Rapatriement de migrants par l’Algérie : réponse à une presse française égarée

migrants
La dignité et l'honneur des migrants rapatriés sont respectés. New Press

Par Sid-Ali Mokhefi – L’article publié récemment par Le Figaro, accusant l’Algérie de dérives autoritaires dans sa politique migratoire, illustre une fois encore les réflexes persistants d’une certaine presse française lorsqu’il s’agit de traiter l’actualité algérienne. Derrière l’apparence d’un souci humanitaire ou juridique, il s’agit, en réalité, d’un acte d’accusation politique, formulé dans une rhétorique moralisante, sans mise en contexte, ni effort sincère de compréhension. L’Algérie y est réduite au rang d’Etat brutal, comme si son choix d’agir pour protéger ses frontières relevait d’un archaïsme barbare et non d’une souveraineté assumée.

Oui, l’Algérie expulse. Comme tout Etat. Mais elle le fait dans un environnement sécuritaire complexe, qui impose lucidité et fermeté. Le chaos sahélien, nourri depuis des années par des interventions militaires étrangères aussi imprudentes qu’inefficaces, a transformé la région en zone grise. Terrorisme résiduel, flux migratoires instrumentalisés, trafics transfrontaliers, infiltrations criminelles ou politiques : la vigilance n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Laisser faire serait une faute. Ne pas agir reviendrait à trahir son peuple, son territoire et les leçons tragiques de la décennie noire que l’Algérie a traversée dans la solitude et la douleur.

Loin de l’image d’un Etat replié sur lui-même ou xénophobe, l’Algérie a toujours exprimé, dans les faits, un attachement profond à l’Afrique et à ses peuples. Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de ressortissants africains qui y travaillent, y étudient, y vivent. Elle participe aux efforts multilatéraux pour la stabilité du Sahel. Elle refuse l’alignement sur des agendas militaires extérieurs, mais assume un rôle régional de médiation et de solidarité, dans le respect des souverainetés.

Ce que certains médias français feignent d’ignorer, c’est que la politique migratoire de l’Algérie est dictée d’abord par le souci de préserver l’équilibre national, la sécurité intérieure et la paix sociale. Il ne s’agit pas d’une dérive autoritaire, mais d’une exigence de stabilité. Ce que ces mêmes médias omettent de rappeler, c’est que des pays européens – dont la France – mènent eux aussi des politiques migratoires infiniment plus dures, plus systématiques, parfois illégales, sans pour autant s’exposer à des diatribes moralisatrices.

Derrière ce traitement biaisé, il y a, en réalité, un refus plus profond : celui d’admettre que l’Algérie, aujourd’hui, agit selon ses intérêts propres. Qu’elle n’est plus un Etat-client, un élève à surveiller, mais un acteur souverain. Ce n’est pas l’attitude de l’Algérie qui dérange, c’est son autonomie.

Le temps est venu de rappeler à certains journalistes français que les relations internationales ne sont pas un terrain de leçons unilatérales, mais de respect mutuel. L’Algérie n’a pas à se justifier d’exercer ses droits régaliens. Elle demande simplement qu’on cesse de travestir ses actes, de caricaturer ses choix et de salir sa dignité nationale derrière des mots apparemment nobles.

Les peuples africains, et l’Algérie en tête, n’ont pas besoin de plaire, mais de rester debout. Leur silence est mémoire, leur fermeté est justice.

S.-A. M.

Comment (53)

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 10 h 07 min

    Actuellement les médias déforment les faits et n’informent plus sur les réalités.

    Il n’y a pas plus légitime que de renvoyer des clandestins dans leurs pays.

    Le Gouvernement algérien doit arrêter ce fléau et c’est peu dire en parlant de fléau. Aucun subsaharien ne devra dorénavant entrer en Algérie, sauf en possession d’un visa.

    Si ce déferlement ne s’arrête pas l’afrique complète va se retrouver sur la côte algérienne pas pour le passage en Europe mais pour s’y installer et sans papiers pour eux ce n’est pas important la pièce d’identité.

      Dr Kelso
      1 juillet 2025 - 13 h 16 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    30 juin 2025 - 17 h 05 min

