Le message de paix et d’amour du défunt pape François au peuple algérien

pape François
Le pape François, paix à son âme. D. R.

Dans un message lu lors de la béatification des martyrs d’Algérie, le 2 décembre 2018, en hommage posthume à Mgr Claverie et ses dix-huit compagnons, morts en Algérie, le pape François, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans, a témoigné sa sympathie envers le peuple algérien et prôné le vivre-ensemble dans la paix.

«Chers frères et sœurs,

Ce samedi 8 décembre [2018], l’Eglise en Algérie célèbre dans la joie la béatification de dix-neuf religieux et religieuses martyrs. Je m’associe à votre action de grâce pour ces vies totalement données par amour de Dieu, du pays et de tous ses habitants dont vous partagez l’humble quotidien dans un esprit de fraternité, d’amitié, de service. Recevez ici mes encouragements fraternels pour que cette célébration aide à panser les blessures du passé et crée une dynamique nouvelle de la rencontre et du vivre ensemble à la suite de nos bienheureux.

Je suis très reconnaissant à Monsieur le président de la République algérienne démocratique et populaire, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et à ses collaborateurs, d’avoir facilité la célébration en terre algérienne de la béatification de Mgr Pierre Claverie et de ses dix-huit compagnons et compagnes, martyrs du plus grand amour. Je veux ainsi exprimer toute mon affection pour le peuple algérien qui a connu de grandes souffrances durant la crise de société dont il a été victime dans les dernières années du siècle passé.

En faisant mémoire de la mort en Algérie de ces dix-neuf victimes chrétiennes, les catholiques d’Algérie et du monde veulent célébrer la fidélité de ces martyrs au projet de paix que Dieu inspire à tous les hommes. Ils veulent, en même temps, prendre dans leur prière tous les fils et filles de l‘Algérie qui ont été, comme eux, victimes de la même violence pour avoir vécu, avec fidélité et respect de l’autre, leurs devoirs de croyants et de citoyens sur cette terre bénie.

C’est pour eux aussi que nous adressons notre prière et exprimons notre hommage reconnaissant. L’Eglise catholique en Algérie se sait l’héritière, avec toute la nation algérienne, du grand message d’amour proposé par l’un des nombreux maîtres spirituels de votre terre, Saint Augustin d’Hippone. Elle désire servir ce même message, en ces temps où tous les peuples cherchent à faire progresser leur aspiration à vivre ensemble dans la paix.

Par la béatification de nos dix-neuf frères et sœurs, l’Eglise veut témoigner de son désir de continuer d’œuvrer pour le dialogue, la concorde et l’amitié. Nous croyons que cet événement inédit dans votre pays dessinera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien à destination du monde entier.

Nous sommes heureux que cette célébration puisse se vivre dans un sanctuaire dédié à la Vierge Marie qui est particulièrement présente dans nos deux traditions religieuses. Que le regard maternel de la Bienheureuse Vierge Marie, pleine de grâce, toute belle et toute pure, vous protège et vous garde.»

In Vatican News

Comment (34)

    Anonyme
    28 avril 2025 - 20 h 32 min

    Avant hier je suis tombé sur un film, le titre c est  » Conclave », franchement j ai apprécié le film et les cardinaux dont le doyen son imminence lui qui organise et qui est en même temps candidat, les personnages les acteurs sont bien dans leurs costumes et jouent très bien leurs rôles. La fin est surprenante. Vous le trouverez dans les streaming ce film que je vous encourage à regarder.

    Salim Samai
    27 avril 2025 - 9 h 25 min

    Pour Info! Chems E. Hafiz (Le Monde, 23/4/25)) :
    « A la fin de mon audience du 10/02, j`offre au SAINT PÈRE un Exemplaire du NOBLE CORAN traduit en Francais. Il s´en saisit avec 1 PRECAUTION INFINIE & EMBRASSE la Couverture á 3 REPRISES. »

    Qu´il soit BENI Par l´EGLISE, l´ISLAM, tout AMI de Dieu, la Coexistence et tout ENNEMI de la Haine et sa mére la FITNA!

