L’Assemblée générale des Nations unies soutient la demande d’adhésion de la Palestine

Le président palestinien Mahmoud Abas. D. R.

L’Assemblée générale des Nations unies a soutenu vendredi la demande de la Palestine à un statut de membre à part entière de l’Organisation (ONU). L’AG de l’ONU reconnaît la Palestine comme éligible au statut de membre à part entière et renvoie la demande, présentée au nom du groupe arabe, au Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il «réexamine la question favorablement».

Le texte, qui a recueilli 143 votes pour, 9 contre et 25 abstentions, soutient que «l’Etat de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre» de l’ONU et «devrait donc être admis à l’Organisation».

Dans cette perspective, le texte recommande d’octroyer à la Palestine une série de «droits et privilèges supplémentaires» à partir de la 79e session de l’Assemblée, en septembre prochain.

En effet, si l’AG ne peut, à elle seule, accorder le statut de membre à part entière de l’ONU, le projet de résolution voté vendredi accordera aux Palestiniens certains «droits et privilèges supplémentaires» à partir de septembre 2024, tel qu’un siège parmi les membres de l’ONU dans la salle de l’assemblée, sans lui accorder le droit de vote.

Le texte permet également aux Palestiniens de soumettre directement des propositions et des amendements, sans passer par un pays tiers, ou encore de siéger parmi les Etats membres par ordre alphabétique.

La Palestine est actuellement un Etat observateur non membre.

«L’adoption du projet de résolution soutenant l’adhésion de la Palestine à part entière à l’ONU constituerait un investissement dans la préservation de la solution à deux Etats», a affirmé l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, dans une allocution prononcée avant le vote.

Un soutien à la demande d’adhésion de la Palestine «constituerait une réaffirmation claire du soutien, en ce moment très critique, au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris le droit à un Etat indépendant», a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité avait échoué, en avril dernier, à adopter un projet de résolution présenté par l’Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant l’admission de l’Etat de la Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies.

Le texte avait recueilli 12 votes pour, 1 contre (véto des Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

«Nous reviendrons plus forts avec le soutien de l’Assemblée générale en faveur de l’adhésion à part entière de l’Etat palestinien à l’ONU», avait promis le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, appelant «ceux qui n’ont pas pu soutenir l’admission de l’Etat de Palestine aujourd’hui à le faire la prochaine fois», car, a-t-il dit, «ce n’était aujourd’hui qu’une autre étape dans le cheminement vers l’adhésion à part entière de la Palestine».

«Le soutien écrasant à l’admission de l’Etat de Palestine envoie un message on ne peut plus clair : l’Etat de Palestine a une place légitime parmi les membres des Nations unies», a-t-il insisté.

Au jour d’aujourd’hui, 143 Etats reconnaissent l’Etat de la Palestine. En 2024, la Barbade, la Jamaïque, la Trinité-et-Tobago puis les Bahamas deviennent les 140e, 141e, 142e et 143e Etats à reconnaître l’Etat de la Palestine sur les 193 Etats membres de l’ONU.

Plusieurs Etats européens s’apprêtent à leur tour à reconnaître l’Etat de Palestine dans les prochaines semaines.

R. I.

Comment (18)

    Bravo !
    13 mai 2024 - 16 h 07 min

    Félicitations au. PALESTINIENS
    Bravo au Travail de la diplomatie ALGÉRIENNE
    C’est une ÉTAPE importante

    Salim Samai
    12 mai 2024 - 8 h 19 min

    Encore 8 COLONIES d´Israel. Cependant la marche de l`Histoire AVANCE & plutot bien! Et les Chouhda de Gaza? Il y aura NUREMBERG II. Sinon l`IMPUNITE donc le DESORDRE & le CHAOS!!

