Le roi du Maroc va-t-il vendre un de ses palais pour acheter à manger à l’AES ?

Maroc AES
La rencontre ferait un beau titre de vaudeville : « Les trois pauvres et le surendetté». D. R.

Par Karim B. – La visite des trois «ministres des Affaires étrangères» de l’AES au Maroc semble intéresser les analystes, qui y entrevoient une alliance dangereuse pour l’Algérie. Les médias maliens, nigériens, burkinais et marocains s’en donnent à cœur joie, diffusant en boucle, tel un tube de l’été, le communiqué rédigé par les services de Nasser Bourita à ses hôtes pour être lu et relu à satiété, et répercuté à grande échelle sur les réseaux sociaux par les moucherons du couple Hammouchi-Mansouri.

De quoi s’agit-il, au juste ? D’une mise en scène destinée à la consommation locale, pour montrer que les trois pays du Sahel, que l’Algérie nourrissait, se sont tournés vers le régime monarchique de Mohammed VI, auquel il ont décidé de baiser la main, le dos courbé. En contrepartie, le finissant roi leur a promis un accès à l’océan Atlantique. Le deal aurait pu sembler normal si nous ne connaissions pas la situation dramatique de ces quatre Etats littéralement ensevelis sous le poids de la misère et d’une dette abyssale s’agissant du régime de Rabat : près de 110 milliards de dollars et le curseur des créanciers continue son ascension fulgurante sur le tableau des crédits qui ne pourront être remboursés que par un rééchelonnement qui sera, hélas, fatal pour les sujets marocains.

Qu’est-ce que les peuples malien, nigérien et burkinabé escomptent-ils obtenir chez un régime incapable, à ce jour, de recaser les victimes du séisme qui a frappé Al-Haouz en septembre 2023, pendant que les familles algériennes, dont les maisons se sont effondrées suite à un éboulement à Oran, ont été relogées dans des appartements décents dans les 24 heures qui ont suivi la calamité naturelle ?

Les trois putschistes, qui seront à leur tour renversés plus tôt qu’ils ne l’imaginent, croient-ils pouvoir compter sur Mohammed VI et ses sœurs, atteints de troubles compulsifs, achetant et revendant des châteaux et des biens immobiliers luxueux dans les quartiers huppés des VIIe et XVIe arrondissements de Paris, avec les revenus de la drogue, pour pouvoir sustenter les peuples subsahariens sur lesquels la police marocaine tire à vue et sans sommation lorsqu’ils tentent de traverser la frontière pour rejoindre l’Europe ?

Le cinéma de cette visite, qui ne revêt aucune espèce d’importance stratégique, des «chefs de la diplomatie» des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel est le fruit d’un grotesque scénario, dont la trame a été confectionnée à Paris. Les juntes malienne, nigérienne et burkinaise, qui ont simulé un divorce d’avec l’ancienne puissance coloniale, cherchent à se rabibocher avec elle par le truchement du Maroc, son département d’outre-mer, dirigé par le gouverneur général André Azoulay. Le but de la France étant d’encercler l’Algérie, en croyant naïvement que ces gesticulations caricaturales influeraient sur ses positions de principe par rapport aux dossiers sahraoui et palestinien.

Macron, Mohammed VI et les «hauts gradés» sahéliens, loin d’égaler un simple homme de troupe dans l’armée algérienne, perdent leur temps et leur énergie à jouer les comparses dans un lugubre vaudeville, au lieu d’œuvrer à relever les vrais grands défis mondiaux, comme s’y attelle l’Algérie avec un inébranlable stoïcisme.

K. B.

Comment (18)

    Brahms
    30 avril 2025 - 18 h 34 min

    Ce Roi d’opérette a une tête de clochard et de voyou, c’est un brigand de la drogue, hein voyou.

    Il pense qu’il va dormir dans ses multiples châteaux, il n’entasse que du péché dans ses intestins.

    Il joue au médiateur avec son pouvoir malsain mais bientôt l’Univers s’occupera de son âme et de sa carcasse, il croit qu’il va amasser l’argent du monde entier avec sa drogue, hein fumier.

