La France flambe : les quartiers populaires consumés par la rage autodestructrice

France émeutes
La France s'embrase après la mort tragique du jeune Naël. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – De nouveau, la France est en proie à des tensions. La France s’embrase. Quand ce ne sont pas des meutes de CRS qui provoquent violences et chaos par leurs interventions musclées, ce sont les émeutes de bandes de jeunes désœuvrés qui flambent les infrastructures. Mais point les institutions.

Depuis l’exécution de Naël, toutes les nuits les communes françaises s’embrasent. Les banlieues s’électrisent. Des émeutes éclatent. Chaque matin, les Français constatent, avec effarement, sur leur écran les désolations, les dégâts de la nuit, le pillage massif des supermarchés, la destruction des bâtiments institutionnels (mairies), l’incendie des tramways et bus.

Et l’appel au calme du président Macron n’aura pas suffi à éteindre le feu de la colère des jeunes. Au contraire, il s’est propagé de la capitale à la province, notamment à Lille, Amiens, Lyon, ou encore à Toulouse, où une centaine d’individus ont tiré des projectiles sur les forces de l’ordre. En Ile-de-France, en particulier dans les Hauts-de-Seine, théâtre d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre, plus d’une dizaine de voitures et des poubelles ont été incendiées, et des barrières ont été dressées sur la route. Pis. Le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes a aussi été attaqué au mortier d’artifice par des émeutiers.

Curieusement, l’Etat policier français investit des centaines de milliards d’euros pour équiper la police et l’entraîner à écraser les émeutes, mais il est incapable d’assurer l’ordre dans les banlieues. Pour assurer la sécurité des milliers de communes menacées d’embrassement par les émeutes, l’Etat n’a mobilisé ces dernières nuits que 2 000 policiers. En revanche, pour une simple manifestation organisée par des travailleurs pacifiques, l’Etat déploie régulièrement des escadrons de 15 000 policiers pour intimider, terroriser, mater les manifestants.

En tout cas, la France fait face à une situation électrique, faisant resurgir le spectre des émeutes de 2005. On se souvient qu’en 2005, durant l’automne, pendant plusieurs semaines, les banlieues de Paris et d’autres grandes villes françaises avaient été saccagées par le mouvement de révolte, pareillement à la suite de la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique en cherchant à échapper à un contrôle de police à Clichy-sous-Bois. Au cours de ces trois semaines d’émeutes, près de 10 000 voitures avaient été incendiées, 300 bâtiments publics dégradés ou brûlés. En outre, près de 6 000 personnes avaient été interpellées, dont plus d’un tiers étaient des mineurs, et 1 300 écroués. Trois semaines d’émeutes qui auront fait vaciller l’ordre bourgeois. Pour endiguer ces émeutes inédites, le 8 novembre, le gouvernement Villepin avait décidé, en application de la loi du 3 avril 1955, adoptée durant la Guerre d’Algérie, de décréter l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les préfets reçurent ainsi l’autorisation d’instaurer, si besoin, le couvre-feu. Et le président de l’époque, Jacques Chirac, avait dû intervenir à la télévision pour rassurer la population tétanisée et apeurée.

Une chose est sûre, ce type d’émeutes est l’expression du sentiment de détresse sociale causée par la décomposition du capitalisme, réduit à investir des milliards pour équiper ses forces de l’ordre afin de pérenniser son système moribond, et non pour équiper ces «forces vives de la nation» en vue de leur assurer un avenir radieux.

Pour autant, par leur absurdité et irrationalité, ces émeutes traduisent le degré du désespoir d’une jeunesse paupérisée privée de toute perspective d’insertion sociale, d’une stabilité professionnelle.

L’absurdité de ces émeutes est manifeste. Car ce ne sont nullement dans les quartiers riches habités par les bourgeois que les jeunes déchaînent leurs actions violentes, mais dans leurs propres quartiers, devenant encore plus sinistrés et invivables qu’auparavant.

