Révélation : nouvelle piste dans l’affaire de l’assassinat de Benyahia par Saddam

Saddam Benyahia
Saddam aurait abattu l'avion de Benyahia par erreur. D. R.

Par Karim B. – Des sources informées ont dévoilé à Algeriepatriotique une nouvelle piste dans l’affaire de l’avion qui transportait Mohamed-Seddik Benyahia, abattu en 1982, près de la frontière irano-turque. Cette source rappelle le contexte et explique que l’avion a été ciblé par erreur, en soulignant que la personne visée n’était pas l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, mais le numéro deux libyen de l’époque, Abdessalam Jalloud.

«Le colonel Kadhafi avait joué un rôle prépondérant dans le triomphe de la révolution iranienne, tant au moment de sa préparation qu’après son avènement, par les financements, la propagande ou encore la fourniture d’armes lourdes au profit du régime des Mollahs durant la guerre entre l’Iran et l’Irak», relèvent nos sources, qui mettent en avant la grande animosité qui caractérisait la relation entre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et le président irakien Saddam Hussein. «Saddam complotait contre Kadhafi pour le faire renverser, armait son ennemi juré, le président tchadien Hissène Habré, tandis que le colonel libyen prenait fait et cause pour la rébellion des Kurdes sous la conduite de Djalal Talabani et dotait l’armée iranienne en missiles balistiques donc», notent nos sources.

«Quand la victoire des forces armées iraniennes sur leurs rivales irakiennes devenait évidente, lors de la bataille de Khorassan, dans le nord-est de l’Iran, en mai 1982, l’Algérie œuvra à une mission de bons offices entre les deux pays en guerre et élabora un projet d’accord pour mettre fin aux hostilités, dans la perspective d’une réconciliation entre Téhéran et Bagdad, d’autant que les signes d’une agression du Liban par Israël pointaient à l’horizon. Les alliés de l’Iran ne voyaient pas l’initiative algérienne d’un bon œil car ils craignaient de voir Saddam Hussein se relever et réacquérir une puissance qui pourrait leur être nuisible. Le colonel Kadhafi dépêcha son adjoint, Abdessalam Jalloud, à Téhéran pour inciter les Mollahs à poursuivre la guerre et Saddam Hussein donna l’ordre d’abattre l’avion qui le transportait à Téhéran, mais ce fut l’avion de l’intermédiaire algérien Mohamed-Seddik Benyahia qui sera abattu par erreur», révèlent nos sources.

Dans un témoignage consigné dans ses mémoires, l’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar récusait la thèse de l’implication d’Israël dans cet acte, expliquant qu’il était impossible que les Israéliens soient derrière l’assassinat de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed-Seddik Benyahia «car ce dernier avait changé son itinéraire à la toute dernière minute». Les nouvelles révélations de nos sources non algériennes corroborent cette thèse.

K. B.

Comment (46)

    Anonyme
    25 novembre 2019 - 11 h 33 min

    Les arabetisés souffrent du syndrome de Stockholm, plus on les refuse plus ils s’agenouillent. En effet, benbella est mort le noeud à la gorge, quand les intellectuels égyptiens-2010 sur les plateaux TV- lui avaient dit haut et fort que l’Algérie n’a jamais été arabe
    Qui avait assassiné khider et krim? Mecili avait été liquidé par les assimilés à l’arabisme, voilà d’où vient l’autocensure et l’arabisme colporté des kds.

    39
    29
      Moskosdz
      26 novembre 2019 - 12 h 04 min

      @Anonyme 11 h 33 min///Qui te fait croire que Khider et Krim Belkacem n’ont pas été assassinés par ceux qu’ils ont combattus,juste pour ternir l’image de l’Algérie indépendante?.

      3
      7
        Anonyme
        26 novembre 2019 - 14 h 54 min

        C’ est le fait que en 63 le même régime criminel fit 400 morts en kabylie ( plus que L’ OAS)! Et que la vie de ces hommes dérange les hommes d’ oujda installés par De Gaulle. En effet ils avaient offert les algériens comme cobayes pour les essais nucléaires, ce qui n’ est pas rien, ……

        2
        5
    Blakel
    25 novembre 2019 - 1 h 52 min

    En fait la politique algérienne, fait penser un peu à l’histoire du cordonnier mal chaussé.

    48
    22
    Blakel
    25 novembre 2019 - 1 h 35 min

    Comme d’habitude nous sommes les dindons de la farce. Notre Etat a toujours voulu se donner une image exemplaire à l’extérieur, souvent en mobilisant ses meilleures diplomates pour mettre fin aux conflits, ou aux tensions, entre les pays, notamment arabes. Qu’est ce qu’on gagnait en échange ?? Généralement des coups de poignard dans le dos à la première occasion. Le pire c’est que nos dirigeants (probablement masochistes) ne retiennent jamais la leçon, puisque récemment encore, c’est l’Algérie qui s’est efforcé de tenter de réconcilier le Quatar et l’Arabie Saoudite. Alors que compte tenu du mal que ces pays nous ont fait, n’importe quel autre pays ayant un comportement rationnel, aurait au contraire tout fait pour amplifier les tensions entre ces deux pays (histoire de leur rendre la monnaie de leurs pièces).
    PS : On a également souvent eu le droit à la même ingratitude de la part de certains Etats africains, qui acceptaient volontiers l’aide économique algérienne (type effacement de la dette par Bouteflika), mais qui par la suite n’hésitaient pas à prendre une position diplomatique contraire à nos intérêts, s’il le fallait.
    Avant de vouloir régler les problème des autres, le pouvoir aurait mieux fait de tenter de régler les problèmes en Algérie d’abord. IL aurait été plus cohérent, et plus crédible.

