CAN : la CAF censure une chanson écrite par les services secrets marocains

CAN CAF
La Marocaine chante un hymne à la colonisation, la CAF coupe le son. D. R.

Par Nabil D. – Après l’interdiction, grâce au procès intenté par la Fédération algérienne de football (FAF) auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), de la carte imaginaire du Maroc incluant les territoires de la République sahraouie, la CAF s’est enfin pliée aux règlements de la Fifa en censurant une chanson interprétée par une Marocaine à l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, à laquelle prend part l’Algérie. La chanson en question comporte un passage proclamant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

La Confédération africaine de football a tout simplement supprimé le son dans l’enregistrement vidéo de la cérémonie d’ouverture de la CAN féminine, postée sur sa page officielle. Réponse cinglante à un régime marocain qui, malgré sa fourberie et sa malhonnêteté, continue de bénéficier de l’organisation de compétitions continentales, voire internationales, puisque le Maroc accueille une prochaine édition de la Coupe du monde de football, en dépit de la situation économique et sociale catastrophique du pays, qui augure un soulèvement populaire généralisé et imminent.

«Chassez le naturel, il revient au galop», dit l’adage. Le régime de Rabat fera tout pour glisser des messages politiques lors du Mondial de 2030 que le Maroc co-organise avec l’Espagne et le Portugal, si le régime monarchique despotique tiendra jusque-là et si des bouleversements géopolitiques ne forceront pas la Fifa à écarter le suppôt d’Israël dans la région.

La CAN féminine de football a permis de confirmer le malaise politique qui règne au Maroc, de nombreux supporters marocains n’ayant pas hésité à braver le pouvoir du couple Mohammed VI-Azoulay, en apportant leur soutien à l’équipe nationale algérienne, dont ils ont scandé le fameux slogan «One, two, three viva l’Algérie», en guise de défi envers un régime marocain vacillant et de plus en plus contesté par une majorité de Marocains qui appellent à un changement radical. C’est-à-dire à l’abolition de la monarchie et à l’établissement d’un régime républicain.

Au lieu d’une carte élargie aux territoires sahraouis occupés, c’est une autre d’un Maroc réduit à sa taille originelle et amputé du Rif que les amateurs de la balle ronde risquent de découvrir dans cinq ans.

N. D.

Comment (8)

    Yeoman
    11 juillet 2025 - 23 h 25 min

    Les sahraouis doivent vraiment se bouger. Ils ont déserté le terrain et ont laissé le Maroc jouer comme il veut. Punaise ! Bougez-vous les gars! L’Algerie a d’autres chats à fouetter maintenant. Ehechmou chwiya !

    Moskos dz
    11 juillet 2025 - 4 h 44 min

    Si la fourberie,déshonneur,bassesse,lâcheté,mensonge et traîtrise n’existaient pas,le Maroc les aurait crée.

    Ankaoui Rennakeddine
    11 juillet 2025 - 1 h 22 min

    Le meilleur moyen de faire taire les politiciens normalisateurs de cette monarchie est de créer des fédérations sportives de la république sahraouie pour ensuite créer un comité olympique qui participera à travers ses fédérations à différentes manifestations sportives internationales. Et à travers cela rappeler au peuple marocain que l’acte constitutif de la création de l’union africaine fait à Lomé ( Togo) le 11 juillet 2000, puis amendé et adopté le 3 février 2003 à Addis Abeba ( Éthiopie) le 3 février 2003 et à Maputo( Mozambique) le 11 juillet 2003 et dans cet acte constitutif de l’union africaine la République Arabe Sahraouie et Démocratique figure parmi la liste des pays membres constituant l’Union Africaine sous le numéro 40 ( la liste était par ordre alphabétique). Dans cet acte constitutif, le Maroc ne figurait pas, mais dans le bulletin officiel numéro 6539-bis du 31-1-2017 le Maroc a ratifié cet acte constitutif en réintégrant l’union africaine et en RECONNAISSANT de fait l’existence d’un pays qui s’appelle République Arabe Sahraouie et Démocratique!! Des tentatives de créer un comité olympique de la RASD afin d’intégrer toutes les compétitions africaines par des sahraouis aidés par certaines personnalités sportives algériennes et africaines, ont été bloquées et freinées par une certaine organisation appelée ACNOA dont le président est Mustapha Berraf, appuyé par Hammad afin d’avorter ce projet. Ce qui suppose que ces deux algériens sont à la solde du makhzen qui ne veut pas que la RASD fasse entendre son existence à travers le sport. Cette ACNOA est allée même refuser la participation des enfants scolarisés aux jeux panafricains scolaires de juillet 2025 en Algérie, même en tant qu’invités. À quoi joue ce Berraf qui intervient même dans l’organisation des manifestations sportives en tant que ACNOA, Mais financés par l’Algérie. Depuis le jour de notre indépendance le judo algérien était présent dans les joutes internationales reconnus par le CIO, mais curueusement cette année, n’étaient pas présent en Hongrie!, car un certain Berraf ne voudrait plus froisser ses amis sionistes, défendus par la Hongrie en évitant un autre éventuel boycott en cas de rencontre entre un algérien et un khanzir! Nos services concernés surtout de contre espionnage devront se pencher sur cette volonté de Bérraf de contrecarrer à chaque fois les positions politiques de l’Algérie qui reconnaît 55 états africains alors que l’organisation de ce Bérraf ne reconnait que 54 ( moins le Sahara occidental) et le prétexte trouvé est l’absence d’un comité olympique de la RASD, alors que c’est ce même Berraf avec son élève président du COAlgerien qui contrecarrent la création de ce comité! Question: Sommes-nous avec le droit des saharaouis à l’indépendance et avec les droits des enfants de ce peuple de pratiquer du sport ou pas?L’unicef aussi devra faire une enquête.

    Sprinkler
    10 juillet 2025 - 16 h 08 min

    Pour un scoop, c’en est un ! Les services secrets marocains savaient donc…écrire !!! Et quand ils ne composent pas aves leurs pendants barbares sionistes, ils composent des chansonnettes à la gloire du roi COKE VI et de son royaume expansif…

    🇩🇿 Fodil Dz
    10 juillet 2025 - 11 h 19 min

    La fourberie et la malhonnêteté accompagnent au quotidien la vie du marocain. Elles sont inscrites dans son adn. C’est comme ça, il n’y peut rien. Il est fait ainsi.

    Le Roi Éclipse
    10 juillet 2025 - 11 h 12 min

    Les marocons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait.

    Continuez De Rêver
    10 juillet 2025 - 10 h 08 min

    Ou cessez de fumer la moquette de votre royaume enchanté et ses sujets fidèles serviteurs.

      🇩🇿 Ali La Pointe Junior
      10 juillet 2025 - 13 h 37 min

      Pour une personne équilibrée, rêver lui permet de se préparer au danger dans cet endroit sécure qu’est le sommeil pour mieux l’affronter dans la vie réelle.
      Mais pour le sujet marocain du royaume enchanté, rêver et fantasmer lui permet d’échapper à la triste réalité de son quotidien. La consommation de drogues lui facilitant ce voyage onirique direction le pays des songes et des mensonges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.