L’ANP commente l’affaire des sept adolescents qui ont traversé la Méditerranée clandestinement

El-Djeïch
Les ados algériens n'ont pas fui la misère comme au Maroc, mais sont partis à l'aventure. D. R.

Par Mohamed K. – «Certains médias hostiles ont tenté d’exploiter l’incident survenu au début du mois de septembre 2025, impliquant sept enfants mineurs partis clandestinement depuis Alger, pour véhiculer une image erronée de l’Algérie, de son peuple et de ses institutions. Ils ont lancé des campagnes de désinformation visant à ternir la réputation de notre pays et à discréditer les efforts de l’Etat devant l’opinion publique nationale et internationale», dénonce la revue El-Djeïch, dans son dernier numéro.

«Cet incident demeure un acte isolé, qui ne saurait être généralisé ni considéré comme le reflet fidèle de la réalité de la société algérienne. L’amplification délibérée de cette affaire et sa présentation hors de son contexte naturel révèle clairement l’existence d’agendas médiatiques malveillants visant à affaiblir l’image et la réputation de l’Algérie sur la scène internationale», souligne la revue de l’ANP, qui explique que «l’examen attentif des faits démontre l’inanité des allégations propagées par certaines parties hostiles». «Il s’agit, en effet, d’enfants encore scolarisés, ce qui invalide les discours mensongers limitant les causes de cet acte à des considérations sociales ou économiques», note El-Djeïch, en ajoutant que «la réalité révèle d’autres facteurs, plus graves, liés à la tentative d’instrumentaliser une catégorie vulnérable de la société, notamment via les réseaux sociaux, pour dresser un tableau sombre» de l’Algérie.

«Les intentions nuisibles apparaissent avec davantage de clarté à travers la surexploitation de cet incident, présenté comme une prétendue illustration de la société algérienne, alors que de nombreux pays connaissent des taux bien plus élevés de migration clandestine sans que leurs institutions ne soient remises en cause. Cette approche sélective traduit une volonté manifeste de porter atteinte à la stabilité de l’Algérie et de nuire à son image à l’étranger», indique encore El-Djeïch.

«La campagne orchestrée par certaines voix dissonantes autour de ce cas isolé n’est rien d’autre qu’une tempête dans un verre d’eau, révélatrice de la haine viscérale que certains nourrissent envers l’Algérie, incapables d’accepter les profondes transformations qu’elle connaît dans divers domaines», note la revue de l’ANP, qui appelle la jeunesse algérienne «affirmer sa présence dans un monde traversé par les bouleversements, résister aux manœuvres hostiles et déjouer les complots ourdis visant à freiner la marche victorieuse de notre pays».

M. K.

Comment (45)

    Anonyme
    12 septembre 2025 - 16 h 03 min

    Étant jeunes, ils ne sont pas partis pour travailler et donc se faire une vie, mais plutôt parce qu ils croyaient trouver la Dolce vita, c a d la vie facile sur le dos des autres en fait des fils à papa ou à maman plutôt qui ne connaissent rien de la vraie vie qui se fait à la sueur du front.
    Ilsvont déchanter quand ils vont découvrir qu au paradis qu ils s imaginent, il faut bosser pour vivre. La baguette n étant pas à 10DA mais à 2€.

    Rationnel ou Irrationnel
    12 septembre 2025 - 6 h 32 min

    Adulte:
    Rationnel => Réalité / Difficultés / Action
    ou
    Enfant:
    Irrationnel => Rêve / Espérance / Imagination

    PAX
    11 septembre 2025 - 17 h 49 min

    Ces jeunes sont victimes des chants de sirène des clandos, en France ou ailleurs, où ces clandos s’exhibent, à travers les réseaux tic toc et autres, avec des Lacoste contrefaits et iPhone volés en faisant croire à leurs copains et suiveurs qu’ils ont la belle vie en Europe. à Barbes ils tiennent les murs du métro ou il s vendent des cigarettes de contrebande et autres produits volés.
    pour sensibiliser, il faut pour cela les immigrés réguliers leur relatent la réalité vécue par la majorité des clandos, ça peut être les décourager à vouloir partir!

    Le grand dilemme
    11 septembre 2025 - 12 h 10 min

    Entre modernisme et islamisme , nôtre derrière est entre deux chaises.
    Les jeunes habitués très tôt à voir ce qui se passent de l’autre de la mer, rêvent d’avoir une vie comme tous les jeunes occidentaux .
    Mais il y a un tabou , un grand tabou du style :  » je rêve d’une amoureuse mais je ne veux pas que ma soeur soit amoureuse « .
    L’islam tel qu’il est pratiqué n’autorise aucune liberté , alors que la liberté est la clé du bien-être.

    Anonyme
    11 septembre 2025 - 12 h 10 min

    Comment une embarcation peut sortir ou entrer sans eveuiller la surveillance des gardes cote devant alger? imaginons
    des drones hostiles se ballader au dessus de la baie d..alger comme dernierement sur tunise !

      le paradoxe algérien !!!
      11 septembre 2025 - 14 h 51 min

      cher compatriote « @Le grand dilemme », le grand paradoxe qu’on observe chez nos frères et sœurs algériens et algériennes qui fuient le pays en raison des fractures socio-économiques, du désespoir et de la mal-vie , et qui risquent leur vie pour rejoindre l’autre rive , ne choisissent comme comme destination finale qu’un pays occidental, européen ou autre (dit pays de koffars par euphémisme) mais jamais un pays arabo musulman.