    Salim Samai
    25 avril 2025 - 8 h 04 min

    Mr. le President, ALLEZ, SVP, á ROME REMERCIER « Franciscus », Allah Yarhamou!
    Etn plus vous avez 2 Candidats á la Papaute!

    Lahouaria
    24 avril 2025 - 15 h 46 min

    Dkhal 3lih Vice-président J.D. Vance le mari de l’indienne, pendant quelques minutes pour une piqure, puis le pape a quitter ce monde comme ça ils peuvent installer un évangéliste a Vatican. .
    C’est quand même bizarre !

    Anonyme
    23 avril 2025 - 17 h 02 min

    J’aurais été le conseiller direct et pas à distance, j’aurai proposé au président algérien de se rendre à ces obsèques comme bcp dirigeants de ce monde, voir un leader des pays arabes et musulmans et représentant l Algérie son peuple faisant partie de l Afrique et du Monde arabo musulman avec une place très importante en leurs seins fera plaisir au président italien à sa première ministre Mme Meloni et au peuple italien et plus tt les chrétiens du monde. Il faut parfois savoir faire preuve de tolérances et de grandeurs et c est ça aussi l Algérie et surtt cette nouvelle Algérie de Tebboune, dans ce genre de grd événements il faut être présent et montrer à tous ces détracteurs de l Algérie qu ils se gourent concernant l Algérie son pouvoir et son peuple et ceci devt leur monde chrétien et occidental et plus.C est une occasion aussi pour montrer à l Italie que notre amitié est sincère et à tte épreuves et mêmes les plus difficiles.
    Conseiller anonyme à distance de Tebboune, deuxième mandats. Faut pas passé à côté et on s en fout si on croise des gens qu on aimerait pas croisé mais c’est aussi une possibilité de se parler directement en essayant de régler certains différents et surtt entre patrons .Ben oui tawerna c’est la bonne occasion aussi. Faut être partout et prendre tout, l avez vous oublie ? Feuille de route oblige après qd on aura tt consolider on verra bien. 🇩🇿👍 Je dis pas ça au hasard, l image du président et de l Algérie présente dans de grds evenements sont importante au vu et au su du monde entier et forcément ça ne plaira pas à bcps qui ne cessent de nous cherchez querelles. On isole pas l Algérie et ni son président bien au contraire on doit être partout. Je sais ce que je dis.
    Conseiller anonyme du presdt Tebboune à distance. 🇩🇿🤪

    Brahms
    23 avril 2025 - 9 h 23 min

    Vous voyez bien que la médecine ne soigne personne, elle tue et encombre le système immunitaire.

    A la base, il avait une pneumonie et a eu un arrêt cardiaque car en réalité, il a été gavé de TRAMADOL, Ixprim, efferalgan à 1000mg et pour le pousser à la mort, il lui donne de la morphine en 1000 mg et ça provoque un arrêt cardiaque car trop fort sachant qu’en amont, son système immunitaire était fini, suite aux nombreux médicaments avalés.

    Ce pape était prisonnier des médicaments comme l’alcool ou le tabac, il était drogué par son médecin devenu son dealer.

    Preuve suffisante que les médicaments ne guérissent jamais, ils arrêtent juste la douleur donnant l’illusion de guérir jusqu’à épuisement du système immunitaire et après ça tourne dans le système lymphatique, le cœur, le foie et quant tout est surchargé, ça lâche et la mort arrive.

    Ensuite, pour masquer ce crime, il parle de son passé, de sa vie, sa défile à l’église Saint Pierre et ensuite, il vous jette dans le trou pour y être avalé par la terre et le film est fini, place à la comptabilité, au gain d’argent réalisé suite à sa mort, pour dire au suivant.

    Ne vous laissez pas berné par cette mascarade. Faîtes attention à votre santé (bien précieux).
    .

