Un responsable tchadien : «Pourquoi un consulat à Dakhla est dangereux !»

Tchad AE
Le ministre tchadien des AE avec son homologue marocain. D. R.

Ousmane Abderamane Djougourou, ancien secrétaire général de la présidence de la République tchadienne, explique, dans une analyse parue dans Tchad One, pourquoi l’ouverture d’un consulat du Tchad dans la ville occupée de Dakhla est dangereuse, contreproductive et ne sert aucunement les intérêts du Tchad. Il explique également pourquoi son pays a tout à gagner à renforcer plutôt ses relations avec l’Algérie, «deuxième puissance militaire en Afrique et l’une des meilleures diplomaties africaines».

Nous reproduisons sa pertinente analyse in extenso.

«Le Tchad vient d’inaugurer un consulat à Dakhla, en République sahraouie, un territoire faisant l’objet d’un conflit diplomatique épineux entre l’Algérie et le Maroc. Cela signifie que désormais, notre pays reconnaît la souveraineté du Maroc sur cet Etat, abandonnant ainsi une position de stricte neutralité maintenue pendant cinquante ans, qui visait à préserver nos relations avec le Maroc et l’Algérie. Il est à craindre que cette reconnaissance compromette nos relations avec l’Algérie et viole la résolution de l’Union africaine, qui a renvoyé ce dossier à l’ONU pour une résolution.

L’ouverture d’un consulat doit répondre à certains intérêts stratégiques du pays. En vertu de la Convention de Vienne de 1963, les consulats ont pour mission de veiller à la protection de leurs ressortissants, de délivrer des visas aux étrangers souhaitant se rendre dans le pays, de délivrer des certificats de naissance aux enfants nés dans la ville concernée et de servir de relais économique. Cependant, il est douteux que Dakhla réponde à ces critères.

Les Tchadiens devraient s’inquiéter de voir l’ouverture d’un consulat dans une ville qui n’accueille pratiquement aucune famille tchadienne, ce qui pourrait servir les intérêts de groupes peu scrupuleux. Bien que quelques entreprises marocaines soient installées au Tchad, les échanges entre les deux pays sont quasiment inexistants. Par exemple, la Cimaf, qui produit du ciment au Tchad, constitue une exportation déguisée de matières premières marocaines, puisque le clinker, principal composant du ciment, est importé du Maroc. Cela crée évidemment une concurrence déloyale pour nos compatriotes importateurs de ciment. De plus, Moov Africa et Attijariwafa Bank sont des investissements susceptibles de connaître des mutations rapides.

En revanche, les avantages liés à une coopération avec l’Algérie, deuxième puissance militaire en Afrique et l’une des meilleures diplomaties africaines, seraient conséquents à court et long termes. Plusieurs projets gigantesques et porteurs d’avenir pourraient renforcer les intérêts géostratégiques du Tchad :

1- Port méditerranéen : l’Algérie souhaite mettre à la disposition du Mali, du Niger et du Tchad un port ultra-moderne sur la façade de la Méditerranée, permettant à ces pays enclavés, membres du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), d’assurer leurs échanges avec l’Europe une fois la route transsaharienne achevée.

2- Route transsaharienne (RTS) : dans le cadre du CLRT, regroupant l’Algérie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et la Tunisie, le financement des tronçons routiers Massakory-Ngouri, Ngouri-Bol, Bol-Liwa, et Rig-Rig-frontière Niger a été obtenu, aboutissant à ce projet ambitieux.

3- Dorsale fibre optique : le financement du projet de la Dorsale fibre optique, d’un montant de près de 60 milliards FCFA, a été obtenu grâce à la BAD. Ce projet vise à relier la Dorsale à fibre optique de l’Europe à travers l’Algérie.

4- Gazoduc transsaharien : le Tchad est en voie de rejoindre le Comité tripartite Nigeria-Niger-Algérie pour réaliser un mégaprojet de gazoduc reliant l’Afrique à l’Europe, un enjeu mondial dans les années à venir. Au-delà de ces points, l’Algérie a formé des cadres très compétents qui servent dans presque tous les secteurs d’activité du Tchad. De plus, elle est l’un des rares pays à avoir secouru financièrement le Tchad dans les années 1970 alors que le pays était en guerre.»

Source Tchad One

Comment (20)

    Assia
    21 août 2024 - 22 h 19 min

    À toujours coller avec la vérité si je mens voir vu de l’extérieur chez les ayachas.

    Anonyme
    21 août 2024 - 21 h 14 min

    Rendant hommage à de vrais hommes et pas aux soumis et leurs maitres blancs.
    https://youtu.be/ZApx6mTET_0?feature=shared

    Brahms
    20 août 2024 - 22 h 46 min

    Bourita applique la feuille de route de la France et d’Israël, c’est un pantin, ça saute aux yeux.

    Ensuite, les caniches israéliens et français courent aux USA pour faire valider leur feuille de route auprès de leur supérieur de la Maison blanche où crèche de nombreux juifs américains.

    Pour finir, l’Amérique annonce la nouvelle via les médias puis ça tourne en boucle. On connait la musique.

    tchad doit rendre des comptes à
    20 août 2024 - 19 h 12 min

    Nigéria, Niger, libye, tunisie, algérie et mali.

    Il faut espérer qu’ils vont lui faire payer sa trahison et l’exclure des projets communs.

    Ce gros corrompu doit payer si c’est juste sa volonté.

    Moskos dz
    20 août 2024 - 19 h 11 min

    L’ouverture de ces gargotes au Sahara Occidental ne changera en rien son statut juridique aux Nations-Unies,le Maroc ne fait qu’affamer son peuple,ni plus ni moins.

