Paris fait machine arrière et demande à Rabat de revoir «son» plan d’autonomie

Macron Mohammed VI
Emmanuel Macron et Mohammed VI à Rabat. D. R.

Par Kamel M. – C’est pour se faire sonner les cloches que le ministre marocain des Affaires étrangères s’apprête à se rendre en France. Une visite, apprend-on, qui précède celle de son roi Mohammed VI, prévue l’année prochaine – même s’il s’y trouve onze mois sur douze, en réalité. Au menu de ce déplacement voulu par Paris : le plan d’autonomie, que la France veut imposer à la communauté internationale pour «légaliser» l’élargissement du pillage des ressources naturelles aux territoires sahraouis, après avoir saigné son protectorat marocain, dont le peuple souffre de soif et bientôt de famine, au regard de la situation sociale catastrophique qui y prévaut.

A l’heure du bilan, Emmanuel Macron se rend compte de la grande erreur qu’il a commise en ayant voulu faire du plan français d’autonomie son cheval de bataille pour, avait-il cru naïvement, accélérer le règlement du conflit sahraoui dans un sens qui arrangerait les intérêts de la France et, désormais, ceux d’Israël. Mais ce que le régime de Rabat vend comme une victoire à son opinion, assommée par une paupérisation rampante, en multipliant les déclarations de capitales européennes appuyant l’argutie de l’autonomie, ne berne plus personne au Maroc même. En effet, tous les Etats occidentaux dont Nasser Bourita foule le sol réitèrent leur conviction que seule une solution mutuellement acceptée, négociée par les deux parties au conflit dans le cadre des résolutions des Nations unies, est à même de mettre un terme à ce que toutes les institutions internationales considèrent comme une colonisation.

Que veut changer Paris dans son plan qui fait du surplace depuis qu’il a été concocté à l’Elysée en 2007 ? Vraisemblablement, Emmanuel Macron, qui s’est précipité sans envisager les conséquences néfastes que son empressement allait provoquer – il ne s’attendait pas à la réaction ferme de l’Algérie –, va chercher à en atténuer le contenu pour, in fine, le vider de sa substance et revenir subrepticement au strict respect des résolutions onusiennes. Il n’a pas d’autres choix.

On saura ce qu’il en est après la convocation du ministre marocain des Affaires étrangères à Paris – bientôt, selon des indiscrétions. Le ton qui sera utilisé dans la rédaction de la déclaration commune, même si celle-ci n’abandonnera évidemment pas cette approche de façon brutale, contiendra des indices qui nous éclaireront sur la suite qui sera donnée à ce projet mort-né.

Nous ne manquerons pas de la décortiquer en lisant entre les lignes, une fois qu’elle sera rendue publique.

K. M.

Comment (29)

    Comprends pas …
    3 août 2025 - 19 h 57 min

    Paris demande a Paris ?
    Comment Paris peut-il demander a Rabat de “revoir” le Plan d’Autonomie” Écrit par Paris …pour le Sahara Occidental 🇪🇭 Occupé militairement et illégalement depuis 1975 ???
    ..comprends pas

    Anouar Macta
    1 août 2025 - 21 h 07 min

    (…)
    Le roi du Maroc, Mohammed VI, a une nouvelle fois tendu la main à l’Algérie dans son discours du Trône. Mais cette main, trop souvent tendue sans jamais se laver des fautes passées, ne trompe plus que ceux qui veulent encore croire au conte fatigué de la fraternité maghrébine. Car enfin, de qui se moque-t-on ? Du peuple algérien ? De l’intelligence des observateurs ? Ou de l’histoire elle-même ?

    Le discours royal, à l’instar des précédents, déploie une rhétorique de paix, de bon voisinage, de destin commun. Mais tout dans les faits récents dément ces paroles. L’hostilité marocaine à l’égard de l’Algérie ne relève pas d’un malentendu passager, mais d’une stratégie continue, cynique, documentée.

