La société américaine ExxonMobil exprime sa volonté d’investir en Algérie

ExxonMobil Algérie
Le Président Abdelmadjid Tebboune avec le vice-président d'ExxonMobil John Ardill. D. R.

Le vice-président de la société américaine ExxonMobil, chargé de l’exploration internationale, John Ardill a exprimé, mercredi à Alger, la volonté de la compagnie d’avancer rapidement dans le projet d’investissement en Algérie.

Dans une déclaration à la presse, au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le responsable américain a précisé que «la rencontre a été excellente, et nous espérons avancer rapidement dans ce projet d’investissement qui pourrait contribuer de manière significative à la production d’hydrocarbures en Algérie».

Pour le responsable américain, le président de la République «a démontré une connaissance fine et approfondie des opportunités d’investissement, ainsi que du grand potentiel qu’offre l’Algérie, en particulier pour une collaboration entre Sonatrach et ExxonMobil dans le cadre du partenariat».

La rencontre, ajoute Ardill, a permis également d’évoquer la question de l’environnement. «Nous avons abordé nos progrès réalisés en matière de production sûre et à faibles émissions, ce qui est à même d’augmenter la production de pétrole, de gaz et d’énergie, mais aussi de protéger l’environnement. En somme, nous avons eu aujourd’hui un échange très constructif», a-t-il soutenu.

Le président de la République «a proposé des solutions et nous sommes profondément reconnaissants pour cette opportunité de coopération», a-t-il poursuivi.

R. E.

Comment (2)

    Anonyme
    26 juin 2025 - 18 h 00 min

    Le pétrole ne se boit pas, l’eau si! On va bousiller de l’eau dans le désert algérien, comme si il en regorgait, pour produire du gaz de shiste? une abération écologique!

      Anonyme
      28 juin 2025 - 19 h 54 min

      Il parle pas de gaz de schiste sur cet article et l ensemble du peuple algérien est contre et surtt ceux habitants proche ou dans le désert et l agriculture dans le désert a besoin d’eau et non de gaz, nous avons ce qu il faut en gaz naturel pour nous et les autres européens ect à qui nous le vendons. L’eau l Algérie en manque et c’est pas le cas du gaz, on ne touche pas à l environnement et à l eau pour exploiter un gaz de schiste et pour les autres en plus, ne vous rejoins sur ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.