Des chercheurs d’or bien outillés arrêtés au sud de Tamanrasset

or
La région du Hoggar regorge de pépites. D. R.

Par Hani Abdi − Les forces de l’ANP ont arrêté aujourd’hui cinq contrebandiers spécialisés de la recherche et l’extraction d’or clandestinement. L’opération a été menée à In Guezzam, non loin de la frontière avec le Mali, par un détachement de l’ANP relevant de la 6e Région militaire.

Des outils de détonation, cinq marteaux-piqueurs, trois détecteurs de métaux et deux groupes électrogènes ont été saisis. Les contrebandiers ont été interceptés avant qu’ils commencent leur travail d’extraction.

Depuis quelques années, l’orpaillage clandestin prospère à Tamanrasset, une région qui recèle d’importantes mines d’or. Ces deux dernières années, plus de 1 500 individus, de diverses nationalités subsahariennes, ont été arrêtés. Ces individus s’adonnaient à la recherche clandestine d’or. Une activité tout à fait illégale et risquée mais qui peut rapporter beaucoup d’argent, car le Hoggar regorge de ce métal rare.

Les mines d’or sont légalement exploitées par l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR), filiale du groupe Sonatrach, en partenariat avec des sociétés étrangères, essentiellement australiennes. Le gisement d’Amessmessa, l’un des plus importants de la région, situé à 460 km à l’ouest de Tamanrasset, a bénéficié d’un plan de développement qui a haussé sa production aurifère à près de trois tonnes d’or annuellement. Aussi, les mines de Tirek et d’Amesmessa peuvent produire, selon l’économiste Abderrahmane Mebtoul, environ 28,5 grammes d’or de chaque tonne de terre et de roche. Les exportations d’or restent néanmoins très faibles ; elles ne dépassent pas les 900 kg. Les réserves d’or détenues par l’Algérie sont de 173 tonnes.

H. A.

Comment (31)

    resalgerie.com
    14 janvier 2019 - 21 h 20 min

    le vrais or dans cette région cest son climat ,sa géographie et son potentiel touristique

    Anonyme
    6 août 2018 - 17 h 58 min

    A Anonyme
    6 août 2018 – 17 h 03 min

    Vous avez écris
    Ya si anonyme.. j inventé rien …. écoutez monsieur on a bien compris que vous êtes un ennemi du pays genre harki, vous souhaitez la bienvenue à ces bandes de dealers, nous pouvons comprendre que ce commerce vous arrange mais aller le pratiquer dans leurs pays. Les algériens refusent catégoriquement ces populations qui ne vivent que de trafics et de vols, n’invitez personne et surtout pas des clandestins à venir au pays car ce que vous faites est très grave et ce n’est pas à vous de décider du sort des algériens qui souffrent de la présence non tolérée de ces migrants. Aujourd’hui ils se montrent travailleurs demain ils vous volent, nous on ne veut pas de ces individus pour que les maçons algériens se remplissent le ventre, et vous monsieur prenez la route vers leurs pays vous verrez que vous serez démonté en pièces détachés, si vous travaillez pour Amnesty vous avez d’autres sites non patriotiques pour afficher vos idées contre l’Algérie..

      Anonyme
      6 août 2018 - 19 h 11 min

      Ya si anonyme il faut comprendre ce que veut dire harki pour l utiliser..aussi il faut que vive la période des harki chez nous pour bien apprécier ce le mot harki veut dire..la question n est pas la.. pour commencer je suis pas en France ya mission…et encore une fois arrête de parler au nom des algériens. Il y a des algériens qui veulent plus d immigration pour que les fainéants comme toi commencent à bosser pour bouffer…il ya des algériens qui opposent ça et il y a des algériens qui s en foutent qu il soit parmi nous ou pas…voilà juste pour te dire ya si anonyme le mal éduquer et petit dictateur qui parle au nom de tout le monde sans être élus à parler à leur nom..la récréation est terminer pour toi car je veux plus d africains pour travailler l agriculture..la maçonnerie..le nettoyage des rues..etc..et toi petit fainéant des trottoirs français car je doute que tu es en Algérie..tu restera observateur tandis que les africains nous aideront à faire le travail que tu boudes à faire..hein petit 7halouf elghaba…regda we tmanji we tsenna fi el counji…hahahala récréation est finis..au boulot fainéant

        Anonyme
        7 août 2018 - 6 h 13 min

        Monsieur vous mettez à vendre le pays ou quoi et de quel droit et puis vous répondez salement aux commentaires, de la retenue !!!!
        le commentateur a raison tout le peuple algérien crie NON à l’invasion subsaharienne c’est la réalité, le recours de votre part au langage de rue c’est du manque de civisme et surtout de la haine envers les algériens.

