Front Polisario : «Le Maroc implique des puissances au Sahara Occidental en jouant la carte de l’investissement»

Oubi Bouchraya Bachir
Le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l'ONU, Oubi Bouchraya Bachir. D. R.

Le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir, a affirmé qu’après avoir échoué à légitimer son occupation du Sahara Occidental par le biais de la diplomatie, le Maroc joue désormais la carte des investissements économiques dans la partie occupée du territoire sahraoui pour contourner le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dans une déclaration à l’APS, Oubi Bouchraya Bachir a expliqué que le Maroc tentait d’amener certains pays à cautionner le fait accompli colonial au Sahara Occidental en impliquant leurs entreprises dans des investissements «illégaux» dans le territoire occupé et en se servant de celles-ci comme des «lobbies» pour faire pression sur leurs gouvernements afin qu’ils reconnaissent sa prétendue souveraineté sur le Sahara Occidental.

L’occupation marocaine vise également, à travers l’implication de ces entreprises dans le pillage des richesses du peuple sahraoui, à maintenir les positions exprimées par certaines puissances en faveur de l’occupation, en permettant aux entreprises de ces pays d’être présentes «illégalement» au Sahara Occidental et d’exploiter ses richesses, a-t-il ajouté.

A titre d’exemple, il a cité l’octroi, par les autorités d’occupation, d’une licence à la société sioniste NewMed Energy pour la prospection pétrolière au large des côtes du Sahara Occidental, soutenant que cette licence, en sus d’autres investissements sionistes au Sahara Occidental occupé, vise à «maintenir la position sioniste en faveur du Maroc» et à «bénéficier de son expertise dans la gestion de l’occupation et le contournement de la légalité internationale et de ses résolutions en faveur de la décolonisation de la Palestine et du Sahara Occidental».

Le diplomate sahraoui a précisé que la question de l’énergie, en général, et des énergies renouvelables, en particulier, est devenue un élément central instrumentalisé par l’occupation marocaine pour consacrer le fait accompli et la colonisation de peuplement et impliquer les puissances au Sahara Occidental, qui est inscrit à l’ONU sur la liste des territoires en attente de décolonisation.

A ce propos, Oubi Bouchraya Bachir a salué la position du gouvernement britannique, qui a récemment refusé de signer avec le Maroc un accord visant à approvisionner le Royaume-Uni en énergies alternatives produites au Sahara Occidental occupé, soulignant que le Maroc tente de jouer la carte énergétique dans le cadre de sa politique visant à redorer son image et à dissimuler les crimes perpétrés contre les civils sahraouis sous occupation.

R. I.

Comment (9)

    Brahms
    9 juillet 2025 - 1 h 08 min

    LE MAROC n’arrive pas à exploiter ses propres richesses naturelles ?

    Au lieu de vendre de la drogue, le MAROC devrait investir dans la formation, la matière grise pour arriver à se détacher des puissances étrangères.

    Or, en réalité, le MAROC va appeler des sociétés étrangères qui vont pomper 70 % de la richesse naturelle sans payer 1 € d’impôt, de taxes pour refiler 30 % au Roi d’opérette qui ira ensuite acheter un château en Europe avec cet argent gagné.

    La perte est colossale et forcément le marocain sera toujours dans la pauvreté.

    A l’inverse, la France vient de trouver un GISEMENT D’OR BLANC (litium) du côté de Lyon. Cet or blanc ne cesse de prendre de la valeur. 850 000 tonnes sont présentes dans cette mine au cœur de la France.

    L’une des deux mines qui va bientôt ouvrir au cœur de l’Hexagone contient l’un des plus grands gisement de cet or blanc au monde. C’est déjà le plus important sur le Vieux continent. Actuellement, les principaux producteurs de cet or blanc sont l’Australie, le Chili et la Chine. Avec ce nouveau gisement, la France pourrait concurrencer, voir dépasser, la production de ces pays.

    En clair, il n’y aura aucune société marocaine, algérienne, tunisienne, libyenne, égyptienne qui viendra gratter dans le gisement de la France qui sera à 100 % pour elle.

    La différence est là et depuis 1880, le marocain n’a toujours pas compris même en ayant BAC + 10.

    Il faut donc retourner à l’école.

