Partenariat Sonelgaz-John Cockerill : un marché de dupes

Le Conseil d'administration du groupe John Cockerill. D. R.
Le Conseil d'administration du groupe John Cockerill. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Peu de temps après que la préfecture de Paris eut interdit la manifestation de nos compatriotes qui désiraient se réunir à place de la Nation en hommage à nos martyrs lors de la Journée nationale du chahid, le 18 février dernier, on nous annonce un projet de partenariat entre Sonelgaz, le géant énergétique algérien, et le groupe John Cockerill, groupe international d’ingénierie et de maintenance basé à Seraing, en Belgique. Quel rapport avec la France ? Il apparaît que le groupe John Cockerill est dirigé par l’ancien footballeur français Bernard Serin, par ailleurs président du club de foot MC Metz et propriétaire du Royal Football Club Seraing. En 1999, le Français a pris la tête du groupe belge Cockerill-Sambre, ancien fleuron de la sidérurgie belge avant son déclin. En 2002, il a racheté et dirigé la filiale Cockerill Mechanichal Industry, renommée depuis Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI), l’actuel groupe John Cockerill. Favori d’Arnaud Montebourg, il avait été pressenti par celui-ci en 2012 pour reprendre le site de Florange d’ArcelorMittal. Montebourg a beau avoir une mère algérienne, il n’en reste pas moins un membre de l’Internationale socialiste. Et chaque Algérien sait le mal que François Mitterrand, l’un des pères spirituels des socialistes français, a fait à l’Algérie pendant et après notre glorieuse Révolution, et notamment pendant la décennie noire.

La société de Bernard Serin, EBENIS SA, détient 80,65% des parts de John Cockerill, les 19,35% étant détenus par quelques-uns de ses cadres dirigeants. Le groupe John Cockerill est spécialisé dans l’énergie, la défense, l’industrie, l’environnement, les services et l’hydrogène. Parmi les nombreuses filiales, citons CMI Defense France, une entreprise française spécialisée dans l’industrie de l’armement et leader technologique des systèmes d’armes de calibres 25 à 120 mm, multifonctionnels et de forte puissance pour véhicules blindés, qui a fusionné le 1er janvier 2023 avec la société Agueris, acteur de la simulation militaire terrestre. Le groupe John Cockerill n’en finit pas de se diviser en de multiples filiales pour créer un entrelac de sociétés spécialisées dans différents secteurs. En outre, une filiale du groupe serait sur le point d’être créée en Algérie. Sachant que John Cockerill Defense vise à devenir un fournisseur des Forces terrestres françaises et belges, notamment sur le programme SCORPION-CaMo (programme militaire exclusivement réservé à l’armée de Terre française), qu’avons-nous à voir avec ce groupe John Cockerill ? Quel est l’intérêt de l’Algérie de faire un partenariat avec ce groupe ?

Le bras d’honneur de Gérard Longuet à l’Algérie

Autre point important, nous apprenons que parmi les membres du Conseil d’administration de l’entreprise prétendument belge John Cockerill, nous trouvons Jérôme Pécresse, vice-président d’Alstom, dont la filiale énergie a fait l’objet d’un scandale mondial de corruption impliquant directement le président Macron et qui a défrayé la chronique en son temps. Ce n’est pas un hasard si le président de la France en faillite fuit le Salon de l’agriculture de Paris bombardé par des œufs et des tomates lancés par les agriculteurs en colère. Ce Pécresse est aussi l’époux de l’ancienne ministre de Sarkozy, Valérie Roux. Grâce à l’affaire Alstom, le couple Pécresse a gagné un véritable pactole. Dans le Conseil d’administration de John Cockerill, nous trouvons aussi et surtout, cerise sur le gâteau, l’ancien ministre français de la Défense, Gérard Longuet, beau-frère du milliardaire Vincent Bolloré. En 1964, Longuet a cofondé avec Alain Madelin le mouvement d’extrême droite Occident, remplacé par le GUD et, plus tard, par le néo-fasciste Ordre nouveau dont il faisait partie de la direction et qui a été dissous pour atteinte à la sûreté de l’Etat en 1973. Il est très intéressant de noter les liens entre l’extrême-droite et le grand capital, dont Gérard Longuet est la synthèse par excellence. On se souvient notamment du bras d’honneur que Longuet avait fait à l’Algérie lorsqu’elle demandait une reconnaissance franche des crimes perpétrés par le colonialisme français, estimant que «la France n’a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation» et que «refaire l’histoire 182 ans plus tard ne permet pas d’aller de l’avant». Que vient faire chez nous un nostalgique de l’Algérie française et du colonialisme français infâme et criminel ?

