Quand sacrifier un mouton est barbare et raser un peuple à Gaza est civilisé

Gaza
Gaza meurtrie pleure... D. R.

Par A. Boumezrag – En France, l’abattage rituel sans étourdissement est au cœur des débats. Une association a renouvelé sa demande d’interdiction de cette pratique, jugée contraire au bien-être animal. Des personnalités comme Brigitte Bardot ont également exprimé leur opposition, dénonçant une généralisation de l’abattage rituel en France.

Pendant ce temps, à Gaza, la situation humanitaire est catastrophique. Depuis la reprise des hostilités en mars 2025, les bombardements israéliens ont causé la mort de milliers de civils, dont de nombreux enfants et femmes. Le 7 mai, une frappe aérienne sur la rue Wehda a tué au moins 33 personnes et en a blessé plus de 90. Le 26 mai, une école servant de refuge a été bombardée, causant la mort d’au moins 36 personnes, dont 18 enfants.

La famine menace également la population. En mars, Israël a coupé toute aide humanitaire à Gaza, provoquant une augmentation des prix alimentaires jusqu’à 1 400% et une pénurie généralisée de nourriture. En mai, plus de 66 000 enfants souffraient de malnutrition sévère, selon l’UNRWA.

Hypocrisie en trois actes

Le religieux est archaïque. Un acte de foi ? Suspect. Un sacrifice rituel ? Sauvage. Une tradition millénaire ? Un délit en devenir. Le sacré dérange, car il n’est pas négociable. Alors la République, prudente, préfère les religions édulcorées : sans dogme, sans mystique, sans rite. Un peu de Dieu, mais pas trop.

L’idéologie est légitime. En revanche, l’idéologie, elle, est tolérée – voire célébrée -, surtout quand elle s’appelle «sécurité nationale», «ordre démocratique» ou «stabilité régionale». Elle bombarde avec méthode, nettoie avec précision, opère avec technocratie. Le sang, ici, est stratégique.

La souffrance, c’est politique. La souffrance des uns est émotion, celle des autres est statistique. On pleure l’agneau dans le XXe arrondissement, mais on relativise les morts de Khan Younès. On interdit le couteau du boucher, mais on finance les drones du bourreau.

Il fut un temps où l’on sacrifiait un mouton pour se rapprocher de Dieu. Aujourd’hui, on sacrifie des peuples pour ne pas contrarier les puissants. La République s’indigne d’un rituel, mais détourne le regard devant un massacre. Dans le théâtre contemporain des principes, on brandit la laïcité comme bouclier, pendant que les bombes tombent sur ceux qui n’ont que la prière comme refuge. Le monde moderne ne manque ni de lois  ni de bombes. Il manque seulement de honte.

Dans ce grand théâtre du monde, où l’on juge les rites ancestraux plus coupables que les carnages modernes, souvenons-nous que la barbarie n’est pas dans le sacrifice, mais dans l’indifférence. Parce qu’il est bien plus simple d’interdire un couteau que d’arrêter une bombe.

La honte, cette vertu perdue

La honte, autrefois sentiment moral, est aujourd’hui un accessoire de communication. Elle s’active à la carte, en fonction de la géopolitique, du carnet d’alliances et du bon goût médiatique. On a honte d’un tweet déplacé, d’un mot de trop, d’un sacrifice rituel dans une cité HLM. Mais des bombes sur des hôpitaux, des enfants affamés, des peuples rayés de la carte ? Non. Là, on appelle ça «complexité». La honte n’est plus une boussole morale, elle est un filtre de convenance. On ne l’éprouve plus face à l’horreur, seulement face à l’audience.

Au printemps 2025, l’Occident discute du bien-être animal, tout en participant, de près ou de loin, à l’anéantissement d’un peuple. L’agneau fait pleurer dans les salons. Le peuple sacrifié, lui, ne fait que déranger. Parce qu’en vérité la honte n’est plus liée à ce que l’on fait, mais à ce que l’on montre. Ce n’est pas l’injustice qui indigne, c’est qu’on l’ait filmée. Et pendant que les caméras zooment sur un mouton attaché, Gaza continue de saigner – hors champ.

A. B.

Comment (14)

    icialG
    28 mai 2025 - 14 h 01 min

    BB n a pas eu la chance de connaître l Islam ou les musulmans

    Le Chat Botté
    28 mai 2025 - 0 h 28 min

    Le Prophete (PBUH) l’avait déclaré il y a plus de 14 siecle et demi ou il disait entre-entre;
    Il arrivera un jour ou les nations se bousculerons pour vous anéantir, l’un de ses compagnons lui fait remarquer; est-ce-qu’on sera minoritaire d’alors et le prophéte de répondre; non vous serez en grand nombre mais tel l’écume des riviéres aprés le déluge vous ne valez rien du tout.
    C’est exactement ce qui nous arrive en ce moment.
    Donc s’il y a quelqu’un a blamer c’est nous autres.

