Communiqué de presse des avocates suisses de feu le général Khaled Nezzar

tribunal suisse
La justice suisse est partisane, sourde et aveugle. D. R.

Par Houari A. – «C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du général Khaled Nezzar», ont écrit les deux avocates suisses de l’ancien ministre de la Défense nationale, décédé ce vendredi à l’âge de 86 ans. «Nous avons assisté le général Khaled Nezzar pendant plus d’une décennie qu’aura duré la procédure initiée contre lui par les autorités suisses. Au fil des années, nous avons noué avec lui des rapports d’estime et d’affection», ont poursuivi Maîtres Magali Buser et Caroline Schumacher.

«Nous venions d’apprendre que le procès de notre mandat aurait dû se tenir de fin juin à mi-juillet 2024 par-devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. En vue de cette échéance, nous préparions activement sa défense. Quoi que très atteint dans sa santé depuis plusieurs années, le général Khaled Nezzar tenait à faire face à ses juges et à ceux qui l’accusaient de crimes qu’il a toujours fermement contestés», ont indiqué les deux avocates.

«Avec la force de caractère qui ne l’a jamais quitté, notre mandant était prêt à défendre son honneur d’homme et de soldat. La maladie qu’il combattait avec le même courage ne lui en aura pas laissé le temps. Nous regrettons de n’avoir pas pu être à ses côtés dans son combat judiciaire jusqu’à la démonstration de son innocence», ont ajouté les juristes suisses, ignorant sans doute la décision prise par le défunt avant son décès de ne plus accorder de crédit à la justice suisse et de ne plus se présenter devant des juges helvètes «partisans, aveugles et sourds».

«Le général Nezzar était profondément attaché à son pays et au peuple algérien. Il estimait avoir agi au plus près de sa conscience et de son devoir, en assumant le rôle historique qui a été le sien, rôle qui lui a valu l’admiration indéfectible de nombre de ses compatriotes, comme la haine acharnée de ceux qu’il avait combattus. Sa mort, au terme d’une vie de combats et de courage, laisse à présent la place au verdict qu’il appelait de ses vœux, celui de l’histoire», ont conclu Maîtres Magali Buser et Caroline Schumacher.

H. A.

Comment (15)

    Kahina-DZ
    3 janvier 2024 - 18 h 05 min

     »Quoi que très atteint dans sa santé depuis plusieurs années, le général Khaled Nezzar tenait à faire face à ses juges et à ceux qui l’accusaient de crimes qu’il a toujours fermement contestés»

    Un Moudjahid jusqu’au dernier jour de sa vie …RESPECT !!

    Que son âme repose en paix…Car des patriotes de son calibre sauront à leur tour défendre l’Algérie quand il le faut.
    Vive L’ANP !!!

    Soso
    31 décembre 2023 - 11 h 25 min

    ALLAH Y RAHMOU
    Il a écris une bonne page de notre histoire et l’histoire algeriennes ne l’oubliera jamais fière-fort-dure il c’est dressé de cette façon aux traitre lâches islamistes et autre félon prêt à nous saigné tous..cette Homme nous a aidé à sortire des ténèbres dans lesquel ses chiens de djihadiste voulais nous enfermé il a traversée les attentas raté contre lui, les ennemis de l’intérieur, la justice suisso-sionistes,la maladie et il a rien lâché jusqu’à la dernière seconde il et parti comme un grand général aux combat et il as gagné, cet sa être Algérien chapeau quel force et quel leçon merci général,jsuis triste vraiment…

    Nacer
    31 décembre 2023 - 10 h 36 min

    Ces avocates regrettent plus l’argent qu’elles touchaient et certainement, elles souhaitaient que l’affaire durerait le plus longtemps possible…..Charognards

      ???
      3 janvier 2024 - 18 h 11 min

      Nacer@
      Dés-fois, il vaut mieux se taire que de se ridiculiser en plein publique.

    Anonyme
    30 décembre 2023 - 19 h 09 min

    Le general Khaled Nezzar restera une des personalites les plus fideles aux combats du peuple Algerien pour sa liberte,son independance et sa souverainete…Repose en paix mon General..Allah Yarhamek

      Azrou
      30 décembre 2023 - 20 h 26 min

      Le sauveur de la République a fait
      un véritable pied-de-nez aUx helvètes.
      Qu’il repose en paix, son combat pour
      l’Algérie fut long et ardu.

    Anonyme
    30 décembre 2023 - 19 h 05 min

    Allah Yarahmak Ya Si Nezzar,merci pour avoir sauvé l’Algérie de la horde sauvage du front-israélo-Sioniste,repose en paix.

