Ce nouveau chiffre effarant qui révèle la désastreuse situation sociale au Maroc  

Maroc
Au Maroc, on étudie encore dans une guitoune en 2025. D. R.

Par Kamel M. – Après les 48% de Marocains souffrant de maladies mentales et les 75% vivant au-dessous du seuil de pauvreté, voilà qu’un nouveau chiffre tombe pour confirmer la situation dramatique dans laquelle vit l’écrasante majorité des sujets de Mohammed VI et André Azoulay. En effet, on apprend que 300 000 élèves ont quitté les bancs de l’école en 2024 faute de moyens. Ce n’est plus une déperdition scolaire, mais carrément une hémorragie voulue par le régime pour maintenir le peuple dans une situation permanente d’illettrisme et, ainsi, pérenniser la soumission de la population inculte à la monarchie, sur la base d’hérésie et de mythologie – les Marocains croient à la descendance de la famille régnante de la lignée du Prophète Mohamed (QSSSL) et à l’apparition du visage de Mohamed V sur la lune.

Ce chiffre effarant de 300 000 élèves qui n’arrivent plus à étudier pour cause de pauvreté extrême confirme les statistiques des institutions internationales qui classent le Maroc parmi les bons derniers en matière d’éducation et d’alphabétisation, enregistrant des scores médiocres inférieurs à ceux d’Etats en état de guerre ou appartenant au quart-monde, c’est-à-dire à la catégorie la moins favorisée. Ce, malgré le tapage médiatique franco-marocain qui tente vainement de dépeindre un royaume qui avance à pas de géant dans les domaines économique et social. Un mensonge éhonté qui ne fait qu’aggraver la situation des Marocains, victimes des décisions appliquées par leur gouvernement sur instruction du Fonds monétaire internationale.

Le programme de réajustement structurel imposé par le FMI a été rendu inexorable par la lourde dette du Maroc, qui a atteint 107 milliards de dollars. Une dette impossible à rembourser et qui pousse les créanciers à chercher des alternatives pour récupérer leur argent. Parmi ces alternatives, l’expropriation de Marocains de leurs terres fertiles pour les céder à des investisseurs étrangers, israéliens notamment, et exporter les produits agricoles. Cette démarche a provoqué une pénurie d’eau potable, les investissements étant tournés vers des productions hydrivores, au moment où le Maroc souffre d’un stress hydrique sans pareil.

Pauvreté épouvantable, soif, sous-alimentation et manque d’éducation. Voilà ce qu’offre le régime de Mohammed VI et André Azoulay à ses «chers citoyens» qu’il abreuve de discours lunaires, à l’antipode de la réalité. Les économistes marocains décrivent deux Maroc : un, de façade, qui montre au monde un faux pays qui progresse, et un autre, réel, profond, qui s’enfonce dans la misère, la précarité, la violence, la prostitution, la criminalité et l’exode massif.

300 000 élèves ont cessé d’apprendre en 2024. Autant sinon plus quitteront l’école cette année. Le Maroc est en passe de devenir le pays où l’analphabétisme atteint le plus grand nombre de citoyens, faisant de lui le pays le plus reculé en matière d’enseignement, ce dernier étant réservé à une minorité dans ce gouvernorat, laquelle finit par s’établir en Métropole.

K. M.

Comment (12)

    Assia
    23 août 2025 - 20 h 10 min

    C’est à la France à s’occuper de son protectorat en retirant de la bouffe de la bouche des étudiants de France, leurs crayons et cahiers pour le redistribuer à leurs frérots du hmarroc .

    L'Homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King) est un film .. .
    23 août 2025 - 19 h 36 min

    . ..d’aventures américano-britannique réalisé par John Huston, sorti en 1975.

    .. .Aux Indes, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis britanniques, anciens militaires, francs-maçons et surtout aventuriers déterminés et peu scrupuleux, caressent un rêve fou : entrer au «  » » »Kafiristan » » » » ((de nos jours, on dira «  » » »Marockistan » » » »)) (un pays légendaire où aucun Européen n’a mis le pied depuis Alexandre le Grand) et en devenir le roi. Avec l’aide d’un journaliste anglais, Rudyard Kipling[1], ils parviennent à entreprendre le périlleux voyage…

    Dans son bureau du journal The Northern Star, Kipling reçoit la visite d’une épave humaine, en haillons et à moitié fou, qui se présente comme celui qu’il a jadis connu sous le nom de Peachy Carnehan. Peachy raconte à Kipling comment, avec Daniel Dravot, il est arrivé au Kafiristan, province de l’Afghanistan, où ils sont devenus des dieux, ont régné et ont fini par tout perdre.

