Le ministère des AE à Retailleau : «La reconnaissance du passeport algérien s’impose à l’Etat français» 

Retailleau
Bruno Retailleau. D. R.

Une source responsable du ministère des Affaires étrangères a été interrogée par l’APS au sujet d’une récente déclaration du ministre français de l’Intérieur au quotidien Le Figaro.

Dans cette déclaration, le ministre français annonçait son intention de demander aux préfectures françaises de «ne pas tenir compte des passeports délivrés par les consulats algériens aux ressortissants algériens, aux fins d’obtention de titres de séjours».

La même source a tenu, d’abord, à souligner que l’octroi de ces passeports est un droit pour les citoyens algériens et une obligation de l’Etat algérien souverain. De même, leur reconnaissance s’impose à l’Etat français.

Cette source estime, par ailleurs, que la déclaration du ministre français relève clairement de l’arbitraire, de la discrimination et de l’abus de pouvoir, en ce qu’elle s’inscrit en opposition frontale à la législation française elle-même.

Connaissant son auteur, cette déclaration est également politiquement marquée. Elle est, enfin, légalement contestable, car sans fondement aucun du point de vue du droit français.

En effet, les passeports dont il est question sont délivrés à la demande des préfectures françaises elles-mêmes, comme documents de référence indispensables à l’établissement des titres de séjour.

En conséquence, une non-reconnaissance de ces documents, comme annoncé par le ministre français de l’Intérieur, constituerait tout autant une violation de droits individuels et un autre manquement aux engagements bilatéraux de la France.

R. I.

Comment (17)

    Les damnés de la terre
    24 juillet 2025 - 8 h 53 min

    Courir dans les rues de bureaux en bureaux dans ce labyrinthe du dédale de l’administration tous assis sur une chaise sauf nous.

    Assia
    24 juillet 2025 - 8 h 33 min

    Retailleau exige les documents d’avant 62 et il faudra dorénavant écrire indigène musulman dans le formulaire de demande de passeport ,carte d’identité et carte séjour . Important, warning signaler dans la case—-signe particulier—- ou l’expression d’être complètement à l’ouest

    Anonyme
    23 juillet 2025 - 21 h 51 min

    Stricte réciprocité, point barre.
    On a pas besoin des entreprises françaises, le monde est vaste.

    Le diable en cravate s'est installé à Beauvau
    23 juillet 2025 - 13 h 04 min

    Avec ses partisans dociles, racistes et islamophobes, ce Retuyo est aujourd’hui devenu le grand génie nostalgique, raciste, islamophobe et xénophobe, (c-a-d le +grand Shaitan) qui a jeté les bases de la division la plus profonde entre l’Algérie et sa France. C’est avant tout un homme consommé par son ambition personnelle insatiable, un revanchard profondément imprégné d’un sentiment de racisme nostalgique ancré en lui. C’est le politicard nazi sioniste français le plus cruel de l’histoire des relations franco-algériennes depuis notre indépendance, et ses faux pas d’insincérité et de flatterie égocentriques ont dévasté sa france à ce point. Cela ne peut pas être pire; c’est lui qui alimente la haine et qui ne cesse d’affamer la paix.

    Les moutons français ignorants pensent chaque jour à ce traître algérien «sang sale» qui croupit dans une prison en Algérie, et ne pensent pas une seconde par jour aux 75% des 81 599 prisonniers français détenus en France et aux 2 300 autres prisonniers français qui croupissent dans les prisons du monde entier.

    Vous comprenez maintenant que ce vantard agit en son nom propre. Ni au nom du peuple français, ni au nom du gouvernement français, ni au nom de la loi française. Il invente des accusations contre l’Algérie et falsifie ses propres réponses. N’est-ce pas spectaculaire en surface? Sans aucun impact, il prépare et met en avant son profil pour l’élection présidentielle, tout en semant le désordre, mais ce ne sont que des mots vides de sens.

    Il est inutile de débattre avec un idiot; cela peut être frustrant, et celui-ci s’est égaré dans ses tentatives d’apprendre et de pratiquer la politique internationale. Alors, ignorons sa rage nostalgique et ironique et laissons-le jouer comme un enfant de maternelle qui se cogne et se casse le nez contre les murs pour apprendre à être un être humain bienveillant et honnête parmi les êtres humains que le monde peut supporter.