    Anti-BOBARDS
    30 avril 2025 - 18 h 30 min

    Un pays dans le besoin peut offrir bien plus que des biens matériels.

    Pour le cas du royaume d’AZOULAY , il n’a que la CHAIR HUMAINE à offrir à ses HÔTES. Le savoir-faire, compétences et talent marocains en la matière ont une reconnaissance mondiale, grâce à leur universalité et leur « justesse ». Le village de MOULAY DRISS ZERHOUN en témoigne.

    Ils y croient ou ils font semblant .?
    30 avril 2025 - 18 h 22 min

    Comme leurs ancêtres , attirés par la verroterie et les Colifichets …et tout ce qui brille ?
    …Des Accès bidon à des port Bidons
    .Sérieux, Ils y croient ou ils font semblant .?

    Kadiatou El Vingtquatre
    30 avril 2025 - 18 h 04 min

    L’alliance Maroc-AES constitue-t-elle une menace pour l’Algérie ? Je pense pas. Cette dynamique, si tant est que l’on puisse qualifier de « dynamique » les gesticulations de ces no-nations, pourrait au contraire représenter une opportunité stratégique pour l’Algérie, à condition de revoir en profondeur notre doctrine. Depuis des années, l’Algérie s’est comportée comme le protecteur inconditionnel des pays sahéliens, leur prodiguant soutien diplomatique, aide alimentaire et couverture sécuritaire, sans réel retour sur investissement. Pire encore, cette solidarité idéologique a facilité une immigration de masse non régulée, qui constitue aujourd’hui une menace existentielle. Si l’anti-impérialisme a un coût, il est légitime d’interroger la pertinence d’un projet souverainiste fondé sur des alliances avec des « failed-states », peu fiables et promptes à se livrer à la première vassalisation venue. L’entrée du Maroc dans cette équation n’est donc pas nécessairement un problème. Elle peut même devenir un levier. L’officine néocoloniale « chérifienne », en s’engageant dans une alliance aussi instable que l’AES, devient la nouvelle porte d’entrée de l’immigration sahélienne, avec toutes les conséquences sociales, sécuritaires et diplomatiques que cela implique. L’Algérie, de son côté, doit opérer un choix lucide et stratégique : fermer ses frontières sud et ouest, non par repli ou par égoïsme, mais par impérieuse nécessité nationale. Il s’agit de préserver l’unité de la nation, de contenir l’effet domino des conflits sahéliens et de concentrer nos efforts sur la reconstruction interne : économie productive, industrie indépendante, institutions solides, éducation performante. En laissant le Maroc jouer le beau et gérer seul ce front instable, l’Algérie pourra se positionner plus tard, lorsque son voisin, débordé et mis-à-genou par sa propre fourberie, sera contraint sous la pression migratoire, de lancer la patate chaude à l’Europe. Si, à ce moment-là, notre maison est en ordre, nous pourrons venir en sauveur et imposer nos conditions. Mais cela suppose, dès maintenant, de cesser de porter seuls le fardeau d’un anti-impérialisme à sens unique, et de concevoir notre souveraineté comme un rapport de force fondé sur des intérêts concrets. Notre avenir ne se joue ni à Ouagadougou ni à Bamako. Il se joue à Pékin, à Rome, à Dublin, à Stockholm. Ce sont avec ces nations que nous devons bâtir des alliances gagnant-gagnant, sur des bases technologiques, industrielles et culturelles solides. Quant au reste, qu’on me pardonne la formule, laissons la “partouze chérifienne” prendre son cours et contentons nous d’établir un cordon sanitaire avec la zriba enchantée. Nous avons mieux à faire.

