Ce que l’ouverture d’un bureau du parti rifain en Algérie a révélé au grand jour

Mehenni Maroc
Le pantin alcoolique du Makhzen, Ferhat Mehenni. D. R.

Par Karim B. – Coup double pour les autorités algériennes qui ont pris sur elles d’ouvrir une représentation du Parti national rifain (PNR) à Alger. La réaction du Makhzen a révoqué en doute le scepticisme de scrutateurs de la scène maghrébine, qui avaient exprimé leur crainte de voir cette décision avoir des conséquences néfastes pour l’Algérie. Au contraire, deux faits liés à celle-ci démontrent, on ne peut mieux, le caractère judicieux d’une telle démarche intelligente, même si celle-ci part d’un sentiment de soutien sincère à la cause rifaine, en hommage à son charismatique dirigeant historique Abdelkrim El-Khattabi, que les Algériens assimilent volontiers à leurs martyrs de la Résistance et de la Révolution armées contre le colonialisme français.

En réaction à l’ouverture du bureau des militants rifains à Alger, le Makhzen a foncé tête baissée en faisant campagne pour le MAK de Ferhat Mehenni, qui vient d’annoncer la proclamation imminente de l’«Etat kabyle», dans une mise en scène grotesque réalisée à Paris par les services secrets marocains, qui le prennent en charge et lui payent ses cuites. Les outils de propagande marocains se sont chargés de la promotion de cette déclaration qui provoque un «séisme politique en Algérie» (sic). Les services marocains nous ont habitués à ce genre de cinéma burlesque, en répondant par des actes vaudevillesques aux gestes autrement plus sérieux de l’Algérie, qui compte bien aider les Rifains à s’affranchir du royaume de Marrakech et dont le territoire a été annexé par le maréchal Lyautey dans les années 1920.

Contrairement au MAK et à son ivrogne de chef, le Parti national rifain jouit d’une assise populaire solide chez lui, alors qu’en Kabylie, Ferhat Mehenni ne peut compter que sur le soutien de quelques centaines d’ouailles fanatisées qui partagent avec lui le faible pour la cervoise. Le Makhzen sait que son pantin d’Illoula Oumalou est incapable de réunir plus d’une dizaine de fidèles dans son propre village et que son titre fantasque de «président», dont ce fanfaron rêve depuis qu’il a commencé à gratter les cordes de sa guitare, n’a de sérieux que dans ses causeries très peu suivies malgré tous les moyens mis à sa disposition par les régimes de Rabat et Tel-Aviv, dont la chaîne sioniste i24 News a répercuté l’«événement» en frétillant de la queue.

L’ouverture du bureau du PNR à Alger a eu le mérite de révéler au grand jour l’emprise du Makhzen sur le MAK et de pousser la monarchie marocaine à s’afficher en faisant un pas supplémentaire dans sa complicité avec cette organisation classée terroriste en Algérie. Dans son monologue qui fait office de discours, Ferhat Mehenni n’a pas manqué de se référer à l’aide précieuse que lui offre le Maroc, en s’aplatissant devant le tout aussi farfelu Omar Hilale, l’inamovible représentant de Mohammed VI à New York, qui, en juillet 2021, exhibait à l’ONU une carte de l’Algérie amputée de la Kabylie.

D’une pierre deux coups donc : le Makhzen tombe définitivement le masque et le MAK se tire une balle dans le pied en ne pouvant plus nier son asservissement total au Maroc.

K. B.

Comment (120)

    صالح/ الجزائر
    22 mars 2024 - 7 h 49 min

    Il faudrait faire revivre l’émission : <> .

    ZZ
    21 mars 2024 - 18 h 36 min

    que devient belveder ????????

      Boubou
      21 mars 2024 - 19 h 10 min

      Parait-il il est vert de rage contre certains.

      Anonyme
      21 mars 2024 - 19 h 59 min

      Il préfère la noirceur maintenant, fuyant les hauteurs, il s est reconverti en vers de terre

      Djebour de tlemcen
      21 mars 2024 - 20 h 27 min

      Pulvérisé en plein vol.

      Anonyme
      21 mars 2024 - 20 h 41 min

      Il est @ Vert …..de hargne .

      Anonyme
      21 mars 2024 - 22 h 12 min

      Elephant Man: aussi !!!!

        Boubou
        22 mars 2024 - 17 h 54 min

        Non, @Elephant Man travaille en intérim en 3×8. Il vous salue.

      Jazayria
      22 mars 2024 - 14 h 05 min

      Il s’est mis au vert je crois 😉

    Hamid
    21 mars 2024 - 17 h 13 min

    My answer is quite simple : our beautiful Kabylie isn’t similar to the issue of Rif . It’s historically an integral part of Algeria .However the devil is there in that traitor , a terrorist attempting the impossible with the enemies of our country in his adoptive franssa .It’s clear that he is a deranged delusional individual , a full time evil merchant of our national security and division .He will never , ever change .He thinks of himself far higher than what he actually is , and thus a repugnant idiot with no dignity and honour who plays into the hands of the haters of our country .In short , he is an insignificant individual who is permanently betraying his Father’s Historical Legacy against the french colonisers ( Lah yarhmo ) .That’s a quick comment , saha ftourkoum and bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    M.Amarouche
    21 mars 2024 - 15 h 40 min

    Le problème avec cette secte de merde parle au nom des kabyles sans être élu et une partie des kabyles parlent au nom de tout les amazighs en s’attaquant ouvertement aux arabes et meme les musulmans. ces imbeciles oublient que même en kabylie la majoriter sont musulmans.le respect des autres commence a la maison.

      musulman ne signifie pas "arabe"
      22 mars 2024 - 12 h 11 min

      y’a dada @M.Amarouche , il faut que tu te rentres définitivement dans ta tête qu’être musulman ne veut pas dire être d’office arabe ! Les kabyles sont des berbères, des imazighène , point barre et c’est légitime qui le revendique ! Ce n’est pas parce que je suis musulman qu’on doit me mettre obligatoirement dans la cage « arabe » ! Et puis les algériens ne sont pas tous .dans leur intégralité musulmans ! Il y en a qui ne sont pas croyants et même d’autres carrément chrétiens ou juifs ! Alors que faire, on les jette à la mer ?? Il est temps de respecter chaque algérien dans sa conscience, sa liberté, son identité propre, sa culture propre ! Par contre il faut rester ALGERIENS unis et patriotes ! Voilà la vraie voie !