    62
    24
    Chaoui Ou Zien
    24 novembre 2019 - 18 h 30 min

    Une enieme raison pour ecouter nos propres conseils venant du terroir ancestrale: khalat rouhak maa anoukhala yengbek edjaj. Continuons a jouer aux sourds. Rien de bon ne nous viendra de ce cote la comme rien de bon ne nous viendra de la france revencharde. On a meme laisse nos voisins les “africains” nous chiper une designation qui pourtant vient de notre propre langue pour adopter une autre qui nous va “sous” mesure to say the least.

    51
    28
    mokrane
    24 novembre 2019 - 17 h 15 min

    Tous les présidents qui étaient pro panarabiste, baathiste ou panislamiste ou ayant adopté cette idéologie racialiste bancal mélange de chekib arslan et de michel afflaq ont tous très mal fini et leur peuple avec. Comment ne pas voir qu’ il y a une véritable malédiction en cela ?? Quant à saddam, bon nombre de raisons sont assujettis à sa mort. Sa mise à mort à commencé en rapport à gerald bull. Quant à Mohamed-Seddik Benyahia allah irahmou, c’ est très complexe, il était missionné pour rétablir la paix entre l’ irak et l’ iran. Qui ne voulait pas de cette paix ? Qui était contre ? De qui cette paix n’ arrangeait elle pas les affaires et pourquoi ? Saddam voulait il à tout prix d’ une guerre contre l’ iran ? L’ iran voulait elle d’ une guerre à tout prix contre l’ Irak ? Est ce que cette paix était bénéfique et pour l’ Irak et pour l’ Iran ? Étaient ils pour ou contre cette paix ? Il faut se replonger dans les conjonctures du moments pour savoir si oui ou non ils voulaient de cette paix. Si l’ Irak et l’ Iran voulaient de cette paix qui donc des pays voisins, des entités de lobbyings ou des autres pays avaient un intérêts à ce qu’ il n’ y ai pas de paix entre ces deux pays là ? Un avion irakien aurait il pu être utilisé par un non irakien pour faire croire que c’ est l’ irak qui est responsable ou est ce que c’ est vraiment saddam qui en a donné l’ ordre ? Si saddam était réticent à cette paix, il est fort probable que ce soit lui mais serait il allait jusqu’ à attaquer l’ Algérie à travers Mohamed-Seddik Benyahia ? Saddam n’ aurait il pas pu se servir d’ autre avion pour que cela ne lui retombe pas dessus ? Est ce el marikiyin stationné en iran qui ont attaqué cet avion et qui ont obligé le shah d’ iran à accuser l’ irak pour faire d’ une pierre deux coups en semant la pagaille entre l’ irak et l’ Algérie et en avortant cette paix ? Pourquoi ces pays voisins avaient ils un intérêt à ce qu’ il n’ y ai pas de paix entre l’ irak et l’ iran ? Y’ a t’ il a un lien avec la tentative d’ assassinat de Mohamed-Seddik Benyahia au mali ? Est ce que ces pays là voulaient voir l’ Algérie rentrer dans ce conflit pour l’ arrêter ? El marikyin étaient implantés en iran chez le shah d’ iran, est ce eux qui avait intérêt à ce qu’ un guerre éclate entre chiite sunnite et qui voyaient d’ un mauvais oeil l’ arrivée de Mohamed-Seddik Benyahia ? El marikiyin ont il fait exprès de faire tomber saddam par la suite pour orienter le conflit sunnite chiite entre l’ arabie saoudite et l’ iran afin d’ avoir un meilleur accès avec les saoudiens en proposant leur partenariat militaire contre leur ennemi iranien ? les turcs avaient ils un intérêt à ce que l’ iran et l’ irak s’ affaiblissent par la guerre ? Bref, Tant et tant de questions.

    54
    31
      Mohand OUNOUH
      24 novembre 2019 - 23 h 17 min

      Comme c’est drôle a Dda Mokrane. Tu ne pipes mot sur Israel… c’est drôle, non ? C’est même louche. Parce que tu es un ANTI-ARABE à mort. T’es bête, agma.

      7
      65
        mokrane
        25 novembre 2019 - 12 h 52 min

        Mohand OUNOUH
        Ce que tu dis ne tiens pas la route. En effet tu dis que je ne pipe mot sur israel car anti arabe, je te répond qu’ être pro arabe c’ est être pro israel. J’ ai parlé de pays voisins de l’ Irak et de l’ Iran et si tu me reproches de ne pas avoir les avoir cité c’ est que tu les considères comme pays et pourtant, j’ ai bien fait la différence entre pays et entité de lobbyings. Afhem yel fahem.
        At Dahman
        Je n’ est pas tout faux car dans ton affirmation il y a réponse aux questions posées. Est ce que les yankees voulaient d’ une paix entre l’ irak et l’ iran ? Tu dis que non car « les USA voulaient détruire l’Iran en armant ouvertement l’Irak et détruire l’Irak en armant l’Iran ». Voila c’ est le but de mon message, apporter des plausibles réponses aux questions qui se posent. Les Américains ont toujours eu une présence plus ou moindre en iran sous le shah et cela aurait peut être suffit à contrer cette paix même si les américains étaient pro irak en ce temps là. Je n’ avance rien ici, aucunes certitudes, je pose des probabilités et on ne peut avoir tout faux sur des supputations car elles restent des éventualités. Parcontre en transformant des probabilités en certitude, c’ est vous qui avez peut être tout faux a At Dahman.

