New York Times : «Le veto contre la résolution algérienne isole Washington»

Biden Blinken
Joe Biden et Antony Blinken. D. R.

Le veto américain opposé au projet de résolution présenté par l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, «isole» Washington dans sa position de soutien indéfectible à Israël, relève le journal américain The New York Times, dans un article publié mercredi. «C’est la troisième fois que Washington brandit son veto pour bloquer une résolution exigeant l’arrêt des combats à Gaza, soulignant l’isolement des Etats-Unis dans son soutien continu et énergique à Israël», écrit le journal.

Ce dernier rappelle qu’Israël fait l’objet, depuis quatre mois, d’une pression internationale croissante à cause de l’ampleur et de l’intensité de son agression contre la population de Gaza, «de nombreux dirigeants dénonçant le nombre élevé de victimes civiles». Le New York Times reprend des propos de l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama, déclarant que le veto «implique une approbation de la violence brutale et de la punition collective infligées aux Palestiniens».

Rappelant que la «manœuvre diplomatique intervient à un moment où les organisations humanitaires avertissent qu’une aide urgente est nécessaire pour sauver une population souffrant de malnutrition sévère et de propagation de maladies infectieuses», et que «treize membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution, qui a été rédigée par l’Algérie, tandis que la Grande-Bretagne s’est abstenue», le média américain affirme que «les organisations humanitaires ont critiqué de manière cinglante la position des Etats-Unis».

Dans une déclaration au journal, la directrice exécutive de Médecins sans frontières aux Etats-Unis, Avril Benoît, a qualifié d’«inadmissible» le blocage répété des résolutions de cessez-le-feu par les Etats-Unis. «Les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU sabotent effectivement tous les efforts visant à apporter de l’aide. Les déclarations sont une chose, les actions en sont une autre. Nous constatons qu’un cessez-le-feu est le seul moyen d’assurer l’acheminement en toute sécurité de l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin», a-t-elle déclaré, mardi, lors d’une table ronde avec d’autres dirigeants d’organisations humanitaires, rapporte le journal.

R. I.

Comment (26)

    Lyes2993
    28 février 2024 - 14 h 44 min

    En réalité, qu’attendre en terme de morale humaine de l’establishment des Etats-Unis, un pays qui s’est construit sur le génocide des amérindiens et l’esclavage d’êtres humains …. au final, c’est un pays de colons ( qui sont arrivés pour de bonnes ou de moins bonnes raisons initiales) comme souhaiteraient le faire les sionistes en Palestine … avec 4 siècles de retard par rapport aux anglo-saxons !
    La différence est dans les moyens inhumains utilisés et assumés des sionistes pour éliminer les Palestiniens ( par l’assassinat ou l’exil).
    Ce modèle anglais de colonisation a été reproduit en Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada … tenté par les français en Algérie. Le Monde a pensé ce temps révolu mais il faut croire que des entités notoires et états voyous peuplés d’êtres toxiques et immoraux se considèrent encore au dessus de la morale humaine : les USA avec leurs 51 états illégitimes + toutes ces îles volées, la France avec les Nouvelle-Calédonie-Guyane-Mayotte-Iles polynesiennes, la GB avec toutes ces contrées lointaines colonisées (Iles atlantiques et pacifiques et autres terres telles que Gibralatar etc), le Canada, le Danemark (Groenland), L’inde ( le Cashemire), le Marokistan (avec le Sahara Occidental + le territoire de Cap Juby, cette derrnière zone aussi Tarfaya est aux Algériens), … la liste est longue et expliquant le soutien inconditionnel à cette entité sioniste !
    Au moins dans cette tragédie d’assassinats à ciel ouvert en Palestine a fait sauter la sempiternelle victimisation de l’entité sioniste ! le Monde disons normal a enfin compris les inlassables films, documents et autres manipulations pour attirer la compassion voire fermer les yeux sur leurs agissements!