On remarque que pour leurs intérêts, ces Français qui détestent l’Algérie et qui crachent sur ses martyrs n’hésitent pas à nous faire les yeux doux pour mieux nous planter un poignard dans le dos. Tous à la mangeoire quand il s’agit du grisbi ! Nous n’avons rien à faire des Longuet, des Pécresse, des Serin ou des Zemmour et Le Pen. Car où est l’intérêt de l’Algérie à nouer un partenariat avec des gens comme les Pécresse et Longuet ? Est-ce dans l’intérêt de l’Algérie d’encore une fois venir au secours de l’industrie française ? Car ne nous y trompons pas, le groupe John Cockerill n’a de belge que sa localisation à Seraing, près de Liège. C’est devant de telles situations que me vient à l’esprit la phrase du brave Didouche Mourad qui résonne dans mon cœur : «Si nous venons à mourir, défendez notre mémoire». Le sang des martyrs algériens est la sève de notre terre !

Donc, nous posons cette question : qui est derrière ce nouveau partenariat gagnant-perdant pour l’Algérie ? Cui bono ? Le PDG de John Cockerill Serin nous a présenté l’expérience et les réalisations du groupe belge, notamment dans les domaines de l’ingénierie, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, exprimant son intérêt à conclure des partenariats fructueux en Algérie. Fructueux pour qui, Monsieur Serin ? Sommes-nous donc prédestinés à toujours être la vache à lait de la France ? Nous répondons avec ce que nous avons dit dans un article précédent afin que le message entre bien dans les cerveaux de ces Occidentaux arrogants : il faudrait mettre fin aux projets de production d’hydrogène vert avec les Européens qui sont contraires à l’intérêt de l’Algérie. Il s’agit d’un des nombreux projets dans le nouveau plan, appelé quelquefois le Consensus de Wall Street. Celui-ci consiste à pousser les pays du Sud à effectuer ou financer des investissements massifs au nom de l’économie verte que les pays du Nord ne veulent pas effectuer car très lourds, polluants, à faible valeur ajoutée et avec des technologies encore peu maîtrisées. Les pays du Sud qui suivront cette voie s’endetteront excessivement à des conditions draconiennes dans des projets de développement qu’ils ne pourront rembourser, ce qui les remettra dans un nouveau cycle de dépendance vis-à-vis du FMI et de ses plans d’ajustement, comme dans les années 80-90. Le Maroc est tombé dans ce piège avec l’hydrogène vert. Evitons-le.

Les gens qui prennent ce type de décisions savent-ils ce qu’ils font ? Le PDG de Sonelgaz sait-il de qui est constitué le CA de John Cockerill ? Néanmoins, qu’il le sache ou pas, c’est une catastrophe. Je ne connais pas ces gens-là et je n’ai rien de personnel contre eux, mais je défends les intérêts de mon pays. Pourquoi donc donnent-ils de l’argent aux ennemis de l’Algérie ? Pourquoi vouloir toujours être des wagons de la France plutôt que d’être une locomotive des pays émergents ? A toutes ces questions, je ne trouve qu’une seule réponse : il est temps de mettre à la tête de nos secteurs névralgiques des hommes de valeur et compétents, de préférence des militaires, comme on l’a vu avec le DG de la Douane.

