Yves Bonnet : «La trace que feu Nezzar laisse dans l’histoire doit être suivie !»

Yves Bonnet Khaled Nezzar
Yves Bonnet, grand ami de l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – «J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de mon ami, le général Khaled Nezzar, grand Algérien et grand homme de bien», a écrit Yves Bonnet, à l’annonce du décès de l’ancien ministre de la Défense nationale. «Celui qui fut quand il le fallait un patriote inflexible y compris contre la France dont, pour ma part, je portais l’uniforme, celui qui fut quand il le fallait le garant de l’héritage des pères de la Révolution et des acquis du congrès de la Soummam, celui qui sauva l’Algérie de la dérive religieuse et qui se retira loin des honneurs et des attaques indignes d’une poignée de déserteurs amnésiques, ce croyant, ce hadj, était mon ami et le restera», a-t-il poursuivi.

«Je m’incline avec le plus profond respect devant la haute figure de Khaled Nezzar, fils de l’Algérie indépendante et d’un peuple qui m’est cher», a ajouté l’ancien patron de l’ex-DST et grand ami de l’Algérie. «Je forme des vœux ardents pour que la trace qu’il laisse dans l’histoire soit suivie par les Algériennes et les Algériens, où qu’ils résident, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils pensent», a-t-il conclu.

Personnalité suffisamment compétente pour observer la scène algérienne, Yves Bonnet a écrit Le berger de Touggourt, un ouvrage qui enterre définitivement la thèse du «qui tue qui», appliquée à l’affaire de l’assassinat par le GIA des moines de Tibhirine, après leur enlèvement en mars 1996. L’auteur met en lumière les amalgames qui étaient sciemment entretenus pour rendre la situation confuse et pour dévaloriser le combat antiterroriste mené en Algérie. Le but de cette manœuvre étant de porter atteinte à la mobilisation populaire contre le terrorisme, de neutraliser le mouvement de solidarité avec le peuple algérien et d’encourager les forces qui voulaient porter secours aux groupes terroristes à travers le projet de «commissions d’enquête», comme si les revendications des crimes lancées, à partir de Londres notamment, ne suffisaient pas.

Son livre richement documenté, à partir notamment de déclarations et de témoignages des acteurs les plus hauts placés dans l’institution militaire, explique l’essence du «qui tue qui» : transformer aux yeux de l’opinion publique, surtout à l’étranger – plus facile à tromper vu son éloignement des réalités algériennes – des criminels agissant dans les groupes terroristes en «résistants», pour leur attirer non pas l’opprobre qu’ils méritent, mais la sympathie en attendant le soutien. Sur l’affaire de l’assassinat des moines de Tibhirine, par exemple, Yves Bonnet, en expert, détruit la thèse de la «bavure» de l’armée algérienne qui aurait «tiré d’un hélicoptère contre les moines» et démontre qu’elle est tout simplement invraisemblable.

L’auteur du livre consacre au juge Marc Trévidic un chapitre remarquable, pour expliquer comment il a pu être embarqué dans une aventure médiatique et le prix à payer pour cette dérive : «L’abandon du souci constant de la vérification, de la rigueur, qui interdit les à-peu-près, et, s’agissant des magistrats, les suppositions, les supputations qui ne peuvent qu’égarer les esprits les mieux construits». Un des mérites de ce livre est d’avoir traité avec le plus grand sérieux la thèse du «qui tue qui», à partir du cas de l’assassinat des moines de Tibhirine, pour la récuser entièrement à l’aide d’arguments indiscutables.

K. M.

Comment (42)

    Hamid
    3 janvier 2024 - 23 h 49 min

    I give thanks for the good , sincere words and the high level of dedication , tribute Mr Yves Bonnet has paid to our Great , Great Moujahid , Mr Nezzar , about his life and service for his country . Yes , this Extraordinary Patriot ‘s commitment and love for Algeria remain an example to be taught in our school curriculum .Lah yarhamo ! That’s all from me , bye . May Allah bless our country !Tahia Eldzair now and always ………………

    Free Western Sahara ??
    3 janvier 2024 - 9 h 29 min

    Free Africa i
    Viva POLISARIO
    A Bas la Colonisation et les Colons Marrokis
    Referendum Now !

