Rumeurs, retour des violences dans les stades : que se trame-t-il dans l’ombre ?

violence stade
Que cache le retour des violences dans nos stades ? D. R.

Par Abdelkader S. – Le fait que ce soit la présidence de la République qui démente les rumeurs sur des changements qui toucheraient les procédures et les conditions d’obtention de l’allocation chômage et non pas le ministère du Travail est lourd de sens. En effet, le démenti ne revêt pas un simple aspect technique mais une dimension éminemment politique. C’est que les plus hautes autorités ne peuvent qu’être informées qu’une campagne insidieuse est menée après l’annonce de la date des élections présidentielles et que des manœuvres sont ourdies dans l’ombre pour en empêcher la tenue ou, du moins, les perturber.

Ce qui conforte cette hypothèse, ce sont les violences qui ont repris d’une façon soudaine dans les stades, alors que les dernières saisons ont été caractérisées par une organisation parfaite des rencontres dans les gradins, enjolivés par des animations visuelles spectaculaires, animées par des aficionados arborant les couleurs de leur club et scandant des chants sans qu’aucun incident ne vienne perturber l’ambiance festive. Ces images idylliques semblent déjà faire partie du passé, sans que l’on sache comment, ni pourquoi un tel revirement de situation a eu lieu aussi brusquement.

Il y a forcément des mains invisibles derrière ce regain de violence, et l’endroit choisi n’est pas anodin. Il faut rappeler que c’est à partir des tribunes des stades, algérois notamment, qu’a commencé le mouvement de contestation contre l’ancien président Bouteflika. Paradoxalement, c’est dans l’enceinte d’Omar-Hamadi, à Bologhine, antre fétiche de l’USM Alger, financé alors par le patron du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Haddad, pourtant proche des centres de décision de l’époque, que tout a commencé. Des chants hostiles à Bouteflika étaient entonnés par les milliers de supporters qui en apprenaient les paroles par cœur chaque semaine, jusqu’au jour fatidique du 22 février où la contestation sera portée hors du carré vert.

Y a-t-il une tentative de rallumer la mèche de la contestation, mais de façon plus violente, à partir des bancs des stades ? La question mérite d’être posée, d’autant plus que ces accès de violence, qui refont surface après avoir disparu du paysage sportif national pendant longtemps, coïncident étrangement avec cette rumeur sur l’allocation chômage. Ce qui lie les deux événements, c’est la frange de la société ciblée, c’est-à-dire la jeunesse.

Les positions fermes et inflexibles de l’Algérie sur les questions palestinienne et sahraouie et son refus de se plier au diktat des puissances occidentales qui cherchent à mettre au pas tous les pays jaloux de leur souveraineté ne peuvent rester sans réponse de la part de ces mêmes puissances qui actionnent leurs leviers arabes – Maroc et Emirats arabes unis – et manipulent les masses par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Si le «printemps arabe» a échoué en Algérie, cela ne signifie pas que ses instigateurs ont baissé les bras. Ils cherchent la faille et attendent le moment venu pour agir.

La vigilance est de mise.

A. S.

Comment (24)

    Anonym3
    16 avril 2024 - 18 h 24 min

    C’est les mêmes qu’on vois dans nos quartiers, dans les cités kazdir ghettos, dans les plages avec les jets skis parmi les baigneurs, les mêmes qu’on vois sur les routes avec les voitures de papa,les petits camions chinois et les motos sans assurance ,les mêmes qu’on vois dans des barques traversé la méditerranée pour partir dormir sous les ponts faire le voyous en Europe etc etc .ce problème a commencé durant la décennie noir avec l’exode rural vers les grandes villes et la politique des logements sociaux sans études
    sans réfléchir à la population, eaux,gaz,électricité, routes, écoles etc etc. Meme les petits espaces sont pris par el maarifa et les promoteurs qui en 24 heures reçoivent les actes et les permis de construire et les gens comme moi attendent 24 ans pour cadastrée leur terre .
    Que peut faire un maire d’APC élu ou un commissaire contre un chef de d’Aira et un wali tout deux parachuté c’est eux les boss de la wilaya, que peut faire un ministre qui ne peut pas prendre une décision sans l’avis du boss,que peut faire un parlementaire a part de proposer et levé son bras, la même chose du président du football qui est désigné et non élu.la fondation de notre pays après indépendance été construite que d’un seul pilier,tout lui appartient les ministères, les partis politique et les tvs supérettes et pour certains tout ceux critiquent comment le pays est géré ils les accuses d’anti Algérie.les mêmes qui disaient tout va bien durant le règne de leur fakhamatouhoum et 20 ans après ils ont surfé le hirak parmi eux même des ex ministres.