        54
        20
          Mohand OUNOUH
          25 novembre 2019 - 17 h 25 min

          @Mokrane. 25 novembre 2019 – 12 h 52 min.

          Pour résumer, Kissinger avait déclaré à l’époque au sujet de cette guerre Irano-irakienne ce qui suit :

          « DANS CETTE GUERRE, IL N’Y AURA PAS DE VAINQUEURS MAIS DEUX VAINCUS…! ».

          Oual faham yefham !

          Avis aux amateurs.

          8
          15
      At Dahman
      25 novembre 2019 - 6 h 56 min

      Vous avez tout faux, ya dda Muqran! Les événements en question se sont déroulés bien après l’expulsion des yankees d’Iran. Saddam Hussein avait attaqué la République islamique d’Iran, avec le soutien de la Séoudie, des USA et de l’ensemble des puissances occidentales. Pourquoi? Faire d’une pierre deux coups : détruire l’Iran en armant ouvertement l’Irak et détruire l’Irak en armant l’Iran, en sous-main, par l’intermédiaire des israéliens. Pile je gagne, face tu pers!

      29
      14
        At Dahman
        25 novembre 2019 - 7 h 39 min

        Face je gagne, pile tu perds!

        26
        15
      Anonyme
      25 novembre 2019 - 12 h 51 min

      Il y’a erreur d’époque, en 1982 les Millau étaient déjà au pouvoir avec Ayatou allah Khoumini a leur tête.

      3
      20
      Mohand OUNOUH
      25 novembre 2019 - 20 h 33 min

      A DDA MOKRANE, GHOURIK AFF DOUNITH !
      Quand tu écris :
      « Tous les présidents qui étaient pro panarabiste, baathiste ou panislamiste ou ayant adopté cette idéologie… RACIALISTE (!?) excuse du peu ! ……………. ont tous très mal fini et leur peuple avec. Comment ne pas voir qu’ il y a une VÉRITABLE MALÉDICTION en cela ??… ».
      Tu sais, je ne sais plus quel président américain avait dit :
      « IL NE FAUT PAS CROIRE QU’UN ÉVÉNEMENT QUEL QU’IL SOIT, QUI SE PRODUIT DANS LE MONDE, ARRIVE DE FAÇON FORTUITE…! ».
      Tout est prévu à l’avance. Mais PAR QUI ? Ces évènements arrivent de part le monde… C’est ÇÀ la VÉRITABLE question qu’il faut se poser et sur laquelle, il faut réfléchir très profondément… Alors, les choses deviendront beaucoup plus claires pour toi.
      Tout ça, pour te répondre :
      Qu’il n’y a AUCUNE MALÉDICTION ni quoi que ce soit ! Sauf, qu’il y a une chose fondamentale dans la vie – QUAND LES PEUPLES SE VENDENT A LEURS BOURREAUX CES DERNIERS, ALORS, N’HÉSITENT JAMAIS A LEUR COUPER LE COU…

      7
      13
        Mohand OUNOUH
        25 novembre 2019 - 21 h 11 min

        s’il vous plaît ajoutez ce lien dans mon dernier post. Pour la LIBERTÉ d’EXPRESSION.
        JACOB COHEN : JE VOUDRAIS DIRE AUX BERBÈRES… (video sur U TUBE).
        Merci.

        1
        9
        mokrane
        26 novembre 2019 - 9 h 21 min

        Mohand OUNOUH.
        Je parle en effet de racialisme car parler de monde arabe en imposant à des peuples de l’ être alors qu’ ils ne le sont pas, c’ est de toute évidence être racialiste, racialiser et conflictualiser les rapports. Le véritable racisme consiste à vouloir changer, usurper et à dénaturer l’ identité basique d’ un peuple. Le raciste n’ est pas celui qui refuse d’ être ce qu’ il n’ est pas ou qui refuse qu’ on lui impose une identité qui n’ est pas la sienne ! Dire que je ne suis pas arabe fait il de moi un raciste ?? Aurais tu reproché à un chinois d’ être raciste s’ il t’ avais dit qu’ il n’ était pas arabe même s’ il était un ouighours musulman ? Mais je n’ ai rien contre les vrais arabes d’ arabie qui sont une création divine ethnico ou nationalo linguistique au même titre que nous Amazigh sommes aussi une création divine ethnico ou nationalo linguistique, comme tout les peuples de cette planète. Tu es limité sauf ton respect. Concernant la vidéo de jacob cohen, je l’ a connaissait mais vois tu, nous ne sommes pas dupe, il n’ y a qu’ à voir la réaction des Amazighs quand BHL a voulu pointer son pif dans nos affaires mais contrairement à toi, je suis pragmatique, je dénonce toujours les causes et je me fou des effets, je dénonce toujours les actions et me fou des réactions dû aux actions, je me fixe sur les tenants et me fou des aboutissants. Un homme limité est celui qui s’ attarde sur la forme et non sur le fond. La politique d’arabisation importée egypto- libanaise (et irakiene par la nocivité baathiste) en Algérie, a favorisée l’émergence du nationalisme berbère autochtone et le dit monde arabe a favorisé l’ émergence de Tamazgha ». C’ est cette action politique international traduite par ce monde arabe et cette politique d’ arabisation national ( initiée par le colon Napoléon bonaparte en egypte puis par le colon Napoléon III en Algérie, du colon de gaulle ( lire l’ article Abdelhamid Mehri: «L’arabisation nous a été imposée par De Gaulle»), de l’ accointance des messalisto- badissistes et suivi par boumedienne), qui a entraîné la réaction du nationaliste Berbère au niveau national et Tamazgha à l’ international. Pour ceux qui connaissent en profondeur les raisons de la révolte d’ El mokrani en 1871, ils savent que cette révolte est aussi en parti dû au decret crémieux et à la politique des bureaux arabes ( 1867). C’ est à cause de tous ces pleutres vide de personnalité à mi chemin entre haine de soi et adulation pour autrui que cette conflictualité est née, exacerbée et manipulée par les colons d’ hier et ceux d’ aujourd’ hui ( gaid et sa clique). Il n’ y a pas de réaction sans action. Si les sionistes profitent de la crise identitaire berbère à qui la faute ?? La faute revient à ceux qui ont provoqué la réaction. La nouménalité m’ exige à me tenir à cela et uniquement cela ! Ma philosophie s’ applique aussi sur des événement politiques qu’ ils soient prémédités ou fortuits. L’ unité entre le Maghreb et l ‘ orient ne se fera jamais autour d’ une racialité, d’ un racialisme ou d’ une racialisation ( arabe) car en cela, rien de commun entre nos deux blocs identitairement et racinairement différend, il faut se rendre à l’ évidence. Au final, peut être est ce un bienfait conscientisant pour les Berbères et un retour de manche pour les usurpateurs orientalistes. Quant à ta phrase « QUAND LES PEUPLES SE VENDENT A LEURS BOURREAUX CES DERNIERS, ALORS, N’HÉSITENT JAMAIS A LEUR COUPER LE COU… », elle s’ applique en effet a gaid et sa clique qui se sont toujours vendu à l’ orient volontairement israelisé récoltant les coups les plus vils et les plus bas et pour replonger dans le sujet initial, elle s’ applique aussi à saddam quand il fut allié des américains . Qim glehna.

