Révélation : nouvelle piste dans l’affaire de l’assassinat de Benyahia par Saddam
Par Karim B. – Des sources informées ont dévoilé à Algeriepatriotique une nouvelle piste dans l’affaire de l’avion qui transportait Mohamed-Seddik Benyahia, abattu en 1982, près de la frontière irano-turque. Cette source rappelle le contexte et explique que l’avion a été ciblé par erreur, en soulignant que la personne visée n’était pas l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, mais le numéro deux libyen de l’époque, Abdessalam Jalloud.
«Le colonel Kadhafi avait joué un rôle prépondérant dans le triomphe de la révolution iranienne, tant au moment de sa préparation qu’après son avènement, par les financements, la propagande ou encore la fourniture d’armes lourdes au profit du régime des Mollahs durant la guerre entre l’Iran et l’Irak», relèvent nos sources, qui mettent en avant la grande animosité qui caractérisait la relation entre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et le président irakien Saddam Hussein. «Saddam complotait contre Kadhafi pour le faire renverser, armait son ennemi juré, le président tchadien Hissène Habré, tandis que le colonel libyen prenait fait et cause pour la rébellion des Kurdes sous la conduite de Djalal Talabani et dotait l’armée iranienne en missiles balistiques donc», notent nos sources.
«Quand la victoire des forces armées iraniennes sur leurs rivales irakiennes devenait évidente, lors de la bataille de Khorassan, dans le nord-est de l’Iran, en mai 1982, l’Algérie œuvra à une mission de bons offices entre les deux pays en guerre et élabora un projet d’accord pour mettre fin aux hostilités, dans la perspective d’une réconciliation entre Téhéran et Bagdad, d’autant que les signes d’une agression du Liban par Israël pointaient à l’horizon. Les alliés de l’Iran ne voyaient pas l’initiative algérienne d’un bon œil car ils craignaient de voir Saddam Hussein se relever et réacquérir une puissance qui pourrait leur être nuisible. Le colonel Kadhafi dépêcha son adjoint, Abdessalam Jalloud, à Téhéran pour inciter les Mollahs à poursuivre la guerre et Saddam Hussein donna l’ordre d’abattre l’avion qui le transportait à Téhéran, mais ce fut l’avion de l’intermédiaire algérien Mohamed-Seddik Benyahia qui sera abattu par erreur», révèlent nos sources.
Dans un témoignage consigné dans ses mémoires, l’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar récusait la thèse de l’implication d’Israël dans cet acte, expliquant qu’il était impossible que les Israéliens soient derrière l’assassinat de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed-Seddik Benyahia «car ce dernier avait changé son itinéraire à la toute dernière minute». Les nouvelles révélations de nos sources non algériennes corroborent cette thèse.
K. B.
Comment (46)