Partenariats tous azimuts : la sonnette d’alarme tirée

Sur un autre sujet, qui est derrière le don de 16 000 tonnes d’engrais au Kenya ? Avait-on l’information que le Kenya était proche d’Israël ? En effet, un partenariat dans le secteur agricole existe entre l’entité sioniste d’Israël et le Kenya, puisqu’ils ont inauguré un centre de formation de technologies agricoles créé par l’entité sioniste d’Israël le 1er septembre dernier. En outre, 1 500 travailleurs kenyans sont prévus pour aller remplacer la main-d’œuvre palestinienne en plein génocide des Gazaouis par l’entité sioniste. Qui est derrière ces décisions aberrantes à l’opposé des positions de principe de l’Algérie, notamment concernant la cause juste du peuple palestinien ? Tous les ennemis de l’Algérie au service de l’empire se sont coalisés pour nuire à notre patrie, allant des oligarques, dont la plupart sont en prison, jusqu’aux éléments subversifs de Rachad et du MAK, et autres groupes occultes qui veulent démanteler l’Algérie. L’heure est à la purge.

Ainsi, au moment où l’Algérie organise à Alger un sommet mondial du gaz d’une importance capitale, le GECF, au moment où notre pays instaure une zone franche avec cinq pays, ce qui rend fous de jalousie notre ennemi classique de l’Ouest et ses maîtres sionistes, quand le président et le chef d’état-major ne cessent de mettre en garde sur les menaces qui guettent l’Algérie de toutes parts, nous alertant sur la nécessité d’unir nos forces face à l’ennemi extérieur et nous recommandant de consolider le front interne, alors que l’Algérie marque son retour sur la scène internationale, que ce soit avec son rôle au Conseil de sécurité et sa résolution de cessez-le-feu à Gaza, le peuple palestinien étant massacré et affamé sous les yeux de toute la planète, et l’Algérie assumant sa mission de porte-parole des hommes libres de la Terre, voilà qu’on manigance contre les intérêts supérieurs de la nation dans cette période charnière.

Plus que jamais, nous devons être sur nos gardes. Tout patriote dévoué à son pays et à son armée doit assumer ses responsabilités et attirer l’attention sur les périls qui guettent notre patrie et notre Etat civilisation.

M. A.

Comment (25)

    […] dans un article où je dénonçais son désir d’infiltrer l’Algérie via Sonelgaz : https://www.algeriepatriotique.com/2024/02/26/partenariat-sonelgaz-john-cockerill-un-marche-de-dupes… Et aujourd’hui, ils remettent le couvert en squattant le stand Algérie dans l’espoir […]