        15
        9
    Brahms
    24 novembre 2019 - 16 h 53 min

    De 1980 à 1988, il a croqué 100 milliards de dollars en armement afin de combattre l’Iran faisant entre 03 et 04 millions de morts. Ce Saddam cultivait le culte de la personnalité comme un Gourou dans une secte. Il poussait les autres à faire la guerre pour sa bonne poire mais lui était incapable d’aller au combat, préférant se cacher dans des bunkers. Sa capture avait sonné la faiblesse de tous les Etats Arabes ou africains voulant s’amuser à faire des guerres alors que tous ces états n’arrivent même pas à s’auto-suffirent aux niveaux alimentaires.
    Enfin, gagner une guerre qu’avec de l’artillerie c’était mission impossible et c’est bizarre qu’un Général de son armée ne connaisse pas cela. En outre, toutes les armées Européennes et Américains sont nettement supérieures aux armées africaines ou arabes donc pas la peine de partir en croisade pour subir des ratonnades.

    72
    34
      Anonyme
      24 novembre 2019 - 22 h 11 min

      Sache que depuis que la guerre existe et dans ttes les guerres tu peux aller voir c est l artillerie qui a fait le plus de dégâts humains et d infrastructures même avant les bombardements aériens . et puis tu oublis bcps de chose le boycotte l ONU outil des USA pdt la premier guerre du golf donc réduire Irak à néant avec Margaret Albright secretaire d etat a l epoque ; qu il y avait aussi 26 nations coalisés contre un seul pays dont al France le Maroc et mem la Syrie du per Assad bref ils ont montré l iark en attendant comme 4 eme puissance mondiales alors que tt ls pays européens la dépassait largement tous au niveau militaire et armement c etait pour mieux le déglinguer surtout avec le père bush et le finir avec le fils cetait dans les plans déjà . Enfin la deuxième guerres le fils bush s est précipité sur le porte avion en déclarant une guerre éclair et gagnée par ls USA juste 3 mois après les hostilités et tjrs coalisés ,bcps défections au sein de l armée de Saddam et surtt de sa garde républicaine mais parait il la guerre a Bagad a résister et avait une bonne frappe de feu et les américains n ont pas montré leurs morts CNN on connait bien sa propagande mais ensuite après les bombardement avec les tomawaks par air ou mer , sur le terrain ils ont déchanté les USA et leurs marines lui qui criait victoire 3 mois sur son porte avion c est devenu un bourbier pour eux et ils y sont plus comme en Afghanistan ; ca s appelle la guerre asymétrique ….Enfin le même Donald Rumsfeld s affichait avec lui qd il le voyait comme un laïque et un pigeon surtout et qui empêchait Khomeiny et l islam chiites de se propager donc préférait une dictature laïque à une dictature islamique tt en démontant ses deux pays qui sont une menace pour eux déjà ; ensuite le même faucon lui a fait une guerre avec des faux arguments d armes de destructions massives qui a été le plus grd mensonge et qui avait mélanger Saddam avec le 11/09 et Al quaida de Be Laden , t as pas tout dis . Aujour dhui c est plus difficile qd t a ls S 300 et S400 Russes de violer l espace aérien d ceux qui les possèdent imparables . Nous on les a en Algérie .

