Le Sahara Occidental, le vœu pieu du Makhzen et le Grand Remplacement

Sahara Occidental
Le Sahara Occidental appartient au peuple sahraoui et à personne d'autre. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Le droit, les avis et résolutions de l’ONU, de la Cour internationale de justice, de la Cour de justice de l’Union européenne peuvent aller se promener. Car, nous dit-on : «Que vaut le droit international lorsqu’il est continuellement piétiné au gré des intérêts, notamment occidentaux, comme on a pu l’observer dans les invasions de l’Irak, de la Libye, etc. (la liste est longue) ou encore sous nos yeux dans le génocide du peuple palestinien ?»

Certes. Mais cela autorise-t-il à le bafouer à son tour, étouffant et étranglant dans cette voie toute éthique, toute morale, au risque de placer toute la nation que l’on représente du côté des injustes ? L’âme, au sens religieux, et la conscience humaine ont donc bien peu de valeur de nos jours.

Quant à l’histoire, la véritable, non celle escamotée, falsifiée dans des manuels orientés dans le sens des intérêts et des idéologies des régimes et pouvoirs dominants, quel poids, voire quel crédit lui accorder ? Dès lors, dans ce monde où règne sans partage le mensonge, comment démêler le vrai du faux ? La majorité d’entre nous n’étant pas historiens, et l’histoire étant, du reste, sujette à bien des interprétations et des manipulations, sollicitons le concours de la logique, une faculté trop souvent mise de côté et ignorée dans ces débats.

Pour étayer notre propos, prenons un exemple quelque peu trivial. Supposons que deux individus réclament la paternité d’un même enfant et que la mère ne puisse déterminer le véritable géniteur. L’affaire est portée devant le tribunal compétent qui, à son tour, en appelle aux experts et laboratoires spécialisés. Ceux-ci, après une batterie d’examens, de contre-expertises, etc., communiquent les résultats et rendent leur avis. A l’issue de ces derniers et après délibérations, la Cour rend son verdict : «Voici le père de l’enfant.»

Eh bien, figurez-vous que c’est précisément ce qui s’est produit lorsque deux Etats, la Mauritanie et le Maroc, ont revendiqué ce territoire que l’on nomme le Sahara Occidental. Ces deux pays se sont alors mis en devoir de présenter à la Cour internationale de justice toutes les pièces et documents en leur possession, sans en omettre un seul, pour faire valoir leurs prétentions.

La Cour, après un examen minutieux de cette pléthore de paperasses (témoignages, lettres, documents plus ou moins officiels, etc.) a finalement statué que toutes ces pièces à conviction «n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté entre le Maroc, d’un côté, et la Mauritanie, de l’autre côté, sur le Sahara Occidental». Exit donc l’argument des prestations d’allégeance de certains chefs sahraouis aux sultans de Fès ou de Marrakech avancé par le royaume du Maroc, ce dernier oubliant qu’il s’agit là d’une pratique issue du moyen-âge, tombée en désuétude depuis des siècles dans les démocraties modernes, au grand dam du narco-royaume féodal. Sinon, quel moyen d’empêcher que l’Espagne réclame plus de la moitié de l’Europe, ou l’Irak et la Syrie, l’ensemble du monde musulman (Maroc compris) ? Par conséquent, pour les plus lents d’esprit, l’issue du verdict est le suivant : le Sahara Occidental appartient au seul peuple sahraoui. Point final.

Chose étrange et surprenante à la fois dans ce méli-mélo juridico-politico-géostratégique, le petit roi-grenouille qui voulait se faire plus gros qu’un bœuf n’a pas hésité à proposer une partie du territoire sahraoui au président Boumediene (et a donc voulu faire entrer dans cette histoire un troisième papa). Mais cet immense chef d’Etat, juste et droit devant Dieu et les hommes jusqu’à l’austérité, rejeta avec horreur et indignation ce marché de scélérat, le voyant tel qu’il était : le partage d’un méprisable vol entre vils brigands.

Outre cet épisode singulier, comment le pouvoir marocain et les ‘ayâcha (partisans acharnés, ou plutôt enragés, de la monarchie féodale) prétendent justifier que l’on puisse partager, par exemple, son enfant, sa maison ou son épouse avec un autre individu, sans que cela ne les émeuve le moins du monde ? En effet, notre rainette Hassan II avait consenti à céder, sans sourciller, une partie du territoire (son épouse donc, ou sa mère si l’on préfère) qu’il disait sien, à la Mauritanie. Drôles de mœurs tout même !