    Rappelons d’abord les faits. En 2021, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, a publiquement soutenu « le droit à l’autodétermination du peuple kabyle ». Cette déclaration, faite en marge d’un conflit entre le Maroc et le Front Polisario, était une manœuvre minable et dangereuse : instrumentaliser une région algérienne, jouer avec le feu identitaire, au mépris du droit international et des règles élémentaires de la diplomatie entre États souverains. L’Algérie, fidèle à sa retenue, a répondu par une protestation officielle et une demande adressée directement au roi. Aucune réponse. Pas un mot. Pas même un démenti. Un mépris muet, mais lourd de sens.

    Plus grave encore, quelques mois plus tard, trois chauffeurs routiers algériens furent tués par une frappe de drone, sur l’axe Nouakchott-Ouargla. Un assassinat ciblé. Un acte de guerre. Et là encore, silence royal. Aucune compassion. Aucune condamnation. Aucune enquête. Le sang algérien, pour le voisin occidental, semble n’avoir ni valeur ni écho.

    Et pourtant, Mohammed VI continue de se présenter comme artisan de paix. Ce même souverain qui préside toujours le Comité Al-Qods – tandis que son royaume a normalisé ses relations avec Israël et coopère militairement avec un État qui bombarde Gaza à l’arme au phosphore. Ce même roi qui ose invoquer la fraternité, alors qu’il livre ses services sécuritaires à la cyberguerre israélienne. Ce même roi qui, affaibli physiquement selon certaines sources bien informées, semble vouloir réécrire l’histoire avant de la quitter. Mais l’histoire ne se réécrit pas avec des mots : elle se grave dans les actes.

    Cette tentative de réhabilitation symbolique est vaine. Le roi demande, sans le dire, qu’on l’absout de ses péchés politiques. Il oublie cependant que le pardon n’est pas une posture diplomatique. Il suppose reconnaissance, justice, et réparations. Or il n’a ni demandé pardon pour ses provocations à l’ONU, ni reconnu la frappe meurtrière contre des civils algériens. Et il n’a jamais répondu à l’interpellation solennelle qui lui fut adressée.

    Alors que vaut sa main tendue ? Rien, sinon une manœuvre. Car s’il voulait sincèrement la paix, il savait ce qu’il avait à faire. Il ne l’a pas fait. Et tant qu’il persistera dans ce double langage, il n’y aura ni fraternité, ni confiance, ni avenir commun.

    Qu’il médite donc. Non pas pour nous. Mais pour lui. Car au jour du jugement – devant l’histoire, les peuples ou Dieu – il devra rendre des comptes. Et ce ne sont pas les Algériens qui les exigeront en premier. Ce seront les trois martyrs du désert, ceux qu’un drone a réduits au silence mais dont le sang parle encore.

    Mohamed 6 devrait redemander à l'union Européenne de le laisser .. .
    31 juillet 2025 - 9 h 03 min

    {.. .Paris fait machine arrière et demande à Rabat de revoir «son» plan d’autonomie
    juillet 28, 2025 – 7:16Rédaction 24 Commentaires.. .}

    .. .Entrer dans l’union Européenne, comme en 1984 avec son père, mais Paris préfère le renvoyer vers ses frères, une autre manière de le lui faire comprendre qu’il ne sera jamais l’un des leurs !

    L’Espagne piétine le Maroc comme, elle, elle se fait piétiner par les Anglais et les USA sur son propre territoire ! .. .Donc, l’Espagne n’accepte que le rapport de force, puisqu’avec le Maroc elle le piétine et avec les autres elle se tait ! .. .

    .. .Le Maroc il n’a qu’à s’imposer avec l’Europe et en premier avec l’Espagne et la France, car avec l’Algérie, c’est fermé et sans issue car la situation au Maroc n’a point changé depuis des décennies, ou dit autrement, le logiciel Marocain est le même depuis des lustres !

    trompe moi deux fois, la deuxième fois c’est de ma faute !

      Le Roi Éclipse
      31 juillet 2025 - 16 h 33 min

      Le maroc traîne derrière toute une histoire de trahisons. On est habitué à leur perfidie et leur actions déloyales.
      Le peuple le plus malhonnête du monde.
      Leur roitelet ? Sa main tendue est une main de tordu.
      Il peut se la mettre …

    J’ai aussi lu sur TSA: «Maroc – Algérie: Que cherche Mohammed VI, lui qui a une fois de plus tendu la main à l’Algérie? Eh bien, le Rkhiss cherche toujours des gifles et des coups de pied au c**.»