      3
      35
    Anonyme
    24 novembre 2019 - 16 h 36 min

    Saddam Hussein et bcps d autres dictateurs ont mal fini …mais rien a voir avec le sujet ; moi perso si on regarde le cas Saddam Hussein ; vous vous rappelez son procès organisé par les USA de Bush et ses kurdes malades un procès tronqué d avance ; ils auront pu le mettre en prison pour un moment et l exécuter ensuite , vous vous rappelez le jour ou il l ont pendu ….Si ca c est pas provoquer tout le monde musulman et nous donner un aperçu de ce qui allait suivre ; il l ont pendu le jour de l Aïd hé oui ! Ce jour je ne suis pas pret de l oublier et bcps de musulmans aussi c était franchement pas sympa ce jour la pour tt les musulmans qui fêtait une grande fête religieuse. J accuse tt ses pays arabes lâches et ceux qui nous servent de président dans les pays musulmans d avoir laissé faire et ne pas avoir bouger un doigt , il avait une peur bleue des USA après le 11/09 et ca leur a permis de faire tt ce qui s est passé en Lybie et Syrie bruler et bouziller ses pays avec ses même kurdes non musulman ou chiites même en Syrie sauf que la maintenant la position Turque et les USA a changée du au rapport de force de la Russie et ont tourné le dos et Trump est diffèrent surement que ses prédécesseurs il envoi pas ses soldats envahir en masse un pays en attendant c était ni le cas d Obama ni celui de Bush ..vous vous rappelez du Procureur kurdes et de leurs juges qui a jugé Saddam , jamais je ne pourrai oublier cette sale gueule de procureur qui n a pas arrêter de jouer le coq au procès et qui le jour de l Aïd nous a fait tous un doigt d honneurs a tt les musulmans du mondes et leurs responsables politiques dont l Algérie à 98 pour cent musulmane sunnite . Donc ou vous étiez nos responsables nos diplomaties et nos armées ect ect , vous m avez dégouter et même l Algérie parce que ce Bouteflika n arrêtai pas de caresser ce Bush et était le premier après le 11/09 à partir aux USA pour voir ce que peut faire l Algérie pour les USA pour lutter contre le terrorisme islamistes et je crois a subventionné une structure a New York avec les USA ; il avait peur qui soit le prochain et ils avaient tous peur , mais je sais que les hommes ne sont pas tous les mêmes et ne se ressemblent pas , si j étais président algérien à cette époque la et j aurai pris cette initiative même seule sans les autres traitres d arabes qui ne veulent pas suivre et d aller chercher ce procureur de la République kurde ou qui se trouve celui qui a jugé Saddam le jour de l Aïd quitte à l éliminer physiquement même . j aurai utilisé tt mes services DRS DCSA mercenaires n importes mais je le ramène en Algérie ou dans un pays arabes pour le juger le 25 décembre et l exécuter devant le monde entier ; y a pas de raisons œil pour œil dents pour dents vous avez taper Saddam vous taper l Islam et ses 2 milliards de musulmans ce jour la donc nos responsables arabes se disant musulmans Vous avez trahi la religion de dieu ce jour la et vous en répondrai devant le tt puissant … oui vous ls responsables politiques des pays musulmans . Maintenant ils ont tous pris la confiance et vs pouvez chber les anti musulmans avec vos pouces en bas , mais c est des hommes de poignes comme ca qu ils nous faut aujour dhui et surtout cette période de crise mondiales et incertaines ; des vrais pas des lâches et des traitres pour leur faire face à ceux qui ont commencer de nous exterminer depuis 19 ans et bien avant . Je vais le chercher ou je l élimine ce coq de procureur car il savit qui y avait les USA un balaise derriere lui je le fais tomber avec son balaise sur ce coup au moins mem a prendre une rouste ensuite si j étais président algérien j aurai fait ca et pas pour Saddam mais pour l Islam et ses musulmans ds le monde donc mes compatriotes aussi car on est pas a l abri ca va venir c est ds leur planing sion les suit pas ft etre soumis sinon Irak Syrie Lybie vs brulez …..GS et les autres c est la même ; je veux des vrais !!! Allez combien de musulmans sont mors depuis le 11 septembre , on fait les comptes ..on va surement dépassé la Shoa et on voit les nôtres faires des carpettes devant leurs dominants de maitres les richards cœurs de lions d aujour dhui , il avait fait cet lapsus révélateur Bush fils nous partons en croisades , il a dit et il a fait et aujour dhui on paie encor sa politique ! Donc ils nous ont créée de faux musulmans sanguinaires sionistes faisant la guerre pour eux comme Daesh El Nosra Al qaida ect mais moi je veux un Saladin un vrai ! Allons chercher ce procureur kurdes svp si il est encor vivant ….juste pour tout les musulmans et la religion musulmane , pas pour ceux qui leur ressemble ou qui pensent comme eux , il déteste l Islam aussi …mais fort heureusement reste une minorité et le resterons a jamais .

    8
    144
      Bourreau devient victime
      24 novembre 2019 - 23 h 37 min

      J ‘ai juste une recommandation a te faire :
      1 – Ne jamais défendre l’indéfendable.
      2 – Ne jamais être l’avocat du diable.
      Si j’étais Kurde j’aurai signé un pacte non pas avec les USA mais avec Belzébuth s’il le faut, pour :
      – Venger ma région gazée (Hommes, femmes, enfants et … bébés).
      – Venger mon pays détruit par une guerre absurde contre la « Révolution Iranienne » (Que je ne défend pas).
      – Venger un pays voisin victime de son envahissement.
      – Conduire mon pays à se battre contre une coalition de 35 Nations (record Guinness). Le comble avec l’aide de 7 de tes pays arabes + le Koweït. Etc …

      Poses-toi juste une question : sa mort indescriptible identique celle du « Guide libyen » : est-ce juste un insulte imméritée ou une justice divine ?

