Israël : sentinelle du chaos entretenu et contrôlé sur la terre des prophètes

Israël
Des soldats israéliens dans Gaza en ruines. D. R.

Une contribution du Dr A. Boumezrag – Sur la terre ancestrale des prophètes, le fracas des armes a supplanté la voix des prières. Israël, fort d’un soutien occidental indéfectible, s’érige en sentinelle d’un désordre régional où se mêlent domination, peur et silence diplomatique. Entre ambitions géostratégiques et ruines humaines, cette chronique explore les mécaniques d’un chaos entretenu, et interroge le destin d’un Moyen-Orient pris en étau entre la foi et la force.

Par-delà les dunes et les drones, entre les échos des bombes et les prières oubliées, le Moyen-Orient s’étire, déchiré. Sur cette terre ancienne où les prophètes marchèrent, une guerre moderne se rejoue sans fin, entre légitimité proclamée et humanité fracturée.

Israël, né des cendres de l’Europe antisémite, a vu le jour en 1948, dans la douleur d’une partition imposée et dans l’exil brutal de plus de 700 000 Palestiniens, que l’Histoire appelle la Nakba (la catastrophe). L’Etat hébreu s’est rêvé refuge. Il est devenu forteresse.

Au fil des décennies, de la guerre des Six Jours (1967) à l’opération Plomb Durci (2008), de la seconde Intifada (2000-2005) à l’offensive «Déluge d’Al-Aqsa» du Hamas en octobre 2023, chaque phase du conflit israélo-palestinien a renforcé un déséquilibre assumé. Israël, technologiquement supérieur, militairement intouchable, politiquement soutenu par les grandes puissances occidentales, s’est imposé comme un gendarme régional : il frappe fort, justifie vite et reste impuni.

Le soutien américain, pilier structurel de cet ordre asymétrique, n’a jamais faibli. En 2023 encore, les Etats-Unis ont opposé leur veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu à Gaza, alors que plus de 35 000 civils palestiniens étaient déjà morts sous les bombardements israéliens. Joe Biden réaffirmait «le droit d’Israël à se défendre», formule devenue automatique, mécanique, déconnectée du terrain.

Mais de quelle défense parle-t-on ? Quand une armée d’occupation maintient un blocus total sur un territoire comme Gaza depuis 2007, prive une population d’eau potable, d’électricité, de liberté de mouvement… Quand des colons armés multiplient les incursions en Cisjordanie, chassant les familles palestiniennes de leurs terres… Quand le gouvernement israélien actuel affirme vouloir détruire le Hamas tout en refusant toute perspective d’un Etat palestinien souverain… Alors ce n’est plus la défense d’un territoire, mais la gestion militarisée d’un chaos contrôlé.

Le chaos n’est plus une conséquence, il est devenu une stratégie. Et Israël, dans ce système, ne protège pas la paix : il sécurise un déséquilibre, avec la bénédiction des puissants. Pendant ce temps, les puissances arabes oscillent entre normalisation froide et silence complice. L’Iran souffle sur les braises, finançant le Hezbollah et le Hamas, transformant les douleurs humaines en levier idéologique.

Derrière ce désordre, une architecture

Israël agit dans une logique de domination préventive, renforcée par une peur existentielle héritée. Les Etats-Unis y voient leur base avancée contre l’instabilité islamiste ou iranienne. Les monarchies du Golfe, jadis ardentes défenseures de la Palestine, coopèrent aujourd’hui avec Tel-Aviv pour leurs intérêts économiques et stratégiques. L’Iran, en revanche, capitalise sur la souffrance palestinienne pour renforcer son influence régionale.

Et au-delà des Etats, des groupes d’intérêt transnationaux – industries de l’armement, cybersécurité, cabinets de lobbying – prospèrent sur ce chaos. Gaza devient un laboratoire de guerre urbaine, les drones israéliens s’exportent comme des produits testés en conditions réelles. La souffrance est devenue argument commercial.

Et l’ONU, l’Europe, la communauté internationale ? Spectateurs impuissants ou complices passifs. Le droit est contourné, le silence est acheté, et l’ordre mondial se désagrège dans l’indifférence.

Pourtant, cette terre n’est pas que politique. Elle est spirituelle. C’est ici qu’Abraham, Moïse, Jésus et Mohammed furent liés à l’éternité. Mais aujourd’hui, les prophètes se taisent, étouffés par le vacarme des missiles. La terre des prophètes est devenue un champ de ruines, quadrillée par les armées, cartographiée par les algorithmes, souillée par les discours de haine.

