L’italien BF prêt à réaliser de grands investissements dans le sud de l’Algérie

l'italien BF Algérie
BF compte lancer un grand investissement en Algérie l'année prochaine. D. R.

La société italienne spécialisée en agriculture Bonifiche Ferraresi (BF) a exprimé, lundi lors d’une rencontre de travail avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), sa disponibilité à réaliser de grands investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie, notamment en matière de production de blé dur et de semences.

Le PDG de Bonifiche Ferraresi, Federico Vecchioni a précisé au terme de cette rencontre qui s’est déroulée au siège de l’AAPI à Alger, que sa société avait obtenu l’année dernière un contrat de concession définitif au niveau de la wilaya de Touggourt pour la production du blé dur, soulignant que cela constituait «un premier pas pour un projet beaucoup plus important».

«Nous sommes ici pour œuvrer à élargir le projet à travers d’autres investissements agricoles dans le sud de l’Algérie», a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que la société BF compte lancer un grand investissement en Algérie l’année prochaine.

Outre la production de blé dur, BF compte investir également dans la production de semences, d’olives et de fruits et dans l’industrie agroalimentaire pour « contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire en Algérie et à l’exportation », a-t-il dit, soulignant que la société exportera du blé de l’Algérie vers l’Italie considérée parmi les plus grands consommateurs de blé dur au niveau mondial.

La délégation de BF était, également, composée de l’ancien Premier ministre italien, Massimo D’Alema, qui a qualifié le projet de la société de «l’un des plus importants au titre de la coopération algéro-italienne, étant un projet stratégique bénéfique aux deux pays».

Il a, également, estimé que les investissements de la société «offrent une contribution majeure à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie, ainsi que de grandes opportunités pour le secteur de la production de pattes en Italie».

Il a révélé que BF est sur le point de créer une université spécialisée en agriculture en Italie, et qu’elle entend également créer un centre de recherche et de formation en Algérie, pour contribuer à l’augmentation de la production agricole à travers le transfert des technologies modernes de production.

Le Directeur général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a précisé que les projets de la société pour la culture de blé dur et des semences sont «d’une importance majeure pour la réalisation de la sécurité alimentaire».

Le DG a relevé que l’Agence est prête à accompagner la société italienne durant la période de la concrétisation de ses investissements, d’autant qu’elle entend élargir son activité aux industries manufacturières.

R. E.

Comment (16)

    Anonyme
    14 février 2024 - 11 h 05 min

    Ben oui, si les Algériens ne veulent ou ne savent pas travailler, laissons faire les autres à leur place.
    Peut etre que nous en prendrons de la graine, sans jeu de mots..
    Moi, je dis, mis á part les ministères de soubveraineté: défense, intérieur, affaires étrangéres et culture, le reste au meilleurs, qu´ils soient álgériens ou étrangers.
    Ce qui compte, c est le résultat.
    Pour les trop nationalistes, ils doivent accepter de vivre avec moins de moyens, ce qui est d´ailleurs une bonne chose et pour la nature, la santé physique et psychique.
    Aghna insène houa el kana3!
    N´est-ce pas!?

    Soso
    10 février 2024 - 10 h 54 min

    Nous allons devenir la Roumanie qui loue ses terres pour quelques roubles…ogm, expérience sure les pesticides croisement de blé et des vaches bourré aux antibiotiques bref de la m….en boîte ,ont est ci nul que sa pour pas avoirdes idéesinovantes où cest juste une histoire de frics ?
    Ils aiment brouté l’herbe verte des autres pays sauf que l’inverse n’est pas réciproque.

    Hassen
    7 février 2024 - 13 h 44 min

    La France doit être verte maladive contre l’Italie.
    Aprés l’autosuffisance de l’Algérie..d’ici là et sûrement !

    Les agriculteurs et leurs tracteurs de l’UE continuent droit dans le mur…
    On lui ( France ) exportera le reste mais cette fois-ci pas de crédits,
    même pas avant qu’elle paye la facture impayée du blé au XIXème siècle..

    Grand voleur plus d’une fois, égal pour Toujours.
    C’est Empirique, basée sur l’expérience..

      El gatt
      8 février 2024 - 12 h 04 min

      Votre intervention montre, sans nul doute, que vous connaissez parfaitement les problèmes que pose notre agriculture par rapport au réchauffement climatique qui concerne particulièrement l’Afrique du Nord et les besoins alimentaires de la nation, n’est ce pas?

      Alors que dans l’UE les responsables politiques comme la majorité de la population européenne ont pris en compte ce phénomène, parmi nous, il y a ici, encore et toujours, des personnes qui n’ont pas compris que la situation est grave. Et qu’elle risque de s’aggraver si une politique agricole raisonnée, moderne et efficace n’est pas mise en place au plus vite.

      Tant que nous avons les revenus des hydrocarbures pour subvenir à nos besoins, on peut jouer les mariolles et proclamer que nous sommes et serons les plus forts… un jour. Tout en se contentant présentement des miettes qu’on veut bien nous servir. Mais il arrivera un jour où il faudra descendre du petit nuage sur lequel on nous a placé depuis longtemps, se retrousser les manches, réfléchir et se mettre à travailler concrètement.

      L’italien BF prêt à réaliser… comme toujours nous sommes au stade de projets … et il y en a eu des projets depuis des années et des années! Un de plus!

        Hassen
        9 février 2024 - 16 h 38 min

        Je suis d’accord il faut travailler toujours et je connaît la réalité des changements climatiques pour l’Algérie après pour l’UE, il y a de l’humour dans mes Commentaires aussi…
        L’Algérie a une meilleure agriculture qu’il y a des décennies, sûr encore beaucoup de progrès sont à faire,
        En tous cas on avance.