      Anonyme
      6 août 2018 - 20 h 20 min

      Travaillez, prenez de la peine :
      C’est le fonds qui manque le moins.
      Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
      Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
      Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
      Que nous ont laissé nos parents.
      Un trésor est caché dedans.
      Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
      Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
      Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
      Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
      Où la main ne passe et repasse.
      Le père mort, les fils vous retournent le champ
      Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
      Il en rapporta davantage.
      D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
      De leur montrer avant sa mort
      Que le travail est un trésor.

      Jean de La Fontaine
      Allez au boulot .. à vos jardin..prenez vos pioches ..il y a de l or la dedans…

    Algérienne-DZ
    6 août 2018 - 16 h 31 min

    ENOR, filiale du groupe SONATRACH !!!
    ENOR et SONATRACH contrôlent t-elles leurs employés ? Comme c’est un domaine très sensible, les recrutés qui travaillent pour ENOR sont ils crédibles.

    Anonyme
    6 août 2018 - 14 h 51 min

    Des chercheurs d’or bien outillés, ce n’est pas des malheureux qui creusent à la pioche n’importe où.

    Anonyme
    6 août 2018 - 13 h 16 min

    Est ce que les frontières Sud sont fermées, normalement Oui, comment se fait-il alors que ces migrants africains rentrent en Algérie et s’accaparent de l’or d’Algérie.

    Anonyme
    6 août 2018 - 10 h 32 min

    S’il n’y avait pas complicité des gens de la région, des noirs visibles à des dizaines de kilomètres à cause de la couleur du sable ne peuvent pas passer inaperçus. Aux grands maux, les « gros moyens » pour que cesse cette invasion malsaine et ce pillage de nos ressources naturelles.

    Anonyme
    6 août 2018 - 7 h 44 min

    Ya si H.A l Algérie produit exactement et à peine 100 kg d or par an. La teneur de 28.5 g d or par tonne de terre est très élever car je sais il est très faible et c pour cela ta compagnie australienne a vite plier bagage et parti. Au lieu de prendre des chiffres Erronée va voire Énor ils vont vous dire tout et à défaut de ça va voir la banque central…l Algérie yasi Mohamed n exporte pas d or à raison de 900 kgs an car elle produit à peine 100 kg an. La banque d’Algérie peut avoir en réserve 173 t ou plus . La prochaine fois faites vos recherches avant de publier des fakes news..faites un petit effort ya Allah.. AP publier et il faut discréditer la médiocrité..salam

    Hassan Nya
    6 août 2018 - 1 h 07 min

    On raconte n’importe quoi. Dans le Hoggar il existe des gisements, des indices et des points minéralisés. Un gisement est une notion économique. L,exploitation du gisement devra être rentable. Actuellement seul l’État est propriètaire de tout minerai qui se trouve dans le sous-sol. Vous n’^tes pas propriètaire de n’importe quel minerai que vous trouverai dans votre propriété.Dans des pays capitalistes le propriètaire d’un terrain est réellement propriètaire du terrain et ce jusqu’au centre de la Terre. En Algérie le propriètaire possède seulement le sol et une petite profondeur.
    Pourquoi les étrangers viennent exploiter l’or dans le Hoggar? C,est parce que l’État n’exploite pas les petits indices qui ne sont pas rentables pour une grande entreprise publique. En Afrique on appelle  »ces mineurs »les creuseurs. C’est de pauvres gens qui creusent et lavent la terre pour récolter de quoi vivre et parfois ils meurent dans leurs trous à cause de fréquents éboulements. Les lieux ou ces gens travaillent deviennent de véritables fourmilières ou s’èvissent le crime, le vol , la prostitution etc..
    Notre gouvernement devrait permettre à des prospecteurs algériens (géologues, géophysiciens etc..) de chercher et exploiter de petits dépôts de minerai ou de pierres précieuses . La production devra impérativement être vendue à des comptoirs étatiques à des prix du marché international. Cela permettra de diminuer le chômage , valoriser nos ressources et surtout occuper le terrain. Au sud vous pouvez rouler pendant des centaines et des centaines de km sans rencontrer âme qui vivent.
    Qui des algériens sait que les alluvions de l’oued Kédara contiennent un peu d’or? Les jeunes pourraient aller laver des sédiments et récolter quelques grammes d’or. Sachez que si vous le faite vous irez en prison. C,est la loi »Allah ghaleb »