    Pour ce maudit roi de carton, l’Algérie est un pays qu’il considère comme un ennemi, une relation conflictuelle et un danger pour sa propre existence, un pays dont il paie des milliards pour compromettre la sécurité, un pays sur lequel il répand des mensonges et des calomnies. Pense-t-il pouvoir nous prendre pour des flagorneurs et des lèche-bottes marocains? En Algérie, le métier de cireur de chaussures est officiellement interdit depuis 1963.

    Ce roi cruel est à bout de nerfs, acculé par une situation économique, politique et sociale explosive, et effrayé par le message clair d’une Algérie confiante, de notre ANP (Armée nationale populaire) forte, moderne et redoutable. Il appelle à l’aide sous couvert d’une ruse ironique et sauvage. (Tel père = tel fils, Hassan II a trahi tous les Arabes sans exception par amour des Juifs.) Ce roi vicieux, M6, les a installés juste de l’autre côté de nos frontières; il pensait pouvoir nous intimider avec l’armée la plus lâche au monde, se délectant même de voir ses soldats marocains combattre les Palestiniens à Gaza. Tous les ennemis du peuple algérien sont dans son royaume Hashichien, bien protégés, harcelant nos politiciens et notre pays jour et nuit, laissant son peuple dans la merde. Et maintenant, il nous tend sa main sale et sanglante, couverte du sang des Sahraouis qui continuent de mourir dans les prisons marocaines. Un Rkhiss restera et mourra Rkhiss, il doit oublier l’Algérie à jamais.

    Oud
    30 juillet 2025 - 23 h 25 min

    Les gouvernements europeen non pas la capacité énergétique de leurs futur centres de données d’IA
    il n’y a pas assez d’électricité pour alimenter les future centres de données d’IA
    Les centres de données d’IA nécessitent d’énormes apports énergétiques, alors que la consommation urbaine – climatisation, véhicules électriques, appareils électroménagers – sollicite déjà le réseau électrique.
    D ou l intérêts subit de Washington pour l algerie pays au fort potentiel énergétique ensuite toute l ue vas suivre, qui contrôlera IA contrôlera la monde l humanité est à la croisé des chemins l Algérie à un grand rôle à jouer ne ratons pas le coach.
    Concernant le maroc qu à t il a proposé de stratégique pour l egemonie des grandes puissances des tomates des avocats du kiff des nuitées d hotel à marackech en compagnie de jeune ephebe… vous allez voir bientôt le revirement des pays européens de la france concernant le Sahara occidental tout les moyens seront bon afin de courtiser Alger….

    Anonyme
    30 juillet 2025 - 6 h 06 min

    Au roi du makhzan: retire ti du Sahara occidental, chasse les israeliens de la terre arabe et renonce à tes manigances tes magouilles et tes corruptions avec l’occident te l’Algérie se mettra à te parler!chiche démoniaque

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 20 h 39 min

    La France de Macron regrette son mauvais choix mais ne peut le dire et montre des actes innatendu forts et courageux, ça ne lui ressemble pas mais la réalité du terrain parfois l oblige sinon elle risque de perdre plus gros pour déjà ces propres intérêts qu elle a parfois oubliée en se précipitant à l aveugle et qu elle regrette ensuite comme tt pays vous le direz qd il réfléchit pas avant de prendre une sage décision et ne pas calculé les conséquences qui suivent. C est plus ou moins ce qu il se passe en ce moment pour la France. Les décisions hâtives même pour nous personnes lambda sont souvent mauvaises par la suite, les exemples ne manquent pas alors c est pareil pour un état et son pays mais bcps plus grave et dangereux à son échelle, les conséquences qui ont découlent sont bcps importantes car il s agit d un pays avec des millions d âmes , on parle pas d un individu ou d une famille voir une entreprise mais bien d un pays , les décisions précipitées irréfléchies sont souvent dévastatrices pour quique ce soit un état ou un individu .

    Brahms
    29 juillet 2025 - 19 h 23 min

    URSULA VAN DER LEYEN vient de signer pour 1 350 milliards d’achats et d’investissements aux USA sans oublier la surtaxe de 15 % donc forcément la politique de la France s’effrite totalement.

