Le faux imam Chalghoumi au Temple des bombes ou le sermon des golems

Chelghoumi Israël
Le faux imam Chalghoumi chez le président de l'Etat voyou d'Israël. D. R.

Par Khaled Boulaziz – Le 7 juillet 2025, en plein cœur d’El-Qods occupé, une ignominie fut balancée à la gueule des peuples martyrisés de Gaza comme une insulte de plus. Une bande d’imams européens, soigneusement triés sur le volet, bien lavés, bien dressés, fut reçue par le président israélien, Isaac Herzog, boucher en chef depuis octobre 2023. Et à leur tête, en costard de lèche, se pavanait le plus rampant des rampants, le collabo des collabos, le cracheur de mensonges, le larbin du bourreau : Hassen Chalghoumi. Imam fantoche, vendu institutionnel, islamiste de pacotille, castré, domestiqué, poli par les chiens de garde du système.

Devant Herzog, dont les ordres sanguinaires ont déjà massacré des milliers d’enfants, ce faux imam ose le coup de la flagornerie : «Vous incarnez l’humanité, l’amour et la démocratie.» Il ose. Sans broncher. Sans vergogne. Comme si les hurlements de Jabalia n’étaient qu’un bruit de fond. Comme si le sang des enfants était un lubrifiant pour carriéristes. Comme si lécher les bottes des assassins pouvait lui graisser assez le museau pour briller sous les lustres de la République.

Ce type n’est pas un imam. C’est un scribe colonial, un produit marketing, une marionnette de la soumission. Chalghoumi ne prie pas : il rampe. Il ne lit pas : il récite son script. Il ne pense pas : il obéit. L’islam qu’il vend est une mascarade, un islam désossé, stérilisé, validé par les flics de la pensée.

Cet énergumène est une aberration. Un golem administratif, modelé dans le moule des préfectures, animé non par la foi mais par les ordres de mission. Un pantin juridique, une créature de circulaires, un sous-produit de la République. Chalghoumi ne vient pas d’un peuple, il sort des poubelles de la collaboration. Il ne récite pas le Coran, il bêle les communiqués du Crif. Son islam est sous scellés, ses prières sont estampillées, ses prosternations validées par les sbires de l’Etat. Il ne parle pas à Dieu, il parle aux fiches de paie.

Pendant que les Gazaouis crèvent sous les bombes, enterrent leurs morts à la pelle et survivent dans l’enfer, lui, il joue les pacificateurs à coups de discours bidon et de poignées de mains sales. Il ne condamne pas : il se vautre. Il ne dénonce pas : il encaisse. C’est l’anti-croyant, le vendu professionnel, celui qui a troqué sa dignité contre un plateau télé.

Rien chez lui n’est vrai. Pas sa barbe de faux dévot, pas ses silences complices. Tout est calcul, langue de bois, discours de mercenaire. Son islam est à l’islam ce que la pisse est à l’eau : une imitation dégueulasse, recyclée par les médias aux ordres.

On ne lui en veut pas d’avoir peur. On lui en veut de jouir comme un porc de sa position de traître, de musulman «présentable», de porte-voix domestiqué. C’est le réceptacle de la honte, le prêtre-robot d’un islam mort-né, aseptisé, vidé de son âme.

Mais Gaza le démasque. Gaza lui hurle sa lâcheté à la gueule. Gaza est la claque qu’il esquive, mais qui le poursuivra jusqu’à son dernier souffle de vendu.

Qu’il aille donc prêcher devant les chars. Qu’il tende sa langue aux drones. Qu’il braille sa paix de menteur pendant que les écrans montrent des gosses en lambeaux. Il a choisi son camp : celui des traîtres, des pleureuses, des lâches en costard. Il a troqué la mosquée pour les dîners en ville, la rue pour les plateaux télé.

Chalghoumi n’est pas un traître. C’est la trahison en costume-cravate. Il n’a pas vendu son âme : il l’a prostituée. Il n’a pas renié la cause : il l’a piétinée. Son silence n’est pas un oubli : c’est un crime.

Qu’on l’inscrive dans l’histoire, pas parmi les hommes de foi, mais parmi les larbins, les valets, les chiens de garde. Qu’il crève avec son badge, son sourire de faux jeton et ses citations à deux balles. Le collabo a changé de costume, mais pas de nature.

