Des médias mauritaniens corrompus par Rabat ignorent le projet de zone franche

Tebboune Ould Ghazouani Tindouf
Les présidents Tebboune et Ould Ghazouani à Tindouf. D. R.

Par Nabil D. – Des observateurs mauritaniens se sont interrogés sur la «froideur» avec laquelle certains médias de leur pays ont traité l’événement de l’inauguration de la route Tindouf-Zouerate et de la zone franche par les présidents Tebboune et Ould Ghazouani, «en dépit de l’importance hautement stratégique que revêt ce projet». Un projet, est-il souligné, «appelé à aider grandement au développement économique de la Mauritanie et à augmenter le volume des échanges avec l’Algérie, une des plus grandes puissances économiques africaines et arabes».

«Nos intellectuels se sont-ils jetés dans les bras de parties étrangères au point de ne pas réagir positivement au développement des relations de leur pays avec un voisin envers lequel ces parties nourrissent une hostilité ?» se demandent ces observateurs mauritaniens qui pointent du doigt implicitement le Makhzen marocain. «La route Tindouf-Zouerate sera le poumon grâce auquel la Mauritanie humera la brise méditerranéenne et le panier qui sera empli d’une nourriture propre et sans poisons, ni produits proscrits», explique-t-on, en ajoutant que le projet algéro-mauritanien «sera un confluent pour les porteurs de savoir, les médecins et les ingénieurs compétents».

«L’Algérie, rappellent ces Mauritaniens, s’est toujours positionnée aux côtés de la Mauritanie, assurant, par le passé, l’indépendance de sa monnaie et la nationalisation de ses entreprises». «Elle sera l’amie qui jamais ne trahira, ni ne se pliera devant l’ennemi, ni ne l’incitera à nous nuire», soulignent ces Mauritaniens qui précisent que l’Algérie, «qui n’a jamais renié son passé historique, a toujours défendu les causes justes de notre nation arabe, que ce soit en Palestine, en Irak, en Libye, en Syrie et au Yémen». «Cela constitue une preuve supplémentaire que celui qui sait compter sur elle dans les moments de faste trouvera à ses côtés le nif [honneur] algérien dans la difficulté». «Cet événement important mérite d’être célébré, et c’est le moindre de nos devoirs», concluent-ils.

Le projet concret que viennent de réaliser l’Algérie et la Mauritanie, en attendant d’autres initiatives qui rapprocheront davantage les deux pays, est aux antipodes des chimères que le Maroc essaye de vendre aux dirigeants du Sahel et à l’Europe, en promettant une ouverture sur l’océan Atlantique à des pays africains avec lesquels il ne partage pourtant aucune frontière. Un plan fantaisiste qui nécessite la construction de 7 000 kilomètres de routes et de passer par un territoire occupé, le Sahara Occidental.

Ce même Maroc exsangue, dont la population meurt de soif et de faim, fantasme sur un gazoduc reliant le Nigeria au Vieux Continent en le traversant pour concurrencer une canalisation plus courte et moins coûteuse, donc plus rentable, qui devra passer par l’Algérie, pays à la longue expérience dans le domaine de l’exploitation, de la production et de la commercialisation du gaz.

Cette alerte mauritanienne a le mérite d’informer les autorités de ce pays de la présence d’une cinquième colonne active, corrompue par le régime de Rabat et qui travaille contre les intérêts de la Mauritanie.

N. D.

Comment (28)

    Aderre
    28 février 2024 - 23 h 18 min

    @ l’ Adhésion aux Brics :

    Je souscris à tous ce que vous avez dits.
    Simplement j’étais contre votre critique de la redistribution. ( un État social)
    Sur ce forum, nous sommes tous né.e.s après l’indépendance, je suppose. Nous avons tous mal en nous de voir notre pays, passer d’une Nation leader à un simple pays suiviste sans envergure régionale .

    Les raison sont longues:
    1/ « l’Etat profond » n’a pas eu la bonne prospective au moment voulu. Un renouvellement générationnel s’imposait, dans le personnel politique, dans l’élite économique…. Mais raté !!!

    2/ le ratage de l’ouverture démocratique, la mise en perspective du Wahhabisme comme un projet de société alternatif… La décennie noire en conséquence.