Moins anecdotique : lors de l’obtention de son interdépendance en vertu des accords de La Celle-Saint-Cloud et d’Aix-les-Bains, en 1956, Hassan II était on ne peut plus empressé et ravi de ratifier la carte du territoire marocain sans aucune objection, et simplement l’évocation du Sahara Occidental ne lui avait pas même effleuré l’esprit. Qu’est-ce à dire ? Avait-il oublié ce territoire et la mémoire ne lui serait-elle revenue que lorsque l’Espagne a dû quitter ce territoire sous la poussée des Sahraouis en lutte pour leur indépendance ? Bien fantasque et commode cette mémoire qui revient au moment le plus opportun.

Moins connu du grand public, mais gravé de manière indélébile dans la chair et la mémoire collective sahraouies, le soutien de grandes puissances, notamment de la France, dans l’agression infâme et sanglante pour la colonisation du Sahara Occidental au profit du Maroc. C’est Christophe Le couturier, en personne, qui avouait, sans équivoque, au début de son mandat en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de la République française au Maroc, que son pays avait appuyé l’armée du royaume avec ses avions de chasse, les tristement célèbres Jaguar, fierté des forces aérospatiales françaises. Nouvellement introduits dans l’armée de l’air française, ils ont, pour ainsi dire, fait leur baptême de l’air à l’occasion de cette invasion, durant laquelle les populations civiles sahraouies ont fait office de cibles et de cobayes vivants.

Les centaines de milliers de va-nu-pieds (au sens littéral du mot : ils n’avaient pas de chausse-pieds), entassés dans des camions comme du bétail pour coloniser un territoire qui ne leur a jamais appartenu, ces colons, donc, n’ont pu être expédiés qu’après qu’un véritable nettoyage ethnique ait été opéré, faisant écho, dans un troublant parallèle, à la Nakba palestinienne.

Voilà la triste réalité du peuple sahraoui ! Alors que l’ensemble des pays du continent africain et, plus largement, du monde accédaient, l’un après l’autre, à leur indépendance, celui-ci se voyait bombardé au napalm et au phosphore blanc, ses puits empoisonnés, ses enfants, ses femmes et vieillards massacrés, puis contraint de fuir ses terres ancestrales et, enfin, se faire envahir par des hordes de colons en guenilles, à qui l’on promettait une terre de lait et de miel. Le Sahara restait ainsi la dernière colonie d’Afrique.

Pour simplifier la situation à l’adresse de nos amis, décidément, à l’esprit un peu lent : il n’y avait aucun Marocain qui habitait dans ce coin d’Afrique, puisque voici un territoire où, de temps immémoriaux, vivait un peuple, que l’on a massacré, exilé. Et dans ce territoire, que l’on a prétendu vider de sa population, on a expédié des individus (près de 300 000 Marocains) qui y sont ethniquement, culturellement étrangers et qui n’y ont jamais vécu. Le Grand Remplacement, si cher aux impérialistes de tout crin, prend ici tout son sens.

Et, last but not least, comme diraient nos amis anglo-saxons, le sultan Mohamed 3, ancêtre du roi régnant actuel, écrivait à Charles III d’Espagne, en 1767, soit plus d’un siècle avant la colonisation du Sahara Occidental par les Espagnols, que ce territoire ne lui appartenait pas et était habité par des tribus arabes, jamais soumises.

Or, voilà le représentant du Maroc aux Nations unies, que l’on a affublé, chez nous, du qualificatif d’épicier de Marrakech, suite à ses préoccupations exclusives des stocks de marchandises algériennes (après sa célèbre et risible sortie devant l’ONU : «Ils n’ont pas de farine, ils n’ont pas de bananes»), voilà donc ce représentant qui prétend connaître mieux que son illustre suzerain, témoin direct et premier concerné, les limites de son propre royaume et ose contredire son auguste mémoire. Quel sacrilège ! Quel crime de lèse-majesté posthume ! Décidément, les traditions et le respect dû à la mémoire des ancêtres des souverains se perdent de nos jours. D’aucuns le comparent au Averell des Dalton imaginé par René Goscinny. Visage oblong, menton allongé, paupières et regard indolents où percent parfois des lueurs d’inintelligence, il est vrai que la ressemblance est frappante ; même la moustache y est.