    60,000 morts et 120,000 blessés plus tard
    27 mai 2025 - 22 h 18 min

    Quand la “Solution Finale “ apparaît au grand jour Et Quand le “soutien inconditionnel” devient “complicité de Genocide”
    60,000 morts et 120,000 blessés plus tard
    60,000 morts et 120,000 blessés trop tard

    CAFTAN ALGERIEN
    27 mai 2025 - 18 h 04 min

    Le titre est très clair …Rien à rajouter.

    Tout se fait au nom de la démon-cratie sanguinaire qu’ils veulent nous imposer/exporter.

      Dr Kelso
      28 mai 2025 - 10 h 23 min

      @CAFTAN ALGERIEN
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    27 mai 2025 - 17 h 46 min

    Moi, quand j’entends les moufti, les savants, les imams, etc., dire qu’ils sont cousins et sortent du même daron, j’me dis que l’on n’est pas sorti de l’auberge des agneaux.

    Une chose qui me turlupine depuis toujours : comment le peuple lui-même peut se laisser mourir dans des bombardements ; pourquoi ne quitterait-il pas sa terre et ne reviendrait-il pas dans plusieurs décennies, et beaucoup plus fort, que de se faire bombarder jour et nuit, alors que tu sais d’avance qu’il n’y a aucune échappatoire dans ce territoire et que tu sais déjà que tu es la cible !?

    Gengis Khan, Napoléon et d’autres dans l’histoire ont perdu des batailles et ont dû replier pour ne pas voir leurs armées complètement décimées, et quand ils sont revenus, aux charbons, ils sont revenus beaucoup plus forts et plus malins. Le peuple palestinien devrait partir et protéger ses enfants et son peuple. Les futures générations deviendront plus fortes et plus instruites et récupéreront leur terre entière tôt ou tard, mais rester en prenant des bombes, ça n’a pas de sens, c’est du suicide, pendant que le peuple palestinien prend des bombes et meurt par milliers de l’autre côté ; ce peuple-là se multiplie, il est temps que ce peuple-là pense à replier et à revenir plus fort et plus nombreux, l’avenir de leurs enfants en va.

    Le repli n’est pas une défaite, c’est juste être plus intelligent. La défaite et l’humiliation est de capituler et d’appartenir à ton adversaire…

    Je pense que c’est la meilleure solution pour le peuple palestinien et le peuple palestinien n’oubliera jamais et ça fera de lui un peuple beaucoup plus fort dans l’avenir…

    Que la paix soit sur ce peuple et que les portes du paradis soient ouvertes pour ce peuple-là, et que tous les maudits ayant participé de loin ou de près soient jugés et décimés éternellement dans les flammes de l’enfer !

      Anonyme
      28 mai 2025 - 8 h 41 min

      Sérieux ?
      Gengis Khan, Napoléon se sont repliés sur leurs propres territoires.
      Dans quels territoires, les Palestiniens devraient ils se replier !?
      Par quel miracle, ces Palestiniens vont ils retourner sur leur territoire, une fois déplacés.
      Votre idée s appelle capitulation, renoncement tout
      simplement.
      Les Algériens auraient pu se replier à l est et à l ouest en Tunisie, Maroc et ailleurs, la France n aurait pas demandé mieux,.

    Safarat&Lastipol
    27 mai 2025 - 16 h 12 min

    Alors parlons-en. Voici le nombre d’animaux tués dans les abattoirs français en 2024.

    22 millions de porcs
    5 millions moutons et brebis
    4 millions de bovins
    975000 chèvres et chevreaux
    9000 chevaux
    Sans parler de la volaille lapins et autres.

    La quantité de viande consommée par les pauvres algériens puisqu’ils sont toujours ciblés est infime à côté.

    En plus le porc est beaucoup plus intelligent que les autres bêtes et sa chaire ressemble plus à celle de l’humain paraît-il.
    Dans une échelle de gravité par rapport l’abattage le crime serait alors plutôt attribué à ceux qui le tuent. ou bien?