    3/ Qui a conseiller aux décideurs, Boutef et ses ratages consécutifs durant 20 ans. Qui a fait émerger une pseudo « oligarchie » cleptomane.

    4/ La mondialisation, l’effondrement du collectivisme économique : Nos voisins ont su correctement tiré profit des délocalisations industrielles ou services ; nous, malgré nos avantages concurrentiels, ils n’ont jamais su arrimer notre économie à celle du monde. Même les Russes ont su le faire.

    5/ Quelles sont les agences lobbyistes ayant fait raté à notre pays sa mue démocratique.
    Skout bark !!!!

    La génération d’avant ont fait de leur mieux, avec la portée de leurs compétences. Mais Ils devaient accompagner un changement démocratique tranquille, sans heurtes ni fracas.
    Un bon baroudeur, ayant fait le maquis, ne peut pas être automatiquement un gestionnaire, un visionnaire économique, diplomatiques… sachant lire son siècle et l’épouser politiquement.

    L'adhesion aux BRICS
    27 février 2024 - 16 h 54 min

    @Aderre
    Votre point e vue est respectable cependant l’adhésion des BRICS est révélateur !
    1/ L’autosuffisance des gouvernants Algériens à ne pas envisager tout les scénarios, à anticiper, à ne pas travailler les dossiers sur le fond et à sur communiquer pensant que c’est acquis.
    2/ L’Algerie a perdu son leadership depuis des décennies 1/ la decennie noire, 2/ les années bouteflika 3/ Un président qui ne bouge pas, ne voyage pas surtout en Afrique
    3/L’Algerie a négligé le soft power, le strategic Hedging (ex: L’Arabie Saoudite, Les Émirats, Brésil,…), ce qui fait que notre aura s’est atrophie, diminué
    4/ L’Algerie a la capacité de se brouiller avec beaucoup de pays jusqu’à la rupture alors que tout les pays sont d’accords sur rien à 100%. Conséquence, on passe pour un pays fermé, rétrograde voir comparé à la Corée du Nord. L’art de la négociation est le compromis !
    5/ L’Algerie malgré toutes ses richesses humaines, culturelles, historiques, du sous-sol et la beauté du pays, n’arrivent toujours pas à créer de la richesse, de la prospérité pour ses citoyens mais en détruit par une mauvaise gestion, administrée et bureaucratique (+ la corruption et le népotisme). Nous étions des Leaders en 1970, nous sommes des Suiveurs en 2024! Beaucoup de pays du MO et Africains nous ont devancé.
    6/ Une génération aux manettes qui a atteint son seuil s’incompetence (Principe de Peter) qui n’arrive plus à se reinventer, à se remettre en question, à comprendre les nouvelles mutations mondiales: technos, economiques, stratégiques, industrielles, financières, … Donc pas outillees pour gérer les changements et nous transporter vers l’émergence et une puissance Régionale. Nous dépendons toujours de nos hydrocarbures, nous importons notre blé, nous produisons presque rien,….
    7/ Le pays ne peut pas prospérer toujours en s’appuyant sur l’armée et la Sonatrach. Il doit s’appuyer sur les forces vives, les entrepreneurs, la jeunesse, les femmes, les intellectuelles, les chercheurs, les artistes, les politiques… Il doit créer une émulation ou l’innovation, la créativité, le travail, la culture des objectifs mesurables quantifiables et du résultat sont pas des vains mots.
    8/…..

    Désolé mais depuis les années 70, on parle toujours des mêmes sujets: industries automobiles, indépendance alimentaire, la spéculation, production nationale, exportations hors hydrocarbures,… On a pas bouge d’un iota! Regarder Taiwan, la Corée du Sud, UAU, KSA, Qatar, Chine, Indonesie, Malaisie….. ce qu’ils ont fait en 30 ans!

    Si on a pas le bon ADN dans les postes de décisions pour faire les changements et gérer le pays comme une menagere de 40 ans, on continuera à régresser voir pire!