Animés d’un esprit de désespoir et de haine, portés par une mentalité façonnée par l’autodestruction et le no future, générée par la faillite du système capitaliste vecteur d’anomie, les jeunes banlieusards sombrent dans la stérilité émeutière. Dans la culture de la violence gratuite et autodestructrice. L’esprit enfiévré d’une colère aveugle et d’un ras-le-bol désespéré, ils se livrent à des actions violentes absurdes et nihilistes.

Quoique leurs actions émeutières soient compréhensibles, les jeunes se trompent de cibles. Certes, la révolte des jeunes prolétaires des banlieues contre la misère, le racisme, l’oppression, la violence policière est légitime mais ces jeunes ne doivent pas inscrire leur lutte dans une configuration anarchique autodestructrice, mais dans une dynamique collectivement offensive et socialement émancipatrice, en association avec le mouvement ouvrier qui est, certes, de nouveau combatif mais, par corporatisme et nombrilisme professionnel, ignore totalement le désarroi de la jeunesse, ses cris de détresse.

En fait, la jeunesse, plus vaillante, accomplit la tâche subversive des lâches adultes travailleurs veules mais avec l’inconscience et l’immaturité qui caractérisent cette tranche d’âge, avec des moyens de fortune : sa rage enfantine, sa colère autodestructrice. Dans une dynamique d’automutilation infrastructurelle et suicide urbain. Malheureusement, par ses émeutes autodestructrices, elle sera encore plus démunie et appauvrie. Stigmatisée et ostracisée. Car elle n’a pas su détruire les fondements du système responsable de sa déchéance : le capitalisme.

K. M.

Comment (19)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 juin 2023 - 18 h 42 min

    La France ne fait que récolter ce qu’elle a semé.

      AQUELOUACHE
      1 juillet 2023 - 18 h 57 min

      Il faut se poser la question suivante :

      QUI est derrière tous ces événements ?

      QUI tire toutes les ficelles ?

      UNE SEULE RÉPONSE :

      LES SATANISTES…..

      OUEL fahem yifham.

    Brahms
    30 juin 2023 - 18 h 36 min

    Ziyad et Bouna, match retour, cette fois les jeunes en ont assez ?

    Avec les réseaux sociaux, les rendez vous sont pris pour tout casser et les vitriers vont être content car beaucoup de travail pour eux donc chiffre d’affaires en hausse pour les artisans vitriers.

    Toufik
    30 juin 2023 - 15 h 21 min

    Le systeme en place en France et tous les pays occidentaux n’a rien à voir avec le capitalisme et la liberté d’entreprise. Au contraire, c’est un systeme communiste proche de la Chine. Ce systeme est basée sur une oligarchie qui s’accapare tous les biens, controle les media, les politciens et la police dans un etat de surveillance permanente de la population. Pour faire avaler la pauperistation, la ddesteruction de la classe moyenne et la disparition des libertés, il faut un bouc emissaire, et ce sont les immigrés des banlieues, les musulmans contre lesquels le gouvernment et les medias s’acharnent comme des chiens pour calmer le peuple qui ne sait rein de la pieuvre mondialiste qui controle tous les pays du nord.

    Laeraoui
    30 juin 2023 - 13 h 56 min

    «Le CFCM est profondément préoccupé par la tournure que prennent les évènements dans notre pays suite à la mort tragique du jeune Nahel. Les émeutes qui se sont multipliées dans certaines de nos villes avec leurs conséquences sur la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens sont intolérables, inacceptables et condamnables sans aucune réserve», peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi 30 juin.

    «Bien que le CFCM doute sincèrement que ces très jeunes casseurs fréquentent assidûment les mosquées de France ou soient prompts à suivre les recommandations des responsables religieux musulmans, il lance tout de même un appel à l’ensemble des mosquées de France afin qu’elles soient avec leurs fidèles des acteurs d’apaisement de notre société en ces moments de tensions. Nous appelons plus particulièrement les fidèles à unir leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la nation et à tout mettre en œuvre afin que ces violences inadmissibles cessent».