    Vroum Vroum 😤..
    26 février 2024 - 18 h 06 min

    On y voit Gargamel Blinken et Pépé Biden comploter, mais ils sont loin de se douter que le Troisième a les entendre est Dieu..
    Ces Criminels Dirigeants ont le Cœur scellé et un voile sur les Yeux, et quelle sera leur punition, châtiment, au point où s’ils pocedaient des montagnes d’or ils seraient prêts à les échanger pour sauver leurs Âmes, devant l’enfer leur destination.
    On est juste de passage sur cette Terre, un clin d’œil, comme celui qui a dormi 70 ans et à son réveil aura l’impression d’avoir fait une sieste ou avoir dormi quelques heures…
    Quand on a la Puissance Militaire, Économique, on se doit de l’utiliser pour la Paix, être du côté de l’oprimé..
    Mais ces Arrogants ne cherchent qu’à utiliser leur Puissance pour écraser les faibles, semer désordre et mort.. Un Veto a l’Onu pour perpétuer le Génocide et souffrance n’est-ce pas le travail de Demons ?
    Combien d’injustes Puissants de leur vivant sur leurs Lits de mort se sentent démunis, faibles, les yeux hagards, et voit leur fin la peur au ventre..
    Soyez bons et justes de votre Vivant, car après c’est trop Tard, aucun retour possible.
    L’être humain insouciant ne se rappel qu’il y a Dieu que face au malheur ou dans un avion en perdition, Oh mon Dieu faite que l’avion atterrisse, Oh mon Dieu sauvez moi… Ainsi sont les Blinken, Biden, et leurs semblables quelques soient leurs origines, leurs chute sera très brutal et le réveil effrayant, le rideau se lève…
    Sans aucun doute, tout ce qu’entreprendra le Régime Criminel US, Israël Apartheid Sionistes, et leurs Suppôts, n’aura aucune réussite en Géopolitique, ni stratégique, échec, sur échec, avec le faux espoirs comme carotte..
    La Résistance Palestienne et le Peuple Palestinien endurant aura gain de cause, In cha Allah.

    Brahms
    24 février 2024 - 1 h 54 min

    Le Papy de 80 ans et son complice juif américain qui fomentent des complots dans le monde,

    La dette américaine de 31 000 milliards de dollars (31 000 000 000 000 de dollars) est suspendue sur la tête de chaque pays dans le monde, tout le monde paye pour valider la puissance américaine qui impose son diktat par tous les moyens.

    L’Amérique fait beaucoup trop dans l’excès de pouvoir et au 31 décembre 2024, l’Amérique devra payer
    1000 milliards de dollars d’intérêts au titre de sa dette faramineuse soit environ 83.33 milliards de dollars chaque mois à acquitter, c’est colossal.

    Par conséquent, vous comprenez pourquoi, il y a autant de guerre dans le monde.

      Précision
      24 février 2024 - 13 h 24 min

      En Algérie on a un gros problème avec la dette, ce qui n’est pas très sain.
      C’est vrai qu’on a un pays avec ZERO dettes extérieur et c’est tant mieux !! Par contre la dette n’est pas mauvaise en soit… Il faut comparer l’évolution du PIB à celui de la dette.
      La vraie catastrophe c’est en France, où ils ont augmenté leur dette de 150% depuis 2010, tandis que leur PIB n’a augmenté que de 45%. Ce qui est évidemment catastrophique, or les USA ont une croissance du PIB qui leur permet de soutenir cette dette colossale.
      Enfin, les USA ont le $, donc ils peuvent faire fonctionner la planche à billets comme ils veulent, les autres pays achèteront leur dettes pendant encore très longtemps (exemple la Chine qui a près de 1000 milliards de $ de dettes/bon du trésor américain libellé en dollars…

        Brahms
        25 février 2024 - 13 h 19 min

        @Précision

        En réponse, je ne suis pas d’accord avec vous.
        Le système américain pousse ces propres citoyens à consommer, à acheter des produits utiles ou inutiles via des cartes de crédits de 5000, 10 000, 20 000 dollars avec un taux d’intérêt de 23 % ce qui a pour effet de booster la consommation, de faire grimper le chiffre d’affaires des sociétés et à l’Etat d’encaisser sa TVA sur chaque produit vendu mais derrière, quand le citoyen américain emprunte 10 000 dollars c’est en réalité
        12 300 dollars à rembourser (23% de taux d’intérêts) donc le citoyen sera obligé d’aller au travail pour payer et toujours payer les produits qu’ils a achetés.
        En clair, le citoyen tournera comme un hamster dans sa roue l’obligeant à se rendre au travail pour gagner un salaire et ensuite aller payer ce qu’il a consommé car surendetté, crédit sur crédit amenant le surendettement.

