Tout savoir sur la guerre de succession que se livrent les pantins du Makhzen

Maroc
Les pantins du Makhzen, l’œil rivé vers Paris... D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – La fin imminente du roi du Maroc a incité le maître français à se positionner pour l’après-Mohammed VI, car la France, qui a créé ce royaume féodal archaïque, détient l’information sur l’état de santé du monarque bambocheur et entend bien jouer un rôle prépondérant dans la succession au trône en plaçant son joker. Ce n’est donc pas un hasard si le journal Le Monde publie ces derniers jours six longs articles consacrés au roi marocain, révélant ainsi la vision de l’Etat profond français sur son sujet marocain. Les grandes manœuvres ont commencé.

Et de fait, on assiste à une bataille rangée entre les candidats à la succession du roi du Maroc avec plusieurs groupes qui se bagarrent comme de vulgaires chiffonniers sur la place du marché. Ça tire à tort et à travers à la manière de Règlement de comptes à OK Corral et on a bien du mal à s’y retrouver et à savoir qui est le fils de qui, qui est le frère ou l’amant ou le père, tant les ADN sont mélangés. Dans ce Game of Thrones à la bousbirienne, tous les coups sont permis et les paris sont ouverts : qui va s’asseoir sur le trône convoité de Bousbirland ?

Parmi les challengers, il y a l’héritier du trône, le prince Hassan, le fils de Mohammed VI et grand collectionneur de montres de prix, mais ce gamin n’est pas encore sec derrière les oreilles et ce n’est pas sa promotion de «colonel-major» d’opérette qui va lui permettre d’exercer une quelconque autorité. Néanmoins, il est le chouchou d’André Azoulay qui sait qu’il pourra le manipuler à sa guise. Sa mère, Salma Bennani, dite «Lalla Salma», dont la disparition énigmatique en 2017 et son prétendu divorce en 2018 alimentent bien des rumeurs, est un sujet tabou dans le royaume féodal. Sa dernière apparition remonte à la visite du couple Macron-Trogneux, en décembre 2017, alors que les deux «femmes» (on a toujours du mal à définir Brigitte Macron en tant que femme) visitaient le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Depuis, plus rien, elle s’est comme… volatilisée. Selon certaines sources, la princesse Salma aurait tiré sur son royal époux et, l’ayant raté, aurait été à son tour visée par l’une de ses belles-sœurs, qui, elle, a eu plus de chance, si l’on peut dire. Quand nous vous parlions d’OK Corral… La défunte «première dame» serait enterrée au palais royal à Rabat.

Le Makhzen a escamoté ce crime en divorce, une décision royale stipulant que la princesse déchue devait respecter l’interdiction formelle de se montrer en public, ce qui est bien pratique pour maquiller un meurtre. Quelques photos sortent de temps en temps pour la localiser ici et là, mais avec Photoshop tout est possible, n’est-ce pas ? Et devinez qui a annoncé le divorce royal au peuple marocain qui se demandait où était passée sa princesse de conte de fées ? Pas le palais royal, ni la presse du Makhzen, non. C’est la France, via Dupond-Moretti, l’avocat de Mohammed VI, qui, en 2019, a qualifié Salma Bennani d’«ex-épouse» du roi. On imagine aisément que si cette histoire est vraie et que Hassan accède au pouvoir, son seul désir sera de venger sa mère et on peut déjà prévoir que ses tantes vont passer un mauvais quart d’heure. Les verra-t-on la tête au bout d’une pique ?

Ensuite, il y a le prince Hicham, le cousin de Mohammed VI qui vit aux Etats-Unis et qui a rompu avec le roitelet sur une question d’héritage. Il a un œuf à peler avec la famille royale et est en train de fourbir ses armes pour récupérer son dû.

On voit aussi beaucoup gesticuler Fouad El-Himma, le juif de cour, ami intime du roi et son proche conseiller. Il est aussi le beau-frère de Mohammed VI. Cela ne lui déplairait pas d’être prince consort en installant sa femme sur le trône de Bousbir, faisant croire au monde que le royaume de la pédophilie, du cannabis et de la colonisation du territoire sahraoui est une monarchie «éclairée».

Il y a aussi les chefs des services de renseignement, que ce soit la DGED de Mansouri, créée par le bourreau du peuple sahraoui Ahmed Dlimi, ou la DGSN de Hammouchi, qui ne s’entendent pas et qui veulent imposer chacun leur favori. Eux aussi participent à la course à l’échalote.

La fratrie Azaitar revendique aussi sa part du gâteau car, enfin, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, à savoir leur partie charnue, à la cause royale ! Ils n’entendent pas se laisser flouer.