    Le parti de Retuyo, LR, n’est pas le parti de tous les français en général, et ce n’est pas parce qu’un certain nombre d’électeurs potentiels soutiennent une idée qu’ils sont nécessairement d’accord avec l’ensemble du programme d’un parti bruyant et fantaisiste qui n’a pas remporté une élection nationale en 18 ans.

    Les français ont compris, comme les hommes politiques, que ce vantard de Retuyo a divisé et détruit comme jamais auparavant, a travaillé pour ses intérêts électoraux personnels contre tous les partis comme personne n’a jamais osé le faire, a subverti toutes les valeurs, a menti, manipulé tous ceux qui ont cru ses mensonges, etc. Sa rhétorique et son charlatanisme ne seront plus acceptés.

    De toute façon, il va bientôt entendre cette belle phrase française: «Mais vous n’avez pas été d’aucune utilité, M. Retuyo, barrez-vous d’ici!»

    lhadi
    23 juillet 2025 - 6 h 12 min

    Le citoyen algérien que je suis ne peut faire fi d’aucune considération vis à vis de ce ténor de la bêtise qui alimente le jeu de miroir de la société spectacle. Ce n’est qu’un Rastignac empêtré dans ses chimères et ses illusions pour camoufler le vide sidéral de sa pensée politique

    Nous n’avons pas le droit de dépenser notre énergie à mauvais escient. Nous devons la garder précieusement et l’utiliser pour le bien de notre pays : faire de l’Algérie une grande puissance politique, économique et sociale indestructible et immortelle.

    Cette tache qui pèse sur les épaules de tout un peuple, uni par des liens puissants lorsque la sécurité de la mère patrie est en jeu, est, tout simplement gigantesque, et nous devons s’atteler à y consacrer nos ardeurs pour de nombreuses années.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Bouziane Al Kalii
    22 juillet 2025 - 18 h 58 min

    Retailleau, le fils d’Heinrich Himmler, est malade et sa maladie s’appelle Algérie.

    Anonyme
    22 juillet 2025 - 18 h 32 min

    Il y a des clandestins français aux USA où ailleurs, leurs ambassadeurs français ne le portent pas assistances ? Ce qui s applique pour la France ne s applique pas pour l’Algérie. Ce type nous invente des lois qui sont avant tout d ordre international et des relations diplomatiques entre les pays, ce qu il n a jamais cherché à faire avec l Algérie état souverain. On renvoi pas les gens unilatéralement sans passer par l administration de leurs états ou pays d origines tt simplement. C est bien la France et son ministre raciste anti Algérie et anti algérien qui a violer ttes ces règles et dès le départ. L Algérie a tjrs repris les siens qd elle est respectée et qu on passe par elle comme pour tout pays qui se respecte. Non lui a voulu monter aux français pour ces propres calculs politiques su il pouvait froissée l’Algérie, il n a pas compris l’histoire de l Algerie concernant la France et depuis De Gaulle, c’est pas ce vermisseau de Retailleau qui pliera l Algérie voyons.. Aucun français quelqu il soit et encore moins leurs dirigeants devrait parler en mal de l’Algérie après le mal qu ils ont fait à l’Algérie pdt 132 ans, ils n ont honte de rien et font semblant d oublier ce qu ils ont fait en Algérie pdt 132 ans. Commencez par la déjà la France et les français et quelqu il soit votre passé ignoble en Algérie. On est bien là pour vous le rappeler constamment et oui tant que vous reconnaîtrez pas votre passé dégueulasse en Algérie. C est comme ça et pas autrement.

    Anonyme
    22 juillet 2025 - 16 h 44 min

    S’il a un passeport Algérien, il peut retourner dans son pays eu égard à l’application des Lois internationales.

