La Ligue arabe refuse d’inscrire la «crise algérienne» à son ordre du jour

Ligue représentant
Les Algériens refusent l'ingérence étrangère d'où qu'elle vienne. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le représentant permanent de la Tunisie auprès de la Ligue arabe, Nadjib El-Mounif, a déclaré, mercredi, en marge de la réunion préparatoire des travaux de la rencontre des ministres des Affaires étrangères arabes qui précédera le sommet arabe prévu le 31 mars prochain à Tunis que la situation qui prévaut en Algérie n’est pas inscrite à l’ordre du jour de leurs travaux.

Le diplomate tunisien, qui répondait aux questions des journalistes, a affirmé que les délégués des pays membres de la Ligue examineront la situation dans les pays de la région, notamment la Libye, le Yémen et la Syrie, et débattront des questions qui préoccupent le monde arabe dont celles inhérentes à la sécurité et à la lutte antiterroriste.

Cette première évocation de l’Algérie dans un forum international risque d’ouvrir la voie, même si la Ligue arabe s’y refuse jusqu’ici, à des tentatives d’immixtion dans les affaires internes du pays, un des rares points sur lequel manifestants et pouvoir politique semblent encore d’accord.

Alger a déjà mis en garde, à travers le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, contre d’éventuelles ingérences étrangères dans la crise qui secoue le pays depuis plus d’un mois. Cela a, d’ailleurs, été son principal message aux dirigeants occidentaux (russes, italiens et allemands) qu’il a rencontrés au lendemain de sa nomination.

Dans leurs premières réactions, Moscou, Rome et Berlin ont rassuré Alger, en s’engageant solennellement à se défendre de toute ingérence. De leur côté, les dirigeants français, d’habitude très «interventionnistes», se sont limités à des déclarations lénifiantes et visiblement gênées. Cela n’a pas été le cas de Washington où la «question algérienne» est commentée avec plus de distanciation.

R. M.

Comment (42)

    Quelqu'un
    29 mars 2019 - 20 h 16 min

    Attention! S’ils disent qu’ils n’ont pas inclus la situation en Algérie dans le sommet de ligue arabe (publiquement) mais secrètement il y a beaucoup qui nous creusent des pièges pour nous ruiner.
    Moi je pense qu’il faut être plus fort qu’une puissance régionale pour stopper ceux qui nous veulent du mal .

    Hamid
    29 mars 2019 - 4 h 49 min

    AP reports that the Arab league will not discuss Algeria at their meeting in Tunis .That’s fine but they will discuss what ? Yes , we have a fifth term problem on our hands but it will be solved soon and is none of anybody’s business .Unlike the French , we haven’t set our country on fire or looted shops .We are just demanding leadership change peacefully .We have shown the world that we love our country , we are a unified nation , we are well civilised .As for the Arab league , for me it’s just an institution that exists only in name .Should we stay in or leave out ? Some commentators advocate leaving .I believe this is not a sensible move .This league needs reforms to operate effectively , equally and responsibly .Two examples are in mind .In 2011 , this league asked the UN security council to impose a no-fly zone over Lybia , which caused hell of chaos and lynching of Gadafi .In the same year , they expelled Syria .The league should look after its member states not dismantle them .May Allah bless our country and tahia ElDzair as always always !

    3
    2
    Mme CH
    29 mars 2019 - 1 h 09 min

    Mais de quoi je me mêle..??? Vous avez du pain sur la planche…réglez d’abord les autres problèmes de la région et celle du Golan et de la Palestine…! Il faut dire aussi que les dirigeants des pays comme les Emirats, l’Arabie des Al Sooussou, le Qatar, le Maroc..etc…sont à l’origine du mal dans la région…! Ah! Traîtrise quand tu les tiens…! Débarrassez-vous de ces larbins et tout ira pour le mieux…! Ce qui se passe en Algérie concerne les Algériens W Bess…allez voir ailleurs si nous y sommes..!

    Au fait, vous parlez de quelle ligue, j’connais pas…!