      C’est une question à élucider car nous ne cessons pas de proclamer haut et fort, chaque jour que Allah fait, et à partir de nos stades, de nos mosquées, de nos cafés , de nos coiffeurs, de nos quartiers que nous sommes très fiers d’être un pays de 99,99 % de musulmans. Alors, d’où vient cette contraction, ce paradoxe ???

    Argentroi
    11 septembre 2025 - 11 h 36 min

    Tout le monde est à côté de la plaque ! Ce n’est pas l’Algérie qui est en cause mais ce sont les autres pays qui refusent d’accorder un visa.

      Pastilla
      12 septembre 2025 - 6 h 19 min

      Ça revient au même… Pourquoi on demande des visas ?

    Rabbou Awladkoum !!
    11 septembre 2025 - 9 h 22 min

    Eux ce sont des Enfants qui n’ont pas de Scrupule a VOLER et MENTIR
    Ils sont peut-être “SCOLARISÉS” mais ils n’ont pas d’ÉDUCATION et Leur seule AMBITION c’est l’ARGENT par Tous les Moyens.
    .. OK
    Le vrai problème c’est les PARENTS qui N’ÉDUQUENT pas leurs Enfants
    Rabbou Awladkoum !!

      Lahouaria
      11 septembre 2025 - 17 h 34 min

      Quand ma mère est morte, Mars 2020, je suis on est allé l’enterrer en Algérie et beaucoup de gens sont venus nous voir pour la Janazza, des femmes seules sans enfants et sans maris pour certains, elle pensaient rester avec nous dans notre maison mes tantes les connaissait leur ont dire partis chez eux le soir, l’un de ces femme nous a raconté fière d’elle, qu’elle avait vendu ses deux colliers en or et ses deux bracelets en or et a donné l’argent à ses deux fils 16/17 ans, pour quitter l’Algérie vite fait, elle nous a dit, Qoutlo, rouh rouh ki Syadek khademou et bnaou villates, vas vas en France comme font les gens, ils travaillent et se construisent des villas au pays.
      Ma cousine a écouté cette femme du village, et envoyé son fils qui n’avait que 11 ans avec ses voisins de 19/30 ans, Les prochains partants c’est à dire en juin, 2020, il arrivé par l’Italie et il est passé à Paris, puis il rentré vers les Alpe Suisse. il a été tué une balle dans le dos par des policiers je crois.
      L’État algérien l’a rapatrié en 7 jours, car son oncle est un footballeur national et international.
      Il vivait avec le groupe de Harraga voisins à lui, il leur faisait la cuisine après avoir loué un logement, en montagne .
      Voilà ma cousine a perdu le seul fils qu’elle avait, âgée de 55 ans, elle fait que pleurer.
      Quant à la dame qui vendu ses bijoux pour son fils, son fils n’est jamais retourné au bled, je pense qu’il a eu des problèmes de santé dépression, il pâti, sans but, sans endroit pour vivre.

      L’an dernier des jeunes de Mostaganem sont partis d’ici à Pas de la Casa dans la vallée d’Andorre pour acheter des cigarettes espagnoles et les revendre ici au Marché ou sur les placettes à la sauvette.
      Un groupe de Harraga sont partis en voiture en janvier, il avait neigé sur les Pyrénées au retour de Pas de la Case, la police et la douane ont arrêté la voiture, un jeune harrague sans papiers s’est sauvé en se cachant dans cette montagne, 4 heures après les flics l’ont trouvé mort de Froid, on a tous été triste et choqué, c’était un jeune de 15 ans, sa famille a porté plainte contre les flics, la suite, je ne l’a connais pas. Mais c’est malheureux messakines.
      Rabi Yarhmeh.
      Les garçons les plus beaux ont plus de chance de trouver une femme et vivre normal, jusque la France finie par lui accorder un titre de séjour.

      Razika
      12 septembre 2025 - 16 h 28 min

      Cher compatriote @Rabbou Awladkoum , pardon mais je pense que vous vous trompez car dans les harragas il n’y a pas que des jeunes, des adolescents, mais il y a aussi des familles, des dames avec leur bébé, des personnes âgées, des personnes mariées, des médecins etc… . Donc ce n’est pas une question d’éducation, c’est plus compliqué que cela.

    azur
    11 septembre 2025 - 3 h 32 min

    Entre le 1er janvier et le 31 juillet, 4 320 Algériens ont gagné le sud de l’Espagne ou ses îles, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), principalement par les Baléares (+ 77 % par rapport à 2024 sur la même période). Ils constituent ainsi la deuxième nationalité la plus représentée, derrière les Maliens (5 551). Une tendance qui place 2025 sur le même rythme que 2024. L’an dernier, l’Agence espagnole de sécurité nationale avait comptabilisé 9 552 Algériens arrivés sur leur territoire, soit 36 % de plus qu’en 2023.

    Lhadi
    10 septembre 2025 - 18 h 19 min

    L’esprit vétilleux et rigoureux du citoyen algérien que je suis réaffirme sa résolution de rechercher dans les voies nouvelles les remèdes de la crise qui accablent notre pays, le soulagement des souffrances et d’angoisses que leur durée rend sans cesse plus cruelles, le retour à une vie active, saine et confiante.

    Le peuple algérien se trouve, au jour d’aujourd’hui, confronter à la seule guerre qui mérite adhésion et que la situation rend nécessaire : celle qui consiste à combattre tous les maux inhérents au sous développement qui obèrent l’émergence d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie puissante apte à faire face aux défis et au enjeux qui l’assaillent.