    L Algérie ne brutalise pas les migrants, la force est proportionnelle et ceci juste pour les récalcitrants. La Tunisie en 1 jours ou deux a expulser 5000 migrants récemment, on a rien entendu de leurs parts et il y a presque deux ans il y avait la chasse aux migrants chez elle, presque ils ont applaudie ces mêmes presses de droites racistes et sionistes. Ben oui l article du Figaro en question ils l ont fait tourné même le JDD ( Bolloré) aussi je crois qu il appartient a fait un copier coller concernant l Algérie et les migrants. J ai lu mais ça n’a rien à voir , que la RATP offrait 160 bus à la Tunisie, au Maroc la France offre son TGV et l Algérie la vomisse, en fait si ça à avoir sur le traitement de faveur entre l Algérie et nos deux voisins et sur tout sujets. Machi milioum ce traitement à géométrie variable concernant ces 3 pays du Maghreb. 3 autres pays du Sahel auquel nous avions toujours été proche depuis facile notre indépendance en les aidant sur tt les volets économique sécuritaire social et même octroyant des aides financières et des effacements de dettes et au bout du compte, ils nous ont poignardés dans le dos pour des pays qui ont tjrs été très loin d eux et même pour l entité sioniste di vous voulez savoir .Pire que la brutalité dont on nous accuse sans fondements et sans preuves c est le meurtre ou l assassinat , juste pour rappel pour ces mêmes torchons français qui nous accuse aujourd’hui et qui font des unes merveilleuses pour le Mahkzen ont oubliés que je Maroc sa police avait tué une trentaine de migrants africains pour faire plaisir à l Espagne. À ce jour aucunes sanctions et pas un mot de leurs parts ni du Niger et des pays sahéliens qui ne pipent mot et qd il s agit de l Algérie vous les entendait tous même les pays du Sahel et pourtant l Algérie n a tué personne à ce jour, elle accompagne les irréguliers jusqu’à leurs frontières un peu avt et c’est bien à leurs pays de les récupérés . Ils sont bien venus à pieds tt ces migrants pour la plus part en Algérie et faire une dizaine de km jusqu’à chez eux , ils trouvent ça long et éprouvant ces crels de comédiens, on vous connaît. L Algérie ne les laisse pas sans eau et ne laisse pas une femme en mauvaise santé avec son enfant et épuisée , jamais de la vie ni nos gendarmes ni l algérien tt court et ni notre état, ils lui donneront les soins appropriés et des moyens pour sa survie. Oui la feuille de route algérienne les gènes au plus au point. De voir l Algérie attirée les 3 plus grandes puissances du monde chez elle et l UE aussi Italie Espagne Allemagne et la Turquie et pleins d autres même l’Inde , de voir surtt les états Unis de Trump et leurs entreprises venir en Algérie et dans tt ça ceux que je vous ai cité et un seul que je n ai pas citer et qui a la rage , c’est la France.
    Je parle de k état des partis politiques racistes et sionistes et une partie de français racistes et nostalgique l Algerie française , eux sont entrain de tartague de voir une Algerie de développer et prendre une dimension mondiale qui est reconnu par l ensemble de ce monde sauf nos ennemis que nous connaissons bien et cette France qui n a cessée depuis notre indépendance à nous empêcher de nous développer et faire sans elle et pourtant elle a tt donné aux deux voisins et jusqu’à maintenant, on a pas besoin d elle c est elle qui a besoin de l Algérie car je monde entier est attiré en Algérie pour les affaires , c’est bien ça qui ka tue et qui tue les autres ennemis et notre voisin chérifien en premier lieu. La France a choisi le Maroc et peut être regrette son choix aujourd’hui.

      SÉCURITÉ NATIONALE !
      1 juillet 2025 - 15 h 32 min

      C’est un problème de sécurité nationale pour l’Algérie. Ce phénomène s’est amplifié avec une probable complicité des Etats frontaliers.Des groupes accompagnés et encadrés par le narcotraffic sont abandonnés dans le désert à quelques kilomètres de la frontière algériens. A la réflexion cela ressemble à une « force letale » dont le but est de déstabiliser l’équilibre socio- culturel de nos compatriotes des régions du sud.
      Il est urgent pour l’état de traiter la question en termes de SÉCURITÉ NATIONALE. L’aide économique doit se négocier autour de cette problématique.

    ANONYMOUSTOP
    30 juin 2025 - 15 h 42 min

    Un rajout à mon précédent post
    Bravo au Niger d’avoir nationalisé
    l’uranium français, cela permettra
    à votre pays d’accroître votre
    développement économique
    et participera à votre
    souveraineté nationale.

    Le top serait pour toute
    l’Afrique de l’Ouest et tout le Sahel
    de recouvrir à votre souveraineté
    de politique financière nationale pour
    chaque pays respectif en sortant
    du franc CFA.
    Good Luck and make the best of it !

    lamine
    30 juin 2025 - 9 h 48 min

    S’il n’y avait pas l’Algérie et l’Islam les merdias français seraient tous au chomage.

      zembla
      30 juin 2025 - 12 h 16 min

      Vous pouvez développer

        Anonyme
        30 juin 2025 - 16 h 04 min

        Continuez de creuser en attendant le fond.

        Zizou
        30 juin 2025 - 18 h 25 min

        Les « politicards » français ont trouvé des « journaleux » pour faire le sale boulot à leur place concernant l’Algérie. Et ces mêmes « journaleux » français où étaient ils lorsque les autorités marocaines ont tués 23 migrants à Melilla? On ne les a pas beaucoup entendus. Je n’ai jamais vu une telle haine de journalistes envers un etat. 200 ans de génocide et de haine. On a jamais vu ça dans le monde. Il n’y a qu’un pays comme la France pour voir ça (avec Israël).