    14
    1
    Tommy
    29 mars 2019 - 0 h 09 min

    On a pas besoin des bedoins finis à la pisse de chameaux pour régler nos problemes notamment le depeceur du journaliste qu’ils ailles se prosterner chez Trump c’est le sport national

    15
    1
    Anonyme
    28 mars 2019 - 23 h 04 min

    C’est un problème interne algéro-algérien, la Ligue Arabe corrompue, laxiste, et partielle
    Elle n’a rien avoir en Algérie, un pays autonome, indépendant, et non aligné, et un peuple civilisé, et sage
    Pour mémoire leurs observateurs arabes avaient déjà, dans le passé « supervisé ?!,… »
    En fermant, malicieusement,les yeux sur les irrégularités, moyennant des « gestes »
    Les précédentes élections présidentielles de 2004, avec 84,99%, en faveur du président sortant,
    En 2009, avec 90,24%, en faveur du président sortant,
    En 2014, avec 81,49%, toujours pour le président sortant
    L’Algérie ce n’est ni l’Afghanistan du président communiste afghan, marionnette des Russes
    Babrak Karmal placé par des commandos d’élites russes (les redoutables Spetznas), en Décembre 1979
    Ni le Tadjikistan du néo-communiste Emomali Rakhmanov, sauvé par les Russes, en Avril 1995
    Ni la Syrie du Baathiste-Socialiste, et marionnette des Russes, Bachar Al Assad, qui a été sauvé
    De la chute, par les troupes russes, en Mars 2015
    Ni le Venezuela du président socialiste Nicolas Maduro, ennemi des capitalistes agressifs américains
    Et ami des roublards, et rusés Russes, qui les a appelés, en urgence, en Mars 2019 ,
    Pour sauver son régime de la chute, et du « blackout » électrique (panne géante d’électricité, à Caracas)

    3
    5
    Sprinkler
    28 mars 2019 - 20 h 41 min

    La hantise de la Ligue arabe a un nom : la contagion ! Et puis comment voulez-vous qu’une ligue de dictateurs sanguinaires qui sèment le chaos puissent être accessible à l’idée de concevoir un ordre du jour, eux qui dont le pouvoir émane du désordre…

    14
    MELLO
    28 mars 2019 - 19 h 29 min

    La réponse est bien simple, là ligue arabe à bien compris que l’Algerie Amazighe n’est pas un pays arabe. Quoi de plus vrai ?.

    34
    1
    Yiddhir
    28 mars 2019 - 19 h 24 min

    Encore heureux qu’ils ne s’en mêlent pas!
    De toutes les manières l’une des toutes premières décisions à préndre une fois débarrassés de cette ra… que nous subissons depuis 1962,c’est de quitter cette ligue « betterave » avec laquelle nous n’avons rien à faire. Bye bye.

    28
    1
    Smith
    28 mars 2019 - 18 h 27 min

    … de leur ligue Arabe ,il ne représente que l’ombre d’eux même.

    24
    1
      Kenza
      28 mars 2019 - 23 h 57 min

      Nuance, cette ligue arabe représente l’ombre d’Israël !

      10
    Numi
    28 mars 2019 - 16 h 56 min

    Le persan qui sert de MAE aux emirats à hier mis en avant un seul état israélien pour les mêmes droits entre palestiniens et israélien ( palestine rayé de la carte) sans rien demande au palestiniens et parce qu’ils veulent s’allier au diable.

    Israel menacée le Golan.
    Le Qatar et les emirats s’ingere en Tunisie, Lybie …. et retardée le processus de paix.

    La Syrie est aujourd’hui menacé par Israel et les USA avec cette histoire du Golan. Les pays di Golf le savait, KSA aussi et ils vont juste se réunir pour dire qu’ils ne sont pas d’accord mais sans rien faire.

    La palestine a été lâché, la’ syrienle sera aussi.

    Sortons progressivement de cette ligue qui ne mène et n’apporte rien aux pays de la région MENA.

    Guerre, manigance, coup de poignard et traîtrise voilà l’ambiance au moyen orient,

    20
    SaidZ
    28 mars 2019 - 15 h 25 min

    Il n y a pas de crise en Algérie, de plus nous n’avons besoin ni de ligue arabe ni de toute autre ligue. L’Algérie n’est ni orientale ni occidentale.
    Notre linge sale se lave en famille et notre pays rayonnera de plus belles manières car nous sommes un peuple conscient et patriotique.
    Je tire encore mon chapeau à ce merveilleux peuple qui n’a pas bouger pendant le « printemps arabe ». Il sait où et quand agir!
    Gloires à nos martyrs.

    44
    5
    Anonyme
    28 mars 2019 - 15 h 09 min

    La ligue arabe ? C’est quoi ce machin , sinon une organisation impuissante , incompétente et inutile qui sert juste à engraisser des bureaucrates planqués dans des salons feutrés où ils passent leur temps à lorgner les cours du bail de pétrole.
    La ligue arabe ? Un machin inutile et toxique dont il faut se débarrasser au plus vite !