    Brahms
    8 juillet 2025 - 13 h 04 min

    LE MAROC a anticipé le discours de BOLTON, lisons un peu :

    John Bolton, l’ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, revient à la charge sur la question du Sahara occidental, soutenant de nouveau que la solution est dans l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

    Dans un entretien au quotidien espagnol El Independiente, Bolton évoque même l’éventualité d’un changement de position de Donald Trump qui a reconnu en 2020 la « marocanité » du Sahara occidental.

    Cette reconnaissance était inutile, selon l’ancien conseiller, qui estime que les Marocains auraient de toute façon accepté de signer les accords d’Abraham avec Israël, car c’est dans leur intérêt.

    « Ils avaient été très proches de reconnaître Israël auparavant. Ils auraient pu être, avant même l’Égypte et la Jordanie, le premier pays arabe à le faire », affirme-t-il.

    En 2020, un groupe de personnes qui « ignoraient tout du Sahara occidental, de son emplacement et de son importance », ont accordé au Maroc « une concession qu’il n’aurait pas dû recevoir », soutient-il.

    Interrogé si Donald Trump pourrait revenir sur cette décision prise lors de son premier mandat, John Bolton a répondu : « Bien sûr qu’il le pourrait s’il le voulait (…) Je pense toujours que les États-Unis peuvent dire : nous reconnaissons une possession marocaine de facto, mais nous pensons quand même qu’un référendum devrait avoir lieu. »

    Selon John Bolton, Donald Trump a toujours soutenu l’organisation du référendum au Sahara occidental et il n’a changé d’avis que dans le contexte des accords d’Abraham, à la fin de son premier mandat.

    John Bolton n’exclut pas un changement de position de Donald Trump sur le Sahara occidental
    Aujourd’hui, si la Trump Corporation obtient une concession au Sahara occidental pour y implanter ses complexes hôteliers, « cela le pousserait peut-être à soutenir un référendum, s’il y voit une raison de changer de position », indique, en outre, l’ancien ambassadeur américain à l’ONU.

    John Bolton évoque, par ailleurs, la position de l’Espagne qui, estime-t-il, « n’est pas utile ».

    « La position du gouvernement (espagnol) actuel n’est pas utile. Tout le monde s’est engagé à organiser un référendum, et les Marocains ont fait marche arrière. Et les victimes sont les Sahraouis qui vivent encore dans des camps de réfugiés à Tindouf, 25 ans après notre promesse d’organiser un référendum, probablement 50 ans après la décolonisation, lorsque l’Espagne s’est retirée. C’est vraiment absurde », dit-il.

    John Bolton a aussi de nouveau évacué les accusations de terrorisme et d’accointance avec l’Iran proférées par le Maroc à l’égard du front Polisario.

    Cela repose sur des « mensonges », et « c’est totalement faux », dément-il.

    « Il existe des organisations non-gouvernementales américaines qui travaillent dans les camps de réfugiés, dans l’éducation, et certaines d’entre elles sont des groupes religieux, mais elles œuvrent dans les domaines laïcs, de la santé et de l’éducation. Elles verraient immédiatement s’il y a une quelconque influence iranienne, du Hezbollah ou autre dans les camps. Il n’y a tout simplement aucun fondement à cela. C’est de la pure propagande », a soutenu John Bolton.

    Le Maroc trafique la drogue et voudrait blanchir sa drogue et son cash au Sahara occidental alors que les Sahraouis, les premiers concernés ne veulent pas finir, en coupe réglée.

    C’est leur droit légitime, respectons les citoyens sahraouis qui ne veulent pas finir tuer ou droguer.

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 21 h 47 min

    « A ce propos, Oubi Bouchraya Bachir a salué la position du gouvernement britannique, qui a récemment refusé de signer avec le Maroc un accord visant à approvisionner le Royaume-Uni en énergies alternatives produites au Sahara Occidental occupé » dites vous?
    Grosse erreur d’analyse, le RU n’a pas signé Xlinks par ce qu’il trouvait le projet trop couteux, non pour les beaux yeux des sahraouis. Je rappel que le RU vient tout juste de reconnaitre à son tour l’option d’autonomie proposée par le makhzen et qu’il autorise depuis de longues années ses entreprises à investir au sahara occidental.
    Ce monsieur ne doit pas essayer de tromper son peuple car il ne trompe que lui même!

