Macron et Ben Zayed se liguent contre l’Algérie et refilent la camelote au Maroc

Macron Ben Zayed
Emmanuel Macron et Mohammed Ben Zayed. D. R.

Par Kamel M. – La France et les Emirats arabes unis viennent de modifier une clause dans le contrat d’armes les liant pour permettre au régime de Mohammed Ben Zayed d’offrir trente avions de guerre de fabrication française au Maroc, alors que cela n’était pas permis auparavant. Les deux pays se sont donc mis d’accord pour augmenter les capacités militaires de leur protégé qui nourrit des intentions belliqueuses envers l’Algérie. Des sources médiatiques nous apprennent que le régime monarchique de Rabat va réceptionner ces équipements au profit de l’armée de l’air marocaine «prochainement».

«Cet accord a été facilité par un contrat qui lie Abu Dhabi à Paris, interdisant la cession des appareils à une tierce partie sans une approbation explicite du pays fabricant», expliquent ces sources médiatiques, qui précisent que «ces avions, cédés par les Emirats dans le cadre de leur coopération militaire bilatérale [avec le Maroc], constituent la version la plus sophistiquée du Mirage 2000, dotée de technologies avancées pour des frappes aériennes de haute précision». «Le transfert de ces avions vers le Maroc a été jugé prioritaire pour répondre aux tensions régionales croissantes», indique-t-on. De quelles «tensions régionales croissantes» s’agit-il ? Aucune précision n’a été donnée. S’il est question du conflit au Proche-Orient, quel rapport celui-ci peut-il avoir avec des «tensions croissantes» qui surviendraient au Maghreb ou dans le Sahel ? Le Maroc se prépare-t-il à livrer une guerre proxy à l’Algérie pour le compte d’Israël ? A-t-il été missionné par la France et les Emirats arabes unis pour intervenir militairement au Sahel ?

Les sources médiatiques qui rapportent l’information croient savoir que «la décision de la France de permettre ce transfert est survenue après une période d’hésitation, durant laquelle Paris envisageait d’acquérir une partie de ces avions pour les envoyer en Ukraine». «Cependant, la pression d’Abu Dhabi, désireuse de finaliser un accord comprenant l’achat de 80 avions Rafale, a été déterminante. Une rencontre clé entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Bourita et Séjourné, a scellé l’approbation française», souligne-t-on encore. C’est donc Mohammed Ben Zayed qui a insisté auprès d’Emmanuel Macron pour accélérer la livraison de ces avions à Mohammed VI, en contrepartie d’un contrat juteux au bénéfice de la florissante industrie de l’armement française.

On notera, cependant, une contradiction flagrante dans cette information. Les médias marocains se vantent de voir leur pays se faire livrer à titre gracieux des avions de chasse «sophistiqués», mais signalent, dans le même temps, que les Emirats arabes unis comptent s’en débarrasser pour renouveler leur flotte aérienne par des appareils de dernière génération. Autrement dit, le pauvre Maroc se voit fourguer le rebut dont les richissimes pétromonarchies du Golfe ne veulent plus. Comme d’habitude.

K. M.

Comment (132)

    Racailler-consommer
    17 avril 2024 - 15 h 13 min

    J’aurai juré que macron les préfèrent black.

    vraipatriotedz
    17 avril 2024 - 15 h 09 min

    Depuis toujours, le « maroc » est le dindon de la farce et le dindon de sa mère la france, de son papa yankee et de ses cousins golfiques. Dans les canards orduriers mekhzenis, c’est le poisson d’avril toute l’année. Alors que le « maroc » pays très pauvre, tributaire de le mendicité auprès de ses cousins golfiques et des institutions financières, croulant sous une dette abyssale et accumulant les ardoises colossales, au bord de la faillite et de la ruine, avec un situation politico-socio-économique et sécuritaire au bord de l’implosion, les écrivaillons moorish annoncaient ironiquement que leur royaume va se doter du plus grande stade de football au monde. 😂😂😂 Comme si le « maroc » était un pays riche et prospère, comme si il avait les moyens de réaliser cette infrastructure, alors qu’ils n’ont jamais étés capables ni eu les moyens de réaliser des projets grandioses. Evidemment, quand on est sous l’emprise hallucinogène du cannabis et quand on veut vendre du rêve à ses sujets pour leur remonte le moral qui est plus qu’en dessous de zéro. Avec quelle pognon vont-ils construire leur fameu mythique stade ? En allant encore quémander l’aumône à leurs cousins golfiques ou à leur parents les USA et la France. Un projet, qui comme tant d’autres, ne restera qu’à l’état de maquettes dans ce royaume des miracles. Alors que les récentes compétitions sportives dont le « maroc » avait obtenu l’organisation par les magouilles et les pots-de-vin, ont faits d’états de fiascos sur tous les plans et ont montrés la vétusté et fragilité de leurs mascarades d’infrastructures et que tout le monde sait que le « maroc » ne mérite pas d’accueillir la moindre manifestation sportive, ni culturelle etc, qui sont systématiquement synonymes de fiascos et que la CAN 2025, si la CAF ne revient pas à des plus raisonnables sentiments, sera un fiasco historique annoncé qui assènera davantage la honte au royaume désenchanté, sur tous les plans. Idem pour la co-organisation du mondial 2030, où pour la première fois de l’histoire, elle se déroulera également dans un pays sous-développé, sauf si entre-temps la FIFA révient également à de plus raisonnables sentiments, comme pour le mondial 1986 intialement attribué à la Colombie qui était à l’époque un pays pauvre et sous-développé, dans le même état que le « maroc » aujourd’hui, qui avait ensuite réattribué l’organisation au Mexique.

    Récemment, le canard dépotoir ordurier nauséabond de Foud El Hima, prenant comme toujours ses rêves pour des réalités, à l’image de tous les sujets moorish, à travers un torchon, écrivait que l’Algérie était out dans le classement des grandes artilleries et que le « maroc » était largement devant 😂😂😂. Comme par enchantement 😂😂😂. Comme à l’accoutumée, dans sa réalité virtuelle, le mekhzen se réfère à des contre-classements d’officines étrangères occultes sous le couverts d’instituts, inconnus au bataillon, chargés de venir à la rescousse des propagandes des régimes en difficulté, pour inverser favorablement la réalité dans leur sens de leur propagande, la réalité réelle étant qui le régime moorish ne pourra jamais prendre l’ascendant sur sa bête noire l’Algérie dans aucuns domaines, des officines roulant pour le mekhzen et autres régimes mafieux vassaux, se chargent de travestir la réalité pour bonifier les performances de derniers de la classe du « maroc » sur tous les plans.

      @Vraiepapillottema
      17 avril 2024 - 19 h 19 min

      Je remarque qu’Aladdin le marocain nous a envoyé jasmine sous pseudo dz dont la mission est de nous poser un texte pompeux qu’on doit se farcir.
      Alladin et sa dinde, le génie en moins. 😂

    Kadour El Vingtquatre
    17 avril 2024 - 14 h 51 min

    Les masques sont tombés, même s’ils n’ont jamais masqué totalement leur porteurs et leurs intentions. La guerre mondiale est bien installée même si sa forme hybride et d’attrition continue à tromper le commun des mortels. C dans ce contexte qu’il faut lire les événements en cours. Les avertis d’entre nous savaient que le hamrouk, l’EAU et toutes les monarchies du golfe (exception prudente du Qatar et du Koweït) ne sont que des agents du néocolonialisme, des états-harkis. La nouveauté aujourd’hui c l’étendue de leur traîtrise et vassalité. Elle est infinie puisque même la cause de la Palestine et le martyr de Gaza n’a pas fléchi leur loyauté au mal. L’autre nouveauté c la consolidation des méthodes sionisantes de la guerre 2.0 qui couvrent de simple fake News sur les RS jusqu’à des alliances militaires en passant par le pillage et appropriation culturels et historiques. Cette nouvelle donne, ce nouvel ordre mondial qui s’installe exige de Dz de faire un point de situation très détaillé sur sa stratégie, sa doctrine, ses ambitions,…sur tous les éléments qui définissent une nation et sa projection sur 50 ans. Peu importe les choix, ce sont les moyens et leurs dimensionnements, les méthodes et leur mise-en-pratique qui dictent la réussite d’un objectif, d’une ambition. Conclusion, et si on admet que l’anti-impérialisme est une constante anthropologique de Dz, quid des moyens et méthodes pour neutraliser hamrok-kaboul? Doit-en faire de la subversion préemptive? Si oui est-ce qu’on sait ce que sait? Avons nous les moyens de cette subversion. Un autre exemple aussi important, quid de notre positionnement avec l’occident? C clair qu’on ne peut pas faire sans lui. Il est trop puissant, il est même le système. Donc si on veut le développement de Dz l’Occident est incontournable, même la Chine (le meilleur de la classe du global-south) dépend de l’occident. Une analyse SWOT (strength-weakness-opportunity-threat) chère aux managers montre facilement que Dz possède une force gigantesque à travers sa diaspora. Si celle-ci est judicieusement sollicitée, elle peut mettre toute la France dans sa poche et par extension le monde francophone. De même une diaspora de « qualité » est entrain d’émerger dans le monde anglo-saxon (US-UK-cabada), et comme la mentalité d’entreprise des anglo-saxon est mieux compatible avec notre manière de travailler, cette diaspore peut être rapidement mobiliser pour protéger les intérêts de Dz…Meme si cette analyse SWOT est plus complexe que ces deux exemples, elle n’est pas difficile à construire. L’élément bloquant, la montagne à faire bouger se nomme IMCOMPETENCE. Celle-ci semble devenir le critère de sélection au sein des instances de gouvernance en Dz. Et comme l’incompétence est consubstantielle avec toutes les sal***pries qui brise une dynamique, j’ai peur pour mon pays et j’ai honte pour nos chouhada

