L’impasse sahraouie : voici pourquoi le Maroc ne pourra éviter le référendum

Macron Mohammed VI
L'appui de Macron à la marocanité du Sahara Occidental est boiteux. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – La reconnaissance du Sahara Occidental comme territoire marocain par certaines puissances occidentales – notamment les Etats-Unis sous l’administration Trump, Israël ou encore, plus récemment, des appuis implicites comme celui de la France – ne saurait constituer ni une légitimation juridique durable ni un état de fait accepté par la communauté internationale. Ces reconnaissances sélectives, qui contournent les principes fondamentaux du droit international, ne font qu’affaiblir l’architecture normative mondiale. Elles introduisent une logique de rapports de force qui menace de faire jurisprudence et d’ouvrir la voie à d’autres revendications territoriales «historiques» à travers le globe, alimentant ainsi une dangereuse fragmentation de l’ordre international.

Une question non résolue et un précédent universel

Le cas sahraoui n’est pas une affaire régionale : il touche aux fondements mêmes du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, tel que défini par la Charte des Nations unies et les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. A ce jour, le Sahara Occidental est reconnu par l’ONU comme un territoire non autonome, et la Cour internationale de justice, dès 1975, a écarté toute souveraineté marocaine sur le territoire, affirmant que les liens allégués avec certaines tribus sahraouies ne remettaient pas en cause le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dès lors, le Maroc ne pourra durablement faire l’économie d’un référendum d’autodétermination, pour trois raisons essentielles.

La légalité internationale comme verrou stratégique : l’ensemble des résolutions onusiennes depuis 1966, y compris celles négociées sous l’égide de James Baker dans les années 1990-2000, établissent le référendum comme solution politique centrale. En persistant à refuser cette voie, Rabat s’expose à un isolement croissant à mesure que l’ordre multipolaire en gestation remet en cause les logiques d’imposition par la force.

Le principe d’universalité du droit à l’autodétermination : si l’on accepte qu’un Etat puisse, avec l’appui de quelques puissances, annuler ce droit, alors rien n’empêchera d’autres entités – y compris dans des zones conflictuelles comme l’Ukraine orientale, la Transnistrie ou Taïwan – d’invoquer des précédents similaires. Or, dans un monde où les équilibres sont de plus en plus fragiles, aucune grande puissance ne peut se permettre de légitimer un précédent qu’elle pourrait subir demain.

La centralité du Sahara dans le réveil du Sud global : pour une majorité de pays africains, d’Amérique latine et d’Asie, la question sahraouie est devenue un symbole de lutte contre la recolonisation par procuration. A mesure que ces pays gagnent en poids diplomatique dans les enceintes internationales (G77, BRICS+, Union africaine), l’exigence du référendum va s’imposer comme une revendication politique globale, non comme une lubie d’un mouvement séparatiste.

Une diplomatie française en perte de repères

La France, en se ralliant de facto à la position marocaine, a tourné le dos à cinquante ans de politique d’équilibre entre Alger et Rabat. Cette rupture ne lui permet pas de peser sur la scène internationale, y compris dans des crises qu’elle juge prioritaires comme l’Ukraine, où son discours sur le respect de la souveraineté territoriale apparaît désormais entaché de contradictions. Ce renoncement à une politique étrangère autonome a fait de la France non plus un arbitre, mais un acteur aligné, perçu avec méfiance au Sud comme au Nord.

Vers une impasse diplomatique ou un sursaut politique ?

En refusant l’option référendaire, le Maroc ne gagne pas en légitimité : il s’enferme dans une logique d’occupation prolongée qui ne pourra produire ni reconnaissance internationale unanime ni pacification durable du territoire. L’illusion d’une «marocanité» du Sahara ne résiste pas à l’épreuve des faits juridiques, ni à celle de la démographie : toute solution imposée sans consultation du peuple sahraoui ne pourra que nourrir les tensions internes et renforcer le front diplomatique adverse, porté par des puissances émergentes.