    Tous ensembles nous les débusquerons .
    28 février 2024 - 13 h 34 min

    Nous cesserons pas de le dire et le répéter.
    À l’époque de l’Algérie française, avant l’indépendance.
    La FRANCE à fait venir énormément de marocains pour lutter contre nos Chouhadas aux côtés des soldats français.
    D’autres marocains ont étés amenées du maroc pour l’agriculture, la construction, etc…etc…
    Bien longtemps avant le départ des armées Françaises, qui par la contrainte ont étés chassés d’Algérie, pour qu’elle retourne définitivement chez elle.
    La France au préalable avait pris soins de naturalisés tout ces marocains qui c’étaient installés en Algérie, pour les raisons évoqués, les français leurs avaient attribuées la nationalité algériennes, et les méticuleusement placés dans différents postes stratégiques, dans tous et rouages de la société algériennes.
    Ils étaient en postes et prêts à recevoir leurs ordres de missions de l’ancien colonisateurs français, à partir de Paris.
    Tant dans les secteurs de l’administration de l’état civile, militaires, économiques, et surtout au sommet de l’état politique etc …etc …
    Depuis 1962 ces marocains, fondus dans la masse algériennes, ont eut des enfants, et ainsi de suite, de générations à générations, jusqu’à ce jour.
    Ils n’ont depuis, JAMAIS cessées sous la supervision de la France, et du roi M6 et de la corruptions toutazimuts, de progressé dans des postes stratégiques, tout en tissant leurs toiles d’araignées.
    D’où aujourd’hui même, ils continuent à prendre de partout, des décisions contraire à l’émergence, à l’épanouissement, de la progression de l’Algérie.
    Le but principal est d’empêcher l’Algérie d’être la locomotive de l’Afrique, et se sortir de l’âge de pierre.
    Garder l’Algérie comme un pays Tiers-Mondiste.
    Nôtre président ne peut-être derrière chaque décideurs, maires, préfet, député sénateur, directeur étatiques d’administration quelconques, directeur quelconques d’entreprise d’état, dirigeant etc …etc…
    C’est à nous de signaler tous les dysfonctionnements, toutes les irrégularités, tout les bizarreries, n’importe ou ailleurs dans les monde, les décideurs de ces pays auraient pris des mesures, des choix, des décisions, autres que ceux et celles qui sont prises par certains algériens et algériennes.
    Et nous devons en faires part aux bonnes personnes, aux vrais algériens, aux vrais patriotes, aux vrais décideurs algériens qui ont étés évincés par ces maroukis sous bannière algériens et qui ont accaparé leurs places par des moyens scabreux, d’influence corrompus.
    Toutes décisions qui apportent, des résultats contraire à l’expansion de l’Algérie, qui emmène l’Algérie vers la décadence, vers la faillite et à signaler aux autorités étatiques.
    En faisant remonter les informations ℹ️ au sommet de l’état, par des politiciens que nous connaissons dans nôtres entourages, et qu’ils sont connus pour êtres de lignées de descendance de vrais et pure patriotes algériens.
    Voilà un indice qui est révélateur.
    Pourquoi parmis les millions de Chouhadas, vivants et connus pour leurs patriotisme incontestable, juste avant 1962, la France à exiger pour son départ de reconnaître comme unique interlocuteur et négociateur des conditions de son départ d’Algérie, la personne de Hamed Ben Bella !!!!!
    Les parents de Hamed Ben Bella étaient tous les deux marocains de lignées, de descendance.
    N’avait-il pas parmis les millions de VÉRITABLES Algériens de lignées de cette époque, un seul algériens capable de prendre la gouvernance de 🇩🇿L’ALGÉRIE🇩🇿‼️⁉️
    Le maroc et la France accepteraient-ils un président chez, à la tête de leur pays, chez eux un président d’origine algériens ⁉️
    IMPOSSIBLE.
    Ceux-ci explique explique bien des choses !
    Nous devons contrôlés a leurs insu, qui sont les personnes, à tous les postes clés stratégiques.
    Tant militaires, administratifs , industriels, économiques, et surtout politiques.
    Et menées des investigations en vérifiant leurs états civile généalogiques à partir de 1830 jusqu’à ce jour.
    Et les décisions qu’ils ont pris depuis leurs nomination, fussent-elles anciennes sur la gestion pour lequel ils ont étés nommé et avaient la responsabilités.
    Il faut tous les déloger, de partout où ils sont et les expulsées d’Algérie par la contrainte.
    C’est un travail méthodique, de longue haleine, et PARFAITEMENT réaliste et réalisable.
    Sans cette démarche, nous n’évoluerons JAMAIS ou très très très LENTEMENT.
    Soyons TOUS vigilants et soyons les yeux de nôtre président ABDELMADJID TEBBOUNE.

      Vert
      29 février 2024 - 14 h 56 min

      Et c est EUX qui nous ont éliminé de dernière CAN
      Vos délires paranoïaques sont stupéfiants

      Zyriab
      29 février 2024 - 18 h 16 min

      Tous Ensembles Nous Les Débusquerons . La vigilance c’est très bien mais ces délires anti « Ben Bella » cela devient une obsession toutes ces accusation contre cet homme normalement devrait relever des tribunaux comme d’autres qui accusent selon les média marocains l’Emir de trahison Il est impératif de comprendre que ce n’est pas en insultant nos grands hommes et en trafiquant le récit historique de notre nation que nous construirons l’avenir de nos enfants Le Roman national se construit par les historiens Algériens et NON par des divagations des médias français

