Energie : l’Institut algérien du pétrole reçoit le prix de l’OPEP du meilleur institut de recherche

distinction OPEP Institut algérien du pétrole
Une reconnaissance internationale dans le domaine de l'énergie. D. R.

L’Institut algérien du pétrole, (IAP), filiale du groupe Sonatrach a reçu mercredi le prix l’OPEP, du meilleur institut de recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2025, a indiqué un communiqué de ce groupe public.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée, en marge du 9e Forum de l’OPEP, organisé dans la capitale autrichienne, Vienne, où le directeur de l’institut, Abdelkader Guenoune a reçu cette distinction, des mains du Secrétaire général de l’OPEP, Haithem Al Gheith a précisé le communiqué relevant que le choix de l’IAP a été fait, au terme d’une compétition particulièrement «rude» entre plusieurs institutions issues de différents continents.

Dans son discours qu’il a prononcé à l’occasion, le Secrétaire général de l’OPEP a salué l’Institut algérien, qu’il a qualifié d’établissement prestigieux ayant formé des étudiants qui ont accédé à des postes élevés dans leurs pays, certains d’entre eux ayant même occupé des portefeuilles ministériels.

Ce prix constitue une reconnaissance du savoir-faire que l’Institut a acquis, au fil des années, depuis sa création le 29 novembre 1965, ainsi que de la qualité d’enseignement académique et technique qu’il dispense à ses étudiants. Il représente également une confirmation de la réputation dont jouit l’Institut relevant du groupe public Sonatrach, à échelle mondiale.

Ce prix décerné chaque deux ans, en marge du Forum de l’OPEP, vient s’ajouter «au riche palmarès de Sonatrach, comme une reconnaissance internationale de sa contribution dans le domaine de l’énergie, tant sur le plan industriel que scientifique, technique et académique», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (2)

    Amin99
    16 juillet 2025 - 22 h 43 min

    Cet institut est une fierté nationale par la qualité des enseignements dispensés. Le pays a besoin des meilleurs ingénieurs et techniciens dans le domaine des hydrocarbures qui constue encore le moteur de l’économie nationale.
    Dans le domaine de la prospection, la Sonatrach doit s’adapter aux techniques et outils modernes pour se mettre au niveau de ses concurrents.
    Les photos satellitaires peuvent apporter une aide précieuse à l’étude des sols, conjugués aux études géologiques et sysmiques le tout aidé par des logiciels de traitement d’image et du signal.
    Par ailleurs, les grands pays du monde, Chine en tête, s’intéressent de plus en plus à la géothermie qualifiée de source inépuisable pour la production de l’électricité grâce à la chaleur issue des profondeurs.
    Des puits sont creusés atteignant jusqu’à 12km de profondeur, ce qui relève de l’exploit.
    Ces techniques sont amenées à se développer et se généraliser tant la demande d’énergie dans le monde est grande. Ceci constitue un sérieux concurrent aux ressouces finis comme les hydrocarbures
    A bon entendeur

    ANONYMOUSTOP
    12 juillet 2025 - 11 h 37 min

    Mabrouk > Congratulations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.