    Mak Rod
    21 mars 2024 - 13 h 32 min

    Mon Dieu qu’il est moche

    Tidhes
    21 mars 2024 - 11 h 00 min

    Sincèrement, j’avais de l’estime pour lui et pour ses chansons mais désormais plus maintenant. JAMAIS UN VRAI KABYLE NE SE VEND à un esclave makhzénien. Quelle HONTE pour le FIER KABYLE que je suis. THA KHASSAR !!!
    A SIÎQA…..

      Kabyle
      21 mars 2024 - 17 h 02 min

      Reveil toi il plein de faux kabyle dans la musique…

        Tidhes
        22 mars 2024 - 11 h 01 min

        A commencer par toi agma car il n’y a que de la juste et vrai musique sur ce site qui te dérange.

    Abou Stroff
    21 mars 2024 - 8 h 26 min

    « D’une pierre deux coups donc : le Makhzen tombe définitivement le masque et le MAK se tire une balle dans le pied en ne pouvant plus nier son asservissement total au Maroc. » conclut K. B..

    je pense que la conclusion de K. B. peut être légèrement modifiée pour aboutir à:

    « D’une pierre deux coups donc : l’Algérie tombe déf’initivement le masque et le PNR se tire une balle dans le pied en ne pouvant plus nier son asservissement total à l’Algérie. »

    remarquons, ainsi, que l’histoire de la main de l’étranger qui manipule des opposants à un régime donné est aussi vieille que le monde mais que les individus lambda flairent souvent le « leurre ».

    ceci étant dit, je pense que si nous voulons combattre le mak, nou devons combattre ses idées et son programme et montrer que ses idées sont absurdes au regard de l’histoire de la kabylie qui est totalement imbriquée dans l’histoire de l’Algérie et que la situation où l’une existerait sans l’autre est inenvisageable.
    en outre, nous devons prouver que le mak et à ses supporters ne bénéficient d’aucune base concrète au sein même de la région dont ils réclament l’autonomie.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’on ne combat pas une idée en dénigrant celui qui l’émet mais en démontrant que l’idée est fausse.

    wa el fahem yefhem.

    PS: j’ai émis hier les mêmes idées dans un commentaire qui n’a pas été publié. je vous prie de publier ce commentaire pour que nous puissions avoir un débat enrichissant sur un grave sujet qui mérite toute notre attention.

      @Salim
      21 mars 2024 - 13 h 35 min

      Le prénom Salim comme vous dites est pur arabomuslims.beaucoups des antis bouarabenes portent leurs noms et prenoms.

        Mohamed Ben Mohamed
        21 mars 2024 - 17 h 58 min

        Mariie. Aussi c’est arabe

      Anonyme
      21 mars 2024 - 14 h 35 min

      Abou machin
      Ton idée (sur le dénigrement…) est belle dans la forme mais intrinsèquement fausse et invalide. Comment oses tu comparer un groupe de mercenaires qui profitent du brouillard politique économique culturel….dans lequel pataugent tout le monde (ainsi que la main étrangère) pour assoir sa mainmise sur une région d une part et un parti national issue de la résistance de toute une région géographique de l Afrique du Nord, sachant que ce parti ou sa matière première est plus vielle que le hmarrok et même l Algérie post indépendance ?????
      PS puisque tu veux débattre prière de daigner à répondre à tes « adversaires » et ne pas te prendre pour le messie

      Bessaïh
      22 mars 2024 - 1 h 09 min

      @Abou Troff,
      Mettre le PNR et le MAK sur le même niveau est une grande erreur!
      Le soutien (officiel et très ancien) du makhzen au MAK est une mascarade destinée à semer la zizanie en Algérie afin que le Maroc puisse continuer sa colonisation du Sahara Occidental.
      Le soutien (officiel et récent) de l’Algérie au
      PNR est sincère et justifié dans l’intérêt du peuple Rifain et de tous les opposants à la monarchie marocaine qui s’est alliée aux sionistes
      et n’hésite devant rien pour se maintenir, y compris déclencher un cataclysme en Afrique du Nord! Ni le parti Rifain ni l’Algérie ne pouvaient rester sans réaction à toutes les dérives du roi du Maroc et son makhzen. La causes défendue par le PNR est digne et honorable contrairement à celle défendue par Farhat Mehenni et son MAK qui roulent pour le makhzen marocain sionisé contre l’Algérie plus qu’ils ne le croient et par ricochet contre la Kabylie et les kabyles dont ils foutent royalement!

    Salim
    21 mars 2024 - 8 h 05 min

    @lala lahouaria, pauvre de toi.Tu fais pitié!!!!

      Sidi Issa Ba : Saint Protecteur Des Escrocs
      21 mars 2024 - 12 h 57 min

      Lahouaria, elle a trop mangé de fromage frais au basilic et à la ciboulette. Surtout la ciboulette qui doit lui remonter trop au ciboulot.
      La miss kleenex nous fait encore le coup de la girouette. Moi qui voyais en elle une personnalité mythique à nous narrer sa vie, mais là elle a viré carrément mystique en empruntant la voie de la déraison. Elle a fait une boulette, une erreur, a mistake comme on dirait du côté de Londres. Elle était pourtant prévenue…

    Salim Samai
    21 mars 2024 - 7 h 22 min

    DZ n`est PAS « Le Kurdistan » d´ISRAEL, des USA & de toute prostitution au M.Orient. Le Maroc, non plus!
    Le « Kurdistan » SUIT le Modéle d´Israel, son Mentor-Professeur qui a RUINÈ tant de pays qui le suivent!

    De SON PASSÈ & SES DIVISIONS BRICOLÈES PAR SES ENNEMIS, le Mahreb a APPRIS!