    35
    3
    anti khafafich
    28 mars 2019 - 14 h 44 min

    BEURK !
    UGH !
    آعععق ! (en algérien)

    20
    3
    Tin-Hinane
    28 mars 2019 - 14 h 12 min

    On a pas entendu la perfide Albion jusque là, les brits sont peut-être un peu occupés avec le brexit et ben qu’ils s’en occupent bien de leur brexit surtout et qu’ils nous foutent la paix, nous n’oublierons pas qu’ils étaient les commanditaire de la décennie noire, les boss des islamistes terroristes.
    Quant à la ligue arabe telle qu’elle est constituée aujourd’hui c’est à dire entièrement phagocytée par les juifs sionistes , le mieux qu’elle puisse faire pour l’Algérie c’est précisément de pas la citer. Un jour viendra où il faudra soit la supprimer soit faire un grand nettoyage.

    27
    3
      Sindra
      28 mars 2019 - 15 h 34 min

      Je voudrais bien voir des slogans dans ces manifestations demandant à l’Algérie de quitter cette ligue qui nous est vraiment étrangère et qui ne partage aucun de nos objectifs. Ceci nous permettra de nous focaliser sur nos problèmes pressants et d’économiser ainsi des millions de dollars chaque année.

      33
      4
    Dz213
    28 mars 2019 - 14 h 10 min

    Qu’ils restent ou ils sont nous avons rien en commun avec eux,notre destin est entre nos mains,fini taatouf avec eux et la confiance avec les autres.

    28
    1
    Kenza
    28 mars 2019 - 12 h 56 min

    Au lieu de mettre l’Algérie à l’ordre du jour alors qu’elle vit non pas une crise mais une libération du peuple des tentacules d’un système mafieux, il faut mettre à l’ordre du jour les pays arabes qui sont entrain de pactiser et normaliser leurs relations avec Israël ainsi que la Palestine qu’ils ont laissé à la merci de l’état d’apartheid d’Israël qui est entrain d’exterminer à petit feu le peuple palestinien et de s’accaparer, petit à petit, toutes ses terres !

    39
    7
    ABDEL
    28 mars 2019 - 12 h 10 min

    la ligue des incapables n’a jamais résolu un problème,c’est pourquoi, je le réitère il faut l’a quitter au plus vite et se tourner plutot vers les pays qui progrèssent et non ceux qui stagnent A PART agresser un DE LEUR membre comme le YEMEN !

    48
    2
      Bonano
      28 mars 2019 - 12 h 38 min

      …nous n’avons rien de commun avec ces baboucholatres si ce n’est l’islam c’est tout .

      40
      4
    Anonyme
    28 mars 2019 - 11 h 12 min

    Il faut organiser une enorme campagne sur les reseaux sociaux exigeant de la ligue arabe qui se reunit ce dimanche 31 mars a Tunis pour lui demander le retrait definitif de l initiative arabe pour la paix proposée a Israel au Sommet de la Ligue arabe 2002 de Beyrouth par le roi Saoudien Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, et confirmée au Sommet de la Ligue arabe 2007 de Riyad. Ce plan de paix saoudien, intitulé « Initiative de paix arabe » proposant à Israël une paix globale et une normalisation des relations des pays arabes avec Israel en échange du retrait des territoires occupés depuis 1967 (la Cisjordanie, Gaza et le Golan syrien), et de l independance de l État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est, et d’une solution au problème des réfugiés palestiniens. Israel a completement ignore cette initiative et par ce fait a humilie encore une fois tous ces arabes reunis dans les 2 sommets de Beyrouth et de Ryadh…..Dimanche tous les arabes reunis a Tunis au sommet de la ligue arabe doivent reondre une fois pour toute par le retrait definitif de cette initiative Saoudienne de paix avec Israel et de candamner toute normalisation de relations et imposer un boycott total de cet Etat criminel et voyou….Israel declenchera apres ce sommet de dimanche une guerre destructrice contre Gaza et entreprendra des assassinats cibles des dirigents Palestiniens…Retenez bien les Gazaouis vont vivre apres ce sommet des journees tres difficiles avec des bombardements et des assassinats cibles.. .de leurs dirigents

    18
    15
    Anonyme
    28 mars 2019 - 10 h 47 min

    L Union Africaine et la conference Islamique et rien d autres….Surtout l UA….l Afrique est notre continent..et c est a l Afrique que nous appartenons..nous sommes Algeriens et Africains
    Rien a voir avec ces ligues de machins machines chouettes….

