Un groupe terroriste planifiait des attentats lors de meetings à Oran

meeting terroriste
Meeting à Oran pour la présidentielle de 2014. New Press

Par R. Mahmoudi – Le quotidien arabophone Ennahar révèle, dans sa dernière édition, que les forces de sécurité avaient démantelé une cellule terroriste qui prévoyait de mener des attaques terroristes lors de meetings électoraux dans la ville d’Oran.

Le journal précise que des forces combinées de l’ANP avaient arrêté trois terroristes appelés K. Rabah, M. Mourad et C. El-Hadj. La même source indique que les opérations de recherche se poursuivaient dans la ville où les éléments de sécurité ont saisi un pistolet automatique, deux fusils de chasse, des jumelles et un GPS, en plus d’une quantité d’armes blanches.

Ces révélations viennent rappeler brusquement les périls qui guettent le pays dans cette conjoncture sensible qu’il traverse, avec notamment la persistance de la crise politique provoquée, à l’origine, par la candidature du chef de l’Etat pour un cinquième mandat et aggravée par la poursuite des manifestations populaires réclamant le «départ du système». Une situation qui a, au bout d’un mois de grandes tensions, obligé le commandement de l’état-major de l’ANP à s’impliquer dans les efforts déployés pour circonscrire la crise et, surtout, pour éviter un pourrissement qui serait, comme le constatent nombre d’observateurs politiques, néfaste et lourd de conséquences sur la sécurité et la stabilité du pays.

L’irruption de groupuscules terroristes dans un tel contexte était, en fait, prévisible pour la simple raison qu’ils espéraient tromper la vigilance des forces de sécurité, supposées distraites par l’ébullition quotidienne dans les rues.

R. M.

Comment (17)

    Anonyme
    28 mars 2019 - 16 h 14 min

    D’abord, il est clairement spécifié que la cellule terroriste ainsi démantelée «prévoyait de mener des attaques terroristes lors de meetings électoraux dans la ville d’Oran». Autrement dit, le projet criminelle était en soit circoncis à la seule ville d’Oran et visait des «meetings électoraux» en lien avec la campagne électorale pour les présidentielles annulées.
    Donc, si j’ai bien compris, on ne parle pas ici d’attaques terroristes éventuelles qui auraient visées les manifestations populaires exigeant le départ de Bouteflika et du système.
    Par ailleurs, il revient aux services chargés de la sécurité de faire leur travail et d’accomplir les missions qui leur sont légalement dévolus afin d’assurer la sécurité des citoyens. C’est leur rôle et ils se doivent, comme ils l’ont toujours fait, de l’accomplir avec fierté et honneur.
    Vouloir ainsi faire peur et terroriser les citoyens-manifestants, qui expriment pacifiquement leurs revendications légitimes, constitue à mon sens un crime. Ceux qui font des amalgames et se permettent ainsi de propager ce genre de nouvelles, en les dénaturant de manière sournoise, se doivent d’en rendre compte devant la justice et ses tribunaux. Parce qu’ils demeurent, en toutes circonstances, directement responsables des informations qu’ils publient. Notamment lorsqu’ils contribuent à donner à ces dernières des contours qui ne correspondent pas à la réalité et visent, en plus, à faire de dangereux amalgames de nature à créer un sentiment d’insécurité et de peur parmi la population, dans le seul but de les empêcher de défendre leurs revendications à travers des manifestations populaires.
    Un bon avocat est capable d’intenter un procès en justice contre le responsable de cet organe de… désinformation, ne serait-ce que pour lui apprendre les règles élémentaires de l’information et le respect de la déontologie de ce noble métier !

    Ben
    28 mars 2019 - 15 h 46 min

    ENCORE UNE FOIS BOUROUROU VEUX ME FAIRE PEUR .
    MON PEUPLE A GRANDIT ET MURIT ET IL NA PLUS PEUR DE QUI CONQUE

    SaidZ
    28 mars 2019 - 15 h 38 min

    information rapportée par ennahar ,oh my god!
    Quand ça vient de ce journaleux ou de leur tv de propagande, il faudrait circuler et passer aux choses sérieuses.
    Fini la main étrangère, le peuple a donné son verdict et point retour en arrière. aucune négociation ni conférence ni commission avec ces vendeurs au service de la main étrangère.
    c’est eux hizb frança, c’est eux qui entretiennent l’intégrisme de tout genre, c’est eux qui pratiquent le régionalisme.
    Le peuple a accès à la vraie information qui se propage vite de l’est à l’ouest et du nord au sud. Nous sommes un seul peuple, uni et frère et nous vivons nos différences dans le respect mutuel et l’acceptation de l’autre dont notre seul objectif est de bâtir une Algérie forte, un pays de justice et de modernité.
    .