    Aderre
    27 février 2024 - 0 h 46 min

    @ L’adhesion aux BRICS:

    Je ne sais pas si vous connaissez les liens diplomatiques, militaires et scientifiques qui lient Israël à l’Inde ; là, où réside le non admission de notre Dzderie aux Brics. Je vous donne des éléments de mon analyse.
    1/Israël a aidé l’Inde avoir sa bombe atomique, les deux pays sont extrêmement liés. Donc pour retourner la monnaie à l’Algérie, qui s’est opposé diplomatiquement à l’entrée d’Israël à l’Union Africaine comme observateur ; Les Israéliens ont joué la carte du véto de l’Inde.
    2/ Nos voisins de l’Ouest aussi avaient joué leur rôle; conseillés par les Israéliens, ils se sont abstenu de présenter leur candidature au Brics. Car sinon il y aurait le même parallélisme de traitement à respecter. Iran/ Arabie Saoudite, Algérie/ Maroc. (Des Etats qui se disent rivaux)
    3/ la Diplomatie algérienne, avait cru que notre candidature allait passer comme un lette à la poste sans aucun effort supplémentaire de sa part. Sciemment ou pas ???? That the question. L’Amara s’est retrouvé dehors, je pense à cause de ça !
    Je ne sais pas si vous êtes un Chicago-boy ou pas, car vous avez un raisonnement économique digne d’eux. (….. à dilapider nos revenus dans les subventions, le social….) Auriez-vous la même remarque s’il était question de l’économie Saoudien, iranienne, Qatarie …..
    Des Algériens plus que pauvre au sortir de la guerre, ce n’était pas un luxe de se soigner gratuitement, allé à l’école au frais de l’Etat. Faire un semblant d’Etat social grâce à l’argent du pétrole est 100 fois mieux que, si nos dirigeants de l’époque l’avaient dilapidé dans l’achat de propriété et de biens à l’étranger pour leurs familles. Comme fut le cas du Shah d’Iran et pleins autres.
    Certes la corruption, le manque de lucidité politique, et l’absence d’une conviction dans les choix économiques, manque de démocratie, ont fait rater à L’Algérie de devenir la 1ere sociale démocratie de l’Afrique dès les Années 1970/80.

    Alif
    26 février 2024 - 21 h 52 min

    Dans la presse arabe du Middle East, on peut lire cet extrait qui sous-entend beaucoup de choses : « … some experts say Algeria’s pivot to Mauritania may be too little too late. Regional analysts say Algiers has failed so far to convincingly reach out to its neighbours or to realise the magnitude of realignments in the region. ».

    Ce qui est gênant dans cette affaire c’est que notre pays semble perdre l’initiative, et se mets dans une posture de réaction sans véritable plan sur le long terme, ce qui est grave en-soi !

    Tout compte fait, nous disposons encore d’une série de leviers systémiques que nous pouvons déployer pour garder la maîtrise de la situation.

    Hassen
    26 février 2024 - 16 h 38 min

    On peut sentir sur cette page de commentaires la présence du virus de la rage (marroki). Le makhzen peut vendre ses gaz intarissables provenant de ses millions de puits d’ulcères de millions de makhzeniens X 365 jours, les seuls gaz que avez et aurez encore pendant des siècles à venir, faîtes vos réserves de malox ou gaviscon, ça soulage les ulcères mais ne guérit par la rage, par contre un RDV chez le vétérinaire peut vous guérir mais pas sûr quand il s’agit des porteurs de la souche (marroki).
    Marroki, rageux à vie.

      Bilel
      26 février 2024 - 16 h 59 min

      C’est très raciste comme commentaire quand même…
      On vaut mieux que ça (j’espère)

        Hassen
        26 février 2024 - 18 h 38 min

        C’est pas du racisme quand c’est vrai
        depuis 1963 ils aboient jusqu’à aujourd’hui, un constat.
        Bon ok ! Pas tous les marroki,
        mais tous les makhzeniens (nes), oui c’est vrai.
        Ough..aprés mon ordonnance pour leurs puits d’ulcères,
        c’était une gentillesse gratuite, mdr

      Anonyme
      27 février 2024 - 16 h 07 min

      Comme le clan d’oujda a la tete du pays depuis 62 ? Benbella, le premier president de la RADP etait marocain.