    Nord-africain
    2 janvier 2024 - 16 h 18 min

    @Quel inexorable Casse qui me dit qu il s en tape du Maroc »!Lâchez lui alors son sahara,le problème sera résolu et partez vivre seuls si vous le pouvez!Vous avez le votre sahara,un grand,le Maroc doit avoir lui aussi le sien même s il est petit!Si indépendance il y a ça sera pour tout le sahara nord-africain!Ses habitants ont les mêmes us et coutumes,tête cagoulée,lunettes sur le front conduisant des chèvres à la recherche de points d eau!Laissez-les bâtir une République Africaine sahraouie démocratique,le qualificatif arabe n a rien à faire là-dedans!Je serai indifférent à ce moment-là!

      Quelle inexorable casse c.....
      3 janvier 2024 - 11 h 08 min

      Pas plus tard qu’hier 24 marocains (…) arrêtés sur mostaganem (trafic international). Vos us et coutumes n’ont rien avoir avec les nôtres.
      Vous pouvez continuer à rêver en couleur.

      Anonyme
      4 janvier 2024 - 15 h 41 min

      « « « « « « « ……Lâchez lui alors son sahara,le problème sera résolu et partez vivre seuls si vous le pouvez!Vous avez le votre sahara,un grand,le Maroc doit avoir lui aussi le sien même s il est petit! ,,,,,,,, »
      Ehhh ben voilà….!! Il n y a pas plus Vrai qu un Cri du tréfonds des ………pulsions véritables .
      C est bien une question de ……..Jalousie , de Cupidité, et d autres inavouables pensées qui guident notre @Graaaannnd. Nord Zzzzafricain .
      Ce n est plus une Question de DROIT , Liberté, Dignité Humaine , c est juste que « ……vous avez le Votre ….. »
      On est dans la grande braderie de Jamal El fna….Exit les Humains qui ont usés les Colons sbagniols et les ont forcés à se retirer de leurs Terres et ce , sans que le rejeton du Glaoui ( grand Proxénète devant qui vous voulez !! ) qui AFFIRMAIT , le jour de la Signature de la fin du Protectorat Français sur le Maroc , que « ……..NOUS RESTERONT TOUJOURS ATTACHÉS À ………NOTRE MÈRE PATRIE LA…FRANCE » !!!!!!!!!!!, lève le petit doigt pour les aider !!!!!

      C est à désespérer du ….Nord afri….C….

    Nord-africain
    2 janvier 2024 - 10 h 40 min

    @Chaoui,azwaw,si on rumine le passé,si on nourrit les rancunes on chassera jamais les différends qui nous opposent!Mon voeu le plus cher est de faire éviter une guerre à l Algérie et au Maroc car si celle-ci a lieu ça sera une catastrophe non seulement pour les deux pays mais pour toute l Afrique du Nord!Cela, (…)
    Pour cela il faudra joindre votre voix à la mienne et toutes les voix maghrébines pour dire:stop à ces agissements,stop à cette turbulence qui augure une catastrophe!Hier on disait de ces orientaux:regardez-les,ils se combattent sans jamais cesser!Aujourd hui c est notre tour!Sttar Rabbi:

      Quelle inexorable casse c....
      2 janvier 2024 - 14 h 19 min

      On s’en tape de ton marokistan .

      Algérien
      2 janvier 2024 - 15 h 26 min

      Ici c’est l’Algérie et non pas l’Afrique du Nord.

    Bonnet et Nezzar même diapason?
    2 janvier 2024 - 9 h 51 min

    Bonnet affime-t-il qu’il avait les mêmes objectifs et défendait les mêmes intérêts que Nezzar?

    Si tel était le cas, pourquoi c’est l’acrimonie (euphémisme) qui domine encore et de plus en plus des deux côtés de la Méditerannée?

    Pourquoi au lieu de s’améliorer, les relations vont en se dégradant?

    Pourquoi les haineux dominent dans les eux pays dès qu’il s’agit des relations entre les deux pays?

    Pourquoi en France le thème qui porte l’extrême droite vers le pouvoir c’est la haine de l’Algérie?