    Dieu a raison; « La Vengeance/Neqamah est mienne. Je repaierai. » (Lettre aux Hebreux; 10/30).

      sheriff
      12 mai 2024 - 17 h 50 min

      Et selon vous l’Ukraine devrait elle devenir une colonie Russe comme le voudrait Poutine

    Le Chat Botté
    12 mai 2024 - 1 h 12 min

    Je viens juste de visionner une séquence vidéo montrant des bombardements intenses sur Gaza et Rafa et Mr. Abbas se soucis de l’acceptance de l’OLP au sain des Nations Unis. Il y a quelque choses qui cloche chez les Palestiniens eux-mêmes en ce moment. Les USA viennent d’admettre eux-mêmes aujourd’hui que c’est avec les missiles US qu’ils ont lancé ses attaques meurtrières avec l’aide de mercenaires hautement militarisés de tout bord (France, Allemagne, GB et US).
    A bon entendeur Messieurs.

    Anonyme
    11 mai 2024 - 17 h 03 min

    Le peuple palestinien devrait aller au combat que de fuir leur propre terre et de récupérer leur terre.

    Là ce ne sont que des vendus qui ont estomac pleins et qui vive comme des pachas avec des salaires mirobolants et sont là planquer à vendre et découpé leur propre peuple et terre alors que le peuple palestiniens lui est cloîtrés dans des terres séparées depuis 46.

    Je prends un exemple, tu regroupes tous les hommes et combattante femmes palestiniennes fuyards, dans le monde, tu montes une armée à plus 5 millions d’hommes et femmes en plus, c’est un tout petit territoire qu’ils peuvent attaquer tous les bataillons positionnés sans souci que même une armée la plus équipée du monde niveau technologie ne fera pas le poids tellement qu’elle sera attaqué de partout si tu veux récupérer ta terre il faut que tu partes au charbons je croyais que les musulmans craignais dieu et n’avais pas peur de mourir mais là il font tous caca devant ce petit état !?

    Je sais qu’avec les mots et les écrits, c’est très facile de parler, mais moi si j’étais palestinien. Je serai sans pitié pour récupérer ma terre, j’aurais monté une forces armées révolutionnaires palestiniennes sans attachement avec ce (…) Hamas (…)pendant que les pauvres palestiniens se font bombarder que les Palestiniens sache que s’ils veulent récupérer leur propre terre et entière il n’y que vous les palestiniens qui peuvent le faire et pour cela il faut que le sang coule car c’est lui qui règles les conflits et qui forme les tables ronde de négociation tout le reste n est que supercherie et fini dans les chiottes de l’onu eux ne cherche qu’à vous séparer et à vous jeter dans la mer c’est à vous les palestiniens de bouger votre culs n attendez après personnes et encore moins avec les arabes ni les autres nation du monde ils s’en tapent de vous !

    THIDHETS
    11 mai 2024 - 8 h 37 min

    Netanyahu et ses ministres nazi seront traduit à la
    CPI.
    Vive la Palestine libre.

    Zenaty
    11 mai 2024 - 7 h 36 min

    VIETNAM APARTHEID AFRIQUEDU SUD, ALGERIE. LE COMBAT POUR LA LIBERTÉ EST DANS LES GÈNES DE L ETRE HUMAINS.. MÊME LES ETATS-UNIS ÉTAIENT COLONISÉ ET ILS CE SONT BATTUS CONTRE LEURS COLONISATEURS…. LEURS STATUT DE LA LIBERTÉ EST FIGÉ DANS L HISTOIRE COMME DU BÉTON AVEC LES PIEDS DANS LE PASSÉ DU KUCUSCCLAN…. ET DU FACHISMES DE L OTAN…

    Laptop
    11 mai 2024 - 3 h 27 min

    Inchallah qu’un jour les palestiniens auront un Etat indépendant et libre.
    Cette reconnaissance est un bon début.
    Barakallah faslestini
    Free Palestine