      Bozo Le Clown 🤡
      17 avril 2024 - 20 h 52 min

      Les sal***pries qui brisent une dynamique car guidé par un objectif bien précis. Quelqu’un qui a pour habitude de manipuler doit être qualifié de manipulateur. Il le fait consciemment et sait que c’est un mal. Ça fait parti de sa nature profonde, il n’y peut rien. Il est fait de cette pâte! Mais les techniques de manipulation ne fonctionnent pas avec tout le monde…
      Une fois identifié, ce nuisible perd déjà de son pouvoir de nuisance. Il sait qu’il a été confondu donc son baratin ne fonctionnera plus comme avant. Seuls des naïfs, éternelles victimes consentantes, continueront à le mystifier mais, cette fois-ci, avec le ridicule qui sied à la situation. Le manipulateur/menteur mis sur un piédestal comme un pitre sur l’estrade. Triste spectacle d’un clown en fin de carrière…

    pays frères et amis ????
    17 avril 2024 - 14 h 45 min

    J’espère que le pouvoir algérien et les algériens en général prendront conscience de la nouvelle réalité politique et géopolitique, et qu’ils tourneront 7 fois leur langue dans la bouche avant de répéter ces phrases qui font partie de notre vocabulaire politique depuis 1962 , comme : « les pays frères et amis arabes » , « les pays frères et amis musulman » , « le peuple frère et ami arabo musulman »

    Les Emirats arabes donne le « LA » contre l’Algérie, demain çà va être une chaine d’autres pays arabo musulman qui suivront petit à petit car pour eux l’Algérie pas du tout arabe ou musulmane et ne figure ^mus dans leur tablette géopolitique. C’est d’ailleurs déjà acté chez certains autres pays du golfe. Au moins chez eux c’est très clair. Ils ont le courage politique pendant que nous on reste encore dans cette idiologie politique et géopolitique surannée, dépassée, désuet qui nous colle aux fesses depuis 1962. !! Réveillez vous chers compatriotes algériens !

    Brahms
    17 avril 2024 - 13 h 27 min

    A l’attention des bédouins de la bédouinerie de Dubaï,

    Je viens d’appeler un transporteur international, il va vous envoyer 100 000 bassines d’eau de 500 litres

    Ainsi, votre inondation sera stoppée. Dommage, pour vos Bentley, Rolls Royce tout a été mouillée, je suppose, des millions de dollars partis en fumée.

    C’est sûrement la sentence des 12 000 enfants palestiniens tués et non aidés donc le déluge s »abat sur vous. Vous verrez qu’il y aura d’autres catastrophes cette année. Chacun son tour, vous allez courir.

      Z
      17 avril 2024 - 18 h 26 min

      a dubai tempete terrible inondations le karma gazaouis

    La Mrarka, ce Royaume Poubelle de Khorrotos Gharebia, unique langue, le Khorti
    17 avril 2024 - 13 h 04 min

    Un bref aperçu de son voisin à l’Est,
    l’Algérie, connue comme les immensesTerres de la Paix d’un pays Continent,
    once called Ifriquia, shared with our beloved brothers, la Twansa.
    Both not speaking khorti language,
    invented by western witches gaz less.
    Belek, les bougies à la cire d’abeilles inventées in Bougia
    ça dépannerait les hmarkhorrotos de l’Ouest,
    en tous les cas sans crédit, une devise algérienne,
    bla kérosène, vos nouvelles camelotes volantes radarisées
    pourront pas emmerder leur seul voisin de l’Ouest, les îles Canaris,
    la trilliardième fois minimum,
    Royaume d’Espagne, traître tercio.

    Si, les EAU troubles pensent qu’ils peuvent faire du chantage international
    avec Macron, le fumier qu’a empoché 3 commissions belek 5
    en une seule fois au pays Continent,
    comme il fait à la Mrarka, la prostituée, son vieux métier.

    A Big Barod Live meaning (…) Camel from EAU
    You can use as always the bitch surrendetted, full time on their knees, praying !
    By all means, a news written by serious journalist Ignacio from El Independiente,
    a message that Ignacio can transmit to Spain from Argelia,
    you can walk slowly with your spanish leazy claquettes
    the gaz price go so High, belek daily an big number max trilliards,

    I am sorry about my mixed languages,
    my brain is working at high level,
    I thought an hour ago, it’s too much for my brain today,
    it can burn so quickly,
    So sleepy times, it’s better only by the rules & by the book
    One click on post, pause time.

    If you red my post til the End,
    you’re more crazy than Me !

      Parait-il la mararka en question, Nabila de son prénom, après avoir perfectionné sa pratique de la danse du ventre durant un stage en Tunisie, est retournée au royaume enchanté pour le plus grand bonheur des touristes émerveillés par le déhanchement endiablé de la bougresse originaire de fès.
      Des soirées électriques où l’ambiance tamisée avec les bougies fait toujours son petit effet magique ô combien sympathique.

        Nabil, His Twin Brother
        20 avril 2024 - 17 h 40 min

        Rainbow Atmophere/Ambiance Arc En Ciel
        donc, Nabil son frère jumeaux, le bougre de Fès,
        sans stage in Tunesia,
        il a appris, live dans un cabaret à Marrakech,
        à manger des bananes pour le plaisir des clients.

    Sprinkler
    17 avril 2024 - 13 h 01 min

    Il y a désormais le « Grand Israël », antre de la bête immonde sioniste, et le « Petit Israël » (Maroc) qui s’agite à notre flanc Ouest et vivant de drogue et autres expédients récréatifs immoraux mais halalisés par Amir des « Maux-minimes »…En faisant « obole » de trente coucous de chasse à son « obligé » NARCO VI, MBZ répond au Président TEBBOUNE qui l’a publiquement accusé – sans le nommer – d’être l’instigateur des troubles qui minent le Mali, le Niger, le Burkina, etc…le pyromane du Sahel par excellence, qui veut transformer nos vastes frontières en une ceinture de feu…À l’instar – à une moindre échelle – de ce que l’Israël vermineux s’échine à faire autour de l’Iran…Les monarchies du Golf – l’Arabie yéhoudite en tête – ont même prêté main forte à la coalition « sioniste-croisée » pour détruire les drones et missiles iraniens « adressés » à la calamité sioniste après la destruction de l’ambassade d’Iran à Damas par l’armée de CHEYTANYAOU.

    Anonyme
    17 avril 2024 - 12 h 15 min

    Pourquoi donner tant d’importances à l’actualité Marocaine tout le temps alors que chez nous y’a beaucoups à faire on ce protègent contre la drogues et autres mais ne pas leurs donner d’importance ainsi que les Émirat qui était des bédouins et maintenant ils ce croyent les maîtres du monde ne donnons pas d’importance à ces gens là

    Salahdusud
    17 avril 2024 - 11 h 20 min

    Il faut que nous arrêtions de nous prendre la tête avec les pays qui ont des liens culturels ou religieux avec nous , les oxydantos ne cherchent que ça que l’on se bouffent le foie entre nous , Par contre eux font tout pour s’unir ils n’ont même pas les mêmes langues ni les mêmes cultures ,…Ils veulent diviser. pour mieux nous soumettre au sionisme mondial, ils veulent faire de nous des races d’escalades .
    Alors arrêtons d’insulter les Marocains et Émiratis et autres peuples qui ont des liens avec nous.
    La fitna ne profite qu’à ceux veulent nous voir nous entretuer

      C’est vrai
      17 avril 2024 - 12 h 21 min

      Dans la vraie Vie !
      Parler ou Rester Silencieux ne change Rien aux AMBITIONS des VAUTOURS.
      Malheureusement , C’est pas avec des “Khaoua Khaoua” que tu DISSUADES des Loups.
      J’aimerais Vraiment y croire Mais ça marche pas.