    BOUMÈ
    23 avril 2025 - 3 h 16 min

    Je respect ceux qui combattent par les paroles et les actes et non que du faux semblant en effet quitte à mourir mais mourir dans l’honneur pourquoi il et pas aller en Palestine occupé et dire sa suffit maintenant rien n’a était fait j’en suis persuadé que les sionistes réfléchirai par deux fois avant de faire quoi que ce soi et la donne aurez changer sa aurait était une grosse claque pour tout ceux qui soutiennent l’assassin sioniste mais l’actes na pas suivie la parole donc à mon sens aucune valeurs ajouter il a était un valet des sionistes lui aussi la vérité doit être dite sans aucune ambiguïté tous ceux qui le soutienne son aussi faux et eux aussi n’ont aucune valeur ajouté ces mon avis et doit être respecté vive l’Algérie indépendante vive la Palestine qui sera un jour libre incha’Allah…

      Anonyme
      23 avril 2025 - 14 h 28 min

      Sais tu au moins que la Vermine Nazisioniste qui genocide en Palestine Occupée traite Sidna Aïssa ( Jesus – Sws ) de ……….BATARD ?!!
      Et comme ça ….tu crois qu il va aller à la rencontre de la PIRE ENGEANCE CRIMINELLE qui a existé ces derniers Siècles ………Sais tu que les Palestiniens Chrétiens ont été empêché il y a quelques jour de célébrer leur culte par la Vermine Nazie ?
      Sais tu que les Samaryines les VÉRITABLES HÉBREUX descendants de Sidna Yaakoub ( Jacob – Sws ) et gardiens de la Thorah sont PERSÉCUTÉS à ce jour par cette Vermine parce qu il combattent à leur façon l Occupation Nazisioniste ?? !!! Qu ils ne veulent en aucun cas nouer quelque liens que ce soit avec cette vermine qui se prétend SÉMITE et préfèrent marier leurs filles au musulmans et chrétiens Palestiniens comme Eux ??!!!!!
      Alors …un peu de Calme et de Sérieux dans la réflexion …….A moins que …………

    Anonyme
    23 avril 2025 - 3 h 02 min

    Un message pour les Algérien et peut être un archevêque né à Sidi bel abess Le Vatican et très dangereux attention à l’Algérie regarder la nomination de Jean Paul 2 jadis au Vatican rien ne se fait au hazard ?

    Brahms
    23 avril 2025 - 2 h 53 min

    Affaire de Bétharram,

    Plus de 170 faits de violences psychologiques, physiques ou sexuelles ont été signalés par des anciens élèves de l’établissement catholique béarnais, couvrant plusieurs décennies.

    Anonyme
    22 avril 2025 - 19 h 52 min

    J ai oublié sur le premier envoi,ce serait magnifique si c’était le cas AP, un pape algérien !😭🇩🇿❤️

      Oud
      22 avril 2025 - 20 h 19 min

      Cardinale jean Marc aveline de Marseille est née à sidi belle abes peut être un futur successeur si ça peut te faire plaisir

        Anonyme
        23 avril 2025 - 13 h 54 min

        Non non Je pensai à Jean Paul Vesko , c est plutôt lui mon poulain, l autre Marc Avelyne est né en Algérie mais ne possède pas comme le premier cité la nationalité algérienne. Ça change tout. Merci qd même Oud .

    Anonyme
    22 avril 2025 - 19 h 49 min

    Les médias français parlent déjà de son remplaçant en mettant en avant tt les cardinaux français sauf un l Archevêque d Alger et de nationalité algérienne qui a été je crois il y a pas longtemps promu cardinal par le pape François. Paix à son âme. Puisqu ils ont osé bien avant Inch Allah que ce soit ce jeune promu qui est l Archevêque ou l évêque voir cardinal d Alger si l’ info était véritable ? La congrégation des cardinaux est spéciale et même pour nommer le nouveau pape.
    La fumée est noire lorsque le vote n’a pas été concluant et que personne n’a été désigné comme vainqueur. En revanche, si de la fumée blanche sort de la cheminée de la chapelle Sixtine, cela signifie qu’un nouveau pape a été élu. Habemus Papam.

    Kamel
    22 avril 2025 - 19 h 47 min

    Qu’il repose en paix,
    Condoléance à ses proches.
    La pape n’est pas responsable des débiles mentaux, ses seules armes sont des paroles bienfaitrices.
    Lui même a défendu les musulmans quand ils ont posé la question concernant les musulmans.
    Il a tout bonnement répondu que les chrétiens n’étaient bien placés pour accuser qui que sa soit car ils ont fait pire dans l’histoire de la barberie humaine.

