Les avatars de Goebbels contre la Chine

Pompeo Goebbels
Mike Pompeo. D. R.

Par Kaddour Naïmi – Que le système politique chinois soit critiquable dans ses actions internes et externes, cette critique est normale, comme est critiquable tout système politique où certains considèrent leurs intérêts lésés, au niveau intérieur ou extérieur. Mais, il y a la propagande des disciples de Goebbels dont il faut veiller à ne pas être victime. Comparez le dernier discours (1) de Mike Pompeo (militaire, avocat, homme d’affaires et actuel secrétaire d’Etat des Etats-Unis) et les discours de Joseph Goebbels avant l’agression nazie, à commencer par la Pologne.

Ce texte fait suite à l’invitation d’un ami, de conception sociale au service des peuples, qui m’invita à signer une pétition dénonçant le «sort» des Ouïghours en Chine, pétition que j’ai évidemment refusé de signer, en fournissant la justification.

Précisons que l’auteur de la présente contribution a vécu plusieurs années en Chine jusqu’à récemment, et a connu, entre autres, des Ouïghours.

L’ami qui m’a contacté, dans sa bonne foi, est certainement victime de la propagande qui vient de se déchaîner, suscitée et orchestrée par les représentants de l’oligarchie impérialiste états-unienne, dans sa guerre commerciale pour demeurer l’exploiteur-dominateur hégémonique mondial.

Rappelons donc les accusations de ses politiciens et «intellectuels» idéologues, suivis par leurs vassaux, concernant les «armes de destruction massive» de Saddam Hussein, la fiole brandie par Powels à une séance des Nations unies, les prétendus bébés en couveuse maltraités par les soldats irakiens au Koweït. De gros, d’immenses mensonges dont Goebbels aurait pu être l’auteur, pour agresser une nation, occuper son territoire en y installant des bases militaires et voler ses ressources naturelles, dont le pétrole. Voilà la vérité au-delà de la propagande de style nazie, mais masquée par une phraséologie genre «défense des droits de l’Homme» (2).

A présent, le scénario se répète, identique dans le recours aux mensonges les plus goebbelsiens (néologisme volontaire).

Comme dans le passé, celui précédant l’agression états-unienne contre l’Irak, et comme dans un passé plus lointain – l’agression du régime nazi contre d’autres nations –, voici les mensonges éhontés les plus gros, les plus horribles, les plus scandaleux, jusqu’à l’irrationnel de la part des moyens de propagande états-uniens, suivis par leurs vassaux, contre la Chine.

Le terrain est facilité par le fait que la majorité des citoyens occidentaux et autres ignorent presque tout de la réalité chinoise. Pis encore, ils sont victimes, depuis tellement longtemps, de tous les stéréotypes colonialistes, impérialistes et néo-colonialistes dont le peuple et les dirigeants chinois sont stigmatisés.

Qu’on se rende compte. Quand la Chine était dirigée par Mao Tsé Toung, les oligarques capitalistes impérialistes demandaient à la Chine de devenir capitaliste. Maintenant que la Chine a recours aux règles capitalistes dans le marché mondial, les mêmes lui reprochent ce fait. Le motif ? La Chine n’entend pas être le vassal de l’exploiteur-dominateur mondial états-unien, mais elle déclare vouloir contribuer à l’instauration d’un système qu’elle appelle «gagnant-gagnant», en bénéficiant de toute la place qu’elle mérite comme puissance nouvelle.

Que la stratégie chinoise actuelle soit critiquable est une chose. De là, à la stigmatiser jusqu’à l’outrance par l’oligarchie états-unienne, avec un renfort de mensonges goebbelsiens, c’est le comble : le voleur qui crie au voleur. En effet, considérons les méfaits de l’impérialisme états-unien depuis sa naissance. Parmi eux, nombreux et documentés sont les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité (agressions militaires, organisation de coups d’Etat, blocus économiques), sans parler de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Ces méfaits autorisent-ils à brandir les «droits de l’Homme» pour critiquer les actions de la Chine ?

Quant à ceux qui évoquent les Ouïghours, combien, d’une part, rappellent les Ouïghours qui, en Syrie, se sont distingués par les crimes les plus atroces contre la population syrienne et, d’autre part, rappellent que le gouvernement chinois a déclaré vouloir lutter contre le fondamentalisme et l’extrémisme religieux qui se manifestent comme terrorisme dans la région des Ouïghours ?