Et nous ? On continuera à gueuler que la religion n’appartient pas aux vendus, que le courage ne se mendie pas et que la démocratie ne se bâtit pas sur le sang des enfants. Chalghoumi finira aux oubliettes. Gaza, elle, survivra. Avec ses morts. Et sa colère.

K. B.

Comment (35)

    Brahms
    10 juillet 2025 - 9 h 53 min

    Ce Chalgoumi n’a aucun métier, il veut juste la caisse financière des mosquées (certification de la viande Hallal et un pourcentage sur les voyages à la Mecque), exploiter le bon filon de la naïveté, c’est tout.

    Il va donc passer sa vie à guider les gens comme des moutons dans sa mosquée où il dira, il ne faut pas faire ça, il ne faut pas faire ceci, faire cela et ta-ta-ta-ti et ta-ta-ta.

    Qu’il retourne en Tunisie pour cueillir ses clémentines, en bossant 10 heures par jours, il verra le vrai travail, au lieu de glandouiller dans la mosquée à faire croire que Dieu compterait sur lui.

    En vrai, on n’a pas besoin de guide pour remplir la musette financière des bédouins de la bédouinerie qui possède une fortune estimée à 1331 milliards de dollars (Secte AL SAOUD, la plus riche au monde).

    Anonyme
    10 juillet 2025 - 7 h 04 min

    l’imam à la cravate et la kipa de chez dior! quelle honte et quelle félonie. personne ne devrait prier chez lui dans sa synagogue!

    Vise
    10 juillet 2025 - 0 h 50 min

    Un véritable ! Savon de Marseille.

    Il se fait glisser… N’importe quoi !

    Ankaoui Rennakeddine
    9 juillet 2025 - 23 h 46 min

    Les faux imams étrangers qui opèrent à l’étranger? On en connait, le danger c’est nos faux imams qui opèrent dans notre propre pays! On voit bien des « professeurs ou douktours » dans plusieurs disciplines ayant eu leurs 9 plombes, ou dix plommes à l’étranger revenant au pays, essayant de s’introduire discrètement dans les différents secteurs et dès qu’ils se sentent incapables, de peur d’être démasqués, ils se tournent vers l’imamat avec leur second dis-plome estampillé chez les al Saoud sahyounisés ou le azhar khanazirisé. Yaw lehrig f ddar, seul cris innocent que je conçois à bouteflika lekhdim. Oui! Le feu est dans la maison! La 5eme colonne est entrain de s’activer dans 2 secteurs importants pour les algériens: la religion et le sport. Nos services devront s’efforcer de creuser dans les agissements de Briaf, Hammad et leurs vassaux parmi leurs parachutés dans le football surtout, et de la religion parmi les néo-imams tels mesdour, belghit,…Si cette 5eme colonne constituée d’Algérie et marocains d’Algérie n’est pas neutralisée, l’Algérie sera fatalement divisée en au moins 5 autres pays, tous vassaux des khanazirs et du makhzen.

    Diaporama Tah Glaoui
    9 juillet 2025 - 22 h 23 min

    Pourquoi ne pas tirer du bon jeu d’acteur de notre hassan chalghoumi LA SAGA de l’été 2025.
    Je suggère comme titre pour cette mini-série : « La kippa de l’imam ».

    Lahouaria
    9 juillet 2025 - 21 h 05 min

    Il a glissé des papiers dans le mur des lamentations, c’est un mercenaire payé pour dévier la religion de l’islam et s’associer avec les meurtriers de Palestiniens et d’autres musulmans. Allah Yan3lah Khabith !!!
    J’espère qu’Allah lui brisera le dos, pour qu’il reste dans sa bicoque et ne représente aucun musulman de France.