Je demande à mon lectorat de ne pas me garder rigueur si je parle des événements qui se déroulent au palais royal comme s’il s’agissait d’un article à publier dans Closer ou Gala, des magazines people, mais avec le Maroc, il est impossible de faire autrement. Tout tourne autour des parties charnelles et du grisbi, ce qui est une seconde nature à Bousbir.

Bref, ça fait beaucoup de monde et la cour royale est devenue une véritable foire d’empoigne. Il y a fort à parier que cette guerre de succession sera fatale à ce royaume factice du Maroc qui ne signifie rien, ne représente rien qu’un décor en carton-pâte comme dans les représentations théâtrales, une entité sans passé et sans histoire, un jouet aux mains des anciens colonisateurs que sont le Portugal, l’Espagne et la France, et nouvellement colonisé par les Israéliens qui ont fui l’enclave sioniste au Moyen-Orient, et par les Emiratis. Il y a une grande probabilité que le Maroc ne résiste pas à la pression des clans et implose.

En effet, cette guerre de succession entre les différentes parties concurrentes soutenues par divers intérêts étrangers, puisque le Maroc est le vassal de plusieurs maîtres, précipite ce pays dans le chaos, les puissances occidentales jouant chacune leur carte pour imposer leur volonté. On le voit bien avec la France qui veut avoir la mainmise sur le processus de succession. Rappelons que le Maroc est toujours sous interdépendance avec la France par les accords de Celle-Saint-Cloud et le restera jusqu’en 2056, ce qui fait de la France la puissance tutrice du Maroc.

Le Maroc ne pourra sans doute pas survivre à cette guerre de succession. Il y a tellement de problèmes dans ce pays, et qui n’ont jamais été résolus : une pauvreté endémique de la population alors que la famille royale vit dans un luxe inouï, une crise de régime épouvantable avec un roi absent depuis des années, la corruption des «élites» dirigeantes et au sein de l’armée, et enfin les coups de boutoir quotidiens infligés par le Polisario qui entend bien reconquérir son territoire.

Nous allons donc assister prochainement à l’implosion de cette entité voyou qui n’existe que dans l’imagination d’une population abusée, et qui est dirigé par des pantins liés à Israël et aux Français. Ses contradictions fondamentales qui ne font que s’amplifier au fil des années, malgré tout l’argent dépensé pour tenter de maintenir en vie un mourant, se cristallisent aujourd’hui autour d’un trône depuis longtemps abandonné. La guerre des différents clans qui se disputent le pouvoir est venue se greffer sur une crise politique majeure, amplifiant le processus de désintégration déjà en cours depuis un certain temps. Tout indique que le Maroc ne tiendra pas longtemps et qu’il va s’effondrer. Il finira éclaté en micro-Etats et son rêve d’expansion finira, comme lui, dans les poubelles de l’histoire, et le peuple sahraoui récupérera sa terre ancestrale.

Installez-vous et préparez les popcorns.

M. A.

Comment (14)

    Ali
    31 août 2025 - 17 h 34 min

    Au fait, avez-vous des nouvelles de la sœur dominique du makhzen ? Elle est revenue d’entre les morts. Apparemment elle aurait ressuscité de façon miraculeuse. Toujours avec sa gratte légendaire la « sœur sourire » du royaume enchanté est repartie pour une tournée qui promet de décoiffer. Ça promet! 🤣

    Le Berbère
    31 août 2025 - 16 h 48 min

    Le cirque royal de Zavatta pour la succession du roi traître Bocchus 6 bat son plein. La question fondamentale est : qui succédera à Bocchus 6, sachant que le royaume enchanté est rempli de traîtres de tous bords. Pour ma part, en attendant et avant la fin de cette guéguerre pour succéder au traître Bocchus 6, je suggère à nos frères de sang et d’ethnie, les Berbères du Rif colonisé, de préparer leurs fourches et leurs poignards pour libérer le Rif et sa population des mains du successeur du traître Bacchus 6.

    Lhadi
    31 août 2025 - 16 h 41 min

    Dans l’obscurité qui nous environne, dans l’incertitude profonde où nous sommes de ce que sera demain, j’espère encore malgré tout qu’en raison même de l’énormité dont nous sommes menacés, nous n’aurons pas à frémir d’horreur à la pensée du cataclysme qu’entrainerait aujourd’hui une guerre avec notre voisin de l’ouest. Songeons a ce que serait le désastre pour toute la région.