      8
      28
        Anonyme
        25 novembre 2019 - 17 h 29 min

        Cet gentil mais …Garde tes recommandations pour toi stp pour commencer ensuite il existe un TPI , tu veux une justice indépendante et un état de droit chez toi mais tu acceptes des jugements expéditifs comme celui ci avec condamnations à morts sans preuves sans temoingnages sans documents ect ect chez les autres , je t ai pas dis qu il est pas coupable de faits qu on lui reproche a vrai dire j en sais rien ..mais il avait droit à une justice équitable cr lecs criminels nazi ont eu droit a Nuremberg il y plus de 70 ans et on le refuse pour lui ds les années 2000 ya quelque choses qui cloche ou traitements différents meme au TPI ils l ont pas fait pour eux c est pour te dire mais aux moins il juge abve des faits et des preuves qd meme , ce n était ni au kurdes vengeurs ou aux USA envahisseur et gendarme de jouer le Juge .Enfin la justice divine personne ni lui ni toi ni moi ni les autres ont en échappera on y passeras tous mais pas ds ce bas monde dieu nous laisse le libre arbitre c est a la fin qu on paie ses comptes avec le bon Dieu…donc tu peux même faire un pacte avec Lucifer puisque les USA sont vus ds ces pays en Iran ou Irak et d autres pays musulmans comme le Grand Satan donc tu me choques pas et faut pas oublier Benjamin Netanyahou Israël pour Gaza lui aussi n arrêtent pas de bombarder les gazaouis ???ils y a des morts en bas . A quand son procès ? qu’ en dis tu ; t a fais un pacte aussi avec lui???

        2
        14
    At Dahman
    24 novembre 2019 - 16 h 04 min

    Ces « nouvelles révélations » ne sont que des élucubrations visant à blanchir le saffah irakien! Les boîtes noires contenant les enregistrement de vol, avaient été remises à l’Algérie par les autorités soviétiques de l’époque. Les enregistrement démontrent formellement que l’avion a été délibérément abattu, sur ordre de Saddam Hussein en personne, par un avion de chasse irakien, alors que le commandant de bord algérien, puis Mohammed Benyahia lui-même aient signalés par radio que l’aéronef algérien transportait une délégation officielle conduite par la Ministre algérien des Affaires Etrangères. Le Président Chadly Bendjedid, qui s’était pourtant solennellement engagé à désigner publiquement les auteurs de ce crime terroriste, avait cédé à certaines voix qui lui conseillaient de taire les responsabilités des autorités irakienne, au prétexte qu’une telle dénonciation publique serait de nature à « nuire au processus de paix ». De fait, ce comportement indigne était plutôt l’aveu que l’on pouvait s’en prendre, sans risque, aux symboles les plus forts de l’Etat algérien!

    87
    3
    Mon opinion
    24 novembre 2019 - 15 h 47 min

    Salam,
    Non ce n’était pas une erreur mais une vengeance de Saddam Hussein contre Boumedienne.
    Ce dernier a mis en résidence surveillée Saddam Hussein et le Shah d’Iran dans 2 villas séparées à Alger en les empêchant de les quitter tant qu’ils n’auraient pas signé une entente sur un cessez le feu, ce qui a abouti aux accords d’Alger du 6 mars 1975,
    En fait il leur a forcé la main tout simplement..

    19
    69
      Anonyme
      24 novembre 2019 - 17 h 28 min

      C’est l’histoire de Djeha ! n’importe quoi .

      6
      29
    Anonyme
    24 novembre 2019 - 14 h 03 min

    sadam,khadafi, SISSI ,G;S , ETC ,ETC, les époques changent mais la fabrique des dictateurs dans le monde « dit arabe,ne change pas !!

    60
    44
    le niveau
    24 novembre 2019 - 13 h 31 min

    laisser les morts tranquille svp …….

    13
    37
    Elephant Man
    24 novembre 2019 - 12 h 33 min

    Je ne crois pas du tout à « l’erreur » sachant qu’il s’agissait du 2ème attentat à son encontre Allah Yarhmou Benyahia.
    Par expérience la 1ère voiture bélier je l’ai esquivée (fils du voisin turc) 2 semaines avant celle du 24/01/16 que j’ai prise de plein fouet, toujours à proximité du domicile..même modus operandi, sans parler des tentatives sur Lyon après celle du 24/01/16..
    Ce qui rejoint notamment @Amin99.

    4
    90
      Anonyme
      24 novembre 2019 - 14 h 22 min

      On s’en fout!! vos histoires personnelles ne regardent que vous

      52
      34
    Dahmane
    24 novembre 2019 - 12 h 32 min

    En Algerie il est dangereux d’etre intelligent. C’ est comme avec GS aujourd’hui. La prison a defaut de tuer.

    63
    4
      ANONYME-MAN
      24 novembre 2019 - 16 h 24 min

      C’EST TOUTE LA MENTALITÉ ALGÉRIENNE QUI EST COMME CA…

      50
      6
    KAHWA NOSS NOSS...
    24 novembre 2019 - 12 h 19 min

    Soyons logiques. Quel est l’intérêt de l’Iran ou de l’Irak d’abattre l’avion de feu BENYAHIYA qui allait apporter la PAIX entre ces deux pays ? C’est ILLOGIQUE voire IRRATIONNEL que l’un de ces deux pays commette un tel acte.
    Donc, reste la SECONDE hypothèse à savoir : A QUI PROFITE LE CRIME ? Eh bien, et en tout premier lieu, car la réponse coule de source toute seule et en toute LOGIQUE : Israel qui avait intérêt à e que la guerre continue entre les dux belligérants pour affaiblir tous leurs potentiels.
    Je ne pense pas que le Général NEZZAR veuille DÉCULPABILISER… Israel. Pourquoi ferait-il cela !