J’invite donc ceux qui ont à cœur sincèrement la défense des intérêts des peuples, quelle que soit leur nation, de prendre la peine de se documenter suffisamment avant de se faire une opinion sur les problèmes actuels de cette planète. Hélas ! L’époque des réseaux sociaux et la domination du «aller le plus vite possible» portent aux préjugés, considérés une opinion objective, et à la manipulation des gens par de très puissantes officines de propagande qui, en plus de leur méthode goebbelsienne, disposent davantage que le chef de la propagande nazie, de moyens de conditionnement des citoyens. Que les personnes réellement honnêtes s’informent donc correctement. Cet effort exige du temps, de la recherche patiente et obstinée car les moyens d’information objectifs sont rares et occultés par la puissance des médias capitalistes impérialistes.

Napoléon aurait dit : «Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.» Il faut préciser que le «monde» en question est celui des colonialistes, impérialistes et néocolonialistes dont Napoléon était un sinistre et arriviste représentant.(3)

Ecartons un malentendu possible. Dénoncer les mensonges de l’oligarchie états-unienne et de ses vassaux en ce qui concerne la Chine ne signifie pas accepter le remplacement de l’hégémonie impérialiste états-unienne par une autre, éventuellement chinoise. Le problème est de contribuer, par l’élimination de l’hégémonie impérialiste états-unienne à l’instauration d’un système mondial où toutes les nations soient respectées, quelle que soit leur dimension, et qu’entre les nations la coopération libre, égalitaire et solidaire soit la règle universelle. C’est l’unique manière de pratiquer le principe «gagnant-gagnant».

Malheureusement, l’époque actuelle se caractérise par l’intervention des va-t-en-guerre, par définition psycho-sociopathes. La guerre est une occasion pour les riches de «faire du business», de s’enrichir davantage.(4) Et dans la guerre, la première victime est la vérité des faits. Les va-t-en-guerre sont ceux qui voudraient maintenir l’hégémonie criminelle(5) du capitalisme impérialiste. Voici, en substance, ce qu’affirma un spécialiste praticien dans le domaine nucléaire : Etats-Unis, Russie et Chine disposent de missiles nucléaires. Un seul missile a la puissance de la totalité des bombes lancées durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Une première attaque de l’un des protagonistes causerait la mort d’environ 200 millions de personnes en quelques minutes. Une seconde attaque ferait disparaître l’espèce humaine d’une planète alors réduite à un désert. Les psycho-sociopathes, de mentalité hitlérienne, tout en évoquant les «droits de l’Homme» et «le monde libre» s’en «foutent», pour parler leur langage. C’est dire que la vigilance doit être au niveau extrême.(6)

K. N.

[email protected]

1- https://www.state.gov/communist-china-and-the-free-worlds-future/

2- Voir mon essai La Guerre, pourquoi ? La paix, comment ? http://www.kadour-naimi.com/f_sociologie_ecrits_guerre_paix.html

3- Durant la Commune de Paris, les Communards détruisirent la colonne Vendôme, symbole de ses crimes impérialistes.

4- Voir Major General Smedley Butler : War is a Racket.

5- Voir John Perkins, Confessions of an Economic Hit man. (Les Confessions d’un assassin financier), dont voici un extrait (traduction personnelle) :

«Les assassins financiers sont des professionnels grassement payés qui escroquent des milliards de dollars à divers pays du globe. Ils dirigent l’argent de la Banque mondiale, de l’Agence américaine du développement international (US Agency for International Development – USAID) et d’autres organisations «humanitaires» vers les coffres de grandes compagnies et vers les poches de quelques familles richissimes qui contrôlent les ressources naturelles de la planète. Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin, l’extorsion, le sexe et le meurtre. Ils jouent un jeu vieux comme le monde, mais qui a atteint des proportions terrifiantes en cette époque de mondialisation. Je sais très bien de quoi je parle… car j’ai été moi-même un assassin financier.»

6- Lire, par exemple, https://reseauinternational.net/le-dernier-des-ouighours-et-les-derniers-des-journalistes/#_ednref4

Comment (10)

    Casbi
    30 juillet 2020 - 22 h 52 min

    Je m’excuse de repeter mon message, j’ai oublie d’ajouter mon pseudonyme.

    Excellent article.
    La Chine a paye un grand prix afin de recuperer son Unite, son Independance et sa Liberte. La Chine ne veut pas retourner a la periode de ses warlords qui negociaient separement avec les compagnies etrangeres, a la periode de l’opium et la famine ni a la periode Chiang Kai-Shek, le Batista chinois. La Chine n’a pas de bases militaires en dehors de ses frontieres, n’intervient pas militairement dans d’autres pays afin d’imposer un changement de regime politique qui lui serait favorable et lui permettrait de s’accaparer les richesses naturelles. La Chine se concentre sur le commerce et le developpement a l’interieur comme a l’exterieur du pays avec un reglement equitable base sur le principe : ‘journee de travail honnete pour une remuneration honnete ‘ . On peut etre Musulman et Libre en Chine mais on ne peut pas NUIRE a la Securite de la Chine.