    Vous voyez quand on cherche à voler le Sahara occidental pour dépouiller des pauvres. A la fin, c’est l’ogre américain qui mange tout cru la France et lui dit, donne par ici ton cash.

    Le plan foireux du Sahara occidental sonne la fin de l’illusion française.

    Al Hassan Astitou Le Gourou Marokki
    29 juillet 2025 - 18 h 13 min

    Vive le Front Polisario représentant légitime du peuple sahraoui. 🇪🇭
    Soutien inconditionnel avec la cause juste et noble du Sahara Occidental. 🇪🇭
    Oui à un référendum d’autodétermination selon les règles du droit international. 🇪🇭
    Vive la RASD. 🇪🇭

    Anouar Macta
    29 juillet 2025 - 15 h 14 min

    (…)
    Le Maroc s’imagine avoir obtenu la reconnaissance internationale de son occupation du Sahara Occidental. Mais ce qu’il présente comme un triomphe diplomatique n’est, en réalité, qu’un enchaînement de compromis douteux et d’arrangements à caractère mafieux, scellés au mépris du droit international. Cette « reconnaissance » ne repose ni sur le droit, ni sur une légitimité durable. Elle repose sur des intérêts à court terme, des calculs opportunistes, et surtout, sur des contradictions explosives que les États signataires peinent de plus en plus à dissimuler.

    Car derrière cette façade de soutien, il y a un malaise profond. Tous ces pays – de l’Espagne à certains États du Golfe, en passant par des partenaires européens historiques – ont chez eux des questions non résolues d’autodétermination : la Corse, l’Écosse, la Catalogne, ou encore la Palestine qu’ils prétendent soutenir, tout en fermant les yeux sur le sort des Sahraouis. Leur duplicité est flagrante. Le cas du Portugal, plus discret, sert à masquer ce malaise en tentant de briser l’image d’un front hypocrite et incohérent. Mais la manœuvre est transparente.

    Plus encore, ces États investissent massivement dans les territoires sahraouis occupés, non pas à travers des entreprises privées, mais bien par des groupes dans lesquels leurs gouvernements détiennent des participations. Il ne s’agit donc pas de simple coopération économique, mais d’un pillage légal déguisé sous le vernis diplomatique. La stratégie est connue : créer de toutes pièces une réalité économique, pour ensuite la légitimer politiquement.

    Ce cynisme géopolitique porte en lui sa propre limite. Car la **dialectique des contradictions**, loin d’être un concept philosophique abstrait, est une mécanique réelle. Elle finira par les rattraper. L’option de la force économique peut, à son tour, se retourner contre ceux qui s’en servent. En sapant les fondements du droit, ils fragilisent leur propre légitimité – et exposent leurs propres fractures.

    Par ailleurs, la situation politique au Maroc se détériore depuis que la succession royale est entrée dans sa phase officieuse. Le pouvoir est traversé par des rivalités internes grandissantes. **Les fantômes de Skhirat**, ce coup d’État manqué de 1971, continuent de hanter les mémoires : le spectre d’un pouvoir contesté, venu cette fois de l’intérieur, n’a jamais totalement disparu. Dans les cercles politiques du royaume, une autre inquiétude circule : l’alliance avec Israël, loin d’unir, a divisé jusqu’au sein des élites. Le mécontentement est tangible, tant dans les hautes sphères que dans la population. Une alliance peut-elle tenir lorsqu’elle choque autant les équilibres sociaux, religieux et symboliques d’un pays ? Rien n’est moins sûr.

    Car la paix ne se décrète pas à coups de deals ou de complicités économiques. Elle se construit sur le respect du droit, la reconnaissance des peuples et la cohérence des principes. Ce qui est bafoué aujourd’hui au Sahara Occidental finira par faire vaciller l’ordre que ces puissances prétendent incarner.

    Régime Fantoche du Marrok
    29 juillet 2025 - 14 h 38 min

    Comme les autres Sultans Fantoches des Monarchies Tribales des Émirats Arabes Unis, les Royaumes Hachémites ou la Monarchie des Saouds au Hijaz qui sont Tous des résidus de Sykes Picot…et de l’Effondrement des Ottomans.
    .
    Le régime du Hmarrouk est une création FANTOCHE de l’Empire colonial Français sur le Modèle Britannique de la Colonisation INDIRECTE.