    Pourquoi chez nous, le thème de la « France , notre ennemi éternel » (déclaration d’un ancien ministre à l’APN) est celui qui porte le populisme, y compris de certains ministres et dirigeants de partis politiques, alors qu’ils ont des biens en France où leurs enfants résident comme étudiants ou cadres d’entreprises?

    Bonnet pourrait-il déconstruire Xavier Driencourt, principal pourvoyeur actuel en France de la haine contre l’Algérie. Pourrait-il dire publiquement pour qui roule cet ancien ambassadeur haut fonctionnaire à la retraite?

    Si Bonnet est pour de meilleures relations entre les deux pays, que ne s’approche-t-il pas d’autres français qui le sont aussi pour organiser un collectif ou autre qui lutterai contre la haine contre les Algériens?
    Et que ce collectif ne se mette-t-il pas en relation avec des algériens qui le souhaitent?

    Il serait bien de rendre visibles des gens des deux côtés qui puissent parler des SEULS INTERÊTS des deux pays sans aucune démagogie à la couleur de haine (affichée par certains pour cacher des intérêts privés).

    Les anciens « Algérie française » et les fausses attestations d’anciens moudjahids ne doivent pas décider de l’avenir des relations entre les deux pays, d’abord dominées par des relations humaines qu’on le veuille ou pas.

    Nous attendons avec intérêt une réaction de Bonnet contre Xavier Driencourt. Cela serait un énorme pas.

      Abdel
      2 janvier 2024 - 11 h 36 min

      Excellent commentaire qui pose des questions qui concernent nos intérêts à tous et pas seulement ceux d’une minorité hypocrite qui a pris le pays en otage pour ses intérêts privés.
      Votre paragraphe qui appelle à d’abord balayer devant notre porte est éclairant :
      « Pourquoi chez nous, le thème de la « France , notre ennemi éternel » (déclaration d’un ancien ministre à l’APN) est celui qui porte le populisme, y compris de certains ministres et dirigeants de partis politiques, alors qu’ils ont des biens en France où leurs enfants résident comme étudiants ou cadres d’entreprises? ».

      Ce sont peut-être ces mêmes qui encouragent les autorités françaises à bloquer toute transparence sur les biens de la issaba en France.

      Bonnet doit en savoir beaucoup, et il aiderait beaucoup notre pays à livrer, d’une manière qui lui convient, les vérités en sa possession concernant la corruption chez nous.

      Merci à lui s’il le fait.

        Réaliste
        2 janvier 2024 - 13 h 50 min

        @Abdel bonjour,
        Vous écrivez :
        « Ce sont peut-être ces mêmes qui encouragent les autorités françaises à bloquer toute transparence sur les biens de la issaba en France. »

        Sincèrement je ne vois pas les autorités françaises rendre à l’Algérie le moindre centime des dizaines ou centaines de milliards de dollars.
        Il y aura tellement d’excuses, la première serait peut-être celle de constater que nos autorités n’insistent pas vraiment (à savoir pour quelles raisons…) à réclamer cette immense richesse.
        S’il est vrai « qu’il faut suivre le menteur jusqu’au seuil de sa porte », il serait sage de mettre cette fortune sur le compte « pertes » tout court.

        Mais enfin, l’espoir fait vivre dit-on.

          dz
          3 janvier 2024 - 21 h 13 min

          @realiste rien ne permet de dire que la issaba ont spolie des dizaines de milliards encore moins des centaines ont ils ont certainement vole des dizaines de millions de dollars de part leur fonctions aucun chiffre officiel ne la demontres il ne sagit que de supputations que la issiba ai acquis des appartements a paris ou ailleurs c est possible mais jamais des centaines de milliards de dollars n importe quoi !!!!

        Anonyme
        2 janvier 2024 - 14 h 22 min

        Les députés de ce bantoustan sioniste ont osé présenter une loi célébrant le caractère positif de la colonisation, c’est à dire ceci:
        https://pbs.twimg.com/media/GChxINeWIAAFAgr?format=jpg&name=medium

        Les mêmes qui soutiennent un génocide en Palestine selon le même mode opératoire que celui qui a prévalu en Algérie.