    Posez-vous la question ❓️
    28 février 2024 - 12 h 12 min

    Nous cesserons de le dire et le répéter.
    À l’époque de l’Algérie française, avant l’indépendance l’Algérie à fait venir énormément de marocains pour lutter contre nos Chouhadas.
    D’autres pour l’agriculture, la construction, etc…etc…
    Bien longtemps avant le départ de l’armé Française chassé d’Algérie pour qu’elle retourne chez elle.
    La France avait pris soins de naturalisés tout ces marocains en leurs attribuant la nationalité algériennes, et ls placés dans différents postes stratégiques, et rouages de la société algériennes.
    Tant civile, militaires, et surtout au sommet de l’état politique.
    Depuis 1962 ces marocains, fondus dans la masse algériennes, ont eut des enfants, et ainsi de suite, jusqu’à ce jour.
    Ils n’ont cessées sous la supervision de la France, du roi M6 et la corruptions, de progressé dans des postes stratégiques, tout en tissant leurs toile d’araignées.
    D’où ils continuent à prendre partout des décisions contraire à l’émergence de l’Algérie.
    Empêcher l’Algérie d’être la locomotive de l’Afrique.
    Garder l’Algérie à l’âge de pierre.
    Nôtre président ne peut-être derrière chaque décideurs, maires, préfet, député sénateur, directeur étatiques d’administration quelconques, directeur quelconques d’entreprise d’état.
    C’est à nous de signaler cela aux bonnes personnes, aux vrais algériens, aux vrais patriotes, aux vrais décideurs algériens qui ont étés évincés par ces maroukis sous bannière algériens.
    Toutes décisions qui apportent, des résultats contraire à l’expansion de l’Algérie, qui emmène l’Algérie vers la décadence, vers la faillite et à signaler aux autorités étatiques.
    En faisant remonter les informations ℹ️ au sommet de l’état, par des politiciens connus dans vôtres entourage, et connus pour êtres de lignées de vrais et pure patriotes algériens.
    Voilà un indice.
    Pourquoi parmis les millions de Chouhadas, vivants juste avant 1962, la France à exiger pour son départ de reconnaître comme unique interlocuteur et négociateur des conditions de son départ d’Algérie, la personne de Hamed Ben Bella !!!!!
    Les parents de Hamed Ben Bella étaient tous les deux marocains de lignées.
    N’avait-il pas parmis les millions de VÉRITABLES d’Algériens de lignées de cette époque, capable de prendre la gouvernance de 🇩🇿L’ALGÉRIE🇩🇿‼️⁉️
    Le maroc et la France accepterait elle un président chez eux d’origine algériens ⁉️
    Ceux-ci explique aussi cela.
    Nous devons contrôlés qui sont les personnes à tous les postes clés stratégiques, militaires, administrations, industriels, économiques, et surtout politiques, et mené des investigations en vérifiant leurs états civile généalogiques à partir de 1830 jusqu’à ce jour.
    Et les décisions qu’ils ont pris depuis leurs nomination, fussent-elles anciennes sur la gestion pour lequel ils ont étés nommé et avaient la responsabilités.
    Il faut tous les déloger, de partout où ils sont et les expulsées d’Algérie par la contrainte.

    Brahms
    27 février 2024 - 13 h 56 min

    Quand vous voyez sur la photo leurs têtes ce sont des loups,

    (…)
    Mr Tebboune ne peut pas surveiller tout le monde, il faut mettre des pointures à la tête des services.

    Assez d’amusement, on a perdu plus de 35 ans de 1988 à 2023 + 10 ans à tout remettre à niveau

    à l'attention des algériens du monde
    27 février 2024 - 12 h 58 min

    D’abord, pour moi, rendre hommage à nos martyrs lors de la Journée nationale du chahid à Paris place de la Nation est une provocation gratuite ! C’est de l’inconscience politique quand on sait qu’une bonne partie de la société française a encore la nostalgie de l’Algérie française ! Il faut donc cesser de provoquer gratuitement ces français là alors qu’il y a un risque flagrant d’insécurité et de désordre public.

    Ensuite, si on s’amusait à connaître les responsables ou les actionnaires des société françaises et occidentales en générale , il y a plus de probabilité de trouver des juifs d’origine ou des anciens colons. Alors que faire dans tout çà ? ébè rompre avec la France et avec l’occident …. ipicitou !!!