    Barberousse
    22 avril 2025 - 11 h 58 min

    Certe paix à son âme mais qu’à t’il fait pour arrêter concrètement l’extermination à petit feux du peuple palestinien depuis 70 ans ? …à part bien entendu, des mots, des phrases ici ou là mais c’était loin d’être suffisant et que dire des chrétiens palestiniens massacré, des familles entière qui se prennent des missiles tous les jours du matin au soir, ce pape avait d’énorme responsabilité, il n’en a malheureusement pas usé, dommage pour l’humanité..et le carnage continue, 25 morts palestiniens dans la nuit du 22.04, sans doute pour fêter le décès du pape

      Anonyme
      22 avril 2025 - 16 h 03 min

      @Barberousse
      « ….qu’à t’il fait pour arrêter concrètement l’extermination à petit feux du peuple palestinien depuis 70 ?  »
      Vous êtes injuste.

      Je ne savais pas le Vatican avait une armée pour pouvoir imposer aux USA une paix juste, au Moyent-Orien.

      Et puis, qu’ont fait les chefs religieux arabes et particulièrement ceux de la péninsule arabe pour les Palestiniens? ….. Rien. Donc, pourquoi minimisez vous, la portée des déclarations de feu Francois?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 avril 2025 - 11 h 08 min

    Je me joins aux compatriotes et lecteurs d’AP pour rendre hommage à Fransikus, le meilleur et plus sincère pape depuis plusieurs siècles. Un homme bien différent de l’Allemand Ratzinger et du Polonais Wojtyła, les deux derniers papes.
    Que Dieu l’acceuille dans son vaste paradis.
    A Dieu nous appertenons à lui nous retournerons.

    Salim Samai
    22 avril 2025 - 8 h 49 min

    ALLAH YARHAMOU! « Le MEILLEUR des CROYANTS est LEUR SERVITEUR! » Il le fut!
    BON CROYANT donc BON MUSULMAN & PEACEMAKER, il « Speak the Truth » & ne fut PAS « Langue Fourchue »-Mounafik! Que l´Eglise le CANONISE! Que DZ l´HONORE en JUSTE, FILS & FRÈRE!

    « Si on vous dit Salam, repondez par MIEUX ou au moins RENDEZ le Salam! » Papa Francisco des « 3 T. » (Tierra, Techo, Trabajo) a dit « Chers Freres & Soeurs »…Tu es Chez Toi & sur TA Terre, Cher Frére, Allah Y.!

    Sid Ali
    22 avril 2025 - 3 h 53 min

    C’était un HOMME DE PAIX et un BRAVE HOMME. Que dieu l’accueille en son vaste paradis. ALLAH YERRAHMOU BI RAHMAT ALLAH !

    Oud
    21 avril 2025 - 20 h 46 min

    Un pape qui célébrés les mariages homosexuel pas très catholique quand même ? Non
    Qui se prosterné devant les talmudistes rothschield en leurs baisant la main …
    Paraît il macron veux lui succéder

    Brahms
    21 avril 2025 - 19 h 33 min

    La religion divise les gens et génère des guerres inutiles.

    Des croyances transformées en certitude où les naïfs pensent se rendre dans un vaste Paradis où on croit retrouver son papa, sa maman, ses grands parents et ainsi de suite.

    Le Vatican est propriétaire de biens immobiliers pour 500 millions d’€ rien que sur Paris et si vous ne payez pas le loyer, croyez moi, il n’y a plus de petit Jésus, de statues ou d’églises, ce sera l’expulsion

    Qu’il repose en paix
    21 avril 2025 - 19 h 32 min

    RIP
    🪦

    Anonyme
    21 avril 2025 - 16 h 56 min

    Le Vatican a participé à toutes les guerres et financé toutes les guerres qui ont détruit des nations et des peuples au profit du catholicisme, et a supprimé des religions pour implanter des églises dans ces mêmes pays. La puissance et la richesse du Vatican viennent de tout ce qu’elle a volé ailleurs dans le monde. La bibliothèque du Vatican est la plus riche du monde  ; elle détient des textes religieux qui datent de millénaires et des sciences qu’aucun pays au monde ne pourrait disposer. C’est la bibliothèque d’archives la plus protégée du monde, à laquelleil est impossible d’accéder, que même les archevêques et les cardinaux n’ont pas accès tellement qu’elle est secrète…