    Il faut tout investir dans les armes
    17 avril 2024 - 10 h 40 min

    L’ANP doit acheter des armes aussi, il faut au moins 60 milliards de dollars pour renouveler et mettre à niveau tout le matériel.
    C’est urgent, on doit débloquer de l’argent, des armes de technologie de pointe, biologiques et nucléaires sont primordiales pour protéger le pays… On doit aussi penser aux frontières qu’il faudra surveiller de très près… minimum un soldat chaque 100 mètres (6350 * 10 * 3 soldats = 190000 soldats en) et une tour de contrôle chaque 1000 mètres (6350 * 2 * 3soldats = 40000 soldats) total 250000 soldats pour la garde des frontières terrestres…le danger est immense.
    En parallèle, l’ANP doit recruter des experts en roqia , magie noire et pouvoir occultes pour l’aider à ensorceler et neutraliser les ennemis et je ne blague pas! Et exploiter aussi le charme des algérienne installée aux EAU, aussi US et en France. On doit utiliser toutes nos possibilités.
    Vive l’ANP!
    À bon entendeur!

      Anonyme
      17 avril 2024 - 15 h 59 min

      En suivant votre raisonnement:
      Pour avoir l’honneur et la chance d’être algériens, si chaque algérien cotise avec 100 dinar par mois , nous allons avoir 350 millions de dollars chaque année pour fabriquer 3,5 millions de drones kamikazes (100 dollars le drone) qui seront à la disposition des 250000 soldats des frontières pour ne pas s’ennuyer … Chaque soldat aura 14 drones.
      Qui dit mieux?
      Est ce que vous êtes sérieux?

      Anonyme
      18 avril 2024 - 12 h 03 min

      Exploiter le charme des Algeriennes. Ce n’est oas le Maroc ici. Gardes tes conseils pour ton royaume bousbiRIEN!

    Brahms
    17 avril 2024 - 10 h 18 min

    Mouhahahahaha, allez les bédouins placent aux bassines d’eau

    Ce mardi 16 avril, les Émirats arabes unis et sa capitale, Dubaï, sont en proie à une violente tempête de pluie, qui a entraîné d’importantes inondations.

    L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné tous les vols à l’arrivée en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations, ce mardi 16 avril.

    Cet aéroport de la capitale économique des Émirats arabes unis, où plus de 100 vols étaient attendus mardi soir, a précédemment interrompu pendant 25 minutes ses opérations dans le chaos provoqué par la tempête, un phénomène rare dans le pays désertique.

    Anonyme
    17 avril 2024 - 9 h 40 min

    Et dire que Tabboune est particulièrement excité à l’idée de se rendre en France et empressé de visiter ce pays ennemi dont rien de bon ne vient de lui !

      Sprinkler
      17 avril 2024 - 13 h 03 min

      TEBBOUNE ira en France quand les coqs pondront des œufs…

      Vert
      17 avril 2024 - 13 h 28 min

      Pays ennemi..??
      Bizarre à voir la bousculade pour avoir des visas
      Et les barques de la mort..
      Vous êtes plus à plaindre qu a blâmer à bomber le torse pour du Vide

        Doucement
        17 avril 2024 - 17 h 20 min

        @Vert ne t’aplatis pas Trop
        On va reconnaître tes Gènes de Paillassons marrokis

          @Doucement
          17 avril 2024 - 18 h 57 min

          جاية للباريس رايحة للباريس
          جاية للباريس لا باسبور لا دوفيز
          وصحاب
          البارود
          وصحاب
          البارود
          وصحاب
          البارود
          والكارابيلا
          Dixit le jeune Khaled

          Waou !
          18 avril 2024 - 8 h 48 min

          رقصات المهرجين بارود تيك توك

    Anonyme
    17 avril 2024 - 9 h 24 min

    Récemment, j’ai visité un sous-traitant en Turquie dans la région d’Istanbul. J’ai été grandement surpris par l’usine et le niveau de compétences des employés. J’avais l’impression d’être arrivé en Allemagne.
    Le dynamisme du tissu de PME en Turquie est le moteur d’une agilité économique devenue essentielle. Le pays est en train de se métamorphoser complètement.
    La Turquie est entrée dans le top ten des puissances militaires et exportatrices d’armes. Dans le partie asiatique de la ville, des constructions aux normes internationales et des quartiers entiers sont visibles où l’harmonie est de mise, des immeubles beaux, bien aménagés au milieu d’espace verts digne de la Suisse.

    En Algérie, rien ne fonctionne correctement. Il n’y a aucune stratégie de développement sur le long terme. Notre président nous parle encore de lait en poudre!
    Franchement, nous avons une équipe au pouvoir qui brasse du vent et gaspille le peu de ressources dont nous disposons.
    La population vit une sous-alimentation criante qui ne permet pas d’être dynamique pour fournir un quelconque travail utile.
    Je me demande si nos dirigeants sont lucides?
    Comment peut-on continuer à agir de la sorte alors que nous sommes menacés de partout?!. Il est urgent de changer de politique et de nous concentrer sur le développement de notre pays pour éviter des scénarios du 19e siècle; en 15 jours les forces navales de la France monarchique ont pris Alger et la suite nous la connaissons aujourd’hui…

      Anonyme
      17 avril 2024 - 13 h 08 min

      La Turquie aussi a pris part au festin colonial, en massacrant, en pillant, en spoliant, en taxant, etc…Sous le sceau de « l’Islam »…Pour ce qui est de l’Algérie, ma foi, tant qu’on y vivra mieux qu’au narco-royaume…

      Algérien
      17 avril 2024 - 19 h 50 min

      Ne comparez pas l’incomparable car aucun pays n’à commencé à zéro à son indépendance aucun pays n’a subi une destruction massive de ses structures sociale durant les 132 ans de la colonisation, pour ma part je reste admiratif des réalisations de l’Algérie en l’espace de 60 ans d’indépendance, aucun pays ne pourra réaliser son effort dans l’enseignement et la santé au par exemple, en 1962 l’écrasant majorité des Algériens était des analphabètes.
      Puisque vous citez l’exemple turque ce pays n’à jamais subit la destruction qu’à subi notre pays.
      Quant aux pays Arabes je les connais bien de l’atlantique au golfe: Ils ne nous portent pas dans leur cœur par jalousie.

    BREAKING NEWS - The New Twisted Gate MorrokomiG2000Gate in 2024
    17 avril 2024 - 7 h 43 min

    Mohamed VI a vendu un château en France
    pour payer les avions d’occasion de l’émir Mbz
    avant la fin 2024, la banqueroute assurée à l’horizon.

    BREAKING NEWS
    The News about Morroko, to add a new MorrokomiG2000gate,
    to his long unlimited sagagates©list
    plus new onces for sure to come 100% made in MorroKo.

    According to trusted royal palace press service.
    SHARE this BREAKING NEWS word by word

    Anonyme
    17 avril 2024 - 7 h 41 min

    dos rond, tape dans le dos, flatterie, laxisme, temporisation : tout cela ne sert pas le pays. oser la réplique, expulser, réviser les contrats, annules les projets avec les arabes félons et hypocrites etc bref redevenir cette Algérie rebelle, fougueuse et offensive. Nous voulons revenir à la vraie authenticité de notre belle Algérie et nous mourrons pour elle en toutes circonstances!

    Mirages .. Chant des Sirènes et Chant du Cygne ?
    17 avril 2024 - 7 h 39 min

    Manœuvres façon “Jet Ski”
    Les Provocation par PROXY Marroki, des -Emiratis autour de l’ALGERIE ne sont pas une Bonne IDÉE..
    .
    Les MARROKIS ont perdu ce qui leur restait de SOUVERAINETÉ sur leur Décision…
    Ils risquent de perdre le Sens des RÉALITÉS

    Le Makhzen devrait se méfier du CHANT des Sirènes de DUBAI , ABU DHABI , PARIS ou d’autres pays
    .
    Des Plans de reconquête de Marrakech ou d’invasion de Dakhla n’engagent que ceux qui les croient..
    .
    Les territoires a l’Ouest de l’ALGERIE (Morrakoch , RIF , et Sahara Occidental appartiendront à leurs Peuples INDIGÈNES
    qui décideront ce qu’ils veulent en Faire.
    PERSONNE D’AUTRE.
    Aucun FANTOCHE “ROYAL” n’Y changera Rien.
    .
    Mirages .. Chant des Sirènes et Chant du Cygne

    Les ÉMIRATIS au Secours de La Zriba ?
    17 avril 2024 - 6 h 57 min

    Je peux me tromper mais je pense que les Eniratis se foutent de la Gueule des MARROKIS.
    Attention ⚠️
    Je serais pas surpris de voir des Avions et des Pilotes ÉMIRATIS seront déployés dans la ZRIBA avec Tel Aviv pas trop loin,
    .
    Les Pingouins 🐧 Emiratis veulent probablement se mettre la Zriba dans la Poche en jouant la Rivalité avec l’ALGERIE

    Ce n'est pas aux autres d'être faibles quand on casse les jambes du pays.
    17 avril 2024 - 6 h 02 min

    Le Maroc est une nation en droit d’acheter des avions, en 1963 sans ces avions, ce pays avait agressé l’Algérie. C’est dire la vacuité des peuples qui sont une chair à canons.S’agissant des Émirats, ils sont dans la finance, moteur de l’économie mondiale, avec ses ressources, qu’il doit placer quelque part, il investit dans l’achat de nouveaux avions, là aussi il faut tenir compte du fait qu’il est actionnaire dans la majorité des gros business : l’armement est bien le plus porteur.
    La vraie tare ce ne sont pas les avions vendus par la France au Maroc via EAU, mais l’incapacité politique algeristanaise. Contre l’Algérie, il y a d’abord la dictature qui a décidé que la Kabylie doive s’arabiser (…)
    Peut-on s’attendre à d’autres résultats en reproduisant les mêmes pratiques qui les ont produites?