    Anonyme
    30 juillet 2020 - 12 h 14 min

    Excellent article.
    La Chine a paye un grand prix afin de recuperer son Unite, son Independance et sa Liberte. La Chine ne veut pas retourner a la periode de ses warlords qui negociaient separement avec les compagnies etrangeres, a la periode de l’opium et la famine ni a la periode Chiang Kai-Shek, le Batista chinois. La Chine n’a pas de bases militaires en dehors de ses frontieres, n’intervient pas militairement dans d’autres pays afin d’imposer un changement de regime politique qui lui serait favorable et lui permettrait de s’accaparer les richesses naturelles. La Chine se concentre sur le commerce et le developpement a l’interieur comme a l’exterieur du pays avec un reglement equitable base sur le principe : ‘journee de travail honnete pour une remuneration honnete ‘ . On peut etre Musulman et Libre en Chine mais on ne peut pas NUIRE a la Securite de la Chine.

    ZORO
    30 juillet 2020 - 8 h 52 min

    La France ,Uk, USA, l URSS,et la Chine, se partagent depuis longtemps le monde ,ils s accrochent a leur droit de veto auquel ils ne renonceront jamais meme s il faut aneantir le reste de la planete.Chacun d eux a ses mauvais musulmans qu ils faut mater et chacun d eux a ses bons musulmans qui le servent et le glorifient.
    SigneZORO. ..Z….

    Pedro
    29 juillet 2020 - 21 h 34 min

    Entre 60 et 80 millions de victimes internes. C’est le bilan humain du PCC. Lors du  » grand bond en avant » 10.000 individus ont été tués pour être mangés dans une province du sud de la Chine. S’il faut chercher des nazis ils sont facilement reconnaissables parmi les responsables , actuels et passés, du PCC.

    Elephant Man
    29 juillet 2020 - 19 h 57 min

    Effectivement certains Ouighours combattent au côté de DAECH en Syrie.
    Et des attentats ont été commis en Chine en 90 par certains Ouighours.
    La Chine lutte conformément aux Lois Nationales contre les extrémistes religieux, les terroristes et les séparatistes qui appellent la province chinoise du Xinjiang « Turkestan oriental ».
    La Chine a mis en place au Xinjiang des centres d’éducation et de formation professionnelle y compris universitaire qui ont permis une croissance économique et amélioré la vie de la population, développement du tourisme créations d’entreprises …, d’autant que la zone fait partie de la route de la soie.
    Le jour où ces médias occidentaux parleront de l’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE et DE LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL….qui sont pourtant des musulmans…..

      Anonyme
      31 juillet 2020 - 9 h 27 min

      Si on applique votre raisonnement aux musulmans européens voici ce qu’on pourrait imaginer.

      Certains musulmans européens combattent et ont combattu au côté de Daech en Syrie.
      Et des attentats ont été commis en Europe entre 1990 et 2017 par certains musulmans européens.

      L’Europe lutte conformément aux Lois Nationales des divers pays qui la composent contre les extrémistes religieux, les terroristes et les séparatistes.

      Mais…. Et oui, il y a un mais. L’Europe n’est pas la Chine. Et les dirigeants européens n’ont jamais rassemblé tous les musulmans qui vivent en Europe pour les mettre sans des camps de rééducation et n’ont jamais pratiqué la stérilisation des femmes musulmanes. Ni supprimer la langue arabe des programmes d’enseignement, ni interdit la pratique religieuse.

      Il existe en Europe des centres d’éducation qu’on appelle là-bas l’Ecole de la République et ainsi que des centres de formation professionnelle qu’on appelle Lycées Techniques et professionnels. De même en Europe on peut suivre un cursus universitaire quelque soit son appartenance religieuse ou politique qui a permis une croissance économique et partant une amélioration significative de la vie de la population européenne y compris celle de religion musulmane. Tous les enfants vivant en Europe quel que soit leur origine reçoivent le même enseignement.

      Le jour où certaines personnes, vivant en France, comme vous éléfantemane, comprendront que la souffrance, les humiliations, les vexations, l’oppression, les persécutions sont des données universelles et qu’elles se retrouvent dans toutes religions, tout état, toute société, toutes époques, ce jour-là nous serons alors dans une démarche humaniste qui implique la sincérité et non la propagande.