En définitive, ce n’est pas le référendum qui est dépassé, c’est l’idée que l’on peut encore construire des souverainetés sans les peuples.

M. E.-M.

Comment (17)

    kamir bouchareb st
    26 mai 2025 - 19 h 46 min

    thank you for this

    Chelieth
    25 mai 2025 - 15 h 06 min

    Depuis les années 70 que cette affaire dure. On n’a pas cessé de répéter que les institutions internationales ont été crées par les puissants pour servir les intérêts des puissants et que le seul chemin de l’indépendance est celui de la poudre qui parle et parle très fort. On est très bien placé pour le dire car on en a fait l’expérience. Malheureusement on a beau tendre l’oreille mais rien ne semble perceptible de ce côté là. S’ils attendent le referendum pour se libérer de leurs oppresseurs ils peuvent attendre encore très longtemps. Nos gouvernants le savent et il est temps qu’ils tranchent. Abandonner l’affaire sans contre partie puisque les sahraouis semblent se complaire sous les tentes entretenus par l’Algérie comme un enfant qui a grandis mais ne semble pas capable de quitter le domicile parental et exiger qu’ils réintègrent leur terre ancestrale. Ou exiger une partie de ce territoire et même envisager de le prendre de force puisqu’il n’appartient ni au Maroc ni à l’Algerie et semble tres peu défendu et même délaissé diraient justement d’autres par ses propriétaires légitimes. Franchement cette affaire n’a que trop duré sans fin en vue et ne cesse d’empoisonner notre vie politique et diplomatique et aspirer nos resources financières qui devraient toutes être utilisées pour développer le pays. Je me surprend moi même de le dire mais je crois que c’est longuement et mûrement réfléchi de ma part. J’appartiens à la génération des enfants des années 60 et j’ai suivi cette affaire qui n’a que trop duré depuis ses débuts et franchement bezaf bezaf!

    Anonymat
    25 mai 2025 - 7 h 58 min

    Monsieur Mohamed El-Maadi, le droit international est une foire d’empoigne et vous le savez très bien, c’est une illusion que les puissants ont construit au lendemain de la seconde guerre mondiale afin d’endormir les faibles et les naïfs, la raison est toujours du côté du plus fort, les Sahraouis s’ils ne font pas très mal au Maroc, jamais personne ne va venir les libérer, nous sommes les mieux placés dans ce domaine pour comprendre que les choses ne se donnes pas mais s’arraches dans les larmes, le sang et la violence extrême, comme disait Churchill à son peuple dès son investiture, je vous promis les larmes et le sang, nos montagnes se rappellent encore de l’enfer du napalm, de la faim et la douleur de nos ancêtres, prenant le cas de la Russie, en 2007 à Munich, Poutine avertit l’occident que son pays n’acceptera pas leurs armes de l’OTAN aux frontières russes car cela représente un danger de survie pour eux, quand on réécoute le discours assez dur dans un langage de velours, on voit dans la salle le va-t-on guerre et sénateur USA Jean McCain qui rigolait avec moquerie et mépris, oh la Russie est une immense station-service sans plus, un pays du tier monde, avec nos biscotos, ils vont ce qu’ils vont voire semble-t-il dire, depuis Poutine a compris et du coup à relancer les recherches militaires de pointes, à fabriquer plusieurs armes sataniques, à doter son pays d’une économie forte et à préparer et mis en place tous les contre feu aux difficultés qu’ils allaient rencontrer, de son côté l’occident dans l’illusion de puissance bancaire à porter le comique au pouvoir, hélas, quand les armes ont parlé, la réalité de la force a pris le dessus et à dicter sa loi crue à tous, c’est ça que les Sahraouis devront prendre en considération, fini les poèmes, fini les belles paroles et les beaux discours, place aux sacrifices et la force brute sinon advetam eternum seront les sujets du royaume des songes.