    Abou Stroff
    27 mai 2025 - 14 h 20 min

    « Au printemps 2025, l’Occident discute du bien-être animal, tout en participant, de près ou de loin, à l’anéantissement d’un peuple. » souligne A. B..

    primo, l' »Occident » n’est pas un concept opérationnel et en termes de pertinence, il n’en a aucune.

    secundo, si nous remplaçons « occident » par Capital ou capitalisme (lire Marx, sur ce point), nous nous lamenterons moins puisque nous comprendrons que le mode de fonctionnement du Capital repose essentiellement sur l’asservissement de couches sociales par d’autres couches sociales aussi bien au niveau local qu’au niveau mondial.

    tertio, si nous reconnaissons que le colonialisme et l’impérialisme ne sont, essentiellement, que des produits historiques du capitalisme en devenir, alors, nous saisissons d’une manière juste, la défense sans condition, par le Grand Capital, de l’entité sioniste, étant donné que cette dernière est, essentiellement, un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion triplé d’une excroissance du Grand Capital qui défend, bec et ongles, les intérêts de ce dernier dans la région.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’en discutant du bien être de l’animal, le Grand Capital, via ses moyens de communication*, dissimule sa raison d’être (i. e. l’exploitation de l’homme par l’homme) et sa nature de prédateur (l’entité sioniste n’est elle pas, au moment présent, la forme suprême de la prédation?) et divertit* la populace pour qu’elle ne pose pas les questions qui fâchent.

    PS : reconnaissons que, du point de vue des valeurs qui dominent, au moment présent, les formations sociales capitalistes avancées, il n’y a aucune contradiction entre le rejet du sacrifice rituel « musulman » qui ne tient pas compte du « ressenti » de l’animal et la liquidation des palestiniens de Gaza qui empêchent le Grand Capital d’augmenter la puissance de son « repésentant » dans la région du Moyen orient.

    Wa el fahem yefhem

    * remarquons que, grâce au progrès remarquable des moyens de communications, les médias mainstream aux mains du Grand Capital n’ont plus le monopole de l’information et que ce dernier, en développant les forces de la production (les médias, entre autres) creuse (à l’insu de son plein gré ?) sa propre tombe (la négation de la négation, selon Marx?)

    ** n’oublions pas que le capital, en tant que rapport social, dissimule, via sa production idéologique, son essence en racontant à tous ceux qu’ils exploitent ses histoires de droit, de démocratie, de liberté, de droits de l’homme et …………… de droits des animaux, tandis que le seul rapport qui n’apparaît pas dans l’arsenal juridique des formations sociales capitalistes est l’appartenance de chaque individu privé de moyens de production à la classe capitaliste en tant que telle (i. e. un esclavage qui ne dit pas son nom!), appartenance qui permet son exploitation et son asservissement nécessaire au bon déroulement de l’accumulation du …………….. Capital.

    Brahms
    27 mai 2025 - 14 h 14 min

    ALLAH et les soi disant prophètes que font ils ? Rien ?

    On voit bien que les religions ne sont que de la tromperie, une invention des sémites pour faire de l’argent et pour massacrer des innocents. Où est la justice internationale, où sont les ténors du barreau ?

    Tous absents car derrière les sémites glissent des chèques à l’Amérique qui ferme ensuite, les yeux alors que lorsque ce fut L’Irak, une coalition de 40 pays fut mobilisée pour abattre le méchant Saddam.

    Par contre, pour le méchant Benjamin Netanyaou, il n’y a rien.

    Anonyme
    27 mai 2025 - 10 h 51 min

    « la situation humanitaire est catastrophique. Depuis la reprise des hostilités en mars 2025 »
    NON. Depuis 1948.

      Dr Kelso
      27 mai 2025 - 12 h 20 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Luca
    27 mai 2025 - 10 h 46 min

    Faut voir comment ils abattent les porcs en france…, ils seront maudit pour le reste du temps, …et il faut voir comment ils aiment se comporter en cochon dans leurs clubs libertins, allant même jusqu’à se déshumanisé dans la nature …, ils paieront par le déluge , il suffit d’attendre encore une manifestation aussi sale que le covid inventé, ou bien le montage d’attentats, et leur destin sera acté

    Mohamed El Maadi
    27 mai 2025 - 9 h 50 min

    **« Le monde moderne ne manque ni de lois ni de bombes. Il manque seulement de honte. »**A. Boumezrag

    Cette phrase, je ne l’ai pas écrite. Mais j’aurais voulu. Parce qu’elle dit tout. Elle ne dénonce pas seulement un déséquilibre ; elle dévoile un monde moralement inversé. L’auteur de cette ligne a mis le doigt – ou plutôt l’âme – sur une vérité nue, insoutenable, que beaucoup refusent de voir : l’effondrement silencieux de l’éthique, l’esthétisation du carnage, l’abandon de la honte comme boussole. Il n’y a rien à ajouter, si ce n’est le silence qui suit une vérité. Une vérité qui m’humilie – non pas parce qu’elle m’accuse, mais parce qu’elle me rappelle mon impuissance face à cette barbarie habillée de légalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.