    Brahms
    29 juillet 2025 - 12 h 00 min

    Le Maroc est un protectorat français depuis 1880 comme la poupée russe qui contient des poupées plus petites en son sein.

    En vrai, c’est la France qui décide et Israël qui acte, le Maroc prêtant juste son territoire pour surveiller toute la zone via des satellites espions de la France et d’Israël.

    Ce Roi d’opérette ne serait en réalité qu’un petit gérant et il serait mouillé jusqu’au cou dans le trafic de stupéfiants de sorte qu’il serait obligé de suivre la feuille de route imposée car la France sait à l’avance
    que ce Roi d’opérette a plein de casseroles donc facile à faire tomber.

      Le Patriote 62
      29 juillet 2025 - 14 h 03 min

      Le Patriote62,
      Le Maroc reste et restera un protectorat français. Son indépendance (dans l’interdépendance avec la France) acquise en 1956 (voir le Journal officiel de la république française). Son gouverneur actuel est André Azoulay. Cet Protectorat est régit par les accords d’Aix Las Bains et de Saint Cloud, Ils ont été signés en 1955 entre Le Sultan Mohamed 5 et Edgar Faure premier français de l’époque. Cet accord est une durée de cent (100) ans stipule que la France accaparera les richesses du Maroc comme les mines de phosphate, les mines d’or, les ports, le rails, les banques, etc.. Le ratio de partage de ses richesses est le suivant: 50% pour la France, 30% pour la famille du sultan et 20% pour le trésor marocain donc pour le peuple marocain.
      Vive l’Algérie indépendante et libre.

    Il y a eu la «guerre de libération» algérienne, et maintenant, j’imagine une autre guerre de croassement déclarée contre l’Algérie, sauf qu’elle se déroule sur le sol français, fomentée par des racistes de l’extrême droite française. Son chef, Retuyo, est un malade mental enragé, du même type que le psychiatre Frantz Fanon a soigné pendant la guerre d’Algérie, mais cette nouvelle guerre porte un nom: «la crise du vieux crapaud».

    Les crises hispano-algérienne et franco-algérienne au sujet du Sahara occidental sont identiques. En bref, en Espagne, il n’y a eu ni pyromanes, ni insultes, ni menaces, ni intimidations; la crise s’est donc apaisée et les bonnes relations ont repris; mais les deux pays ont subi des pertes économiques qui seront compensées. Alors qu’en france, il n’y a que des incendiaires et des nostalgiques racistes, Retuyo et ses Retuyvoyous nazis-sionistes, des sympathisants d’extrême droite, et des algerophobes; qui se prennent pour «Dieu» et, ce sont eux, qui ont créé et façonné l’Algérie, mais la situent au mauvais endroit, c-a-d de l’autre côté de la Méditerranée, elle faisait partie de la france et qu’il n’y avait que des lois françaises à suivre et à appliquer. Ainsi, pour ces charlatans et ces rêveurs cauchemardesques, la crise est devenue volcanique, et grâce à leur folie des grandeurs.

    Rappelons à ce «crapaud fou» Retuyo que sa france n’a pas créé la nation algérienne, qui existait déjà comme un pays avec ses frontières, mais l’a trahie avec les mêmes absurdités qu’il balaie quotidiennement, envahi et colonisé pour piller nos ressources naturelles, et l’État algérien a été reconstitué lors de son indépendance en 1962. Ainsi, nous, Algériens d’aujourd’hui, ne sommes plus ces «indigènes», «autochtones» ou «Arabes français» colonisés au service de la france et sa domination colonialiste, ce temps est révolu, nous sommes des citoyens libres et indépendants dans notre propre pays qui ne sont ni riches ni pauvres, ni serviteurs ni maîtres qui nomment leurs propres dirigeants, et qui réalisent à peine qu’ils aient des dirigeants, qui sont heureux de leur Etat et s’y tiennent.