    Anonyme
    23 février 2024 - 21 h 19 min

    Ce qu il faut retenir surtout c est que l Algerie vient de leur donner une leçon sur le droit international et le vivre ensemble et elle n a cessée d œuvrer à cet effort de paix . J écrivais il y a pas longtemps sur ce site que les vetos US incessants rattraperons ce sois disant gendarme du Monde et le pays des libertés sois disant. L histoire est bien et sera bien là pour le confirmer au monde entier et ces nouvelles générations. Pour autant le combat algérien diplomatique n a pas été en vain et met les responsables US donc les USA devant leurs responsabilités et les conséquences qui en découlent. Ils sont bien les complices de l entité sioniste dans ce carnage . Le monde et ni le droit international pour protéger les opprimés et que nous avons connu jusqu’à maintenant n existe plus et ceux sont bien les états Unis qui ont poussé à cela . On a tous compris son vrai rôle grâce à l Algerie et c’est une bonne chose pour la suite des événements. C est pas pour autant que le combat est fini , la diplomatie a fait ce qu elle pouvait et s est trouvée impuissante face à un seul pays contre le monde entier 13 voix pour une abstention anglaise et un véto US , on peut retenir que ça le véto US qui bloque pour protéger un monstre sans foi ni loi qui s’en prend à tte une population. Oui l isolement est à prescrire et des actes forts aussi de la part des pays du sud contre ces états Unis et après il faudra lui rentrer ds la gueule tous ensemble si elle compte bouziller la région et jrs pays Arabes parce que c est ça leur réel but, nous soumettre avec son chien rageux et équipée par celle ci , on va te rentrer dedans , tes ambassades n existeront plus ds aucuns de ces pays avt ce face à face, pensez pas une seconde que vous avez gagné d avce , ce serait ignorer la rapacité de l adversaire ou des adversaires. Rupture de tt avec les pays arabes et africain avec ce machin qu on appelle les USA et ensuite d autres suivront sauf l Europe et encore certains ça les arrangerait de sortir de ces états Unis qui les empêche en tt et les sanctionne eux et leurs banques selon leurs bon vouloir. Oui c’est pas la queue ( Israël) qui faut frapper ou couper plutôt mais bien la tête ( USA) , la queue ne pourra plus remuer ensuite. Rupture diplomatique et commerciale avec les états Unis mais de tt jrs pays qui n en peuvent plus de ce poids de ce fardeau mondial. Sans tirer une balle, on stp tout avec les USA et don dollars qui lui servira ensuite de papiers cul . C est ce que j aurais proposé aux autres. Sachant que nos interventions aujourd’hui seront punis par ces mêmes délais, juste parce que nous les avons dénoncé et leurs avont fait obstacle,boui l Algerie doit s attendre a des représailles intenses de leurs parts ds un futur proche , ils sont revanchards et rancuniers ces USA cette entité sioniste et les occidentaux en général. Qui vivra verra mais je sais qu il faut redoubler d efforts en Algérie et sur tout et augmenter le budget militaire algérien, indispensable ça car on voit bien que la force de feu parle ni les paroles ni le droit international sera un quelconque secours pour 🇩🇿. Je sais ce que je dis. Comptons que sur nous et on doit profiter pdt que c est à notre avantage dûe à la crise énergétique et le conflit Ukrainien. Ne volez pas, ne soyez pas corrompus et soyez Unis pour l Algérie son peuple et son armée mais faites pour votre pays c est indispensable sinon je crains que l Algérie n existera plus autant que t elle donc souveraine avec le temps. On est ds un monde de sans pitié aujourd hui et bien pire qu hier en tt de paix, il se dessine et ne laisse pas de place aux sentiments ou sensibilisations aux amateurs aux faibles et aux petits pays . C est tout sauf zraka. 🇩🇿❤️

      Banu_Hilal
      24 février 2024 - 21 h 20 min

      Je vous recommande de lire comment écrire un texte compréhensible par tous (phrase simple et courte, paragraphes espacés …).
      Votre commentaire est trop dense et fatigue le lecteur !