    Le Maghreb Central , depuis la NUMiDIE jusqu’à l’ALGERIE Moderne
    21 mars 2024 - 7 h 14 min

    Le Maghreb Central , depuis la NUMiDIE jusqu’à l’ALGERIE Moderne en passant par es EMPIRES ROSTEMIDE , ZIRIDE. ALMOHADE a toujours été un Facteur de Paix , d’Emancipation , d’Unite et d’Equilibre.
    .
    D’un autre côté, au fil des Temps , les Dirigeants et Peuplades de l’ENCLAVE
    a l’Ouest de la MOULOUYA ont Trop souvent été Manipulées par des ÉTRANGERS et ong versés dans la TRAHISON /Compromission.
    .
    Ce sont des Fauteurs de DÉSTABILISATION Agissant comme SUPPLÉTIFS des Forces ETRANGERES malgré la RÉBELLION de certaines Tribus INDIGÈNES de la Région du RIF
    .
    Tot ou Tard , à mon Avis , la Solution passera par le REJET du RÉGIME ACTUEL IMPOSÉ par la COLONISATION
    La FIN de ce Système FÉODAL ARCHAÏQUE est INÉVITABLE avec Le retour au Pouvoir des Dirigeants PROGRESSISTES AUTOCHTONES de la Région du RIF
    pour faire rentrer les peuplades de l’Enclave de l’Ouest de l’Afrique du Nord dans l’Histoire et la modernité.
    Cela prendra des Decenies voire 2 Générations
    pour LIBÉRER les Esprits des DÉGÂTS du SERVAGE. Mais c’est la seule Voie d’AVENIR.
    .
    Je pense qu’une telle Option aurait le Soutien des Dirigeants de l’ALGERIE (MAGHREB CENTRAL) et de tous les Peuples des Pays d’Afrique du Nord.

    Naim
    20 mars 2024 - 23 h 28 min

    Il faut annoncer de prime abord une vérité éclatante de la situation politique du Makhzen. La misère sociale touche une masse colossale de la population appauvrie, signe d’une crise grave conséquente des choix néolibéraux et prédateurs de l’élite oligarchique au pouvoir à la tête de laquelle sévit la monarchie prédatrice. À voir la file de femmes en haillon en partance vers Espagne pour la cueillette saisonnière des fruits, les familles entières vivant dans la rue, les enfants sans parents errer dans les ruelles et les boulevards des grandes villes, on est frappé par la passivité de ce peuple sans toit ni foyer, rendu à une espèce d’animalité sans pareil dans le monde, y compris dans des pays livrés à la guerre. Pendant que ces êtres (on ne peut jamais parler de peuple dans le cas du Maroc) tirent le diable de la misère par la queue, le roi efféminé caracole exponentiellement dans la liste des potentats les plus fortunés de la planète. L’issue logiquement fatale d’une telle situation trouve son expression dans la colère des rifains et pas que. D’autres régions comme Jrada, une vaste commune limitrophe de l’Algérie connaît des soubresauts intermittents pour les mêmes raisons sociales que le Rif, auxquels le Makhzen a riposté en envoyant des contingents militaires.
    Tous ces évènements dénotent une seule réalité qui ne trompe jamais l’observateur. Le pays forgé par Lyautey est en train de revenir à son état d’avant le Protectorat. La société se fissure parallèlement à la disparition de l’État marocain qui a cédé la quasi-totalité de son patrimoine à l’oligarchie vorace dont la famille alaouite et ses courtisans. Un seul service demeure en activité et de manière hégémonique: celui de la police et des services secrets. Les prisons regorgent de détenus d’opinion. Et à l’horizon aucun espoir ne profile.

    Allez Ferhat ! …On t’en veut pas
    20 mars 2024 - 21 h 15 min

    Avant , j’avoue qu’il m’énervait un Peu.
    Maintenant, il m’inspire de la PITIÉ
    .
    Le Ferhat M’henni , c’est comme l’idiot du Village qui finit par se prendre pour un Gourou avec sa Secte et des Adeptes.
    Aujourd’hui,
    C’est devenu du Folklore pseudo/politique pour le DIVERTISSEMENT

    Moskos dz
    20 mars 2024 - 20 h 43 min

    Le Maroc soutien le Mak,Ferhat Mehenni soutien l’indépendance du Rif.

      Fodil
      20 mars 2024 - 21 h 54 min

      Et le Rif du Parti National Rifain est soutenu par l’Algérie.

    HANNIBAL
    20 mars 2024 - 20 h 35 min

    Qui se souvient de M’henni dans l’avion Alger Marseille en prise d’otage en 1994
    et un journaliste a la descente sur le tarmac pose la question a ferhat !
    je comprends pas comment il ne lui on pas mis une claque
    Réponse au journaliste c’est grace a la france !
    Je crois que depuis ce jour là il n’a pas remit les pieds au bled
    je m’en souviens comme d’hier de cette scène !
    Il n’est qu’un adepte de Bachus , comme ses coreligionnaires de michelet
    il se voit en haut de l’affiche comme chantait Charles Aznavour qui avait du succès !

    Un guignole !
    20 mars 2024 - 20 h 33 min

    Quand il sera mort les sionistes ont prévus qui d’autre comme guignole ?

      dz
      20 mars 2024 - 22 h 39 min

      des guignols c est pas ce qui manque

    laptop
    20 mars 2024 - 20 h 29 min

    Une ancienne de ma famille en Kabylie s’était rendue à une veillée tardive
    dans son village l’avait croisé allongé ivre mort dans un chemin.

    Puis l’avait fouetté avec un nerf de boeuf (3 ou 4 nerfs tressés)
    aprés qu’il lui ait refusé de stopper de chanter à sa demande car les brebis
    et les chèvres s’étaient échappées de leur abri
    à cause de ses chants enivrés et ensorcellés par le diable, lui-même.

    Le masque du makhen et le soutien de voyou 6 l’alcoolo
    et compagnon de cuites de Ferhat Mehnni,
    tombe une Ème fois avec preuves indiscutables.
    Et rendu possible part l’ouverture d’un bureau du parti rifain ( PNR ) à Alger.

    Ps – Les nage brullant du makhzen les ont fait agir
    en dévoilant leur cervelle de piaf ni plus ni moins.

    Saha ftourkom

    Cawcaw
    20 mars 2024 - 20 h 24 min

    Ne prenez pas les français pour des gens stupides.Entre eux ferhat n’est ni plus ni moins qu’un vulgaire renégat avec une extrême agilité et rigueur dans la trahison des siens.

    Anonyme 1962
    20 mars 2024 - 20 h 23 min

    Il y a 16 Millions de Kabyles en Algériens, dont seulement presque 3 millions vivent entre Tizi, Bejaia et Bouira. Mais 12 milliona sont dispersés dans toute l’Algérie.
    Celui qui connait la Kabylie sait que les militants du MAK se limitent aux alcooliques et aux drogués, comme leur prisidene Ferhat.

