Echange amical entre Ahmed Attaf et son homologue malien Abdoulaye Diop à Kampala

Attaf Diop
Ahmed Attaf et Abdoulaye Diop à Kampala. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a eu un échange amical avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, à Kampala, en Ouganda.

Les deux hommes se sont rencontrés en marge du 19e Sommet des pays du Mouvement des non-alignés.

La page de la brouille passagère entre l’Algérie et le Mali est ainsi définitivement tournée.

R. N.

Comment (22)

    Kahina-DZ
    18 janvier 2024 - 16 h 14 min

    N’en déplaise au marrouk et aux Émirats !!
    VIVE L’ANP !!
    VIVE L’ALGÉRIE !!

    Anonyme
    18 janvier 2024 - 13 h 07 min

    La photo nous dit tout.
    J ai envie de voir un ministre des AE jeune, intelligent, cultivé et plein d´énergie.
    Meme dans l ANP, j ai envie de voir des généraux jeunes intelligents visiblement sportifs, qui imposent le respect, pas seulement par leur compétence mais aussi physiquement et mentalement.
    Le sport, ca décongestionne l´esprit.

      Kahina-DZ
      18 janvier 2024 - 16 h 12 min

      Ils sont intelligents et dégagent de la sagesse politique…Mais, tu ne connais pas ces critères.
      Si tu veux des diplomates sportifs ayant un corps dosé de stéroïdes = il faut que tu ailles commenter dans les magazines TOP MODEL

    Les masque sont tombés et les cœurs ce sont dévoilés
    18 janvier 2024 - 12 h 42 min

    MOI je n’aurais plus JAMAIS confiance au maliens.
    Après les injures immondes, les multiples accusations à l’égard de l’Algérie et des algériens.
    Nous accusant d’être leurs souffrent douleurs, la cause de tous leurs malheur, d’être des voleurs traîtres, j’en passe et les meilleurs.
    Les plaies est ouvertes, elles se refermteron peut-être un jour, mais les cicatrices me rappelleront toujours le contenu des cœurs des maliens envers les algériens.
    Rien ne sera plus jamais comme avant.
    Nous agirons avec eux comme ne le faisons avec les autres pays du monde.
    Chacun pour soit et Dieu pour tous notamment s’agissant de ceux et celles qui nous méprisent ou nous aiment que pour leurs intérêts.
    Chacun chez soi et les moutons 🐑 seront bien gardés.

    Erreur d'appréciation du ministre
    18 janvier 2024 - 11 h 12 min

    C’est aller un peu vite en besogne que de dire « la est définitivement tournée  »
    C’est ne pas connaître les charognards qui gravitent autour du Mali et des maliens pour leurs renversés cerveaux et leurs racontés des histoires envenimer toujours les relations entre nous

    Nacer
    18 janvier 2024 - 10 h 31 min

    En regardant cette photo des 2 ministres, on dirait que c’est le Mali qui nourrit et protège l’Algérie!
    Les Africains on compris. Ils jouent la carte de l’instabilité, la menace de reconnaitre la marocanité du Sahara occidental, la normalisation avec l’entité sio…ste….etc
    L’Algérie doit passer à l’attaque: pas d’effacement de la dette sans contre partie, fermeture des frontières pas d’investissement sans profit politique.
    On ne peut pas rivaliser avec le maroc qui dépense en afrique de l’argent qui ne l’appartient pas et qui provient des pays du golf et de la drogue.
    Donc arretons de caresser les Africains dans le sens du poil, car tout simplement, ils n’ont pas de poils.
    Si on peut reconstituer un Bloc avec la Tunisie, Libye, Egypte, la syrie, le yamen et l’Irak c’est mieux que toute l’afrique et tous le bédouins du golf