      Anonyme
      22 juillet 2025 - 20 h 56 min

      Si il le fait ce choix par lui même de repartir et pas accompagner par deux policiers étrangers en Algérie et où qu il soit dans le monde et non imposé par l état français ou ces institutions où autres pays, enfin tt les malgrébins peuvent se faire délivrer un faux ou usurper une identité, voilà pourquoi il faut passer par l administration de son pays d origine, seule habiliter à contrôler et confirmer qu il fait bien partie des siens, ensuite l Algérie pays souverain et libre peut refuser qui elle veut sur son sol et surtt qd elle est pas concertée par l état français ou autres pays qui ne passerait pas par les règles internationales qui réagissent tt les pays concernant le droit international et les conventions de Vienne. On ne fait pas les choses comme ça unilatéralement. La justice française a débouté deux fois Retailleau pour ces manquements aux accords entre les pays , il w invente des lois et fait sa propre loi . C est bien la France et son ministre qui ont bafoué ce droit déjà à de défendre qd Bien même si il s agit de voyous. L Algérie n est pour rien de ce qu il se passe en France, c’est leur justice pour les faits qu on leur reproche qui statut bet non don ministre de l intérieur. Commencer par là déjà ensuite passer par l administration algérienne mais sans m’insulter H24 et ça c’est volontaire de la part de Retailleau juste pour ces calculs politiques alors l Algérie le concernant ne reprendra aucun algérien qd bien même accusé de terroriste. Elle a le droit, elle gouverne son pays pas la France et Retailleau devrait d occuper des problèmes de sécurité en France et juste en France limoges Béziers Grenoble Marseille l ile de France qui font l actualités ces derniers jours niveau sécuritaire. Les CRA et prison il y a que des algériens selon lui et les fachos alors que c’est complètement faux et Mohamed Merah née en France et français tte sa vie en France et qd il est devenu terroriste il est devenu algérien pour eux et ont essayé de piéger l Algérie pour l’enterrer en Algérie, elle a bien fait de refuser car c’est votre enfant français et sinon l avait accepter ça voudrait que il est algérien et que l’Algérie est un pays terroriste . Aujourd’hui on entend tjrs plus ou moins le même son de cloche de leurs parts à ces fachos français et sionistes. Retailleau n arrange ne o la France ni les français et ni Sansal en s en prenant délibérément à l Algérie, ça n arrange que lui et son parti LR voir le RN mais ces derniers lui rappelleront qui est l originale et qui est la copie et les français préfèrent l originale à la copie mais ça reste leur salade et pas la notre .

      Anonyme
      22 juillet 2025 - 20 h 59 min

      Si il le fait ce choix par lui même de repartir et pas accompagner par deux policiers étrangers vers l Algérie , ça vaut en France d où qu il soit dans le monde et pas imposé par l état français ou ces institutions où autres .pays, enfin tt les malgrébins peuvent se faire délivrer un faux ou usurper une identité, voilà pourquoi il faut passer par l administration de son pays d origine, seule habiliter à contrôler et confirmer qu il fait bien partie des siens, ensuite l Algérie pays souverain et libre peut refuser qui elle veut sur son sol et surtt qd elle est pas concertée par l état français ou autres pays qui ne passerait pas par les règles internationales qui réagissent tt les pays concernant le droit international et les conventions de Vienne. On ne fait pas les choses comme ça unilatéralement. La justice française a débouté deux fois Retailleau pour ces manquements aux accords entre les pays , il w invente des lois et fait sa propre loi . C est bien la France et son ministre qui ont bafoué ce droit déjà à de défendre qd Bien même si il s agit de voyous. L Algérie n est pour rien de ce qu il se passe en France, c’est leur justice pour les faits qu on leur reproche qui statut bet non don ministre de l intérieur. Commencer par là déjà ensuite passer par l administration algérienne mais sans m’insulter H24 et ça c’est volontaire de la part de Retailleau juste pour ces calculs politiques alors l Algérie le concernant ne reprendra aucun algérien qd bien même accusé de terroriste. Elle a le droit, elle gouverne son pays pas la France et Retailleau devrait d occuper des problèmes de sécurité en France et juste en France limoges Béziers Grenoble Marseille l ile de France qui font l actualités ces derniers jours niveau sécuritaire. Les CRA et prison il y a que des algériens selon lui et les fachos alors que c’est complètement faux et Mohamed Merah née en France et français tte sa vie en France et qd il est devenu terroriste il est devenu algérien pour eux et ont essayé de piéger l Algérie pour l’enterrer en Algérie, elle a bien fait de refuser car c’est votre enfant français et sinon l avait accepter ça voudrait que il est algérien et que l’Algérie est un pays terroriste . Aujourd’hui on entend tjrs plus ou moins le même son de cloche de leurs parts à ces fachos français et sionistes. Retailleau n arrange ne o la France ni les français et ni Sansal en s en prenant délibérément à l Algérie, ça n arrange que lui et son parti LR voir le RN mais ces derniers lui rappelleront qui est l originale et qui est la copie et les français préfèrent l originale à la copie mais ça reste leur salade et pas la notre .