      La souffrance comme la mort n’ont pas de nationalité ni de frontières.

      Et les professionnels de la « défense des peuples opprimés », qui en chaque occasion invoquent les causes palestinienne et sahraouie avec pour seul objectif de gommer et de relativiser des actes graves et condamnables que n’importe quel humain pourvu d’un cerveau normal réprouve, ces soi disant défenseurs (dont vous faites partie) devraient savoir que sur cette terre il existe aussi d’autres causes à défendre. Celle des Ouïgours en est une et rappelle étrangement le colonialisme que vous combattez quand il s’agit de notre pays.

      Oui, ce sont des séparatistes et n’ont rien de chinois han. Oui, ils sont turcophones et de religion musulmane. Comme nous étions arabophones et musulmans sous la domination française et n’avions rien de gaulois. Oui, les Ouïgours demandent leur autonomie si ce n’est leur indépendance comme les Sahraouis et les Palestiniens. Comme nous l’avons obtenue après le sacrifice de certains de ma génération.

      La petite chanson des médias occidentaux dont vous nous abreuvez, n’apporte rien aux débats. Il s’agit de peuples qui ne veulent pas être effacés, ni niés dans leur culture et leur religion. Et la propagande à deux dinars que vous faites en faveur de la Chine démontre l’insincérité de votre démarche dans la défense de la liberté des peuples.
      L’allusion à la cause des Palestiniens et des Sahraouis, dont vous faites référence à tout propos et hors de propos, finissent par n’être qu’un simulacre de défense de ces peuples.

    jean communo
    29 juillet 2020 - 14 h 57 min

    Il n’y a pas de problème Ouigour en Chine.
    Il existe seulement quelques integristes manipulés par qui? : les mêmes que ceux qui destabilisent le monde depuis la Bible.
    Le seul remede etant l’instruction, la Chine a donc forcé les gens sans metier ni instruction à apprendre et comprendre!
    Chez nous le mal est fait! la religion gere tout le pays : constitution, familles, dirigeants, jeunes…
    Pas comme en Indonésie où ils sont intelligents et travailleurs.
    La Froncie nous vide depuis le début et nos (…) restent attentistes …;Un jour Dieu les fera payer se disent t-ils !
    Releve tes manches et laisse Dieu tranquille !
    L’Occident n’a rien à faire des pauvres..;il tr’ouve seulement pretexte pour denigrer et enquiquiner les pays.
    Printemps Arabe et Cie on connait !
    et si on disait, Indiens, Noirs etc?
    A force de ne pas lâcher les Africains et semer la zizanie, la Fraocie ne recolte que les consequences : zones de non-droit, démographie, revolte des gaulois et chretiens, police impuissante, postes politiques et médiatiques attribués pour calmer mais troyens ! et ce n’est que le début !

      Anonyme
      29 juillet 2020 - 22 h 08 min

      Qu’est ce que la Fronce vient faire là dedans? C’est une obsession ou un problème de visa?

      S’il n’y a pas de problème ouÏgours, il y a en tous les cas un grave problème humain. Si c’était la Fronce qui raflait tous les musulmans (de ou en) Fronce afin de leur donner le goût « d’apprendre et de comprendre »… Qu’est ce que tu dirais?

      La Froncie nous vide depuis le début et nos (…) mais c’est évident Jean, elle accorde des visas à n’en plus finir. Si ça continue comme ça on restera toi et moi les derniers habitants d’Algérie.

    Anonyme
    29 juillet 2020 - 12 h 31 min

    « Précisons que l’auteur de la présente contribution a vécu plusieurs années en Chine jusqu’à récemment, et a connu, entre autres, des Ouïghours. »

    Non pas que je n’ai pas confiance en l’auteur mais de nombreux ouïghours réfugiés avec leurs familles témoignent, j’ai moins de mal à croire ces gens qu’un algérien qui a vécu un peu de temps en Chine.
    D’ailleurs, l’Algérie est le seul pays musulman qui se range du côté de la Chine concernant le sort des ouïghours…ah non, j’oubliais qu’il y a aussi l’Arabie Saoudite, le Qatar et je crois bien la Turquie aussi dans la liste.

    ZHONGGUO
    29 juillet 2020 - 12 h 15 min

    La Chine n’est pas l’Irak ni un pays Arabe ou Africain naïf ! Le Dragon faut pas trop l’énerveril mord puis laisse le venin agir !
    La Corée N non plus, sans fusée elle disparaitra !
    Le Poutine nage en libre car coup pour coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.