      Anonyme
      30 juin 2025 - 17 h 47 min

      Ils auront trouvé un autre bouc émissaire ou un autre ennemi tt simplement. Au pire ils se boufferont entre eux.. D une pierre j ai fait deux coups en répondant. Zembla elle devrait te satisfaire aussi cette réponse.

    Comme la tunisie, laissez les passer en EUROPE
    30 juin 2025 - 9 h 30 min

    Pourquoi l’Algérie s’acharne à ramener ces migrants chez eux alors qu’il suffirait de les laisser passer en Europe car leur destination c’est l’Europe ?

    Tout le monde se rappelle lorsque la Tunisie était critiqué et des des ont ont débarqué pour donner des leçons au gouvernement tunisien, il a laissé passé les migrants. Il y a eu de 7 000 migrants en 3 jours.

    C »était hyper impressionnant et comme pas hasard après ça il n’y a plus eu de critiques.

    Il faut faire la même chose. Il ne faut plus user de gasoil pour les ramener chez eux mais les laisser tout simplement passer en Europe.
    Les cars algériens ne roulent pas à l’eau. Ca a un cout et ce cout doit être supporté par ceux qui sont protégé par cette politique de non invasion.

    Si les journalistes français continuent à critiquer, envoyez leur ces milliers de migrants, on verra après ca si Le Figaro continue à critiquer la politique migratoire et surtout si les français savent mieux faire…il faut les laisser faire.
    Laissez les migrants gagner la Tunisie puis l’Europe et la France. Les CRA sont pleins, ils ne pourront que les régularisés. Et on verra si la France qui croule sous une dette de plus de 5000 milliards continue. à donner des leçons à travers ces médias subventionnés.

    Il leur faut une bonne leçon!

      khaled
      30 juin 2025 - 23 h 28 min

      tout a fait et excellente idee!

      Anonyme
      1 juillet 2025 - 17 h 09 min

      C est l Algérie la patronne, Melonie est venu avec ka patronne de l UE en Tunisie, biensur que le Tunisie a accepté leur fric mais faut dire le contraire pour que ça passe mieux hada maken, l Italie ayant une très bonne relation avec l Algérie et l Algérie avec sa sœur tunisienne ont trouvé une façon de bloquer tt ces migrants, Melonie elle même à dit qu elle était satisfaite et que je nombre de migrants vers l Italie avait bien diminué remerciant la Tunisie.e gaz et pétrole et électricité passe par la Tunisie pour l Italie via l Europe. Ça c’est très important pour tt le monde Tunisie Algérie Italie Europe L Algérie avait laisser passer tt ces migrants lors de la Issaba et c est Tebboune et Chengriha qui nettoie leur merde , j espère en tt cas . Aujourd’hui personnes passent car le contexte n est plus le même et que les pays du Sahel dont leurs états nous ont tourné le dos et nous insulte bien avant le renvoi de leurs propres misères. L Algérie n est pas votre mère, elle a ces propres enfants et ceci marche aussi bien pour tout nos voisins quelqu Ils soient. Faut qu elle soit folle cette maman et elle a été pdt longtemps parce qu elle d occupait des enfants d autres mamans en négligeant les siens donc c était une maman indigne. Mtn chaques mamans devra s occuper de ces florah, ok merci d avce.

    Anonyme
    30 juin 2025 - 9 h 15 min

    Moi je dis une seule chose au pays des droits de satan
    Allez vous faire foutre !

    Baba-Aïssa Chafik
    30 juin 2025 - 7 h 49 min

    Expulser tous les sans-papier est impératif.
    Interdiction absolue d’exercer toute activitè commerciale aux sub-sahariens.
    Est-il vrai que notre pays héberge près d’un million de travailleurs marocains ? Il faut les expulser de toute urgence et méditer les paroles du général Si Khaled (paix à son âme)  »le Maroc nous a toujours poignardé dans le dos ».

    ANONYMOUSTOP
    30 juin 2025 - 7 h 18 min

    Réponse aux jacasses françaises qui
    ont été expulsé de la Françafrique.
    Dont le Niger qui a nationalisé son uranium
    français et annonce d’hors et déjà
    des nouveaux records de la dette publique
    de l’État français, imbattable qu’elle est.
    Le bashing Algeria grossira votre réputation à vouloir faire la morale, qui est révolue,
    à des pays souverains.
    En attendant, ils vous restent toujours
    des grains de blé boudés à l’international
    à vous mettre sous les dents en temps
    de disette.
    Wie man sagt: « Alles kommt zurück im Leben wie in Bumerang.