    Anonyme
    9 juillet 2025 - 18 h 08 min

    C est tout simplement un hypocrite notoire منافق dont la destinée est le fin fond de la géhenne comme l’a confirmé Allah : « إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ »
    Pas besoin de tout un article sur cette erreur humaine

    Anonyme
    9 juillet 2025 - 18 h 06 min

    La Tunisie je compte sur vous si un jour il se déplace chez vous car c’est son pays d origine je crois à ce clando qui sait tjrs pas parlé en français depuis presque 30 ans presque mtn de vie en France, faites lui pire que ce qu on a fait à Sansal, prison à vie voir exécution capitale peine de mort. Au pire vous nous le transférer en Algérie si vous en avez pas dans le pantalon, nous ne jugerons en Algérie au nom du peuple palestinien .On a le droit solidarité Maghrébine arabo musulmanes. Allah l a maudit cette merde et ces autres imams européens qui se ka joue ness mlih, vous êtes les pires des mounafikines et vous paierez très cher votre traîtrise envers un peuple frère musulman de surcroît et massacrer par votre hôte génocidaire qui vous reçois sur la photo ci dessus. La France Akbar , le Hamas des terroristes ,ect ect et ceci juste pour plaire à vos maîtres et vous remplir la poche,bandes d essuis cul que vous faites. Vous ne représentez que vous mêmes et vos semblables en rien vous représentez l islam et les musulmans, oh que non ! Vous savez au fond de vous même que vous avez trahi l’islam la religion d Allan et de son prophète Mohamed ( Saw) mais vous continuez à le faire, je vous plains d avance sales chiens. .

    Pitoyable et Honteux
    9 juillet 2025 - 17 h 47 min

    Ah..Chalgoumi
    Ce pauvre type est un Ignare “bilingue”
    C’etait juste Pitoyable
    cette propagande est une Honte.

    Abou Stroff
    9 juillet 2025 - 17 h 18 min

    « Chalghoumi n’est pas un traître. C’est la trahison en costume-cravate. Il n’a pas vendu son âme : il l’a prostituée. Il n’a pas renié la cause : il l’a piétinée. Son silence n’est pas un oubli : c’est un crime. » avance K. B..

    question à doro: pour que chalghoumi puisse être traité de « traître » ou de « trahison en costume-cravate », ne serait il pas nécessaire de préciser la cause que chaghoumi a trahi?

    réponse gratuite: chalghoumi aurait mérité le « titre » de traitre s’il avait, auparavant, agi en tant que militant anti-impérialiste et antisioniste et avait renié, par la suite, cette posture politique et non ………………. religieuse.

    en termes clairs, la religion de chalghoumi importe peu dans sa posture puisque le conflit palestino-sioniste n’est pas, contrairement aux apparences, un conflit de religion mais un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que via un processus (violent ou non violent, peu importe) de décolonisation.

    en termes crus, contrairement à ce qu’avance K. B. qui porte des « lunettes religieuses » pour appréhender le conflit palestino-sioniste, chalghoumi n’est pas un traître mais ne fait que défendre son parti-pris en faveur de l’entité sioniste et de la colonisation de la Palestine par les hordes sionistes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part qu’aveuglé par son appréhension religieuse du conflit palestino-sioniste, K. B. semble incapable de concevoir qu’on peut être un musulman convaincu sans être antisioniste, d’où les noms d’oiseaux dont il traite chalghoumi, nom d »oiseaux qui ne font pas bouger le schmilblick, d’un iota

    wa el fahem yefhem

    🇩🇿 Fodil Dz
    9 juillet 2025 - 15 h 54 min

    Il est important de rappeler que le dîner du crif a eu lieu cette année le jeudi 3 juillet. Une date ô combien symbolique qui parle aux algériens puisque c’est un certain 3 juillet 1962 que le président charles de gaulle a fait la déclaration officielle de l’indépendance de l’Algérie par la France, et celle-ci est proclamée le 5 juillet 1962 par l’Algérie.
    On peut évidemment se poser des questions sur les intentions véritables quant au choix de cette date vu le contexte général.
    Le génocide qui est en cours à Gaza et la répression subie par les palestiniens en Cisjordanie rappelle à la face du monde qu’un peuple subi les affres de la machine coloniale d’une entité criminelle créée par les occidentaux. Un peuple qui se bat sans relâche pour se libérer du joug colonial et obtenir ses droits fondamentaux.
    Une situation qui fait bien-sûr écho à l’histoire de notre pays et qui explique pourquoi l’Algérie s’est toujours positionnée en faveur du droit des peuples à disposer de leur destin. C’est un principe assumé et qui s’exprime par le soutien indéfectible à la Palestine et au Sahara Occidental, deux causes nobles et justes.
    On peut aussi penser que cette date du 3 juillet a été choisi exprès dans l’espoir de voir le président de la république algérienne M. Abdelmadjid Tebboune accorder une grâce à l’agent du mossad boualem sansal à l’occasion de la fête nationale du 5 juillet.