    La stratégie la plus idoine pour écarter l’horrible cauchemar est de contribuer à une politique extérieure, fondée sur le respect de la Charte des Nations unies. Elle aura pour principes : la coexistence pacifique et la coopération, l’égalité des droits, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, le règlement pacifiques des litiges, la non ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats, le refus de tout recours à la force, y compris pour imposer à une nation le choix de ses alliances, l’instauration ou le maintien d’un système politique ou social contre la volonté de la majorité de ses habitants, favorisera le règlement négocié des conflits et litiges internationaux sur la base du droit de chaque peuple à déterminer librement de son sort.

    Le citoyen algérien que je suis a le droit de dire que c’est notre devoir à nous tous de ne pas négliger l’intelligence qui, mise au service de l’action, sera la seule voie d’une possibilité de paix ou d’un rétablissement de la paix.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    31 août 2025 - 16 h 00 min

    Les enfants ont la réponse AP . Ben oui 😁

    Plouf, plouf, plouf
    C’est toi qui sera le chat
    Mais si le roi n’le veut pas
    Ce sera toi

    Plouf, plouf, plouf
    C’est toi qui sera l’andouille
    Mais si le roi n’le veut pas
    Ce sera toi

    Plouf, plouf, plouf
    C’est toi, le gros patapouf
    Mais si le roi n’le veut pas
    Ce sera toi

    Plouf, plouf, plouf
    C’est toi qui sera le roi,
    Mais si le roi n’le veut pas
    Ce sera moi

    Mais si le roi n’le veut pas
    Ce sera moi

    Moskos dz
    31 août 2025 - 15 h 38 min

    Ni citrouille bien gonflée comme celle de son père et ni pousse des seins,sous traitement hormonales féminisantes,trop jeune encore pour le prince héritier de s’assoir sur le trône et commander un royaume de 12 siècles de débauche,à moins que ses conseillers l’envoi en urgence Gabon pour stage accéléré.

    Anonyme
    31 août 2025 - 14 h 33 min

    La dynastie alaouite, c’est comme Dallas : un monde impitoyaaaaable ! Un digne spectacle du Marrakech du Rire aussi.
    Le « Djamel-Comedie » tarde à débuter . Oui, vite, vite que ça commence, la distribution de bonbons,caramels, esquimaux , chocolats est déjà faite et le public est fort impatient. Que le grand cirque commence !!!!

    🇩🇿 Fodil Dz
    31 août 2025 - 14 h 07 min

    Cette guerre de succession, c’est carrément un soap opera digne des ‘Feux de la mur’. C’est fou ça!

    Comprends pas ….ces Articles dans “Le Monde”
    31 août 2025 - 13 h 52 min

    La série d’articles du Monde n’a Rien Révélé que l’on ne savait Déjà
    Pourquoi cet Article qui a soigneusement évite de parler de :
    DROITS de L’Homme
    – Rien sur Mohamed Ziane – 82 ans , condamne à 3 ans de prison
    En novembre 2022, il est arrêté après qu’il a donné une interview au journal espagnol El Independiente ou il critique les absences prolongées de Mohammed VI
    – RIFAINS , Journalistes
    Rien sur Mari Mounjib ou Journslistes
    sur Zefzafi du RIF
    – ESCOBAR du Sahara :
    Rien sur le procès du Trafficant installé au Maroc et Arrête à la frontière avec le Maroc, dans une voiture contenant 3 tonnes de Cocaine Implicant des Dignitaires du Makhzen Marocain
    3. MAROCGATE
    Rien sur le MAROCGATE au Parlement Européen
    …Ect….
    .
    ..
    – QUI A COMMANDÉ CES ARTICLES DU MONDE ???
    L’Elysee , ??
    – POURQUOI Maintenant ??
    – POURQUOI Aucune Réaction du Malhzen??

    Abou Stroff
    31 août 2025 - 13 h 45 min

    n’étant pas un fan de littérature concernant les parties charnues d’un tel ou d’une telle, je me contente de relever la phrase qui suit de M. A.:

    « enfin les coups de boutoir quotidiens infligés par le Polisario qui entend bien reconquérir son territoire. »

    en effet, je ne cesse de répéter que l’indépendance des sahraouis est au bout du fusil des sahraouis, eux mêmes, et nulle part ailleurs.

    j’ajoute, pour compléter le tableau que le peuple marocain est en droit de se révolter contre un régime pourri qui l’asservit au profit d’une caste parachutée (i. e. la famille « royale ») et des puissances impérialo-sionistes et que nous, les algériens, produit d’une lutte anticoloniale et d’une guerre d’indépendance avons le devoir de soutenir (sans être obligé de le clamer, puisqu’officiellement, nous sommes contre l’ingérence dans les affaires d’autrui – wa el fahem yefhem-) le peuple marocain dans son élan vers …………… l’indépendance.

    wa el fahem yefhem

    Anouar Macta
    31 août 2025 - 13 h 30 min

    Mohsen Abdelmoumen a esquissé l’avenir du Maroc en évoquant la succession royale comme un possible « règlement à OK Corral », formule qui frappe juste et résume l’atmosphère délétère qui plane au-dessus du palais chérifien. Pour ma part, je pousserais l’analogie plus loin en rappelant une autre tradition monarchique : celle d’une famille Dalton. Car il faut le dire sans fard, les Alaouites ne furent jamais qu’une mafia tribale que la France coloniale, dans son entreprise « civilisatrice » très sélective, a sacralisée en aristocratie religieuse pour verrouiller un royaume à sa solde.

