Nouveau dérapage de Bruno Retailleau : le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger convoqué

PAF
Retailleau instrumente les services relevant de son département dans sa guerre contre l'Algérie. D. R.

«Le ministère des Affaires étrangères a pris connaissance, avec étonnement, de la mesure prise pour entraver l’accès des agents accrédités de l’ambassade d’Algérie en France aux zones réservées des aéroports parisiens aux fins de prise en charge des valises diplomatiques», indique jeudi un communiqué du ministère.

«A la suite de cette mesure, le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été reçu, ce jour, au siège du ministère des Affaires étrangères, afin de lui demander des clarifications à ce sujet. De même, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie en France a pris attache avec les services compétents du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères», note le communiqué.

«Les démarches entreprises, tant à Alger qu’à Paris, ont permis d’établir que ladite mesure a été prise par le ministère français de l’Intérieur, à l’insu du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans l’opacité totale et sans la moindre notification officielle comme le veulent les règles élémentaires de la pratique diplomatique. Cette mesure constitue une atteinte grave au bon fonctionnement de la mission diplomatique algérienne en France, ainsi qu’une violation manifeste des dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, en particulier son article 27, alinéa 7», explique la même source.

«Cette disposition consacre explicitement le droit reconnu à toute mission diplomatique d’envoyer un de ses membres accrédités pour prendre livraison, directement et librement, de la valise diplomatique auprès du commandant de l’aéronef», précise le ministère des Affaires étrangères.

«Face à cette situation, l’Algérie a décidé d’appliquer, avec rigueur et sans délai, le principe de la réciprocité. Elle se réserve, également, le droit de recourir à toutes les voies légales appropriées, y compris la saisine des Nations unies, afin de faire valoir ses droits et d’assurer la protection de sa mission diplomatique en France», conclut le communiqué.

R. I.

Comment (6)

    Abou Stroff
    25 juillet 2025 - 8 h 59 min

    « Nouveau dérapage de Bruno Retailleau : le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger convoqué » titre R. I..

    je pense que nous devons laisser, le retailleau déraper autant de fois qu’il le désire, car, il finira nécessairement, par se casser la gueule.

    en effet avec la gueule qu’il a, le retailleau a besoin d’extéririoser ses complexes pour se donner l’illusion d’exister et les algériens n’ont pas à le suivre dans sa descente ……………. aux enfers.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les dirigeants algériens doivent, constamment se référer et appliquer le droit international en attendant que le retailleau retrouve l’ombre qu’il n’aurait jamais dû quitter.

    wa el fahem yefem.

    PS: le parti auquel appartient le retailleau est en état de déliquescence avancée et le fait que le petit retailleau, hurluberlu sans envergure, ni consistance, ait été élu pour le diriger montre que ce parti ne peut être qu’un appendice de l’extrême droite, sans plus.

    Le Petit Pantin De Paris
    25 juillet 2025 - 5 h 32 min

    Le Nain tricheur de Paris ne cesse d’aboyer en récoltant le contraire de ces plans diaboliques. Un proverbe de Lao Tseu« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de l’eau, et bientôt tu verras passer son cadavre dans la rivière « Tout est dit, surtout que physiquement il ressemble à un moineau donc le courant même faible va emporter son petit corps au cerveau malade a grand vitesse.

    Anonyme
    24 juillet 2025 - 19 h 06 min

    De mesquineries en mesquineries, les turpitudes d’un Retailleau en roue libre ne font que se fermer inexorablement les portes du dialogue et des échanges entre les deux pays.
    Encore un qui n’a vraiment rien compris à l’Algérie, tout comme ses congénères de la fachosphère, et ce dans le silence complice des dirigeants français.
    Pendant que les lourds vantaux se ferment sur le caveau France, un portail plein de promesses pour l’Algérie s’ouvre sur l’Europe à travers l’Italie. Pôôôvre Fafa !

    Brahms
    24 juillet 2025 - 18 h 23 min

    La France tire la langue, elle n’a plus d’argent dans sa caisse donc elle compte sur son ancienne colonie
    d’où ces entraves, obstacles invisibles.

    La France veut que Renault gratte des milliards d’euros en Algérie pour se refaire en bourse car Mr LUCAS DI MEO s’est sauvé, il a senti l’affaire Carlos Ghosn – Rachida Dati, il s’est dit, je vais vite chez Kering ce sera beaucoup mieux pour moi, bye bye.

    Le mieux serait de couper définitivement avec TOTAL pour solde de tout compte.

    Anonyme
    24 juillet 2025 - 18 h 08 min

    En refusant les passeports algériens ensuite en entravant les agents consulaires et diplomatiques algériens, il cherche donc à isoler les ressortissants algériens en France et les laisser sans protection consulaire ou diplomatique de leur pays d origine l Algérie basée en France. La suite c est peut être tt les consulats en France en méprisant presque 6 millions d algériens dont la plupart sont franco algériens mais eux sont français en France et les autres qu en faites vous Retailleau et sa France , vous allez les balancer à la Seine ? Bien l héritier de Papon et de la police de Vichy ce sale type de sinistre de l intérieur. Il a une haine envers l Algérie , comment voulez vous que la France s’excuse de son passé ignoble en Algérie avec ce genre de bâtards finis ? Tu as voulu commencé avec l Algérie et en continuant alors fait moi confiance c est bien l Algérie qui te finira .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.