    Algerien Pur Et Dur
    23 février 2024 - 16 h 29 min

    Un pays qui a des dollars plein les poches et peut même les créer quelles que soient les conséquences economiques sur le monde quand ce n’est pas suffisant n’est jamais isolé. Malheureusement il faut se mettre à la triste et amère évidence qu’on est des très petits à côté d’eux et cet évènement vient juste de le prouver. L’histoire de David et Goliath n’est juste qu’une légende comme beaucoup d’autres.

    Abou Stroff
    23 février 2024 - 14 h 46 min

    «Le veto contre la résolution algérienne isole Washington» titre le New York Times.

    soyons sérieux! les impérialistes yankees ont les moyens de leurs politiques et se fichent royalement de ce que les « autres » pensent d’eux.

    d’ailleurs, comment est il possible que les impérialistes yankees puissent être isolés quand:
    – ils ont des bases militaires tout autour du globe.
    – l’europe dépend du « parapluie » yankee et est, totalement, à leur botte.
    – la plupart des régimes des pays dits du sud (les roitelets du moyen orient, entre autres) sont leurs vassaux confirmés.
    – et, last but not least, le dollar est la monnaie dominant les transactions internationales et sert de levier pour « effrayer » leurs ennemis effectifs et potentiels au cas où ……..

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le peuple palestinien est le seul que nous pouvons caractérisé d’isolé et ce peuple se retrouve, dans les faits, seul face à l’entité sioniste soutenue, bec et ongles, par les impérialistes yankee et dont l’existence est, paradoxalement, garantie et justifiée par les régimes archaïques basés sur la religion qui l’entourent.

    wa el fahem yefhem

      IWEN
      24 février 2024 - 16 h 39 min

      {Abou Stroff
      23 février 2024 – 14 h 46 min}

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      On doit comprendre que ce qui se dit, par exemple à la cour international de justice, est purement symbolique.

      On y voit des pays (surtout Européens) condamnant Israel mais tout en lui apportant de l’armement et d’autres aides sous différentes formes parce qu’ils ont vu ce que cela avait donné comme soutien aux premiers pays ayant portés les accusations contre l’entéité Sinistre, comme l’Afrique du sud.
      Ces pays d’occidentaux le font, c’est à dire condamnent Israel, car ils savent que ceci n’aura aucune incidence sur l’entité que parce qu’ils veulent de la tranquillity dans leurs sociétés respectives.
      La France, par exemple, le fait tout en vendant des armes à l’entité et tout en venant condamner l’entité, mais cette condamnation est adressé à sa consommation interne .. .La paix sociale, puisque la société est majoritairement contre la politique d’agression, pour ne pas dire d’extermination.

      C’est une sortie d’opportuniste, pas plus que ça car un pays qui stigmatises l’islam pour fêter une autre à l’intérieur des symboles de ses institutions, ceci fait dire qu’il y a là une soumission total à une puissance comme les USA ou ses sous traitants qui est l’entité, donc, les USA ne sont pas isolés et encore moins l’entité, mais au contraire.

    Salim
    23 février 2024 - 14 h 35 min

    Quand est-ce que les gens qui nous gouvernent comprendront les règles et les usages de la diplomatie et de la géopolitique une bonne fois pour toute que les États-Unis se sont toujours rangées du côté des plus forts????