    45
    3
      Bouzorane
      28 mars 2019 - 11 h 16 min

      Quand on ne veut pas d’ingérence, on n’envoie pas le vis 1er ministre faire une tournée des capitales .. on se contente juste d’une déclaration du porte parole du MAE ou d’un ambassadeur.
      Inutile de masquer la vérité. Les déplacements de Lamamra sont bel et bien un appel au secours et donc une demande d’ingérence.
      Une énième humiliation de la part de ce régime, à mettre dans le même registre de l’image d’un président malade, en robe de chambre, recevant son ministre de la défense et chef d’état major dans une chambre d’hôpital militaire…. en France.
      Ces gens là sont indignes et ne se rendent même pas compte des humiliations qu’ils font subir à toute une Nation

      56
      6
        le Terroir
        28 mars 2019 - 20 h 28 min

        Exactement! Lamamra est le symbole de l’ingérence étrangère dans notre pays. Il a pris parti contre le peuple algérien, il symbolise la traitrise, la servitude et j’en passe. C’est un article bizarre. Merci à AP de laisser passer. Pour la ligue arabe, ils peuvent aller voir ailleurs. Merci.

    Mouloud
    28 mars 2019 - 10 h 43 min

    Qu’ est ce qu’ on a a… de l avis des arabes..on est amazigh..musulmans les arabes se sont mis d accord pour ne jamais être d accord..qu on s occupe de nos affaires et laissons ce ramassis de bedoins tambouriner et continuer raviver dans la jahilya..sous l égide et la férule des youpins

    39
    4
    Zombretto
    28 mars 2019 - 10 h 13 min

    Quelle « crise » ? Je vois plutôt un dénouement, un début de guérison après une longue maladie.

    39
    4
    Ayweel
    28 mars 2019 - 9 h 57 min

    La ligue des singes, qu’elle s’occupe d’abord de ses zoos, l’Algérie n’est pas un parc zoologiques.

    50
    3
    Mia
    28 mars 2019 - 9 h 30 min

    Cette organisation ne doit exister, ne c’est un outil monté par des britanniques pour défendre ses interets dans les pays arabes et notamment le Golf et a été relayée par les américains pour leur permettre de faire tout ce qu’ils veulent avec Israël, elle ne sert absolument à rien pour les pays arabes, elle devrait porter le nom de Ligue americano-sioniste……proclamer El-Qods capitale d’Israël et Le Golan territoire israélien par les americains est une honte pour cette ligue de vauriens …..et de bouguandoura……

    40
    2
    Anonyme
    28 mars 2019 - 9 h 19 min

    Ils (Lamamra, Brahimi, désignés par le système) parlent de non ingérence, mais sont les premiers à y aller à l’étranger (Russie, Italie, Almagne) pour exposer la situation (crise) algérienne…Est ce que le peuple est allé à l’étranger pour exposer notre situation?

    30
    12
    UMERI
    28 mars 2019 - 8 h 53 min

    Personne n’a « sonné » cette clique arabe, plus on nous ignore, mieux cela vaudra pour le peuple algérien. La ligue arabe, loin d’apporter une quelconque solution, aux nombreux conflits de la région, a servi plutôt de faire valoir aux grandes puissances et aux Monarchies du Golf, pour s’ingérer dans des affaires intérieures des pays, comme l’Irak, la Libye et surtout la Syrie. L’Algérie dans le futur proche, doit renforcer sa présence au sein de l’ U A et la conférence islamique sans plus. Elle devra même quitter la ligue arabe et faire l’économie des cotisations versées a des « bras cassés » qui ne servent absolument a rien.

    45
    3
    chaoui
    28 mars 2019 - 8 h 39 min

    1) Il n’y a pas de « crise algérienne »
    2) La ligue arabe a raison de ne pas s’occuper de l’Algérie
    Le fait est que nous n’avons rien à y faire, dans cette ligue arabe. Elle était une officine anglaise (les pays  » initiateurs » étaient tous sujets britanniques. Elle est aujourd’hui une officine US. Seules la Syrie et l’Algérie sont souverains, les autres pays étant tous subventionnés et donc soumis !

