Gleizes, Zidane et le chantage : l’Algérie ne se gouverne pas sur un plateau télé

Christophe Gleizes
Les parents de Christophe Gleizes sur un plateau de télé française. D. R.

Une contribution de Mohamed El-Maadi – Quelque chose de prévisible et d’assez indécent se joue sur les écrans français : la famille de Christophe Gleizes, condamné en Algérie pour espionnage, s’exprime au journal de 20h, appelant Zidane et le «monde sportif» à faire pression sur les autorités algériennes. Comme si la justice d’un Etat pouvait être renversée par l’icône d’un ballon rond. Comme si l’Algérie n’était qu’un département d’outre-nostalgie gouverné depuis les studios de TF1.

Cette scène n’est pas seulement grotesque. Elle est révélatrice. Elle en dit long sur la perception que certains en France continuent d’avoir à l’égard de l’Algérie : celle d’un pays infantile, émotionnellement corruptible, encore sous la tutelle symbolique de ses anciennes idoles. On convoque Zidane comme on appelait autrefois l’évêque local à intercéder auprès du chef berbère. Un messianisme sportif pour régler des litiges diplomatiques.

Soyons sérieux.

Christophe Gleizes n’a pas été condamné pour avoir écrit un article ou prononcé un mot de travers. Il a été condamné pour atteinte à l’intégrité territoriale, à l’issue d’un procès conduit dans un cadre juridique souverain. L’Algérie, que cela plaise ou non, n’est pas un terrain vague juridique. C’est un Etat, avec ses lois, ses juges, ses procédures. Et l’on n’efface pas une condamnation pour crime d’Etat par un prime-time lacrymal.

On ne peut pas, d’un côté, affirmer respecter la justice algérienne quand elle emprisonne un trafiquant ou un terroriste, et de l’autre, la délégitimer dès qu’un citoyen est condamné pour une activité gravissime. Cette politique de deux poids et deux mesures n’est pas seulement un aveu de mépris, c’est une persistance coloniale.

Et puis, il y a ce recours absurde au «monde sportif». Tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire appel à Mbappé pour influencer la politique migratoire ? A Benzema pour régler le conflit israélo-palestinien ? On ne demande pas à Zidane de plaider pour des détenus algériens injustement condamnés en Europe, souvent dans le silence assourdissant des caméras. Alors, pourquoi l’exhiber, ici, comme un joker émotionnel ?

Ce procédé est une forme de chantage moral, inacceptable dans les relations internationales. Il vise à contourner les voies diplomatiques classiques en provoquant une pression de rue, en activant les ressorts compassionnels de la société française. Mais cette méthode s’effondre devant un fait fondamental : l’Algérie n’est pas une République de l’émotion, elle n’a pas à obéir aux larmes, aux caméras ou aux icônes.

Le plus tragique dans cette affaire n’est pas tant la tentative de manipulation que ce qu’elle révèle : une France qui peine à admettre qu’elle n’a plus de levier sur Alger. Alors, elle tente autre chose. Le pathos. Le sport. La télévision. En espérant que l’Algérie fléchira devant une vague de tweets.

Mais une nation qui a résisté à 132 ans de colonisation, une guerre atroce, une décennie de terrorisme et des vendettas économiques ne s’effondre pas parce qu’un plateau télé a versé une larme.

Alors non ! L’Algérie ne cédera pas. Elle jugera. Elle décidera. Sereinement. Et si la France veut faire valoir ses arguments, elle sait où se trouvent les canaux diplomatiques. Pas dans les couloirs de TF1.

M. E.-M.

Comment (19)

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 19 h 47 min

    Leurs medias sionistes et génocidaires ainsi que les voyous de leur classes politique en perdition offrent un spectacle assourdissant et pathétique :

    Leurs deputés et ministres aboient leur impuissance comme des chiens enragés,

    Tandis que leurs personnels médiatiques se comportent comme des mouches enfermées dans un bocal, qui se tapent sur les parois sans pouvoir en sortir.

    Ils ne réalisent pas le ridicule de leur désarroi gueulard devant la force tranquille d’une Algérie sereine, souveraine et totalement indifférente à leurs gesticulations puériles.

    Qu’ils continuent a brasser du vent, ça leur fera de l’exercice.

    Zidane en tant que joueur est excellent comme entraineur est excellent comme ambassadeur .. .
    6 juillet 2025 - 19 h 42 min

    .. .Il faut arrêter de dire n’importe quoi et d’impliquer tout le monde et n’importe qui, décidément, ce Jean-Noël Barrot tous lui passent dessus aussi bien ceux de l’intérieur que les joueurs de foot !

    Si Zidane, sort de son simple joueur et entraineur, il devra à ce moment là aussi prendre parti sur la question Palestinienne, puisqu’il sera attendu sur cette question, un peu comme Youssef Atal, vu qu’à ce moment là
    on l’a pris par la «  »tignasse » pour le forcer à prendre parti dans le conflit.