    Raïs
    27 février 2024 - 11 h 59 min

    Pourquoi l’Algérie coopère-t-elle encore avec des pays qui livrent encore des armes aux juifs sionistes en Palestine, les juifs sionistes catholiques européens comme la France, l’Allemagne, le Danemark et le reste des autres pays? plus les pays de l’Est les plus pourrit, où est la conscience de Algérien Juste et libre ? c’est crapuleux ne nous laisse même pas des miettes du profit qu’ils font sur le dos de l’Algérie et des algériens, pourquoi l’Algérie se laisse toujours faire par les salauds de juifs-sionistes-catholiques d’Occident. Nous sommes des hommes, pas des Marocains ni des Allemands ni des français les homosexuels.

      Vert
      27 février 2024 - 14 h 46 min

      Vous êtes fatiguant avec ces lectures naïves et débiles
      Dans ce cas ne touchez pas à l argent de la CAF de la France et rentrez en Algérie

    Anonyme
    27 février 2024 - 5 h 30 min

    Le bras d’honneur de Gérard Longuet à l’Algérie alias le (parasaurolophus, dinosaure avec une grande gueule à plateaux) . C’est le quatrième individu à partir de la gauche dans la photo pour ceux qui ne le connaissent pas. Il a l’audace de s’afficher.Si lui a oublier,nous pas.J’y reviendrais à la fin du texte pour ma conclusion finale.
    Quel est l’intérêt de l’Algérie de faire un partenariat avec ce groupe surtout avec le vilain Gérard ,pomme pourrit dans un panier ,un dommage pour les autres figurants? La vraie question est posée.
    « Le groupe John Cockerill est spécialisé dans l’énergie, la défense, l’industrie, l’environnement, les services et l’hydrogène. Parmi les nombreuses filiales, citons CMI Défense France, une entreprise française spécialisée dans l’industrie de l’armement et leader technologique des systèmes d’armes de calibres 25 à 120 mm, multifonctionnels et de forte puissance pour véhicules blindés, qui a fusionné le 1er janvier 2023 avec la société Agueris, acteur de la simulation militaire terrestre ». Le groupe a fait une gaffe en insérant dans son sein le vilain Gérard avec photo de surcroit .
    Est-ce pour nous narguer ou erreur ?
    Tout cela c’est du bidon en fin de compte,cette liste de filiales est faite pour impressionner alors qu’il n’y a rien là, cela ne fonctionne tout simplement pas. Pourquoi ? parcequ’il y aura une filiale qui rapporte de l’argent et une autre non…et là, une filiale vit aux dépens de l’autre, c’est la pagaille …
    Beaucoup de compagnies utilisent ce genre de marketing ou mercatique encore une fois pour impressionner, j’en connais quelques-unes aussi en Amérique. J’ai vu des naïfs boires leurs mensonges comme du petit lait en leur confiant des travaux ingénierie et autres. Ils ont perdu des millions de dollars…
    J’en ai sauvé quelques-uns des serres et becs de ces rapaces sans foi ni loi …
    Si le PDG de Sonelgaz et l’Algérie se cherchent des troubles soyez certains qu’ils en auront pour leur argent en s’associant à cette galère sans compté les conflits d’intérêts à chaque tournant…n’oubliez pas qu’en 1830 les Français ont débarqué pour plus cher que le fric « L’OR »de la régence d’Alger en premier lieu…vous connaissez la suite de l’histoire.
    Est-ce que les livres comptables de chacune des filiales associées ont étaient présenté et déposé pour études par des comptables de Sonelgaz « férus » pour voir ce qui n’est pas écrit, je paris que non. Même si on me présente ces livres écrits en chiffre d’or je n’y croirai pas. Un requin restera un requin. Beaucoup de compagnies possèdent une comptabilité noire.
    Si j’étais le PDG je saisirais l’occasion pour retourner et enfoncer le bras du vilain Gérard (….) pour qu’il ait une dernière leçon de l’Algérie avant qu’il crève.
    NB. Je n’ai aucun respect pour ceux qui salissent la dignité de nos valeureux chouhadas.Que cela soit dit.