Israël, sentinelle du chaos ? Oui, si l’on accepte que cette sentinelle ne garde plus un temple mais une mémoire militarisée. Oui, si l’on comprend que derrière la sécurité se cache une idéologie. Oui, si l’on ose dire que le vrai danger n’est pas l’autre, mais la perte de soi.

Il est encore temps de changer. De rendre à la mémoire des prophètes sa vocation de paix. De ne plus être la sentinelle du chaos, mais le témoin d’une paix possible. Non pas gardien de frontières, mais artisan de justice. Non pas des Etats sacrés, mais des peuples vivants.

Mais tant que l’on confondra puissance et justice, domination et paix, la sentinelle du chaos régnera sur des ruines. Et les pierres des prophètes pleureront, non de rage, mais d’avoir vu les hommes trahir la promesse de la terre. Il ne tient qu’à nous de briser ce cycle, non avec des armes, mais avec une parole qui libère, une mémoire qui répare et un courage qui désarme.

A. B.

Comment (8)

    Issa
    27 juin 2025 - 14 h 52 min

    « Israël … domination préventive, …. Les Etats-Unis … l’instabilité islamiste ou iranienne. Les monarchies du Golfe,… coopèrent aujourd’hui avec Tel-Aviv pour leurs intérêts économiques et stratégiques. L’Iran, en revanche, capitalise sur la souffrance palestinienne pour renforcer son influence régionale. »

    Vous reprenez les thèses et griefs rabachées par certains « experts ». c’est insupportable. comment osez vous affirmer que l’Iran CAPITALISE sur la souffrance palestinienne alors qu’il vient d’être sauvagement bombardé par les sionistes et les ricains. Ce n’est pas l’Iran qui a dévasté la Syrie mais la Turquie et le Qatar essentiellement. La Turquie commerçait avec les sionistes, l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite laissaient passer les marchandises qui partaient des Emirats , de Bahrein et d’Egypte à destination des sionistes alors que les gazaouis, petits et grands, mouraient de faim, de soif, de maladies, de souffrances atroces provoquées par les blessures…mais qui CAPITALISE sur la souffrance des palestiniens, par mauvais calculs et surtout par lâcheté.
    Je ne suis pas un supporter inconditionnel de l’Iran, mais je trouve insupportable que vous repreniez des éléments de propagande occidental dans un journal algérien pour lequel vos contribuez régulièrement et parfois brillament.

    Anonyme
    26 juin 2025 - 17 h 48 min

    Rien de nouveau sous le Soleil Talmudiste . Le Chaos est dans l ADN de l Idéologie Sioniste que l Antisemite Herzl a Vomi avec l Encouragement des Évangélistes Anglais du genre William Hechler .

    La Lecture patiente , notamment , de son «  État des Juifs » révèle comment cet individu , aventurier sans scrupules , antisemite ( étant lui même un Ashkénaze / Khazar , donc un Converti au «  judaisme » par intérêt et ne comprenant pas l Hébreu , culturellement imbibé du « Supremacisme » Caucasien ) étale son Aisance dans la Manipulation , la fourberie religieuse n hésitant pas à « triturer » la Thorah et puisant dans le Talmud de dégénérés pour ses objectifs politiques , la Compromission , la Traîtrise notamment à l’encontre des dirigeants Ottomans .
    L’objectif Ultime de ce Pervers a été dès le Départ la Domination de ……..l Autre le non ……..Zelu .!!
    Pour comprendre vraiment ce qui se trame Aujourd hui en France et en Europe , Meditons sa sentence. : «  Le sionisme est antipatriotique, sauf pour Israël, ET anti-démocratique «  : (volume 2, page 232 des carnets complets de Théodor Herzl ) .

    Et pour comprendre que cette Idéologie Mortifère ne peut en Aucune manière RENONCER AU CHAOS comme Vecteur de sa Pérennité , Écoutons donc ce Survivant des Camps de la Mort

    Reb Moshe Schonfeld – rescapé des camps de la Mort )
    : : « …..C’est là que réside le paradoxe : l’État qui se désigne comme ‘‘Israël’’ a dans ses livres une loi exigeant que justice soit rendue aux nazis et à leurs collaborateurs, mais pour ceux chargés de culpabilité qui se tenaient à la tête de la communauté juive pendant l’Holocauste, il n’y a pas de loi pour leur demander des comptes. Non seulement cela, mais ceux qui sont morts dans l’intervalle sont loués et vénérés, et ceux qui sont encore en vie maintiennent leurs positions respectées, tout en continuant à s’affirmer en tant que représentants du peuple juif.» (p. 25)
    
