Le ministère des AE à Retailleau : «La reconnaissance du passeport algérien s’impose à l’Etat français» 

Retailleau
Bruno Retailleau. D. R.

Une source responsable du ministère des Affaires étrangères a été interrogée par l’APS au sujet d’une récente déclaration du ministre français de l’Intérieur au quotidien Le Figaro.

Dans cette déclaration, le ministre français annonçait son intention de demander aux préfectures françaises de «ne pas tenir compte des passeports délivrés par les consulats algériens aux ressortissants algériens, aux fins d’obtention de titres de séjours».

La même source a tenu, d’abord, à souligner que l’octroi de ces passeports est un droit pour les citoyens algériens et une obligation de l’Etat algérien souverain. De même, leur reconnaissance s’impose à l’Etat français.

Cette source estime, par ailleurs, que la déclaration du ministre français relève clairement de l’arbitraire, de la discrimination et de l’abus de pouvoir, en ce qu’elle s’inscrit en opposition frontale à la législation française elle-même.

Connaissant son auteur, cette déclaration est également politiquement marquée. Elle est, enfin, légalement contestable, car sans fondement aucun du point de vue du droit français.

En effet, les passeports dont il est question sont délivrés à la demande des préfectures françaises elles-mêmes, comme documents de référence indispensables à l’établissement des titres de séjour.

En conséquence, une non-reconnaissance de ces documents, comme annoncé par le ministre français de l’Intérieur, constituerait tout autant une violation de droits individuels et un autre manquement aux engagements bilatéraux de la France.

R. I.

Comment (6)

    Aa
    22 juillet 2025 - 12 h 39 min

    Nous avons à faire à un décalé de la réalité, que le consulat algérien ou d’autres pays délivrent des pasports à leurs ressortissants n’engage en rien, comme ne concerne en rien la délivrance des certificats de séjour. Depuis quand un pasport donne droit à un certificat de résidence

    Brahms
    22 juillet 2025 - 11 h 53 min

    Mr Bruno Retailleau, il vaut mieux changer de métiers, vous n’êtes pas fait pour ce métier, il vaut mieux aller vendre des crêpes, des gaufres à la crème ou des beignets car vous êtes inapte à l’emploi.

    Anonymat
    22 juillet 2025 - 10 h 28 min

    Cela ne changera rien au schmilblick, les autorités françaises à travers les préfectures et sous préfectures, qui sont l’interface de l’Etat avec les étrangers, devront obtenir des documents officiels délivrés par les pays d’origines, pour que le ressortissant étranger puisse se voir octroyé un permis de séjour ou autre document de service administratif, ce n’est pas une histoire de reconnaître ou pas reconnaître le passe port ou un quelconque autre document, de toutes les façons, pour la sécurité intérieure de la France et le bon fonctionnement de son système administratif d’une extrême complexité, à l’arrivée d’un ressortissant étranger sur son territoire, il doit justifier de son identité, de sa date de naissance, de son lieu de naissance et de sa filiation, le cas échéant des diplômes obtenus par le passé, toutes ses formalités sont délivrées par le pays d’origine, c’est pareil pour un Français qui part s’installer ailleurs, cela fait partie des conventions internationales et du bon sens, quant à notre cher bien aimé et ami Retailleau, comme on dit chez nous RAH ESSAKHINE FI EL BENDIR LI SYADOU, quand ses maîtres sonneront la fin de la récrée, il va rentré à la niche, il est certes un peu joueur mais il n’est pas cinglé, c’est un excellent politicien dont l’horizon indépassable reste la prochaine élection sénatoriale, notre ami Retailleau à atteint ses limites objectives et subjectives d’ascension au sein du pouvoir, nous sommes une pinata qu’il se fait plaisir le temps d’une élection, par la suite, comme dit le dicton populaire, TA3OUDE EL MIYAHE ILA MAJIRAHA TABI3IYA.

    Anonyme
    22 juillet 2025 - 9 h 54 min

    Stricte Réciprocité:
    Pour chaque passeport algérien non reconnu en préfecture chez eux un immigré français se verra appliquer le même sort chez nous.
    Des tas de français demandent des cartes de séjours en Algérie pour travailler pour Total, Stellantis et compagnie, ils n’auront qu’a s’en prendre a Retailleau s’ils doivent plier baggages.

      Dr Kelso
      22 juillet 2025 - 10 h 21 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

      🇩🇿Fodil Dz
      22 juillet 2025 - 11 h 44 min

      Tout à fait. Le principe de réciprocité doit être appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.