    BOOM
    20 mars 2024 - 20 h 20 min

    Une partie d’échec bien maîtrisée, en deux coups… et HOP ! ! !
    … Le roi et le fou du roi sont dans de beaux draps.
    Moralité de l(histoire : IL NE FAUT JAMAIS SE FROTTER AUX STRATEGES du camps adverse car les coups sont durs et irréversibles.

    Seconde génération
    20 mars 2024 - 20 h 16 min

    Les manigances pour l’obtention de papiers d’une certaine frange des bledards ne me surprend plus. Pire encore de ces délabrés de la première génération.

    Sprinkler
    20 mars 2024 - 19 h 14 min

    Les services du roi DEALER VI nous ressortent leur pantin à moustache, qui confond combat contre sa dépendance à l’alcool et lutte pour l’indépendance de son douar…MEHENNI l’écluse, qui a bu cul sec honte et dignité, est de tous les comptoirs qui arrosent ses délires « présidentiels », de Paris à Tel Aviv en passant par Rabat (joie)…On l’entendait moins ces derniers temps, mais voilà qu’il reprend du service pour une « campagne présidentielle » cousue de fil blanc par les tailleurs du Palais de NARCO VI et qui s’achèvera, comme de coutume, dans un troquet parisien…

      Jazayria
      22 mars 2024 - 13 h 22 min

      Bravo Sprinkler 😉

    Salim
    20 mars 2024 - 18 h 34 min

    @Lahouaria,Avec un prénom pareil, tu viens directement d’Arabie!!!!

      Algérien
      21 mars 2024 - 0 h 36 min

      Lahouaria ou Houari sont des prénoms typiquement algérien je doutes que tu sois Algérien pour le savoir.

      Saches que ce n’est pas qu’on a un prénom d’origine Berbère qu’on aime l’Algérie.
      Je suis moi même d’origine Berbère d’une autre région que ce traitre mais je suis Algérien avant tout et j’aime mes compatriotes Algériens quelque soit leurs origines Arabes ou Berbères. ;

    Anonym3
    20 mars 2024 - 18 h 06 min

    Si vraiment ils sont serieux de séparer la kabylie de L’Algerie qu’ils enlevent de leur drapeau fourchette la couleur du sable,le Sahara avec ses richesses appartient a tout le peuple Algerien.deuxiemement qu’ils expliquent leur politique economique, leurs frontières,les relations avec leurs voisins,leur politique étrangère,passeport, visas, etc etc etc ce n’est pas en disant nous voulons notre independence des arabos et Muslims ,nous choisirons nos amis qui sont les ennemis du peuple Algerien ,nous voulons quand Jesus descendra du ciel il trouvera en kabylie que des Makistes et pardonnera a Momo 106 emir des mouaminines parceque il nous a aidé. Jamais ces mrekhass sans dignité qui ont honte même de parler leur langue
    regionale retournent chez eux et construisent la kabylie juste quelques
    années auparavant ont bruler, Jamais ils quittent la vie facile grace aux aides financiers des ennemis de L’Algerie , le luxe et les lumières de Montreal et de Paris,ils vont vendre la kabylie pour une base militaire et un poste avancé,ils veulent realiser le reve de leurs maitres.

    Anonym3
    20 mars 2024 - 18 h 05 min

    Si vraiment ils sont serieux de séparer la kabylie de L’Algerie qu’ils enlevent de leur drapeau fourchette la couleur du sable,le Sahara avec ses richesses appartient a tout le peuple Algerien.deuxiemement qu’ils expliquent leur politique economique, leurs frontières,les relations avec leurs voisins,leur politique étrangère,passeport, visas, etc etc etc ce n’est pas en disant nous voulons notre independence des arabos et Muslims ,nous choisirons nos amis qui sont les ennemis du peuple Algerien ,nous voulons quand Jesus descendra du ciel il trouvera en kabylie que des Makistes et pardonnera a Momo 106 emir des mouaminines parceque il nous a aidé. Jamais ces mrekhass sans dignité qui ont honte même de parler leur langue
    regionale retournent chez eux et construisent la kabylie qui quelques
    années ont bruler, Jamais ils quittent la vie facile grace aux aides financiers des ennemis de L’Algerie , le luxe et les lumières de Montreal et de Paris,ils vont vendre la kabylie pour une base militaire et un poste avancé,ils veulent realiser le reve de leurs maitres.

    Nord-africain
    20 mars 2024 - 17 h 26 min

    Les Kabyles,les Rifains,les Touerag,les Mzeb,les Chaouis,Les Swassa,les Zayane…sont tous des berbères,l Afrique du Nord est toute berbères,terre et habitants,à part quelques minorités arabes ça et là qui,elles aussi,ont acquis le génome berbère avec le temps!Car c est quoi l identité,c est la terre,ce sont ses fruits qui nous nourrissent,son climat qui nous berce…le tout concourent au forgeage de notre chromosome qui,lui,détermine notre morphologie!Nous sommes donc différents des Asiatiques,des Océaniques,des Inuits,des noirs Africains…
    venir nous dire que seuls les Rifains et les kabyles sont berbères est un moyen pour détourner l attention de la berbérité de toute l Afrique du Nord!Le mot séparatisme n a pas sa place,car qui va se séparer de qui?Les Berbères des Berbères!Arrêtons nos inepties,appelons l Afrique du Nord Tamazgha et tout le monde rentrera dedans!L Afrique du Nord est une et indivisible,avec sa minorité arabe,essayer de la morceler est un retour aux tiraillements d antan où les tribus se jalousaient et se combattaient!

      Ssipo
      20 mars 2024 - 18 h 33 min

      Eh non, c’est lalahouaria qui a raison; d’après cheikh Al kanoun, un grand 3oulema de ses choses, les kabyles sont des réfugiés venus de ghaza le 7 octobre, après les dernières pluie d’automne, avec des costumes bulgares pour ajouter des couleurs qui manquaient à la montagnes après les incendies.

    Salim
    20 mars 2024 - 16 h 49 min

    @Lahouaria, Les Kabyles sont des Algériens et des Algériens à part entière contrairement à toi!!!!

      Vert
      20 mars 2024 - 19 h 02 min

      Personne n a dit le contraire
      Arrêtez la victimisation
      Les extrémistes sont à chercher du côté de ceux qui assistaient au lynchage d un pauvre jeune exhibe des heures sans que personne ne bouge

        lazib
        20 mars 2024 - 23 h 06 min

        Alors que dire des gens qui oser étrangler, avec un fil de fer un grand révolutionnaire, au Maroc.