    Comment poursuivre la fondation d’une véritable démocratie pluraliste après tant d’habitudes prises par des groupes de décideurs dont ceux liés à l’armée ne sont pas des moindres ?

    Comment peut-on laisser la jeunesse algérienne voir son horizon limité au stade et à la mosquée avec le rêve de l’improbable visa ou l’aventure dangereuse des harragas alors qu’elle est stimulée par l’envie de vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays

    Comment avoir tant d’atouts pour le bonheur et être ce pays malheureux ?

    Le pays d’un million et demi de martyrs a de nombreux atouts tant du point de vue humain que celui de ses richesses naturelles et de bien d’autres potentialités. Il pourrait être en mesure de surmonter tous les défis pour peu qu’on oeuvre à plus de sécularisation de la société, à un véritable renouveau culturel, à une totale liberté d’expression des voix dissidentes et à un essor économique ne laissant plus qu’une portion congrue à la corruption, au népotisme et aux réflexes claniques.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Non, c' est un acte politique inconscient
    10 septembre 2025 - 15 h 46 min

    Plus vous arabisez moins de sens aura pour les jeunes la vraie signification d’identité et dignité. J’ai appris que l’éducation nationale aurait «  » réformé «  » » l’école, avec plus d’arabe et d’éducation islamique, 7 heures d’arabe et 2 heures d’islamisme par semaines, pour 2 heures de sciences( infligées en arabe)! Ce geste d’enfants à signifié un non au modèle de papa, qui a fait ses mauvaises preuves!

    Chelieth
    10 septembre 2025 - 14 h 52 min

    La faute incombe en premier lieu à un système de yajouz ( comme défini par eux) et la yajouz (idem) qui étouffe nos jeunes et pas jeunes et auquel nos décideurs se sont résignés choisissant ainsi la solution de la facilité. Elle incombe aussi à des parents inconscients et irresponsables qui font des nués de gosses aussitôt qu’on leur octroie un petit F2 ou F3 pour utiliser ensuite la rue et tous les dangers qu’elle représente comme extension de leurs petits chez soi. Que El Djeich le veuille ou non, elle incombe aussi à ceux sensés surveiller nos côtes pour justement prévenir ce genre de spectacles qui éclaboussent la réputation du pays. On se demande d’ailleurs ce qui se passe de ce côté là vu le nombre croissant d’embarcations qui quittent illégalement nos eaux territoriales.

    Anonyme
    10 septembre 2025 - 14 h 34 min

    Je parie que les parents de ces jeunes appartiennent à cette classe aisée d Algériens, qui ne regardent que les télés françaises, qui vivent virtuellement en France et pour lesquels l Algerie c est trop peu pour eux, alors qu ils lui doivent tout !
    Sii ces parents restent encore en Algérie, c est qu ils en profitent suffisemment. Mais leurs enfants n ont bien sûr qu une chose en tête: partir dans l eldorado pour vivre en réel, ce que leurs parents vivent en virtuel et comme les visas sont difficiles à obtenir, il leur reste que la harga.
    Il y a en Algérie une certaine bourgeoisie francophile, que rien ne retient en Algérie et qui sont la, juste pour en profiter et qui, à la première occasion la trahiront.
    Les enfants sont pareils à leurs parents.

      Lahouaria
      11 septembre 2025 - 10 h 31 min

      Tu tape Amine Maghni sur Facebook, et tu verras l’ampleur des sorties en mer, combien de Bateaux à moteurs prennent la fuite secrètement des ports algériens avec des familles entières, des femmes très jeunes et d’autres très âgées, des jeunes ados et des hommes quittent l’Algérie après ces jeunes qui ont débarqué à IBIZA

    Ramon a la playa
    10 septembre 2025 - 14 h 27 min

    Effectivement comme dit dans un commentaire….c’est une maladie généralisée qui se transmet partout en Afrique, en Afrique Noire et au Maghreb…les parents sont responsables, le milieu social, amical etc…On voit dans des reportages sur Youtube des familles, des grands parents dire aux journalistes en montrant leurs enfants en bas age..tiens celui la ira en France, celui et celle là etc…sans même se dire qu’il y a des écoles, des centres de professionnalisation technique, pour former les jeunes sans même aller à l’université qui ne représente aucun intérêt entre nous…En France, devenir plombier, électricien, mécanicien, etc…suffit à faire avancer son homme…pas besoin de chercher déjà à devenir dentiste ou juge…En Algérie, il faut développer ces filières et faire une immense publicité pour que les jeunes investissent les métiers technique avant tout et surtout je dirais ! Sans un diplôme local professionnel, ils n’avanceront pas et ce n’est pas en Europe qu’ils auront les portes ouvertes, faut pas rêver, les européens n’en veulent plus du tout, il y en a trop et trop et ils ne vont leur ouvrir les portes des centres de formations ou des entreprises….Ils resteront clandestins sans diplôme et à la rue tout simplement ! c’est ça la réalité ! En Algérie ils ont une petite chance d’avancer mais toute milieu social, politique, économique doit modifier les choses ! Le diplôme professionnel…Voilà ce qui devrait faire rêver ces jeunes et surtout ce qu’il manque à ces jeunes en masse et qu’ils ont oublié de trouver sur place tel un trésor ! Le diplôme professionnel….plombier, électricien, mécanicien….déjà cela c’est suffisant ..L’État devrait même faire passer de la publicité en masse dans les journaux, sur les chaines de télévision pour la formation professionnelles et même pour faire rêver les jeunes sur certains métiers !!