    Anonyme
    30 juin 2025 - 6 h 57 min

    Pour le coup, le seul véritable migrant c’est l’Etat qui offre des cadeaux à qui veut ( centrale électrique, gaz, pétrole, or …) sur le dos du peuple et viendrait se plaindre que quelque frères subsahariens seraient de trop et qu’ils menaceraient nos finances.
    Pour moi, les seuls migrants seraient nomment Bouchouareb, Bouteflika, sansal…

      Linadz
      30 juin 2025 - 15 h 47 min

      Boutef sandales … Sont de faux algériens mais sa ne change pas que les subs et bousbiriens n’ont rien à faire en Algérie

        Anonyme
        1 juillet 2025 - 5 h 57 min

        En effet, tout clandestin est expulsable, ce fait n’a rien avoir avec accord ou désaccord avec leurs merdiers pays.
        L’Algèrie pour les algériens, les parasites maliens, nigeriens doivent lâcher le territoire algérien une bonne fois pour toute.

    Ouchen azguar
    29 juin 2025 - 23 h 28 min

    Un citoyen français se présentant de manière malhonnête sur son visa n’avoir aucune accréditation journalistique juste pour des vacances s’est pris 7 ans de prison ferme dans le tronche par le tribunal de tizi-ouzou. Le fanfaron à jouer aux cons et telle un espion poser des questions au sujet du groupuscule terroriste du m a k afin de les réactiver. Il n’a eu cesse avant son arrestation que de vouloir investiguer sur ce groupuscule classé terroriste par les autorités Algériennes.
    Ses collègues en France crient au scandale d’une dictature en omettant sciemment les détails important que les vacanciers se doivent de respecter allant j’usqu à trouver excuses qu’il n’a fait que son travail de journaliste???. Dans ce cas messieurs pourquoi ne l’a t il pas déclaré sur son visa ? qui lui aurait été refusé tous simplement et serait rester au chaud avec vous en France. Les vieux réflexes ont la peau dure avec les petits pourris gâtés des petits pédés qui ne prennent l’Algérie au sérieux pire encore avoir à faire à des analphabètes à l’image du chiffon le figaro.
    N’espérez point une grâce présidentielle car celle ci ne s’applique pas aux affaires de drogues et de terrorisme.

    Anonyme
    29 juin 2025 - 23 h 16 min

    Si ces journaleux sont autant chagrinés par le sort de ces migrants en situation irrégulière en Algérie, que penseraient-ils si on leur envoyait trois gros cargos pleins de ces « pôvres » êtres dont les pays ont été désarticulés et destructurés par la Fafa néocoloniale, histoire de leur prodiguer ses attentions si « humanitaires » qu’elle offre très généreusement à tous ce qui n’est pas « blanc de blanc  » ?
    Les Lepen, Zemmour, Menard , Retailleau et consorts en pleureraient …de joie. Cela n’est-il pas ?( isn’t it ?).

      🇩🇿 Djazaïriya Fehla 🇩🇿
      30 juin 2025 - 12 h 05 min

      L’immigration illégale c’est pas bien en France où elle cause beaucoup problèmes de sécurité intérieure. Par contre, il faudrait la tolérer en Algérie.
      Les dérives autoritaires, il faut les chercher du côté français où toute personne manifestant sa solidarité envers le peuple palestinien est systématiquement traquée par la police, traduite en justice et souvent condamnée arbitrairement.
      Les français qui n’ont pas été endormi par leurs médias propagandistes ne sont pas dupes. Il y a bien des dérives autoritaires en France. C’est flagrant. Un pays qui s’est aligné avec l’entité sioniste qui commet des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, un génocide et qui envisage carrément la déportation de la population gazaouie n’a pas de leçon à nous donner quant à la gestion des personnes en situation irrégulière sur notre territoire national.

    Message au ministère de la communication
    29 juin 2025 - 22 h 28 min

    Il faut désactiver toutes les puces téléphoniques de ces clandestins, ils font des vidéos sur les chantiers à Oran, Alger, ils connaissent tous les noms des villes et villages et invitent d’autres à venir en Algérie.
    Et bien sûr les expulser tous, l’urgence c’est le pays ce n’est pas les chantiers. Il y’a certainement d’autres nationalités hors sahel qui peuvent venir travailler avec contrats et repartir tranquillement chez eux. Les subsahariens s’incrustent tout en dégradant tous les lieux où ils passent.

      anonyme
      30 juin 2025 - 23 h 38 min

      A ma connaissance, pour pouvoir acheter une puce de telephone, il faut oblgatoirement etre en possession d’une piece d’idendite en regle! donc, ce sont des illegaux qui ont telephones portables equipes de puces! Comment ont ete obtenues celles-ci??? la reponse est evidente:par des algeriens!!!!!!! alors, il faut lancer des enquetes et punir ces derniers qui sont prets a tout pour quelques dinars!!!!!!

    Hei! that's not you qui m'a appris
    29 juin 2025 - 21 h 44 min

    Venant de l’ancien colon , il faut le prendre pour un compliment.