      Parles en ton nom
      20 mars 2024 - 19 h 58 min

      Arrêtez l’identification ethnique des citoyens, on en a ras le bol du choc des civilisations
      Vos problèmes d’identité ne nous regardent pas.

      Anonyme
      20 mars 2024 - 20 h 29 min

      Toi tu arrêtes tout de suite tes provocations gratuites
      L Algerie n’est pas le khamij arabi alors tiens toi bien !

    Et vas y que je te rroule les èRrr.
    20 mars 2024 - 16 h 45 min

    Dans la mise en scène des terroristes de la ligne Alger-orly, le sieur ferhat s’est offert le luxe d’avoir été épargné ? malgré son profil idéal à éliminer selon le g.i.a..
    Étonnant non comme le dirait le cultissime Desproges ?

    Anti-cassoss
    20 mars 2024 - 16 h 39 min

    Un joni coup de massue pour le hmarrok et son hashish !

      Je vous ai reconnu Fantomas. Vous me tendez la perche avec votre joli « joni », n’est-ce pas!
      Et d’en profiter pour rebondir en évoquant le cas de Bonobo666 qui serait dépité dans sa relation avec son amant abou zaitar. Il en ferait carrément une jaunisse!

    Arioul puissance 1000
    20 mars 2024 - 16 h 15 min

    Nous les kabyles ,on déteste la courbette et le baise main des marroki.
    Vive l’Algérie !

    La shemma pour les nuls
    20 mars 2024 - 16 h 09 min

    Le pauvre il attend encore son chèque pour haute trahison .

    Lahouaria
    20 mars 2024 - 16 h 07 min

    Les Kabyles sont des algériens, ils n’ont pas besoin de président, ils en ont déjà un, espèce de vieux schnock raciste, anti-arabe et islamophobe.

    Katibia
    20 mars 2024 - 16 h 05 min

    J’ai débatu une fois avec un makiste.
    Inutile de discuter chez ces gens la .
    Propos incohérents et délirants, pertes évidentes de repères , agressif et j’en passe… Le pire est à venir ou cette recherche permanente d’une identité ou le résultat est sans commune mesure.: folklorique et franco-turc-berbero-gitans-indien).

      NasserS
      20 mars 2024 - 19 h 09 min

      Désolé, l’origine de tamurt n’est pas bulgare ; mais elle serait du désert de Nubie.
      Par contre, des références archéologiques bien algériennes nous renvoient à la grotte d’Afalou dans la région de Bejaia où, en plus des ossements, des objets lithiques y ont été recueillis qui datent de plus de 15 millénaires.
      Par ailleurs, les gens de Kabylie ont déjà rejeté à Ferhat un certain 26 décembre 1991 lors des élections legislatives ; mais dans d’autres contrées, ce sont les partisans de l’Opération Cyclone qui ont gagné à plus de 80%, et heureusement, il y a eu de grands hommes qui leur ont fait face ; sinon, l’Algérie ressemblerait aujourd’hui à certains pays détruits par les terroristes et leurs maitres.

      Bubulle
      20 mars 2024 - 19 h 10 min

      Kabylie est un mot qui vient de l’arabe et qui signifie « tribu ». Y en a qui vont te tailler un costard, espèce de cruche!
      Pauvre @Lahouaria, vraiment.

      Anonyme
      20 mars 2024 - 20 h 05 min

      Alors c est quoi ta conclusion ?
      Tout le monde est arabe ou tous les arabes sont le monde ?!

    Réalité Algérienne
    20 mars 2024 - 15 h 58 min

    Contrairement aux années avant hirak le drapeau des Hataiï créer par benêt jacque soit disant historien n’est plus affiché publiquement ce qui est un grand pas en avant pour la news Algérie.

      Hamid
      21 mars 2024 - 5 h 00 min

      En retour, le drapeau Algérien est traqué aussi surtout en france et ce à cause des sionistes certes mais aussi de Kabyles dans les très hautes sphère de l’ état Francais, Amellal étant un début de preuve. Pour ta gouverne et chose tout à fait naturel, moins il y a d’ emblème de la berbérité plus l’ ardence identitaire jaillit aussitôt et il n’ est pas surprenant de voir le MAK s’ envoler. En réalité, les bo3orbistes comme toi, les nofampari- badissi- khorti ( reconnaissable à leurs éléments de langage ) et le MAK, êtes la même crevure anti Algérie à combattre fermement.

        Réalité Algérienne
        21 mars 2024 - 19 h 02 min

        On s’en fout de ce qui se passe en France, ce n’est pas notre territoire.

          Hamid
          24 mars 2024 - 16 h 37 min

          Va donc dire ça à la DDSE hhhh

    L'incidence du tourisme de masse
    20 mars 2024 - 15 h 51 min

    Ce bureau rifain doit être étroitement surveillé .

      khaled
      21 mars 2024 - 2 h 43 min

      Vu les connivences documentées qui existent entre le MAK et le PNR, votre commentaire est le plus sensé que j’ai pu lire jusqu’à présent!

    Djebour de tlemcen
    20 mars 2024 - 15 h 49 min

    Un cas psychiatrique ou l’imaginaire joue la courroie de transmission pour ce ferhat.
    Sa monnaie de singe et drapeau de benêt ne dépassent pas le bocal sur sa table de chevet de son petit meublé parisien.

    The End
    20 mars 2024 - 14 h 33 min

    Omar H. Le Marroki , Netanyahu et tous les Amis de Tel Avivi n’auront pas réussi à Sauver la Carrière de BRIZIDEN le Chanteur de Tsahal.
    Il prendra sa RETRAITE et finira son Parcours artistique à EHPAD de Marrakech…pour distraire les Pensionnaires

    SlimS12
    20 mars 2024 - 14 h 22 min

    il devrait plutôt revendiquer un petit bout de territoire en France ou au Canada là où tous les machistes se trouvent car l’Algérie c’est fini pour eux ils sont fichés persona non grata tantôt roitelet du royaume enchanté il ne saurait tarder dans l’année où l’année prochaine la division de sa monarchie c’est pour cette raison que tous ces investissements se font à l’étranger d’ailleurs il s’est fait construire une immense maison à Zanzibar payer par les sujets esclaves qui n’ont encore rien compris tant pis pour eux on a que ce qu’on mérite un homme reste un homme et une fiotte reste une fiotte

    z
    20 mars 2024 - 13 h 17 min

    ce monsieur est un ivrogne notoire que j ai appercu a paris avec aboud l autre poivreau aussi notoire algerie a raison de soutenir le rif puisque le maroc soutient les soi disant autonomistes de mes F…..