    Lahouaria
    10 septembre 2025 - 14 h 05 min

    Désolée c’est depuis Ain-Fakroun wilaya Oum El Bouaghi qu’un couple avec ses fillettes et un père avec un enfant malade et en tout plus de 20 Harraga adultes et enfants mineurs sont arrivés sur les Cotes italiennes
    2familles ont déménagé + des jeunes mineurs et majeurs vers l’Italie.

    Kick in a divorce
    10 septembre 2025 - 13 h 45 min

    7 fugueurs complètement inconscients des risques encourus . Au passage cessez de pondre si vous n’êtes pas capable de vous occupez correctement de votre marmaille .On est plus dans les années vingts!

    Lahouaria
    10 septembre 2025 - 13 h 24 min

    Dès que ces jeunes de Tipaza ont débarqué à Ibiza, des algérois de Bab el Oued ont aussi volé un bateau à moteur et sont partis avec plusieurs mineurs, dont le petit à 9 ans ou 8 ans avec son frère ou son père, portant des orthèses à ses Jambes avec une femme qui était assise au sol, ils était plus de 20 Harraga, ils sont arrivés sur la cote italienne, ne voulant pas aller en Espagne, c’était encore plus loin pour eux. Hamdoullilah, ils sont arrivés Je veux savoir que fait la Marine et les Port, pourquoi, ya aucune barrières de sécurités avec des cadenas, c’est ouvert à tout le monde, même des étranger peuvent rentrer et nous envahir..

    Comme d’habitude, c’est la responsabilité et la faute de notre gouvernement. Oui, effectivement, nos responsables politiques assumeront les responsabilités parentales en mettant en place des crèches et en surveillant les enfants en dehors de leur domicile. Que reste-t-il à ces critiques paresseux?

    Et les parents, ne sont-ils pas surpris et abasourdis par la disparition de leurs enfants? Ont-ils prévenu les autorités nationales, notamment la police locale? Qui sont les instigateurs des manœuvres qui ont incité ces enfants à ce bizutage? Il doit bien y avoir des témoins de ce projet, non?

    On peut clairement apercevoir un grand baril de carburant sur le bateau. Comment ces jeunes ont-ils réussi à obtenir une centaine de litres de carburant alors que nous restons en permanence sur le qui-vive pour empêcher les feux de forêt ? Il est aussi indispensable de rendre les pompistes responsables de cette négligence. J’espère également que les caméras de vidéosurveillance fonctionnent correctement!

    Nous souhaitons que notre gouvernance fasse tout ce qui est en son pouvoir pour ramener ces jeunes et que les organisateurs soient jugés et tenus responsables légalement. Il est essentiel que l’État assure le retour de nos enfants, peu importe leur localisation ou quels que soient leurs actes. Il faudra que nos compatriotes de la diaspora à l’étranger les renvoient en Algérie lors du premier vol possible; sinon, nous serons contraints d’opérer par le biais diplomatique. L’Algérie a assisté plusieurs nations en facilitant la répatriation de leurs citoyens; il est désormais à la charge de l’Espagne de nous assister dans le retour de nos enfants.

    Cette histoire n’a pas pour objectif de porter atteinte à la réputation de l’Algérie en utilisant des journalopes et de médiasses partiaux, biaisés et aveugles, fréquemment considérés comme des adversaires du peuple algérien. C’est plutôt une démarche humanitaire visant à aider les jeunes enfants qui se sont égarés dans leur quête de retrouvailles avec leurs parents et leur famille.

    LEURS PARENTS AUSSI
    10 septembre 2025 - 13 h 18 min

    D’accord
    Eux ce sont des Enfants qui n’ont pas de Scrupule a VOLER et MENTIR
    Ils sont peut-être “SCOLARISÉS” mais ils n’ont pas d’ÉDUCATION et Leur seule AMBITION c’est l’ARGENT par Tous les Moyens.
    .. OK
    Le vrai problème c’est que LEURS PARENTS AUSSI , Et ça c’est inquiétant

    Question
    10 septembre 2025 - 11 h 19 min

    Où étaient les gardes frontières maritimes ?
    Ces jeunes avaient toute les facilités pour faire ce voyage et l’histoire du vol du bateau ne tienne pas compte.

    el hadj
    10 septembre 2025 - 8 h 17 min

    cette triste histoire de jeunes mineurs qui au peril de leur vie s aventurent pour fuir le pays, révéle non seulement la faillite du systéme éducatif, de la demobilisation de la société civile, du laisser aller et des negligences des parents, de l absence de controle et de vigilance des services concernés chargés de la surveillance et de la sécurité du pays et enfin la participation active d une organisation ayant facilité cette aventure , laquelle a discrédité l image du pays mais aussi mis en exergue toutes les défaillances de notre systéme.tout d abord, il convient de retenir la responsabilté des parents puis celle de ceux qui ont apporté leur aide et enfin celle des services étatiques défaillants.

    Anonyme
    10 septembre 2025 - 7 h 39 min

    quand des enfants quittent leur pays, c est qu’ il y a beaucoup de souffrance .

      Barkana men chikayates taakou
      10 septembre 2025 - 12 h 56 min

      De quelle souffrances tu parles, rakda ou tmanger, tout est gratuit, les études gratuits, de l’école primaire à l’Université, les logements construits par l’État sont donnés presque gratuits, la santé c’est gratuit. Les chômeurs veillent toute la nuit et la journée dorment et quand tu les vois dehors ils ont des téléphones et des habits de premier choix. Ils veulent partir à l’étranger seulement pour zahw et srika

      Anonyme
      10 septembre 2025 - 15 h 07 min

      ailleurs,l’herbe n’est pas plus verte qu’en algerie,ils perderont rapidement leurs illusions,pendant ce temps tamanrrasset est devenue subsaharienne ou les autochtones sont dépossedés de leur terre ! ,et moi qui pensait,comme on l’entend souvent,que les frontieres sont biens gardées !