    Memona
    27 février 2024 - 4 h 58 min

    Voilà ce qu’en pense les européens , Monsieur Abdelmoulen a raison c’est un marché de dupes
    Ils disent que produire de l’hydrogène vert est aussi polluant que ce soit avec le gaz ou avec l’électricité,pourquoi les autorités algériennes ne réfléchissent pas ??🤬
    https://fr.euronews.com/my-europe/2023/01/04/lhydrogene-vert-est-il-une-solution-davenir-pour-les-transports

    Brahms
    27 février 2024 - 1 h 47 min

    Le siège est en Belgique pour la fiscalité,

    Cette société veut faire des marges financières et profitent de la guerre en UKRAINE pour supplanter la Russie en essayant de nous fourguer du matériel obsolète ou très peu performant.

    Le missile allemand TAURUS suffit à prouver que toute cette marchandise sera d’aucune utilité pour notre armée qui peut percer des lignes très facilement (meilleur missile).

    Il faut que l’Algérie nettoie ses écuries (harkis, affiliés à la France, gestionnaire idiot) qui travaillent dans l’ombre et vide notre tirelire dès qu’elle se remplit, assez de gaspillage comme avec Renault et Alsthom.

    Petit rappel, la Norvège a un fonds de 1500 milliards d’euros contrairement à nous.

    Chelieth
    26 février 2024 - 21 h 26 min

    Il est vrai que Miterrand a fait abondamment de mal à l’Algérie durant la guerre de libération et pendant la décennie noire où il a mené l’Europe et l’occident dans un boycott en régle de l’Algérie. Mais associer Montebourg à ce sinistre individu juste parceque les deux partagent des idées socialistes est un peu fort. Je me rappelle quand Montebourg a declaré ce qui l’attachait à l’Algérie durant sa campagne présidentielle pour voir ensuite les sondages tourner “sauvagement” contre lui. Il faut avoir du courage et quelques attachements pour le pays se sa mère pour le faire. Sauf bien sur si quelqu’un connait d’autres vérités avec preuves sur cet ex personnage politique.

    Fennecdz
    26 février 2024 - 20 h 28 min

    Je me posé une question comme ca relève l intérê tdu pays, pourquoi ne pas alerter nos décideurs avant vos lecteurs ?

    Issa
    26 février 2024 - 15 h 10 min

    Si Mohsen, je lis souvent vos articles avec beaucoup d’intérêt, donc jusqu’à la fin. Vos écrits sont toujours bien documentés; j’espère qu’ils sont lus et compris (au sens politique et patriotique du terme) par certains décideurs de ce pays que vous aimez tant. Merci.

    abdel
    26 février 2024 - 14 h 16 min

    « il est temps de mettre à la tête de nos secteurs névralgiques des hommes de valeur et compétents, de préférence des militaires ».
    Des militaires avant qu’ils ne rejoignent les dizaines ou centaines de leurs collègues emprisonnés pour corruption, trahison, etc.

    La seule solution est la liberté d’expression pour tous qui donne le droit à chaque citoyen de dénoncer tout ce qui ne va pas, et une justice indépendante qui garantie la protection de tous ceux qui dévoile la corruption.

     » Qui est derrière ces décisions aberrantes à l’opposé des positions de principe de l’Algérie? » demande M.A.
    Selon les infos publiques, les dirigeants de ce groupe ont été reçus par les plus hauts dirigeants du pays.
    Ces derniers sont manipulés? Par qui? Ou bien c’est encore et toujours la chose…..?