    Extrait de Wikipédia.

    IWEN

    Les serviteurs du roi accueillent leurs invités comme des princes, avec du thé vert et des feuilles de menthe fraîche, offert aux pédophiles amis du roi, à la saveur rafraîchissante et revigorante, servi de préférence de manière aérienne et parfumée par un jeune garçon marocain avec des cameras secretes en action partout. Un accueil chaleureux et généreux associé aux dynasties chérifiennes du Maroc!

    Le roi encourage le décrochage scolaire et l’attrition pour mieux gérer une population obéissante et analphabète, incapable de lire ou d’entendre les absurdes nouvelles du monde sur son roi. Un berger peut facilement surveiller un troupeau docile la tête dans l’herbe.

    Pour ce roi vicieux malade et ses décideurs pédophiles, l’éducation de 300 000 élèves serait une perte de revenus pour l’économie marocaine et fournirait un moyen de subsistance à des milliers de proxénètes et de vendeurs de viande fraîche, maintiendrait les bordels pour garcons en activité et attirerait des millions de touristes sexuels pour son royaume hashichien.

    Ne disent-ils pas que les oiseaux à plumes se rassemblent? Ouvrez le livre d’histoire sur l’absurdité du paradis du tourisme sexuel en Afrique du Nord, et vous découvrirez un roi M6, un homosexuel cruel et vicieux qui a pardonné des pédophiles étrangers qui ont abusé de petits garçons marocains âgés de 4 à 15 ans, sans jamais pardonner à un seul prisonnier d’opposition ou d’opinion parmi son peuple.

    1) Un certain Daniel Galvan Dina, pédophile récidiviste espagnol qui a abusé sexuellement d’au moins onze mineurs âgés de 4 à 15 ans et condamné à 30 ans de prison, a été gracié par le vicieux roi M6. Un soulèvement populaire national a contraint le roi cruel à révoquer la grâce, mais il était trop tard: le monstre était déjà parti pour Ceuta, puis pour l’Espagne.
    2) Hervé le Gloannec, arrêté à Marrakech, arrêté en flagrant délit avec un enfant de 14 ans. La police a découvert + 50 photos à caractère pédophile mettant en scène des enfants marocain, condamné à quatre ans de prison, peine réduite à deux ans, puis gracié par le vicieux roi M6.
    3) Jack Henri Soumere, arrete en possession de 17 000 photos et 140 000 vidéos pédopornographiques, assigné à résidence et condamné, a été gracié par le vicieux roi M6 avant d’être libéré.

    Et n’oublions pas, Jack Lang, l’ancien ministre de la culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, ami du vicieux roi, pédophile français et défenseur de la pédophilie, fervent zélateur de la prostitution enfantine et des orgies avec de jeunes garçons au Maroc… Ce monstre humain est un partisan passionné et très enthousiaste de la pédophilie de la première heure.

    On ne voit jamais de larmes couler sur les joues des pédophiles lorsqu’ils entendent parler des atrocités qu’ils ont commises contre de petits garçons. Ce sont des pédos-zombies qui méritent la guillotine.

    Feird Racim Chikhi
    23 août 2025 - 16 h 36 min

    La double colonisation !
    Toute colonisation commence par empêcher la transmission des savoirs, des sciences et des technologies. Le voisin de l’Ouest est empêctré dans une colonisation qui est à la fois l’avers et l’envers de la même médaille de l’occupation du territoire et des esprits.
    En poussant les enfants, ces citoyens de demain ver sl’esapce de de l’ignorance et de la perte de repères c’est aussi l’effacement de la mémoire collective d’un peuple qui a pourtant longtemps souffert du joug et de la stigmatisation d’une monarchie qui n’a plus de sens.
    Le voisin de l’Ouest prépare son peuple a être de nouveau colonisé par des sionistes qui vise les richesses du Sahara Occidentale loin de toute contestation intérieur.
    Le pire est à venir pour ce peuple cousin!