      Kam Maouch
      12 septembre 2025 - 7 h 49 min

      C ca le resultat des islamozionist fascists qui ont gangrené la société dz
      . Pas de loisirs pas de détente.. tt est haram c ca les conséquences de un société qui ne veut pas vivre et pense aux la mort et le paradis c triste

    Abou Stroff
    10 septembre 2025 - 7 h 19 min

    «Cet incident demeure un acte isolé, qui ne saurait être généralisé ni considéré comme le reflet fidèle de la réalité de la société algérienne…. » souligne la revue de l’ANP.

    En effet, cet acte qui n’est pas si isolé qu’on le prétend, ne saurait être généralisé mais doit, néanmoins, être traité comme le signe d’un malaise, ou d’un mal-être, ou d’une mal-vie* qui doit nous pousser à ne pas nous voiler la face et à affronter une réalité qui pose ………… problème.

    Ceci étant souligné, je pense que, si nous « épluchons » le phénomène « harga » pour aboutir à son essence, nous découvrirons que les jeunes, les moins jeunes et des familles entières fuient le pays parce qu’ils veulent ……….. VIVRE AVANT DE MOURIR**.

    En termes crus, je pense que la mouvance islamiste*** (avec la bénédiction, pour ne pas dire la complicité, d’une fraction du pouvoir en place) qui veut nous conduire « bessif » vers le paradis des arabo-muslims (où, paraît il, tout est mirifique pour les …………….. hommes****), est en train de vider le pays de sa substance ……… vitale, pour en faire un immense ……. mouroir.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que la vie ne se résume pas uniquement à une histoire de réalisations et de progrès économiques, mais la vie ne s’accomplit que si elle est pleinement humaine, or, l’humain ne se réduit point à un …………. tube digestif ambulant attendant tout d’autrui (autrui pouvant être tebboune, la houkouma ou le ……… Bon Dieu, himself) doublé d’un zombie décérébré se préparant à mourir alors qu’il n’a pas encore vécu.

    Wa el fahem yefhem.

    * «Il s’agit, en effet, d’enfants encore scolarisés, ce qui invalide les discours mensongers limitant les causes de cet acte à des considérations sociales ou économiques», note El-Djeïch
    ** Question à un doro : pourquoi un nombre incalculable de familles algériennes passent elles leurs vacances en Tunisie, si ce n’est pour fuir le carcan, pour ne pas dire la camisole de force, que leur impose la mouvance islamiste (mouvance dont l’idéologie mortifère domine avec la ………… bénédiction de certaines fractions du pouvoir en place) pour laquelle tout (même le short!) est …………… « haram » ?
    *** rappelons nous ce qu’a dit feu le Général Lamari (rabbi yerhmou) concernant la défaite militaire de la vermine islamiste dont l’idéologie mortifère continue, néanmoins, à imprégner les pores de la société algérienne dans sa globalité.
    **** Reconnaissons que, jusqu’à preuve du contraire, rien n’est prévu pour les femmes au paradis des …………… arabo-muslims. Bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas ?

      Argentroi
      11 septembre 2025 - 11 h 28 min

      Abou Stroff tu te trompes lourdement, les femmes vont aussi au paradis. Et si rien n’est prévu pour elles au paradis, selon tes dires, c’est qu’au moins elles éviteront les supplices de l’enfer !

        Abou Stroff
        11 septembre 2025 - 14 h 49 min

        Argentroi, je vous salue!
        je n’ai pas dit que les femmes n’iraient pas au paradis mais j’ai souligné que rien, contrairement aux hommes qui réaliseront tous leurs fantasmes (suivez ….mon regard), n’était prévu pour elles en ce qui concerne de quelconques fantasmes.
        ceci étant souligné, je ne vois aucun intérêt pour une femme de croire en une religion qui ne la considère pas comme tout à fait égale à l’homme pendant la vie et pas tout à fait égale à l’homme après ………….. la vie.

      Veulent vivre avant de mourir…
      11 septembre 2025 - 22 h 27 min

      Assumant que ce qui les attend de l’autre côté peut être qualifié de vie. Vous et moi vivants de l’autre côté le savons très bien. Ils n’auront pas une carte chifa gratuite, des logements pour presque rien et une des plus généreuses assurance chômage au monde et above all vivre parmi les siens. Et la police ne leur couvrira pas derrière juste au vu de leurs facials. Il ne faut pas donc les encourager. L’herbe n’est certainement pas plus verte de l’autre côté. C’est tout le contraire. Il faut plutôt les encourager à re-apprendre à retrousser les manches et retrouver le goût et sense du travail que beaucoup d’algériens ont perdu. Le pays est grand large et plein de resources. Il faut apprendre à en profiter honnêtement bien sûr et pour le grand bien du pays.