        Par conséquent, oui, ce sont nos enemis.

        Qu’ils commencent par rendre passible du pénal toute apologie du colonialisme et on pourra discuter.

        D’ici là, il faut réduite à leur plus simple expression les relations avec ce cloaque de génocidaires, virer leurs entreprises et transférer leur ambassade à Oued Smar à côté de la décharge publique.

          Issaba notre ennemi ou non?
          3 janvier 2024 - 9 h 56 min

          L’ennemi intérieur est pire que l’extérieur, parce qu’il trahit la confiance des siens.

          « protégez-moi de mon ami, mon ennemi je m’en charge ».

          Tout votre bavardage en tamis (el gharbal) ne peut cacher la vérité.

          Anonyme
          3 janvier 2024 - 12 h 15 min

          C’est pour cela qu’en plus de mettre un terme aux relations avec l’enemi il faut mettre fin à la binationalité et à la double allégeance qui lui sert de relai

          Et que chacun choisisse son camps librement

      Attention aux belle paroles
      2 janvier 2024 - 19 h 08 min

      Je pensais exactement la même chose.

      7 el braki
      2 janvier 2024 - 19 h 12 min

      Ces ministres qui prônent la haine de la France y vivent.
      Pour preuve, 26000 sociétés fictives d’import ont été nettoyée / rayée de la liste des importateurs.
      Ce chiffre est énorme et nous donne un aborer sur ce que sont capables des Algériens contre leurs propres pays.

    Elephant Man
    2 janvier 2024 - 7 h 55 min

    Nous ne pouvons que féliciter Mr Yves Bonnet pour son intégrité et honnêteté intellectuelle.
    «J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de mon ami, le général Khaled Nezzar, grand Algérien et grand homme de bien», a écrit Yves Bonnet, à l’annonce du décès de l’ancien ministre de la Défense nationale. «Celui qui fut quand il le fallait un patriote inflexible y compris contre la France dont, pour ma part, je portais l’uniforme, celui qui fut quand il le fallait le garant de L’HÉRITAGE DES PÈRES de la Révolution et des acquis du congrès de la Soummam, celui qui sauva l’Algérie de la dérive religieuse et qui se retira loin des honneurs et des attaques indignes d’une poignée de déserteurs AMNÉSIQUES, ce croyant, ce HADJ, était mon ami et le restera»
    Yves Bonnet a écrit Le berger de Touggourt, un ouvrage qui enterre définitivement la thèse du «QUI TUE QUI»?
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

      Anonyme moh
      2 janvier 2024 - 22 h 08 min

      Parfois vous êtes d’une incroyable niaiserie @ éléphant man.

    Anonyme
    2 janvier 2024 - 6 h 56 min

    « Je forme des vœux ardents pour que la trace qu’il laisse dans l’histoire soit suivie par les Algériennes et les Algériens, où qu’ils résident, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils pensent».Cette phrase et ce voeux d Yves Bonnet fit couler mes larmes a me couper le soufle…Oui Khaled Nezzar est et restera un monument intouchable de l histoire de l Algerie contemporaine au meme titre que l Emir Abdelkader…..L Emir Abdelkader a combattu l envahisseur Francais et le general Khaled Nezzar a combattu et vaincu cette nebuleuse terroriste cette bande de criminels sanguinaires instrumentalises par l occident et leurs traitres allies du golfe arabique qui a failli afghaniser notre pays…Le nom de Khaled Nezzar restera grave en lettres d or dans la memoire des Algeriens ou qu ils se trouvent…Les grands patriotes ne meurt jamais….L Algerie vaincra..

    Brahms
    2 janvier 2024 - 5 h 33 min

    L’islamisme radical avec le Fis et le Gia aurait donné ceci sur la longueur :

    L’Arabie saoudite a exécuté 170 condamnés à mort en 2023, en augmentation par rapport à l’année précédente, selon un bilan établi par l’AFP à partir d’annonces faites par les autorités saoudiennes. Au 31 décembre 2023, 170 condamnés à la peine capitale ont été exécutés dans le royaume contre 147 pour l’ensemble de 2022. Un record de 187 exécutions avait été enregistré en 2019.