    62
    6
    Nora
    28 mars 2019 - 8 h 30 min

    Quelle arnaque!!! Lamamra ėtait parti prėvenir les russes, allemands et autres de ne pas s’ingėrer dans NOS affaires????? Aw??? Pourquoi se dėplacer? Un simple discours d’Alger aurait ėpargnė tous ces dėplacements aux frais de l’Etat, surtout par ces temps-de vache maigre!
    Il est bel et bien parti pour dėfendre la feuille de route de SAID le maudit!!!!
    Ils ont l’art de transformer n »importe quel echec en rėussite!!

    35
    20
    Sprinkler
    28 mars 2019 - 8 h 28 min

    L’une des premières décisions du futur président algérien sera de nous défaire définitevement de cette annexe de la l’impérialo-sionisme qu’est la  » Ligue arabe « …S’il fallait en être, ce ne serait qu’en tant qu’observateur…Un bureau, un téléphone, une boite mail et une imprimante en noir et blanc pour réduire les frais de fonctionnement, un(e) Agent(e) du ministère des Affaires étrangères cela suffira amplement, histoire de garder un oeil et une oreille sur leur magouilles et leurs ragots…

    44
    3
    Anonyme
    28 mars 2019 - 8 h 24 min

    Maintenant que les boutefs ne sont plus aux commandes ,il faut rapatrier la vente du pétrole et décharger la société émirati du role qui est devenu le sien depuis l’année 2000 ça nous epargnera le versement d’une commission pour chaque baril vendu.

    34
    4
    ben
    28 mars 2019 - 8 h 19 min

    Je suis ALGÉRIEN je suis AMAZIG je suis MAGRÉBIN je suis AFRICAIN JE NE SUIS PAS arabe JE NE SUIS PAS islamiste : VIVE L’ALGÉRIE VIVE LE PEUPLE

    52
    16
      chaoui 05
      28 mars 2019 - 12 h 37 min

      je suis entièrement d’accord avec Ben…on n’a rien avoir avec les khorotos

      22
      4
    Anonyme
    28 mars 2019 - 8 h 01 min

    La ligue du kharab n est pas la bienvenue en Algerie et nous sommes em mesures de regler nos affaires algero-algerienne….La ligue du Kharab doit inscrire en tete de son ordre du jour LE RETRAIT DEFINITIV DE L INITIATIVE ARABE DU SOMMET DE BEYROUTH DU MOIS DE MARS 2002 renouvelee au SOMMET ARABE DE RYADH EN 2007….initiative arabe pour normaliser completement les relations avec Israel contre le retrait d Israel des territoires occupes en 1967..Voila ce que la ligue arabe doit faire en urgence :le retrait definitif de ces deux initiatives de paix de Beyrouth renouvelee a Ryadh….qu Israel a totalement ignoree c est une humiliation adressee par Israel a tous les peuples arabes ……Retirez …Retirez cette initiative arabe de paix..bande de vendus…vous n avez aucune dignite….quel pays arabe aura le courage de proposer le retraitde cette initiative..???

    31
    2
    Gatt M'digouti
    28 mars 2019 - 7 h 56 min

    Un pont aérien dix fois plus important que celui de Oum Dorman et les Émirats ainsi que le Qatar seront effacés de la surface de la terre !!!!

    29
    4
    Gatt M'digouti
    28 mars 2019 - 7 h 52 min

    Touchez pas à mon Algérie bande de chacals !!!!

    34
    1
    Elephant Man
    28 mars 2019 - 7 h 52 min

    Pourquoi pour qu’ils interviennent comme ils ont fait en Libye au Yémen en Syrie….en Palestine OCCUPÉE ..nous avons tous vu le résultat CALAMITEUX de leur soumisSion.
    Quelle TARTUFFERIE.
    AUCUNE INGÉRENCE !

    33
    1
    Yeoman
    28 mars 2019 - 7 h 05 min

    « Cette première évocation de l’Algérie dans un forum international risque d’ouvrir la voie, même si la Ligue arabe s’y refuse jusqu’ici, à des tentatives d’immixtion. » Il ne faut même pas prononcer le mot ALGÉRIE, y compris pour dire que nous ne souhaitons pas que l’on se mêle de nos affaires ?

    46
    1
    Anonyme
    28 mars 2019 - 6 h 58 min

    C. … Ils voulaient venir en Algérie comme surveillants international des votes pour élire boutefs pour le 5 ème mandat. J’espère que le future président aura l’intelligence d’esprit de sortir de cette ligue

    57
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.