    IWEN

    oud
    6 juillet 2025 - 19 h 16 min

    zidane chaque mots sortant de sa bouche s ‘accompagne obligatoirement d’un cheque .
    zidane des que vous évoquez un autre sujet que la baballe excusez moi mais franchement il est pas brillantissime il s’exprime comme un ado retardé . on ne transforme pas un âne en cheval de course en gros zidane ne sera jamais de la trempe d’ un Mohamed Ali ou d’un Maradona
    zidane un grand footballeur mais un petit homme comment peut on s imaginé qu’un pays comme le notre se laisse influencer pas un coucou comme zidane dans la marche interne de nos affaire et qui sera le prochain sur la liste fouzia mbapppppé ????
    Quand au Gleizes qu’il se réveille et qu’il admette la réalité votre gentil rejetons et un faiseur de désordre qui veux semer le trouble dans un pays souverain pauvre con tu as mis les pieds dans une zone rouge j’espère que le message sera reçu avis au amateurs et félicitations au autorité est service de sécurité Algérien pour vos actions

    monsieur, madame, votre fils est un agent secret, il est venu pour déclencher une guerre civile en algérie, et personne au monde ne peut le constester
    6 juillet 2025 - 18 h 50 min

    la france n’a pas intérêt à réfuter la véritable mission de cet agent, sinon ça va être considéré comme une insulte absolue aux autorités algérienne. monsieur madame, la france de macron joue avec le feu, elle joue avec le MAK, qui n’existe pas en algérie mais qu’en france, car c’est une création franco marocaine. la france veut créer une guerre civile en algérie avec son MAK qu’elle finance et qu’elle arme ! les armes d’aujourd’hui sont les médias corrompus et sionisés, qui vont faire croire à vous et l’opinion française et au monde, qu’en algérie il y a un problème kabyle. comme le fait omar hilale le menteur marocain à l’ONU pour justifier la colonisation illégale (par rapport au droit international) et criminel du maroc au sahara occidental quelqu’un qui connait l’algérie sait que c’est totale absurde, du fait que les kabyles sont partout en algérie et surtout dans nos institutions comme l’armée. mais la france veut créer, à terme, un conflit armée en algérie. Estimez vous heureuse que l’algérie n’a pas rendu la pareille à la france, chose que n’importe quel pays à notre place aurait fait, car c’est une déclaration de guerre déguisée.
    la france de macron est allé trop loin avec l’algérie dans l’agression contre mon pays, et trouve le moyen d’inverser les rôles avec les affaires bidons de sansal, un algérien d’origine marocaine et devenu francais que depuis 6 mois, qui fait de la propagande mensongère marocaine pour justifier leur expansionnisme, des OQTF que la france ne respecte pas les traités entre pays et ne respecte même pas la justice et le droit des individus. OQTF qui concerne tous les pays, mais la france ne s’acharne que sur l’algérie et les algériens.
    et enfin le sahara occidental que macron a pris une décision contre la justice européenne, contre les droits de l’homme, contre le droit international et c’est l’algérie qui est responsable selon macron ??? qui encourage les crimes, la colonisation illégale et l’expansionnisme marocain dans la région ??? qui s’attaque frontalement à la sécurité LES GUERRIERS ALGÉRIENS AVEC LES BERGERS MAROCAINS, LE MAROC FRAPPE, IL RECOIT AUSSITOT UNE HUMILIATION, QUAND L’ALGERIE FRAPPE ELLE FAIT MAL, TRÈS MAL ET SOUVENT C’EST IRRÉVERSIBLE POUR L’ENNEMI !!! et c’est notre histoire millénaire qui le confirme. madame votre fils est un agent verrez avec vos autorites pour trouver une solution aux problèmes d’espionnage, pas avec zidane et laissez le tranquille ZIDANE N’EST PAS AGENT DOUBLE COMME VOTRE FILS !!!!

      Des ministres Algériens en prison.. .
      6 juillet 2025 - 19 h 47 min

      Ce n’est pas pour flancher devant des espions étrangers !

    Brahms
    6 juillet 2025 - 18 h 24 min

    Ces gens pensent qu’ils sont dans un bistrot à raconter des ragots de comptoir.

    On en a assez de tout ça.

      🇩🇿 Ali La Pointe Junior
      6 juillet 2025 - 18 h 56 min

      Sur les plateaux de la télévision française, il faut plutôt parler de ragoûts de comptoir. Plus précisément de ragoûts de rats d’égout …

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 17 h 59 min

    C’est surtout de ce genre de personnage qu’il faut se méfier. Redouane Bougheraba, l’ami des juifs, lui, pour sa carrière serait capable de vendre l’Algérie et de faire une interview pour dénigrer l’Algérie et faire plaisir à ses maitres les juifs. Tout son staff technique est pratiquement composé que de juifs. Même le dernier film, celui qui tire les ficelles et le boss, celui que tu ne vois pas, est un juif, lol. Le comble est qu’il se dit Marseillais, tu le vois jamais avec les Algériens de Marseille, sauf les bobos de la juiverie des îlots Villagene de la côte de Marseille et ses alentours et quand il passe voir un pseudo-Arabe, il est toujours accompagné de caméras, la grosse douille, hé les gars. J’suis là pfff.