    ils ont été au maroc pour assurer leur fuite au maroc, avec de l'argent de la corruption ! ils sont morts politiquement et plus que ça !
    30 avril 2025 - 16 h 41 min

    ces gens là lisent ils le saint coran ??? lisent ils la sourate ‘les femmes »? se sont ils prosterner pour le dieu des marocains et ennemi de allah soubhanou ? en tout cas, ils viennent de signer leur perte.
    comment peuvent ils croire à une route vers l’atlantique garantie par le maroc ??? pourquoi pensent ils sérieusement que cette route traversera le sahara occidental ? la RASD pays membre de l’UA, qui se bat pour son indépendance depuis 1973 contre l’espagne, soit 3 ans avant la colonisation marocaine et mauritanienne, en 1976, pensent ils sérieusement que les sahraouis sanhadjas réputés pour leur sens de l’honneur très très élevé, vont abandonner par la force leur terre aux adorateurs de rois et ennemis de allah soubhalou ? pensent ils sérieusement que l’algérie va autoriser le maroc qui bafoue les droits de l’homme et le droit international, son expansionnisme illégal et indubitablement une menace directe sur la sécurité de l’algérie, sans intervenir à juste titre militairement pour garantir sa sécurité ? le maroc est un pays traitre en puissance et la france et tous ses soutiens sont des traitres, le maroc a montré clairement ses visées sur l’algérie que ce soit par la guerre de 1963 ou par les cartes du grand maroc dont rêve le roi plouc du maroc. le maroc et les marocains oublient ils que leurs pays, qui a toujours eu la dimension d’une « bezqa » (un crachat par terre), est un « bout de territoire » qui s’appelait au nom d’une seule ville marrakech car autour il n’y a rien, qui a toujours été sous domination des guerriers algériens et des dynasties algériennes (qui deviennent par un coup de baguette magique marocaines), qu’ils n’ont JAMAIS GAGNÉ LA MOINDRE BATAILLE FACE AUX ALGÉRIENS DEPUIS QU’ILS EXISTENT ? et toutes les batailles se déroulaient au maroc, sur leur terre, et les algériens ont toujours été en infériorité numérique parfois à 1 contre 10. certes les marocains osaient des incursions pour tenter de prendre la ville de tlemcen, mais à chaque fois, une centaine de guerriers zianides mettaient en fuite leur armée de bergers 100 fois plus nombreuses/. et si il ya un marocain qui a un doute sur ces faits historiques qu’il se manifeste, je lui balance sur sa figure détestable d’adorateur maudit de allah soubhanou, des sources internationales neutres, les dates et les noms. les algériens n’ont pas l’habitude d’inventer notre histoire par des bla bla honteux et mensongers comme vous les marocains

    hakimDZ
    30 avril 2025 - 16 h 38 min

    ils complotent contre l’Algérie à la vue de tous : il faut DEGAGER GOITA que font les services ? il faut faire faire payer à tous ces esclaves que fait l’algérie ?? L ‘ ALGERIE est en train de se faire ENCERCLER et l’algérie ne réagit pas ????? allo allo ???????????????????????????????????

    Karim Djazairi
    30 avril 2025 - 16 h 33 min

    L Algérie doit cesser ses efforts de paix ses aides, l accueil des migrants de cet AES aux mains de putschistes de pacotille et dont le temps est compté, à commencer par le plus faible Traoré.

    L Algérie doit désormais soutenir l indépendance de l azawad qui du coup, sécurisera notre frontière sud.

    Z
    30 avril 2025 - 16 h 33 min

    c est complique avec certain regime africain issu de coup d etat comment batir une relation saine avec des regimes instables gagnant gagnant l algerie fait de son mieux mais c est impossible dans ces conditions avec cette junte l algerie doit elle perdre son energie dans des chateaux de sable l algerie doit travailler avec des partenaires serieux pas des aventuriers sans lendemain que cette junte entretient des relations avec le maroc c est son droit chacun voit midi a sa porte l algerie doit proteger ses frontieres c est aussi son droit

    Mohamed El Maadi
    30 avril 2025 - 16 h 06 min

    La mascarade continue avec ce régime marocain, vassal des Émirats Arabes Unis, qui joue les marionnettes dans une danse pathétique. Ces renégats, nourris par les pétrodollars émiratis, rampent jusqu’à leurs maîtres pour recevoir leurs ordres et comploter de nouveaux stratagèmes voués à l’échec.