    Moskos dz
    24 mai 2025 - 19 h 49 min

    Le Sahara Occidental n’est qu’un moyen par lequel les puissances Occidentales tiennent le Maroc en laisse,ce qui appartient à César revient à César.

    BabElOuedAchouhadas
    24 mai 2025 - 18 h 44 min

    Les peuples de la Palestine 🇵🇸 et du Sahara occidental 🇪🇭 doivent comprendre une fois pour toute que L’INDÉPENDANCE ne s’offre pas par la négociation mais s’arrache les armes à la main sur la base du principe qui dit : « Ce qui a été pris par la force doit être repris par la force », sachant que les criminels Natanyahou et Homomo6 ne comprennent que le langage de la force des ARMES.

    BabElOuedAchouhadas
    24 mai 2025 - 18 h 38 min

    LES 02 PRIORITÉS DU PRÉSIDENT TEBBOUNE :
    1/- Ouvrir le dossier du « Traité de Lalla Maghnia » du 18 Mars 1845, afin de récupérer toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes : OUJDA, SAIDIA, JERADA, BERKANE, ERRACHIDIA, BOUARFA et FIGUIG, soit toutes les villes situées à l’Est de Oued MELOUIYA.

    2/- Autoriser les Mouvements indépendantistes de la Bretagne, du FLNCorse et de la Nouvelle-Calédonie à ouvrir leurs bureaux à Alger en application du principe de la réciprocité avec la France qui abrite le Siège du Mouvement Terroriste MAK.

    BabElOuedAchouhadas
    24 mai 2025 - 18 h 34 min

    Pour connaître la vraie nature du MAROKI et découvrir l’histoire « Millénaire » de sa Zriba Allaouite il vous suffit de taper sur le moteur de recherche Google ces 02 questions :
    1/- Quel est le peuple le plus malhonnête du monde ?
    2/- Définition du terme : BLED ES SIBA.

    BabElOuedAchouhadas
    24 mai 2025 - 18 h 25 min

    LES 12 VÉRITÉS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭:
    Si vraiment le Sahara occidental 🇪🇭 était marocain alors :
    1/- Pourquoi Hassan II avait partagé ce Sahara occidental 🇪🇭 avec la Mauritanie en 1975 ?
    Certes, on sait qu’il était partageur puisqu’il partageait son épouse LATIFA avec son garde corps personnel Mohamed MEDIOURI, mais est-ce que ceci lui ouvre le droit de partager « son » pays avec un pays voisin ?

    2/- Pourquoi Hassan II avait signé sous l’égide de l’ONU cet Accord de cessez-le-feu de 1991 avec le Front Polisario, lui octroyant de facto le Statut d’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭 ?

    3/- Pourquoi le signature de cet accord de cessez-le-feu de 1991 a été suivi immédiatement après par la mise en place de la MINURSO qui veut dire très simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental 🇪🇭 ?

    4/- Pourquoi le Référendum d’auto- détermination prévu par cet Accord de cessez-le-feu de 1991 ne concerne que le peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭, identifié par le recensement effectué par l’Espagne en 1974, et ne concerne pas le peuple marocain ?

    5/- Pourquoi M6 a signé et publié en 2017 ce « DAHIR ROYAL » reconnaissant la RASD 🇪🇭 qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’Union Africaine ?

    6/- Pourquoi dans sa politique de décentralisation de 2007, M6 propose cette « Large Autonomie » uniquement au Sahara Occidental occupé 🇪🇭 et non pas aux autres régions, notamment la région du RIF ?

    7/- Pourquoi le dossier du Sahara occidental 🇪🇭 est toujours inscrit à l’ordre du jour de la 4e Commission de l’ONU en charge de la décolonisation ?

    8/- Pourquoi l’espace aérien du prétendu « Sahara marocain » appartient toujours à l’Espagne ?

