Culture de tournesol à Chlef : une expérience réussie et des horizons prometteurs

tournesol Chlef
Les graines qui promettent de la richesse. D. R.

La culture de tournesol dans la wilaya de Chlef, expérimentée dans les communes d’El Karimia et Lebiod Medjadja a été qualifiée de «réussie» par la Direction locale des services agricoles, qui augure des horizons prometteurs pour cette filière.

La première expérience de culture du tournesol a été lancée en coordination avec les agriculteurs des deux communes sur une superficie totale de 5 ha, dans le cadre de la promotion de la culture des oléagineux, conformément au programme du ministère de tutelle pour le développement des cultures stratégiques, a indiqué à l’APS le subdivisionnaire agricole d’El Karimia, Abdelkader Djaouti.

Les résultats de cette expérience sont concluants au vu du début de floraison des plants qui se sont acclimatés à la région, en dépit des fortes températures et du déficit hydrique, a expliqué le responsable qui espère une plus large adhésion des agriculteurs pour l’extension des superficies dédiées à cette culture.

Djaouti a assuré que ses services assureront l’accompagnement technique nécessaire à ceux désirant de se lancer dans cette culture stratégique en plus de l’organisation de journées d’étude et des formations à leur profit sur la culture du tournesol, en coordination avec la Chambre d’agriculture en vue de susciter l’adhésion des agriculteurs et de diversifier la production agricole de la région.

Kheireddine Ben Frih, propriétaire du champ s’étendant sur 2 hectares, qui a suivi, dans la wilaya de Médéa, une formation sur l’itinéraire technique de cette culture, est aux petits soins pour ses tournesols.

Ben Frih a relevé l’importance de choisir des variétés des graines adaptées au climat de la région, de l’irrigation, de la fertilisation et du suivi du développement des plants, pour réussir cette culture, exprimant son intention d’augmenter la superficie qu’il compte destiner la saison prochaine à cette culture suite à la «réussite» de sa première expérience en la matière.

A noter qu’une équipe composée de cadres du secteur de l’agriculture, de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC) de la commune de Khemis Meliana (wilaya d’Ain Defla) et de la Station régionale de la protection de végétaux (SRPV) visite régulièrement ce champ pour suivre et évaluer les différentes étapes de développement des plants de tournesol.

Un cadre de l’ITGC, Sadek Ben Abes Abdelhalim, a salué l’adhésion des agriculteurs au programme de développement de la culture de tournesol, ce qui permettra de connaître et de redécouvrir cette plante estivale et d’encourager d’autres paysans à la cultiver et augmenter ainsi les superficies destinées à cette culture.

Ce même cadre a insisté sur l’importance du choix de variétés de tournesol adaptées au climat de la région, le respect des périodes d’irrigation et des apports en eau, ainsi que du traitement phytosanitaire en cas d’apparition de parasites ou de maladies.

Il a observé que des visites périodiques sont effectuées au niveau des plantations de tournesol d’El Karimia et Lebiod Medjadja en vue d’évaluer cette première expérience et y noter les points positifs, mais aussi les points faibles à corriger. Cela permettra de développer et de maîtriser la culture du tournesol qui s’effectue au printemps pour une récolte en été.

Le tournesol produit des graines oléagineuses utilisées essentiellement dans la production d’huile de table. La plante est aussi exploitée dans la fabrication d’aliments pour les animaux d’élevage, sans oublier son rôle dans la fertilisation des sols, selon la même source.

R. E.

Comment (3)

    Laptop
    2 juillet 2024 - 17 h 46 min

    Autosuffisance nationale, plus à l’export, excellent !

    Oud
    1 juillet 2024 - 18 h 34 min

    Qu’ elle immense progrès de développement qui a coup sûr suscitera l envie et le respect des nations développés. .. vraiment très impressionnant

    Amin99
    1 juillet 2024 - 8 h 04 min

    Quelques recherches sur internet montrent que le Tournesol est particulièrement adapté à la double culture compte tenu de son cycle court, il peut être inséré dans les systèmes de culture d’une exploitation. C’est une culture simple, tolérante à la sécheresse qui s’alterne facilement avec d’autres cultures (blé, orge, légumes ..).

    Le tournesol participe à une diversification dans la rotation des cultures, tout en étant une bonne tête de rotation et un excellent précédent au blé. L’effet bénéfique d’un précédent tournesol au blé se traduit par une hausse moyenne de rendement de 15 % du blé qui suit.

    Voilà une manière d’augmenter le rendement de toute exploitation.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.