    Anonyme
    29 juin 2025 - 21 h 41 min

    Des journaleux qui ne trouvent pas de sujets attaquent l’Algèrie sur le retour de clandestins chez eux.
    Il faut être très sévère avec ces migrants sinon le flux ne s’arrêtera pas. Ces mendiants sont pires que IBLISS, danger profond.
    Comment ces envahisseurs peuvent-ils passer la frontière normalement strictement fermée c’est ça l’étonnement des algériens ?

      Dr Kelso
      30 juin 2025 - 9 h 48 min

      @Anonyme
      Effectivement parfaitement conclu comment ces parasites arrivent-t-il à franchir les frontières Algériennes sans difficulté…..au vue du nombre de terroristes qui pullulent en Algérie dans son intégralité pas une campagne reculée une région n’est épargnée !!

    L'zmigrri
    29 juin 2025 - 21 h 33 min

    Moi j’aime pas voir tous ces migrants quand je vais en vacance en Algérie, ça fait tâche comme en Europe .

      Moi aussi
      29 juin 2025 - 21 h 53 min

      Je suis contre la clocharisation de notre, il fzut que les algériens arrêtent d’aider ces gens qui attaquent l’Algèrie pour avoir le pays, ils sont envieux, agressifs, voleurs et pollueurs dans tous les sens du terme.

      z
      30 juin 2025 - 17 h 09 min

      la france qui fait la morale avec les centre de retentions digne de guatanamo les rafles

    Anonymes par millions d'algeriens
    29 juin 2025 - 21 h 32 min

    Nous exigeons l’expulsion de ces populations qui gangrènent notre pays, nous ne voulons pas de la présence de ces mendiants professionnels, nous ne voulons pas de délinquants du sahel qui viennent occuper et trouver refuge gratuitement dans les chantiers par dizaines de milliers sans aucune identité, sans aucune qualification. Ces subsahariens ont des pays riches qu’ils dégagent.

    Assia
    29 juin 2025 - 21 h 09 min

    Cela est étonnant qu’un pays vassal du tiers monde comme la France se laisse aller à donner des leçons à un état souverain et le vieux pédophile driencourt pourquoi ne la ramène t il pas ce saisi?.

    Bou-vilène
    29 juin 2025 - 20 h 57 min

    Certainement écrit, rédigé par des pédales parisiennes comme à l’accoutumée .

    Coq en foire
    29 juin 2025 - 20 h 41 min

    L’humanitaire en France est un marché et non une cause comme elle voudrait bien le faire croire . Kouchner bernard s’en est mis plein les poches avec l’éthiopie soit dit en passant..,
    Au mieux elle devrait fermer sa gueule voir quémander à l’Algérie un couloir humanitaire pour accueillir ces dits réfugiés .

    Mohamed El Maadi
    29 juin 2025 - 20 h 36 min

    (…)
    Il est des textes qui puent la suffisance morale. Le vôtre n’est pas une tribune, c’est un crachat. Un crachat jeté depuis les hauteurs d’un Paris amnésique sur une Algérie debout. Vous accusez l’Algérie de “dérive autoritaire” dans sa politique migratoire ? Parfait. Parlons donc de migration. Mais à une condition : qu’on parle vrai. Brutalement. Cliniquement. Avec les cadavres à l’appui.

    Entre 2014 et 2023, plus de **28 000 migrants sont morts noyés en Méditerranée**, fuyant la misère ou la guerre. Où allaient-ils ? En Europe. Et que faisait la France ? Elle laissait faire. Elle regardait. Elle **coopérait avec les milices libyennes** pour refouler les survivants. Amnesty International l’a documenté. Human Rights Watch l’a crié. Silence dans vos colonnes.

    Dans les **centres de rétention français**, on trouve des enfants derrière des grilles, des familles séparées, des femmes enceintes menottées. En 2019, une Nigériane de 23 ans a **accouché dans les toilettes d’un centre**, à l’abri des caméras. En 2021, un demandeur d’asile a été **tabassé par huit policiers** dans un CRA, pendant que les agents coupaient les caméras de surveillance. Des cas ? Non. Une mécanique.

    Parlons des **violences sexuelles**. En 2022, à la frontière franco-italienne, des associations comme Anafé ont signalé que des **migrantes étaient fouillées à nu**, parfois **violées par des passeurs tolérés par les autorités**, parfois agressées dans les zones d’ombre de la République. Des adolescentes afghanes, ivoiriennes, érythréennes. Ce n’est pas un roman noir. C’est la réalité de la politique migratoire française.

    Dans les **commissariats**, les témoignages s’empilent. En 2020, à Paris, un Guinéen a été **enchaîné à un radiateur pendant deux jours** sans eau. À Marseille, un Ivoirien a été **violé avec une matraque**, ce qui n’a provoqué ni une tribune, ni un éditorial, ni même un remord dans vos pages. Quand la matraque pénètre les chairs noires, vous regardez ailleurs.