    !. . .
    15 avril 2024 - 16 h 10 min

    S’il y a des dissertations en Algérie, c’est qu’il y a des taupes dans le pouvoir algérien toute dividendes confondu.
    Et toutes les divisions sont créées par ces mêmes groupes, vous prenez n’importe quelle organisation du monde hooligan nazi, etc. Tous sont contrôlés et protéger par les politiques de tout bord tous les états du monde contrôle leurs populations et tous les états du monde s’ingère dans les populations pour les divisés les uns contre les autres César, les rois de France, les rois d’Angleterre, etc. Contrôlé leurs populations en envoyant des groupes pour créer le désordre et semer la zizanie entre le peuple pour simplement les contrôlé et se maintenir aux pouvoirs, je le répète s’il y a des dissertations ou des débordement en Algérie, c’est qu’il y a des taupes dans le pouvoir algérien qui sème la zizanie entre le peuple trouvez les taupes et tu trouveras qui organise tout ça voilà ne chercher pas plus loin !

    À bon entendeur, vous salut….

    Anonyme
    15 avril 2024 - 13 h 49 min

    Tu n as pas tord et je rejoins ce que tu dis mais je parlais de ce fléau dans le monde du football après l hooliganisme Algerien est loin d être celui de. Europe et souvent ces jeunes algériens sont récupérés par différents services ou autres pour les actionner et pouvoir les utiliser à des fins politiques ou autres calculs infâmes tt en faisant peur à la société ou l opinion algérienne. J en sais trop rien mais le football en Algérie a été utilisé par les différents pouvoirs successifs en Algérie . mais je rejoins ce que tu dis car c est loin d être faux . Un régime fermer et non rationnel ne peut apporter la confiance la justice un état de droit ou qu il soit et ne fonctionne pas avec la logique tt simplement les dictatures ou régime totalitaires et le pouvoir ou régime algérien au moment où on se parle en fait partie aussi . Si on parle bien de ça mon compatriote et frère Algerien ? Bonne continuation, bien à vous.

    Thomson
    15 avril 2024 - 9 h 16 min

    Le retour du hirak est la seule est l’unique solution pour nettoyer notre pays de tous les résidus de la Issaba….

      Moskos dz
      18 avril 2024 - 6 h 47 min

      @Thomson/15 avril 2024-9 h 16 min:La puanteur du makhnazi que tu es dépasse les frontières.

    Anonyme
    15 avril 2024 - 0 h 06 min

    Il s’agit ici de voyous et de casseurs , leurs places est en prison .
    Le vrai supporter ne détruit pas son stade , ceux qui attendent tout de l’état prenez-vous en charge , l’Algérie n’est pas une junte militaire , le vote présidentiel est en septembre 2024 . Le fait d’avancer le vote n’arrange pas certains , en poussant à la violence ils trouveront un état fort qui ne tergiversera pas .

    Larbi
    14 avril 2024 - 21 h 56 min

    Je pense que les choses sont beaucoup plus simples, les arènes sportives sont les seuls lieux où le peuple, surtout la jeunesse, peut exprimer sa colère, car à titre individuel c’est très dangereux, on se retrouve soit en prison pour atteinte au moral de la nation, soit sous ISTN.

    BeniAli
    14 avril 2024 - 21 h 53 min

    « les dernières saisons ont été caractérisées par une organisation parfaite des rencontres dans les gradins » ???
    Vous habitez en Algérie ??
    Les matchs se sont joué à huis clos de 2019 à 2022…

    guerre des clans
    14 avril 2024 - 21 h 15 min

    Objectif les Présidentiels. Certains sont prêts à mettre le pays à feu et à sang pourvu qu’is arrivent au pouvoir pour s’engraisser. Ce qui est sûr, le.pays et les Algériens sont.le dernier de leurs soucis encore moins le développement économique..A quand le nettoyage des ecuries d’augias. Les traitres se cachent dans toutes les institutions et à l’étranger.

    Vert
    14 avril 2024 - 20 h 27 min

    la violence dans les stades en Algerie existe depuis les années 90…elle est le reflet de la société
    la violence dans les stades est du
    au comportement de certains joueurs (gamins)
    du mauvais arbitrage
    des matches truqué
    fin de championnat et magouilles
    comité de supportrers et encadrement absents
    mineurs seuls presents dans les stades
    il y a des périodes de calme comme depuis quelques semaines.. les galeries étaient occupé par le soutien a la cause paléstinienne

    jamal
    14 avril 2024 - 19 h 14 min

    Quand il s’agit de choses qui touchent directement le pouvoir, la réponse est rapide. Mais, lorsque ça concerne des doléances des citoyens, aucune réaction, aucune action. Chamaillez-vous entre vous, laissez le peuple tranquille.