    Les dernières exécutions se sont produites dimanche. Elles concernent des Saoudiens condamnés pour meurtres, dont deux à Tabouk (nord), une à Ryad et l’autre à Jazane (sud), selon des communiqués du ministère saoudien de l’Intérieur, cités par l’agence officielle SPA.

    Décapitations

    Trente-trois personnes « impliquées dans des affaires de terrorisme » et deux militaires condamnés pour trahison figurent parmi les 170 exécutés depuis le début de l’année. En 2022, l’Arabie saoudite avait exécuté 147 condamnés, dont 81 l’avaient été en une seule journée, ce qui avait provoqué une vague de condamnations dans le monde.

    Les défenseurs des droits humains dénoncent régulièrement les exécutions, généralement par décapitation, mais les autorités les jugent « compatibles avec la Charia (loi islamique) » et nécessaires pour « maintenir l’ordre public ».

    L’Arabie saoudite figure, avec la Chine et l’Iran, dans le trio de tête des pays qui exécutent le plus de condamnés à mort dans le monde, selon des organisations de défense des droits humains.

    Si bien qu’enrichir la MECQUE à coup de 9000 € par voyage c’est aussi être complice de ces atrocités.

    Brahms
    2 janvier 2024 - 5 h 18 min

    Les Arabes et les sionistes s’entretuent depuis l’An 5,

    Pour éviter de tomber dans leur piège, il suffit juste de se démarquer en sorte qu’un africain du Nord n’a absolument rien à faire avec eux. De cette façon, on ne vous accusera pas de terroriste ou d’islamiste radical. Chacun sa crèmerie.

    Brahms
    1 janvier 2024 - 17 h 30 min

    Mr Yves Bonnet est un homme sérieux et quand il parle, il dit la vérité.

    Le Gia, le Fis sont des entités qui ont été construites par l’Amérique et les Saoudiens donnant plus de 42 ans de terrorisme à travers le monde, hélas.

    Après, ce terrorisme s’est étendu à d’autres pays avec les tueurs de chez Al Qaïda, Daech, Boko Haram grâce aux pétrodollars des saoudiens qui ont mis entre 1 à 5 milliards de dollars pour que ces tueurs agissent en toute impunité aux 04 coins du monde comme des électrons libre à semer la terreur partout.

    Seulement, le boomerang du terrorisme est revenu à la face des saoudiens qui ont du verser un chèque à Mr Trump de 389 milliards de dollars + 100 millions de dollars pour sa fille Ivana en raison de l’attentat du World Trade Center (02 tours jumelles) qui s’écroulent via des tueurs saoudiens détournant des avions.

    Pour ma part, il manque un procès international avec comparution de l’Arabie Saoudite afin de faire condamner ce pays à payer des dommages et intérêts colossaux à toutes les victimes et leurs ayants droits pour tous les crimes, blessés graves perpétrés à travers le monde et non indemnisés à ce jour sauf pour l’Amérique via le chèque de banque de 389 milliards de dollars.

    Imaginez un citoyen du monde qui perd ses deux jambes et qui se retrouve handicapé à vie, sans ressource financière, sans emploi, vie familiale brisée avec tous les désagréments de la vie courante pour se laver, se déplacer, s’habiller.

    Pour moi, la responsabilité de l’Arabie Saoudite est indéniable et tous les services secrets du monde étaient au courant du comportement des américains et saoudiens de 1977 à 2019 (42 ans de terrorisme) avec des milliards de dollars engloutis, partis en fumée.

    Voilà, la réalité.

      Fodil
      1 janvier 2024 - 18 h 29 min

      Concernant le terrorisme international, n’oubliez surtout pas le rôle du Qatar, de ses relais et de sa chaîne de propagande Al Jazira.

        Brahms
        2 janvier 2024 - 2 h 19 min

        @Fodil,

        En réponse, je suis d’accord avec vous, le Qatar a cassé la Libye avec la bande à Nicolas Sarkozy mais de notre côté, on n’a pas joué notre rôle en défendant la Libye à cause notamment de la Issaba dont la motivation était la corruption et le détournement de fond public afin d’en faire des placements en France.
        In fine, on a perdu la Libye et Mr Tebboune a récupéré 30 milliards de dollars d’argent public partis sous d’autres cieux via la corruption avec la bande de la Issaba prouvant que sur la Libye, on a eu tout faux.
        Enfin, la France n’a toujours pas donné l’indépendance financière aux pays africains qui sont toujours avec une monnaie inconvertible sur le plan international car on manque de pointure, de gens très sérieux.