    Les papes qui se sont succédé n’ont jamais réellement défendu les peuples du monde qui n’étaient pas catholiques…

    Le message d’amour sérieux, les gars. L’amour du pape pour l’Algérie n’est que chimère !…

      Abou Stroff
      22 avril 2025 - 6 h 53 min

      je pense que ce n’est vraiment pas le moment de parler de la religion chrétienne, en tant qu’idéologie de la conquête coloniale.

      après tout, toutes les religions (y compris l’islam*) ont servi, à un quelconque moment de l’histoire, à asservir, à exploiter et même à tuer des hurluberlus qui ne demandaient rien.

      le Pape François est mort, que Dieu l’accueille dans son vaste paradis (après tout, n’est ce pas, pour tout croyant, Dieu qui est le seul à vraiment savoir qui est bon et qui est mauvais?

      * doit on, à chaque fois qu’un musulman meurt ressasser tous crimes commis en nom de l’islam?

      Flicha
      22 avril 2025 - 7 h 48 min

      Le Vatican est chargé d´histoire et c´est peut-être en partie vrai ce que vous écrivez là, cela ne vous élève cependant pas au rang d´un spécialiste en la matière, particulièrement lorsque vous pensez faire porter par le pape François, la responsabilité de ce qui s´est passé au cours de l´histoire. Aujourd´hui il s´agit de la personne en soi qui s´engageait pour les pauvres et les démunis un peu plus qu´en dehors du cadre dans lequel il évoluait en tant que pape.

      Anonyme
      23 avril 2025 - 13 h 59 min

      Tes sources stp ? Pie 2 avait fermé les yeux pour la solution finale car il avait pas le choix le Vatican était menacé par Mussolini et Hitler. C est un p’tit état maintenant si tu as des renseignements ou des faits de guerres avec ‘s participation du Vatican. Je suis preneur mais ne reviens pas au moyen âge et juste après ou l église était le premier pouvoir et qu elle faisait les rois.

    akika
    21 avril 2025 - 15 h 31 min

    Hommage à ce pape dont le dernier message hier du haut du balcon du Vatican a réclamé le cessez-le-feu à gaza et l’arrêt des massacre des Palestiniens. Double hommage à ce pape venu de cette Argentine que j’ai visité deux fois, immense et beau pays de Ché Guévara et d’un militant argentin qui fabriquait les faux papiers aux résistants algériens en France pour circuler en Europe. Pour toutes ces raisons, je n’avais pas été surpris de voir le drapeau algérien côte à côte avec le drapeau cubain dans une immense manifestation à Buenos Aires. Repose en paix Pape François et salutations aux amis argentins.

    Abou Stroff
    21 avril 2025 - 15 h 23 min

    que le Bon Dieu l’accueille en son vaste paradis!

    comme tous les latinos américains, ils aiment profondément l'algérie
    21 avril 2025 - 14 h 49 min