    Chaoui Ou Zien
    5 août 2018 - 18 h 32 min

    Je continue a le repeter. La solution pour proteger nos frontieres est l’utilisation de drones de jour et de nuit armes jusqu’aux dents et pret a tirer au moindre movement. Pour le prix d’un Mig quelque chose, l’armee pourrait se munir de plusieurs drones. Mieux encore, ce pourvoyeur de drones devrait les produire chez nous avec l’apport et la formation de nos jeunes ingenieurs.

      Anonyme
      5 août 2018 - 20 h 43 min

      la solution est claire ; donnez des concessions aux chômeurs algeriens et c est a eux de protéger leur territoire ! les états unis ont décrété ça il y a deux siècles ! le pouvoir veut des scandales comme avec les australiens ?

        Anonyme
        5 août 2018 - 22 h 12 min

        Bravo, CQFD

        Chaoui Ou Zien
        6 août 2018 - 0 h 27 min

        Votre solution, qui a beaucoup de merite, et la mienne ne sont pas mutuellement exclusives. Ceux (individus ou/et societes) qui beneficient de ces concessions pourraient mieux faire leur travail s’ils ne sont pas attaques de jour comme de nuit par d’avides subsahariens pres a tout. Ce qui est tres possible si nos frontieres demeurent poreuses. En plus, ces drones pourraient aussi servir de douche froide a d’autres intrus aussi nocifs sinon plus a notre pays. Et encore une fois, ils coutent une fraction du prix des avions de guerre qui ne peuvent pas faire le meme travail de surveillance (ce dont notre pays a besoin le plus en ce moment) avec la meme efficacite.

    Anonyme
    5 août 2018 - 18 h 11 min

    A Sud du pays, il faut un ratissage profond, des EXPULSIONS ultras massives des noirs africains et rendre les villes limitrophes aux algériens et protéger les Touaregs.

    Anonyme
    5 août 2018 - 17 h 58 min

    L’or des Algériens entre les mains des SUBSAHARIENS clandestins qui sont devenus les maîtres de nos rues, de nos chantiers de constructions où ils ont tué des algériens innocents et maîtres de nos minerais, c’est du jamais vu, à ce rythme ces populations se permettront plus de dégâts, de délits de crimes, de vols à main armée etc.

      Anonyme
      6 août 2018 - 7 h 53 min

      Si des su sahariens ont put vous concourir dans votre pays ça veut dire vous êtes faible…si ces mêmes gens sont devenu maître de tout les chantiers..ça veut dire que vous êtes des fainéant..alors laisse la machine tourner et reste observateur et râleur

        Anonyme
        6 août 2018 - 11 h 49 min

        Anonyme
        6 août 2018 – 7 h 53 min

        Ces peuples subsahariens qui désertent leurs pays pour finalement juste fuir surtout leur race ne nous concourent pas, ils devraient se concourir dans leurs pays et les faire avancer.
        En Algérie, ils sont maitres des rues et des chantiers par leurs méfaits (drogue, falsification, crimes, délits de tout genre, mendicité par agression ..) ils constituent ainsi une masse de violence assez visible qui fait d’eux les maitres dangereux dans la société algérienne.
        Les algériens ne sont pas paresseux, ils revendiquent des salaires décents et c’est normal. Les subsahariens tentent de se montrer travailleurs pourquoi ne ils travaillent pas chez eux, donc arrêtez monsieur l’anonyme d’inventer de belles histoires sur vos migrants africains.

          Anonyme
          6 août 2018 - 17 h 03 min

          Ya si anonyme.. j inventé rien .. les résultats et les constats sont devant nous… air couscous une compagnie sans profit depuis des lurettes à des employées râleuses ..tout. Le monde en retard et tout le monde veut une augmentation de salaire sans se soucier du sort de la compagnie qui les emplois..ya si Mohamed vous crier que vous n êtes pas paresseux..alors montre nous les résultats que tu a achever pour notre pays..moi je dis bienvenu aux africains qui travaille dure et à moindre prix comme ça on pourra avancer..maintenant s ils sont agressif etc,..etc..il faut apprendre à gérer les situations…bienvenu aux africain dans mon pays..venez tous et travaillez dur Car les notre sont régda ou tmanji ou tessenna fi El conji. Surtout ne me dit pas tu es étranger pas algérien etc.. le khorti de toujours..je suis algérien et j ai un avis différent de toi et surtout complètement différent des regda ou tmanji we tessenna fi el counji. Salam de l est dupays.

