Ce geste fort à l’ONU qui exprime la gratitude de la Palestine envers l’Algérie

ambassadeur Palestine ONU
L'ambassadeur de la Palestine à l'ONU (au centre). D. R.

Le représentant permanent de l’Etat de Palestine aux Nations unies a réclamé la présence de l’ambassadeur d’Algérie, Amar Bendjama, à ses côtés, alors qu’il s’apprêtait à animer une conférence de presse au siège de l’organisation. «Où est le représentant de l’Algérie ?» a demandé Riyad Mansour, en s’approchant du pupitre pour entamer sa conférence. «Amar, mets-toi à côté de moi», a-t-il lancé, en présence de nombreux ambassadeurs. Ce à quoi Amar Bendjama a répondu qu’il allait se mettre derrière lui en guise de respect. «Je serai toujours derrière vous», a-t-il répliqué, non sans humour.

Cette scène, qui dénote le grand respect que vouent les Palestiniens à l’Algérie et leur reconnaissance envers la diplomatie algérienne qui n’a ménagé aucun effort pour que soit enfin votée une résolution imposant un cessez-le-feu à Gaza, a fait le tour des réseaux sociaux et est très commentée par les internautes, qui estiment que l’Algérie a remporté une première victoire à l’arraché contre l’axe du mal, incarné par les Etats-Unis et Israël, grâce à sa persévérance et à sa détermination.

Amar Bendjama a, à ce propos, rappelé qu’après le vote sur son projet de résolution en février dernier, l’Algérie s’était engagée à saisir à nouveau le Conseil de sécurité et à ne ménager aucun effort pour que ce dernier assume ses responsabilités. «La voici de retour aujourd’hui, accompagnée de tous les pays élus, portant un message clair au peuple palestinien : la communauté internationale, dans toutes ses composantes, ressent vos souffrances et ne vous a pas abandonné», a-t-il dit.

Le représentant permanent de l’Algérie a, cependant, affirmé que l’adoption de la résolution d’aujourd’hui «n’est que le début du chemin vers la réalisation des aspirations du peuple palestinien», ajoutant que «l’Algérie espère voir toutes les parties respecter cette résolution pour que cessent, séance tenante et sans conditions, l’effusion de sang et les souffrances».

L’ambassadeur Bendjama a, par ailleurs, assuré que l’Algérie retournera à nouveau au Conseil de sécurité pour poursuivre ses efforts, afin que l’Etat de Palestine accède à la place qui lui sied en tant que membre à part entière et souverain de l’ONU.

A l’initiative de l’Algérie, appuyée par les autres membres élus, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, ce lundi, par un total de quatorze voix pour, une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadhan.

Cela fait suite à la proposition, par les membres élus du Conseil (Groupe des Dix), d’un nouveau projet de résolution après l’échec de la proposition américaine, vendredi dernier. L’Algérie a mené d’intenses négociations ces deux derniers jours, au cours desquels elle a rédigé une proposition succincte traitant des éléments les plus complexes, y compris un cessez-le-feu immédiat conduisant à un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les détenus et la garantie de l’acheminement de l’aide humanitaire et des besoins médicaux.

La résolution insiste sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer leur protection dans l’ensemble de la bande de Gaza, et exige à nouveau la levée de toutes entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle, conformément au droit international humanitaire.

H. A.

Comment (19)

    Lahouaria
    29 mars 2024 - 20 h 08 min

    Nous sommes une Grande Nation🇩🇿🇩🇿🇩🇿 qui angoisse l’Occident et ses valets mercenaires complotistes fouteurs de merde, par ordre numérique.
    1 – Israël
    2 – Maroc
    3 – Les Bédouins du Golfe.
    4 – Les extrémistes RN FN, Zemouriste, et leurs associés

    Celui qui touche mon pays, inch’Allah y moute Yakhbèche ou bel coma ou bel qanta.

    Chark
    29 mars 2024 - 5 h 48 min

    L’Algerie posséde entre ses mains , une arme d’une importance capitale pour faire plier les usa sur la question d la souveraineté Palestinienne sur ses terres qui lui a été volé depuis 1948 , ce levier c’est tout simplement le dollar , il suffirait que l’Algerie dise quelle n’accepte plus les dollars dans ces échanges internationaux , et que dorénavant elle n’acceptera que les échanges , en matières premières , en biens , en services , et surtout en or physique , je suis persuadé qu’avec cette simple mesure d’autres pays suivront l’Algerie , et que les us-sionistes capituleront .