    Cette alliance bancale, tissée de fils d’intérêts contradictoires, ne tient que par la force des circonstances. Une construction fragile qui menace de s’effondrer à tout instant, révélant la vacuité de leurs ambitions.

    L’Algérie, puissance incontournable de la région, a été claire : son territoire ne sera pas le théâtre de leurs manipulations chaotiques. Qu’ils cessent leurs rêves de déstabilisation à nos frontières. Le Maroc, habitué des files d’attente de l’aide alimentaire mondiale, ferait mieux de partager son expertise en mendicité avec ses nouveaux alliés.

    Leur stratégie d’usure est aussi transparente que futile. Pendant qu’ils orchestrent leurs crises artificielles, le Mali s’enlise dans un bourbier socio-économique de leur fabrication. Les sanctions algériennes mordent profondément, et la colère populaire gronde dans les rues de Bamako.

    Quelle ironie pour le Mali, qui aurait pu prospérer dans une coopération fructueuse avec l’Algérie, de s’être jeté tête baissée dans une confrontation suicidaire. Ont-ils oublié qu’ils ne défient pas une nation mineure, mais la première puissance militaire d’Afrique ? Leur arrogance n’a d’égale que leur incompétence à évaluer les forces en présence.

    Cette coalition des faibles, orchestrée par des apprentis stratèges, découvrira à ses dépens que l’histoire ne pardonne pas aux aventuriers imprudents qui confondent leurs désirs avec la réalité.

    Les jours à venir montreront l’inévitable effondrement de ce château de cartes diplomatique, construit sur des fondations de sable et de promesses creuses. Pendant ce temps, l’Algérie reste droite dans ses bottes, gardienne inébranlable de la stabilité régionale face à ces manœuvres désespérées.

    Dr Kelso
    30 avril 2025 - 15 h 34 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les clandestins makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !
    Clochardisation et criminalité terrorisme accrus pour faire court !
    Et cessez de jeter l’argent des Algériens par la fenêtre effacement de la dette de pas moins de 14 pays africains aides humanitaires formation études etc …liste non exhaustive et pour faire court !

    Sprinkler
    30 avril 2025 - 15 h 30 min

    La poussière des manœuvres militaires réalisées par l’ANP hier dans le secteur de AIN AMENAS n’est pas retombée que le roi NARCO VI « convoque » la « triade » de l’AES en son palais mirifique des milles et un mensonges pour « raviver » la flamme du mythologique « Grand Maroc » dont la DCA algérienne a abattu un drone ce 1 avril 2025, 18 secondes seulement après son entrée dans le territoire algérien…