    Fahd
    26 février 2024 - 14 h 19 min

    Ca m’étonne pas du tout de la part du Marokis…
    Par contre faut pas exagérer non plus, le gazoduc Nigeria-Niger-Algérie est bien plus important pour nous que la route pour Zouerate !!
    Parfois je m’inquiète que la stratégie marocaine de « mise sous pression » fonctionne auprès de nos dirigeants (et visiblement de bcp de lecteurs de AP).
    Une route de 400km, en plein désert, qui relie deux villes de 110k habitants (Tindouf) à une autre de 45k (Zouerate), isolées de leur capitales économiques respectives (Alger et Nouadhibou)…
    On sait même pas combien ça coûte !!! Et surtout ZERO études (publique en tout cas) sur ce que ça nous RAPPORTE !!!

    Le PIB de la Mauritanie (pays de 5M d’hab) est de 9 milliards de $… Je n’arrive pas à comprendre le but (autre que notre rivalité avec le marokch)

    Faut faire le max pour le gazoduc trans-saharien, ça c’est une opportunité économique et géopolitique énorme !!!!

    L'adhesion aux BRICS
    26 février 2024 - 11 h 51 min

    A été un révélateur de notre réel poids économique et politique! Malgré l’assurance de notre Président, le réveil a été douloureux. Des coups de poignards dans le dos de part de nos pseudos alliés : Russie et Chine. L’Algerie a perdu son leadership aux détriments d’autres pays comme l’Afrique du Sud, l’Egypte, Rwanda, Nigeria, l’Éthiopie,…. Notre économie ne decolle pas, nous continuons à dilapider nos revenus dans les subventions, le social sans créer de la richesse par peur de mécontentement populaire. Nous sommes toujours d’ans la médiocrité! J’arrête là car ça me rend malade!!!

    Faut arreter de se voir beau et fort!
    26 février 2024 - 11 h 41 min

    La réalité est que l’Algérie s’isole et elle de plus en plus isolée: Maroc, Sahel, Espagne, France, KSA, UAE, … et la Chine, la Russie nous prennent pour une pompes à fric sans retour sur investissement, les USA nous ignorent,… Le paradigme Algerien est obsolète car nous dirigeants sont incapables d’intégrer les changements stratégiques du monde, les nouvelles technologies, les mutations socio-économiques et culturelles … Avec cette génération au pouvoir, il ne faut rien attendre, uniquement que le renouvellement se fasse par le fait de la nature. Ce sera peut être trop tard?

      Va voir Ailleurs
      26 février 2024 - 13 h 24 min

      Tu ne connais rien aux affaires, va t’occuper de ta petite zriba qui passe son temps à nuire aux autres en payant des fortunes certains crasseux de traitres pour un résultat minable. Sache que la souris qui se prends pour un bœuf restera une souris, L’Algérie ne se voit pas belle et forte, elle est belle et forte! ne t’inquiète pas pour Elle. Il est trop tard pour les faibles, qui veux la paix prépare la guerre.

    Anonyme
    26 février 2024 - 9 h 38 min

    « concurrencer une canalisation plus courte et moins coûteuse, donc plus rentable, qui devra passer par l’Algérie, pays à la longue expérience dans le domaine de l’exploitation, de la production et de la commercialisation du gaz. »

    Franchemenent, je ne comprends pas l’obsession à faire de ce projet une histoire importante.
    D’abord, pour que les choses soient claires, je ne pense pas qu’il soit possible qu’un pipeline relie le Nigeria à l’Europe via l’Atlantique c’est totalement absurde et kafkaien! A la limite que le Nigeria exporte via des pipes à certains pays d’Afrique de l’Ouest, mais sans plus.

    Mais parlons du projet qui passerait par chez nous: pour quoi ce serait une bonne idée?
    On ne va pas exporter de GN vers l’Afrique de l’ouest, notre production est déjà insuffisante pour servir nos clients actuels.
    Pour aider les Nigérians à exporter leur GN?
    Le Nigeria a investi des dizaines de milliards dans des stations GNL qui ne sont pas explotées, par conséquent ils n’ont aucun intérêt à envoyer leur gaz par des pipelines tant qu’ils n’ont pas amorti les investissements dans les usines de liquéfaction.
    Et quand bien même ils le feraient, quel avantage avons nous à les laisser faire transiter leur gaz chez nous?
    Les royalties?
    Le transit peut il rapporter plus que la pression à la baisse sur les prix induite par la concurrence accrue en provenance du Nigéria?

    Beaucoup de gens répètent à quel point ce projet de gazoduc est important, mais personne ne dit pourquoi.

