La LICRA divorce d’avec la Grande Mosquée de Paris : Stasi répudie Hafiz

La LICRA divorce d’avec la Grande Mosquée de Paris : Mario Stasi répudie Hafiz
Le partenariat entre la Mosquée de Paris et la LICRA était une hérésie. D. R.

Par Karim B. – «Il y a trois ans, la LICRA signait avec la Grande Mosquée de Paris une convention de partenariat afin d’étudier tous les moyens possibles à mettre en œuvre pour lutter en commun contre le racisme, le racisme antimusulman et l’antisémitisme. Cette convention est arrivée à son terme le 19 mai 2024. De facto à l’arrêt depuis un an, elle est donc, à présent, caduque», a asséné cette organisation dans un communiqué rendu public ce jeudi. Ce qui est reproché à Chems-Eddine Hafiz, c’est de n’avoir pas fait preuve de «tempérance et de responsabilité […] dans le contexte actuel exacerbé par l’identitarisme, le racisme et l’antisémitisme».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris vient donc de se faire taper sur les doigts par les porte-voix d’Israël en France, perdant d’un coup et leur soutien et l’espoir de gagner une hypothétique représentativité auprès de la communauté musulmane, dont les dignitaires n’ont eu de cesse de mettre en garde contre cette grave dérive de celui qui préside aux destinées d’une institution cultuelle, bien algérien, et dont les positions et les propos sont considérés comme traduisant le discours officiel de l’Algérie.

Le successeur de Dalil Boubakeur, dont l’élection à la tête de la Mosquée de Paris en janvier 2020 demeure à ce jour contestée, avait cru qu’en tenant le bâton par le milieu, depuis le déclenchement du génocide des Palestiniens à Gaza par Israël, il allait éviter de s’attirer les foudres de la LICRA, du CRIF et du grand rabbinat présidé par son «ami» Haïm Korsia, les trois têtes de pont du puissant lobby sioniste en France. Courte vue d’un novice en stratégie, qui se retourne contre lui.

Lorsqu’une convention de partenariat avait été signée le 19 mai 2021, entre le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, Mario Stasi, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, cela avait été dépeint comme «un moment historique pour les deux parties à la convention, en tant qu’acteurs associatifs partageant les mêmes valeurs universelles et républicaines». Or, apprend-on de sources sûres, la démarche de Hafiz était récusée y compris par les responsables des fédérations rattachées à la Mosquée de Paris, voire par son propre bras droit, Mohamed Louanoughi.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris était bien seul sur ce coup, apposant sa signature sur un document qui allait la rendre, trois années plus tard, complice des crimes commis par Israël en Palestine, et clamant qu’«entre nous, il n’y a pas de murs, il n’y a que des intérêts convergents». Propos auxquels le président de l’organisation sioniste, Mario Stasi, répliquait, dans un jeu de théâtre dans lequel Hafiz campait le rôle de comparse : «Nous voulons essayer de faire baisser le niveau de tension souvent insupportable qui existe chez nos concitoyens, souvent relayé par des médias irresponsables», croyant pouvoir faire oublier les propos de son prédécesseur, Alain Jakubowitz, martelant que l’islamophobie «est une imposture» et appelant à bannir ce mot du «vocabulaire public».

Abdallah Zekri était monté au créneau, en avouant avoir «sursauté» à l’annonce de ce partenariat. «Non que j’aie des problèmes avec la LICRA, mais parce que ce n’est pas son rôle», avait-il expliqué. «Il existe un Observatoire de lutte contre l’islamophobie pour lequel il y a une convention-cadre signée en 2011 par le ministre de l’Intérieur et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM)», avait martelé le vice-président de cette instance, en ajoutant qu’il avait été tout aussi scandalisé par le double langage de Chems-Eddine Hafiz qui avait allégué qu’il n’y avait pas d’islamophobie, en réponse à la question d’un journaliste de RTL. «Quand j’avais déclaré qu’il régnait un climat de haine contre l’islam et les musulmans, [il] avait considéré que c’était de l’exagération, en soutenant qu’il n’y a pas mort d’homme. Je devais donc comprendre qu’il attend que des musulmans soient assassinés pour qu’il réagisse», avait déploré Abdallah Zekri.

Il avait vu juste. Le mariage de (dé)raison entre Chems-Eddine Hafiz et Mario Stasi était une hérésie.

K. B.

Comment (20)

    Brahms
    25 mai 2024 - 1 h 15 min

    Version officielle

    La Grande mosquée de Paris et la Licra ont rompu un partenariat commun après un désaccord sur les propos de Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, qui a assuré être islamophobe.

    Appels à la responsabilité et accusations voilées: le torchon brûle entre la Grande mosquée de Paris et la Licra, qui vient de rompre un partenariat avec l’institution religieuse.