    Aa
    22 juillet 2025 - 12 h 39 min

    Nous avons à faire à un décalé de la réalité, que le consulat algérien ou d’autres pays délivrent des pasports à leurs ressortissants n’engage en rien, comme ne concerne en rien la délivrance des certificats de séjour. Depuis quand un pasport donne droit à un certificat de résidence

    Brahms
    22 juillet 2025 - 11 h 53 min

    Mr Bruno Retailleau, il vaut mieux changer de métiers, vous n’êtes pas fait pour ce métier, il vaut mieux aller vendre des crêpes, des gaufres à la crème ou des beignets car vous êtes inapte à l’emploi.

    Anonymat
    22 juillet 2025 - 10 h 28 min

    Cela ne changera rien au schmilblick, les autorités françaises à travers les préfectures et sous préfectures, qui sont l’interface de l’Etat avec les étrangers, devront obtenir des documents officiels délivrés par les pays d’origines, pour que le ressortissant étranger puisse se voir octroyé un permis de séjour ou autre document de service administratif, ce n’est pas une histoire de reconnaître ou pas reconnaître le passe port ou un quelconque autre document, de toutes les façons, pour la sécurité intérieure de la France et le bon fonctionnement de son système administratif d’une extrême complexité, à l’arrivée d’un ressortissant étranger sur son territoire, il doit justifier de son identité, de sa date de naissance, de son lieu de naissance et de sa filiation, le cas échéant des diplômes obtenus par le passé, toutes ses formalités sont délivrées par le pays d’origine, c’est pareil pour un Français qui part s’installer ailleurs, cela fait partie des conventions internationales et du bon sens, quant à notre cher bien aimé et ami Retailleau, comme on dit chez nous RAH ESSAKHINE FI EL BENDIR LI SYADOU, quand ses maîtres sonneront la fin de la récrée, il va rentré à la niche, il est certes un peu joueur mais il n’est pas cinglé, c’est un excellent politicien dont l’horizon indépassable reste la prochaine élection sénatoriale, notre ami Retailleau à atteint ses limites objectives et subjectives d’ascension au sein du pouvoir, nous sommes une pinata qu’il se fait plaisir le temps d’une élection, par la suite, comme dit le dicton populaire, TA3OUDE EL MIYAHE ILA MAJIRAHA TABI3IYA.

    Anonyme
    22 juillet 2025 - 9 h 54 min

    Stricte Réciprocité:
    Pour chaque passeport algérien non reconnu en préfecture chez eux un immigré français se verra appliquer le même sort chez nous.
    Des tas de français demandent des cartes de séjours en Algérie pour travailler pour Total, Stellantis et compagnie, ils n’auront qu’a s’en prendre a Retailleau s’ils doivent plier baggages.

      Dr Kelso
      22 juillet 2025 - 10 h 21 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

      🇩🇿Fodil Dz
      22 juillet 2025 - 11 h 44 min

      Tout à fait. Le principe de réciprocité doit être appliqué.

      Anonyme
      22 juillet 2025 - 21 h 24 min

      Ils sont pas 6 millions de français en Algérie et ceux dont vous parlez ont l accord de l Algérie car ils viennent pas s installer mais travailler avec Sonatrach ou autres pour la plus part de ces français, ensuite il y a des touristes qui viennent visiter l Algérie et ceci tjrs avec l accord de l Algérie et un visa validé par ces soins. On parle pas de la même chose, l Algerie a tjrs appliquée la réciprocité et les seulement avec la France mais pas pour ces propres intérêts économiques et tt les pays le font pour leurs intérêts propres dont la France. Sinon c est la rupture totale et ceci en vérité ni la France ni l’ Algérie le souhaite, c’est la réalité du terrain économique sécuritaire et plus et pour tt pays qui fait ce monde. ce n est pas dans leurs intérêts ensuite ni la France ou autres imposent à l’ Algérie et réciproquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.