    La Racine du Mal
    28 mars 2024 - 6 h 18 min

    Derrière un MIROIR “Démocratique et Libéral”
    .
    Le Projet SIONISTE en Palestine pour la création d’un EHNO-ÉTAT RELIGIEUX Exclusivement JUIF était par Nature SUPREMACISTE , RACISTE et GENOCIDAIRE pour les INDIGÈNES PALESTINIENS.
    Il l’est Toujours Aujourd’hui
    .
    Un médicament est aussi un Poison , ça dépend juste de la Dose.

    Anonyme
    27 mars 2024 - 15 h 34 min

    Biden lâche Netanyahou et laisse passer une résolution contre

    L’entité sioniste bombarde toujours les Palestiniens résolution ou pas, ce sont des intouchables avez vous déjà vu des sionistes dans l’histoire juger aux Tpi vous tout ça n’est un jeu de dupes un petit os à ronger pour calmer la populace onusienne ?

    Salim Samai
    27 mars 2024 - 8 h 43 min

    Vive Hizbollah, Hamas! l´Iran et « L´Amerique Latine », SEULE REMERCIÈE par H. Nasrallah!
    Et  » L´Occident de NOS Valeurs », « Les USA Soumis d´Israel » & Germany des Verts? Chihuahua!

    Les ESCLAVES de LEUR Maitre, Neo-Pharaon qui toujours HUMILIE davantage & EXIGE: « Vote COMME la Micronesie! Prosterne toi encore! Ta Ruine est un HONNEUR & SACRIFICE pour Israel SUR TOI, Dieu & TOUTES les Tribus de l´Univers! »

    Mais Dieu a toujours le dernier mot: « La Vengeance est mienne.Je REPAIERAI » Lettre aux Hebreux, 10/30.
    Le 7/10 il a envoyé un echantillon á Neo-Pharaon!

    Lahouaria
    27 mars 2024 - 6 h 31 min

    Durant, les années 80,la voix de la Palestine, se trouvait sur les ondes de la radio algérienne chaîne 1,en arabe.  » Sawt Falestine « , l’Algérie avait donné le micro au peuple palestinien pour s’exprimer en direct. Le mari de ma tante qui était assez pauvre, mettait une vieille radio sur son oreille pour écouter, ces infos, jusqu’à que mon père lui achète une belle radio mini chaîne avec des écouteurs.
    Je pense que l’Algérie a toujours considéré que le peuple Palestinien 🇵🇸 avait le droit de vivre Libre sur cette planète et personne n’a mandaté Israël et ses complices criminels bandits de grands chemins d’opprimer et de massacrer perpétuellement ce peuple palestinien des centaines de fois torturé, tué, massacré, génocidé. Pourquoi cela l’Algérie sera toujours là présente aux côtés de la Palestine🇵🇸 en toute circonstance, comme le mari de ma tante a toujours écouté  » Sawt Falestine  » sur son vieux transistor pendant des années en s’isolant à 18h pétante. Rabi Yarhmek a3mi Ahmed, tu donnais de l’importance à ce peuple opprimé pour écouter des infos pendant 1h et durant des années. Parce que l’Algérie t’avait donné un exemple pour qu’on abandonne pas les Palestinien aux mains des affameurs et tueurs d’enfants. Merci l’Algérie d’être toujours là pour la Palestine🇵🇸

    Kadour El Vingtquatre
    26 mars 2024 - 19 h 56 min

    On dit que le diable ne dort jamais et sa force est dans ses reins. Autant, il faut fièrement célébrer cette victoire Dz au conseil de sécurité, autant il ne faut jamais cesser de se rappeler que le chemin est long et les ennemis sont mutants. C pourquoi, je profite de cet article pour lancer un « aou alikoum aou alikoum «  à tous les patriotes Dz contre les agents du néocolonialisme que sont Hamrouk, EAU, Jordanie, Arabie Saoudite, Bahreïn et l’Égypte. Ces derniers, chacun à sa manière, commencent à récupérer, toute honte bue, cette belle victoire en la représentant comme le résultat de leur propre effort. Ce qui me choque c la passivité khawawiste de Dz devant ces comportements indignes. Laisser faire c s’exposer à deux risques mortels. Primo, Dz a trop souffert du panarabisme et la doctrine « tous khawa ». Regardez notre histoire récente, celle post-indépendance. Qu’est-ce qu’on a gagné de nos « freres arabes » sinon une série de traîtrises et une décennie noire dont on se bat toujours pour en sortir. Secundo, laisser ces états-harki prendre les devants de la cause de notre bien aimée Palestine, c annoncer sa mort. Les états-harki ont été créés pour laisser la région qu’Oncle Sam a décidé de baptiser MENA sous le joug néocolonial, et leur rôle pour la Palestine est de jouer le harki. Pour l’amour d’Algerie et de Palestine, cessez ce khawawisme suicidaire. Affichons nous comme algeriens, fils d’une nation multimillénaire et descendants d’une lignée de guerriers qui place la liberté et la résistance contre la tyrannie au dessus de tout. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

    Ssipo
    26 mars 2024 - 17 h 56 min

    Énorme. C’est sûr on va encore la gagner, comme en 73.

