Plus de 15 000 élèves palestiniens tombés en martyrs depuis octobre 2023

chaos Gaza
La barbarie sioniste au vu et au su du monde. D. R.

Plus de 15 000 élèves palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début des agressions sionistes barbares contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, ont annoncé des agences des Nations Unies, relayant un rapport des autorités éducatives palestiniennes.

Selon un décompte effectué le 1er juillet, le ministère palestinien de l’Education indique qu’au moins 15 811 élèves et 703 membres du personnel éducatif sont tombés en martyrs, tandis que 23 612 élèves et 315 membres du personnel éducatif ont été blessés, beaucoup d’entre eux ayant des séquelles physiques ou psychologiques à vie, a indiqué dans son dernier rapport de situation.

Selon le groupe sectoriel de l’ONU chargé de l’éducation, ces chiffres soulignent «l’impact dévastateur» de l’agression sioniste sur le secteur de l’éducation, notamment sur les élèves et le personnel, soulignant que «cela compromet gravement les efforts visant à maintenir et à rétablir des environnements d’apprentissage sûrs pour les enfants».

Par ailleurs, les attaques contre les écoles continuent de causer des «dommages supplémentaires» à l’infrastructure éducative «déjà fragile». Au cours de la période considérée par le rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA, 22 juin – 5 juillet 2025), 14 attaques contre des écoles ont été enregistrées, touchant 11 écoles publiques et trois écoles de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

En deux semaines, sept ordres de déplacement ont forcé la suspension de plus de 40 espaces d’apprentissage temporaires fonctionnels soutenus par 447 enseignants, et desservant environ 15 000 apprenants, alors que 85 autres ont fermé, perturbant l’accès à l’apprentissage pour plus de 33 000 apprenants.

S’ajoute la grave pénurie de carburant et de l’eau qui continue de perturber l’action en faveur de l’éducation à Gaza, outre les coupures récurrentes de la connectivité internet qui limitent les possibilités d’apprentissage à distance des enfants palestiniens.

En mai dernier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avait estimé à plus de 50 000 enfants palestiniens victimes (martyrs ou blessés) à Gaza depuis le début des agressions sionistes contre l’enclave palestinienne le 7 octobre 2023.

R. I.

Comment (4)

    Anouar Macta
    14 juillet 2025 - 13 h 23 min

    (…)
    *Ce que révèle le bureau du New York Times à Jérusalem sur le plan israélien de transfert forcé*

    Il arrive un moment où les faits ne demandent plus d’analyse mais de résistance. Le *New York Times*, dans un article signé par Patrick Kingsley et Aaron Boxerman, correspondants à Jérusalem, révèle un plan israélien glaçant, discuté officieusement mais avec assez de précision pour qu’il soulève l’effroi de tout esprit lucide. s’agit ni plus ni moins de la création, au sud de Gaza, d’une vaste zone de confinement forcé** pour la population palestinienne — jusqu’à deux millions d’êtres humains entassés dans un périmètre militarisé et coupés à jamais du reste du territoire.

    Le ministre israélien de la Défense, **Israel Katz**, a présenté ce projet — sans honte — comme une « ville humanitaire ». Les mots, ici, trahissent l’horreur. Ce n’est pas une ville. Ce n’est pas de l’humanitaire. C’est une cage, c’est un ghetto de béton et de barbelés, pensé pour vider le nord de Gaza de ses habitants, **empêchés de retour** et réduits à survivre sous surveillance militaire, à la lisière de l’Égypte.

    Les journalistes du New York Times ont eu accès aux compte-rendus de cette réunion confidentielle, où Katz expose avec un détachement glacial son plan de confinement massif. L’armée israélienne se refuse à tout commentaire. Le silence est plus assourdissant que des aveux.

    Des juristes israéliens eux-mêmes tirent la sonnette d’alarme. Dans une lettre ouverte adressée à Katz et au chef d’état-major, ils dénoncent un plan qui, s’il venait à être mis en œuvre, constituerait **« une série de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », et dans certaines conditions, pourrait relever du génocide.

    Le Hamas, de son côté, qualifie cette idée d’« obstacle délibéré » aux négociations. Et on comprend pourquoi : un tel plan anéantit toute perspective de retour, de reconstruction, de souveraineté. Il fige dans le béton une solution finale sans prononcer le mot. **On appelle cela un déplacement ethnique à grande échelle**, inscrit non dans la précipitation de la guerre, mais dans la froide rationalité d’un projet d’ingénierie politique et territoriale.

    Ce que révèle le New York Times n’est pas un excès de guerre. C’est un plan réfléchi, calibré, administrativement propre, comme l’ont été d’autres projets infâmes dans l’histoire contemporaine. À ceci près qu’aujourd’hui, le monde regarde, connecté, informé — et complice par inaction.

    Et pendant ce temps, les chancelleries occidentales, si promptes à donner des leçons de droit international, se murent dans un silence complice. Washington ferme les yeux. L’Europe détourne le regard. L’Égypte verrouille sa frontière. Et l’ONU, comme à son habitude, déploie des mots sans moyens.

    Il faut dire les choses crûment : **ce projet est l’architecture du crime**. Une mise en ghetto massive, justifiée par la sémantique sécuritaire, institutionnalise l’inhumain. Ce n’est pas une politique, c’est une stratégie d’effacement.

    Si ce plan voit le jour, ce ne sera pas une page de plus dans le drame palestinien. Ce sera une rupture historique, la cristallisation d’un apartheid terminal, **l’enterrement moral de toute illusion sur l’ordre international**.

    Et face à cela, le monde n’a que deux choix : résister ou consentir.

    Leon3
    11 juillet 2025 - 9 h 51 min

    A Gaza c’est 270000 vrai sémites génocidés par un groupes terroristes d’extrémistes juifistes du sionazis entité , c’est un rapport américain qui parle du nombre de personnes genocidés l’un des plus cruels de notre epoque , les autres étaient gazés avant de brûler leurs corps , ici a Gaza c’est un camp de concentration et un camp de la mort en même temps , les personnes sont déchiquetés vivants par les bombes offertes par OTAN et administration US
    Ensuite ces mêmes terroristes seront reçu en héros à Paris comme furent reçu les SS nazis à une certaine époque. L’Europe est devenue un kibouts les colons ont pris les pouvoirs les citoyens européens sont abrutis par les chaînes d’information mainstream du matin au soir .

    Dr Kelso
    11 juillet 2025 - 9 h 23 min

    Le « conte » n’est pas bon.
    La barbarie dans toute sa splendeur.
    Allah yrahmoum
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    Oud
    10 juillet 2025 - 17 h 20 min

    80 000 tonnes de bombes sur un territoire 7km×7km surpeuplé de 2 millions deux cent milles individus au bas mots vous pouvez multiplier les chiffres par 6 ou 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.