    Brahms
    17 avril 2024 - 5 h 32 min

    (…) n’allez pas dans des commerces de marocains pour les enrichir ni chez ces bédouins qui sont fourbes et menteurs et qui vous disent que le catholique ira en enfer alors qu’il trinque avec, lisez un peu :

    Confidentiel

    Le Maroc reçoit secrètement des chars et des véhicules de combat US

    Belliqueux et expansionniste en diable, le Maroc s’arme et se réarme, parfois au grand jour, et tantôt dans le plus grand secret. Dans tous les cas de figures, les FAR (forces armées royales), font quasi-systématiquement appel aux fournisseurs américains et israéliens. Cette fièvre acheteuse, menée dans la plus totale discrétion peut signifier que le Makhzen se préparerait à entrer en guerre. Preuve en est aussi les énormes chamboulements en train de se produire au Sahel. L’AES (alliance des Etats du Sahel), composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso), donne ainsi l’air d’avoir été mise en place dans le seul but de causer du tord et des soucis au voisin du nord algérien. Comme relevé par Abdelaziz Rahabi, ancien ministre et diplomate chevronné, les provocations malienne et nigérienne à l’endroit de l’Algérie sont dictées par des puissances extérieures à la région. Entendre par là les Emirats Arabes Unis, le Maroc et Israël. Quant à l’option militariste choisie par Bamako, qui dénonce au passage l’accord d’Alger, celle-ci est vouée d’avance à l’échec. Bref, des mains malintentionnées et des esprits maléfiques œuvrent à plonger dans le chao toute vaste bande sahélo-saharienne et, avec elle, une bonne partie du grand sud algérien. Le Maroc, pendant ce temps, accumule les armes et donne l’air de vouloir entrer en guerre pour de vrai. « Comme l’a rapporté Defence Arabia, les FARont récemment reçu en toute discrétion la première livraison de chars de combat principaux M1A2 SEPv3 Abrams en provenance des États-Unis. Les chars ont été transportés vers les régions du sud du Maroc à l’aide de camions militaires spécifiques, attirant l’attention des médias en raison du nombre non divulgué de chars réceptionnés. Ces chars M1A2 SEP v.3 Abrams ont été expédiés de Californie et chargés sur des navires pour leur voyage vers le sud du Maroc. La publication évoque également un autre accord dans lequel le Maroc aurait pu obtenir 500 véhicules de combat d’infanterie Bradley (IFV) d’une variante non précisée. Connus pour leur capacité à résister à des conditions de combat difficiles, les IFV Bradley devraient accompagner les chars Abrams dans diverses opérations militaires menées par les Forces armées royales marocaines. En 2022, les Forces armées marocaines possédaient au total 656 chars de combat principaux (MBT). Cet inventaire comprenait 222 M1A1 SA Abrams, 220 M60A1 Patton, 120 M60A3 Patton, 40 T-72B et 54 Type-90-II (MBT-2000). De plus, 200 M48A5 Patton et 60 T-72B ont été stockés. Un rapport de l’Army Recognition du 14 décembre 2023 a révélé que des chars de combat principaux (MBT) T-72B modernisés par la société tchèque Excalibur Army pour le Maroc devaient être livrés à l’Ukraine. À l’issue de négociations avec les États-Unis et l’Union européenne, le ministère tchèque de la Défense a pris la décision de fournir à l’Ukraine des chars T-72 modernisés initialement destinés au Maroc. C’est d’ailleurs ce que nous avions déjà révélé il y a de cela plusieurs semaines déjà. En décembre 2022, le journal numérique Morocco World News rapportait que le Maroc allait recevoir la dernière génération de chars américains M1A2 SEPv3 Abrams. L’annonce a été faite sur le forum des FAR Maroc, avec l’information précise que les chars seraient modifiés pour répondre aux spécifications demandées par le Maroc. Le Maroc avait précédemment acquis 200 chars M1A1 Abrams dans la configuration Special Armor (SA) pour plus d’un milliard de dollars en 2012, suivis de 162 autres chars M1A2 SEP v.3 Abrams en 2018 pour un coût estimé à 1,259 milliard de dollars. La livraison de ces chars de combat M1A2 SEP v.3 vient s’ajouter à d’autres types de matériels comme des missiles antichar américains TOW, des M142 HIMARS équipés de roquettes ATACMS et GLMRS, des systèmes de défense aérienne israéliens Barak MX et des MLRS PULS.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Brahms
    17 avril 2024 - 5 h 15 min

    Avant, il y avait des chars Américains, il y a quand même une préparation de longue date,

    Les Forces armées royales marocaines ont entamé la réception des chars de combat américains M1A2 SEPv3. Il s’agit de la version la plus avancée de la célèbre série Abrams, réputée pour ses capacités améliorées en termes de puissance de feu, de protection et de technologie.

    Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

    Maintenant ce sont des avions de combats Mirage 2000.

    Il faut donc revoir tous nos contrats commerciaux en arrêtant d’enrichir nos ennemis comme le Port d’Alger vendu ou encore notre cigarettier national. Assez de gaspillage.

    Chelieth
    16 avril 2024 - 22 h 20 min

    Si cette information est vraie et une telle clause existe, le président Tebboune devrait absolument reconsidérer sa visite en France l’automne prochain. Quant à ceux qui suggèrent d’utiliser le gaz et le pétrole comme moyen de pression, j’espère que personne ne les écoutera. Ces contrats doivent absolument rester en dehors de la politique étrangère du pays. Ils constituent plus de 90% de nos revenus en devises et tout Algerien sensé et bienveillant à l’égard de son pays ne devrait pas donner de tels conseils sauf bien sur si son intention est d’affamer le peuple algérien et derailler les grands projets economiques de l’Algérie.

      Fodil
      18 avril 2024 - 6 h 18 min

      Annoncer le maintien de sa visite en france alors que la prochaine présidentielle n’a pas eu lieu, que les relations bilatérales sont plus que tendues et que la france est complice du génocide en cours en Palestine occupée, c’est vraiment se moquer de nous et nous prendre pour des…
      (…)

    Belser
    16 avril 2024 - 21 h 47 min

    Bein oui , la technique de nous provoquer ainsi débourser pour de nouveaux appareils mais une armée puise sa force dans la détermination et non le m’as tu vus..

    Anonyme
    16 avril 2024 - 21 h 33 min

    Ça va le changer el momo 6 roitelet des ayachas pendant qu’il fabrique ses propres volières .

    Kasso
    16 avril 2024 - 21 h 03 min

    Le Maroc c’est un pays de la prostitution et la drogue .

      Anti cassoss
      17 avril 2024 - 15 h 02 min

      C’est autant une peuplade ou règne en majorité l’analphabétisme .

    Nord-africain
    16 avril 2024 - 20 h 02 min

    Pourquoi les EAU se déploie en Afrique du Nord,au Sahel et partout dans le monde dit arabe?Ne vous avais-je pas dit que les maîtres du monde auraient dit à l Arabie de démanteler cet agrégats de pays(ses élèves) qui tournent autour d elle et qui empêchent la Terre de tourner bien à cause d une parcelle de terre sous les pieds d Isrel altérant ainsi la paix et la sécurité dans le monde?Les EAU ne font pas ce qu ils font de gaieté de coeur assurément,ils y sont poussés car gaspiller tant d argent ne serait venu des seuls Emaratis mais certainement de toute l Arabie!Je dis à l Arabie:l Amérique est derrière vous,les bigots devant,je vous souhaite bonne chance!
    L Algérie n est pas la seule visée,le Maroc aussi car en les frottant l un(Maroc)contre l autre(Algérie)ils s usent tous les deux!Pire encore,les maîtres du monde veulent se venger de ces peuples qui les haissent et qui abhorrent Israel sans raison logigue.Ces maitres du monde veulent créer chez nous la famine et les maladies!Ils vont faire en sorte que nous manquons de vivres,de médicaments et tout le matériel médical!Déjà des pénuries apparaissent dans différents domaines(denrées alimentaires et médicaments,pièces de rechange de diverses machines etc!Bientôt nous allons chercher de l eau à dos d ânes et dans des outres!Voilà où nous amène l arabo-islamisme qui désobeit à Dieu chaque jour et qui veut mourir pour un totem(Palestine)!