    Anonyme
    26 mars 2024 - 15 h 51 min

    Pour fêter ça, kippaland a bombardé un camps à Jabaliya pour faire un véritable carnage.
    Ce n’est pas avec des mains levées dans une assemblée faite à leur avantage que l’on règlera le sort de nos frères.
    L’harb!!!!!

    Anonyme
    26 mars 2024 - 15 h 26 min

    L’Algérie est entrain de changer l’ordre mondiale … fier de mon pays de surdoués !!!

      sherrif
      27 mars 2024 - 12 h 12 min

      Et modeste avec ça

    L'OCCIDENT VA DEVOIR .. .
    26 mars 2024 - 14 h 56 min

    .. . se battre sur deux fronts. Si la première et la deuxièmes guerre dite «  »mondiale » n’a été que entre le monde occidentale avec des soutiens forcés de la part des autres nations sous occupation, ici, depuis qu’ils sont indépendant autrement dit L I B R E il y a un risque de voir se monde occidentale se battre à nouveau et le risque est que le tiers monde restera à l’écrart de leurs souffrances.

    Ici, ne pas oublier que les Européens sont en guerre souterraine avec les USA et ouvertement contre la RUSSIE de Poutine (voir des autres Hommes et Femmes de classe  »POUTIENNE ») et avec ce qui vient de se passer sur le territoire RUSSE sous couvert d’une attaque soit disant de DAECHE et quand on sait d’où ces derniers viennent et qui les a financés, fort à parier que l’Occident (OTAN) devra se faire petit et se chercher en douce des alliés chez le tiers monde et pour se faire, rien de tel que de lâcher du leste en faveur de la cause Palestinienne.

    La cause Palestinienne sera la paramètre de mesure, l’inconnu dans cette satané équation !

    Fort à parier qu’ISRAEL va disparaître car aucun pays d’Europe n’a envie de rester sous le chantage de l’entité Sioniste longtemps, car celle ci a lié son destin avec les USA et ils sont allés si loins dans le mépris des autres que leurs crimes mettent à mal les relations dans le monde entier et comme la cause Palestinienne met en lumière le deux poids deux mesures il va de soi que les relations entre Israel et l’union Européenne vont être à un niveau tel que cette entité risque de perdre tout intérêt jusqu’à disparition, d’autant qu’elle est le pays reconnaissant cette entité a envie de continuer de créditer cette «  »Etat » » !!

    Il risque d y avoir une véritable guerre mondiale avec un sud riche et ayant les moyens de sa politique et un Nord n’ayant que la violence (chaos: نلعب ولا حرم) pour se maintenir, mais pire sera la vengeance de l’oncle Poutine lorsque ce dernier armera ses alliés du Sud globale pour faire face au Nord représentant une perpétuelle menace de destabilisation du monde et en premier celui de l’intérêt .. .RUSSE !

    IWEN

    Mil Boumaza
    26 mars 2024 - 14 h 50 min

    « I’ll be back » avait martelé le représentant de l’Algérie au Conseil de Sécurité de l’ONU après qu’au nom du pays au million et demi de chahids, il avait présenté une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et sans conditions à Ghaza, laquelle fut rejetée suite à l’unique véto des USA, complices du génocide qui se déroule en pleine lumière et sans retenue sous les yeux de la communauté internationale.

    Chose promise chose due. A l’instar de l’emblématique personnage incarné par Schwarzeneger et sa réplique célèbre, notre diplomate est revenu avec une nouvelle mouture, qui cette fois ne pouvait souffrir d’aucune contestation ; une offre qu’on ne pouvait refuser, tant il n’avait ménagé aucun effort pour lui donner la tournure la moins attaquable.

    Mais notre terminator n’est pas du genre à faire parade de cet exploit historique, d’autant qu’il a conscience qu’il ne s’agit là que d’un petit pas, d’une première étape dans le grand œuvre qu’il entend achever : l’indépendance et l’introduction de la Palestine au sein des Nations Unies en tant qu’État à part entière.