    Vert
    26 février 2024 - 13 h 44 min

    Monsieur il y a la réalité et LA Démagogie…
    et JE salue pour cela les Décideurs Algeriens qui ne versent pas TOUJOURS dans cette Démagogie..
    pour la journée de commémoration ON a deja evoqué ici et les Algeriens Censé S accordent TOUS a dire que c est UNE journée Nationale a fété dans son pays ou dans un representation consulaire ou Associative PAS dans la RUE et de surcoit en FRANCE
    par Ailleurs
    c est UN ACCORD commercial pas politique
    si c est gagnat pour SONELGAZ et notre PAYS tans mieux
    qui Siége au C d administration ne m intéresse pas

      David
      26 février 2024 - 15 h 48 min

      Ceux qui siege au CA ne m interesse pas

      Voyant voyant voilà des idées qui feront de notre pays une vache a lait de fafa
      Non monsieur il faut regarder de très près le ca et autres et ne jamais travailler avec les ennemis de notre algerie
      Un peu de Nif cher Mooooosieur
      A moins que tu ne sois pas algerien

      Il faut que les services de sécurité se mêlent dans des dossiers tel que celui la
      Le nif et la patrie avant l argent

      Il faut surtout former nos jeunes

        Vert
        26 février 2024 - 17 h 22 min

        On va t enfermé dans une pièce
        Et tu va éplucher tous les contrats de L ere Boumedienne a Nos jours passé par l Algerie
        Tu serais bien surpris
        Sauf pour ceux qui ont travaillé en Algérie
        Ce qui n’est pas le cas de de 90% d entre vous ici
        Patriotes ne veut pas dire demagogue

          Anonyme
          27 février 2024 - 7 h 53 min

          « Tu serais bien surpris »
          pourquoi surpris quand on sait qu un ancien ministre des « moudjahidine » apres avoir remplit ses poches il etait parti continuer sa vie de chien chez ses maitres

          Anonyme
          27 février 2024 - 11 h 00 min

          Ton arrogance et ton impudence à insulter les intervenants qui POSENT les Problèmes de MON PAYS , (. même résidents a des milliers de Km ) dans leur véritable contexte , et tes « arguments » empruntés aux logorrhées des « Cabinets » à la sauce Occidentalocentriste , dévoilent soit une »mission » soit un Psittacisme effrayant .
          Si la seconde hypothese est vérifiable , alors prends la Peine de te renseigner sur l Affaire «  Dubai Ports » aux USA .
          Quand à tes Fakes concernant l époque de SID ERRAGJELS, et vu que j ai été directement impliqué , à mon humble niveau, dans le processus qui devait permettre le Décollage Économique de MON Pays à partir des Années 80 , elles te discréditent amplement ; ce qui confirme mes réserves sus citées .

          Anonyme
          27 février 2024 - 21 h 07 min

          Belveder est revenuuuuuue…..il court ..il court …..le f…rustré….
          Allez …détends toi….on ne t en veut pas .

      z
      26 février 2024 - 17 h 03 min

      @vert pour vous c est la demagogie ?? alors nous devons travailler avec ceux qui nous aiment pas commercer avec nos ennemis sous pretexte des affaires et le nif dans tous cela ?? sonatrach a le pouvoir de choisir ces partenaires elle n est pas demandeuse seulement la purge en algerie n est pas encore fini les decideurs survole les dossiers a mon avis la corruption n est pas loin merci mr pour l article a transmettre a sonatrach et a tebboune reveiller les esprits

    Abou Stroff
    26 février 2024 - 13 h 26 min

    « Plus que jamais, nous devons être sur nos gardes. Tout patriote dévoué à son pays et à son armée doit assumer ses responsabilités et attirer l’attention sur les périls qui guettent notre patrie et notre Etat civilisation. » conclut M. A..

    ne connaissant pas le dossier*, je ne puis qu’espérer que nos augustes dirigeants aient le temps de lire l’article de M. A. et de prendre les décisions qui s’imposent
    autrement, je conclurais que M. A. est un agent ennemi qui distille des « fake news » pour nuire aux augustes patriotes qui dirigent sonelgaz.

    wa el fahem yefhem

    * je ne connais pas le dossier mais j’ai observé, de mes propres yeux, le sieur longuet nous faire un bras d’honneur.

    Ztack
    26 février 2024 - 11 h 50 min

    Merci, un Grand merci à vous Mr Mohsen Abdelmoumen pour avoir débusqué ce complot gravissime !
    On voit bien qu’il y a des vers dans le fruit à foison.
    Alors , de grâce, mettez-nous ces morpions traitres de la Nation dehors avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.