Quant à l’Algérie, peuple et gouvernement, pourrait-elle soutenir inconditionnellement et sans faille les frères et sœurs palestinien(ne)s qui se trouvent à des milliers de kilomètres, et ignorer un peuple, les Sahraouis, qui subit la même destinée et les mêmes affres à ses portes ? Cela ne saurait se concevoir. Du reste, non content de ses innombrables scélératesses, le Makhzen s’est allié avec son comparse sioniste, poussant son partenariat aussi loin qu’il lui a été donné et a fini par se confondre tout à fait avec lui. Rien d’étonnant après cela que les mêmes qui soutiennent l’un soutiennent l’autre.

Que chacun donc, chaque Etat de l’Union africaine et de l’ONU, assume en conscience son choix et son rôle : celui de persécuteur d’un peuple meurtri que l’on veut effacer de sa terre ou celui de champion d’une justice fuie et méprisée par les puissants de ce monde dont toute l’action a consisté à perpétuer un monde où seule le droit du plus fort prévaut, c’est-à-dire à consacrer la loi de la jungle.

M. B.

Comment (10)

    #FreeWesternSahara
    2 juin 2025 - 8 h 42 min

    Comme le maître es colonisation de Tel Aviv en PALESTINE
    .
    Les Marrokis exécutent un plan de
    “ Colonisation Progressive” et d’Annexion de Étape par ”Étape” en pariant sur le Pourrissement de la Situation et le Fait Accompli Colonial.
    .
    Il n’y a Aucune Base Légale
    Tout le Monde le SAIT
    Tout le Monde fait semblant
    .
    L’AUTONOMIE est une ARNAQUE !
    C’est de l’ENFUMAGE DIPLOMATIQUE pour ÉCHAPPER A LA JUSTICE et au DROIT
    .
    La RÉALITÉ
    Depuis 1975 Les Mercenaires du Sultanat du Marrakoch Occupent Militairement 70% du Territoire reconnu de la RASD et le Sultan de Fès Nie le Droit à l’Auto-Détermination du Peuple SAHARAOUI de Crimes Genocidaires et qui a subi un Nettoyage Ethnique et dont une grande partie vit dans la Zone Libre de la RASD et dans des Camps de Réfugiés en Algérie.
    .
    Les SAHARAOUIS doivent continuer le Combat pour la LIBERTÉ contre l’OCCUPATION Marocaine par tous les moyens.
    .
    #FreeWesternSahara

    Achour Bachir
    1 juin 2025 - 23 h 50 min

    This brief bilingual comment, in both English and French, is directly addressed to the United Kingdom’s Secretary of State for Foreign, Commonwealth and Development Affairs.
    His latest declaration lays bare not only his appalling ignorance but also the persistent colonial undertones that continue to define his country’s foreign policy—despite its self-proclaimed status as a democracy and defender of human rights. This official, who appears to presume that others share his brand of condescension and historical amnesia, has recently endorsed the so-called « autonomy plan » proposed by Morocco—a plan itself devised under the shadow of French colonial influence—as a « reasonable solution ». What staggering arrogance! This British dignitary, comfortably distanced from the realities of the region, seems wholly unaware of both the origins and the consequences of this fictitious « autonomy plan ». Such a statement not only reflects a troubling ignorance of the historical and legal complexities of the issue but also betrays a continued colonial mindset that seeks to dictate terms over peoples and territories whose aspirations for self-determination remain unfulfilled.
    Who, no matter how humble or lacking in political or diplomatic literacy, could genuinely believe in the integrity of a country that once dared to offer lands it did not own to other nations?
    This episode in history is well known and remains a permanent stain on its colonial legacy. Today, this same colonial power repeats the offense—once again extending its hand to grant land it neither owns nor has any rightful claim to. This time, it involves the territory of the valiant Sahrawi people, unjustly handed over to Morocco—another colonial actor as morally bankrupt as the United Kingdom itself. Such actions not only violate the principles of international law and the right to self-determination but also expose the enduring hypocrisy of a nation that cloaks its imperial reflexes in the language of diplomacy. The Sahrawi people are not pawns in an old empire’s political chessboard. Their land is not a diplomatic gift to be offered in exchange for influence, favors, or strategic alliances.
    It is not diplomacy that is at work here, but rather the residue of imperial habits, cloaked in modern rhetoric.