    Gamari
    9 juillet 2025 - 15 h 02 min

    En 2000, seuls sept pays sans banque centrale détenue ou contrôlée par Rothschild existaient encore sur la planète : l’Afghanistan, l’Irak, le Soudan, la Libye, Cuba, la Corée du Nord et l’Iran. Avec le complot interne israélo-néoconservateur du 11 septembre, déclarant leur « guerre contre le terrorisme » fabriquée de toutes pièces, trois ans plus tard seulement, en 2003, les États-Unis étaient en guerre en Afghanistan et en Irak, et, comme par hasard, ces deux pays avaient des banques centrales. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les guerres des banquiers. En fait, chacun de ces sept pays a été victime des guerres d’invasion militaires américaines à la demande des banquiers centraux. Notez également que la plupart d’entre elles figurent sur la liste révélatrice du général Wesley Clark, intitulée « 7 nations à renverser en 5 ans », et que chacune de ces nations figure encore aujourd’hui sur la « liste noire » des ennemis éternels du gouvernement américain occupé par les sionistes. Pourquoi ? Parce qu’elles ne se sont pas soumises à la cabale des banquiers centraux. De plus, outre la Russie qui arrive en tête, ce n’est pas un hasard si plusieurs de ces pays figurant sur la liste noire sont également ceux qui font l’objet des sanctions économiques les plus sévères au monde. Cette liste de pays persécutés en dit long, montrant aujourd’hui que ces sept nations souveraines qui résistent farouchement à tomber dans l’emprise mortelle du contrôle parasitaire et usuraire des changeurs de monnaie de la City de Londres sont les plus visées par les guerres, les changements de régime et la capture ultime dans le cadre de l’esclavage néo-féodal du gouvernement mondial unique.

    Sprinkler
    9 juillet 2025 - 14 h 31 min

    Au-delà du caractère burlesque, grotesque et singulier du personnage, cet imam « iconoclaste », réversible à souhait, n’est-il pas le produit « fini » du « syncrétisme » qui fait foi dans les chapelles « politico-laïco-homo-théo-socio-médiatiques » de cette France de tous les amalgames ? Qui peut se targuer d’avoir écumé « le monde musulman » de l’Inde à l’Algérie, d’avoir été un médiateur de la RATP, été manutentionnaire à l’ADP, tenu et mis en faillite une pizzéria, d’avoir soutenu le niqab contre la burqa, d’être allé à « Canossa » à Tel Aviv plus de trois fois, avec les « meilleurs » ennemis de l’Islam ( Finkelcrot, Isabelle Lévy, Fourest, etc…), soutenu Zarkozy puis Macron, « tenu » une mosquée à Drancy, partagé un repas « œcuménique » avec Yonathan Arfi (président du CRIF) et le pique-assiette renégat parasite Mohamed SIFAOUI, etc…

    Nour
    9 juillet 2025 - 14 h 30 min

    «Vous incarnez l’humanité, l’amour et la démocratie.»

    Quelle horreur ! Dites-moi que cette déclaration ignoble a été générée par une IA et non par un imam maghrébin.

      ferial
      9 juillet 2025 - 17 h 04 min

      Il ne faut pas oublier qu’a l’origine l’imam du crif a été indic pour ne pas se faire expulser vers la Tunisie.
      Il a été désigné imam de la mosquée de Drancy non pas par les fidèles mais par le maire affidé des sionistes et crifisé jusqu’à la moelle : jean Christophe Lagarde remplacé depuis par sa femme comme maire. Il a ete imposé comme imam ce qu’il n’est pas.

