Automobile : Stellantis El Djazaïr signe 4 accords avec des sous-traitants locaux

automobile Stellantis El Djazaïr
L'Algérie met tout en œuvre pour construire une industrie automobile digne. D. R.

Le groupe Stellantis El Djazaïr a signé, mercredi, quatre nouvelles lettres d’intention de partenariat avec des sous-traitants locaux pour la fourniture de pièces et de composants automobiles pour son usine Fiat de Tafraoui, a indiqué ce groupe dans un communiqué.

Ces accords, sous forme de lettres d’intention, ont été signés à l’occasion de la tenue de la 2e édition de la Convention internationale des fournisseurs pour soutenir et accélérer l’essor de la filière automobile algérienne, organisée par le constructeur les 20 et 21 mai courant à Oran.

Ils ont été paraphés en présence du directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, Samir Cherfan, du wali d’Oran, Samir Chibani, de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo et du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a ajouté la même source.

Ces accords concernent les sous-traitants Martur pour la fabrication de sièges automobiles, Purem pour la production de systèmes d’échappement, Silverton en tant que fournisseur de hauts parleurs et le sous-traitant Sigit-ACS pour produire de pièces plastiques, selon le communiqué, précisant que Stellantis disposera désormais de 12 fournisseurs sous-traitants locaux de pièces et de composants automobiles pour l’usine Fiat de Tafraoui.

Dans ce contexte, le constructeur a souligné qu’il entend «favoriser l’émergence d’un tissu local de fournisseurs capable de couvrir, à terme, plus de 30% du contenu des véhicules produits à Tafraoui et d’établir en Algérie le premier écosystème automobile intégré».

La 2e édition de la Convention internationale des fournisseurs a réuni plus de 200 participants, dont plus de 75 sociétés du secteur automobile, fournisseurs nationaux et internationaux.

Lors de cet évènement, les fournisseurs ont été invités à participer à une série d’ateliers coanimés par des représentants d’autorités algériennes et de Stellantis autour de plusieurs thématiques clés portant sur le développement du secteur de l’automobile. Ils ont été également conviés à visiter l’usine de Tafraoui afin de découvrir l’ambition industrielle portée par Stellantis en Algérie.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’AAPI s’est félicité de la signature de ces accords de sous-traitance qui constituent, a-t-il souligné, «une étape stratégique et pratique vers l’établissement de partenariats solides et durables entre les constructeurs automobiles et les fournisseurs locaux».

Il a fait état, par la même occasion, de l’intérêt manifesté par de nombreux investisseurs et sociétés industrielles pour investir dans le domaine de la fabrication de pièces de rechange et de divers accessoires et composants liés à l’industrie automobile, tout en réitérant l’engagement de l’agence à «tout mettre en œuvre pour offrir un cadre approprié aux investisseurs et aux porteurs de projets dans cet important secteur».

R. E.

Comment (5)

    Safarat&Lastipol
    26 mai 2025 - 20 h 42 min

    L’industrie automobile telle qu’elle est perçue actuellement chez nous ne peut aboutir à mon avis. On aura des pièces de rechange mais prétendre devenir fournisseur d’OEM est trompeur et risque de nous décevoir une fois de plus. On effectuera au maximum le montage de sous ensemble préfabriqués venant de l’étranger de fournisseurs d’OEM européens ou asiatiques. La sous-traitance automobile est une chose et la fabrication de pièces de rechange en est une autre. Elles sont apparemment confondues et il faut enfin faire la distinction des deux. ça protégera contre le risque très grand d’être induit en erreur.
    Faut-il connaître les cahiers des charges des constructeurs et faut-il fabriquer les pièces selon les différents exigences de qualité et fabrication. Faut-il maîtriser la technologie et enfin avoir les moyens pour les validations etc…
    L’ignorance et l’agitation semblent l’emporter sur le réalisme. Un avis!

      Amin99
      28 mai 2025 - 12 h 47 min

      L’Algérien est capable du meilleur, ne le sous-estimez pas.
      Y’a tout juste 3 ou 4 ans en arrière, peu de gens pariés sur notre économie et pourtant elle a pris la tangente et rien ne l’arrêtera.

    Amin99
    25 mai 2025 - 20 h 03 min

    La sous-traitance se développe à grande échelle en Algérie. Beaucoup d’entreprises locales sont en mesure de fournir des pièces de rechanges contre un carnet de commande. En tête de liste, des entreprises spécialisées dans l’injection plastiques et la fabrication de moules, capables d’étudier tout type de demande et fournir tout type de pièces et accessoires plastiques (pare-choc, feux avant et arrière, enjoliveurs, caches plastiques, tapis de voiture..). Il y’a une véritable dynamique dans ce secteur très diversifié.
    Ajouter à cela d’autres entreprises dotés de machines modernes, capables de fabriquer des pièces mécaniques sur commande et enfin des fabriquants locaux qui se sont spécialisés dans les plaquettes de freins, les pneumatiques, les filtres en tout genre (à air. essence, habitacle..) destinés à tout modèle de véhicule.
    Les salons dédiés à l’automobile sont importants à organiser, ce sont des lieux de rencontres et véritables accélérateurs du développement de la sous-traitance dans notre pays.
    A bon entendeur

      Safarat&Lastipol
      26 mai 2025 - 16 h 43 min

      Il faut parler de pièces de rechange. La sous-traitance est un autre sujet. Ne pas confondre pour mieux cibler et atteindre le but en sachant exactement ce qu’il faut mettre en place.

    Anonyme
    22 mai 2025 - 7 h 20 min

    Si l’Algérie avait sû investir dans de petites structures à même de produire des vélo/bicyclettes, charettes, tracteurs… aujourd’hui comme l’on fait les Chinois, l’Algérie produirait déjà ces propres automobile (Nigeria BMW & Peugeot, Egypte, Iran Peugeot , Turquie Renault Fiat… South Africa avec ses BMW)!Au passage la Turquie est devenue propriétaire du fabricant Piaggio en Italie, avec ses avions Piaggio Avanti (technologie aérodynamique avancé, turbopropulseurs rapide, fuselage en carbon)! 1Milliard $ Augusta en Sicile pour plaire à Exxon USA, commission Chinoise CITIC (payée cash par la Banque d’Algérie) de 1’3 Milliards $ aux frères Bejaoui Dubaï/TelAviv Autoroute Est/Ouest alors que l’industrie était prioritaire pour offrir un emploi en Algérie aux Techniciens & Universitaires en Ingénieurie mécanique & informatique, au lieu de les voir fuire en Europe, Canada!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.