    20 mars 2024 - 12 h 52 min

    Le Maroc coopére avec les deux groupes terroristes nommés MAK et Rachad. MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) et Rachad dont l’implication a été prouvée dans les crimes odieux liés aux grands incendies qu’a connus un certain nombre de wilayas du pays.
    Pourquoi l’algérie acepterais pas parti indépendantiste marocain?

    Anonym3
    20 mars 2024 - 12 h 16 min

    Ou sont les patriotes kabyles pour denoncer ce lache et president de quelques milliers de clochards eparpillees en Europe, au Canada et au USA et leurs demandés de ne pas parler en leurs noms.pas uniquement Emir el mouaminines et ses esclaves qui aident le lache Mehenni et son groupe de terroriste a mettre le feu dans leur propre region, pourtant le vieux lache et les clochards des bars maurres et bistros cachent pas leur haine envers les musulmans et comme ils disent les bouarabenes. Bande de laches ils se mettent a genoux pour demander les musulmans a mettre le feux chez eux et dans leurs propres maisons. les Frenchies sont aussi responsables et même complices en bebergeant tout les laches Algeriens, les Makistes, les Rashads,les sois disant opposants, les recherches par la justice Algerienne, les mouchards,les corrumpus les voleurs issabistes etc etc ils sont tous libres de voyager avec des passports de refugiees et autorisées de sortir de leurs niches pour manifester contre L’Algerie.

      Nasr
      21 mars 2024 - 11 h 15 min

      Les patriotes Algériens de Kabylie ont bien raison de ne pas s’abaisser à communiquer au sujet de ce pitoyable traître qui n’a pas sa place en Algérie, sans honneur on ne peut pas être un Algérien.

      P.s: Même les pires alcooliques ont bien plus de dignité que cette lamentable vermine.

    Vert
    20 mars 2024 - 11 h 54 min

    Je suis désolé le MAK aussi bénéfice d un soutien populaire puissant dans la région kabyle
    La puissance c est dans les idées qui gangrènent le cerveau de la jeunesse
    Il faut arrêter de se voiler la face
    Les récents événements douloureux qu a traversé cette région sont la pour témoigner
    L etat a arrêté des gens et instruit des procès
    Le MAK est monté en puissance depuis 20 ans à cause de la passivité des acteurs de la région..associations comités de villages..sages des villages .
    Le MAK est puissant en France et surtout au Canada
    Je persiste l Algerie n avait pas a se mêler de ces histoires de rifains
    C est une erreur..

      schlomomo6
      20 mars 2024 - 12 h 29 min

      les bousbirens comme toi, on les voit arriver à des kms.
      2024, l’Algérie renverra les millions de bousbiriens parasites (agents du makhenz) qui squattent en Algérie, rappelle toi en bien

        Vert
        20 mars 2024 - 17 h 17 min

        Cachez la vérité sous le Tapis
        Je suis Algerien je défends ma patrie contre les Assassins de Djamel Allah yerahmouu
        Vous vous les soutenez

          Aïatari
          21 mars 2024 - 0 h 35 min

          Cessez vos fantasmes @Vert.
          Vous n’êtes pas plus Algérien qu’un fraîchement naturalisé. Les vrais Algériens passent à autre chose quand vous nous répéter inlassablement la même chose.
          J’aurai pu vous rajouter toz.
          Bonne chance pour votre prochain pseudonyme mais cela ne changera en rien..

      anonyme '4
      20 mars 2024 - 13 h 23 min

      @vert franchement vous etes pas tres fin en strategie au contraire on doit soutenir les rifains et le saharas occidental

      sam1913
      20 mars 2024 - 13 h 27 min

      J’ai bientôt regarder vos interventions, elles sont sournoises et mettent en évidence votre asservissement au royaume féodal.

      Va raconter ça à tes Frères Marrokis
      20 mars 2024 - 14 h 30 min

      @Vert le Mokoko
      Ce que tu penses ou pas n’a Aucun Intérêt,
      Zero !

      Anonyme
      20 mars 2024 - 14 h 32 min

      Donc la d un coup tu sais mieux gérer un problème interne et d importance géopolitique mieux que les autorités toi qui nous bassine matin et soir avec ton refrain que tout le monde connaît par cœur maintenant : « les autorités savent mieux que quiconque…. » !!!!!!

      Vrai Algérien
      20 mars 2024 - 16 h 26 min

      Certainement pas dans la région kabyle ou je crèche.

      z
      20 mars 2024 - 20 h 32 min

      ah si boumedienne etait la il te reglerait ce probleme fissa

        Fodil
        21 mars 2024 - 10 h 25 min

        Je trouve qu’on évoque beaucoup Houari Boumediene (Allah ya rahmo) en ce moment dans les coms.

          z
          21 mars 2024 - 13 h 20 min

          @fodil pourquoi boumedienne parceque c etait un rajel comment expliquez vous que le recteur de la mosquee ce permet cette arrogance et defi l algerie et ces relations avec le crif et il est encore en poste de qui se moque t on ? toujours le piston marrifa comme d habitude

          Fodil
          22 mars 2024 - 18 h 01 min

          @Z mon avis, et il n’engage que moi, c’est que le spectre flottant du pyjama rayé flotte toujours dans les couloirs d’El Mouradia tel Belphégor. Je ne vois pas pas d’autres explications sinon que la politique de sabotage continue. Et qui dit sabotage dit saboteurs…

    La démocratie
    20 mars 2024 - 11 h 39 min

    Les idées de séparatisme ne se combattent pas par des insultes,ils se combattent par l’ouverture du champ politique à tous et surtout par des idées.
    En fermant le champ politique,nous donnons du crédit à tous ceux qui se sentent brimé même les plus farfelus.
    Le vote est le seul juge de paix
    Que l’on soit pour ou contre, mais on ne peut pas faire nation sans intégrer toutes les composantes du peuple. L’état central à tué toute perspective de développement de l’Algérie et à favoriser la tchipa et tout ce qui va avec. Un pays continent e peut pas être géré depuis la capitale.