    DZ
    23 février 2024 - 14 h 27 min

    LES us isoles ? non mais c est une premiere puissance immoral qui tape sur une petite population desarmee pas digne d une grande puissance une lachete incommensurable ces yankees il me donne la nausee les arabes n en parlons pas comme disait hitler la derniere race apres les crapeaux il savait de quoi il en rentournait d ailleurs les occidentaux n en pensent pas moins l algerie sauve l honneur mais c est nos souches numido berbere qui renfont surface dans ces moments cruels tous les pays raillent les pays arabes ils qua lire le presse amerique latine personelement j ai pas le coeur a faire le ramadan et ma mere a annule sont pelerinage

      Vert
      23 février 2024 - 15 h 39 min

      Allah yahdekk
      Relis tes bêtises ..
      Et sois un Algerien pas un DZ pour commencer

    Raïs L'Aarbi
    23 février 2024 - 13 h 25 min

    Zombie colonialists of the so-called America I hope that one day you asphyxiate yourself in Auschwitz together with your villainous lie evangelist and its non-existent perverted god to infinity. (…) sionist typhus so-called Americans I wish you hell on earth you zombie of the race of colonialists

    Vert
    23 février 2024 - 11 h 47 min

    Isole Washington ???
    Soyons sérieux..
    Il y a eu déjà Deux votes avant avec Veto des USA
    Ils ont été isolés ?
    Les USA et Israël par procuration ne Veulent pas de cessez feu pour une raison Simple..Tans que les otages ne seront pas libérés ca ne s s’arrêtera PAS
    La RUE israélienne met la pression sur Netanyahu

    Mohend
    23 février 2024 - 11 h 21 min

    L’oncle SAM mène une guerre actuellement contre les russes pour ensuite s’attaquer à son vrai rival c’est à dire la Chine, je ne dis pas que l’occident allait gagner la guerre contre les russes encore moins la Chine, par voie de conséquence, l’oncle SAM à besoin de l’apport et la contribution de tout ses alliés, l’UE, l’Angleterre, le Japan, la Corée du Sud, l’Australie, Israël, le fameux monde des lumières, ils ne vont pas sacrifier leurs alliances et objectifs de long terme pour défendre le peuple Palestinien, quant à l’idée que l’oncle SAM soit isolé dans le monde, quand est ce que le monde dit libre à sa tête l’oncle SAM était dans une relation de confiance ou de respect avec le reste du monde, business as usual camarade, l’hégémonie du dollar sur le monde qui permet d’exporter le déficit étasunien et de vivre à crédit sur le dos du monde est assuré par le bras armé qui est l’OTAN, dans la cours où se battent les grands fauves, les petits chatons n’ont qu’a se tenir.

      Vert
      23 février 2024 - 15 h 45 min

      Tu te trompes lourdement
      Les multinationales Américaines et Chinoises se partagent les richesses de la terre
      Ils n ont pas besoin de se faire la guerre
      Poutine l a fait pour eux
      Réfléchis y..
      Tu as deux heures…

        @Vert
        23 février 2024 - 22 h 55 min

        Vous me proposez là un oral de l’ENA, juste 2 heures ! L’idée ne vient pas de moi, je me documente auprès de ceux qui ont une lecture réaliste du monde, THAKAF ROUHEK YA LAKHDAR.

        DANDELOT
        24 février 2024 - 7 h 24 min

        Mais en deux secondes certains répondent même des inepties!

    Anonyme
    23 février 2024 - 10 h 50 min

    Qu est-ce qu´ils en ont à foutre qu´ils soient isolés, si toute fois ils le sont vraiment!?
    Il s snt sont à la fois « le législatif et l´excutf en meme temps », c est cela la démocratie des forts.
    Et tant qu´ils sont les plus forts, les choses ne changeront pas.
    Pour etre fort, il faut d´abord s´occuper que de son pays, la solidarité active avec les autres, c est quan j y gagne seulement, cela n empeche pas d en faire des discours.
    C est cela le monde d´aujourd´hui, celui qui ne l a pas compris, il vit derrière la lune.

    Zenaty
    23 février 2024 - 10 h 28 min

    l’hégémonie présumée des États occidentaux est en train de s’effondrer. L’ »Occident collectif » perd ses guerres. Leur statut et leurs économies sont dans une spirale descendante, avant même l’opération militaire spéciale. Les politiciens et les élites qui les soutiennent, le Forum économique mondial (WEF) et d’autres organisations semi-internationales (généralement orientées vers l’Occident) veulent compenser cette perte historique du monde unipolaire par un nouveau système, éloigné des énergies fossiles, soi-disant pour le climat, mais en réalité pour tenter d’affaiblir et d’isoler la Russie en détruisant son économie basée sur d’abondantes ressources pétrolières et gazières.