    Depuis ses origines, la monarchie marocaine a élevé au rang d’art la pratique du fratricide et de la trahison. L’histoire dynastique est jalonnée de règlements de comptes sanglants : rois assassinés, héritiers écartés, intrigues qui se soldent par des massacres internes. Rien ne permet de croire que la prochaine transition échappe à cette logique cyclique, puisque ce système se perpétue en se régénérant par le sang, tous les demi-siècles environ.

    Le Maroc est ainsi un royaume condamné à s’auto-dévorer. Et, comme le souligne Abdelmoumen, le spectacle à venir promet d’être saisissant. À tel point qu’on pourrait déjà imaginer le titre d’une série télévisée consacrée aux turpitudes de la dynastie alaouite : « Game of Thrones à Rabat : la dynastie des chacals », où chaque épisode offrirait son lot de complots, de poignards dans le dos et de frères ennemis.

    Ce jour-là, nous serons aux premières loges, témoins de la dislocation d’un édifice artificiel, conçu pour durer mais condamné à imploser sous le poids de ses contradictions et de ses haines héréditaires.

    Lyès
    31 août 2025 - 12 h 58 min

    Quid du granini si la france entend réellement jouer un rôle dans la succession en plaçant son joker sur le trône ?

    🇩🇿 Fodil Dz
    31 août 2025 - 11 h 43 min

    Il faut absolument lire la SAGA de l’été en 6 épisodes publié par le journal Le Monde.

    Le Maroc Éternel
    31 août 2025 - 11 h 42 min

    Cf CAPITAINE M. LE GLAY
    Chronique marocaine (Année 1911 jusqu’à l’arrivée des Français à Fez)
    ..
    …Ayant, dès 1909, guerroyé pour le compte de Moulay Hafid contre le monde berbère du Maroc central, j’ai pressenti combien cette force pèserait sur nos destinées en ce pays…

    Page 40
    Si la montagne se jette sur la plaine, le Maroc sera perdu pour le Makhzen et pour la dynastie chérifienne. Ce ne sont pas nos 1.800 fusils qui pourront la sauver…”
    .
    “…On sait par la Mission militaire que, parvenu à Fez, la première chose qu’il demanda à cette Mission fut de le protéger contre les Berbères du Maroc central en tenant fortement la région de Sefrou et en brisant l’effort des Béni Mtir, puis en contenant les Djebala. Et en fait, au même moment, l’hostilité des Berbères du Maroc central était telle que Moulay Hafid n’aurait pas pu, avec 10.000 hommes, aller de Fez à Meknès et surtout en revenir.

    “Pour ceux des nôtres qui, peu ou prou, étaient en état d’avoir une opinion sur ce pays, il y avait deux Maroc, le bled Makhzen qui obéissait plus ou moins au Sultan, le bled Siba qui ne voulait rien entendre”
    .
    “..le général Lyautey, chargé d’installer le protectorat français au Maroc, sut habilement utiliser ces chefs de clans du Sud, pour instaurer progressivement notre contrôle dans l’immense région de Marrakch…”
    ..########
    1899
    Les Djebala du Maroc par Edmond Doutté
    1899
    ..
    On fume immodérément le kif chez les Djebala qui ont le triste privilège d’être le peuple le plus débauché qu’il y ait au Maroc.
    La corruption des mœurs y atteint un degré inimaginable.
    Point de village où ne pullule rignoble giton, le âil répugnant;
    les Djebala sont pourris par la sodomie .
    ..
    Nombre de femmes mariées supportent que leur époux entretiennent sous le toit conjugal une de ces immondes créatures
    On se fait gloire d’avoir un tel compagnon et on se promène avec lui …
    .
    La panacée universelle reste encore le h’irz, amulette , griffonnée par les lettrés.
    Comme jadis la Thessalie pour les Grecs, le Maroc pour les algériens est la patrie des sciences occultes.
    ..

    tankafair
    31 août 2025 - 11 h 36 min

    J’aime pas les popcorns c’est pas couleur local, le préfère la pistache de chez nous !
    La passivité j’aime pas non plus, on peut aider les marocains a éliminer cette vermine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.