    Cette convention signée il y a trois ans avec le recteur de la Grande mosquée Chems-eddine Hafiz visait à « lutter en commun contre le racisme, le racisme antimusulman et l’antisémitisme », mais elle est « à présent caduque », a affirmé la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) jeudi soir dans un communiqué.

    L’ancien patron de Charlie Hebdo revendique son islamophobie.

    Tout a commencé après une interview au Figaro le 17 mai de l’ancien patron de Charlie Hebdo Philippe Val, qui, « oui », se revendiquait islamophobe en estimant qu' »on peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur ».

    Le recteur de la Grande mosquée a rapidement annoncé son intention de porter plainte contre Philippe Val pour ce discours « irresponsable mais également dangereux ».

    Une décision commentée « avec stupeur » jeudi par la Licra, pour qui « la critique des idées, des opinions et des croyances » est « garantie par les principes républicains ».

    La Licra s’est également dite « profondément étonnée » de la « réception enthousiaste » réservée le 22 mai par M. Hafiz à la candidate LFI aux européennes Rima Hassan à la Grande mosquée de Paris, alors que selon l’association son discours « ne contribue en rien à une recherche de la paix ».

    « Dans le contexte actuel exacerbé par l’identitarisme, le racisme et l’antisémitisme, il importe de faire preuve de tempérance et de responsabilité », a ajouté l’association anti-raciste, qui a évoqué à mots couverts une « instrumentalisation des mots et des idées » et annoncé la fin du partenariat.
    La Grande mosquée de Paris prend la défense de Rima Hassan
    La réponse n’a pas tardé du côté de la Grande mosquée: dans un communiqué vendredi, elle « invite la Licra à rester sur le chemin de la lutte universelle, équilibrée et juste, contre toute forme de haine et de racisme, sans hiérarchie dans le malheur des hommes ».

    Revenant sur son annonce d’action en justice, M. Hafiz a ajouté que « la libre critique des idées et des convictions n’autorise pas l’essentialisation et la stigmatisation d’une composante de notre communauté nationale ».

    Quant à Rima Hassan, le recteur a vanté son « combat en faveur des droits des réfugiés dans le monde » qui « ne devrait pas être étranger à une institution luttant de manière indifférenciée pour les droits de l’homme ».

    En résumé, les bédouins de la bédouinerie des EAU et d’Arabie Saoudite ne sont jamais mis en cause alors que ce sont eux qui finançaient le terrorisme mondial de 1979 à 2019, cet islamophobe va donc mettre son curseur sur toujours la même communauté à savoir, les gens d’Afrique alors qu’à la base, ils ne sont même pas ARABE.

    Partant de là, être islamophobe c’est aussi être un antisémite puisqu’un ARABE c’est un sémite

    Lahouaria
    24 mai 2024 - 23 h 45 min

    L’Algérie par contre très distante et silencieuse et j’ai la nette impression qu’elle ne s’intéresse pas aux algériens de France, sinon, elle enverrait des pics pour rappeler aux gens, qu’elle écoute Jalila Jazairia.
    Quant à ce recteur, il s’immisce dans la politique franco-française et être le guide des visiteurs de la Mosquée.
    Tout ce que j’ai aimé dans cette mosquée, c’est mon ancêtre paternel Émir Abdelkader Ibn Mahiedinne.
    Il doit s’ennuyer dans cette Mosquée algérienne meskine !!!
    Il a conseillé aux algériens d’éviter de voter pour les fachos
    Moi, je ne vote pas sinon Raphaël Glucksmann pour le PS car il va démonter le Robot botoxé fils de la portugaise Bardella le sorcier..
    Mais, il se peut que je ne vote pas car, je ne partage plus les idées de fafa, les politiques sont tous ultra-sionistes. Je m’en bas des politiques comme l’an quarante, la France à 3 guerres sur son dos, l’Ukraine, Palestine dont elle est complice et la Nouvelle Calédonie. Qu’elle assume seule M’lih elha.

    PS: Gardez-vous vos postillons pour votre remariage ou 15em grossesses, foutez-moi la paix, je ne veux plus lire vos horreurs sur moi, j’appartiens à papa et maman décédés et à l’Algérie et Allah, c’est à eux de me juger.
    Rabi Yarhmek papounet, Rabi Yarhmek petite maman!
    Bonne nuit. aux gentils (les) ici.

    Assia
    24 mai 2024 - 22 h 41 min

    Je peux vous assurer que si mort d’homme s’en suive , hafiz ne lèvera même pas son petit doigt en repartant de plus belle vers d’autres élucubrations afin de garantir la durée sur son koursi.