    9/- Pourquoi Donald TRUMP tarde à annoncer l’ouverture du Consulat Général US au Sahara occidental occupé 🇪🇭 pourtant prévue initialement pour décembre 2020 ?

    10/- Pourquoi le Rapport consultatif de la CIJ (Cour Internationale de Justice) de la Haye de 1975 avait clairement établi qu’il n’y a aucun lien historique ni juridique entre le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭 ?

    11/- Pourquoi l’arrêt de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) du 29 septembre 2021 à ANNULÉ les 02 accords (pêche et agriculture) liant l’UE au Maroc aux motifs que :
    i/- le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭 sont 02 pays (territoires) distincts,
    ii/- le Front Polisario est l’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭.

    ANNULATION confirmée définitivement par cette même CJUE le 04 octobre 2024.

    12/- Pourquoi le TAS (Tribunal Arbitral des Sports) de Lausanne a interdit à la Renaissance de Berkane de jouer avec son Maillot portant la fausse carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé 🇪🇭 ?

    CONCLUSION : Le rappel de ces vérités avérées et donc vérifiables parmi tant d’autres vérités vise aussi à aider les vrais Patriotes marocains à engager une réflexion approfondie et CITOYENNE sur les raisons de cette fuite en avant du Régime Allaouite sur ce dossier aux conséquences inimaginables sur leur pays, sachant que les USA et la FRANCE ont aussi encouragé SADDAM HUSSEIN à envahir et coloniser le KOWEIT et on sait comment il a fini (Allah yarhamou) et dans quel état est aujourd’hui l’Irak sœur.

    À MÉDITER AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD.

    BabElOuedAchouhadas
    24 mai 2025 - 18 h 06 min

    Ni apaisement, ni réconciliation, ni dialogue, ni échanges économiques, ni retour à la normale avec cette France officielle tant que Macron n’aurait pas officiellement :
    1/- retiré sa reconnaissance de la colonisation du Sahara occidental 🇪🇭 par le Maroc, et revenir au respect du droit international édicté par la Charte des Nations Unies,

    2/- reconnu le « Génocide algérien » par l’armée coloniale française, et de tous les corollaires des 132 années de sa barbare colonisation.

    Karim
    24 mai 2025 - 15 h 49 min

    L’équation est simple, le Sahara aura son référendum quand la Palestine sera reconnu comme un état membre à part entière aux Nations Unis… et l’entité fait tout pour accélérer le processus en commettant ce génocide.

    Tu ne posséderas que ce que tu possède déjà
    24 mai 2025 - 15 h 01 min

    1. Uti Possidetus Juris
    Concept adopte en Amérique Latine puis en AFRIQUE , lors des DÉCOLONISATIONS.
    lorsqu’un nouveau pays est créé là où il n’y avait pas de pays séparé auparavant, les frontières du nouveau pays sont identiques aux frontières de la dernière entité géopolitique sur ce territoire.
    .
    De ce concept a été dérive le principe de L’intangibilité des Frontières heritees de la colonisation
    .
    2. 1514 (XV). Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux
    ….
    transférer tous pouvoirs aux peuples de ces territoires, sans aucune condition ni réserve, conformément à leur volonté et à leurs vœux librement exprimés, sans aucune distinction de race, de croyance ou de couleur, afin de leur permettre de jouir d’une indépendance et d’une liberté complètes.

    https://fr.m.wikisource.org/wiki/R%C3%A9solution_1514_de_l%E2%80%99Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Nations_unies
    .
    FreeWesternSahara
    #Referendum Now !

    Anonyme
    24 mai 2025 - 14 h 59 min

    « la communauté internationale » mais qu’est ce que c’est exactement? les états unis, la france, israel, la majorité des pays européens, la majorité des pays africains, la majorité des pays asiatiques… n’est ce pas cela la communauté internationale?