      Anonyme
      20 mars 2024 - 16 h 18 min

      « ……En fermant le champ politique,nous donnons du crédit à tous ceux qui se sentent brimé même les plus farfelus…… »
      Pour avoir côtoyé, à mon corps défendant , ce RACISTE , donc CRETIN , a l université d Alger dans les années 70 , je peux témoigner que ce simili-intello doublé d un asservi aux «  fameux Pères blancs » qui écumaient les villages de Kabylie et d ailleurs , n est pas un Farfelu . Ni lui , ni ses courtisans de ………Comptoires . Cette engeance est consciente de son mercenariat pour le Trio Franco-maroco- Nazisioniste .
      Non pas pour la ………..Kabylie , mais contre la Nation Algérienne .
      Cela n a rien avoir avec cette «  Démo……Crassie » que des CRIMINELS NAZIS , FASCISTES , veulent nous vendre pour faire de mon Pays un nouvel Irak !!

        Anonyme
        20 mars 2024 - 18 h 56 min

        Bravo, tout est dit.

        @ Anonyme
        20 mars 2024 - 19 h 04 min

        Anonyme,
        Ce pays et le pays du nazi comme vous l’appellez, son père est mort dans le maquis pour que tu puisses déverser ta haine Arabo bathiste sur tout ceux qui ne pensent pas comme toi.
        Tu traites quelqu’un de tous les noms, quelqu’un qui se prétend avoir fréquenté les bans de l’université, tu manques d’éducation et de vision ainsi que beaucoup de mesure.
        Tu n’es absolument pas au dessus de tous les Algériens sur ce site. Ton rôle de roquet à essayé de mordre tout le monde fait pitié.
        Bien au contraire ton soit disant patriotisme est tellement faux que je pense vraiment que tu n’es et tu ne sera jamais Algérien. Car monsieur les Algériens ont de l’éducation et du vivre, du savoir faire ainsi que du savoir être choses dont tu es dépourvu.

          Anonyme
          20 mars 2024 - 23 h 37 min

          Ça va ?tu viens de te réveiller de ton sommeil Éthylique ? Tu aurais du attendre un peu ….ca t aurait permis « d organiser » un tant soit peu ton VOMIS RACISTE donc ton Cretinisme de Courtisan espérant devenir Vizir à la place du Vizir .
          Je sais que son défunt Père est mort au maquis . Mon père et mon frère aîné ont été torturés par la Racaille des Pieds Nickelés. Ce n est pas pour cela que cela aurait «  Excuser » une TRAÎTRISE de ma part vis à vis de mon Pays .
          Toi et ton Vizir du moment , vous inspirez plus pitié que de la haine . Votre misérable mercenariat pour des pintes de bière frelatée dans les Boui boui de Fafa ( qui a exécuté le défunt père du ………….TRAITRE mégalomane ) vous conduit inexorablement aux Égouts dans lesquels vous pataugez avec apparemment avec bonheur .

          Anonyme
          22 mars 2024 - 14 h 46 min

          Son père l´a surement renié dans sa tombe.
          Dans ce cas, on ne peut pas dire tel père tel fils mais comme on le dit chez nous: ennar touled rmad.

      Anti-cassoss
      20 mars 2024 - 16 h 51 min

      Avouez le quand même de que faire des cassoss genre mehenni ?.
      Pensez vous discuter qu’il est possible de discuter avec un débile qui plus est arrogant ?

    donner de l'oxygène au MAK ??!!!
    20 mars 2024 - 11 h 37 min

    1/- Pour moi c’est une grosse erreur tactique, une grosse erreur politique de la part du pouvoir algérien d’avoir permis l’ouverture d’un bureau du parti rifain marocain, car cela donne de l’oxygène et de l’eau au moulin du MAK. Il ne faut pas s’amuser avec çà, çà risque d’aller loin.

    2/- Je croire que çà ne mène à rien de traiter Ferhat Meh henni d’ivrogne. Il faut le combattre sur le plan politique.

    3/- Il est faux de dire que le MAK ne peut compter que sur le soutien de « quelques centaines d’ouailles fanatisées » ou de ne pas pouvoir réunir une dizaine de fidèles car des indépendantistes kabyles il en existe beaucoup croyez moi. Et puis, si ce ne sont pas des indépendantistes, se sont soit des autonomistes soit des partisans du fédéralisme. Si le champ politique et médiatique était libre et ouvert, je pense que les meeting du MAK ou des autonomistes kabyles auraient plus de public. Pour réduire à néant les intention du MAK, il ne faut pas continuer à éluder éternellement la revendication identitaire, politique et démocratique amazigh.

    4/- Par conséquent, il est imprudent de la part du pouvoir de ne pas prendre au sérieux la question berbère kabyles (ou Amazigh en général) et le pouvoir politique gagnerait à régler politiquement en profondeur, d’une manière définitive et sincère la question de l’identité, de la mémoire et de l’histoire ancestrale de notre pays, l’Algérie. Un article introduit dans la Constitution est largement insuffisant si rien de concret ne suit sur le terrain.

    5/- Et donc, il est temps de penser à instaurer un ETAT DE DROIT qui garantisse les libertés individuelles et collectives des algériens, de penser à une justice indépendante , de tout faire pour bâtir une Algérie une et indivisible où chaque citoyen est respecté dans sa foi, sa croyance ou non croyance, sa conscience, sa culture, sa langue car l’Algérie qu’on le veuille ou non doit est multiculturelle et muti linguistique. C’est la marche de « l’humanité et du progrès » qui le dicte.

    C’est ainsi qu’on pourra vivra ensemble et unis, entre ALGERIENS, dans la paix et la cohésion sociale afin de mieux nous impliquer dans le développement futur du pays et la préservation de notre souveraineté.

      Katibia
      20 mars 2024 - 19 h 57 min

      Pensez vous vraiment nous en apprendre sur comment gérer des terroristes ?.

        Ali
        21 mars 2024 - 8 h 37 min

        En lisant ces commentaires, une bonne partie
        prend pretexte des élucubrations de Ferhat pour déverser de la haine et du racisme contre les Kabyles sans aucune retenue de langage. Ce sont ces comportements qui ont
        fait naître et qui nourrissent le MAK.