    13
    57
      Elephant Man
      24 novembre 2019 - 14 h 28 min

      @Kahwa noss noss…
      Effectivement comme toujours À Qui Profite Le Crime…
      D’ailleurs la manipulation des occidentaux derrière et piyr la guerre Iran Irak n’est pas à démontrer…

      13
      62
        Anonyme
        24 novembre 2019 - 15 h 03 min

        @Elephant Man Que pensez-vous de la manipulation de votre héros Kadhafi qui a aidé les iraniens??

        42
        34
    Apulée de Madaure
    24 novembre 2019 - 11 h 48 min

    Je peux vous citer un milliard d’articles prouvant ce meurtre commis pas ce bras armé et assassin de Saddam mais je reste intra-muros, comme vous le dites si bien, relisant attentivement votre article du 14 septembre 2018 – 8h03 par votre rédaction et intitulé :  » Témoignage du Général Nezzar sur l’assassinat de Benyahia par Saddam ».
    Et surtout de conclure :
     » … Pour lui (Saddam), l’ennemi d’un pays arabe est l’ennemi de tous les Arabes’’. Pour lui, les Algériens sont venus se mêler d’affaires qui ne les regardent pas … »
    Sans commentaires ! sans commentaires ! sans commentaires !

    J’ai eu une énorme peine pour cette infamie, perte (gratuitement oua Allah Yarhamhoum) d’Algériens parmi les quels se trouvait mon meilleur ami.

    Ma peine fut ravivée et encore plus intense quand j’ai vu les supportaires de l’USMA (pas tous) rendre hommage à ce monstre.

    Qui a tué Boumedienne ? Qui est entrain de tuer le Hirak ? Encore des Arabes !!! Alors continuons à crier : nous sommes des Arabes et vivent nos « frères » Arabes.

    PS : Je défie tout Algérien de présenter son test ADN dont le gène « Arabe » est supérieur à 5% (et je suis très très très large) sauf rares cas exceptionnels (mariages mixtes, immigrations, naturalisations …).

    85
    67
      🌼 Preuve par 9
      24 novembre 2019 - 16 h 01 min

      1 – Le titre de l’article du Général Nazzar résume amplement la situation et son contenu est sans équivoque.
      2 – Les supporteurs de l’Usma sont de regrettables victimes de l’école et de la propagande A.I.B
      3 – Ajoutons 250 000 morts (décennie noire) morts à cause des doctrines des Arabes (wahhabisme, salafisme …)

      40
      31
    Brahms
    24 novembre 2019 - 10 h 49 min

    Saddam a fait beaucoup d’erreurs stratégiques, il a conduit son peuple au suicide avec lui. Il aurait dû se jeter par la fenêtre tout seul mais pas avec son peuple. Son arsenal militaire était obsolète, de vieux chars Russe qui croquaient 30 litres d’essence tous les 100 kilomètres, ses missiles Scuds ne touchés rien, ils tombés au hasard, n’importe où. Il a ruiné son économie, son peuple, à fait des morts et des blessés graves partout, il a gazé des kurdes, il a détruit les infrastructures. Il était trop égocentrique cultivant le culte de : moi je, moi je, moi je. Un homme politique doit veiller au bien – être de sa population, rendre son peuple heureux, c’est cela un mandat politique et si on est pas capable de le faire, on laisse la place à une personne plus compétente. C’est cela la vie politique. Une guerre coûte énormément d’argent et comme il n’a jamais voulu perdre la face, il a préféré se suicider avec son peuple faisant payer les pots cassés à des ouvriers, employés.

    47
    35
      Hamid
      24 novembre 2019 - 12 h 29 min

      Et c’est exactement ce suicide que le plus vieux incompetant militaire du monde voudrait faire: Se suicider avec le peuple. Mais arrivera t il a entrainer les autres et surtout les jeunes avec lui ? Impossible.

      50
      30
    Amin99
    24 novembre 2019 - 10 h 04 min

    Mohamed Seddik Benyahia était un brillant homme, intègre, très compétent, avocat de formation, militant nationaliste durant la guerre de libération, il fut secrétaire général de la Présidence du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) au côté de Ferhat ABBAS, membre de la délégation algérienne ayant négociée les Accords d’Évian en 1962.
    Il a occupé par la suite plusieurs postes ministériels et fréquenté les grands de ce monde, il aimait son pays et œuvrait pour son développement.
    On oublie souvent le rôle joué par les intellectuels Algériens dans l’indépendance du pays et leur contribution à hisser l’Algerie jeune nation indépendante dans le concert des nations.
    Ce sont des hommes de cette carrure dont l’Algérie a besoin aujourd’hui pour briller dans le monde.
    En ce qui concerne la mort de Mohamed Seddik Benyahia, je ne crois pas un instant qu’il s’agisse d’une erreur, la meilleure preuve en est qu’à peine un an avant sa mort il a échappé à une mort certaine après le crash de l’avion de sa délégation au Mali, il a été gravement blessé.
    Je constate que des gens de sa carrure ont été progressivement écartés voir éliminés et remplacés par d’autres biens médiocres durant les décennies qui ont suivi l’indépendance, celaxa été minutieusement planifié, c’est aux Algériens de tirer les conclusions.
    A bon entendeur