    Kimou
    6 février 2024 - 18 h 51 min

    Si l’Italie et l’ Allemagne s’ associe avec l’Algérie , alors elle deviendront des puissances européennes et mondiale de première ordre .

    L’ Algérie quand à elle deviendra , une des premières puissance africaine , arabe et régionale en Afrique du Nord et au maghreb , un puissance émergente une bonne fois pour toute

    GAGNANT———–GAGNANT !!!!!!.

    Algérien Pur Et Dur
    6 février 2024 - 17 h 21 min

    En fait, le grenier de Rome all over again!

    DYHIA-DZ
    6 février 2024 - 16 h 21 min

    Si je me trompe corrigez moi.

    Quand je regarde la politique des affaires extérieures de l’Algérie , je me dis WOOW !!
    Quand je lis les décisions de nos ministres intérieurs, je me dis: s’agit-il d’un autre pays ??
    Conclusion:
    Que ceux qui gèrent l’extérieur gèrent aussi l’Intérieur…pour en finir avec ce bricolage agricole.
    Les terres Algériennes ne sont pas à vendre. Point à la ligne.

      DZ
      6 février 2024 - 19 h 48 min

      nous arrivons meme pas a developper notre propre agriculture cerealiere toujours besoin des autres la ont ne dis pas de construire un satellite mais le minimum vital nous sommes tres en retard et surtout un poil dans la main

    Anonyme
    6 février 2024 - 16 h 06 min

    Nos agriculteurs -Fellaha de la région vont rester sans avenir dans cette nouvelle Algérie qu’on ne voit pas venir. Merde.

    où vont travailler nos cadres, nos diplômés dans le domaine ??
    Ils vont se métamorphoser en taxieurs dans d’autres cieux.
    Yaw 150 000 médecins ont quitté……BASTA.
    Moussiba sans nom.

      dz
      6 février 2024 - 20 h 02 min

      @anonyme 150000 medecins c est inexact il y a 600 medecins algeriens en france sur le reste j abonde dans votre sens c est une honte que l algerie ne puissent nourrir ca population par ce propre intelligence toujours besoin d un tiers le probleme l algerien cherche le bizness et l argent sans efforts la coree du sud mourait de faim regarder ce quils on fait en -60 ANS vous laissez les commandes au main des correens l algerie et vous verrer comment elle va decoller

    NON
    6 février 2024 - 15 h 34 min

    Le BF est prêt ?? Dites -moi qui n’aimerait pas se nourrir des terres des autres pays.
    NON NON NON…
    C’est aux Algériens de labourer leurs TERRES

      Anonyme
      6 février 2024 - 16 h 30 min

      BIEN DIT.

    CAFTAN ALGERIEN
    6 février 2024 - 15 h 31 min

    Quelle déception !! Toujours dans le même spectre de la stérilité et manque de vision.
    À quoi servent les agronomes Algériens ?????????????????????????????????????????????????
    Pendant que nos diplômés souffrent du chômage, on fait travailler les autres.

     »Outre la production de blé dur, BF compte investir également dans la production de semences, d’olives et de fruits et dans l’industrie agroalimentaire pour « contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire en Algérie et à l’exportation »
    1- La compagnie italienne va exporter vers l’Italie sûrement !?
    2- On ne veut pas la variété des oliviers autres que celle de l’Algérie. La qualité n’est pas la même. La nôtre est la meilleure.
    3- Les Algériens seront -ils recrutés dans le projet …ou bien , c’est comme la chine qui vient avec ses chômeurs…ou, c’est les migrants clandestins qui vont assurer le travail de la terre ??? Du bricolage quoi …
    Fatigués de votre manque de vision. C’est triste !

      Anonyme
      7 février 2024 - 9 h 00 min

      de l huile d olive algerienne existe deja sur les etalages de costco sous l appelation « huile faite dolives d olives tunisiennes » ou « maghreb » et que sais je encore sans parler de notre marque de dattes DEGLA abuse par nos « freres » twansa qui nous ont « aide » durant notre guerre de liberation de toute l Afrique.
      nos « ambassadeurs » et nos « consuls » a l etranger ne font absolurement rien afin de promouvoir notre culture et nos produits, ils sont la ou ils sont par le piston et pour le piston. j ai moi demande a etre recu par les autorites afin de rencontrer quelqu un pour lui montrer le vol des marrokis, un attache culturel m a recu….quelle etait sa reponse d apres vous ?
       » toi tu me rappelle quelqu un, lors de notre deplacement au Japon, il a imprime une brochure de recettes culinaires algeriennes et l avait distribue aux japonais » avec un ton derisoire SVP.
      j avais bien compris ce jour que nous etions vraiment gouvernes par des moins que rien incompetents, ennemis de la nation, des chekams et des markhass. je deviens tellement degoute qand je me rappelle cette histoire et je perd toute confiance au pays gouverne par des salopards de ce genre

    Kahina-DZ
    6 février 2024 - 15 h 04 min

     »…sa disponibilité à réaliser de grands investissements agricoles dans le Sud de l’Algérie, notamment en matière de production de blé dur et de semences. »

    Incroyable !! Avons-nous besoin de l’Italie pour un projet agricole…Mais arrêtez de présenter l’Algérie comme un pays qui ne sait rien faire…
    Je n’arrive pas à comprendre la stratégie de nos responsables…Je croyais qu’il s’agissait de la l’indépendance économique…On se trompe encore une fois…
    Que le ministre des terres agricoles révise ses cauchemars sans issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.