    Dante
    23 août 2025 - 14 h 22 min

    Les descendants des chouhada et des Moujahidines le peuple Algerien exigent l’expulsion de tous les Bousbiriens Parasites Clandestins qui jusqu’à maintenant se trouvent toujours sur le terre bénie de l’Algérie.
    On ne veut plus de cette vermine !
    On ne veut plus (…) !
    Ils envoient plus de 3 milliards d’euros vers la Zriba Lyautey Land chaque année !!
    En plus d’être tous sans exception des agents du Makhzen et du Mossad ils forment une dangereuse Cinquième Colonne avec les autres millions de Snp Bousbiriens !!

    IL FAUT RÉAGIR TRÈS VITE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!!!!

    Larbi Benmhidi
    23 août 2025 - 12 h 14 min

    C’était dans les années 70, plus d’un demi-siècle, que le bâtard Hissan 2 roi de pacotille déclarait dans une interview à une chaîne Tv française: « non je ne prodiguerait pas l’enseignement à tous les mokokos, je ne suis pas fou pour le faire, l’éducation est l’éveil des consciences, le réveil de leur torpeur pour qu’ils viennent demain me renverser….
    C’Était passé sans faire de vagues chez l’État protecteur français droit de « l’hommiste » qui verra en Algérie « la dictature » exécrable des « généraux » qui maintiennent vaille que vaille depuis 1962 l’Éducation gratuite depuis le primaire au supérieur, une médecine gratuite qui n’existe pas à bousbir land, un état social malgré les vicissitudes et aléas de l’économie….
    Boumédiène, il y’a 50 ans, le disait déjà : quand la France nous applaudit, on devrait s’inquiéter

    dz
    23 août 2025 - 11 h 31 min

    faut maintenir la frontiere fermee et avoir un oeil sur la presence marocaine en algerie

      🇩🇿 Fodil Dz
      23 août 2025 - 12 h 22 min

      L’ignorance est une méthode utilisée par la famille prédatrice et usurpatrice qui règne sur le maroc avec l’aide de son makhzen corrompu et corrupteur.
      Faire de sa populace une masse servile et docile c’est le but recherché par ce régime archaïque et moyenâgeux. Ça leur permet d’asseoir leur autorité sans difficulté empêchant ainsi toute possibilité d’émancipation synonyme de liberté. Les sujets du roi de pacotille numéro 6 pourront toujours observer la lune en espérant y voir un jour un miracle qui leur permettra d’améliorer leur condition déplorable …

    Yeoman
    23 août 2025 - 11 h 04 min

    La monarchie marocaine n’a que faire de sa population. Elle investit dans 2 choses : la transformation de son occupation du Sahara occidental en fait accompli et la déstabilisation de notre pays. Si l’Algérie ne prend pas l’initiative de démolir une bonne fois pour toute ce régime délétère et criminel, elle s’en mordra les doigts bientôt.

    schlomomo6
    23 août 2025 - 10 h 41 min

    on s’en fou du bousbirland enjuivé, ils ont que ce qu’ils méritent cette sale race de traitres.
    L’important c’est que l’état algérien dégage rapidement toutes ça (…)de chez nous

    Dr Kelso
    23 août 2025 - 10 h 27 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS outre la clochardisation de l’Algérie criminalité terrorisme accrus une colonisation qui ne dit pas son nom procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    🇩🇿 Fodil Dz
    23 août 2025 - 10 h 23 min

    Le droit à l’éducation fait partie des 4 principes fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
    Il convient à tout pays, à toute société dignes de ce nom de mettre en place tous les moyens nécessaires afin de scolariser tous les enfants. Il est essentiel de les instruire et de les éduquer afin de former leur jugement et de leur donner les savoir-être et les savoir-faire utiles à la vie sociale.
    La déscolarisation est un défi pour les autorités marocaines auquel il faut rajouter la problématique de la non-scolarisation des enfants.
    Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour expliquer ce phénomène : la pauvreté, l’environnement, le contexte territorial, le contexte scolaire, les difficultés spécifiques liées à la ruralité, le travail des enfants, le manque de moyens …
    La scolarisation est un investissement pour l’avenir et la non-scolarisation coûte très cher au maroc.

    « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.