Le CFCM appelle l’Europe à prendre des mesures «concrètes et courageuses» contre Israël

Gaza CFCM
Le CFCM en appelle à la «conscience du monde» face au génocide à Gaza. D. R.

Par Houari A. – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) en appelle à la «conscience du monde», dans un communiqué rappelant que des enfants meurent de faim à Gaza. «Depuis dix semaines, l’armée israélienne empêche toute entrée de nourriture, provoquant une famine dramatique et délibérée. Cette stratégie s’inscrit dans un plan de destruction systématique de la population, dénoncé depuis des mois par des voix du monde entier», dénonce cette organisation cultuelle foncièrement engagée aux côtés du peupla palestinien meurtri.

«Ce plan génocidaire a été annoncé publiquement par plusieurs responsables israéliens : il vise à anéantir Gaza, à affamer sa population – y compris les enfants et les nourrissons – en bloquant l’aide humanitaire, à détruire les hôpitaux et à empêcher l’acheminement des médicaments, à châtier collectivement les civils et à pousser les survivants à l’exil forcé», regrette le CFCM, qui pointe un «génocide filmé en temps réel, perpétré en toute impunité» contre «une population enfermée et soumise à des bombardements incessants». Le CFCM qualifie ce siège imposé par le régime de Tel-Aviv de «punition collective infligée dans un silence glaçant, complice ou résigné, des grandes puissances».

«Les images d’enfants mutilés, opérés sans anesthésie ou réduits à l’état de squelettes par la faim, marqueront à jamais la conscience humaine. Elles resteront comme le symbole d’un monde qui a détourné les yeux, alors qu’il était encore temps d’agir», s’indigne le CFCM, pour lequel «la violence extrême exercée à Gaza évoque les pages les plus sombres de notre histoire» et «révèle la gravité de la trahison de celles et ceux qui […] refusent de condamner ces crimes».

«Les musulmans de France, comme tous les citoyens épris de justice, garderont en mémoire cette trahison : celle des valeurs fondamentales de la France, de ses engagements internationaux, du droit humanitaire, des droits des enfants, de la liberté de la presse et des principes universels inscrits dans [la] Constitution comme dans les textes fondateurs des Nations unies», fustige le CFCM, qui exhorte la France et l’Union européenne à agir face à cette barbarie, par des mesures «concrètes et courageuses».

Il faut, note le CFCM, reconnaître sans délai l’Etat de Palestine, suspendre les accords d’association avec Israël et imposer des sanctions économiques et diplomatiques fortes, afin de faire pression sur un gouvernement qui poursuit, sans dissimuler ses intentions, un programme de colonisation et de déportation.

«Le silence est une complicité, l’histoire jugera ceux qui l’auront entretenu», conclut le Conseil français du culte musulman.

H. A.

Comment (4)

    Antisioniste
    20 mai 2025 - 12 h 48 min

    Le FRIC du CRIF (entre autres choses) peux faire des “merveilles”, et c’est exactement se que tous le monde constate dans le chœur des soit disant media mainstream qui ne sont plus que les pantins et la voix de leur maitres vénéré.

    Gaza est un échec humain Historique qui aura des répercussions ingérable dans le monde sur le moyen terme, et sur une longue période.

    Mohamed El Maadi
    20 mai 2025 - 11 h 28 min

    Il est légitime de s’interroger sur la temporalité de la réaction du CFCM face à la tragédie à Gaza. En effet, malgré l’ampleur dramatique de la situation, l’appel officiel du Conseil a mis plusieurs mois à se faire entendre, suscitant des interrogations sur la nature et les influences exercées sur cette institution. M. Moussawi, président du CFCM, est connu pour continuer à désigner le Roi du Maroc par le titre de « Commandeur des croyants » — un titre religieux et politique dont il ne dispose pas lui-même, mais qu’il attribue au souverain marocain. Cette posture reflète une certaine proximité avec la monarchie marocaine, un régime qui, depuis plus d’un an et demi, est resté notablement silencieux sur les violences subies par les populations musulmanes palestiniennes.

    Cette subordination politique pose une question fondamentale : dans quelle mesure le CFCM agit-il librement ou se trouve-t-il sous l’influence d’intérêts extérieurs, qui pourraient ralentir ou limiter ses prises de position ? Cette attitude soulève aussi le débat sur la légitimité morale et spirituelle de ceux qui, en soutenant ce titre, semblent davantage attachés à des alliances politiques qu’à la vérité et à la justice que réclament ces peuples meurtris.

    Enfin, on peut se demander pourquoi des médias comme Algériepatriotique relaient avec insistance ce qui semble être une voix influencée par le « Makzen » — le palais royal marocain. Est-ce une question d’information au service des Algériens, ou une autre forme de relais politique ? Une explication claire serait bienvenue pour comprendre les motivations réelles derrière cette mise en avant.

    Dr Kelso
    20 mai 2025 - 11 h 05 min

    Personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant des massacres et génocide en cours en Palestine occupée.
    Allah yrahmoum
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    Anonyme
    20 mai 2025 - 10 h 39 min

    Tant de pays arabes dont aucun (sauf la Courageuse Algérie) ne s’exprime sur le génocide des palestiniens. Sissi est menaçant envers les arabes les EAU sont menaçants envers le Libye le soudan et le Yemen.
    honte aux traitres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.