      Z
      20 mars 2024 - 20 h 52 min

      au contraire je pense quil faut etouffer toutes contestations dans l oeuf si vous leurs donnez de la visibilte ils grandirons et le vote est leurs meilleur moyen pour eux d arriver au pouvoir le fis n aurait jamais lache le pouvoir une fois installe regardez l iran

    Larbi Benmhidi
    20 mars 2024 - 11 h 33 min

    D’abord, d’abord, il y’a l’aîné lui qui est gros, adepte de faire guili guili avec Abouzyater, qu’on retrouve sur les rues de Paris ivre comme un clodo avec l’oeil qui divague et qui balbutie…
    Pour vous dire Mr que chez ces gens là on ne croit en rien, on triche
    Et puis il y’a l’autre un peu plus discret mais qui n’en est pas moins dans la voyouterie, un nez en patate, qui donnerai sa chemise à de pauvres gens heureux, qui hésite entre la mosquée et la synagogue
    Pour vous dire Mr que chez ces gens là tout est dans le faire semblant, rien n’est profond
    Et puis il y’a les autres, 3 filles aussi laides que le cauchemar de Cendrillon: Javotte et Anastasie, qui épousent toutes les nuits un mec de préférence espagnol et qui prétendent la vertu, elles la racaille
    Pour vous dire Mr que chez ces gens là on ne s’en cache même pas qu’on baigne dans les pêchés
    Et puis dans son cadre en bois, il y’a la tronche hideuse du papa, faux fils de momo 5 et vrai fils du Glaoui, qui regarde sa progéniture faire ripaille et main basse sur tout ce qui sent pognon au royaume lupanar.
    Pour vous dire Mr que chez ces gens on ne cause pas, on cause pas on compte
    Et puis il y’a la lourde abscence, lallahom Latifa, maman de cette étrange tribu, elle qui enterre son criminel de mari le matin pour s’envoler le soir vers Paris rejoindre son amant Mediouri
    Pour vous dire Mr que chez ces gens là, il n’existe aucune limite dans l’indécence, aucune.
    Et puis il y’a le tout dernier prince Boulwadnines et futur roi, qui recevait le baise-main même quand il ne savait pas se torcher le popotin, qui collectionne les gagets à coup de dizaines de millions $, qui peut claquer quelques millions $ pour des chtites vacances en Gréce quand toute la populace créve la dalle
    Pour vous dire Mr que dans la zriba alawiya rien ne se fait comme partout ailleurs: un roi 106 qui se voit appeler amir el mou’minine, qui poignarde la cause palestinienne et préside le comité El Qods.
    Mais il est tard, il faut que je rentre chez moiiiii
    Un hommage au grand J. Brel

      Anonyme
      20 mars 2024 - 16 h 21 min

      Chapeau !! Tout simplement …..

        Ciel, Mon Makaque!
        20 mars 2024 - 16 h 52 min

        Le mak: une association d’alcooliques notoires qui revendique l’indépendance d’un état fictif et qui est dépendante d’un état qui est soumis à la france à travers des liens d’interpendance.
        Une situation tellement ridicule qu’on pourrait trouver moyen d’en faire une pièce de théâtre. Un vaudeville éclaté au sol!

    Anonyme
    20 mars 2024 - 11 h 29 min

    « Ferhat Mehenni ne peut compter que sur le soutien de quelques centaines d’ouailles fanatisées qui partagent avec lui le faible pour la cervoise. »

    On devrait proposer à la vente des canettes de cerveza avec puces GPS intégrées.
    Ainsi il sera aisé de localiser les réunions de militants du MAK sur Google Maps.

      Kasso
      20 mars 2024 - 12 h 44 min

      Je suis kabyle jamais au grand jamais j’accepte l’idée de l’autonomie de notre région la kabylie faut de quoi je change de région avec ma famille soit à l’est ou l’ouest,d’ailleurs même de son village il représente rien en plus qui a cassé la GRÈVE du cartable dans les années 1994 ensuite à pris la fuite en France.

    Reality show
    20 mars 2024 - 11 h 26 min

    En 1990 Gilles Perrault avait sorti le livre sur Hassen 2  » nôtre ami le roi  » . Il s’en est suivi des remous chez la classe politique où des dirigeants de droite s’accordaient à dire que si on détruisait les cultures de cannabis dans le Rif , ça serait la misère pour toute cette population qui y vit.
    Cette tolérance à permis aux exploitants-trafiquants, depuis cette période, à s’étendre bcp plus et devenir des millionnaires qui roulent en Mercedes et ont construit des villas cossues.
    Tout cela n’ a été possible et continue à l’être que par la bénédiction de fafa.
    Jamais le mot de  » Narco-état  » n’a été prononcé à l’égard du makhzen alors qu’il est souvent asséné pour les pays d’Amérique du sud .
    Le problème de la drogue peut être résolu facilement si l’état daignait sanctionné ce pays qui alimente par gros tonnages toute l’Europe .
    Mais quelque chose me dit que rien ne se fera et la question  » à qui profite le crime  » prend tout son sens.

    linadz
    20 mars 2024 - 11 h 23 min

    les rifains sont bien marocains dans leur mentalité d’ayachas tous ce qui nous importe est l’expulsion des milliers de bousbiriens squatteurs en algérie

    Triste Fin de Carrière 🎬
    20 mars 2024 - 11 h 20 min

    Le dernier spectacle de Ferhat a fait PSCHITT !
    Ça ressemble vraiment à des Adieux au Public et au Fan Club du BAR-PMU Parisien.
    Triste Fin de Carrière 🎬
    Omar H. Le Marroki , Netanyahu et tous les Amis de Tel Avivi n’auront pas réussi à Sauver la Carrière de BRIZIDEN le Chanteur de Tsahal et futur RETRAITE à EHPAD Marrakech…

    Brahms
    20 mars 2024 - 11 h 11 min

    Ce vieux moustachu et ses cheveux gris perd son temps, il ne voit pas sa vieillesse

    Qu’il aille plutôt retrousser ses manches pour développer le pays au lieu de tourner en rond comme sur un tourniquet chez les français, Suisse à remuer le caniveau.

    Quand on rentre dans le 3ème âge cela veut dire bientôt capoute donc pas la peine de semer la zizanie

    Antisioniste
    20 mars 2024 - 10 h 56 min

    Ce que j’aime bien dans le parti national Rifain c’est son acronyme (PNR) qui rime justement avec point de non-retour, contrairement au mak qui rime plus avec les macaques qu’autre chose.

    Saha ftour tout le monde

      Anonyme
      20 mars 2024 - 14 h 46 min

      Ou plutôt MAK = MArroK. ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.