    Vert
    26 février 2024 - 9 h 00 min

    C est grand projet
    Salué par les deux chefs d d’etat
    Couvert par les agences de presse des pays de la région
    On ne va pas décider ceux que les autres écrivent ou pas
    (…)

    Moskos dz
    26 février 2024 - 8 h 47 min

    Aucun état au monde ne souhaiterait avoir à sa frontière un voisin traître,pervers,producteur de drogues et aux visées expansionnistes,en entourant son peuple par plus d’ennemis que d’amis,le Maroc ne fait que s’isoler lui-même par lui-même et payera les conséquences de sa malhonnêteté.wait and see.

    Abou Stroff
    26 février 2024 - 7 h 14 min

    « Des médias mauritaniens corrompus par Rabat ignorent le projet de zone franche » titre N. D..

    et bien agissons de telle sorte à ce que des médias mauritaniens non-corrompus par rabat fassent l’éloge du projet de zone franche et d’autres projets bénéfiques aux deux économies et arrêtons de (…) à chaque fois que nos ennemis montrent leur hostilité à notre égard.

    Ilad
    26 février 2024 - 6 h 21 min

    Il fault frapper dur et sans merci c’est,regimes arabes,pourri sans,exception. La Mauritanie a été toujours gouverner par le Maroc, l’Arabie saoudite et les émirats de merde. Frapper frapper avec le bâton cette pourriture

    Brahms
    26 février 2024 - 3 h 11 min

    LE MAKHZEN s’active avec la France alors qu’il lui envoi 153 000 tonnes de drogue chaque année,

    En effet, le MAROC trafique dans la drogue et serait ami de la France qui a quand même le mérite de droguer ses concitoyens, il faut donc vraiment être fou pour déclarer le MAROC pays honorable.

    Or, rendez vous compte, la France va se plier au diktat marocain, lisez un peu BFM TV

    Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné s’entretiendra lundi 26 février, à Rabat, avec son homologue marocain Nasser Bourita, dans un effort pour réchauffer les liens entre les deux pays après une série de crises diplomatiques.

    L’échange entre les deux ministres « se prolongera lors d’un déjeuner de travail », a précisé dimanche une source diplomatique.

    « Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays », a souligné la même source.

    Stéphane Séjourné, attendu dimanche soir à Rabat, a d’ores et déjà fait savoir qu’il avait été « personnellement » missionné par le président Emmanuel Macron pour œuvrer au rapprochement avec le Maroc.

    De fortes tensions. Ces dernières années ont été émaillées de tensions extrêmement fortes entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où vit une importante diaspora marocaine.

    A Rabat, la décision française, en septembre 2021, de réduire de moitié l’octroi des visas aux Marocains avait été particulièrement décriée. De plus, la politique de rapprochement avec l’Algérie voulue par Emmanuel Macron, alors qu’Alger a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat, avait irrité le Maroc au plus haut point.

    Côté français, on n’avait guère apprécié les révélations du consortium de médias Forbidden Stories, selon lesquelles des numéros de téléphone d’Emmanuel Macron et de ministres avaient été ciblés en 2019 par le Maroc, utilisateur du logiciel espion israélien Pegasus. Rabat a démenti.

    Un vote du Parlement européen en janvier 2023 condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc avait ajouté aux tensions diplomatique. En septembre, une nouvelle polémique était née lorsque la France avait proposé son aide au Maroc, frappé par un tremblement de terre, aide que Rabat avait ignorée.

    Une visite étape pour œuvrer à « un nouvel agenda politique ». Les relations semblaient alors dans l’impasse avant que l’ambassadeur français au Maroc ne fasse en novembre un mea culpa public et qu’une ambassadrice du Maroc en France soit nommée après des mois de vacance, initiant ainsi une période de dégel.

    La visite de Stéphane Séjourné est une première étape en vue d’œuvrer « pour un nouvel agenda politique, dans tous les domaines, en portant des priorités communes », a indiqué la source diplomatique.

    Paris promet également de se tenir « aux côtés du Maroc sur les dossiers les plus sensibles ».

    La France est attendue sur la question du Sahara occidental, « cause nationale » du Maroc. Lundi, l’épouse du président français, Brigitte Macron, avait elle accueilli à l’Elysée les sœurs du roi du Maroc Mohammed VI, un geste particulièrement apprécié au Maroc.