    French translation:
    Ce bref commentaire bilingue, en anglais et en français, s’adresse directement au Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement du Royaume-Uni.
    Sa récente déclaration révèle au grand jour non seulement une ignorance consternante, mais également les relents coloniaux persistants qui continuent d’imprégner la politique étrangère de son pays — en dépit de son statut autoproclamé de démocratie et de défenseur des droits de l’Homme. Ce haut responsable, qui semble présumer que les autres partagent sa condescendance et sa mémoire sélective de l’histoire, vient d’apporter son soutien au prétendu « plan d’autonomie » proposé par le Maroc — un plan conçu, faut-il le rappeler, sous l’ombre portée du colonialisme français — en le qualifiant de « solution raisonnable ». Quelle arrogance stupéfiante !
    Ce dignitaire britannique, confortablement éloigné des réalités du terrain, semble totalement étranger tant aux origines qu’aux conséquences de ce plan fictif. Une telle déclaration témoigne d’une méconnaissance préoccupante des dimensions historiques et juridiques de la question, et trahit surtout un esprit colonial qui perdure, toujours prompt à dicter sa loi à des peuples et sur des territoires dont les aspirations à l’autodétermination demeurent inassouvies. Qui donc, fût-il le plus modeste et dénué de toute culture politique ou diplomatique, pourrait croire en la probité d’un pays qui, jadis, osa céder des terres qui ne lui appartenaient pas à d’autres nations ?
    Cet épisode est inscrit dans les mémoires et demeure une tache indélébile sur l’héritage colonial britannique. Aujourd’hui encore, cette même puissance coloniale récidive, tendant une fois de plus la main pour « offrir » une terre sur laquelle elle n’a ni droit ni légitimité. Il s’agit cette fois du territoire des valeureux Sahraouis, injustement cédé au Maroc — autre acteur colonial aussi discrédité moralement que le Royaume-Uni lui-même. De tels agissements bafouent les principes fondamentaux du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ils révèlent surtout l’hypocrisie tenace d’une nation qui dissimule ses réflexes impérialistes sous un vernis diplomatique. Le peuple sahraoui n’est pas un pion sur l’échiquier politique d’un empire en fin de règne. Sa terre n’est ni une monnaie d’échange ni un présent diplomatique destiné à acheter influence, faveurs ou alliances stratégiques. Ce n’est pas là l’expression d’une diplomatie éclairée, mais bien le résidu d’habitudes impériales, habilement enveloppées dans une rhétorique moderne.

    POURQUOI BOUKADOUM NE FAIT RIEN POUR INTRODUIRE LA RASD A LA MAISON BLANCHE ???
    1 juin 2025 - 13 h 32 min

    j’ai toujours dit que la RASD doit négocier avec les USA, d’une part, elle démonte les mensonges marocains de la présence de l’iran, du hizbollah et des communistes au sahara occidental, mensonges qui n’ont qu’un seul but : éloigner les USA de la RASD, et d’autre part elle assure son décollage économique à l’indépendance.
    oui, la RASD doit faire des propositions économiques aux USA, et en contrepartie les USA soutiendront la RASD contre le maroc qui n’est qu’un petit pays qui ne sert à rien et qui ne vit que sur des mensonges, des manipulations vicieuses, chantages à deux balles, et menaces qu’il ne pourra jamais exécuter, car il disparaitra en s’attaquant à plus fort que lui.
    pour cela, la RASD a vraiment besoin de notre représentation diplomatique aux USA pour y être présent. son absence est un fiasco total pour notre diplomatie, (…)
    pourquoi boukadoum ne s’approche pas de john bolton pour introduire la RASd auprès de l’administration trump ? boukadoum y a-t-il pensé (…)?