    Anonyme
    14 avril 2024 - 19 h 09 min

    fichez les marocains dehors et le pays sera débarrassé des parasites au service du makhzan et cie!

    à l'attention de Mr. Abdelkader S
    14 avril 2024 - 17 h 06 min

    Pourquoi donc la vigilance serait elle de mise ? Vous savez cher Monsieur Abdelkader auteur de la contribution, pour éviter les dérives, pour éviter que notre pays soit déstabilisé, soit fragile tant sur le plan extérieur qu’intérieur, il est temps pour ceux qui détiennent le pouvoir de chercher à gagner la confiance du peuple en donnant des gages, des signes sincères d’une volonté d’aller vers une transition démocratique inclusive graduelle mais irréversible, de construire un authentique Etat de Droit, avec une véritable justice indépendance !

    C’est donc dans ce sens qu’il faudrait avoir une « vigilance politique permanente » pour aboutir à cet objectif, pour que ce noble objectif politique devienne une réalité. Car tout ce qui vient mettre des entraves, des bâtons dans les roues du champ politique et médiatique, tout ce qui vient limiter la liberté de pensée, d’opinion et même de conscience des citoyens ne fera qu’alimenter la méfiance et la haine du peuple envers ses dirigeants.

    Je suis algérien
    14 avril 2024 - 17 h 06 min

    Merci pour celles et ceux qui ont répondu à ma question.
    Toutefois et comme toujours : pas de réponse convainquante concernant la relation de l’algérien lambda avec la France.
    Ma perception de cette relation: l’algérien LAMDA déteste la France qui a colonisé et quitté l’Algérie et tente en même temps de fuir la routine sans vision claire de l’avenir en Algérie tout en éprouvant un amour inconditionnel pour la TERRE de l’Algérie, je dis terre en non pays/nation — ce qui implique la question suivante : si l’Algérie était toujours française, comment la génération actuelle allait le prendre? Révolution ? Acceptation ? Intégration ?
    JE DIT CELA TOUT EN ÉTANT CONTRE TOUTE COLONISATION PASSÉE OU FUTURE… C’EST SIMPLEMENT CE QU’ON PEUT DÉDUIRE DE CE QUI SE PASSE RÉELLEMENT.
    On peut déduire aussi que le système/engrenage qui existe depuis soixante ans a atteint ses limites et a échoué dans tous les niveaux, ne faut il pas penser à l’upgrader et changer le software et même le hardware si nécessaire ?

      Anonyme
      14 avril 2024 - 21 h 17 min

      Même si vous étiez Algérien ,
      Comment nous les lecteurs pouvons nous nous en assurer ?.

        Je suis algérien
        15 avril 2024 - 19 h 58 min

        Je Suis Algérien, c’est le titre qu’un questionnement que j’avais posté avant, je ne vous demande pas de me croire.

        Je Suis Algérien
        12 avril 2024 – 18 h 05 min
        Je suis algérien
        Je déteste la France:
        Qui a colonisé mon pays
        Qui a tuée mes grands parents
        Qui a exploité nos richesses
        Qui a violé mes compatriotes
        Qui a utilisé mes compatriotes comme cobaye
        Qui a tous les archives
        Qui a créé les frontières de mon pays

        Et j’aime la France:
        Qui parle et écrit en français
        Qui a des bon vins et une bonne bouffe
        Qui garantit ma sécurité sociale
        Qui me permet de travailler et de gagner ma vie
        Qui m’a sauvé ou va me sauver si j’y migre
        Qui est mon rêve (visa ou paquebot…)
        Qui refuse 50/100 des demandes de visas
        Qui fait vivre un million d’Algériens et leurs familles en Algérie
        …..

        C’est compliqué comme relation : dois-je aimer la France ou dois-je la détester?
        Parole d’honneur : un cadeau considérable pour celui où celle qui va me répondre et convaincre 🙂

      Katibia
      14 avril 2024 - 21 h 23 min

      Sur le net , on peut être tous le monde et personne à la fois.
      Faudrait encore vous convaincre d’une situation dans laquelle vous vous êtes fourré en vous fourvoyant?
      On marche sur la tête oulah?

      Je suis donc tu es
      14 avril 2024 - 21 h 26 min

      J’avoue que je suis chinois .

      Farouk
      14 avril 2024 - 23 h 08 min

      Point de vu : il n’y a que l’application stricte et rigoureuse des lois de la république qui pourrait arrêter cette débandade.
      Seules la répression par la force de la loi pourrait freiner l’anarchie qui est devenue une culture et se propage dans notre société.