    34
    32
      Lghoul
      24 novembre 2019 - 12 h 24 min

      Quelque soit les raisons qui ont fait disparaitre un brilliant politicien algerien, nous devons toujours poser la question: Avons nous appris la lecon moyen orientale ? Ne jamais toucher au cactus. La politique du dindon des kharabes de Boumediene l’a aussi fait disparaitre tres
      jeune. 2 guerres sans aucun resultat au moyen orient, Boumediene qui signe un cheque en blanc a saddat 1 ministre des AE qui se fait canarder au moyen orient et Boumediene lui meme qui se fait empoisonner au moyen orient. Ajoutez a cela le poison islamiste toujours venu du moyen orient qui a decime 250.000 ames algeriennes.
      Alors faisons le bilan de notre ‘amour » avec le moyen orient: Qu’avons nous gagne ? 250.000 morts, 1 president empoisonne, 1 brilliant ministre des AE tue et beaucoup plus si on regarde le volet de « libre echange » et des cadeaux que boutef faisait aux chameliers.
      La conclusion est d’arreter de s’occuper des autres pendant qu’on oublie les notres. Cette region est maudite par Dieu car toutes les religions monotheistes sont venues de cette region pour simplement devenir des outils de trahison de Dieu. Eloignons nous des cactus et de satan, on se porterai mieux. Je croirai au contraire de ce que je pense le jour ou cette region restera 12 mois sabs effusion de sang. Sinon la malediction n’a pas besoin d’avoir in visage: Je la vois tous les jours sur toutes les chaines de TV du monde.

      51
      29
        Amin99
        24 novembre 2019 - 15 h 37 min

        @Lghoul
        C’est vrai, cette région est un panier à crabes, elle nous a apportée que du malheur, dans le lot il faut compter aussi l’entité sioniste qui a toujours pratiquée la vengeance comme mode opératoire pour régler ses comptes. Mais y’a pas que ça.

        Si aujourd’hui l’Algérie a atteint un tel niveau de médiocrité c’est que cela a été soigneusement préparé et mis en pratique juste après la mort de Boumédiene pour qu’elle ne se relève plus. Cela en dit long sur le niveau de complicité à l’intérieur même du pays.

        Ce n’est que mon avis.

        9
        30
          Lghoul
          24 novembre 2019 - 20 h 33 min

          @Amin 99 – Je suis 100% d’accord avec votre avis.
          Pour les sceptiques, je demanderai simplement qu’ils fassent un bilan de ce que l’Algerie a benefice en retour. Pour ce qui est d’israel, l’Algerie est le seul pays faisant parti de la ligue kharabe qui n’a pas de relations avec ce pays. Mais propre conclusion est que les arabes ne savent ni faire la guerre ni faire la paix et ni etre honnetes meme avec eux memes. Le seul peuple a plaindre est le peuple palestinien qui se trouve entre l’enclume arabe et le marteau israelien.

          36
          26
    ABOU NOUASS
    24 novembre 2019 - 9 h 37 min

    L’Algérie a toujours joué au Bon Samaritain envers les pays à tendance baathiste ou arabo-islamiste même
    s’ils sont souvent plus riches que l’Algérie.
    Jouer les bons offices ou au Père Noël a toujours été le dada de ces faux moudjahidine et c’est pour cela que notre pays a été souvent classé 1er au ban des pays mis à l’index.
    Moralité de leur politique : Pays asservi, appauvri , et soumis.

    Les irakiens n’ont jamais , dans le fond , porté l’Algérie dans leur coeur alors que Boumediène nous a ramené de 1962 à 1970 des repris de justices, ivrognes, assassins pour enseigner dans le primaire.

    On a vu le résultat.

    Quant à Feu Mohammed-Seddik BENYAHIA , Allah irrahmou , certes il a été victime d’une bavure , mais aussi il n’avait pas à servir un pays autre que le notre, par la faute de celui qui l’y a envoyé bien sûr.

    75
    36
    isghi
    24 novembre 2019 - 9 h 14 min

    Ce que je n’arrive pas à expliquer , c’est le fait que ce n’était pas la première fois que M. BENYEHIA , a été ciblé par ce genre d’attentat!! D’abord une première fois dans le désert du Sahara, au Sahel , ou il est sorti vivant, et une deuxième fois à la frontière Irano-Turque, et là , le pauvre a laissé sa peau!! coincidence ou autres????????????????????????????????????

    55
    34
    DZA
    24 novembre 2019 - 9 h 02 min

    Je ne sais pas si un jour, on saura la vérité sur cet acte criminel, un assassinat odieux.
    Ce que nous savons par contre, c’est que nous avons perdu des hommes et parmi eux, un grand politicien, un grand Monsieur, Mohamed Seddik Benyahia, dont l’activité diplomatique dérangée beaucoup d’intérêts. Il n’était pas à son premier accident d’avions, mais celui-là lui a été fatal. Il fut à mon avis le meilleur ministre de l’enseignement supérieur que le pays a connu. Paix à son âme et à celles de toutes les autres victimes .

    33
    34
    K. DZ
    24 novembre 2019 - 8 h 35 min

    Dans tous les cas de figure, la mort de Benyahia arrangeait tout le monde, y compris le régime algérien d’alors qui c’était « accomodé » d’une vague explication (abattu par erreur) et il n’y eut ni réparation ni représailles.
    PS : au fait l’Algerie gagnait quoi en retour de ses bons offices mis à part de supporter toutes les dépenses ?

    53
    34
      popeye
      24 novembre 2019 - 18 h 40 min

      non:la mort de benyahia était un coup dur pour tout le monde car ça touche notre diplomatie et les affaires étrangères et aucunement les affaires intérieures. bien au contraire , l’assassinat par sadam husein de l’un des meilleurs diplomates de tous les temps était un coup très dur pour tous les algériens au gouvernement. c’était un homme discret et compétent. ils dérangeait peut le maroc, la france, l’irak, l’égypte , la russie mais aucunement le régime. c’est n’importe quoi, mais comme il y a plus de marocains que d’algériens dans ce site, je conseille aux lecteurs étrangers et algériens de faire très attention aux manipulations vicieuses marocaines

      2
      26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.