«Interrogez les survivants des ghettos et des camps. Ils certifieront que les coups qu’ils ont reçus de la part de la « jeunesse dorée » juive étaient remplis de mépris. Ils ont accompli leurs tâches avec un zèle et une cruauté bien supérieurs à ceux exigés par les . …….P. 26»
    (Reb Moshe Schonfeld ) livre publié en 1990 aux USA, et intitulé «  La fin du sionisme et la libération du peuple juif «

    Abou Stroff
    26 juin 2025 - 16 h 39 min

    « Pourtant, cette terre n’est pas que politique. Elle est spirituelle. C’est ici qu’Abraham, Moïse, Jésus et Mohammed furent liés à l’éternité. » avance A. B..

    pourtant, il n’y a aucune preuve scientifique qui attesterait de l’existence de Abraham, de Moïse, et de ………..Jésus.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que les textes religieux, d’où qu’ils proviennent, ne font que dissimuler, et détourner l’attention de la populace d’un fait historique incontournable:

    l’entité sioniste est essentiellement un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur ……………. la religion, triplé d’un gendarme local au service du Grand Capital au même titre que les régimes « arabo-musulmans », vestiges coloniaux doublés de régimes racistes basés sur la religion, triplés de vassaux au service du grand capital et les uns justifient l’existence des autres et vice versa, d’où la conclusion incontournable:

    le projet sioniste continuera à s’imposer tant que les régimes arabo-musulmans (des vestiges coloniaux doublés de régimes racistes basés sur la religion) et l’entité sioniste (un régime colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion) ne seront pas « déconstruits » par les peuples (quelle que soit leur religion) qui subissent l’asservissement et l’exploitation du Grand Capital dont le régime sioniste et les régimes arabo-musulmans ne sont que les « représentants régionaux ».

    wa el fahem yefhem.

    🇩🇿 Fodil Dz
    26 juin 2025 - 16 h 26 min

    Les nouveaux marchands du temple ne vendent plus des bœufs, des brebis et des pigeons. Ils ne changent plus les monnaies car l’oncle sam a su imposer la sienne comme unique monnaie d’échange et de référence.
    Les nouveaux marchands du temple, sûr de leur arrogance, ont finalement décidé de détruire ce temple et de faire commerce de la mort. Leurs armes devenant la valeur sûre côtée sur les marchés d’une communauté internationale indifférente et complice.

    UN GÉNOCIDE EST EN COURS À GAZA !!!

    Lee Chung
    26 juin 2025 - 13 h 54 min

    Les prophètes ?😂.Les prophètes hébreux étaient juste des éleveurs de chèvres et n’avaient même pas droit de cité a Jérusalem. Le temple de Solomon était un grenier et quand ils sont revenus sur la terre ancestrale de je ne sais quoi encore,leur chef Josué a commis massacre sur massacre. Bref,la lumière divine est a la Mecque et elle y sera encore quand il n’y aura plus personne . Que peut-on contre ça ? Rien de rien. Et ce n’est pas Mr Lars Viks qui va nous contre dire

      🇩🇿 Fodil Dz
      26 juin 2025 - 18 h 19 min

      Ne dénigrez pas les messagers et les prophètes des enfants d’Israël (paix et salut d’Allah sur eux). Je parle des vrais enfants d’Israël et non de ces sionistes qui ont débarqué d’Europe ou d’ailleurs en Palestine pour imposer leur idéologie criminelle aux authentiques autochtones que sont les palestiniens.
      Le Prophète Mohamed (Paix et salut d’Allah sur lui) était un berger illettré. Donc ne dénigrez pas les prophètes et les messagers des enfants d’Israël car nous, musulmans, nous croyons en eux et en leurs messages. Comme nous croyons aux saintes écritures : celles qui furent révélées à Abraham et Moïse, les Psaume, la Thora, l’Évangile, le Coran.

        Lee Chung
        27 juin 2025 - 14 h 24 min

        Le prophète n’était ni berger ni illettré. Il était descendant d’Hachem, seigneur des Arabes et plus seigneur que lui,t’a pas. Bref,moi, en ai rien a cirer des prophètes Hébreux et si Dieu,les a envoyé,il ne me les a pas envoyé a moi. Et si un jour, j’achète un chien,je l’appellerai Lars. Lars le chien coucouche panier. Et quand,je lis le Coran,je lis la sourate de la Caverne. C’est pas Moise qui va me la faire. Ou,je sais pas moi: l’imam de Kouba🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.