    Abou Stroff
    24 mai 2025 - 14 h 26 min

    « L’illusion d’une «marocanité» du Sahara ne résiste pas à l’épreuve des faits juridiques, ni à celle de la démographie : toute solution imposée sans consultation du peuple sahraoui ne pourra que nourrir les tensions internes et renforcer le front diplomatique adverse, porté par des puissances émergentes. » conclut M. E.-M..

    je pense , dans un monde des Bisounours, c’est à dire dans un monde où tout le monde recherche le bonheur de tout le monde, et où le « droit » s’applique de la même manière aussi bien au faible qu’au fort, la sentence de M. E.-M. tracerait, sans nul doute, le destin de chaque Etat, de chaque société et de ………… chaque individu.

    malheureusement pour les idéalistes qui croient au ………………. Père Noël, le monde des Bisounours n’existe que dans leur cerveau qui est dans l’incapacité (congénitale?) à comprendre que la contradiction est le moteur de l’histoire et que les rapports de force historiquement datés et spatialement circonscris imposent un déterminisme indépendant de la volonté des ………………… rêveurs

    question à un doro:

    en termes crus, admettons que la marocanité du Sahara Occidental ne soit qu’une illusion, peut on, en suivant la même logique, avancer que les 20% du territoire ukrainien occupés par les russes et les presque 100% de la Palestine occupés par l’entité sioniste ne sont qu’une illusion qui disparaîtra dès que les rêveurs décideront de transformer leurs rêves en réalité?

    réponse gratuite: si les sahraouis , les ukrainiens et les palestiniens ne libèrent pas, eux mêmes, leurs territoires respectifs grâce aux fusils qui leur traceront la route à emprunter, les rêveurs qui croit que le droit international sert à autre chose qu’à justifier des rapports de force en défaveur des « faibles », continueront à nous raconter des histoires à ………. dormir debout, tout « En Attendant Godot » (voir S. Beckett).

    Moralité de l’histoire : En définitive, ce n’est pas l’idée que l’on peut encore construire des souverainetés sans les peuples qui est dépassée, mais c’est plutôt l’idée du référendum qui semble, tout à fait, farfelue, face aux rapport de force qui lient et opposent, au moment présent, aussi bien les puissances régionales que les puissances mondiales.

    Wa el fahem yefhem.

    Barebrousse
    24 mai 2025 - 11 h 20 min

    encore une mauvaise pioche pour Macron ! les français vont devoir ristouner les 23 milliards d’euros touché sous forme de contrats en janvier 2024 en contre-partie de la reconnaissance du plan marocain sur le Sahara Occidental, décidément pas de bol pour la macronie c’est dernier temps et j’espère que l’Algérie saura négocié un revirement des USA sur le dossier, ça en prends le chemin…

      Anonyme
      24 mai 2025 - 17 h 09 min

      A ces français! heureusement qu’ils sont là cela permet de vous défouler à bon compte en oubliant tous les soucis du quotidien.

    Dr Kelso
    24 mai 2025 - 10 h 40 min

    Encore une énième fois pour reprendre un patriote AP et faire court la victoire est au bout du fusil.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Ça vaut également pour la Palestine OCCUPÉE.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    Brahms
    24 mai 2025 - 8 h 48 min

    LE MAROC est tenu par la dette française depuis 1880, c’est un protectorat, une fausse indépendance.

    Prête moi de l’argent, prête moi encore et encore. Quand vous vivez à crédit, il faut savoir que vous êtes sous la coupe de votre créancier, c’est lui qui décide de votre avenir car vous ne savez pas géré vos finances. Vous êtes toujours un petit bébé pour lui. Vous avez toujours besoin du biberon et de la bavette et votre créancier vient sans arrêt, vous essuyez la bouche car bous bavez et vous renversez du lait.

    En clair, le créancier joue avec votre bouche et peut même vous mettre une tétine.

    Ce Roi d’opérette n’est qu’un petit baveux juste bon à vendre de la drogue pour essayer de s’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.