Rome réaffirme la nature exceptionnelle du partenariat stratégique italo-algérien
De Rome, Mourad Rouighi – Rome a réaffirmé «la nature exceptionnelle du partenariat stratégique italo-algérien, qui constitue un modèle pour les relations internationales, et en particulier pour les liens entre les deux rives de la Méditerranée». L’Algérie et l’Italie ont souligné, à l’occasion de la visite d’Etat du président Tebboune à Rome, leur «ferme détermination à approfondir leur partenariat, en renouvelant l’ambition commune de renforcer leurs initiatives conjointes et dégager de nouvelles perspectives de coopération, dans le cadre d’une vision innovante et modernisée».
Dans le domaine économique, Alger et Rome ont mis en avant «avec satisfaction» le niveau et le dynamisme des relations bilatérales et leur élargissement à l’investissement dans le domaine industriel et agricole, l’accroissement des échanges et l’importance de l’augmentation et la diversification des investissements pour un ancrage économique stratégique entre l’Italie et l’Algérie.
S’agissant du secteur de l’énergie, les deux parties se sont félicitées du «niveau exceptionnel» de la coopération dans ce domaine et du rôle de l’Algérie «en tant que partenaire fiable et sûr de l’Italie et de l’Europe, dans un contexte de mutations du paysage énergétique mondial», tout en insistant sur l’importance de la transition énergétique. Une transition rendue possible grâce à un partenariat solide et durable sur le développement des énergies renouvelables, dont l’hydrogène et l’électricité vertes, ainsi qu’aux infrastructures qui y sont nécessaires à travers, notamment, le projet «South H2 Corridor» d’hydrogène vert et le projet d’interconnexion électrique «Medlink».
Le Plan Mattei a également été au centre des discussions, Alger et Rome ayant confirmé la «volonté partagée» de renforcer encore plus la coopération dans ce cadre, l’Italie estimant que l’Algérie «est l’un des partenaires les plus importants pour réaliser ce nouveau paradigme dans les relations avec l’Afrique, en contribuant à la réalisation de partenariats égaux et gagnant-gagnant». «A cet effet, les deux parties ont renouvelé l’intention d’avancer dans la «réalisation concrète» des projets en cours dans le cadre du Plan Mattei, notamment dans les secteurs liés à la production agricole, pour renforcer la souveraineté alimentaire de l’Algérie, nous a-t-on indiqué.
En matière de coopération multilatérale, l’Italie, qui apporte son soutien total à l’Algérie dans le cadre de ses relations avec l’Union européenne, met en exergue «l’opportunité d’adapter l’Accord d’association en tenant compte de l’équilibre des intérêts des deux parties», soulignant «l’importance de renforcer l’échange et les consultations en vue de résoudre tout différend dans un esprit de compromis et de respect mutuel». Rome se joint à Alger dans son approche, en plaidant pour le «renforcement des partenariats entre l’Union européenne et les pays du sud de la Méditerranée», et un effort partagé dans le cadre du nouveau Pacte pour la Méditerranée, «pour en faire un cadre de concertation et d’échange» aux fins de «relever les défis communs, exploiter les opportunités et libérer le potentiel économique de la région dans l’intérêt de sa population».
Concernant le Sahara Occidental, l’Italie, comme l’Algérie, réitère son soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, pour relancer les négociations directes et parvenir à une solution politique «juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies et aux pertinentes résolutions du Conseil de sécurité».
Alger et Rome partagent les mêmes points de vue sur la situation à Gaza, appelant à une cessation immédiate de l’agression israélienne et l’entrée sans condition des aides humanitaires, bloquées par l’entité sioniste.
Pour rappel, de nombreux accords de coopération ont été signés dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique, de la culture, de la défense, de la sécurité et de la mobilité des citoyens des deux pays. Le prochain Sommet intergouvernemental bilatéral se tiendra en 2027 à Alger.
M. R.
Comment (12)