      DZ
      1 janvier 2024 - 20 h 28 min

      @BRAHMS certains pays se sont servis des freres musulmans pour destabiliser d autre pays c est simple le terrorisme est creer de toute piece pour servir les interets des pays tiers

      7 el braki !
      1 janvier 2024 - 22 h 28 min

      Je suis entièrement d’accord avec vous chère @Brahms mais niveau responsabilités , ceux et celles qui épousent les idées des bédouins en sandales de la bédouinerie ne valent guère mieux et sont autant responsable si pas plus. Un vide de la pensée abyssale chez ces crétins congénitaux les animent encore aujourd’hui.

      Vert
      3 janvier 2024 - 19 h 43 min

      tu es resté planqué 10ans loin de L Algerie a ammasser les PASCALES
      tu viens nous donner des lecons sur la situation du pays dans les années 90
      on AVAIT PAS BESOIN DE discours
      on avait besoin de COURAGE ET d HOMMES

    Moskos dz
    1 janvier 2024 - 15 h 34 min

    Sans le courage et patriotisme de Nezzar Allah Yarahmo,l’Algérie aurait subi le même sort que l’Afghanistan.

    Anonyme
    1 janvier 2024 - 15 h 01 min

    Votre message vous honore Mr Bonnet et bp d’algériens saluent votre sympathie.

    DZ
    1 janvier 2024 - 13 h 04 min

    MR YVES BONNET EST HOMME DE BIEN QUI N EPROUVE AUCUNE HAINE CONTRE LES ALGERIENS

      Hoho cdt
      1 janvier 2024 - 23 h 10 min

      Il n’y a pas de Nezzar dans cette génération de tubes digestifs.si Khaled est à comparer avec les plus grands défenseurs de l’Afrique du nord.. Quand tout les ventres mous se cachaient, s’inventaient une virginité sous jellaba..on perdu un juste,un humaniste,un gardien.’ je v suis pessimiste car un Nezzar ou un Massinissa c’est une fois par mille ans

        À la source
        2 janvier 2024 - 22 h 44 min

        Le véritable problème est comment cette terrible engeance nous est tombé dessus ?.
        Pas d’islamistes, pas de problèmes.

    Nord-africain
    1 janvier 2024 - 12 h 32 min

    Ya waddi feu Khaled N était un homme sincère,transparent,un intellectuel somme toute!Il a su arracher au défunt Hassan 2 La3yayda par sa courtoisie et son aura!Je crois que cet homme aurait trouvé une solution au conflit algéro-marocain si le boumediennisme ne régnait pas sur les esprits!L homme est pragmatique et même visionnaire!Il a eu,lui et Toufik,l estime des Américains qui sont venus demander conseils auprès de ces grands hommes au lendemain du 11 septembre:Allah irahmou et longue vie Taoufik!

      Chaoui
      1 janvier 2024 - 19 h 27 min

      Au « Nord africain » :

      En écrivant que Feu notre Général Major Khaled Nezzar aurait, selon toi, je te cite : « trouvé une solution au conflit algéro-marocain si le boumediennisme ne régnait pas sur les esprits », on devine le sujet que tu es.

      Non, monsieur ! Ne nous la fait pas à l’envers.
      L’Algérie n’a pas causé ou créé de conflit avec le maroc depuis 1962 à aujourd’hui, seul ton pays est le fauteur de troubles, d’abord :

      1) en nous attaquant en 63′,
      2) puis en 1975 en occupant militairement et colonisant (comme l’ont fait vos frères jumeaux sionistes en Palestine comptant plus d’un million de juif marocains) le territoire du Peuple Sahraoui,
      3) en souillant notre Consulat et notre Drapeau (un Drapeau conçu par les nôtres quant le vôtre vous a été confectionné par votre Général-Gouverneur Lyautey),
      4) en donnant refuge et aidant le gia…,
      5) en nous accusant faussement d’un attentat dans l’un de vos ‘hotels’,
      6) en pactisant officiellement avec l’entité sioniste que vous laissez nous menacer depuis votre sol comme vous lui avez concédé la possibilité d’ériger une base proche de notre frontière..