    Aujourd’hui et à l’avenir, tant que ce Retuyo sera dans les rames, même s’il est destitué, vaincu et déçu, mais qu’il restera entouré de pyromanes et de lèche-bottes tels que son secrétaire marocain, Othman Nasrou, Rachida Dati, les journaleux et « bouliticards » franco-marocains de la zone B, les descendants de l’OAS, les médias et sympathisants racistes, et les nazis sionistes qui orchestrent et financent son parti et sa course pour la présidentielle de 2027, il n’y aura JAMAIS de réconciliation entre nos deux pays. La seule façon de mettre fin aux blasphèmes scandaleux, aux vulgarités et aux critiques outrancières entre les deux peuples est de rompre toutes les relations diplomatiques.

    Continuez, M. le Grand Gaffeur Retuyo, avec vos politicards racistes qui ne parlent que d’OQTF et de criminalité en france, incluant l’Algérie dans tous vos sujets problèmatiques internes (sur ces discours, ils ne parlent que du cas algérien), ce qui entraînera des troubles économiques, commerciaux et même politiques. Additionnez tous vos arguments de pouvoir, votre nostalgie et vos discours hypocrites, et calculez l’impact sur l’économie de votre france et le temps qu’il vous faudra pour trouver des clients capables de compenser cela et d’arrêter la descente de la france aux enfers.

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 9 h 55 min

    Après Tintin au maroc, le nouveau film « Charlot dans l’arroseur arrosé » macron crève l’écran sans parapluie et sans imperméable et oui le roi est nu !

    La france, fille aînée de l’église, qui gère les affaires du maroc, pays du numéro 6 autoproclamé emir el mou’minin. C’est vraiment étrange comme situation.
    Le makhzen demande à ses ayachas de relayer sa propagande habituelle et de vomir toute sa haine en position debout. Ensuite, il les incite à s’incliner devant leur protecteur et les oblige à se prosterner devant leur maître sioniste.
    Au final, point de salut pour ces vils sujets-esclaves consentants.

      Les liens de protection entre la france et sa maîtresse marocaine c’est une histoire de « marie-couche-toi-là » version bousbirienne.
      Le « matelas ambulant » du royaume de la débauche a également besoin de consommer du bon HASCHICH voire d’autres DROGUES pour fuir la triste réalité de leur condition d’esclave et satisfaire leurs esprits pervers et dégénérés. De la pute-tout-terrain avec « beaucoup de kilomètres au compteur » qui ROULE SES JOINTS. C’est original comme destin de vie … Un pour tous, tous pourris! Attention quand même au contrôle des gendarmes sur la route des illusions et au dépistage des DROGUES.
      Le maroc est vraiment le royaume enchanté où tous les détraqués peuvent réaliser leurs fantasmes y compris les plus fous!
      C’est d’la bombe baby, ça s’reconnait au débit! 🤣🤣🤣

        Djazaïriya Fehla
        29 juillet 2025 - 20 h 56 min

        Je sais pas si tout ça c’est casher selon la loi talmudique mais en tout cas je suis certaine que c’est pas halal en islam! Vraiment pas! 😂

    HANNIBAL
    29 juillet 2025 - 9 h 13 min

    La marokanité du Sahara Occidental restera une Lubie pour shlomo VI et les h’yachas lobotomisés
    qui continueront de croire aux mirages de leur roi .
    Le grand marok c’est la grenouille qui veut devenir un boeuf s’est enfin réalisé , Axe Tanger tel aviv par israhel qui fait démolir les gourbis , pour s’accaparer les terres de la Zriba le Bousbirland patauge !
    Attendons le communiqué pour expliquer ce futur revirement de la france par berwita vendeur d’autonomie
    les contorsions vont etre difficile a cacher étant donner l’habitude aux génuflexions ,
    une ouverture d’ambassade de la RASD en france bientot inauguré par macron et shlomo VI!

    Abou Stroff
    29 juillet 2025 - 7 h 57 min

    « Paris fait machine arrière et demande à Rabat de revoir «son» plan d’autonomie » titre K. M..

    si les sahraouis attendent que paris fasse machine arrière ou machine avant en tant que prélude à leur indépendance du makhzen sionisé, ils subiront le sort des palestiniens qui attendent l’application des résolutions de l’onu par les dirigeants de l’entité sioniste, pour construire leur Etat.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que l’indépendance du peuple sahraoui (et de ‘nimporte quel peuple colonisé) est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs.

    wa elk fahem yefhem.