    Anonyme
    20 août 2024 - 16 h 33 min

    Les grands esprits se reconnaissent

    Hors-jeu
    20 août 2024 - 15 h 22 min

    Qu ils ouvrent sur la lune
    Laissez l Algerie tranquille

    Je replace ma citation:
    20 août 2024 - 14 h 58 min

    « On voile la pudeur, mais la corruption. Y baise en plein soleil la prostitution » Alfred de Musset.

    Ousmane Abderamane Djougourou confirme ce que tout le monde sait.

    Peut-il Il inciter la justice de son pays (si elle existe) à s’intéresser à la provenance du noeud pap de ce clown dégoulinant d’avilissement, de déliquescence, de perversion.

    Anonyme
    20 août 2024 - 14 h 33 min

    D’une manière générale l’africain est corruptible à merci! tu peux acheter ses services avec n’importe quoi, mais il faut être sûr que tu achètes bien ce que tu paies!Je les connais pour avoir bossé avec eux et pour eux.

    Brahms
    20 août 2024 - 14 h 32 min

    Le MAROC construit son empire en carton,

    Ce Bourita est complètement tapé du ciboulot, c’est un petit foufou.

    Son empire en carton ne tiendra jamais.

    Anonyme
    20 août 2024 - 14 h 30 min

    Du blabla et enocre du blabla, on passe notre temps à commenter les succés de notre voisin!

      Djazairia
      20 août 2024 - 17 h 33 min

      Hahaha quel succès, tu me fais rire ya makhzani

      Larbi Benmhidi
      21 août 2024 - 13 h 05 min

      Le plus grand succés du bousbirland est éclatant au soleil de ce mois d’août 2024: la ministre espagnole des A.E visite en ce moment les « rochers » entourant Hoceima, Melilia, séparés du territoire maroki par une corde bleue que pas un esclave de mimi 6 ne peut traverser. Des plus grandes réalisations de Bousbir, en 25 ans de règne du monarque débile et homo, son affreux géniteur (qui ne l’est pas en vrai puisque fils d’El Mediouri) lui a laissé à peine 800 millions de $ en 99, il en cumule today 8 milliards et bousbir a vu sa dette extérieure multipliée par dix; véritable proportion puisque la fortune de l’affreux mimi six est multipliée par dix comme la dette extérieure des sanghoulis.
      En matière de réalisations « pharaonique » la multiplication à 2 chiffres de la pauvreté systémique des esclaves de sa saleté mimi6, de l’explosion des phénomènes connexes à la pauvreté: prostitution de tous les bipédes maroki: hommes, femmes, et le pire les enfants esclaves sexuels des pervers d’orient et d’occident avec un oriental qui jure pouvoir tringler les « femelles » de ce sodome contemporain par dizaines en un jour contre un tacos. Des réalisations maroki à la pelle : dépossession des sujets (…) de leurs demeurres pour les donner aux sionistes par centaines et milliers et les ABIDS qui errent dans la nature, 10 mois après le séisme d’El Haouz les pauvres diables du coin végètents toujours sous des tentes de fortunes où ils ont vu passer le froid glacial de l’hiver et l’enfer suffocant de l’été car l’argent dons et collectes est détourné par la famille royale et ses valets locaux, le peu de précipitations est octroyé aux sionistes qui cultivent l’avocat sur des milliers d’Ha et les gueux maroki n’en trouvent pas une goutte pour étancher leur soif ni pour se laver. Oui le maroki abruti de naissance, soumis à la peur de la bouteille au pôle sud viendra répéter des absurdités de ses maitres makhnazi en dépit des évidences qu’il voit quotidiennement.

    Anonym3
    20 août 2024 - 13 h 11 min

    Si les Aaaacch Sidna el malik croient que le Sahara occidental est Marocaine qu’ils autorisent lès médias étrangers rentré et demandent lès citoyens Sahraouis si ils acceptent de se courber pour baiser lès pieds et lès mains d’un homme et Asstaghfirou Allah ils l’appelent Sidna. Ça remplacera le référendum. Pour ce qui est des Tchadiens ils sont le miroir de leur secrétaire générale de L’UA et le seule poste avancé de France Afrique dans la région.

    Anonym3
    20 août 2024 - 13 h 10 min

    Si les Aaaacch Sidna el malik croient que le Sahara occidental est Marocaine qu’ils autorisent lès médias étrangers rentré et demandent lès citoyens Sahraouis si ils acceptent de se courber pour baiser lès pieds et lès mains d’un homme et Asstaghfirou Allah ils l’appelent Sidna. Ça remplacera le référendum. Pour ce qui est des Tchadiens ils sont le miroir de leur secrétaire générale de L’UA et le seule poste avancé France Afrique dans la région.

    Raïna
    20 août 2024 - 11 h 51 min

    ⚠️INFO⚠️
    Un maroki susceptible d’accéder à Matignon!!
    Le nom de Karim Benamrane circule dans les couloirs de l’élysée comme futur chef du gouvernement français.

    Le Tchad est un territoire vassal soumis aux ordres de la france,ce sont ces genres de traîtres qui permettent à la france d’asseoir son influence en Afrique et de s’immiscer et s’ingérer dans les affaires africo-africaines.

      Anonyme aussi
      20 août 2024 - 20 h 06 min

      Franchement j’en doute mais au fond j’aimerais bien pour que l’Algerie s’eloigne une fois pour toute de ce pays.

      Boubou
      21 août 2024 - 7 h 00 min

      bouamrane pas benamrane. macron cherche quelqu’un de soumis pour continuer son manège. Et ce marocain d’origine porte dans son adn le gêne qui intéresse le tactile de l’élysée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.