    Anonyme
    30 avril 2025 - 15 h 26 min

    Pauvre Zoimimo 6 , penses tu une seconde que tu peux jouer réellement dans ce jeu de …. auquel nous arrivons à terme et avec ce fameux carré final, Algérie Russie USA Chine, même la France est hors jeu mais c’est elle et l entité sioniste tes maîtres et essaient de revenir par ta porte en Afrique et au Sahel, il y a d autres pays dans l ombre aussi comme l UAE et probablement la Turquie et enfin la Russie. Ce carré final est le plus dur et l adversité et la tactique de ces gardes puissances sont féroces mais en même temps tous reconnaissent la rapacité de l adversaire qui est l Algérie. Mais ces trois puissances ont besoins des autres toutous aussi pour cerner l Algérie ou bien lu faire à l envers et sans se montrer surtout, on montre juste le côté complaisant. Mais l Algérie sait aussi que sur ces trois puissances forcément il y aura bataille dans l ombre ou sur le terrain économique diplomatique militaire. Étant le maître des lieux comme le lion dans sa savane l Algérie par sa puissances régionale économique et militaire et respecté pour ce qu elle est par ces grandes puissances joue le dénominateur commun entre ces trois puissances même si elles mêmes se bouffent discrètement. Tant que l Algérie garde ceci être le lion dans ces lieux alors ni ce Maroc qui sert les intérêts d autrui et les siens ne pourront faire plier ou flancher l Algérie Enfin concernant cette AES qui n existe que par ces maîtres et cette volte face de ces voisins ingrats et faibles par nature qui se sont dit tjrs frères de l Algérie et à notre porte s empresse d aller chez nos ennemis afin de nous porter préjudices. Ils verront rien et rien ne se fera avec ce voisin marocain fourbe qui est obsédé par l Algérie et da grandeur et jaloux de ces projets et cette AES faible et envieuse et jalouse de l Algérie en vérité.
    Je vous ai dît et à tous et surtt ça s adresse à vos maîtres et quelqu ils soient que l Algérie ne restera pas les bras croisés à vous regarder faire pour la démonter. L AES nous allons prendre pas des mesures algériennes mais africaines vous concernant, faire ce genre d alliance alors que l UA et la CEDEAO existe est votre première erreur , vous avez voulu vous isoler de tous pour ramper devt des maîtres en dehors de l Afrique et suivre leur toutou le Maroc, alors je pense que c’est à l UA et la CEDEAO de vous isoler et ne plus vous considéré faisant partie de l Afrique et de ces pays qui la représente, voilà la réponse et à notre imminente algérienne vice présidente de l UA de s y employer ainsi que notre fameux MAE et ces diplomates.Nous allons dans un premier temps demandé à l UA et la CEDEAO de de rapprocher pour un travail commun et solidaire africains contre ttes forces étrangères et pays extérieurs à l Afrique. L AES votre seul allié sera le Maroc et si il faut l isoler a écrit vous alors nous le ferons L Afrique doit prendre de vrais mesures et stopper ttes influences extérieures dans nos différents pays. Ils cherchent à diviser l Afrique mais surtt à isoler le lion africain pour pouvoir piller tuer et faire encor pdt des siècles ce qu ils ont fait depuis des siècles et ont besoin de pays où états traîtres africains pour le faire. Ensuite si ils veulent des status d observateur au sein de nos organisations CEDEAO et UA et même on devrait rassembler l UA et la CEDEAO en une seule entité car la CEDEAO est une fabrique française comme le CFA. Qd nous aurons fait ceci et ça demande un peu de temps mais le temps nous ai compté il faut donc faire vite. Nous pourrons ensuite enfin travailler pour le bien de tous et pourquoi pas faire un drapeau nous représentant avec une monnaie et des billets représentant notre organisation avec tt les pays membres, facilitant les échanges et les mouvement des personnes en son sein , donner plus de puissance à la BAD ( banque Africaine de développement) . Idem au niveau sécuritaire.
    Voilà AP pourquoi je disais que notre vice présidente et notre membre du conseil de paix et de sécurité avaient un rôle important à jouer et en étroite collaboration de notre Mae et nos services extérieurs. C est du boulot mais un boulot qui paiera et sera productif et positif pour l ensemble des pays africains sauf ces 3 vilains du Sahel et ce Maroc tous soumis à leurs maîtres étrangers, posez vous la question pourquoi l AES par le bias de ces maîtres cherchent à s agrandir ? Leurs maîtres dont très dangereux et puissants donc faut leur couper l herbe sous les pieds tawerna et tjrs avoir plusieurs plans tt anticipant. Cette darba de réunir ces deux entités et faire une sorte organisation africaine réunissant les deux institutions CEDEAO et UA , on lui donnera un nouveau nom si il le faut et nous isolerons tt les parasites ou ennemis de l Afrique, vous voyez j ai pas dit ennemis de l Algérie. C est pas pour rien. Au boulot tawerna et faites ça bien et qu Allah vous guide et protège. 🤲
    Conseiller anonyme de Tebboune. 😁🇩🇿❤️

    BabElOuedAchouhadas
    30 avril 2025 - 15 h 08 min

    LES 3 EXPLOITS DE 25 ANNÉES DE TRÔNE DE M6:
    1/- DÉGRINGOLADE du Maroc dans le classement du PNUD traitant des IDH (Indices de Développement Humain) passant de la 96e place en 2000 à la 123e place sur 157 pays en 2023, loin derrière tous ses voisins de la RégionMENA (Meddle East and North Africa) : Algérie (91e), Tunisie (97e), Égypte (97e), etc…

    2/- EXPLOSION de la dette extérieure du Maroc passant de l’équivalent de 45% de son PIB en 2000 à l’équivalent de 92% de son PIB au T1/2025, représentant un montant global record de cette dette de 117,3 Milliards de dollars US, faisant du marocain l’une des personnes la plus endettée dans la Région MENA.