      Anonyme
      16 avril 2024 - 21 h 42 min

      Va les rejoindre, l Algerie est plus proche de l Europe que de tes bédouins donc nous commencerons par vous, on vous a viré une fois et on a une base massive chez vous et en Europe qui pourrait si à l avenir vous avez des idées malveillantes envers l Algerie, le reste c’est pas mon histoire, par compte ce que tu oublies de dire c est sur tt ces peuples arabes et surtout des normalisateurs sont de tt coeurs avec Gaza et adore l Algerie pour ce qu elle représente non seulement dans le monde arabe et reste du monde à part les pays bâtards lâches hypocrites et qui ont une rancune envers l Algerie,on s en fout de ces dirigeants arabes normalisateurs ou pas, n est pas l Algerie qui veut. L Algerie vous fourni de l énergie gaz pétroles à l Europe dont la garce française qui se réjouit car la Russie qui les fournissait est sois disant en guerre contre eux , donc africain du nord ou du Portugal ancienne colonie de l Angola sache que ton soucis le soucis de la France et celui de l Europe c est la Russie à vos portes à qui vous cherchez des noises alors avt de voir le cul de l Algerie ou de l Afrique ou des arabes, regardé le tiens si tu arrives au pire celui de tes compatriotes français et européens, bientôt du ça continue vous verrez des chars Russes armes lourdes ect et des militaires russes chez vous en France et en Europe, qui peut se prononcer d avance ? Le monde est partie en vrille il y a un bon moment et tt les ingrédients à une troisième guerre mondiale sont visibles actuellement , je l espère pas et que dieu nous en eloigne inch Allah mais le cas contraire personnes dans ce monde sera épargné Africain du Portugal christianisé comme un angolais d hier soumis à son karaille qui se lave pas le cuk , tu nous traîtres bien de bougnoules avec ton air de faux européens soumis à son maître blanc . On remettra dans ce cas une déculottée à ton ou tes maitres blancs sionistes oui ceux que tu loues et à qui tu appartiens vraiment .

      Anonyme
      16 avril 2024 - 22 h 17 min

      Va les rejoindre, l Algerie est plus proche de l Europe que de tes bédouins donc nous commencerons par vous, on vous a viré une fois et on a une base massive chez vous et en Europe qui pourrait agir si à l avenir vous avez des idées malveillantes envers l Algerie, le reste c’est pas mon histoire, par compte ce que tu oublies de dire c est sur tt ces peuples arabes et surtout des normalisateurs sont de tt coeurs avec Gaza et adore l Algerie pour ce qu elle représente non seulement dans le monde arabe et reste du monde à part les pays bâtards lâches hypocrites et qui ont une rancune envers l Algerie,on s en fout de ces dirigeants arabes normalisateurs ou pas, n est pas l Algerie qui veut. L Algerie vous fourni de l énergie gaz pétroles à l Europe dont la garce française qui se réjouit car la Russie qui les fournissait est sois disant en guerre contre eux , donc africain du nord ou du Portugal ancienne colonie de l Angola sache que ton soucis le soucis de la France et celui de l Europe c est la Russie à vos portes à qui vous cherchez des noises alors avt de voir le cul de l Algerie ou de l Afrique ou des arabes, regardé le tiens si tu arrives au pire celui de tes compatriotes français et européens, bientôt du ça continue vous verrez des chars Russes armes lourdes ect et des militaires russes chez vous en France et en Europe, qui peut se prononcer d avance ? Le monde est partie en vrille il y a un bon moment et tt les ingrédients à une troisième guerre mondiale sont visibles actuellement , je l espère pas et que dieu nous en eloigne inch Allah mais le cas contraire personnes dans ce monde sera épargné Africain du Portugal christianisé comme un angolais d hier soumis à son karaille qui se lave pas lo culo , tu nous traîtres bien de bougnoules avec ton air de faux européens soumis à son maître blanc . On remettra dans ce cas une déculottée à ton ou tes maitres blancs sionistes oui ceux que tu loues et à qui tu appartiens vraiment .

    Brahms
    16 avril 2024 - 19 h 27 min

    Les avions sont payés avec le trafic de stupéfiants en Europe,

    Petit rappel, Dubaï c’est la blanchisserie d’argent sale du Maroc. Les voyous de cités en Europe dès qu’ils ont vendu leur drogue à leurs consommateurs européens, ils repassent commande au fournisseur Marocain donc ils paient en Euro.

    Des ballots de drogue sont envoyés moyennant finance en euro. Les trafiquants paient avec les mandats Western Union, Ria, Transfert GO, Wise ou en cash direct. Ensuite, quand l’argent arrive au Maroc, les bédouins de Dubaï envoient un avion au Maroc pour charger les bagages de cash puis direction la banque de Dubaï pour le recyclage.

    A la fin, Dubaï fait les comptes et déduits ce qu’il y a, à payer en disant, on donne gratuit mais personne n’est dupe. Dans ce monde, rien n’est gratuit. Qui pourrait donner des avions gratuit ? Ils nous prennent vraiment pour des idiots.

    Les avions et les voitures
    16 avril 2024 - 19 h 07 min

    À la base c’est déjà de la camelote ou des moitiés de camelotes pour être plus précis.
    C’est comme les clio bladi ou tu as la marque mais de qualités extrêmement moindre au même prix .

    Moskos dz
    16 avril 2024 - 18 h 58 min

    Les USA se servent de l’état Hébreu pour semer le trouble au proche Orient et leurs supplétifs du Maroc en Afrique,le narco-état c’est comme une…tout le monde y monte dessus.

    Fennecdz
    16 avril 2024 - 18 h 27 min

     » le gaz n’est pas un moyen de pression  » ??
    Vous vivez sur quelle planète ? Et même si il a d autre fournisseur c’est quand même un tracas pour la France vu la situation géographique de l Algérie.
    Et même par principe comment rester immobile et signer des contrats avec un pays qui renforce nos ennemis contre la sécurité nationale ?? Imaginez si c’est l Algérie qui aurait osé faire cela vous croyez que la France aurait laissé faire cela ?
    (…)

      Incest paranoïa
      16 avril 2024 - 21 h 21 min

      Ce genre de commentaires à la pointe de la stupidité ne peut provenir que de casabordel voir
      tel aviv ..

      Vert
      17 avril 2024 - 8 h 54 min

      Quand nos enfants ne mourront pas en mer pour rejoindre la france
      Quand on pourra se passer du bateau de Blé et de lait
      Quand notre Dinar aura de la valeur
      Quand notre peuple se lèvera à 5h pour aller travailler
      On pourra parler
      Entre temps arrêtez de brasse du vent et vivre de slogans populiste

        C’est qui On ??
        17 avril 2024 - 17 h 23 min

        Parles pour ta ZRIBA Et tes frères Mokoko

    Laptop
    16 avril 2024 - 18 h 18 min

    Le Hmarrok achète que de la camelotes. Dèjà le temps qu’ils apprennent à piloter les casseroles de Macron ou plutôt du chameau émirati MBZ
    le Hmarrok devrait penser à acheter entre temps des rangers pour leurs militaires
    encore en sandale en 2024.
    Quel poison ce royaume de l’Ouest !
    En tous les cas, des chameleautes empoisonnés en
    l’occurrence qui risquent encore de faire la Une de la presse ! Mdr

      Holard
      17 avril 2024 - 0 h 17 min

      Les pilotes israéliens aiment bien le mirage 2000

        Laptop
        20 avril 2024 - 19 h 14 min

        @Holard, démasqué troll, trahi par aimer un nombre
        à 4 chiffres, ici 2000.

      Des rafales et des Mirages
      17 avril 2024 - 6 h 47 min

      Des rafales modernes pour MBZ , SISSI et MODI
      Des Mirages de SECONDE MAIN modernisés pour le Hmarrok.
      Décidément, cette Zriba sans DIGNITÉ est au bout du rouleau , maintenant Ils font de la RÉCUP et le RECYCLAGE ♻️

        Laptop
        20 avril 2024 - 19 h 30 min

        @Des Rafales et Des Mirages de seconde main.
        De la Récup au Recyclage puis à l’Exportation
        de drogues, de fruits et légumes qui rendent malade.
        Je confirme une zriba sans dignité
        et sans pareil dans le monde, l’unique.
        Ça mériterait une grosse citrouille comme médaille.

