L’Algérie appelle l’Inde et le Pakistan à «faire primer la voie politique et diplomatique sur le recours à la force»
Le gouvernement algérien a exprimé ses «profonds regrets» ainsi que sa «réelle préoccupation» quant aux affrontements «tragiques» entre l’Inde et le Pakistan, a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Dans le cadre du Conseil de sécurité, de même qu’à l’occasion des entretiens téléphoniques du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avec ses homologues indien, Subrahmanyam Jaishankar, et pakistanais, Mohammad Ishaq Dar, l’Algérie a adressé «un appel pressant à la retenue, tout comme elle a appelé à faire primer la voie politique et diplomatique sur le recours à la force», a souligné le communiqué.
L’Algérie «renouvelle cet appel avec d’autant plus d’insistance que le déclenchement des hostilités depuis la soirée d’hier est porteur de risques graves pour la paix et la sécurité de l’ensemble de la région».
«La plus haute priorité de l’heure doit être accordée à la retenue, au calme et au sens de responsabilité pour renouer avec le dialogue qui, seul, pourra épargner à l’Inde et au Pakistan, ainsi qu’à leurs peuples les épreuves d’un conflit qu’ils peuvent et doivent surmonter», a conclu le communiqué.
R. I.
Comment (2)