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 21 h 02 min

    Trump il est sans pitié, il’en est pas arrivé là comme ça du jour au lendemain. Il a pas de rhama vous avez vu comment il s est débarrasser de Musk après s en être servi..Lui et mon ex ami du Kremlin joue au haut niveau , pour les comprendre ces deux là il faut être de la race des fyces de fyce de poute comme il y en a pas ? Les deux sont très rancunier rusé et intelligent, Le Maroc n’apporte rien à Trump et Trump se réserve le droit de changer les choses du premier mandat pour le Maroc à n importe quels moments et c est Bolton qui le dit cela dépend des intérêts US du moment, le Maroc n’apporte rien à Trump et le roi du Maroc avait soutenu et financer Biden dinoire rival contre lui lors des élections présidentielles contre Biden, le Maroc prend il Trump pour un con et un nigaud ? Idem Benjamin Netanyahou a soutenu aussi Biden juste avt que Kamara Harris le relaye dans la campagne présidentielle en tant que candidate, lui aussi prend Trump pour un con et un nigaud et surtt aujourd’hui qd il a dit nous avons le meilleur ami d Israël de tt les présidents US . Je connais Trump dans sa tête ( bande de petites salopes) vous allez faire tt ce que je vais vous dire et demander dorénavant. Je viens de l avoir au téléphone 😭et il m a dit ce p’tit Maroc qui joue au malin avec les russes Turques UAE Israël Chine ect qui joue contre l Algérie et les intérêts US au Sahel et veulent foutre le bazard, je compte bien sur l Algérie pour défendre les intérêts US, le Maroc n en est pas capable un suceur comme ce Benjamin c’est ces termes cru vous le connaissez bien Trump je vous apprend rien 😭. Et l’Algérie peut compter sur les USA et Trump car le monde f hier juste avant la venue n existe plus et les USA redirige leurs intérêts comme hier avec l’Europe, non ça c est fini l Algérie et l Afrique intéresse les USA bcp plus , le fameux. Carré final du jeu de fdp dont je vous ai toujours parlé bien avant la guerre en Ukraine. Vous aurez remarqué que le gendre de Trump n apparaît plus en veut éloigner sa famille des centres d intérêts américains, on l a vu avec la fille de trump son épouse pdt la campagne et ka victoire de Trump après on les a plus vu mais la femme de Trump le suis partout. C est des choses et des signes qu’il faut savoir observer.. Étant le conseiller anonyme de Tebboune à distance 😭🇩🇿 J ai dit à Trump au téléphone que ça pourrait fonctionner cette entente et alliance mais à une seule condition mon ami mais😜 attention ne devient pas dans le futur mon ex ami de Washington comme l’autre fdp qu a voulu nous la faire aux Brics et nous la fait en ce moment au Sahel. Ben oui c’est un jeu de fdp il faut être la plus grosse pute dans ce jeu et surtout carré final de très très grands fdp , pas de cadeaux faut savoir en joué sinon t es mort. L Algérie très très grosse garce elle joue chez elle en Afrique et au Sahel et a ce qu il faut comme cartes voilà pourquoi ils sont mielleux mais à la moindre erreur de l Algérie on est foutu avec ces trois Mastodons Chine Russie USA Algérie les autres à part un peu un l’UE mais ne sont plus vraiment dans la partie de ce jeux de fdp qui a commencé il y a très longtemps mais ils ont bon jeux et de bonnes cartes surtt. Le Maroc Trump sait su il est rien et vaut rien sans les occidentaux et USA l entité sioniste, les quatres du carré final c est les  » Affranchis » du film avec De Niro et Joe Pesci ect. , ils veulent garder pour eux seuls. La feuille de route algérienne a anticiper tt ceci il y a bien longtemps mais attention ça dépend qui joue pour l’Algérie et bien ? C est surtout ça qui le chiffonne un p’tit chuiya. AP frem li frem mais ke joueur de l’intérieur ne doit pas jouer dans la partie qui de joue à l extérieur ou près de chez nous, vous m avez très bien compris. On a pas droit à l erreur surtt à la fin de la partie, vous avez vu que ça chauffe vers chez nous tt en sen prenons volontairement à nous 🇩🇿. Ben oui certains du carré final utilisent des jokeys et trichent en utilisant des joueurs éliminés de la partie il y a un moment et cherchent à avoir leurs parts ou miettes du gâteau…. pas à nous voyons. 😁🇩🇿❤️ C est ma façon d illustrer les choses mais me suis je tromper depuis le début et ça remonte ? Je vous avais dit il y a très très longtemps aussi et je n invente rien de ne jamais oublier qu’on avait affaire à des kelbs et tous comme ils sont. Ben oui c est comme ça et pas autrement.