    Albyceste
    24 mai 2024 - 21 h 45 min

    Il fallait vraiment être idiot pour croire en de telles initiatives.
    Comment comptait ils s’y prendre ?.
    Avec des affiches ou spots publicitaires ?
    Par des films aussi bidon que Joséphine ange gardien ou un imam joue le rôle d’un gentil ?
    Par mohamed siphaoui qui se terre comme un rat?.
    Non! par le petit quart d’heure religieux que la masse zappe ou les 3 représentants se donnent des bisous bisous.
    Tous ce cinéma de signatures toz n’avait comme d’habitude que pour lobjectif de comment siphonner l’argent du contribuable .

    Seconde génération
    24 mai 2024 - 19 h 16 min

    Quand sur le terrain nous avions combattu réellement le racisme , une pléiade de ces bledards sous le sigle s.o.s racisme religieux nous est tombé dessus pour nous exhorter à rejoindre les mosquées . Récupération politique et garder le troupeau sous grillages.

    Djebour de tlemcen
    24 mai 2024 - 19 h 01 min

    En France et partout en Europe , les mosquées sont sous la coupe de l’état donc + de fonctionnaires que de spiritualité

      Vert
      25 mai 2024 - 10 h 42 min

      Ah bon les mosquée en France sont sous la coupe de l état ??
      Première nouvelle..

    Mettre fin à l'islam de France
    24 mai 2024 - 18 h 57 min

    Je ne suis pas du tout étonné de la réaction de ce chemss edine hafiz qui déclare qu’il n’y a pas d’islamophobie pourtant belle et bien ancrée en France et en Europe. Un carriériste vendu dans sa propre religion qui ne viendra jamais au secours de ceux et celles qui pourtant lui reversent des oboles sous différentes formes . Un vendu comme tant d’autres .

      Anonyme
      24 mai 2024 - 22 h 33 min

      Voulez vous qu’ils deviennent des s.d.f?

    Brahms
    24 mai 2024 - 17 h 44 min

    La LICRA est gérée par des juifs,

    Le but des juifs, prendre la MOSQUEE de Paris pour la donner aux marocains d’où ces visites à la Mosquée.

    Une comédie
    24 mai 2024 - 15 h 14 min

    Pour tromper la communauté franco algérienne et musulmane tout est bon pour Hafid Chems Eddine.
    Comme son complice l’ex général version Bouteflika Abdelhamid Bendaoud dit Ali qui représentait les services algériens à notre ambassade de Paris durant les années 2000 mais travaillait avec les Marocains même à la Mosquée de Paris qui était et l’est toujours une caverne de voleurs.

    Ouchen azguar
    24 mai 2024 - 13 h 43 min

    Comme le dit un célèbre poète ;
    mourir pour des idées d’accord mais de mort lente.

    Anonyme
    24 mai 2024 - 13 h 40 min

    Pas assez de courbettes ou bien trops de courbettes? . Difficile de composer avec la l i c r a.

      Anonyme
      24 mai 2024 - 14 h 04 min

      Ou pas assez de rentrée d’argent?

    Lucifer
    24 mai 2024 - 13 h 37 min

    Si demain je crée une nouvelle religion que je vais appeler gora.
    Forcément , ceux et celles qui n’adhèrent pas à ma religion seront $taxés$ d’anti-goriens ou goraphobes.
    À méditer..

    Luca
    24 mai 2024 - 10 h 44 min

    La licra ahahahaha, une secte unpeu beaucoup à la folie raciste, et c’est mon avis personnel… Et où la lumière est introuvable ahahahaha à part celle des camps de concentration humain du calendrier des fêtes à gigi à gogo. Je leur pose le défi de discuter avec moi, et que le meilleur gagne la course vers la montagne où se situe la plaine

      Anonyme
      24 mai 2024 - 14 h 44 min

      Il faut que tu rentres en Algérie,
      Cela nous ferra des vacances.

        Luca
        24 mai 2024 - 19 h 25 min

        Avant, j’aimerai que tout les votant lepen en france, zemour n’a été créé que pour lui pompée des voix de facho faignant…., j’aimerai que tout ces votant soit déchu de la nationalité français… Aaamiiinnn

          M'hand
          24 mai 2024 - 22 h 48 min

          Pour faire un homme , la gueule ne suffit pas .
          Zemmour etant dépourvu du reste , il n’y a vraiment pas de quoi paniquer.

    Abou Stroff
    24 mai 2024 - 10 h 03 min

    « La LICRA divorce d’avec la Grande Mosquée de Paris : Stasi répudie Hafiz » titre K. B..

    les positions ambigües de hafiz me laissent de marbre.
    par contre je ne cesserai de poser la question à un doro suivante:

    qui a nommé hafiz à la tête de la grande mosquée algérienne de paris?

    (…)
    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.