    Alors que votre plume vient dénoncer les “rafles” algériennes, **vous avez oublié les vôtres**. Rafles dans les écoles, comme celle de cette mère malienne arrêtée devant les grilles du primaire pendant qu’elle attendait son fils. Rafles dans les gares, où des gendarmes trient les peaux sombres et les accents cassés. Rafles dans les hôpitaux, où les sans-papiers hésitent à se soigner de peur d’être dénoncés.

    Vous osez écrire, depuis votre fauteuil parisien, que l’Algérie expulse trop ? Peut-être. Mais **elle n’a jamais noyé de famille dans une mer glacée**. Elle n’a jamais **vendu ses migrants à des camps de torture en Libye** comme l’a fait l’Europe. Elle ne sous-traite pas l’horreur : elle choisit l’ordre, parfois rude, mais toujours souverain.

    L’Algérie expulse, oui. Mais elle accueille aussi **des dizaines de milliers de Subsahariens** chaque année. Elle offre un sol, un abri, un travail, dans la mesure du possible. Elle ne les parque pas. Elle ne les gaze pas. Elle ne les enterre pas anonymement comme à Lampedusa. Votre Europe transforme les côtes africaines en **zones de mort**, puis vient accuser ceux qui résistent de “dérive autoritaire”. Le cynisme devient ici une vertu éditoriale.

    Mais votre plus grand crime, Monsieur, n’est pas l’oubli. C’est la manipulation. Vous utilisez la cause migratoire comme un miroir inversé : vous accusez ceux qui tentent de stabiliser leur région, pendant que **vous, journalistes français, couvrez les crimes de votre propre État avec des mots parfumés de vertu creuse**.

    Soyons clairs : votre tribune est un acte de guerre symbolique. Vous ne supportez pas que l’Algérie, cette ex-colonie, ferme ses frontières selon ses lois. Qu’elle ne soit pas la courroie de transmission de l’Europe. Qu’elle refuse de servir de sas migratoire au chaos que vous avez contribué à créer au Sahel, en Libye, au Mali, en Centrafrique. Votre presse veut une Algérie obéissante, courbée, suppliante. Elle trouve une Algérie ferme, lucide, fatiguée d’avaler vos sermons.

    Alors voici la réponse : **nous n’avons pas besoin de plaire**. Nous n’avons pas besoin de votre humanisme de façade, ni de vos classements liberticides. Vous parlez de droits humains ? Commencez par faire le ménage dans vos commissariats. Comptez vos morts. Ouvrez vos fosses. Écoutez les hurlements qu’étouffe votre République.

    Votre plume ment. Vos chiffres tuent. Et vos leçons, nous les renvoyons dans le Styx où elles sont nées.

    Avec tout le respect que l’on doit à ceux qui ne s’excusent pas de survivre.

    **Mohamed El Maadi**
    Fils d’Algérie. Témoin de vos naufrages.

    Mohamed El Maadi
    29 juin 2025 - 20 h 26 min

    (…)
    Il y a quelque chose d’obscène à lire, dans les colonnes du *Figaro*, les leçons d’humanité adressées à l’Algérie. Obscène, oui, quand le donneur de leçons est le même pays qui laisse ses exilés mourir en Méditerranée, qui construit des murs invisibles à ses frontières, et qui, sous couvert de République, traite les migrants comme une menace organique. La dernière sortie de ce quotidien, accusant l’Algérie de “dérives autoritaires” dans sa gestion migratoire, ne relève pas du journalisme, mais d’un catéchisme moralisateur déployé contre une ancienne colonie qui a l’outrecuidance d’agir selon ses propres termes.

    Que le *Figaro*, habitué à se draper dans la toge du républicanisme intransigeant dès qu’il s’agit d’endiguer les “flux migratoires” vers la France, se transforme soudain en apôtre de la tendresse humanitaire dès qu’il est question de l’Algérie a de quoi faire rire… jaune. Quelle farce morale, que cette France qui expulse à tour de bras, enferme des enfants dans des Centres de Rétention Administrative, entérine des lois toujours plus restrictives (du ministre Darmanin à ses clones), vienne s’indigner qu’un État africain use de ses prérogatives pour sécuriser ses frontières !

    Mais il ne s’agit pas d’hypocrisie. Il s’agit d’un vieux fond colonial jamais digéré. L’Algérie, dans l’imaginaire de la droite française – dont le *Figaro* est le porte-voix assumé – n’a pas le droit à la souveraineté. Elle ne doit pas “gérer”, mais obéir. Elle ne doit pas “préserver l’ordre public”, mais se soumettre aux injonctions humanitaro-sélectives de la presse de droite. L’Algérie ne peut pas être ferme, encore moins vigilante : elle doit s’agenouiller, ouvrir ses bras à tous les vents, et en prime sourire.