    SLIMS12
    16 avril 2024 - 17 h 50 min

    il n’y a aucun danger pour l’Algérie qui détient l’aviation la plus redoutable du continent africain plus les missiles les plus modernes de défense S300 S400 s 500 plus les nouveaux drones de combat chinois très redoutable les mirages 2000 sont de vieux zinc même s’ils ont été modernisés ça va demander un entretien fou et un argent fou comme dit le frère ça va continuer à faire saigner leur économie après il faut les pilotes ce que le Maroc n’a pas formé un pilote ça coûte énormément cher encore une hémorragie pour le Maroc et nous de notre côté s’ils veulent jouer on va fournir des drones kamikaze à nos chers amis qui sont en guerre avec eux pour leur indépendance à bon entendeur maroqui faites bien attention avec qui vous jouez. un conseil rester dans la cour de la maternelle ne venez pas dans la cour des grands vous risqueriez de laisser plus que des plumes

    Occasion peu de Km - Mirages et Enfummages
    16 avril 2024 - 17 h 14 min

    Le deal des RAFALES F4 date de 2021 pour livraison en 2027
    La norme F4 comprendra des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE2 AESA de Thales, le système de guerre électronique Spectra, l’IRST OSF, la nacelle de ciblage Thales Talios, la nacelle de reconnaissance Reco NG et la suite de communication. Cependant, il y aura aussi de nouvelles capacités importantes, comme l’écran monté sur le casque, le missile air-air MICA de nouvelle génération et la nouvelle variante de 1000 kg de la munition à guidage de précision AASM « Hammer » de Safran.
    .
    Remplacement des Mirages Modernisés pour tenir jusqu’à 2030
    .
    56 Mirage 2000-9, qui sont considérés comme la variante la plus avancée du chasseur à aile delta.
    Les Mirage sont actuellement en cours de modernisation afin que leur durée de vie puisse être prolongée jusqu’en 2030. Selon les rapports, le programme de mise à niveau comprendra le remplacement du radar, de l’ordinateur de mission, des suites de guerre électronique, des écrans du cockpit et du système Visée Tête Haute.
    .
    Si on fie à cet Article, les MARROKIS récupérent un avion en 2027 qui a une durée Opérationnelle de 3 à ..5 ans. (2025-2027-2030)
    .
    https://theaviationist.com/2021/12/06/uae-rafale-deal/

    Sprinkler
    16 avril 2024 - 16 h 36 min

    Ce dernier coup de MBZ est le « coup de pied de la mule » (la mule du Pape)…Et le Maroc n’est pas tiré d’affaire pour autant car avant d’échafauder des plans d’agression contre l’Algérie, il lui faudra râcler les fonds de tiroirs pour faire le plein de kerozen à ces vieux coucous rouillés tout juste bons à surveiller ses champs de cannabis…

      Homard
      17 avril 2024 - 0 h 15 min

      La mule du château neuf du pape

    Anonyme
    16 avril 2024 - 16 h 29 min

    Son château en France Seine et Marne 77 qui cherche à vendre des centaines de millions d euros alors que bcp au royaume n ont ni toit et crève de faim . Toi tu veux faire à guerre à Algerie avec un pays de prostituées et de baiseurs d enfants que sont les touristes occidentaux et parmis eux bcp de français. Pourquoi encore dans ce royaume 18 villes ont toujours des stèles du maréchal Lyautey créateur du Bousbir., en 2024 il vous est interdit de les retirer. La France a pas changé et ni ce royaume lui appartenant qu elle doit partagé aujourd’hui comme une vulgaire putain avec l entité sioniste et les USA. Ces occidentaux tt ce que si ne peuvent faire chez eux au risque d être punis par leurs lois , le font dans les pays pauvres et viennent de vider les c… Sur leurs enfants et leurs femmes, ça a toujours existé. Voilà aussi pourquoi il déteste l Algérie et bien tant mieux et je vous rassure on vous aime pas non plus..

      Ah…le PROTECTORAT.
      17 avril 2024 - 9 h 46 min

      Des Avions “Marrokis” qui décollent du MARROK c’est déjà des “Mirages” volants
      Je serais pas surpris de voir des EMIRATIS voire d’autres Nationalités.. décoller de Marrakech..pour faire du “TOURISME”..
      …Décidément rien ne change dans le PROTECTORAT de Morrakoch …
      Quelqu’un devrait leur dire que multiplier les “PARTENAIRES ”…ça expose à des Maladies vénériennes.

    excellente nouvelle!!!
    16 avril 2024 - 16 h 25 min

    Elle confirme :

    1 – Les intentions belliqueuses de la France et des Emirats envers l’Algérie.
    Il faut espérer que nos véritables dirigeants vont réagir de manière adéquate en ne faisant aucun cadeau ni concession à ces ennemis.

    2 – La déliquescence et la clochardisation du Maroc qui tend la main pour récolter toute la ferraille qui lui donnerait une illusion de puissance.
    Cela ne fera, à n’en point douter, qu’augmenter la détermination de nos vrais dirigeants, à ouvrir, hélas, mais à juste titre, les vannes pour s’équiper avec le meilleur matériel possible, et former du mieux possible ceux qui vont s’en servir. Il est à parier que le monde verra l’Algérie se doter d’une puissance industrielle militaire.

    Nous, citoyens, préférerions voir cette masse financière s’investir dans l’industrie civile, mais « l’Occident », à sa tête les usa, en déclin vertigineux, a décidé d’entraîner le monde dans sa chute. C’est presque une loi de l’histoire. Pour un empire en chute, c’est la loi du « après moi le déluge ».

    Cependant, et urgemment, commençons à nous débarrasser de la présence des Emirats chez nous. Ils mettent le paquet pour acheter tous les renseignements qu’ils souhaitent avoir. Soyons tous vigilants.

      Jazayria
      16 avril 2024 - 22 h 15 min

      Tout à fait @Excellente Nouvelle.

    SaidDz
    16 avril 2024 - 16 h 14 min

    De toute façon, tant que nos dirigeants n’auront pas libéraliser l’économie, au moins pour les nationaux et continueront à gérer le potentiel économique de façon aussi délétère, nos ennemis s’en frotteront les mains

    Anonyme
    16 avril 2024 - 16 h 12 min

    UAE France sachez que nous comptons nous aussi à envoyé en cadeau au Yémen et surtt au Houtis tt genres d armes obsolètes ou en état pour vous rendre les choses invivables à vos portes comprenant tt d abord le maritime ensuite le terrestres par l aérien si il faut les financer bcp plus que le Hamas alors nous le ferons . L UAE au Soudan l UAE au Sahel l UAE avec Israël au Maroc à nos portes, ben la seule chose à faire c est de l occuper dans son royaume maintenant, c’est à son tour de vir jed choses de compliquer chez lui et jusqu’à son palais. On sait raynani que tu veux la guerre en Algérie ou la réduire dans sa propre région et plus. TEBBOUNE regarde ce bédouin lui il parle pas et ne répond pas à l Algerie officiellement, il agit mais en vain , ils ne pourront rien faire contre l Algérie. Qd je dis qu il faut augmenter le budget de l ANP c est pas pour rien et surtout pas une course à l armement avec ce pitre de voisin chérifien soumis aux sionistes occidentaux , l UAE ce vrp de la normalisation sioniste devra répondre de ces actes et en subir les conséquences, ne pense pas que nous allons rester les bras croisés contre tes attaques et menaces masquée contre l’Algérie Sache une chose si on doit venir chez toi te chercher alors nous le ferons devant le monde entier et personne je dis bien personnes nous en empêchera quitte à faire une guerre à tt le monde et à payer le prix , on va te montrer en fait que tu n’es pas de taille malgré tes richesses petit royaume. Mtn putains de dirigeants arabes normalisateurs et au côté de l entité sioniste contre l Iran , nous allons justement nous rapprocher de l Iran qui lui sera vous rendre les choses difficiles à vos portes, question de bon procédé il y a as de raisons qui on t emmerde pas à tes portes et tu verras si le Maroc la France l entité sioniste ou qui que ce soit dans ce monde pourra nous empêcher d agir et pire qd on veut réduire ou dans un futur proche déstabiliser ou anéantir l Algerie. Nous jurons sur nos martyrs sur notre Algerie que nous chérissons grandement que si tu cherches tu nous trouveras chez toi et je te plains d avce l UAE, des hordes d algériens s abattant sur vis l UAE et nos pays avoisinants qui chercherai à us contrer , la Hamas et Hezbollah la Russie la Chine les USA et tt pays qui fait ce monde aimerait avoir à leurs côtés les guerriers algeriens et même dans les rang des terroristes c est les meilleurs.
    Les USA et surtt son pentagone lors de la deuxième guerres d Irak fils Bush avait fait un jeu de cartes avec les figures irakiennes à éliminer
    ensuite les USA ont établi un tableau de ttes les nationalités rejoignant l’état islamique ou autres organisations similaires combattant les forces US en Irak donc l’irakien combattant local lui ne valait rien sauf leurs chefs , les tunisiens mort ou vif 600 dollars , marocain 800 dollars , pakistanais et autres 400 dollars , algérien 2500 dollars , c était les moins nombreux une centaine mais les plus dangereux d entre tous selon un responsable CIA de l époque.
    Imaginez 40 millions d algeriens mais on trouvera bien sûr 40 millions d algeriens 20 millions d algeriens qui valent 2590 dollars , juste une certaine et ça a fait des dégâts monstre en Irak alors imaginez 20 millions de marda d Algériens que nous sommes . C est d’abord ça notre arme la plus dévastatrice . On va faire bcp largages jours et nuits et juste pour vous, ne n as besoins d Armes létales ou sophistiqué, juste (…) nous suffiront (…) pour vous les laches et traîtres . On fera un carnage sans pitié si un pays où plusieurs cherchent à s en.prendre à l Algerie. On a rien à perdre et au pire on vous emmènera en enfer avec nous .