    GHEDIA Aziz
    9 septembre 2025 - 21 h 25 min

    Je n’irai pas jusqu’à dire « qu’ils crèvent en mer », mais ce refrain, je l’ai déjà entendu. Je l’ai entendu en tendant l’oreille discrètement dans les lieux publics, dans les « café-maure » entre autres lorsque les discussions enflammées portaient sur ce sujet.
    Oui, il est difficile de comprendre ce fléau social ( car c’en est un) qui pousse nos enfants à braver les dangers de la mer pour un hypothétique Eldorado.
    Mais à qui incombe la responsabilité de cette émigration clandestine des Algériens ? Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes…On dirait qu’on est face à une épidémie de « harga », une nouvelle pathologie qui se transmet de ville en ville et de quartier en quartier.
    Pour répondre à la question, je n’hésiterai pas une seconde à dire que la responsabilité de cette maladie incombe en premier lieu aux parents qui n’ont pas su donner une bonne éducation à leur progéniture. Je l’ai déjà dit et je le réitère ici. Oui, quand c’est un adolescent qui prend la poudre d’escampette et qui déguerpit de sa ville ou de son douar, il est tout à fait exact de dire que c’est de la responsabilité du père, de la mère, des frères et sœurs aînés, de voisins du quartier, enfin de toute la société. Tout le monde a failli dans la prévention et la dissuasion de ce fléau.
    Quant au système éducatif, n’en parlons pas. On ne récolte que ce qu’on a semé : des cohortes d’exclus du système scolaire qui n’ont pour horizons que la tentative de l’émigration vers l’Europe dans des embarcations de fortunes, servant parfois de nourriture aux poissons et autres squales. C’est malheureux de le dire, mais c’est ainsi.
    Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont en effervescence à propos des 7 ou 8 mineurs qui ont miraculeusement réussi leur traversée de la Méditerranée, leur point de chute (ou d’amarrage si vous préférez) étant l’île d’Ibiza. Une île 🏝️ espagnole connue par les 3 S ( sun, sea, sex) auxquels on pourrait ajouter  » alcool et drogue. En somme tout ce que demande une jeunesse dévergondée…Mais, je parie que nos ados n’avaient aucune idée de cela avant leur départ et que c’est la providence qui les a conduit ici, dans cette 🏝️ espagnole. Espérons qu’ils ne tomberont pas dans les travers de la vie nocturne de l’île ni dans les mains de dealers et autres personnes mal intentionnées.
    Certains commentaires sur les réseaux sociaux encouragent d’autres jeunes à suivre cet exemple sous le prétexte fallacieux qu’en Algérie il n’ y a point d’avenir. En ce qui me concerne, je m’inscris en porte-à-faux de cette idée. En Algérie, il y a beaucoup d’opportunités, il suffit de se lancer, d’avoir le courage d’investir ( pas forcément de grosses sommes d’argent) et le reste viendra. C’est ce discours, me semble-t-il, qu’il faut tenir à ces jeunes et non celui de l’exil, de la harga. Ne dit-on pas que l’oisiveté est mère de tous les vices ?
    Mais qui devrait tenir ce discours ?
    Les parents d’abord et les pouvoirs publics ensuite en utilisant tous les moyens de communication et de sensibilisation.

      penser à une transition démocratique, pourquoi pas !!! pacifique ??
      10 septembre 2025 - 11 h 12 min

      Monsieur @Abdelaziz Ghedia

      Avec tout mon respect, la question tragique du désir insatiable de notre jeunesse de trouver ailleurs un bol d’air et de liberté, de fuir la mal-vie, revient sur les médias comme un leitmotiv depuis des années. Les six de nos jeunes qui ont réussi à braver la mer pour un autre monde, nous le confirme encore une fois. Avant tout, il convient d’abord de souligner que cela ne concerne pas seulement les jeunes, mais aussi les personnes âgées, et parfois même des familles entières. Ce n’est pas l’alcool , le sexe ou la drogue qu’ils cherchent car ils peuvent en trouver chez nous pourquoi aller jusqu’à Ibiza ??? Le problème est ailleurs

      Ce qui me frappe le plus, c’est que ces harragas qui risquent leur vie, choisissent toujours un pays occidental, et donc un pays de culture chrétienne, comme terre d’exil ! C’est étrange, et il faut essayer de chercher à comprendre pourquoi alors on se dit musulman à 99,99 % , on ne cesse de le crier partout dans les stades, nos mosquées, à l’école , au café etc… mais on cherche rarement à aller vivre dans un pays arabo-musulman. Une question pertinente à élucider !!
      La proposition d’ouvrir un débat public large et libre et d’organiser des conférences pour discuter de cette question, de rechercher des solutions objectives peut être est une bonne idée, mais à condition que le débat soit ouvert, qu’il ne soit pas brouiller, qu’il soit libre et objectif en présence des sociologues, de psychologues, des éducateurs professionnels non partisan ni du côté du pouvoir, ni du côté de l’opposition pour ne pas trouver des alibis ou des origines chez les ennemis extérieurs de l’Algérie, même si ils existent vraiment ces ennemis. Non ce ne pas les pays ennemis de l’Algérie qui poussent nos meilleurs enfants à quitter le pays.

      D’abord il est temps de reconnaître que contrairement à ce qui se dit , notre pays n’a pas une croissance économique fulgurante ou un pays qui deviendra dans quelques années la première puissance africaine, voire méditerranéenne. Il y a un chômage important notamment chez les jeunes. Il y a des velléités d’améliorer les choses, mais le rythme n’est pas le bon parce que la gouvernance est encore perfectible.