    Anonyme
    9 juillet 2025 - 14 h 22 min

    « …………..naguère éminent prêcheur du mouvement Tablîgh, formé dans les cercles indo-pakistanais rigoristes, jouissait d’un certain respect dans les milieux musulmans. On louait ses qualités d’orateur, sa piété, son humilité. Plusieurs responsables du Tablîgh en France avaient même envisagé de faire de lui un référent national……….. »
    Chassez le Naturel……….il revient à la Vitesse du tiroir Caisse !!!
    Ce Rien ne peut être « Éminent » , il n a été , comme la quasi totalité des marchands des …..Mosquees , qu un Opportuniste , ne sachant quoi faire de ses mains et de son semblant de Cervelet , ayant trouvé le FILON qui mène au Veau d Or . Les Khazars se sont convertis au Judaisme par Intérêt , Lui s est Converti à l ISLAM Sionisé par ………………Intérêt .
    Dans les 2 Cas on voit ce que cela donne . Donc , ils ne pouvaient que se «  mariés «  .

    Salim Samai
    9 juillet 2025 - 13 h 54 min

    Pour Info! Si Chelghoum fut DEJA en Israel & GLORIFIÈ par « Jerusalem Post » dont la SPECIALITE est de CRACHER TOUT-VENIN sur l`ISLAM!, BDS & TOUT-Felestin!

    A t-il obtenu 1 « Prix de la Lutte vs. l`Antisemitisme » ou « Medaille Leo Beck » du CRIF? En general TOUT HARKI d´Israel l´a tels ses « Amis » du « Monde Libre » qu´il PAIE par des INVITATIONS aux « Fetes Zerda de la Democratie » avec son Ambassadeur ou des Fellowships aux USA!

    Et comment paie t-il ses KURDES, DRUZE & Felasha qui DIVISENT le M.Orient, Dieu & les RELIGIONS?
    En les ROULANT encore! Que Dieu benisse Joumblat et le LBAN BENI qui ont APPRIS de la FITNA!

    á Jersualem

    Abou Stroff
    9 juillet 2025 - 13 h 39 min

    en décrivant chalghoumi, K. B. avance: « Rien chez lui n’est vrai. Pas sa barbe de faux dévot, pas ses silences complices. Tout est calcul, langue de bois, discours de mercenaire. Son islam est à l’islam ce que la pisse est à l’eau : une imitation dégueulasse, recyclée par les médias aux ordres. »

    question à un doro: ne doit on pas classer les augustes dirigeants des augustes régimes MUSULMANS qui ont signé les accords dits d’Abraham et ceux qui vont bientôt les signer sous la pression de trump, dans la même catégorie que le chalghoumi?

    réponse gratuite: à moins d’appréhender le conflit palestino-sioniste comme une guerre de religion et de considérer que tous les musulmans doivent, par définition, être anti-sionistes (anti-juifs?), il n’y a, me semble t il, aucune raison rationnelle de s’étonner que des hurluberlus (quelle que soit leur religion) prennent le parti de l’entité sioniste et la défendent …………………. bec et ongles.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que traiter le chelghoumi de tous les noms d’oiseaux parce qu’il se pavane en Palestine occupée est une erreur d’appréciation puisque le reconnaissance de l’entité sioniste n’a rien de religieux mais signifie, essentiellement un parti pris en faveur du colonisateur**, point barre.

    * je persiste et signe: persister dans l’appréhension du conflit palestino-sioniste comme un conflit de religions sert, d’abord et avant tout, les intérêts de l’entité sioniste (les textes sacrés, aussi bien juifs que musulmans ne reconnaissent ils pas que la Palestine a été réservée par le Bon Dieu, himself, aux …. juifs ?) et occulte le fait incontournable que cette entité est, essentiellement, un vestige colonial (doublé d’un régime raciste) et un gendarme des puissances impérialistes dans la région, d’où un appui inconditionnel de ces dernières à l’entité en question.

    ** questions à un doro: les harkis qui ont pris les armes pour soutenir la france coloniale face au FLN étaient ils moins musulmans que les militants nationalistes qu’ils combattaient et les patriotes algériens qui luttaient contre la vermine islamiste durant la décennie dite rouge étaient ils moins musulmans que les assassins ………………. islamistes?
    réponse gratuite: « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience » K. Marx

    wa el fahem yefhem.

      Anonyme
      9 juillet 2025 - 15 h 35 min

      Quels sont ces textes sacrés musulman, où il est écrit que la Palestine revient aux juifs?
      SVP AbouStrof, éclairez ma lanterne.