    Brahms
    31 mai 2025 - 19 h 43 min

    LE MAROC a été désavoué par l’ONU

    Nouvelle douche froide pour le Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Alors que le royaume se targue du soutien à son plan d’autonomie de certains pays membres permanents du Conseil de sécurité, ce dernier vient de réaffirmer sans ambages le principe de l’autodétermination comme un paramètre fondamental du règlement du conflit.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté solennellement, vendredi 30 mai à New-York, son rapport annuel, dans lequel sont définis, entre autres, les paramètres de résolution de la question du Sahara occidental, “garantissant le droit à l’autodétermination”.

    Dans son chapitre relatif au dossier sahraoui, le rapport rappelle que le Conseil de sécurité a continué de tenir des consultations semestrielles sur la situation dans ces territoires. Il a notamment entendu des exposés du représentant spécial du SG de l’ONU et chef de la Minurso, Alexander Ivanko, et de l’Envoyé personnel du SG pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura.

    Dans un de ses passages, le rapport stipule clairement que la voie à suivre pour mettre fin au conflit est celle qui permet au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

    Désillusion pour le Maroc dans le dossier sahraoui : le Conseil de sécurité réaffirme le principe de l’autodétermination.

    Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont réaffirmé “l’objectif d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable” pour le Maroc et le front Polisario qui permette de “créer les conditions de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental« , est-il indiqué.

    C’est dans cette perspective que le Conseil de sécurité a adopté, le 31 octobre dernier, la résolution 2756, prorogeant le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2025, rappelle le rapport. La résolution avait été adoptée par 12 voix pour, zéro voix contre, 2 abstentions, alors qu’un État membre n’a pas participé au vote.

    La réaffirmation du Conseil de sécurité du principe de l’autodétermination du peuple sahraoui comme paramètre de résolution du conflit constitue une désillusion pour le Maroc dont le plan d’autonomie a été soutenu par certains pays, comme la France et les États-Unis.

    Même à Washington, des voix s’élèvent pour réclamer un soutien à la voie du référendum d’autodétermination. Cette semaine, John Bolton, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a plaidé dans une tribune dans le Washington Times publié mercredi 28 mai pour un changement de la position des États-Unis dans ce dossier. “La politique américaine concernant le Sahara occidental doit revenir à ses origines de 1991, en soutenant un référendum permettant aux Sahraouis de déterminer leur propre avenir”, a-t-il écrit.

    Sahara occidental : le Conseil de sécurité remet le Maroc à sa place.

    En clair, Mr Emmanuel Macron voulait juste se payer sur la dette marocaine de 70 milliards d’euros en y pompant les richesses naturelles d’où sa déclaration unilatérale sur le Sahara occidental alors qu’il n’a toujours pas soldé sa dette du colonialisme.

    Guerre de Liberation
    29 mai 2025 - 9 h 22 min

    Le Gouvernement de la RASD et le Polisario n’ont pas d’autre choix que la Liberation Totale par les Armes de tous Territoires Occupés par les Mercenaires du Sultan marocain en 1975.

    Free Saharawi people in SADR
    29 mai 2025 - 6 h 23 min

    Free Saharawi people in SADR
    End the Military Occupation of Saharawi territory by the Moroccan army

    #FreeWesternSahara
    28 mai 2025 - 22 h 35 min

    REFERENDUM NOW !
    #FreeWesternSahara

    Moskos dz
    27 mai 2025 - 15 h 21 min

    Royaume voyou,comportement voyou de ses officiels et langage voyou de ses sujets,le Maroc est pire que le voleur qui cambriole la maison du voisin d’en face et veut à tout prix que l’on se range de son côté,dans ce monde des corrompus,l’honnêteté n’a de place.

      Délires et Fantasmes
      30 mai 2025 - 23 h 11 min

      Les Délires Expansionnistes du Morrakoch
      Entretenus par son Narco-Régime corrompu
      mènent cet appendice à sa perte.

    le seul argument qui détruit le maroc c'est que polisarion combattait l'espagne en 1973 pour son infdépendance. 3 ans avant la colonisation marocaine.
    27 mai 2025 - 14 h 51 min

    le maroc et la france crient sur tous les toits que le polisario est une création fantoche de la « méchante et soviétique » algérie, « soutenue par l’iran », pour nuire à l’intégrité territoriale du maroc. c’est comme ça qu’il gagne la sympathie des dirigeants et chefs d’Etat incultes.
    le maroc va aussi s’inventer une histoire et un empire qui n’a JAMAIS existé. un empire sans héros, sans victoire militaire contre qui que ce soit, sans dynastie et bien entendu sans empereurs. Ajoutons à cela, le maroc a toujours été façonné et sous domination totale, militaire et culturelle de l’algérie.