    Le Chat Botté
    11 mai 2024 - 2 h 07 min

    La Palestine ne sera jamais admis à part entière à l’ONU tant et aussi longtemps que les cinq membres permanents ne ratifient pas à l’humanité son adhésion. Le groupe des 7 pays industrialisés ont tous voté contre son adhésion à commencer par le Canada, les USA la Grande Bretagne l’Allemagne et la France etc…. en plus des abstentions 19 au total pour ne pas froisser les chameliers d’orient avec qui ils font de bonnes affaires.
    Le poids politique de l’Algérie est insignifiants en ce moment et gesticuler ne fait qu’augmenter l’animosités de certains pays envers le pays.
    (…)

      zembla
      11 mai 2024 - 11 h 46 min

      Dédolé mais la France à voté pour , le Canada ,l’Allemagne et la Grande Bretagne se sont abstenus

        Le Chat Botté
        11 mai 2024 - 17 h 26 min

        On ne peut pas être au four et au moulin en même temps disait fafa donc on s’abstient de le faire pour ne pas frustrer nos pays amis??? avec qui on fait des affaires d’or. J’aurais aimé les voir se tenir en nations démocratiques et montrer leurs vraies intentions/valeurs et leurs vrais visages.
        Comme disait le Coran d’ailleurs; ils vous sourient au visage mais leurs cœurs sont plein de haine.
        Ce sont des pays à doubles visages de la même pièce
        Yadhaounacoum bi afouahihim oua ta:ba kouloubouhoum (Verset Coranique)

    Anonyme
    10 mai 2024 - 21 h 31 min

    143 countries voted in favor of the resolution:
    Algeria, Andorra, Angola, Antigua-Barbuda, Armenia, Australia, Azerbaijan, Bahamas, Bahrain, Bangladesh, Barbados, Belarus, Belgium, Belize, Benin, Bhutan, Bolivia, Bosnia and Herzegovina, Botswana, Brazil, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, Chad, Chile, China, Colombia, Comoros, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Cuba, Cyprus, Democratic People’s Republic of Korea, Denmark, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, Egypt, El Salvador, Equatorial Guinea, Eritrea, Estonia, Ethiopia, France, Gabon, Gambia, Ghana, Greece, Grenada, Guatemala, Guinea, Guinea-Bissau, Guyana, Haiti, Honduras, Iceland, India, Indonesia, Iran, Iraq, Ireland, Jamaica, Japan, Jordan, Kazakhstan, Kenya, Kuwait, Kyrgyzstan, Laos, Lebanon, Lesotho, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Madagascar, Malaysia, Maldives, Mali, Malta, Mauritania, Mauritius, Mexico, Mongolia, Montenegro, Morocco, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, New Zealand, Nicaragua, Niger, Nigeria, Norway, Oman, Pakistan, Panama, Peru, Philippines, Poland, Portugal, Qatar, Republic of Korea, Russia, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, San Marino, Saudi Arabia, Senegal, Serbia, Seychelles, Sierra Leone, Singapore, Slovakia, Slovenia, Somalia, South Africa, Spain, Sri Lanka, Sudan, Suriname, Syria, Tajikistan, Thailand, Timor-Leste, Trinidad and Tobago, Tunisia, Turkmenistan, Turkey, Uganda, United Arab Emirates, United Republic of Tanzania, Uruguay, Uzbekistan, Vietnam, Yemen, Zambia, Zimbabwe.

    9 countries voted against the resolution:
    Argentina, Czech Republic, Hungary, Israel, Micronesia, United States, Papa New Guinea, Nauru, and Palau.

    25 countries abstained from voting:
    Albania, Austria, Bulgaria, Canada, Croatia, Fiji, Finland, Georgia, Germany, Italy, Latvia, Lithuania, Malawi, Marshall Islands, Monaco, Netherlands, North Macedonia, Paraguay, Republic of Moldova, Romania, Sweden, Switzerland, Ukraine, United Kingdom, and Vanuatu.

      Anonyme
      11 mai 2024 - 20 h 57 min

      Merci anonyme pour l information détaillée.

    Antisioniste
    10 mai 2024 - 20 h 25 min

    Tout était prévu, c’est juste une question de timing, et nous y voila…..