    Or voilà ce qui dérange profondément : l’Algérie n’est plus un supplétif. Elle choisit, elle agit, elle défend ses frontières dans un contexte sahélien que personne à Paris ne semble vouloir comprendre. Ce que la presse française feint d’ignorer, c’est que le Sahel est aujourd’hui une poudrière, déstabilisée par les interventions occidentales elles-mêmes, et que l’Algérie, seule, sans bases étrangères sur son sol, tente de stabiliser son flanc sud sans trahir ni son peuple, ni son histoire.

    Pendant que la France rafle les migrants dans les gares et les parkings, pendant qu’elle reconduit des mères avec enfants vers la misère et la mort, pendant qu’elle laisse des centaines de mineurs dormir sous les ponts de Paris en hiver, elle s’offre le luxe d’éditoriaux pleins de trémolos lorsqu’un État africain agit selon ses lois. Deux poids, deux mesures ? Non. Une obsession plus grave : le refus d’admettre que l’Afrique, et l’Algérie en particulier, puisse agir sans validation européenne.

    Que Le *Figaro* balaie donc devant sa propre rédaction. Avant de scruter les expulsions algériennes, qu’il compte les morts de Calais, les refoulements illégaux à la frontière italienne, les opérations de “nettoyage” des campements de fortune, les traques policières au faciès dans les banlieues et les écoles. Ce ne sont pas des “dérives autoritaires” en France — mais de la “gouvernance responsable”. Pathétique sémantique.

    L’Algérie, elle, ne demande pas qu’on l’admire. Elle exige seulement qu’on cesse de la caricaturer. Elle ne mène pas de politique migratoire “exemplaire” — elle mène une politique souveraine, lucide, au service de sa stabilité nationale. Une politique qui refuse le chaos importé, l’instrumentalisation des frontières, les trafics, les infiltrations. Et surtout, une politique qui ne quémande pas le regard bienveillant d’une presse française rongée par la nostalgie de l’Algérie française.

    Ce qui gêne, c’est que l’Algérie est debout. Et qu’elle n’a pas honte de le rester.

    Anonyme
    29 juin 2025 - 19 h 57 min

    Franchement qu’est ce qu’on s’en tape de ce qui raconte la « presse jaune » des rives de la Seine ?

    Une presse stipendiée, corrompue jusqu’à l’os, dans laquelle pour être recruté il faut avoir un QI d’huître et la vénalité d’un Madoff?

    Une presse qui célèbre un génocide et le meurtre de masse d’enfants en Palestine?

    Une presse en faillite financière, a l’image de leur pays, qui ne survit que grâce a des subventions étatiques et les largesses intéressées d’une oligarchie prédatrice ?

    PERSONNE ne lit la presse génocidaire de FAFA…

    Les chiens aboient et la caravane passe!

    Anonyme
    29 juin 2025 - 19 h 30 min

    Il faut expulser en masse les parasites les voleurs les drogués les pervers et les terroristes déguisés. Si cette démarche ne leur plait qu’ils aillent voir ailleurs les chiens aboyeurs!

      Anonymes
      29 juin 2025 - 21 h 48 min

      Exactement, des clandestins qui imposent leurs lois dans un pays qui ne les jamais invité.
      Regardez les vidéos diffusés par ces clochards sahéliens qui « construisent » en Algérie, vous serez étonnés, ce sont des ingrats à foutre dehors sans pitié.

        Anonyme5
        1 juillet 2025 - 12 h 58 min

        On semble oublier les clandestins les plus dangereux qui sont le 1 million de marocains. Ce million de clandestins marocains est une veritable cinquieme colonne dormante. Il faut se reveiller avant qu’il ne soit trop tard!

          Ils sont tous dangereux
          1 juillet 2025 - 17 h 50 min

          Les subsahariens agissent déjà en terre conquise et en plus nous n’avons aucun lien avec eux ni culturellement, ni sociétalement ni physique ni linguistiquement ils
          tous doivent quitter l’Algérie.

    Anonyme
    29 juin 2025 - 18 h 58 min

    Il faut laisser les migrants africains traverser la Méditerranée pour se rendre en Europe, et même envisager de mettre à leur disposition des embarcations. Pourquoi jouer les gendarmes de l’Europe ? Quel est l’intérêt de l’Algérie dans cette situation ?

    Le Maroc massacre des migrants en direct, et pourtant, jamais nous ne lisons un article dans ce torchon qui parle des droits de l’Homme. Mais de quel « Homme » parlent-ils ? Celui qui se fait massacrer à Gaza par des armes françaises ?

      Ce n'est pas une solution
      29 juin 2025 - 21 h 59 min

      Vous avez un peu raison mais créer un couloir pour ces migrants va déraciner toute l’Afrique et les inciter àemprunter cette voie en passant par l’Algèrie, ils vont nous écraser carrément et plusieurs d’entre eux vont camper à vie en Algérie.