      Anonyme
      18 janvier 2024 - 21 h 26 min

      Ambigu ton commentaire, d abord et toujours la diplomatie qui prévaut et surtout avec le Mali et ceux du Sahel ensuite qd tt ces actes diplomatiques ont échoués alors on peut sévir pour nos intérêts suprême et notre sécurité nationale, on en est pas là, je suis pas diplomate et heureusement, qd on froisse l Àlgerie je suis touché et j oubli que je suis en charge du dossier Africain 😭🇩🇿💪 donc stp ne nous pousses pas à empirer la situation avec notre pays frère qui est le Mali et à nos portes, ceci dit j’avais eu cette réaction au départ de la dispute, oui révolté et écoeuré des agissements du voisin malien malgré gré ça j avais dit ok si la diplomatie algérienne résoud cet incident avec le Mali ,c’est ce qu il se passe en ce moment, les deux ambassadeurs en tt cas l algérien a repris son poste,les deux mae se sont rencontrer lors d un sommet récemment donc ça s apaise mais il faut confirmer le retour à la normale et des deux côtés. Tant mieux les choses reviennent doucement alors gardez nous de vos intentions mauvaises ou bonnes , les intérêts de l Algerie et du Mali dépassent nos suggestions ou nos commentaires. Une visite proche et officielle du colonel Goita à Alger montrera à tous que l Algérie et son voisin malien ont tjrs été main dans la main et c’est pas nouveau donc les détracteurs les ennemis de l Algerie ou autres jaloux , en vain vous ne pouvez pas jouer avec l Algérie et surtout à ces portes parce que c est comme ça et pas autrement et la feuille de route avait pris en compte ces coups tordus et ça fait partie du jeu de … Auquel on fait partie intégrante, redoutable adversaire et il y a pas plus … que nous 🇩🇿. On veut aller jusqu’à la fin de la partie de ce jeu auquel vous voulez tous nous faire tomber. Et non je suis en charge de ce dossier et je vous ai vu venir il y a très très longtemps. Voilà pourquoi il faut consolider la première feuille de route ensuite ne vous inquiétez pas on passera à la deuxième, juste pour vous finir nos envieux nos détracteurs nos ennemis , pas ceux qui nous respecte et font les choses avec nous en tte transparence. Comme disait Allah y rhamo feu général Khaled Nezzar , je me dérobe pas et je me suis jamais dérobé, c’est ça aussi avant tout l Algérie.🇩🇿❤️

    Anonyme
    18 janvier 2024 - 7 h 05 min

    les africains, à part afrique su sud, peu fiables comme les arabes, profiteurs avec de l’esprit plein de malice s’en méfier tjrs

    Anonyme
    18 janvier 2024 - 4 h 28 min

    L incompétence légendaire de nos irresponsables a de beaux jours devant elle !

    Anonyme
    18 janvier 2024 - 1 h 55 min

    Le Mali, par la voix de son premier ministre Chogel Maiga, a accusé l’Algérie de soutenir le terrorisme au Sahel.

    Et Attaf a une rencontre amicale avec eux?

    Il faut faire sauter cet ingrat de Choigel de son poste, et faire en sorte qu’il n’ai plus AUCUNE carriere politique.

    La politique étrangere du pays (…) ont dirait les farces et attrapes.
    Tbehdila.

    Anonyme
    17 janvier 2024 - 21 h 02 min

    Des girouettes.

    Anonyme
    17 janvier 2024 - 20 h 29 min

    Une visite proche du colonel Goita à Alger pour nous confirmer que cette brouille passagère est définitivement une page tournée. C’est mieux non ? Les paroles ne suffisent plus on préfère les actes dorénavant. La confiance n empêche pas le contrôle n’est-ce pas ? Des actes forts nous attendons et pas tjrs forcément du même côté. Effacement d un milliard de dollars de dettes aux pays africains à l’époque de l’ex présdt Bouteflika et a octroyé à l Afrique bcp d argent et plus . TEBBOUNE lui a suivi le pas , 1 milliards à l Afrique et plus et c’est à nous de nous plier ou de jouer la prostituée avec eux hachakom ? Tout ces milliards donner à l Afrique pour qu on en arrive là, vous savez combien vous faites d hôpitaux et de lycées flambants neufs en Algérie ? C est bien de jouer le fédérateur en Afrique mais pas au détriment de l Algerie et de son peuple sinon on a rien compris , je t’aide mais en retour tu m’aides qd ça va mal, non eux nous abandonne pour aller chez l ennemis en lui miroitant mondes et merveilles. L AFRIQUE TERNA ! 🇩🇿 Tebro Oula kharo. C est comme ça et pas autrement.