    Dans une attitude pleine d’humilité qui l’honore ainsi que le(s) pays qu’il sert, il a décliné la demande du représentant de se tenir à sa droite lors de la conférence de presse, lui préférant répliquer qu’il demeurera toujours derrière lui, réitérant par là même la position, certes discrète mais constante de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne.

    Que nos frères et soeurs ne désespèrent de la victoire, une victoire qui ne fait l’ombre d’aucun doute. Dieu y veillera. Ainsi que le pays du million et demi de chahids qui luttera inlassablement pour l’accomplissement de cet objectif.

    Cause sacrée au cœur des Algériens, nos frères et soeurs palestiniens peuvent être assurés que, tant que cette pleine et entière victoire ne sera pas acquise, l’Algérie, invariablement, contre vents et marées, will be back.

      Fodil
      26 mars 2024 - 15 h 27 min

      Après avoir marqué l’essai, il faut toujours transformer après.

    laptop
    26 mars 2024 - 11 h 13 min

    Plus que fier de la diplomatie algérienne.

    Zyriab
    26 mars 2024 - 10 h 48 min

    Lors de l’élection de l’Algérie au Conseil de Sécurité en qualité de membre non permanent par 180 Voix il était clair qu’un profond changement était en cours L’Algérie n’a jamais caché son « Soutien Indéfectible  » au Peuple Palestinien Il fallait comprendre que « L’entité sioniste  » était lâchée par les USA ainsi que par les autres pays occidentaux Les derniers évènements politiques viennent nous démontrer la réalité de ce recul Outre que les pays occidentaux ne veulent plus être complice des crimes abjecte de l’entité sioniste leur propre opinion publique commence à prendre conscience du narratif en cours et ne veut en aucun cas être pris comme cible par le reste de l’humanité prenant conscience que le monde nouveau est en train de naitre

    Anonyme
    25 mars 2024 - 22 h 41 min

    Avez vous écouter les discours de l ambassadeur Algerien à ce conseil de sécurité ? Franchement bravo des discours véridiques et justes et l acharnement de l Algerie pour un cessez le feu. Il avait dit lors du rejet de la résolution algérienne par les USA « Nous reviendrons » . J avais aussi écrit que quelque part cette situation à Gaza et ce soutien indéfectible des états unis à l entité sioniste pour ces massacres d’innocents ne peuvent que les atteindre un jour ou l autre ces états Unis qui prône la protection et la libertés des peuples. malgré cette résolution salutaire et applaudie adoptée par ce conseil ne veux pas dire que l entité sioniste la respectera puisqu elle en a respecter aucune depuis l annexion en 47 . Elle est inscrite et de f fait rend Israël coupable quoiqu il arrive et ka CPI grâce à cette résolution voté à ce conseil pourra prendre les mesures contre ces va t en guerre dont son premier ministre lui le premier. Enfin mes félicitations à la diplomatie algérienne et les autres pays qui ont fait le forcing Chine Russie et d autres permanents et non permanents de ce conseil de sécurité. Une entrée remarquée et remarquable de l Algerie en son sein. C est un plus d avoir l Algerie et hier je regardais dans youtube des vidéos dont les titres étaient trompeurs en disant que la Chine la Russie et l Algerie ont posé leurs vétos à la résolution américaine, j en ai souri l Algerie ne possède pas de droit de veto et un membre non permanent et je pensai à mon souhait personnel AP , comme on dit chez nous , » fel  » . Ça viendra inch Allah il nous irai si bien ce poste de membre permanent avec droit de veto. Mais ça fait partie de mes plans aussi qui figureront dans la deuxième feuilles de routes consacré à la défense et la diplomatie algérienne donc sa place ds ce monde pour elle et pour ceux qu elle représentera inch Allah lais on y est pas et c est un travail pas facile j en conviens mais qui mérite d y s atteler dès maintenant.

    Anonyme
    25 mars 2024 - 22 h 02 min

    Avez vous écouter les discours de l ambassadeur Algerien à ce conseil de sécurité ? Franchement bravo des discours véridiques et justes et l acharnement de l Algerie pour un cessez le feu. Il avait dit lors du rejet de la résolution algérienne par les USA « Nous reviendrons » . J avais aussi écrit que quelque part cette situation à Gaza et ce soutien indéfectible des états unis à l entité sioniste pour ces massacres d’innocents ne peuvent que les atteindre un jour ou l autre ces états Unis qui prône la protection et la libertés des peuples. malgré cette résolution salutaire et applaudie adoptée par ce conseil ne veux pas dire que l entité sioniste la respectera puisqu elle en a respecter aucune depuis l annexion en 47 . Ellest unscri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.