    Anonyme
    7 juillet 2025 - 16 h 46 min

    Les russes et poutine sont dans les mains de tel aviv . tout le monde a vu le visage de la traîtrise des pleutres slave pendant le conflit us telaviv avec l iran les iraniens ont vu le visage du serpent poutine . Tout le monde a enfin compris son double jeu je vous rassure et cela depuis gaza la syrie

      Oud
      7 juillet 2025 - 18 h 13 min

      @mais le maroc bouge pas et vous
      Mon commentaire s adressé à vous concernant votre point de vue sur la Russie que je partage

      moi ça fait des années que je dis que les russes sont les pires traitres pour l'algérie
      7 juillet 2025 - 20 h 20 min

      quand j’ai fait mes études en algérie, les professeurs qui étaient proches des russes étaient tous proche du hizb frensssa. quand un algérien diplômé phd aux USA est venu, on était leur bête noire, ils étaient communsites et adoraient marx, alors que nous on est des adorateurs de allah soubhanou el ouahid et défenseur du pragmatisme économique qui existe aux USA mais aussi en algérie avant 1830. le nombre de point en commun avec les USA est extraordinaire même nos jours d’indépendance sont proches. on a que des convergences de vues avec les USA et on a fait que de belles choses ensembles. l’aide américaine durant la guerre de libération était décisive, pragmatique et gagnante. sonatrach est américain, notre gnl est américain, nos turbines à gaz que la france nous envie sont américains. les USA achètent nos produits que la france refuse par haine. notre diplomatie quand elle était à son paroxysme travaillait exclusivement avec les américains nixon, reagan, et bush. on a rien vu des russes ni durant la guerre d’algérie, ni durant la guerre des sables, ni durant la décennie noire, ni économiquement, ni diplomatiquement, d’ailleurs ils ont voulu nous exclure du dossier libyen en favorisant le maroc, ils ont exclu la RASD à sotchie alors qu’aucun pays occidental ne l’a fait ni la chine non plus, ils ont vendu nos secrets militaires au maroc, ils nous ont exclu du BRICS, et c’est eux qui nous ont exclu, sur ordre de la france du maroc et des emirats, et ils nous pourrissent notre environnement au sahel. ils nous ont vendu ds sous marins et des su 57 ils vont devenir nos boulets de gros boulets, car c’est avec ça qu’ils nous tiennent ! mais l’algérie doit rebondir et trouver des solutions avec les USA

    Brahms
    7 juillet 2025 - 1 h 46 min

    C’est logique, le MAROC c’est un protectorat français depuis 1880.

    MAIS LE MAROC BOUGE ET PAS VOUS !!!
    6 juillet 2025 - 22 h 42 min

    combien de fois je vous l’ai dit et dernièrement john bolton vous le dit ouvertement, qu’est ce que vous attendez pour signer des contrats avec les entreprises américaines, et négocier leur aide pour votre développement en échange de leur aide pour votre indépendance et l’organisation d’un référendum ? avez vous acheté des drones kamikaz pour détruire les installations des entreprises criminelles qui vous pillent vos ressources ? non ? qu’est ce que vous attendez ?
    trump quand il a été élu, il voulait se venger du maroc, il attendait votre visite et son aide, mais vous ne l’avez pas fait et c’est le maroc qui a été plus rapide que vous. si vous suivez l’algérie vous n’irez pa s loin, car notre modèle de règlement onusien est caduque et le monde marche qu’avec des intérêts et la force. avec l’ONU vous avez perdu un temps précieux. les seuls qui peuvent vous donner votre indépendance en un clazuqment de doigts ce sont les américains, ET MÉFIEZ VOS DES RUSSES ILS SONT AVEC LA FRANCE ET LE MAROC ET ILS TRAVAILLENT EN CACHETTE AVEC EUX, REGARDEZ QUAND VOUS AVIEZ DE LEUR VÉTO, ILS ONT VOTÉ NEUTRE FAVORABLE AU MAROC,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.