    Salim Samai
    9 juillet 2025 - 13 h 16 min

    Les Terrorisés-COMPLICES et Vendus-SOUDOYÈS d`ÍSRAEL tels les Islmologue & « l´Expert en Chef en Islam » DU CRIF, AHMED MANSOUR; sont les PIRES ENNEMIS de DIEU, la Terre, la Paix, la Coexistence et l`ISLAM dont la DIABOLISATION est la 1ere MAMELLE d´Israel-Pharaon du « Monde Libre »!
    Au M.Orient il y a la RESISTANCE grace á des Hommes! AILLEURS il y a des Eunuques, Sissi & Figurants!

    Nacer
    9 juillet 2025 - 12 h 39 min

    Il y a des gens qui prient derrière cette ordure?? J’attends la réponse des Drancéens…..

    Dr Kelso
    9 juillet 2025 - 10 h 33 min

    Rien de nouveau sous le soleil il n’en est pas à son premier voyage chez l’entité sioniste.
    Ancien terroriste sous surveillance, il a été choisi pour représenter l’islam de France zaâma.
    Il est une caricature de l’immigré parlant français comme une vache espagnole d’où sa nomination loin des Tarik Ramadan et maîtrise du français et de l’Islam.

    MADANI
    9 juillet 2025 - 10 h 33 min

    Cette tartufferie est l’image de l’Islam de France à la sauce franco-maroco-sioniste, pur produit de la laïcité cornaquée par le CRIF.
    Traduction française des accords d’Abraham..
    C’est aux musulmans de France de faire le ménage pour que ces énergumènes ne les représentent pas et ne parlent plus en leur nom.
    Le temps de la prudence et du silence n’a que trop duré; les juifs, les chrétiens d’Occident dénoncent le sionisme et Chelgoumi l’apostat se vautre dans la boue de la collaboration.
    Tant que les khawa-khawas ont le vent en poupe, ces charlatans continueront de profaner l’Islam.
    Il est temps aussi que la Mosquée de Paris débarque le pantin qui est à sa tête.

    🇩🇿 Fodil Dz
    9 juillet 2025 - 9 h 59 min

    hassan chalghoumi n’est pas un imam et ne l’a jamais été. Cette serpillière qui massacre la langue de molière à chaque fois qu’il ouvre la bouche est l’idiot utile des lobbies sionistes.
    C’est même pour ça qu’il a été choisi. Pour ridiculiser l’image de l’arabo-musulman auprès de l’opinion publique.

    Al111
    9 juillet 2025 - 9 h 58 min

    Le truc qui me chiffonne … y a t’il des abrutis qui vont écouter se lèche dans des endroits que l’on appelle Mosquée , parce que si lui est imam alors mon chien est mathématicien. Ce type est une insulte à notre religion , manipulé par les nazisionistes , il faut boycotter sa tranche de Sex toy . Il est fini à l’urine ce lehsse

    Sauce Mitouf
    9 juillet 2025 - 9 h 45 min

    On voit très bien comment un être humain de cette espèce est capable d’aller si loin, jusqu’à vendre son âme au diable . Oui et à fortiori devant toute l’humanité entière et sans filtre il y va avec sa frimousse de lâche , de
    froussard , mais aussi de vénal sans aucune modération.
    Un illettré qui , dès qu’il a débarqué en France s’est déjà lavé le corps à l’eau bénite puisée du Sichem, afin de démontrer sa soumission à Sion.

    Pour un musulman , magrébin , je ne vois pas comment certains oseraient aller prier dans la mosquée de
    Drancy, ville du mémorial de la Shoah où a été orienté Chelghoumi le magnifique .

    Il paraît qu’il est de père algérien, si je ne me trompe, mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il a le sang algérien.

    Pour revenir à ce personnage, je me demande comment il ose regarder ses congénères lorsqu’il marche ou prêche dans sa moquée.

    Moskos dz
    9 juillet 2025 - 9 h 43 min

    On aurait vu toutes sortes de guignols,mais un comme celui-là,jamais.

    Anouar Macta
    9 juillet 2025 - 9 h 39 min

    (…)
    Le 7 juillet 2025, dans une Jérusalem annexée, sous les portraits d’Herzog et l’écho des bombes sur Gaza, une procession d’imams français et européens s’est avancée, badges au cou, sourires encadrés, docilité garantie. En tête de cortège : Hassen Chalghoumi, le prototype parfait du « modéré certifié », du prédicateur validé, du religieux en laisse. La scène n’a rien d’un hasard. Elle relève d’un dispositif stratégique de plus en plus visible : la production d’un islam sous contrôle, façonné à des fins d’endiguement, de diplomatie d’influence et de guerre symbolique.