    Ce mec-là n’a jamais exprimé la moindre émotion face à la Palestine, pas même dans ses sketchs.

    Zidane, que tu l’aimes ou pas, lui reste toujours à sa place et est très discret comparé aux autres P….

    L’Algérie doit faire du ménage chez elle et arrêter de recevoir n’importe qui au palais d’Alger, quels que soient les artistes franco- et pseudo-algériens. Idem pour les binationaux qui passent dans les TV algériennes alors qu’ils ne sont pas Algériens, sauf de papier. Tu veux défendre l’Algérie alors reste en Algérie, mais tu ne peux pas faire le grand écart en jouant sur les deux tableaux, ça rappelle les jeux des harkis dans les maquis algériens trahissant l’Algérien…

    Soit t’es Algérien, soit tu ne l’es pas, les traitres sont souvent et toujours les gens de pouvoir, l’Algérie n’est pas un soin palliatif ou un paillasson,

      Anonyme
      6 juillet 2025 - 19 h 53 min

      Ne pas prendre position dans ce génocide, s’est prendre position.
      Et dans ce cas précis Zidane montre qu’il est encore une fois une toute petite personne dont le seul souci est amassé toujours plus d’argent.
      Il avait beaucoup moins de retenue quand il venait remplir ses poches sur le dos des algériens lors d’événements sportifs comme la coupe du monde par exemple.
      Il est autant algérien qu’un sansal ou bouchouareb ou un bouteflika…

    🇩🇿 Ali La Pointe Junior
    6 juillet 2025 - 17 h 56 min

    Excellente contribution.

    edeuz
    6 juillet 2025 - 17 h 37 min

    J’ai peur que tout cela ne se termine très mal entre nos deux pays et nos frères vivant en France risquent de payer un très lourd tribu .Quand la boite de pandore de la répression policière en France contre les nôtres sera ouverte il sera très difficile de la refermer

      Dr Kelso
      6 juillet 2025 - 18 h 58 min

      @Edeuz
      Parce que c’est pas déjà le cas depuis toujours ?!

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 16 h 50 min

    Zidane il a baptisé ces enfants à l’église catholique., je te salue Marie pleine de grâce au nom du père du fils et du St Esprit. Amen.😁🇩🇿Demandez le à un français de souche vous aurez bcp plus de chance. Bon je vais voir ce que je peux faire étant le conseiller anonyme à distance de Tebboune. De tte façon on compte le relâcher bientôt par compte Sansal c’est une autre histoire les fachos et sionistes, vous pouvez tjrs attendre et taper sur l Algérie en attendant. Ben oui j ai Tebboune au téléphone deux ou trois fois par semaine, c’est lui même qui m a dit ça. 😭

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 16 h 44 min

    L’Algérie, dans l’imaginaire des Français, ou voir dans leurs fantasmes.
    Zidane : bonjour, monsieur le président, il faut relâcher le journaliste français, c’est un bon gars, je le connais bien.
    Tbboune: oui, monsieur Zidane, bien sûr, y a aucun problème. Demain il sera à Paris.

    Dr Kelso
    6 juillet 2025 - 16 h 43 min

    Du néocolonialisme et colonialisme dans toute sa splendeur.
    UBUESQUE !
    Au XXI ème siècle l’ère de la colonisation française est révolue.
    À bon entendeur

    🇩🇿 Fodil Dz
    6 juillet 2025 - 16 h 39 min

    Et dire que ce sont les mêmes guignols qui montent au créneau pour vilipender les sportifs et tous ceux qui ont des postes à responsabilité dans le monde du sport quand il s’agit du soutien à la cause palestinienne.
    En france, le principe de « séparer le sport de la politique » semble ne s’appliquer que pour la Palestine.
    Quelle bande d’hypocrites vraiment!
    J’espère que les autorités algériennes sauront rester fermes afin de remettre à sa place ce pays qui est complice du génocide à Gaza. L’arrogante france qui s’est vendue à l’international sioniste n’est même pas souveraine chez elle. Elle est mal placée pour exiger quoi que ce soit à l’Algérie nation souveraine.
    Ils osent tout ces cons!

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 16 h 36 min

    Toute cette mascarade médiatique est un aveux de faiblesse des autorités françaises, elles qui pensaient avoir des leviers pour faire plier l’Algérie.

    Mohamed
    6 juillet 2025 - 16 h 28 min

    Mouhahaha..
    Faire Appel à Zidane le Sion, pour libérer un kulsale espion froncais. Zidane le herki pas un mot pour la Palestine contrairement à d’autres sportifs chrétiens comme Ronaldo ou les joueurs Irlandais..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.