      Des griefs, nous en avons bien d’autres. A l’exemple du vol de nos terres qui s’étendaient alors en 1947 (et depuis des millénaires) jusqu’au fleuve de la Moulouya que vous avez obtenues la même année des mains de l’occupant colonial français pour avoir permis l’encerclement et la prise de notre Émir Abdelkader (le même coup perfide que vous nous avez fait du temps de vos Bocchus père et fils en trahissant et livrant Jugurtha à Rome…).

      Quant au terme « visionnaire » que tu emploies, tu devrais t’interroger si ton autoproclamé ‘roi’ et votre makhzen l’ont été en pactisant avec les sionistes car, ici, c’est le plus sûr moyen de dresser entre nous un mur infranchissable nous obligeant à verrouiller notre frontière pour très longtemps.

      Anonyme
      1 janvier 2024 - 22 h 32 min

      7 frontières et le nord africain n’a d’yeux que pour bousbirland ?. Étonnant non comme le dirait le cultissime Desproges.

      Anonyme 183900
      1 janvier 2024 - 22 h 34 min

      Vla que le hmarrok veux récupérer les gravures sur métaux née à Carthage (actuel Tunisie).

    Merci à Yves Bonnet pour son hommage sincère .
    1 janvier 2024 - 11 h 18 min

    Nous (hommes libres ,démocrates et patriotes) ne pouvons que remercier Yves Bonnet pour son hommage à Monsieur Khaled Nezar.

    En outre je le remercie personnellement d’avoir évoqué dans son message le Congrès de la Soummam qui passe toujours aux oubliettes dans la mémoire de certains dirigeants, intellectuels et historiques algériens, alors que c’est un document de base qui a permis la réorganisation de la lutte armée, l’union de toutes les composantes politiques algériennes de l’époque pour un objectif ultime commun, la conscientisation politique du peuple algérien dans sa mobilisation contre le colonialisme français et enfin la vision, la projection de l’Algérie de l’après l’indépendance, l’organisation et la perspective du pays à la libération !

    En principe la plate forme de la Soummam est un document historique qui devrait être discuté et débattu au sein de l’université algérienne et de la société civile en générale. Mais hélas, elle est tombée dans l’oubli et la désuétude TOTALE pour des motifs politiques inavoués. L’Algérie de l’indépendance a choisi de se référer et d’évoquer uniquement et exclusivement l’appel du 1 er Novembre 54 , bien qu’il a été lui aussi déterminant que cet important congrès d’Ifri (Ouzellagen) en Aout 56 !

    Abou Stroff
    1 janvier 2024 - 11 h 06 min

    «La trace que feu Nezzar laisse dans l’histoire doit être suivie !» avance Y. B..

    je pense que ceux qui veulent suivre les traces du Général Nezzar (rabbi yerhmou) et mériter sa bénédiction doivent agir, dès à présent, pour que les « harkis » (que je ne nommerai pas, car ils me donnent envie de vomir) qui passent leur temps à insulter, sur youtube, entre autres médias, le Lion des Aurès, soient « neutralisés ».

    PS: je rappelle que le verbe neutraliser est souvent utilisé par les « services » comme synonyme de envoyer quelqu’un grignoter les pissenlits par la racine.

    wa el fahem yefhem

      ´
      1 janvier 2024 - 17 h 47 min

      A commencer par ceux qui nous obligent de passer par unVPN pour accéder à AP et répondre à la Vomissure des P’tits blancs incultes Laches et Psychopathes

        Boubou
        1 janvier 2024 - 22 h 18 min

        Normal, puisque le spectre flottant de Son Excellence au pyjama rayé continué de hanter les couloirs d’El Mouradia.

          Fallait pas
          2 janvier 2024 - 11 h 56 min

          On ne joue pas impunément avec nos martyrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.