      Hok34
      16 avril 2024 - 22 h 14 min

      Un algérien 2500 dollars !!!!!!avec ou sans moustache 😂😂😂😂

        Amine 🤲
        17 avril 2024 - 22 h 51 min

        « Un baiser sans moustache est comme un beefsteack sans moutarde ».
        2500 dollars? Heureusement que tout le monde n’est pas monnayable.
        Bye bye…😉

    Séhab
    16 avril 2024 - 15 h 39 min

    UN GRAND Merci a AP et à Kamel M. d’avoir exaucé ma demande de bien vouloir faire un article sur ce sujet

    Merci pour cet belle article riens a rajouté juste une chose félicitation à au roi de la drogue de ramasser
    la camelote de Mohammed Ben Zayed et de Macron qu’ils en veulent plus chez eux !!

      Anonyme
      16 avril 2024 - 21 h 07 min

      Séhab cher compatriote , ce n est pas le matériel en soit qu il faut regarder même si il est obsolète, c’est leurs mauvaises intentions envers l Algerie et leur parti tous qu il faut surtout retenir dans cette affaire .

    Brahms
    16 avril 2024 - 15 h 36 min

    Il faut arrêter la vente du Port d’Alger et du cigarettier national pour haute trahison.

    Il faut en finir avec cette braderie nationale. On n’a pas vocation à enrichir nos ennemis sachant qu’à Dubaï, la règle c’est du 49/51, il n’y a rien à 100 % pour l’étranger.

    Que la justice d’Alger fasse vite. On annule tout pour (dol).

      Z
      16 avril 2024 - 19 h 55 min

      il faut renationaliser le port d alger et le cigaretier que fait tebboun les emirats ne sont pas nos amis

    Anonym3
    16 avril 2024 - 15 h 33 min

    Deux harkis avec les ennemis de l’humanité leurs createurs et maîtres complotent contre le peuple Algérien ,les abous djahel avec leurs $pétro et la main d’œuvre des iyachis veulent occuper le Sahara occidentale et construire des postes avancé dans les pays du sahel et l’Afrique du Nord. Les abous djahel sont entrain de réfléchir à créé une armée des mercenaires qui vont les appelés comme les frenchis des légionnaires, certainement composés par les shashis kapoor et les iyacchis avec un salaire de quelques dollars le mois. Lehnouda avec leur partenaires ennemis/ nouveaux amis des abous djahel sont entrain de se préparer à conquérir les pays du golf et contrôler tout le moyen Orient,que font shabs el djlelebs non seulement ils sont entrain de jouer et dépensés leurs $pétro dans tout les gadgets du monde et dansent avec les Shakira, les (…….) avec l’aide de leur frère de sang émir el mouaminines ils les invites à s’installer devant nos frontières et dans nôtre région qui avant la destruction de la libye été stable et calme.

    Anonyme
    16 avril 2024 - 15 h 24 min

    Et pendant ce temps là, on invite Total à venir faire des profits sur notre dos pour ne pas « déshonorer » les accords d’Evian et se défaire de la colonisation économique que nous dicte L’kelba França…
    (…)

    Anonyme
    16 avril 2024 - 15 h 24 min

    en attendant 1 million de makhzanis squattent et bouffent l’algérie, les autorités ne deecidet rien concernant l’expulsion de cette masse dévorante!!!

      Aqualung
      16 avril 2024 - 23 h 48 min

      Malgré cela, les dirigeants algériens ont décidé d’augmenter les ventes de gaz vers la France pour : « assurer la sécurité énergétique » de ce pays. C’est un peu l’histoire de celui qui se fait gifler et qui tend l’autre joue ! Dans ces conditions, il ne faut pas se plaindre ni rédiger des articles pour s’offusquer. Je comprends mieux pourquoi les Russes, au regard de l’incohérence du comportement de nos dirigeants, ont préféré s’éloigner de nous depuis plus de six mois. Quand nos autorités veulent coûte que coûte faire une visite d’État en France alors même que ce pays : déteste les algériens, crie haut et fort son soutient au plan marocain sur le Sahara occidental, infeste ses gouvernements successifs de ministres d’origines marocaines, passe l’éponge pour l’espionnage du téléphone de l’exécutant des Rorschild en France par le royaume de bousbir via un logiciel sioniste, quand ce même exécutant dit haut et fort qu’il n’a pas à demander pardon aux algériens pour la colonisation, quand ce même exécutant parle de « système politico-militaire  » en nommant les dirigeants algériens, quand le visa français est utilisé comme un moyen d’humiliation des citoyens algériens, quand on se rappelle que ce pays a poussé d’autres pays occidentaux à pratiquer un embargo sans non sur l’Algérie pendant la décennie noire, qu’il a été celui qui a poussé les compagnies aériennes étrangères à quitter l’Algérie, quand on soupçonne que ce pays a tout fait pour que les dirigeants d’un pays dont les citoyens croient que l’homme se transforme en vache à sa mort s’opposent avec vigueur à l’intégration de l’Algérie aux Brics (sans que la Russie et la Chine, ces soit disant partenaires stratégiques qui ne voient de stratégie que dans les pétrodollars qu’on leur donne pour nous vendre quelques avions et nous construisent quelques mosquées et logements – une honte en 60 ans d’indépendance), quand on voit ce pays, aujourd’hui modifier un contrat pour permettre aux bédouins émiriens de vendre des avions mirages aux catins de bousbirs, quand ce pays cautionne corps et âme le genocide sui est entrain d’etre commis à Gaza tout en soutenant fierement les barbares sionistes …..Et bien en effet, que nos dirigeants insistent bec et ongle pour vouloir visiter Paris en novembre 2024 et augmentent leurs livraisons de gaz pour assurer la sécurité énergétique de la France : cela laisse pontois ! Face à cette incohérence, cela nous poussent, comme ça fait pousser les Russes d’ailleurs à poser la question de savoir si les termes : cohérence, sérieux, conviction, prospective, dignité, minutie, n’ont pas finalement laissés place à : incohérence , désinvolture, approximation, avilissement , médiocrité ? En géopolitique, radoter de manière oiseuse tout en prenant des décisions irrationnelles ne mène pas bien loin. Cela tue le crédit que pourrait avoir à notre égard ceux qui peuvent être susceptibles d’être des partenaires stratégiques, et lorsque l’on sait que nous sommes un pays « en voie de développement  » ( depuis plus d’un demi siecle quand même) , cela craint par les temps qui courent où l’on est les seuls à faire semblant de croire encore au droit international alors que seules la puissance et l’influence priment . Nous n’avons ni l’une ni l’autre. Ce qui devrait nous inciter à retrousser les manches pour y remédier plutôt qu’à faire des autosatisfaissit agrémentés de fierté mal placée que les plus honnêtes des algériens ( une minorité dans l’Algérie des yajouz layajouz, un peu « turquisée », un peu « dubaïsée », un peu « saoudisée » réfutent par vrai patriotisme. Car celui qui est en faute et dont l’indigence intellectuelle ne lui permet de le comprendre est à plaindre, mais celui qui est en faute, qui le sait et qui ne fait rien pour corriger les erreurs est à blâmer. Qui béné amat béné castigat !

    Brahms
    16 avril 2024 - 15 h 20 min

    Encore faut il savoir piloter ces avions de combat donc savoir s’en servir.

    L’Algérie devra passer commande de MIG – 31 soviétique pour contrer la menace.

    Ensuite, il faut que chaque citoyen arrête d’engraisser ces bédouins de la bédouinerie via des voyages à Dubaï ou à la Mecque car en réalité, vous enrichissez nos ennemis qui prennent des mesures récursoires contre nous.

    Ce cheik Al Nayane c’est une sorte de petit tyran qui fait ses coups en douce.

    DZ
    16 avril 2024 - 15 h 15 min

    avec toutes ces provocations j ose esperer que tebboune ne se rendra pas en france

      Vert
      16 avril 2024 - 16 h 43 min

      Quand tu rentreras en Algérie et tu rendra tes allocations

        DZ
        16 avril 2024 - 22 h 08 min

        @VERT je suis retraite mais tebboun ne devrait pas venir en france

        Anonyme
        17 avril 2024 - 19 h 13 min

        Les allocations sont un droit pour tt français ou régulier ayant droits , c est pas du vol ou un trop perçu pour qu il le rend ?

      Alif
      16 avril 2024 - 19 h 35 min

      Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin de leaders compétents, visionnaires, capables de faire face aux défis actuels.

      Le gouvernement actuel (….) ne fait pas l’affaire. Ils sont même dangereux vue leur médiocrité en termes de communication et de réflexion stratégique.

        Annoying
        17 avril 2024 - 10 h 41 min

        Alif…
        Si le gouvernement ne fait pas l’affaire c’est que tu ne regardes pas les chiffres des avancées dans beaucoup de domaines que l’Algérie à fait ces dernières années. Je sais que cela te plaisir de participer à des discutions sur un site algérien, mais l’Algérie n’a pas besoin de ayachas de l’ouest, va sur plutôt aider ta zriba qui a besoins de conseillés comme toi.

          Alif
          17 avril 2024 - 16 h 23 min

          Je vous rassure que je suis originaire de l’est et non de l’Ouest.
          Ma famille a payé un lourd tribu durant la guerre d’indépendance et même durant la tragédie nationale des années 90.

