Après Tunis et Tripoli : Ahmed Attaf en déplacement à Nouakchott pour faire bouger les lignes

Attaf Mauritanie
Ahmed Attaf a été accueilli par son homologue mauritanien. D. R.

En qualité d’envoyé spécial du président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger est arrivé jeudi soir à Nouakchott, en Mauritanie. «Cette visite s’inscrit dans le cadre des traditions de contacts continus et de concertations régulières entre les dirigeants des deux pays frères, en vue de renforcer la dynamique positive que connaissent les relations algéro-mauritaniennes, pour assurer leur pérennité et leur succès et d’œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité sur le plan régional», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ce déplacement à Nouakchott intervient quelques jours après ceux qu’il a effectués à Tunis et à Tripoli, où il a remis des messages du président Tebboune aux présidents tunisien et libyen. L’Algérie, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité, multiplie les actions pour faire avancer les dossiers relatifs à la Libye, au Sahel, au Sahara Occidental et à la Palestine.

Ahmed Attaf a été reçu, ce vendredi, par le président mauritanien à qui il a remis un message écrit du président de la République. Dans une déclaration au sortir de l’audience, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que sa «visite en Mauritanie «s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des dirigeants des deux pays de renforcer les relations algéro-mauritaniennes et les promouvoir aux plus hauts rangs, outre leur souci constant de contribuer à tout ce qui est à même de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région et dans le proche voisinage.

Attaf a, à cet égard, souligné que les relations bilatérales «sont actuellement à leur apogée sur le plan historique, mais aussi en termes de développement et de dynamisme, notamment dans le cadre des projets complémentaires et intégrés.» Parmi ces projets, le ministre a cité le «projet stratégique de création de la voie terrestre Tindouf- Zouérate, ainsi que d’autres projets, à l’instar du parachèvement des deux passages frontaliers, l’inauguration de la première banque algérienne et de la première foire permanente des produits algériens, outre les projets confortant les dimensions humanitaire et sociale des relations algéro-mauritaniennes».

Quant à la situation qui prévaut sur les scènes régionale et internationale, le ministre a indiqué que l’Algérie et la Mauritanie «partagent une préoccupation profonde vis-à-vis de ce qui les entoure comme tensions dans un environnement régional instable, en sus des graves développements que connaît la cause palestinienne».

Dans ce cadre et sur la base de ce qui réunit les deux pays comme positions de principe et orientations cohérentes, et étant deux patries stables et sécurisées dans une région désormais en proie à l’instabilité et à l’insécurité, le ministre a affirmé que «l’Algérie et la Mauritanie œuvreront à intensifier leurs efforts communs, en vue d’impacter de façon positive le déroulement des événements, au mieux de l’intérêt des pays et peuples de leur voisinage proche».

R. N.

Comment (7)

    Tassili
    11 février 2024 - 21 h 03 min

    Nos problèmes internes sont connus et font l’objet d’un suivi rigoureux et permanent par les secteurs concernés..par contre la constitution d’une Union entre pays voisins frères qui le souhaitent serait une excellente action d’autant plus que l’UMA est paralysée. Les problèmes externes énumérés et d’autres encore sont l’objet d’un suivi permanent et rigoureux par notre Diplomatie et notre Défense..Espérons qu’ils ne dégénèrent pas dans des conflits sans fin..

      SPECTOR-TAHAR
      13 février 2024 - 19 h 18 min

      Cette union est nécessaire voir même vitale pour la survie de CIRTA nom de cette région du globe.
      Une petite remarque au lieu de dire UMA, moi, je mettrai un P a la place du A qui existe déjà dans l’Union Arabe et vous voyez les résultats de cette union contre nature.
      Vive l’UMP( Union Maghrébine des Peuples).
      Je suis convaincu que nos dirigeants actuels peuvent outrepasser leurs petits différents pour construire quelque chose de grandiose. Il y’a des solutions à tout et ceci se fera très bien sous la direction de l’Algérie.
      Messieurs Tebboune et Chengriha peuvent le faire et réussir ce beau pari des peuples.

    Anonyme
    11 février 2024 - 1 h 16 min

    Exportation hors hydrocarbures en baisse en 2023 (comparé à 2021)
    Un président qui n’ose même pas aller à Tizi Ouzou ou Tindouf
    Echec aux BRICS, pbs avec la Libye, le niger et le Mali sans compter bien sûr le maroc.
    Russie et Turquie qui se moquent de nous et nous plantent un couteau dans le dos au Sahel
    Pbs avec les EAU
    Obsession sur Israël alors qu’on a même pas le droit de manifester notre soutien dans les rues d’Algérie
    Un ministère des Moudjahids qui nous coûte chaque année plus cher alors que la logique voudrait que ce soit le contraire…où part tout cet argent ?
    Taux de chômage qui n’est plus publié par les autorités depuis l’année dernière…

    BREF…

    C’est pas la Tunisie ou la Libye (2 pays en crise) et la Mauritanie (pays pauvre dont le seul intérêt est de nous permettre de mettre la pression sur le Maroc) qui vont nous sauver…

      dz
      11 février 2024 - 14 h 33 min

      @ANONYME pour les exportations hydro ils sont en fortes hausse par contre pour le reste j abonde dans votre sens

    Tassili
    10 février 2024 - 11 h 30 min

    Les relations entre les 4 pays frères, membres de l’ union du Maghreb arabe en sommeil, devraient constituer une nouvelle UNION NORD AFRICAINE, pour mieux se coordonner et coopérer pour un développement fulgurant en apportant tous les moyens humains, matériels et financiers pour viser un espace de paix et de fraternité pour un destin commun…en attendant d’autres pays frères…
    Un grand espoir naîtra pour cet espace maghrébin.

    Hassen
    9 février 2024 - 18 h 53 min

    Très bien l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie, la Libye ( élections inch’allah en 2024)
    Stabilité dans le voisinage est très important, Et de bonnes opportunités régionales tant sécuritaire, économique,, coopération, projets avancent et des nouveaux viendront.
    Je suis très optimiste..

    Anonyme
    9 février 2024 - 14 h 54 min

    Bp de pays veulent du mal à l’Algérie et son peuple y compris la france où le Président cherche à faire une visite d’état. Alors la vigilance et l’alerte sont de mise les efforts doivent y converger pour préserver la sécurité de la nation et du peuple. Gloire à l’ANP éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.