    PS: je pense qu’au regard des rapports de force à l’échelle mondiale, les sahraouis ont toutes les chances de construire, dans un proche avenir, leur Etat indépendant. par contre, je demeure pessimiste quant à l’érection d’un Etat palestinien dans le futur prévisible, étant donné que l’entité sioniste est un agent clé du Grand Capital dans la région du moyen-orient et que le Grand Capital ne semble pas être agonisant au moment présent.

    Moskos dz
    29 juillet 2025 - 7 h 33 min

    Le Maroc ne peut accorder une autonomie à ce qui ne lui appartient pas,le Sahara Occidental aux Sahraouis.

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 6 h 49 min

    Méfiance! Elever la vigilance et la surveillance au maximum aux frontières. C’est peut être un piège une façon d’induire le pays à relacher sa vigilance ; il se peut que c’est une forme de faire regarder ailleurs alors que l’invasion par l’ouest se finalise ou se prépare. france maroc israel c’est beaucoup d’ennemis! trop d’us de passage ces derniers temps en Algérie

    Paris N°1 Du Parjure Et Renéga Européen
    29 juillet 2025 - 6 h 43 min

    Paris n’est plus la puissance incontournée qu’elle prétend être. Sa posture illégitime sur le Sahara Occidental ne concerne que la France elle-même. Aujourd’hui, plus aucune nation ne reconnaît l’autorité de cette dictature en déclin accéléré, à l’image du régime dictatorial de rabat. L’Algérie se doit d’acter immédiatement la rupture totale de ses relations économiques et diplomatiques, comme elle l’a déjà fait avec le royaume des pauvres.

    Sprinkler
    29 juillet 2025 - 6 h 05 min

    Le royaume de la nouba et des coups bas n’étant pas lui-même indépendant, faut se retenir de rire à son plan d’autonomie…Gargantuesque expansionniste, par hérédité, le roi épicurien, dans son appétit insatiable pour les territoires de ses voisins, recolorie toute la carte de l’Afrique du Nord aux couleurs du Palais des songes et des mensonges…Et vogue la galère !

    Anonyme
    28 juillet 2025 - 20 h 09 min

    Après la reconnaissance de l’Etat de Palestine, la remise en cause prochaine par Macron de la colonisation sauvage du Sahara Occidental ? Une bonne nouvelle ne vient jamais seule dit-on. Wait and see.

    🇩🇿 Fodil Dz
    28 juillet 2025 - 19 h 38 min

    Le maroc parle d’un plan d’autonomie alors qu’elle est encore sous protectorat français et qu’il s’est soumis honteusement à l’entité sioniste.
    Ça n’a aucun sens!

      IWEN
      29 juillet 2025 - 9 h 56 min

      {.. .seule une solution mutuellement acceptée, négociée par les deux parties au conflit dans le cadre des résolutions des Nations unies, est à même de mettre un terme à ce que toutes les institutions internationales considèrent comme une colonisation. .. fin de citation !}

      En fait, en reprenant votre remarque, je dirais que je suis tout à fait en accord avec vous, Le Marockistan veut reproduire avec le Sahara Occidental le même schéma que celui qu’il le lie avec la France .. .Comprenez, Le marockistan est en interdépendance (colonisé) avec la France et voudrait proposer ceci aux Sahraouis, celui d’être interdépendant avec le Maroc !!
      En gros, le Marockistan EST sous protectorat de la France, et voudrait que le Sahara soit sous protectorat du Marockistan !! ! Lui est soumis à la France et voudrait que le Sahraouis lui soient soumis .. .C’est à dire être soumis des soumis !! .. .Des moins que rien !

      Ils pensent que les Sahraouis, les Hommes libres, iraient jusqu’à accepter cette situation de sous-soumission à la France, au final !

      Et tout ceci afin que les pays d’Europe puissent venir et pêcher dans les réserves Sahraouis, comme si les pays en question ne pouvaient pas venir et le demander directement aux Sahraouis.

        🇩🇿 Fodil Dz
        29 juillet 2025 - 21 h 21 min

        L’application du droit international pour statuer définitivement sur les cas des territoires non autonomes : Palestine, Sahara Occidental, Nouvelle-Calédonie, Samoa américaines, Gibraltar, les îles Malouines, (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.