      Le problème à la base est à chercher ailleurs. Tant que nous ne parviendrons pas à changer de gouvernance, tant que nous n’insisteront pas pour imposer l’État de droit, un état avec un système judiciaire et des médias indépendants, des corps intermédiaires indépendants entre l’Etat et la société, tant qu’il n’y pas de concentration progressif du pouvoir central avec un gestion territoriale et régionale déconcentrée, on n’avancera pas beaucoup. Mais cela pourrait se fera par une lutte pacifique permanente pour une transition démocratique inclusive avec un objectif et des échéances, période au cours de laquelle un gouvernement de transition sera désigné pour assurer la continuité de l’État. Il ne faut pas hésiter à le répéter sans cesse dans le discours politiques des démocrates. Si le pouvoir central le décide, le peuple sera à ces côtés incontestablement.

      Si nous n’y parvenons pas , nous continuerons malheureusement à tourner en rond, nous continueront de perdre certains de nos meilleurs jeunes, ainsi que de nombreux talents qui choisissent également la voie de l’exil.

      C’est une tâche difficile et ardue, mais elle devraient être l’objectif premier de tout Algérien patriote qui aime son pays et qui est convaincu que sans changement de régime, sans libertés démocratiques, nous ne pourrons pas aller bien loin.

    Anonyme
    9 septembre 2025 - 20 h 51 min

    Les MNA ( mineurs non accompagnés) sont très nombreux en France et en Espagne et peut d être d autres pays européens, il n y a pas que les algériens et je ne pense pas non plus l ANP que c’est aussi un czd isolé en Algérie. Enfin comment des parents et là je ne parle ni de l état algérien ou ces institutions peuvent laisser leurs enfants mineurs et pire qd c’est des filles traversées la mer à leurs risques et périls tt en sachant qd ils arrivent dans ces pays européens dont français dont livrés à eux mêmes pire parfois à des réseaux de banditisme et de prostitutions . Certains accusé l état algérien mais oubli l autorité parentale et dans un pays musulman avant tt c est les parents et surtt le père qui est tenu responsable et maître de son troupeau. L education qu on soit pauvre ou riche revient d abord au parents islam ou pas Islam, ça coule de source. Maintenant les pouvoirs publics doivent empêcher ces jeunes mineurs de quitter le territoire et trouver des lois pour contraindre les parents à tenir leurs enfants. Il faut un plan jeunesse en Algérie et je souhaiterai que Sonatrach et l état pensent pas qu à l’économie mais de faire des nouveaux commissariats et gendarmeries, des hôpitaux, des lycées et collèges, des espaces pour jeunes ect , ça c est à l état et à la responsabilité de l état d oublier de faire pour les siens chez elle. Après on peut être d accord ou pas avec ça mais l état a son rôle à jouer dans le bien être des algériens à se trouver bien à la maison 🇩🇿. C est bien d effacer des dettes , c’est bien de vouloir offrir et aider dans l humanitaires pour des pays voisins ou autres en difficultés, c’est bien aussi de se voir grand mais charité bien ordonnée commence par sois même . Donc commençons à faire pour nous et rien que pour nous mais ça on le dit depuis des dizaines d années l ANP ou l état ou qui que vous voulez ? Enfin dans cette photo ci dessus, on voit bien que c’est des enfants de rue ou de misère bien au contraire, ils font bcbg algériens et fils de bobos algériens surement.? Ça n engage que moi et je peux aussi le tromper mais vous savez la rue et la misère frappe les visages des mineurs aussi et eux ont beaux visages et surtt bon look , la rue c’est la drogue et les dealers,, c’est le vol la faim la prostitution ect et vous remarquerez en Algérie ou ailleurs mais surtt chez nous en Algérie ils ont le même style et tjrs le même survêtement Lacoste ou autres mais on les reconnaît à leurs manières et à leurs façons, c est vraiment pas le sentiment qui me donne sur cette photo mais bon l habille ne fait pas le moine non plus mais la rue et la misère marque cette différence et ces choses là vous voyez ces garçons si dans la rue et dans la débrouille et par les aléas de la vie livrés à eux mêmes et certains forcément seront pris par cette loi de la rue et ces vices que j ai cités ci dessus drogue vol ect en six mois ils n auront plus ces gueules d anges mais il y a tjrs des exceptions à la règle. J ai vu des gars très beaux et des filles très belles et dont tombés dans la toxicomanie, plus tard en l espace d un an c’était plus du tout les mêmes, des zombies malheureusement. Oui Kes parents pauvres ou riches doivent être derrière leurs propres enfants ensuite qd ils deviendront majeurs seront libres de leurs mouvements. L éducation c est pas facile non plus et j en conviens aussi bien pour les riches que pour les pauvres, preuves que ce n est pas une question de fric.

    Le volcan silencieux : quand l’incompétence fait rage
    9 septembre 2025 - 19 h 33 min

    Ces jeunes Algériens traversent la
    Méditerranée seuls, bravant le danger, par
    manque de perspectives ou par goût
    d’aventure, peu importe. Ce n’est pas les
    médias hostiles qui posent problème, mais l’incompétence de ceux qui dirigent,
    dépourvus de vision et d’intelligence. La
    jeunesse mérite mieux : des actions
    concrètes et immédiates.