    Antisioniste
    8 avril 2024 – 22 h 46 min
    Je ne suis pas un devin, mais les usa seront en faveur de cette proposition qui joue bien le jeu des terroristes sioniste ,car elle garantira a cette entité l’impunité et la perpétuité dans la région sur la base du piège de l’utopie des deux états accepter par la majorité des membres de la fosse septique ONU, et on se demande pourquoi ? Même si on sait pertinemment se qu’il en résultera a court moyen et long terme, alors appel téléphonique ou simple email, ceux qui pètent dans la soie on de beau jours devant eux, le reste continueront a se plaindre génération après l’autre.

    Anonyme
    10 mai 2024 - 20 h 03 min

    AP vous pouvez nous donner la liste des pays qui ont voter contre, c’est juste pour voir si il y a des pays arabo musulmans parmis eux ( le Maroc l UAE et tt ces normalisateurs avec l entité sioniste) ?

    Anonyme
    10 mai 2024 - 19 h 57 min

    L Algerie ira jusqu’au bout et tt les vecteurs vont dans son sens. 25 pays contre forcément de la pression americo israélienne, leurs votes contre est honteux, l histoire et le peuple palestinien et d autres qui font la majorité s en souviendront. L histoire sera bien là pour leurs rappeler leurs votes infâmes.
    Vive l Algerie et Vive la Palestine.

      Anonymous
      10 mai 2024 - 21 h 55 min

      9 countries voted against the resolution:
      Argentina, Czech Republic, Hungary, Israel, Micronesia, United States, Papa New Guinea, Nauru, and Palau.

      25 countries abstained from voting:
      Albania, Austria, Bulgaria, Canada, Croatia, Fiji, Finland, Georgia, Germany, Italy, Latvia, Lithuania, Malawi, Marshall Islands, Monaco, Netherlands, North Macedonia, Paraguay, Republic of Moldova, Romania, Sweden, Switzerland, Ukraine, United Kingdom, and Vanuatu.

      143 countries voted in favor of the resolution:
      Algeria, Andorra, Angola, Antigua-Barbuda, Armenia, Australia, Azerbaijan, Bahamas, Bahrain, Bangladesh, Barbados, Belarus, Belgium, Belize, Benin, Bhutan, Bolivia, Bosnia and Herzegovina, Botswana, Brazil, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, Chad, Chile, China, Colombia, Comoros, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Cuba, Cyprus, Democratic People’s Republic of Korea, Denmark, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, Egypt, El Salvador, Equatorial Guinea, Eritrea, Estonia, Ethiopia, France, Gabon, Gambia, Ghana, Greece, Grenada, Guatemala, Guinea, Guinea-Bissau, Guyana, Haiti, Honduras, Iceland, India, Indonesia, Iran, Iraq, Ireland, Jamaica, Japan, Jordan, Kazakhstan, Kenya, Kuwait, Kyrgyzstan, Laos, Lebanon, Lesotho, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Madagascar, Malaysia, Maldives, Mali, Malta, Mauritania, Mauritius, Mexico, Mongolia, Montenegro, Morocco, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, New Zealand, Nicaragua, Niger, Nigeria, Norway, Oman, Pakistan, Panama, Peru, Philippines, Poland, Portugal, Qatar, Republic of Korea, Russia, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, San Marino, Saudi Arabia, Senegal, Serbia, Seychelles, Sierra Leone, Singapore, Slovakia, Slovenia, Somalia, South Africa, Spain, Sri Lanka, Sudan, Suriname, Syria, Tajikistan, Thailand, Timor-Leste, Trinidad and Tobago, Tunisia, Turkmenistan, Turkey, Uganda, United Arab Emirates, United Republic of Tanzania, Uruguay, Uzbekistan, Vietnam, Yemen, Zambia, Zimbabwe.

        Anonyme
        12 mai 2024 - 11 h 19 min

        Et le hmaroc?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.