    En réalité, c’est l’allié Israélien qui remet à chaque fois une couche et reguide la France sur le Maroc et vice et versa. C’est donc l’axe Maroc – Israël – France avec derrière le trafic de stupéfiants qui sert à corrompre le système en sacrifiant tous les jeunes des cités françaises qui tombent dans le piège de l’argent et servent de soldats en se sacrifiant sans même le savoir pour leur géopolitique pernicieuse.

    En clair, le trafic de drogue sert juste à capter le Sahara occidental au profit du Maroc avec l’axe Espagne – Emirats Arabes Unis (point de chute de la drogue et blanchisserie de l’argent sale reconverti en investissement immobilier, prêts d’argent).

    Je vous le dis, ce système de drogue va perdurer très longtemps.

      Alala
      26 février 2024 - 14 h 11 min

      « Lisez un peu BFM TV » Hahaha je me suis arrêté là.
      Toujours aussi pertinent M. Brahms

    Booster
    25 février 2024 - 23 h 06 min

    Source Wikipedia  » : La Mauritanie est 55e au classement mondial 2017 en termes de liberté de la presse, selon le rapport annuel établi par le groupe de surveillance des médias Reporters sans frontières (RSF)[110].
    La liberté des médias fluctue selon les régimes en place. Il n’est pas toujours facile pour les journalistes de faire leur travail mais cela dépend réellement de la situation politique du jour. Depuis le début de la transition démocratique en 2005 les médias ont plus de liberté. Après le coup d’État de 2008, une reprise en main des médias publics a été observée. Elle a concerné notamment la télévision et la radio publique dont l’information est censurée, mais les journaux gardent une grande liberté de parole (notamment le Calame et la Tribune). – Mal payés, les journalistes rédigent souvent sur commande des notables, des politiques ou des hommes d’affaires. L’autocensure et le manque de sources aux articles sont d’autres pratiques qui contribuent à la médiocrité de la presse mauritanienne – « . Conclusion : En effet, certains journaux sont probablement engraissés par le royaume de bousbir puisque selon Wikipedia, les journalistes rédigent souvent « sur commande » et des commandes des bousbiriens, il doit y en avoir beaucoup quand il s’agit de l’Algérie. Il paraît que dans un communiqué de l’ambassade d’Algérie en Mauritanie de 2023, il a été reproché aux médias mauritaniens d’être à la solde d’un pays ennemi (comprendre le royaume de bousbir). Voici la réponse des journalistes mauritaniens : « «Il est clair que l’Algérie, qui est sous l’emprise des généraux de l’armée depuis des décennies, ne comprend pas que la Mauritanie lui soit supérieure en matière de liberté de la presse, des médias, de liberté d’expression, de respect des opinions. Ces sont des choses qui ne s’achètent pas, mais plutôt s’acquièrent, et les Mauritaniens les ont gagnées grâce à la longue lutte de leur presse contre l’oppression, l’autoritarisme, la dictature, la soumission et l’emprisonnement.». Donc soit les maritaniens ne nous portent pas dans leurs cœurs, soit effectivement, l’argent du chichon va dans les poches des journalistes mauritaniens. Et c’est plutôt cette dernière éventualité qui est à prendre en considération puisque selon Wikipedia, ces journalistes rédigent souvent sur commande. Un peu à l’image des « papiers q virtuels » que sont « biladi.net, hesspress, le 360° et toute la chiasse bousbirienne. Seconde conclusion : les termes du communiqué des journalistes mauritaniens sur la liberté de la presse semblent bien loin de la réalité. Il faut avoir du culot de faire un communiqué comme ça lorsque l’on rédige « sur commande  » . Et ça, c’est Wikipedia qui le dit , pas les algériens !

    Sprinkler
    25 février 2024 - 18 h 54 min

    Vivement la Fête du Trône de ce maudit royaume, qu’on la célèbre comme il se « doit », à coups de…chasses d’eau !