          Je suis bien légitime de parler, croyez-moi !
          Je continue à penser que ceux qui gouvernent ce pays ne sont pas à la hauteur des enjeux compte tenu des moyens mis à leur disposition.
          Récemment, j’ai visité un sous-traitant en Turquie dans la région d’Istanbul. J’ai été grandement surpris par l’usine et le niveau de compétences des employés. J’avais l’impression d’être arrivé en Allemagne.
          Le dynamisme du tissu de PME en Turquie est le moteur d’une agilité économique devenue essentielle. Le pays est en train de se métamorphoser complètement.
          La Turquie est entrée dans le top ten des puissances militaires et exportatrices d’armes. Dans le partie asiatique de la ville, des constructions aux normes internationales et des quartiers entiers sont visibles où l’harmonie est de mise, des immeubles beaux, bien aménagés au milieu d’espace verts digne de la Suisse.

          En Algérie, rien ne fonctionne correctement. Il n’y a aucune stratégie de développement sur le long terme. Notre président nous parle encore de lait en poudre!
          Franchement, nous avons un gouvernement (…) qui brasse du vent et gaspille le peu de ressources dont nous disposons.

    Vert
    16 avril 2024 - 15 h 09 min

    Ca fait 40 ans qu on entend parler de cette guerre imminente en l Algerie et le Maroc

      Deepl
      17 avril 2024 - 10 h 30 min

      @Vert
      Tu crois vraiment que l’Algérie va faire une guerre avec un petit royaume de rien du tout, même avec l’aide de leurs maîtres sionistes ils ne peuvent pas bouger un doigt.
      l’Algérie n’attaque personne, les algériens connaissent la guerre contrairement aux petits toutous qui passent leurs temps à aboyer. Les ayaches font la guerre sur internet derrière leurs claviers, mais le jour ou ils connaîtrons la guerre peut être ce moment là ils cesserons de brayer comme des ânes.

      Alif
      17 avril 2024 - 18 h 14 min

      Soyez un peu modeste. Ne croyez pas que vous êtes en train de défendre les intérêts de notre communauté en vous focalisant sur des futilités de voisinage. Ça me rappelle les bagarres entre les tribus de bédouins.
      Quelle est la vision sur 30 ans de notre gouvernement ?
      Y a-t-il un cap, une vision à offrir aux 70-% des jeunes ?
      A quoi va ressembler notre pays dans 50 ans?
      Nous sommes un pays ennuyeux !

        Deepl
        17 avril 2024 - 19 h 23 min

        @Alif le marocain, quand tu auras compris que la frontière est fermée et que ton roi maudit à ramené israel à nos portes, tu peux comprendre que cela n’est pas une futilité de voisinage.
        Nous sommes deux peuple trop différent et les algériens ne veulent plus de marocains chez eux.
        1- le gouvernement travail déjà pour renvoyer tout les sans papiers marocains
        2- instaurer de visas
        Voila la vision de l’Algérie pour les 3 prochaines années.
        Le Maroc est relié avec l’Algérie par trois liaisons électriques, l’Algérie attend la fin de ces contrats pour ne plus les renouveler.
        Voilà ce que prévoit l’Algérie pour les prochaines années.
        Merci de t’inquiété pour nous.

      Annoying
      17 avril 2024 - 18 h 57 min

      Alif

      L’Algérie est un pays continent unique, avec tout ce lourd passé elle est encore debout, regarde la Tunisie qui a seulement subie un (printemps arabe) dans quelle état ce trouve-telle 14 ans après, regarde le Maroc qui n’a subit aucune guerre est encore sous protectorat Français et israélien dans quelle état ce trouve ton royaume.
      l’Algérie c’est 2,5 millions de Km2 et 45 millions d’habitants avec zéro dette qui ce trouve sur le continent Africain, et toi tu me compare avec la Turquie 783 milles Km2 avec 85 millions d’habitants une dette 5 milles Milliards de dollars qui est transcontinental entre l’Europe et l’Asie et du Moyen-Orient.
      Compare ce qui est comparables.
      L’Algérie n’est plus un pays du tiers Monde, elle fait partie des pays émergeants.

    Klam231
    16 avril 2024 - 14 h 41 min

    Ce pays s est clichardisé toutes ses armes sont quasiment achetés à crédit et très souvent de 2ème voir parfois 3ème mains, il suffit de voir les avions ou les chars livrés dernièrement par les Usa sont tous d occasions et date de plusieurs années, car le prix du neuf est trop cher.Jusqu’a ce jour les Usa ou la France n ont jamais vendus les armes de dernière technologie au maroc. Très souvent ces armes sont revendus au maroc dans le soucis du pays vendeur de renouveler et moderniser son aviation comme c est le cas ici pour les Emiratis…

    Abou Stroff
    16 avril 2024 - 14 h 32 min

    « Macron et Ben Zayed se liguent contre l’Algérie et refilent la camelote au Maroc » titre K. M..

    je pense que macron et ben zayed ont jugé que les intérêts bien compris de la france et des émirats exigeaient que le makhzen reçoivent des avions français de la part des émirats et qu’il n’y a pas lieu de se lamenter sur un deal entre coquins.

    ceci étant dit, le pouvoir algérien doit prendre en compte la position malveillante de fafa et des émirats et prendre les mesures qu’il juge nécessaires pour contrecarrer la politique de la puissance en déclin qu’est la france et la politique du vassal des puissances impérialistes et de l’entité sioniste que sont les émirats.

    PS: je pense qu’avec ou sans les mirages 2000, le makhzen, régime archaïque qui appartient au monde ancien qui ne veut pas mourir, est au bord du précipice et il suffit de l' »aider » à franchir le pas en participant directement ou indirectement à l’accentuation des contradictions qui le mine de l’intérieur.

    wa el fahem yefhem.

    Hamid
    16 avril 2024 - 14 h 10 min

    On entend par si et là dans les médias français particulièrement, que la riposte iranienne aurait soit disant entrainé de la solidarité du monde avec israel. On entend en ce moment le propagandiste bernard henri levy se disant heureux de voir une solidarité mondiale avec israel allant même jusqu’ à affirmer que la rue arabe ( selon ses termes inadéquates ) était contre cette riposte iranienne, que la Jordanie aurait même aidé israel à se défendre etc etc, l’ un de leur but, faire oublier les plus de 30 000 martyrs Palestiniens, agrandir leur zone de danger pour justifier toutes attaques. Nous avons manqué le rdv, il y aurait dû avoir des scènes de liesse de partout dans le monde suite à la riposte iranienne. Subversion oblige rapide et urgente : Il faut rapidement marteler que le fait que la riposte iranienne est ce qu’ il y a de plus légitime, qu’ elle est dû uniquement à l’ attaque du fou sanguinaire netaniahou et que s’ il n’ y avait pas eu d’ attaque, il n’ y aurai jamais eu de riposte de manière à faire en sorte que la population israelienne se retourne davantage contre netaniahu en lui reprochant justement le fait d’ être un va t’ en guerre impulsif fou allié qui plonge sont peuple dans le suicide collectif.https://www.youtube.com/watch?v=MgDyYv-UYpo&t=594s https://www.youtube.com/watch?v=2mpPX4OpEIg

    Fennecdz
    16 avril 2024 - 13 h 47 min

    Nous devons réagir et couper le robinet de gaz pour la France, cette mascarade entre nos dirigeants et la France a assez duré.
    Nous avons les meilleurs leviers de pression mais nous faisons rien.
    Nos voisins avec moins arrivent à nous inquiéter c’est une réalité, la richesse de notre sol doit être utilisée comme moyen de pression, arrêtons l hypocrisie cela nous
    rend faible à leurs yeux.

      zembla
      16 avril 2024 - 15 h 00 min

      L’Algérie n’est pas le seul producteur de gaz dans le monde et n’oubliez pas que nous avons aussi besoin de le vendre pour avoir des devises pour distribuer la rente à tous nos compatriotes

      Vert
      16 avril 2024 - 15 h 06 min

      Prend des désirs pour des réalités
      Avant de couper le GAZ
      Va dissuader nos jeune Algeriens de tenter el horgraa au risque de mourir en Mer

        Anonyme
        16 avril 2024 - 21 h 08 min

        « horgraa »

        Et ça se prétend algérien.

      La Magie Du Bisou De Macron 🥰
      16 avril 2024 - 15 h 25 min

      Un p’tit bisou magique de macron sur la joue de notre boubou effacera tout. Comme d’hab…☺️😏

      pastilla
      16 avril 2024 - 15 h 42 min

      Le gaz et le pétrole ne sont plus des leviers de pression depuis longtemps, arrêtez de croire qu’on est en 1970

    Anonyme
    16 avril 2024 - 13 h 34 min

    – Un cadeau empoisonné, l’entretien de ces Mirage 2000 va coûter une fortune à la narco monarchie de l’ouest, pour le plus grand bénéfice de la firme sioniste Dassault qui va siphonner une bonne partie de leur maigre budget militaire
    – Ceci est une nouvelle démonstration que derrière les agissements imputés à MBZ dans notre voisinage il y a la France qui tire les ficelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.