Quatre projets de fabrication de pneus entreront en service en 2026

pneus fabrication
Ces projets permettront à l'Algérie de passer du statut de pays importateur à celui d'exportateur. D. R.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a affirmé dimanche à Oran que quatre projets de fabrication de pneus entreront en service en 2026, et  devront permettre à l’Algérie de passer du statut de pays importateur à celui d’exportateur de pneus.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya, Rekkache a précisé que ces quatre projets, implantés à Oran, Sétif, Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) et Touggourt disposeront d’une capacité totale de fabrication de 20 millions de pneus pour véhicules légers et lourds, ce qui permettra de couvrir les besoins nationaux en la matière et ouvrir les perspectives d’exportation de ces produits.

Dans le cadre de cette visite, Rekkache a procédé à la pose de la première pierre d’une usine de production de pneus de la société, El Hadj Arabi Industries, implantée dans la zone industrielle d’El Hamoul, dans la commune de Tafraoui.

Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’entreprise chinoise, Doublestar, et produira des pneus conformes aux normes internationales pour le marché national, tandis que le surplus sera destiné à l’exportation vers le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique, selon les explications données sur place.

Un investissement de l’ordre de 50 milliards de dinars a été mobilisé pour la concrétisation de ce projet, avec une capacité de production initiale d’au moins 7 millions de pneus pour atteindre 22 millions par an, à terme.

Une fois opérationnel, ce projet permettra la création de 2 000 emplois directs et devrait réduire la facture d’importation d’environ 200 millions de dollars tout en générant près de 300 millions de dollars de revenus en devises, selon les responsables du projet.

Rekkache a souligné que ces projets s’inscrivent dans la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à atteindre la souveraineté industrielle, notamment dans les secteurs liés aux produits de grande consommation.

Par ailleurs, il a été également procédé à la pose de la première pierre de l’usine, Tazi Agro Industry, pour la production de lait infantile, située dans la zone d’activités de Hassi Ben Okba.

Selon les données fournies l’investissement consenti pour la réalisation de cette usine s’élève à 5,5 milliards de dinars, avec une capacité de production annuelle de 40 millions de boîtes de lait infantile.

In situ, Rekkache a assuré que l’AAPI œuvrera à accompagner ce projet et tous ceux ayant une forte valeur ajoutée, jusqu’à la mise en exploitation. A son entrée en activité, dans deux ans, cette usine devrait créer plus de 200 emplois.

R. E. 

Commentaires

    Amin99
    29 juillet 2025 - 16 h 44 min

    « Quatre projets de fabrication de pneus entreront en service en 2026, et devront permettre à l’Algérie de passer du statut de pays importateur à celui d’exportateur de pneus » cite l’article.
    Excellente nouvelle, l’Algerie a besoin de réaliser des projets similaires qui font parti des produits consommables. La sécurité routière n’a pas de prix, la vérité c’est qu’une grande proposition d’accidents mortels sont liés à l’état d’usure des pneumatiques.
    Nous devons maîtriser l’importation des pneus et aitres consommables en encourageant la production nationale, c’est gagnant pour l’Algérie sur tous les plans en terme de création d’emploi, création de richesse, autonomie, maitrise des prix, contrôle des dépenses publiques (devises)..etc.
    Désormais la voie est toute tracée, l’économie est sur rails, il faut garder le cap en maintenant le tôt de croissance actuel, le tissu industriel a de beaux jours devant lui au travers la création de PME et PMI tant nos besoins sont énormes.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.