    Sprinkler
    29 juin 2025 - 18 h 48 min

    Qu’importe le bracelet électronique, pourvu qu’il soit d’or, serti de diamants…

      Sprinkler
      29 juin 2025 - 21 h 10 min

      Erreur d’aiguillage…Vous aurez deviné que c’était destiné à la préposée à la « Culture » du cannabis…

    Anonyme
    29 juin 2025 - 18 h 16 min

    Des Ordures au Sens Littéral du terme s affublant de titre de «  Journalistes » ne savent plus par quel Angle attaquer les Algériens !!!
    Il y en a eu même Un ( du même torchon que celui cité par l Auteur ) qui a CONSIDÉRÉ que la Vermine nauséabonde Sang Sale a fait Preuve d un COURAGE EXEMP’AIRE en répondant à la Juge de la Cour d Appel Algérienne en …………….FRANCAIS !!!!!

    MDR!!!!!!!!!. Je crois que cela nous donne des explications de la Déroute des Collabos en 1940 , …………

    Dalmou Steinberg
    29 juin 2025 - 18 h 08 min

    Ce n’est un secret pour personne . Ces articles reviennent à chaque année et sont commandités , financés et organisés par le Makhzen allié notoire de l’extrême droite . Les chèques sont toujours prêts pour ternir l’image de l’Algérie qui pourtant n’expulse pas mais rapatrie les ressortissants subsahariens , d’abords avec des accords signés avec les pays d’origine mais les opérations de rapatriement se déroulent dans des conditions humanitaires qu’on ne voit nulle part dans le monde . Voyage dans des bus climatisés , accompagnement par des équipes de médecin s avec dossier médical pour chaque individu, nourriture d’excellente qualité et cerise sur le gâteau, des sommes d’argent sont remises au ressortissants afin de les aider pour tenir quelques semaines après leur retour . Ça ne se fait nulle part ailleurs. Trump expluse des centaines de milliers de latino dans des conditions atroces ; pour certains ils les envoie directement à Guantanamo oubien chez le criminel Bukelle .
    Mais le plus intéressant c’est le retour du bâton pour le Makhzen ! Depuis quelques jours plusieurs  » villes » ( d’une terrible pauvreté) sont quasiment sous état de siège par les migrants subsahariens . Des images de la commune de Ait Harrouda ( faisant partie de l’agglomération de casablanca ) située à seulement 17 km de la pseudo capitale économique du sultanat des ceuilleuses de fraises , font le tour du monde . La commune est carrément occupée par les subsahariens . Ce qui devait être une ville ressemble à Peshawar ! Tout le monde peut voir des images d’une terrible misère : poussière, gravats , saleté, des bourticots tirant des charettes . Des images choquantes qui prouvent encore une fois la triste réalité de Bousbir Land : tu sors à peine 5 kms de leurs pseudo grandes villes et tu te retrouvés littéralement entre l’âge de pierre et l’ere Tertiaire .

    Brahms
    29 juin 2025 - 17 h 59 min

    Le Figaro devrait dire que la France pillait l’uranium au Niger avec AREVA donnant plein de migrants.

    On en connait le résultat.

    🇩🇿 Fodil Dz
    29 juin 2025 - 17 h 51 min

    La france est complice du génocide qui est en cours à Gaza.
    Une bonne partie des médias français ont fait et continuent de faire de la propagande de guerre en faveur de l’entité criminelle sioniste.

      Anonyme
      29 juin 2025 - 21 h 26 min

      Vous êtes hors sujet, l’article concerne l’Algèrie et l’invasion des critiques subsahariens.

        🇩🇿 Fodil Dz
        30 juin 2025 - 4 h 29 min

        En résumé, ça veut dire « balayez devant vos portes » et « lavez vos bouches » avant d’oser critiquer l’Algérie.
        Donc je ne suis pas hors-sujet.

    Dr Kelso
    29 juin 2025 - 17 h 47 min

    Après l’Iran l’Algérie bashing en récurrence obsessionnelle en rente mémorielle, ces merdias french nous ressortent Sang-sale et les africains….
    L’Algérie est un état souverain et contrairement à la narcoterroristepédophilemonarchie et la Tunisie n’est pas payée par l’UE pour des camps de rétention de migrants pays qui déposent leurs migrants à nos frontières…
    Je réitère persiste et signe qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.
    Ce n’est pas l’Algérie qui pillent les richesses de ces pays voués à l’esclavage et a être colonisés ad vitam aeternam, n’est pas l’Afrique du Sud qui veut.

      Bravo
      29 juin 2025 - 22 h 13 min

      Que font encore ces mendiants nigeriens et maliens en Algérie, il faut éradiquer ce phénomène qui empoisonnent la vie des algériens blindage ultra imperméable à ces bamboulas, ils ont créé un problème à l’Algèrie qui les rapatrie et ils reviennent encore plus nombreux. Les premiers à sanctionner sont les algériens qui leur louent des locaux équipés de TV et réfrigérateurs, il fait de la vigilance et s’occuper de ce grave problème sérieusement, ya latif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.