Des sources irakiennes : pourquoi le président Tebboune n’ira pas à Bagdad
Par Abdelkader S. – Le Sommet de la Ligue arabe qui se tient à Bagdad a provoqué une vive polémique à l’intérieur même de l’Irak, sur fond d’échéances électorales locales et de tiraillements géopolitiques, impliquant notamment le voisin iranien, selon des sources proches du gouvernement irakien, qui font savoir que les chefs d’Etat d’au moins sept pays ont décliné l’invitation du président Abdel Latif Jamal Rachid à cette rencontre, en évoquant plusieurs raisons possibles.
En effet, selon ces sources, le président Abdelmadjid Tebboune, le Saoudien Mohammed Ben Salman, l’Emirati Mohammed Ben Zayed, le Qatari Tamim Ben Hamad Al-Thani, le Bahreïni Hamed Ben Issa Al-Khalifa, le Syrien Al-Joulani, le Marocain Mohammed VI et, sans doute, l’Egyptien Abdelfattah Al-Sissi ne seront pas de la partie, ce 17 mai. Parmi les causes de cette défection, assure-t-on à Bagdad, les risques sécuritaires, notamment après les attaques israéliennes contre le Liban et la Syrie, indique-t-on. On ne sait pas si ces sources irakiennes détiennent des informations exactes sur un plan qui serait en cours pour cibler des dirigeants arabes, ou s’il ne s’agit que de supputations fondées sur des recoupements.
Mais ce qui fait craindre un échec du Sommet de la Ligue arabe, c’est surtout la tenue d’un autre sommet à Riyad, en Arabie Saoudite, auquel prend part le président Donald Trump. Cette réunion importante, estime-t-on, relègue la rencontre de ce samedi à un plan tout à fait secondaire, tant les véritables décisions seront prises dans la capitale saoudienne, tandis qu’à Bagdad, les participants, de quelque rang qu’ils soient, en ressortiront avec une déclaration contenant le même verbiage obsolète et sans aucun effet sur le terrain sur, notamment, la question palestinienne. Une question centrale, en principe, mais qui fait des Palestiniens de Gaza, impunément massacrés par le régime nazi de Tel-Aviv, une victime collatérale d’enjeux égocentriques dans lesquels les pétro-monarques du Golfe sont les principaux acteurs.
Des observateurs affirment que, malgré la faible participation au Sommet de Bagdad, celui-ci se devrait d’être couronné par des exigences qui en rehausseraient le statut. Au premier rang de ces exigences, l’annonce d’une volonté réelle de prendre en charge la reconstruction de Gaza et de ne pas laisser ce chantier aux seules puissances occidentales qui chercheront à en tirer profit. Le Sommet devrait également demander instamment à l’Occident de reconnaître le génocide commis par l’entité sioniste dans cette enclave palestinienne, où plus de 50 000 civils ont été tués. Un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Syrie et la cessation des exactions contre les minorités alaouite, druze et chrétienne, après la prise du pouvoir par les terroristes d’Al-Qaïda-Daech avec l’aide de l’Occident, d’Israël et de la Turquie, devraient faire partie des recommandations de ce sommet, appuyées par la nécessité d’un retrait total, immédiat et sans conditions de l’armée israélienne des territoires libanais et syrien.
Le Sommet arabe de Bagdad devrait, par ailleurs, insister sur la nécessité que ses membres soient associés aux négociations entre les Etats-Unis et l’Iran sur le dossier nucléaire et refuser que les pays de la région en soient exclus bien qu’étant en première ligne en cas d’attaque israélienne contre les infrastructures nucléaires iraniennes, entraînant de fait la péninsule tout entière dans une guerre sans fin.
Enfin, le Sommet arabe, font remarquer ces observateurs, n’a d’autre choix que de former un bloc uni face aux manœuvres sournoises qui menacent plus que jamais le Maghreb et le Moyen-Orient d’éclatement. Il faut, pour ce faire, cesser toute normalisation avec Israël et négocier d’égal à égal avec les puissances occidentales, en mettant en avant les leviers dont dispose les Etats membres de la Ligue arabe pour pouvoir exercer des pressions et influer sur le cours des événements internationaux.
Pourquoi le président Tebboune se dérangerait-il jusqu’à Bagdad quand ces résolutions essentielles ne sont que chimères ?
A. S.
Comment (13)