    Anonyme
    17 janvier 2024 - 20 h 28 min

    Une visite proche du colonel Goita à Alger pour nous confirmer que cette brouille passagère est définitivement une page tournée. C’est mieux non ? Les paroles ne suffisent plus on préfère les actes dorénavant. La confiance n empêche pas le contrôle n’est-ce pas ? Des actes forts nous attendons et pas tjrs forcément du même côté. Effacement d un milliard de dollars de dettes aux pays africains à l’époque de l’ex présdt Bouteflika et a octroyé à l Afrique bcp d argent et plus . TEBBOUNE lui a suivi le pas , 1 milliards à l Afrique et plus et c’est à nous de nous plier ou de jouer la prostituée avec eux hachakom ? Tout ces milliards donner à l Afrique pour qu on en arrive là, vous savez combien vous faites d hôpitaux et de lycées flambants neufs en Algérie ? C est bien de jouer le fédérateur en Afrique mais pas au détriment de l Algerie et de son peuple sinon on a rien compris , je t’aide mais en retour tu m’aides qd ça va mal, non eux vous abandonne pour aller chez l ennemis en lui miroitant mondes et merveilles. L AFRIQUE TERNA ! 🇩🇿 Tebro Oula kharo. C est comme ça et pas autrement.

      Elephant Man
      18 janvier 2024 - 7 h 01 min

      @Anonyme
      «…Tout ces milliards donner à l Afrique pour qu on en arrive là, vous savez combien vous faites d hôpitaux et de lycées flambants neufs en Algérie ?…»
      Effectivement, CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
      Le Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou qui a financé infrastructures écoles etc allait créer une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer le franc CFA et une alternative au dollar pour au final se faire délibérément assassiné sans que ces pays africains corrompus jusqu’à la moelle tout comme leur populace ne lèvent le moindre petit doigt au contraire ….

    schlomomo6
    17 janvier 2024 - 18 h 38 min

    Que l’Algérie se méfie des subsahariens, ils sont pas fiable et sans honneur

      Elephant Man
      18 janvier 2024 - 6 h 56 min

      @Schlomomo6
      Exactement.

    Vert
    17 janvier 2024 - 18 h 37 min

    Amical en relations internationales ca ne veut rien dire
    il faut taper sur la Table

    Elephant Man
    17 janvier 2024 - 17 h 38 min

    SÉRIEUX ??!! Le baiser de Judas !!
    Un p’tit sourire pour des coups de poignard en plein dos et la brouille est DÉFINITIVEMENT tournée.
    Cessez votre cécité pathologique et d’avoir les chevilles qui enflent pour de l’esbroufe et foutage de gueule, ce n’est pas de la diplomatie.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

      Hors-jeu
      18 janvier 2024 - 8 h 50 min

      Si Boumediene Allah yerahmouu était encore en vie
      Il te dirais le temps des Zaims est révolu
      Tu vis hors de l Algerie
      Bloque dans ta tête dans les années 70

        Anonyme
        18 janvier 2024 - 20 h 51 min

        Je suis pas celui à qui tu as répondu en l’occurrence éléphant Man mais j ai une bonne mémoire et tu me copies car je t avais répondu sur un autre article concernant le tourisme de masse en Algérie qu on était ni prêt ni préparé et tu m as parlé des années 70 à 80 que l Algerie était touristique et je t avais écris qu on était plus à cette époque et que plusieurs facteurs ont fait que et je t avais dit aussi qu on mettait la machine en route et pas que ds le tourisme mais partout, je n’invente rien c est vérifiable et rien ne m echappe Hmdl pour le moment donc vivre à l extérieur ou l intérieur n a aucun sens. Désolé de vous avoir rappelé cette échange qu on a eu il y a quelques semaines, elle existe bien sut ce site. . Hors sujet bien joué sauf que t avais oublié cette échange sur le tourisme avec moi sur ce site. Ben oui l 🇩🇿.

      Anonyme Aussi
      18 janvier 2024 - 17 h 56 min

      Boumedienne nous a aussi laissé beaucoup de cadeaux empoisonnés. Je vous en donne un mais il y’en a beaucoup d’autres. S’il n’avait pas soustrait bout teflika au courroux des autres colonels pour ses dépassements fréquents en l’envoyant au Mali où rien ne ne passait, on n’aurait pas eu 20 ans de délapidements des deniers publiques comme si ce qu’il avait pris en tant que MAE ne lui était pas suffisant. Je peux t’en donner d’autres.

    Anonyme
    17 janvier 2024 - 17 h 37 min

    On peut se rencontrer de façon tout à fait protocolaire et rester sur ses positions.
    De même Façon, on peut manger un couscous et être raciste non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.