    Les soi-disant dirigeants européens, en fait des « vassaux » des États-Unis, ont suivi servilement l’agenda visant à créer une nouvelle guerre froide, qui pourrait se transformer en guerre chaude. Au lieu de miser sur la diplomatie, ils ont choisi la voie de la guerre, en contradiction avec l’Agenda 2030 (occidental) de l’ONU, que les pays occidentaux ont imposé aux pays du Sud. Cet agenda stipule également que nous devons nous efforcer de parvenir à la paix et à la prospérité pour tous. Il s’agit donc d’un nouveau mensonge de l’Occident global, ou plutôt de l’empire du mensonge, qui est désormais submergé par ses propres mensonges. Mais c est surtout Le Nouvel Ordre Mondial BRICS +5 qui Chamboule l ordre Economique Basé sur le DOLLARS …..La Dédollarisation Du MONDE EST UN PROBLEME POUR L OCCIDENT ….L AXE DU MONDE CHANGE ….VIVE LA PAIX DANS LE MONDE ET LA LIBERTE ….

    Anonyme
    23 février 2024 - 10 h 24 min

    Brandir le véto cela implique encore plus de massacre sur les les civils femmes, enfants, vieillards gazaouis, ces arrogants criminels ne reculent devant rien,ils empêchent l’entrée des aides humanitaires pour faire encore plus de victimes. Ces criminels savent qu’après ce génocide une impunité totale les attend. Ce qui me désole c’est le comportement des dirigeants des pays arabes du proche orient qui regardent le génocide se dérouler sous leurs yeux et n’ont même le courage de rompre les relations qu’ils ont tissé avec les sionistes.

    icialG
    23 février 2024 - 10 h 22 min

    C es du nazisme pur et dur ça ne m étonne pas du tout que israel construit des fours en souvenirs d antan ils ont eu de bons profs

    Hassen
    23 février 2024 - 7 h 27 min

    Le veto USA est automatique et ils assument leur soutien à Israël indéfectible, trés
    loin d’être les seuls de l’Otan..
    Un seul véto suffit et il est assuré à 100% par les USA, pas besoin du veto français, l’abstention de l’Angleterre plus ridicule que ça tu meurs.
    Isolement des USA pas impossible mais très loin de la réalité !

    Et beaucoup de morts à venir par les bombardements aériens, opérations terrestres, maritimes etc, les épidémies de maladies, la faim, les suicides..etc.
    Même les aides humanitaires de bases sont plus qu’insuffisantes
    pour plus 2 millions de palestiniens.
    Une punition collective depuis le début et encore à venir et peu importe tous les statistiques en réalité, encore combien de temps ?
    De grandes possibilités d’un embrassement régionale.
    Wait & See

    Tel Aviv et La Corée du Nord 🇰🇵 YES ! GAZA NO !.
    22 février 2024 - 22 h 49 min

    Août 2021
    “..Les États-Unis sont prêts à offrir une aide humanitaire à la CORÉE DU NORD” a déclaré jeudi l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, signalant la volonté de Washington de relancer le dialogue avec Pyongyang.
    .
    En 2021
    AuxJeux olympiques de Tokyo.
    Elle sera également la première ambassadrice des États-Unis à l’ONU à rencontrer l’équipe des RÉFUGIÉS
    des Jeux olympiques.
    .
    Cela sera-t-Il possible pour les prochains Jeux Olympiques?
    C’est Désastreux et pour la PUBLIC DIPLOMACY US 🇺🇸 Ruinée pour au moins 10 ans..
    .
    https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/US-open-to-North-Korean-humanitarian-assistance-UN-envoy

      Anonyme
      23 février 2024 - 23 h 18 min

      Les coréens du nord ne se sont pas fait berner par les mensonges américains d’abandonner leur programme nucléaire contre une aide qui les auraient soumis au diktat américain. Au contraire ils continuent à travailler pour perfectionner leurs armes de dissuasions, ce qui leur évitera de subir le génocide que subissent actuellement les palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.