      Kelet tarbia
      9 septembre 2025 - 21 h 11 min

      C’est devenu plus simple d’accuser les dirigeants que d’accuser les parents d’abandonner leur rôle, ce n’est pas les dirigeants qui vont venir chez toi pour élever tes enfants et leur enseigner les valeurs et les principes, c’est devenu une chanson, hadou les jeunes rahoum chabaanine, et comme on dit chez nous chebaa taamel badaa

        Le Volcan silencieux
        10 septembre 2025 - 15 h 24 min

        Au delà de ce phénomène d’immigration illégale, je suis désolé pour notre patrie car gérer par un gouvernement (…) d’incompétents, dépassés par les enjeux de
        leur temps. Incapables d’anticiper, ils
        improvisent au gré des crises, sans vision ni
        stratégie, laissant la jeunesse et la société
        entière payer le prix de leur aveuglement.
        Et l’avenir s’annonce sombre avec tous ces conflits en préparation. Comme à l’accoutumée,
        nous allons découvrir, une fois les jeux faits, que ceux que ceux qui sont aux commandes n’avaient aucun plan, pire, qu’ils auront été les premiers à abandonner leur poste.
        Regardez ce qui se passe entre l’Éthiopie et l’Égypte: hier le barrage de la renaissance a été inauguré. Par conséquent l’Égypte a perdu le contrôle du Nil, et avec lui une part de son destin.
        En Égypte, les forces armées (القوات المسلحة) accaparent les richesses nationales à son profit, et abandonnent le pays à la merci des événements. Ces nations vont s’effacer progressivement, une par une.
        Le pays a besoin de vrais leaders capables de vision et d’action. A bon entendeur, salut!

      Anonyme
      10 septembre 2025 - 0 h 08 min

      Comme toujours , c’est la faute des pouvoirs publics .
      Où sont les parents? qui a organisé cette hargua? qui a manipulé ces enfants gâtés?
      J’arrête là , j’espère que nos services sauront le fin de l’histoire et que les parents auront des comptes à rendre et que ces p’tits cons seront rapatriés aux frais de leurs géniteurs.

    Anouar Macta
    9 septembre 2025 - 18 h 33 min

    (…)
    **Alger —** Début septembre, sept adolescents algériens ont pris un bateau dans la capitale pour tenter une traversée clandestine. L’affaire, vite montée en épingle par certains médias étrangers, a été présentée comme le signe d’un malaise profond. Pourtant, tout laisse penser qu’il s’agit d’un acte isolé, davantage lié à un défi adolescent qu’à une crise sociale. « On l’a fait pour rigoler », a reconnu l’un des jeunes, démentant les interprétations alarmistes.

    Ce n’est pas la première fois que l’Algérie se retrouve la cible d’une telle surenchère médiatique. L’exploitation d’un simple fait divers révèle moins la réalité de la société algérienne qu’une volonté de nourrir une image négative du pays. Les critiques sont d’autant plus surprenantes qu’elles proviennent parfois du Maroc, où l’émigration clandestine des mineurs est un phénomène massif : chaque année, des milliers de garçons et de filles tentent de rejoindre l’Espagne, parfois au prix de leur santé ou de leur vie.

    En Europe, des épisodes similaires n’ont jamais servi à discréditer des institutions. En France, le neveu du sénateur Bruno Retailleau a été arrêté deux fois en 2025 après avoir volé des avions légers, en janvier puis en juin. L’affaire a fait la une des journaux, mais personne n’a songé à en faire le symbole d’un supposé malaise français.

    L’Algérie, au contraire, peut se prévaloir d’avoir placé sa jeunesse au cœur de ses priorités. Avec un taux d’alphabétisation parmi les plus élevés de la région, elle offre à ses citoyens une instruction accessible et généralisée. La comparaison est saisissante avec le Maroc, où les chiffres de l’analphabétisme restent alarmants.

    Réduire l’incident d’Alger à une prétendue illustration de la société algérienne relève donc d’une instrumentalisation évidente. En réalité, il s’agit d’un fait divers sans portée structurelle. L’Algérie n’a pas de leçons à recevoir. Ses institutions, son armée et sa jeunesse continuent d’avancer malgré les campagnes hostiles et les manœuvres de déstabilisation.

      Abou Stroff
      11 septembre 2025 - 15 h 54 min

      « Pourtant, tout laisse penser qu’il s’agit d’un acte isolé, davantage lié à un défi adolescent qu’à une crise sociale. »

      pourtant:

      Entre le 1er janvier et le 31 juillet, 4 320 Algériens ont gagné le sud de l’Espagne ou ses îles, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), principalement par les Baléares (+ 77 % par rapport à 2024 sur la même période). Ils constituent ainsi la deuxième nationalité la plus représentée, derrière les Maliens (5 551). Une tendance qui place 2025 sur le même rythme que 2024. L’an dernier, l’Agence espagnole de sécurité nationale avait comptabilisé 9 552 Algériens arrivés sur leur territoire, soit 36 % de plus qu’en 2023.

      dixit azur 11 septembre 2025 – 3 h 32 min.

      bizarre, bizarrement bizarre d’observer que anouar macta ne voit pas la ………………. tragédie, n’est ce pas?

    🇩🇿 Fodil Dz
    9 septembre 2025 - 18 h 19 min

    Ils ont sûrement voulu prolonger les grandes vacances en s’offrant un séjour à Ibiza. Aujourd’hui tout est possible.

      Unek
      9 septembre 2025 - 22 h 00 min

      @ »Le Volcan Silencieux : Quand L’incompétence Fait Rage » il ne suffit pas d être intelligent pour être compétent , il faut disposer d une Grande Sagesse, être visionnaire, et emprunt de Valeurs immuables, inébranlables , ceci n est pas donné à tout le monde,

        🇩🇿 Fodil Dz
        10 septembre 2025 - 11 h 56 min

        Selon des sources bien informées, ces 7 adolescents voulaient en fait rejoindre le royaume enchanté. La Suisse d’Afrique du Nord où tous les rêves se réalisent grâce à la baraka du Roi Éclipse. Malheureusement pour eux leur embarcation a mystérieusement changé de cap. Ils se sont donc retrouvé sur une plage à Ibiza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.