    Nos ennemis guettent
    28 mars 2019 - 14 h 11 min

    Qui ne sais pas que l’Algérie a énormément d’ennemis par commencer nos voisins de l’ouest.
    Tout ces pays ont tous à gagner de faire exploser l’Algérie.
    Dans l’histoire de l’humanité je ne sais pas si le cas de l’Algérie qui a lieu actuellement s’est déjà produit un jour.
    Je ne pense pas.
    Changer un gouvernement entier plus son président sans effusionsde sang , sans casse , sans l’intervention de aucun pays étrangers , et tout cela dans la joie et la bonne humeur , mais avec une détermination inébranlable .
    JAMAIS JAMAIS cela ne s’est produit à ma connaissance.
    42 millions de personnes unis coude à coude mains dans la mains.
    Aucune puissance mis à part Allah peut en arriver à bout.
    Où par le largage de plusieurs bombes nucléaire et il t aura toujours des algériens pour renaître de ces cendres.
    Alors ne soyons pas arrogant et négligent.
    Toutes tentatives de changer la donne n’est pas exclu.
    Nos ennemis sont à la tâche pour ça.
    Ne négligons pas cette aspect des choses.
    Il y a énormément de clandestins de l’ouest et d’autres avec papiers chez nous.
    Il peut parmi eux y avoir des réseaux dormants des taupes qui attendent des ordres.
    Peut être je suis paranoïa.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 12 h 30 min

    Méfiance, Prudence, Réserves, et Vigilance envers ces informations, et en vers ces « plans d’attentats »
    « Des attentats » contre des meetings démocratiques, et surtout pacifiques, à ne rien comprendre du tout,?!,…
    « Mokhek yahbes », et des Questions ???,…

    belaid
    28 mars 2019 - 12 h 24 min

    la même chanson depuis 1992 il ne reste rien a dire le peuple a dit son mot….

    Chelabi
    28 mars 2019 - 11 h 46 min

    Meetings électoraux??? Prenez-vous les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages? Voyez-vous des meetings électoraux par les temps qui courent?…

    HOUMTY
    28 mars 2019 - 11 h 15 min

    SALAM L’KHAWA….. Moi j’ai qu’une chose a dire : peine capitale contre toutes personnes qui touchent a la securité national… sans pitié. Une autre chose, le peuple ALGERIEN doit êtres les yeux et les oreilles de notre A.N.P et des sevices de securité, sinon on cour a la catastrophe…. VIGILANCE L’KHAWA…. a 1000% car nos ennemis son a l’affût et attedent pour tronsformer nos manifestations en bain de sang….Qu’ALLAH protége la mére patrie L’ALGERIE , sont PEUPLE et notre glorieuse A.N.P

    mohamed
    28 mars 2019 - 10 h 45 min

    Quand on sait qu il y a 500000 Mokoko clandestins du pays du diable a homo6 en Algerie… forcement ca donnes des sueurs froide…ON ATTEND QUOI POUR LES ARRETER..

    algerie libre
    28 mars 2019 - 10 h 18 min

    hahahahahahahaha cette fois je ne vais pas marcher j’ai peur grrrrrrrr

    Maitre Jedi
    28 mars 2019 - 9 h 33 min

    Puisque Enn âne cette chaîne semble connaitre tout, je la défie de me trouver les 6 bons chiffre du loto.

    Anonyme
    28 mars 2019 - 9 h 01 min

    Nous disons à tous ceux qui essaient d’effrayer la population et aux barbouzes qui seraient tentés par des actes violents que si une seule goutte de sang algérien est versée, nous les trainerons en justice jusqu’au dernier; et c’est valable pour ceux qui se font les caisses de résonance de ces intox.

    Chahid
    28 mars 2019 - 8 h 08 min

    Degagez…….

    Anonyme
    28 mars 2019 - 7 h 25 min

    Venant d’ENNAHAR, c’est de l’intox destinée à faire peur aux gens pour qu’ils ne défilent pas ce vendredi. Une énième tentative d’intimidation. Soyons nombreux ce vendredi.

    Yiwen
    28 mars 2019 - 7 h 23 min

    FAQOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!

    La campagne de la peur bat son plein… Personne n’est dupe…

      L'Algérois du pays
      28 mars 2019 - 18 h 00 min

      Mais oui Mais oui. Continuer à jouer avec le feu. Malgré l’extraordinaire travail de Nos services sécurités, le risque est toujours présents. En plus, vous parlez de changements et bien commencer par changer vous même. Le changement est processus longs qui exige énormément de militantisme et vous vous croyez au changement par baguette magique juste en manifestants et scandé des slogans vide de sens (aucun projet politique), vous participez au pourrissement des choses.

        Mohand-amokrane
        28 mars 2019 - 20 h 39 min

        Le marocain du coté ouest, garde tes conseils pour toi, le peuple à ouvert grand les yeux une fois pour toute et a il besoin de recevoir des leçons de quiconque ni meme pas toi .
        Le pourrissement des choses c’est tes sbires qui sont derrière tous ce pourrissement et n’ont pas le peuple ce sont ses mercenaires marocains avec une poignée de vendu Algériens comme les marionnettes, Sellal, Sidi-Said, Ouyahia, Benyounes, Ghoul, Haddad pour ne citer que cette caste d’analphabètes et de traites.
        Donc va voir ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.