    Hassen Chalghoumi, naguère éminent prêcheur du mouvement Tablîgh, formé dans les cercles indo-pakistanais rigoristes, jouissait d’un certain respect dans les milieux musulmans. On louait ses qualités d’orateur, sa piété, son humilité. Plusieurs responsables du Tablîgh en France avaient même envisagé de faire de lui un référent national. C’était l’époque de sa sincérité, ou du moins d’une foi encore vivante. Mais ce parcours s’est fracassé au moment où les services américains manifestèrent un soudain intérêt pour ses déplacements. Un simple contact, une inquiétude mal formulée ? Nul ne sait exactement. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que les services français s’interposèrent, et qu’à partir de ce moment-là, l’homme changea de peau.

    La métamorphose fut brutale. Chalghoumi devint l’imam des plateaux, des colloques ministériels, des colloques sécuritaires. Il troqua la prédication contre la communication. Il échangea la ferveur contre la subvention. Il se coupa du Tablîgh, renia ses pairs, abandonna toute profondeur spirituelle pour réciter une parole calibrée, compatible avec l’agenda républicain et les alliances internationales de la France. Son islam devint castré : vidé de substance, vidé de résistance, vidé de mystique. Ce qu’il incarne désormais, c’est un islam de vitrine, neutralisé, utilisé comme paravent moral aux pires compromissions.

    La visite en Israël, encadrée, médiatisée, mise en récit, n’est pas un acte de foi. C’est une opération de blanchiment. Alors que des enfants palestiniens gisent sous les décombres, que le mot « génocide » traverse enfin les lèvres des consciences lucides, ces imams viennent sceller le pacte de la réécriture. Ils donnent un visage religieux à une entreprise de négation. Leur présence vise à gommer les crimes, à faire croire à une réconciliation impossible, à valider l’ordre de l’oppresseur au nom d’une paix fabriquée. Leur silence est une capitulation, leur poignée de main un effacement.

    Mais ce mécanisme n’est pas spontané. Il est le fruit d’une ingénierie. Car pour produire un Chalghoumi, il faut en broyer beaucoup d’autres. Un ancien imam algérien, actif à Paris, en a fait les frais. Convoqué par les services français, il se vit proposer un marché : informer sur les mosquées, surveiller les prêches, signaler les esprits trop libres. À son refus, on lui lança : « Très bien. On fera de toi un partisan de Daech. On trouvera des témoins, t’inquiète pas. » L’homme, pour ne pas sombrer dans la compromission, décida de fuir. Sa fuite fut noble : il fit un dernier prêche où il désigna Israël comme ennemi, pleinement conscient qu’il serait arrêté. Il fut traîné devant les tribunaux, expulsé comme un danger. Le message était clair : **si tu refuses la laisse, on t’abat.**

    Ce système fabrique deux types d’imams : ceux qui signent, et ceux qu’on détruit. Les premiers accèdent aux dîners républicains, aux financements, aux médailles. Les seconds deviennent des spectres. Entre les deux : le silence de la majorité, tétanisée, surveillée, prise en étau. La République ne cherche pas des croyants, mais des agents. Israël, de son côté, a compris le bénéfice d’un islam en version « light » : désidéologisé, dépolitisé, sans mémoire et sans colère. Il permet de transformer la cause palestinienne en folklore désactivé.

    C’est ainsi que la visite des imams à Jérusalem devient une liturgie de la honte. Un rituel de soumission, avec en fond sonore les drones, les frappes, les hurlements étouffés de Gaza. On n’y récite pas le Coran : on y récite des communiqués. On n’y prie pas : on y performe. L’imâm défloré ne transmet plus la foi, il valide l’ordre établi. Il n’inspire plus : il rassure les dominants. Il ne guide plus vers Dieu : il oriente vers le Quai d’Orsay, le Crif et les services du boulevard Mortier.

    La prosternation n’est plus un acte spirituel : elle est devenue une stratégie diplomatique.