    Moskos dz
    30 décembre 2023 - 18 h 59 min

    Allah Yarahmak Ya Si Nezzar,merci pour avoir sauvé l’Algérie de la horde sauvage du front-israélo-Sioniste,repose en paix.

    lyes
    30 décembre 2023 - 17 h 50 min

    Toutes nos profondes condoléances à sa famille et ses proches.
    Le général NEZZAR Allah yarahmou s’il devait répondre à quelqu’un c’est à son pays et devant les juridictions de son pays .
    point à la ligne .
    Est ce que L’Algérie a le pouvoir de juger un étranger sur son sol alors que le soit disant délit ou crime de cet étranger a eu lieu sur un sol qui n’est pas le sien.?
    S’il y a des juristes sur AP qui me lisent je voudrai bien m’instruire .

    Sincères Condoléances ...Avec Quelques Réserves !
    30 décembre 2023 - 17 h 41 min

    Je suis vraiment touché par le décès du général Khaled Nezar et je présente mes sincères condoléances à toute sa famille ! Puisque que Monsieur Nezar peut être qualifié d’homme d’Etat » du fait qu’il a occupé de hautes responsabilités au sein de l’Institution militaire (ANP) et du gouvernement, je le remercie personnellement d’avoir sauvé (avec d’autres) l’Algérie de l’hydre islamiste, de la horde des fondamentalistes islamistes, des salafistes qui auraient pu plonger notre pays dans une dictature théocratique dangereuse et garder le pays dans une instabilité politique préjudiciable.

    En revanche, il est aussi légitime de faire quand même quelques reproches à son endroit et aussi envers le Haut Comité d’État (HCE) qui n’ont pas su profiter de l’arrêt du processus électoral pour engager l’Algérie dans un véritable processus de transition démocratique progressif, inclusif, concerté et pacifique.

    Ce HCE aurait du penser à instaurer une forme de REPUBLIQUE ALGERIENNE où les valeurs démocratiques universelles et les libertés soient enfin une réalité dans le pays, des valeurs qui s’imposerait à tout parti politique qui accèderait au pouvoir légitimement par des urnes transparentes, et donc de faire en sorte que :

    1/- les libertés collectives et individuelles soient garanties, que les libertés d’opinion, de pensée et de conscience soient reconnues à tout citoyen quel qu’il soit, que l’égalité véritable des droits civiques et juridiques entre l’homme et la femme soit une réalité et non du théâtre

    2/- que les questions importantes relatives à l’identité nationale, à l’histoire millénaire et à la mémoire de notre Nation soit définitivement réglée en se référant à notre creuset identitaire constitué de l’amazighité, l’arabité, l’islamité, donc ce qu’on appelle l’ALGÉRIANITÉ , mais sans aucune hiérarchie, ni hégémonie, ni suprématie, ni ordre d’importance de l’une par rapport à l’autre de ces composantes !

    Ce HCE aurait pu impulser une dynamique pour faire de l’Algérie une vraie république libre et démocratique, une République plurielle, multiculturelle Une et Indivisible, où tout citoyen est respecté et ce qu’il s’identifie et se sente comme arabe ou amazigh berbère, ou musulman ou non croyant pourvu qu’il soit d’abord et avant tout un ALGERIEN PATRIOTE.

    Mais hélas, je pense qu’on a raté le train avec l’arrêt du processus électoral de 1992, et ensuite avec le Hirak en février 2019 ! Mille fois hélas, l’Algérie reste encore dans une forme de gouvernance qui laisse vachement à désirer. C’est finalement un mélange de théocratie, d’autoritarisme, d’autocratie, de régime politico militaire et policier !

      Anonyme
      30 décembre 2023 - 23 h 50 min

      C’est exactement ce que l’Algérie à établi s’en est suivi ces imbéciles heureux d’islamistes.
      Soit vous êtes en retard, ou soit vous proposer inconsciemment des choses que l’Algérie ne répétera plus jamais.

      Cow boy
      30 décembre 2023 - 23 h 52 min

      Avec vous il n’y a que le bâton qui fonctionne.

        Anonyme
        1 janvier 2024 - 17 h 25 min

        En bon fondamentaliste, membre de la horde sauvage que tu es.

    Mohamed El Maadi
    30 décembre 2023 - 17 h 19 min

    Allahyarhamou une grande perte pour l’Algérie.
    Depuis hier je sais pas mais j’ai le bourdon depuis l’annonce de sa mort peut-être parce quil fut et restera dans l’histoire .Il s’est battu pour son pays à multiples reprises sans jamais faillir ni se déshonoré comme les lâches qui fuient le combat ni devant la  » justice  » ou plutôt une vendetta monté de toutes pièces par les mêmes qui aujourd’hui sont dans l’ombre pour frapper l’Algérie dans le dos .
    Mon Général votre épaule ne sera plus la pour que l’Algérie puise pleurer mais je ne doute pas que vôtre caractère combative à été transmis et que ceux la feront ce qu’ils a affaire à l’avenir.
    Inna lahi wa inna ilahy raji’oun.
    Allahoumma Salli wa salem wa barik Ala Mohamed.

    TahiyaElDjazaïr
    30 décembre 2023 - 17 h 07 min

    Sans aucun doute – l’Algérie perd un de ses grands défenseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.