    ce mensonge historique du maroc comme étant un empire a été entretenu par les mensonges éhontés de la france, de macron notamment, et depuis que rachida Dati gère la france, suite aux relations intimes avec sarkozy. la france va même jusqu’à tenter d’effacer toute l’histoire de l’algérie. pour la france, l’algérie n’a jamais existé avant eux (macron l’a dit devant le monde entier), pour ne pas restituer toutes nos archives, livres et oeuvres d’art et objets historiques d’avant 1830 pillés et qui sont stockés en france. (certaines de nos oeuvres volés sont vendues aux enchères privées à Drouot, un vrai recel passible de poursuite en justice pour les acquéreurs et le vendeur).

    le maroc a bâti sa colonisation du sahara occidental que par des mensonges éhontés.

    TROIS informations historiquement imparables et incontestables détruisent tout soutien à la marocanité du sahara occidental et au plan d’autonomie totalement BIDON et vicieux, car c’est une véritable arnaque juridique franco israelien pour flouer le polisario et lui enlever définitivement ses terres, juste par une signature à ce plan pour idiots. Ces trois informations sont archi censurées en france et dans les médias. aucun journaliste en france ne peut, ni oser, les publier, suite aux menaces de mort avérées.

    ces trois informations, qui détruisent complètement les thèses marocaines, rendent criminel tout soutient à la marocanité du sahara, qui devient une colonisation non seulement contre le droit international, mais aussi une colonisation par la force et les crimes contre l’humanité sont :
    1 le roi du maroc (roi de marrakech, car le maroc n’existait pas) en personne atteste, lors du traité de paix avec l’Espagne en 1767, que les frontières sud du maroc s’arrêtent au oued Noun, même pas les frontières du maroc officielle. et sur toutes les cartes du monde depuis le 15ieme siècle le sahara occidental est appelé « terre de sanhadjas », une ethnie non marocaine, d’origine algérienne selon ibn khaldoun. les sanhadjas sont des algériens (maghreb central), JAMAIS MAROCAINS.
    2 le POLISARIO COMBATTAIT L’ESPAGNE en 1973 pour son indépendance. donc le polisario ne peut pas être une « création algérienne » pour nuire au maroc, d’autant plus que l’algérie était contre la guerre et avait conseillé le polisario d’obtenir son indépendance par la diplomatie avec l’aide de l’algérie. le polisario choisissant la guerre, avait suivi les conseils du maroc et de la libye, ce qui avait irrité l’algérie.
    une ethnologue française Sophie Caratini a préparé sa thèse en ethnologie au sahara occidental en 1974, elle était admirative pour le combat du peuple sahraoui contre l’espagne pour son indépendance, et avait qualifié les sahraouis de « peuple authentiques, déterminés à recouvrer leur indépendance ». c’est dans son livre « les enfants des nuages », toujours en vente !
    3 « la marche verte » ! la marche verte que le maroc glorifie et célèbre bêtement, est une formidable preuve historique de la colonisation pure marocaine du sahara occidental. la marche verte composée de 350.000 marocains, indique deux choses: A) le sahara occidental n’est pas peuplé de marocains et le maroc était contraint de ramener des marocains du maroc. B) une preuve historique d’une tentative de remplacement d’une population autochtone et séculaire par une autre venue d’ailleurs. l’armée marocaine aidé par l’aviation militaire française qui a bombardé les positions du polisario et les sahraouis, fait historique avéré, ont expulsé les sahraouis vers la frontières de l’algérie et la mauritnaie au sud, tout en plantant 10 millions de mines pour empêcher leur retour. ces mines font des centaines de morts (surtout des enfants) et d’estropiés chaque année.
    zoheir bouamama qui passait sur les chaines d’information arabes, pour parler sur la question du sahara occidental face à des marocains, n’a jamais été capable de présenter ces arguments. il parlait d’une manière inintelligible et c’était toujours les menteurs marocains qui sortaient vainqueurs des débats avec lui. il vient d’être nommé conseillé à la présidence, je vous laisse mesurer ou va l’algérie N

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.