    Zyriab
    25 février 2024 - 17 h 59 min

     » Je crois savoir  » pour y avoir fait mon service nationale à la réalisation de cet ouvrage que la route et le Gazoduc Alger Lagos fait de mémoire 9 000 KM donc je suppose et avant d’avoir mesurer que ce nouveau projet devrait faire plus de 30 000 km Sa réalisation devrait attendre plus de 35 ans de l’ordre et les investissement colossaux de 100 milliards de Dollars Alors que lors de la COP28 en présence de Momo6 aux Emirats Arabes réunis (Investisseurs supposés ) avaient préconisé la vie du gaz uniquement à 30 ans D’où la stupidité de cette proposition

      Rida
      25 février 2024 - 19 h 19 min

      Si c’est pour mentir autant que vous vous absteniez de commenter.

      En effet, le gazoduc Nigéria-Algerie fait 4000km de long et non 9000. Rajouter 5000km est légèrement excessif, vous ne trouvez pas ? Et comme on dit, tout ce qui est excessif est insignifiant.

      Ensuite, pour son propre développement interne, le Nigeria doit amener son propre gaz à sa propre population dans le nord du pays, à savoir la capitale régionale Kano tout près de la frontière avec le Niger. Les travaux du gazoduc des champs gazier du sud à Kano ont d’ailleurs déjà commencé, que vous l’acceptiez ou le niez ne changera pas cette réalité.

      Enfin, si vous pensez que le gazoduc Nigeria-Algerie mettra trop de temps à être construit, coûtera trop cher et arrivera trop tard, vous devriez prévenir les dirigeants de votre pays le Maroc, car le projet du gazoduc Nigeria-Maroc sera bien plus long à réaliser, bien plus cher et beaucoup moins rentable.

      Nonobstant cela, votre commentaire a quand même eu l’utilité de me faire sourire.

      Cordialement

        Anonyme
        25 février 2024 - 21 h 41 min

        Il ne savent plus quoi Inventer ces poooovres demeurés.
        Déjà que le Glaoui ( petit maquerau et gestionnaire du Lupanar à ciel ouvert , au service de Lyautey , devenu Sultan par la grâce de ce dernier ) a laissé des traces , les voilà maintenant embarqués dans des Formations assurées par l Archétype du CRETINISME CONGÉNITAL lesquels leur apprennent à vomir n importe quoi sans rougir !!!! Bref la Schutzpah a la sauce « Glaouiste » géniteur de HassanDos le Traitre estampillé et Grand père de du Vizir qui obéit au Sultan Azoulay .

        Bravo
        26 février 2024 - 9 h 12 min

        La Mythomanie de tous les Marrokis ADEPTES de la SECTE des Descendants du GLAOUI de Morrakoch est sans Limites…
        C’est quand même bien de rappeler à ces ILLUMINÉS qui se nourrissent de FANTASMES la RÉALITÉ !

        [email protected]
        26 février 2024 - 11 h 29 min

        tu disais « Je crois savoir » pour y avoir fait mon service nationale à la réalisation de cet ouvrage que la route et le Gazoduc Alger Lagos fait de mémoire 9 000 KM donc je suppose et avant d’avoir mesurer que ce nouveau projet devrait faire plus de 30 000 km  »
        1er kdoub : le service national n’est ni missionné et n’est ni un pourvoyeur d’ouvriers de la route.
        2 eme kdoub : la realisation est de 4 500 kms de long entre Alger et Lagos au Nigéria et non de 9000km, dont 2 500 kms en Algérie. reste coté dz 300km a realiser.
        3 eme kdoub : tu pretends a voir fait le service national et derriere tu crois savoir et de memoire et de supposer et de mesurer cela fait beaucoup d’errement pour un algerien de bousbir non ?

      Anonyme
      26 février 2024 - 5 h 37 min

      On ne savait pas que zyriab était lui aussi marroki !!!
      Pauvres marrokinos

    !?
    25 février 2024 - 17 h 17 min

    Enseignement n* 1 : Algérie est trop laxiste et trop passive chose qui ne résoudra rien dans le temps, sauf à compliqué de plus en plus les choses pour toi et ta nation, tu n’es pas assez respecté par tes voisins ni même par le monde, c’est parce que tu ne frappes pas assez fort voilà la grande différence entre toi et tes voisins et le monde…

    Penses-y un jour tout ça se retournera contre toi et ce jour-là, tu ne pourras plus rien n’y faire sauf à abdiqué, car tu auras perdu ton aura et ta splendeur d’antan celui qui vit dans le passé vivra éternellement dans le passé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.