Déclaration officielle de famine à Gaza : Guterres dénonce une catastrophe d’origine humaine

Gaza famine
Ils ne nous pardonneront pas notre lâcheté ! D. R.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné vendredi l’aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à des agressions sionistes barbares depuis octobre 2023, et un siège total depuis plusieurs mois, soulignant que la situation est une «catastrophe d’origine humaine», à la suite de la déclaration officielle de famine par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Guterres a indiqué que les conditions humanitaires dans l’enclave palestinienne, sont un «véritable enfer» et une «catastrophe d’origine humaine», ajoutant que cette crise «n’est pas un mystère», la qualifiant de «réquisitoire moral et d’échec de l’humanité».

Le rapport publié par l’IPC confirme l’existence de preuves solides que la famine sévit dans la bande de Gaza, incluant la ville de Gaza, depuis le 15 août.

A cet égard, Guterres a rappelé qu’en vertu du droit international, l’accès à l’aide alimentaire et médicale, devrait être garanti à Gaza.

«Nous ne pouvons pas permettre que cette situation continue en toute impunité», a-t-il affirmé.

L’ONU a officiellement déclaré, vendredi, la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500 000 personnes se trouvaient dans un état «catastrophique».

La famine à Gaza «aurait pu être évitée» sans «l’obstruction systématique» de l’occupation sioniste, a déclaré le responsable de la coordination des affaires des Nations unies, Tom Fletcher. «Cette famine va et doit nous hanter tous», a-t-il dit.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.