      🇩🇿 Fodil Dz
      9 juillet 2025 - 11 h 58 min

      hassan chalghoumi, ancien disciple de la secte tabligh, n’a jamais occupé officiellement la fonction d’imam.
      Il n’est devenu imam qu’une fois mis en avant par les marionnettistes qui l’ont actionné.
      Ce clown des plateaux télé, notamment de cnews, est « l’imam » préféré des sions et de tous les plus gros fachos de france et de navarre.
      Pas la peine d’être colombo pour capter pourquoi il a été choisi. Il y a plein de vrais imams intelligents, éloquents et cultivés. Mais non, la sphère politico-médiatique franco-sioniste a préféré nous imposer cet abruti servile qui massacre la langue de molière comme pas possible alors que le ministre des cultes exige des imams la maîtrise de la langue française.

    Brahms
    9 juillet 2025 - 9 h 00 min

    Gugusse Tunisien qui attends des promotions, une célébrité, les juifs jouent à la poupée avec lui sans même quil s’en rend compte, il croit qu’avec son Coran et ses courbettes, il va faire plier le monde occidental.

    Ce schtroumpf tunisien ne sait même pas qu’il n’est pas un arabe mais un africain.

    Qu’il retourne à l’école apprendre sa géographie au lieu de nous vendre la culture des sémites qui empêche l’intégration en Europe et nourrit les bédouins de la bédouinerie à distance via des HAJJ à 11 900 € + la Omra à 3 000 € = 14 900 € par personne.

    Ah oui, il n’a pas bougé le petit doigt pour la Palestine, rien. Mou comme un mouton.

      Anonyme
      9 juillet 2025 - 11 h 18 min

      La omra est environ 1000 euros depuis la France et le grand pèlerinage est moitié moins cher que le prix que tu annonces.
      Bizarre de te revoir déverser ton fiel sur la haine de l’islam mais te faire porter pâle, toi le makiste sur un billet qui ne t’a pas échappé concernant Matoub Lounes?
      En vacances? On a compris que c’était pas en terre sainte….
      L’islam n’a pas et n’aura jamais besoin de toi ou d’un Chalgoumi sache le.

        Brahms
        9 juillet 2025 - 19 h 44 min

        @Anonyme

        En retour, vous divaguez complètement. Vous aimez les bédouins de la bédouinerie, vous me direz ce qu’ils vous apportent ?
        Regardez sur Google les prix, c’est affiché 11900 € le HAJJ 2025 prix (Le coût moyen du Hajj atteint 8893 dollars, avec des formules allant jusqu’à 11 000 dollars pour le privé.6 juin 2025) Inutile de mentir.
        Enfin, si vous avez envie de payer les ROLLS ROYCE des bédouins, vous pouvez y aller ?

          Anonyme
          9 juillet 2025 - 22 h 12 min

          J’y vais régulièrement et les prix que j’annonce sont les bons en ce qui me concerne et je pense être mieux informé que toi.Sur Google on nous dit également que la France est la cinquième puissance mondiale…
          Sinon toujours pas de commentaires éclairés sur le billet de la semaine dernière sur M Lounes.
          Des ordres de la comandenture?
          Tu ne représente en rien les kabyles tout au plus la frange raciste atteinte du syndrome de Stockholm qui pense ressembler à ses bourreaux coloniaux.
          Ton disque est rayé avec tes insultes et ta condescendance parfaitement à côté de la plaque car quel musulman est en accord avec ces traîtres qui ont vendus leurs âmes au diable?
          La grande différence c’est que nous ne nous cachons pas comme toi et tes maîtres makakystes .
          Je revendique au et fort mon ADN Arabe, Berbère et autres avec fierté.
          Saches que l’Amour, c’est pas la haine des autres….

    jasmine
    9 juillet 2025 - 8 h 57 min

    Bonjour a vous ‘ALGÉRIE patriotique,un grand bravo monsieur K B pour votre article vous avez tout dit un traître restera un traître

      Diaporama Tah Glaoui
      9 juillet 2025 - 21 h 20 min

      KB est la marque d’un désherbant et chalghoumi est une mauvaise herbe dont on ne tire aucun bienfait.
      Étonnant non, comme dirait le cultissime Pierre Desproges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.