    Mohend
    14 avril 2024 - 15 h 46 min

    Dans l’esprit les lois, Montesquieu disait que « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir », c’est une histoire de pouvoir et de contre pouvoir et le respect des institutions, par le respect des institutions et des lois tout le monde se trouvera protégé sur la base de la loi et puni sur la base de la loi sans plus, comme dira l’autre la loi c’est la loi, sinon pour le reste, tout les pays complotent contre tout les pays y compris le notre, les États ont juste des intérêts sans plus, les dirigeants de notre pays au lieu de perdre leur temps pour savoir le pourquoi du comment, feront mieux de se poser la question du pour quoi les algériens ne sont pas majoritairement derrière le gouvernement, n’acceptent pas la légitimité de ceux qui dirigent le pays, après que cela vient d’un stade de foot, ou d’une chaine de télévision bâtarde qui émet depuis l’étranger, ou de la part d’un quelconque illuminé qui lance de longues FETWA sur YouTube depuis son appartement dans la banlieue d’Alger, cela est secondaire puisqu’il s’agit des conséquences et non des causes, pour quoi les algériens dans leur majorité écoutent des fanatiques et des illuminés au lieu d’écouter les récits dérouler par EL YATIMA, pour quoi la propagande gouvernementale de passage légitime ne prend dans la population, pour quoi le récit du pouvoir n’a aucun effet sur une majorité des algériens, au final les mêmes causes engendrent les mêmes effets.

      Z
      14 avril 2024 - 22 h 03 min

      @anonyme tout a fait la cinquieme colone il faut infiltrer les stades et prendre les devants il faut sonder les coeurs

      dz
      14 avril 2024 - 22 h 15 min

      @mohend le president fait ce quil peut pour le pays mais la faute incombe aussi au peuple algerien qui veut que tout lui tombe tout cru dans le bec sans se bouger beaucoup de faineantise c est le peuple qui doit etre eduque ont peut changer de president rien ne changera car le probleme vient du peuple que magouille vol mensonge detournement de devise marche informel c est facile de mettre les tares du peuple sur le dos de tebboun comme ces medecins forme en algerie et qui partent en france les algeriens ne merite pas l algerie

    Anonyme
    14 avril 2024 - 15 h 40 min

    On va dissoudre le championnat Algerien jusqu’à nouvel ordre pour raison de sécurité nationale.du ça continue ? Juste un avertissement par la FAF et le presdt de la ligue professionnelle et jes presdt de ces clubs pour commencer pour alerter l opinion publique sur ces violences et ces dégradations qui ne sont pas acceptables et que des enquêtes sont diligentés et que tout délits ne restera pas impunis.
    Les services de renseignements la gendarmerie police doivent aboutir à trouver ces auteurs de troubles. Hooliganisme peut être aussi infiltré aussi par nos agents afin d éradiquer le réseau, des lois bcp plus contraignantes et des peines plus lourdes aussi peuvent être dissuasives envers ce type de comportements . La présence des forces de l ordre doivent répondre à ce genre d énergumènes, j encourage la police ou gendarmerie à filmer ces individus avt l entrée au stade pdt le match et après le match ., Une cellule de veille pour les matchs à risque et une réunion avt match avec ttes les presdts des clubs et leurs organisations . Il y a des outils pour réduire ce genre d incidents mais le risque zéro n’existe nul part mais faut prévoir anticiper et pas venir se plaindre après coup., c est trop tard ..

      le problème n'est pas là
      14 avril 2024 - 17 h 38 min

      Cher compatriote et frère algérien @Anonyme , comme je l’ai dit à l’auteur de la contribution la solution n’est pas dans plus de renseignements, plus de gendarmes et de policiers, plus d’arrestations, etc.. etc.. . Au contraire pour limiter les dérives de manipulation politiques, pour éviter que notre pays soit déstabilisé, soit fragile tant sur le plan extérieur qu’intérieur, il est temps pour ceux qui détiennent le pouvoir de chercher à gagner la confiance du peuple en donnant des gages, des signes sincères d’une volonté d’aller vers une transition démocratique inclusive graduelle mais irréversible, de construire un authentique Etat de Droit, avec une véritable justice indépendance !

      C’est donc dans ce sens qu’il faudrait avoir une « vigilance politique permanente » pour aboutir à cet objectif, pour que ce noble objectif politique devienne une réalité. Car tout ce qui vient mettre des entraves, des bâtons dans les roues du champ politique et médiatique, tout ce qui vient limiter la liberté de pensée, d’opinion et même de conscience des citoyens ne fera qu’alimenter la méfiance et la haine du peuple envers ses dirigeants. Pour le reste , c’est à dire la lutte contre ce qu’on appelle les « hooligans » , c’est une autre paire de manche, c’est un autre problème qui se règle autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.