    quand j’ai fait mes études en amérique du nord, j’étais agréablement surpris par l’amour que portent tous les étudiants latino américains à l’Algérie. certes, la plupart sont tous issus des familles aisées, mais très cultivées, mais tous me confirmaient qu’is aiment l’algérie pour son courage qui ne recule devant rien pour les causes justes. ils avaient entendu leurs parents parler de la bravoure des algériens à combattre la france pour notre indépendance, avec des moyens rudimentaires, mais ils retrouvent ces mêmes algériens dans la défense des causes justes et le droit des humains. surtout pour la cause palestinienne, mais aussi, à ma grande surprise, du sahara occidental malgré cette censure occidentale impérialiste pour la lutte du peuple sahraoui ultra juste. contrairement à la france, qui défend les criminels marocains au sahara occidental, et qui est toujours derrière les coups tordus dans le monde (libye, syrie, sahel, etc.).
    le pape françois est un amoureux de l’algérie, car il vient d’un pays ami, et ses combats sont exactement les nôtres.
    c’est un homme de paix, plusieurs millions de personnes pleurent sa disparition, c’est un homme du livre, c’est un croyant en allah soubhanou, c’est un ami de l’algérie, il n’est pas honteux ou scandaleux de faire une prière pour lui, bien au contraire. la mosquée de Paris aurait dû faire une prière pour lui, quel magnifique message de paix, de sagesse et un message à tous les chrétiens qui aiment l’islam, (pas les faux-cul de politiciens français racistes et tous issus de l’inceste, ou de mariages entre la même famille), que l’islam n’est pas contre le christianisme comme tente de faire croire les sionistes.
    j’avoue que sa mort m’a fait de la peine, pourtant je suis profondément musulman et descendant de sidi abderrahmane thaalibi, mais aussi j’ai ressenti les mêmes sentiments qu’émir Abdelkader avait eus envers les chrétiens de syrie, qu’il les a sauvé d’un massacre, face à des incultes manipulés par nos mêmes ennemis. Emir abdelkader les a juste rappelés (aux musulmans incultes) ce que c’est l’islam et tuer les adorateurs « exclusifs » de allah soubhanou est un grand péché, (car les marocains ont deux dieux leurs rois pour qui ils se prosternent et adorer, et notre khalek el ouahid, et de ce fait ils sont classés dans la catégorie des hypocrites, comme c’est décrit dans le saint coran). ces musulmans incultes et remontés par nos mêmes ennemis, allaient commettre tout le contraire ce qui est écrit dans le saint coran.
    les sionistes tentent de diviser les musulmans des chrétiens, en inventant le concept de « judéo-chrétien ». ils disent dans les médoias sionistes que les judéo chrétines ont le même combat : l’islam et les musulmans. bien entendu les sionistes font tout pour diviser pour régner et justifier leur colonisation criminelle en Palestine. regardez CNEWS et vous ressentez cela, les journalistes de CNEWS, à part julien pasquet, encouragent tous israel à massacrer les palestiniens, au nom de cette pseudo proximité juédo-chrétienne. même le front national de marine lepen reprend ce concept pour justifier son alliance avec les sionistes. or, ce concept qui n’a aucun sens historiquement, voire une tromperie historique, puisque les deux religions se détestent et étaient et sont constamment en guerre réciproque. les juifs ont tué le christ, et jusqu’à aujourd’hui, ils considèrent jésus, sidna aissa, saaws, comme un fils de p. de l’autre côté les chrétiens ont commis les pires homicides contre les juifs de l’histoire. donc ce conceept de judéo-chrétien est une fumisterie politique et sioniste, pour isoler l’islam et les musulmans et le pape françois a constamment mis en garde les chrétiens contre cette manipulation sioniste.
    une reqaa pour le pape françois en récitant la sourat el ikhlass lui fera un grand bien, pour ce bon monsieur, il l’entendra et vous remerciera.

    Anonyme
    21 avril 2025 - 14 h 47 min

    Paix a son Âme. Les Êtres humbles et Droit ne meurent pas , ils laissent des traces indélébiles dans le cœur des croyants …..

    Anti-BOBARDS
    21 avril 2025 - 14 h 13 min

    البابا فرانسوا

    وجهه كان بشوشا، و قلبه كان مليئء بالإنسانية و الرحمة أكثر من بعض أشباه المسلمين

    رحمة الله عليه

    Repose en paix, pape François!
    21 avril 2025 - 13 h 33 min

    Mes condoléances aux personnes touchées, et je suis personnellement profondément attristé par le décès d’un homme humble. Il a laissé un héritage d’engagement indéfectible envers les plus vulnérables, de justice sociale et de dialogue interconfessionnel. Il a condamne l’Holocauste palestinien perpétré par Israël.
    Heureusement, il a pu sortir sur le balcon dimanche et souhaiter à tout le monde de joyeuses Pâques, et a livré son dernier message en direct en tant que figure religieuse de premier plan dans le Christianisme, la religion la plus pratiquée au monde.
    Que son âme repose en paix.

    Anonyme
    21 avril 2025 - 12 h 01 min

    Paix à son âme à cette homme de paix . Dieu n a pas voulu qu il foule le sol algérien apparemment malgré son annonce probable qui avait fait un article d AP , ça remonte.. Adios papitos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.