    Kahina-DZ
    5 août 2018 - 17 h 16 min

    Aucune ONG ne dit aux migrants clandestins de ne pas transgresser la souveraineté de l’Algérie !!
    Soyez fermes avec ces pilleurs. C’est tout le monde qui pille l’Algérie…À commencer par son patrimoine culturel jusqu’au gisements d’OR.
    Fermez les portes…

    Anonyme
    5 août 2018 - 17 h 11 min

    L’Etat devrait vendre des concession minières à Tamanrasset aux algériens pour la rué vers l’or comme au temps du far west.

      Anonyme
      5 août 2018 - 20 h 48 min

      vous avez totalement raison ! mais le système est bloque , et ses hommes hassadines khayfine que le petit peuple s enrichit ! donnez des concessions aux chômeurs et mettre en mouvement le Sahara !

    Anonyme
    5 août 2018 - 17 h 10 min

    Ces migrants particulièrement malfaiteurs rentrent clandestinement en Algérie pour lui voler de l’or ???????????????????????? c’est de quoi cet audace qui les rend fortement détestables, comment peut- on confier à ces intrus gangsters le moindre millimètre de la terre algérienne, EXPULSION sans aucune réserve de Tous ces affreux individus de l’Afrique subsaharienne toujours en déplacement dans les déserts.

    LOUCIF
    5 août 2018 - 15 h 52 min

    Si vraiment Tamanrasset est une région qui recèle d’importantes mines d’or comme le dit cet article, pourquoi alors les sociétés étrangères spécialisées dans l’exploitation de ce type de richesse minière ne se bousculent pas au portillon pour s’implanter d’une manière ou d’une autre en Algérie ??? Est-ce la faible teneur en or du minerai ? Est-ce le coût exorbitant de recherche et d’exploitation commerciale de ce minerai ? Est-ce pour des raisons de bureaucratie ? Est-ce pour le 51/49 ? Est-ce parce « qu’ils » n’ont pas trouvé une société étrangère qui flirte facilement avec la corruption ? Grandes et vastes questions !!!

      Anonyme
      6 août 2018 - 8 h 03 min

      Loucif tu as bien dit..c la faible teneur d or … …juste des fake news.. la51/49 n arrêtera jamais un businessman de faire de l argent..le problème on a pas d or et on ne produit qu’en peine 100kgs par an. Ceci ne suffit même pas le marché interne.

    Tinhinane-DZ
    5 août 2018 - 15 h 42 min

    La ruée vers l’Or Algérien, digne d’un film cowboy de John Wayne??
    Qui a donné la cartographie des gisements à ces voleurs???

    Il faut être ferme avec ces pilleurs de tout genre qui rentrent en Algérie pour nous dévaliser.

      Anonyme
      5 août 2018 - 17 h 04 min

      À part l’Algérie qui connait la cartographie de ces gisements. L’ex colon !!!!

    Subsahariens voleurs
    5 août 2018 - 15 h 04 min

    Il faut fermer hermétiquement les accès pour l’Algérie à ces peuples africains noirs.
    Ces subsahariens ne sont aptes qu’à voler, trafiquer, nuir, massacrer et recherchent tous le gain et la vie faciles dans les pays où ils se jettent sauvagement. On ne veut plus les voir chez nous, s’ils ont la soit disant volonté pour travailler, ils travaillent dans leurs pays. Décidément, ces populations africaines noires sont terribles, est ce que des personnes normales peuvent se permettre de rentrrentrer clandestinement dans un pays et pour voler l’or ??? C’est inimaginable, ces migrants trop dérangeants et porteurs de tous les maux doivent être cruellement sanctionnés sans oublier les mendiants qui traînent encore dans nos villes, oust dans le désert et bon débarras à ces massacreurs.

    ON ATTENDS QUOI ??
    5 août 2018 - 14 h 33 min

    Il va faloir tirer à balle réel, il y a trops de laxisme et ils reviennent sans en être inquiété !!

    SCANDALEUX
    5 août 2018 - 14 h 31 min

    Ça fait plusieurs fois que l’on nous vol notre OR et personne ne fais rien, si c’est comme ça le peuple y remedira en allant ce servir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.