    3/- et pendant ces 25 années de DÉGRINGOLADE et d’ENDETTEMENT, Mimi6 est devenu grâce à son génie « divin » la 7ème fortune mondiale, la 3ème dans le monde musulman et la 1ère en Afrique sans qu’aucun AYACHA ne trouve rien à redire sauf : ACHAA EL MALIK.

    BabElOuedAchouhadas
    30 avril 2025 - 14 h 58 min

    LES 05 QUESTIONS D’ACTUALITÉ :
    Est vrai que :
    1/- Homomo6 refuse de faire les tests ADN exigés par le bureau belge des avocats de sa demi-soeur israélienne Jane Benzaquen pour son dossier de succession au Trône Allaouite parcequ’il ne veut pas que le monde entier découvre scientifiquement que Hassan II n’est pas son père biologique ?

    2/- le touriste p.é.d.o.p.h.i.l.e espagnol rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale) alors que le pauvre marocain doit avoir un Visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA ?

    3/- au Maroc le père de famille est obligé d’envoyer son épouse en Espagne pour faire la cueillette des fruits rouges et lui il doit rester à la maison pour garder les enfants ?

    4/- le Maroc est devenu le 1er exportateur mondial de la VIANDE FRAÎCHE grâce aux centaines de milliers de marocaines qui vendent leur corps hors du Maroc et particulièrement au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe et en Afrique francophone ?

    5/- l’Algérie est jalouse du Maroc depuis que ce Maroc est devenu :
    i/- le 1er pays au monde à avoir envoyé un homme (M5) sur la lune en 1958, et donc bien avant l’américain Neil Amstrong qui a été sur la lune qu’en 1969,
    ii/- le 1er pays au monde en matière d’innovation technologique grâce à la création du label « FEMME-MULET » devenu aujourd’hui l’unique moyen de transport écologique et non polluant dans le monde ?

    CAFTAN ALGERIEN
    30 avril 2025 - 14 h 32 min

    L’argent de la drogue marroukaine sert à remplir la mangeoire

      Dr Kelso
      30 avril 2025 - 15 h 29 min

      @CAFTAN ALGERIEN
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Abou Stroff
    30 avril 2025 - 14 h 25 min

    « Macron, Mohammed VI et les «hauts gradés» sahéliens, équivalents d’hommes de troupe dans l’armée algérienne, perdent leur temps et leur énergie à jouer les comparses dans un lugubre vaudeville, au lieu d’œuvrer à relever les vrais grands défis mondiaux, comme s’y attelle l’Algérie avec un inébranlable stoïcisme. » conclut K. B..

    désolé mister K. B.. mais les «hauts gradés» sahéliens ne sont guère équivalents à NOS hommes de troupes.

    en effet, ces derniers sont des patriotes à l’allure altière (voir le défilé du1er novembre et particulièrement les troupes spéciales) tandis que les « hauts gradés » sahéliens ne se sont toujours pas débarrassés de leur mentalité de colonisés.

    PS: je parie que dans peu de temps les puschistes deviendront des …………………… ex-puschistes.

    wa el fahem yefhem

      Bent
      30 avril 2025 - 17 h 08 min

      Salam Alaykoum, l Algérie aurait pu mettre en place une Alliance Africaine avec l AES au lieu de renvoyer leurs Ambassadeurs à leurs Pays Respectifs, la Diplomatie 🇩🇿 a encore le temps de réagir et de Rassembler les Pays de l AES de son côté et ne pas les laisser entre les mains du Maroc , parceque le Maroc même isolé a su rassembler , Pourquoi la Diplomatie 🇩🇿 n agit pas pendant qu il est encore temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.