    «Aux jeunes fauteurs de troubles, le CFCM prévient que les images choquantes, dont ils sont en grande partie responsables, ne feront que conforter ceux qui stigmatisent leurs quartiers ainsi que leurs habitants. Nous devons prendre collectivement la mesure des méfaits de la violence sous toutes ses formes que rien, absolument rien, ne pourrait justifier», peut-on finalement lire.

    zz
    30 juin 2023 - 13 h 56 min

    ce nest pas nouveau depuis 60 ANS les algeriens VIVENT LE RACISME en france LE JEUNE NAHEL est la suite de la longue litanie des meurtres d algeriens leur pardon c est de l esbrouffe ce policier a tue en connaissance de cause seulement la video est la et les preuves aussi auparavant ils pouvaient etouffer leur crimes et se couvrir les uns des autres meme la justice classait l affaire quils arretent de nous prendre pour des anes les francais ont les connais tres biens et leurs vices aussi l erreur de ces jeunes c est de bruler leurs quartiers les algeriens en france sont vises par l extreme droite et la droite dans sont ensembles l algerie doit aider la famille de nahel en mettant un avocat a sa disposition de renom et surtout tirer un trait sur ce pays et fermer les centres culturels francais en algerie pour le debut ras le bol de leur GU;.;;;

    Bavure policière grave, oui mais !!!
    30 juin 2023 - 13 h 46 min

    Il est tout a fait normal et de droit que des citoyens organisent des marches pacifiques pour protester contre des bavures policières graves ou des discriminations, mais il n’est pas normal que ces leaders de ces manifestants et les associations de quartiers défavorisés ne condamnent pas et ne dénonces par les violences aveugles et les dépassements de certains manifestants !

      Anatole France
      30 juin 2023 - 18 h 21 min

      Quand il y aura une justice en France alors il n’y aura plus d’émeute. Tu devrais donc commencer par dénoncer l’absence de justice.

    Anonyme
    30 juin 2023 - 11 h 06 min

    La manifestation de soutient à la mère de Nahel était une belle chose nécessaire pour revendiquer que justice soit faite ,mais les pillages , les destructions ,les attaquent contre les écoles et les forces de l’ordre n’auront comme résultat que d’excéder les Francais encore plus et les pousser dans les bras du RN d’extrême droite avec pour conséquence de rendre la vie de nos frères encore plus difficile qu’elle ne l’est sans que les Francais excédés par les destructions, les violences et les incivilités n’y trouvent rien à redire et même applaudissent à la répression qui sera mise en marche

      Des Mesures FERMES et d’APAISEMENT sans Complaisance
      30 juin 2023 - 15 h 57 min

      Tous ces Débordements ne sont pas ACCEPTABLES!
      Le problème c’est que
      .. TROP de CHOSES ne sont pas ACCEPTABLES
      – La POLARISATION des MÉDIAS
      – La BANALISATION et l’Expansion de la LIBRE PAROLE RACISTE
      – Une certaine “Tolérance” de comportement qui relèvent de la DISCRIMINATION
      – Un Sentiment d’IMPUNITE de la RADICALISATION des Discours…
      ..
      Dans un Contexte Social “TENDU” , ce genre de DÉRIVES PRÉ-CONDITIONNE les ESPRITS et les amène à RÉAGIR presque de façon Automatique et par RÉFLEXE d’Auto-Défense…
      TOUT le MONDE
      “ Les Gens réagissent au Quart de Tour…”
      ..
      Il faut réaffirmer l’AUTORITE tout en prenant des Mesures Fermes d’APAISEMENT sans Complaisance
      ….
      – L’AUTORITÉ de l’ETAT doit s’AFFIRMER , mais elle se doit être IMPARTIALE , et NON-PARTISANE, POLITIQUEMENT AGNOSTIQUE

      La Responsabilité de l’EXECUTIF sur les SUJETS qui engagent la STABILITÉ et l’Ordre Public TRANSCENDE les PARTIS POLITIQUES et les IDÉOLOGIES

      Le GOUVERNEMENT dans ses Missions RÉGALIENNES ne devrait JAMAIS se laisser DICTER des POSTURES par des PARTIS Politiques ou des Polémistes publiques..

      Des Mesures FERMES et d’APAISEMENT sans Complaisance avec quiconque.

    Jojo
    30 juin 2023 - 9 h 15 min

    Le problème en France c’est que la police est gangrenée par tous les fachos les identitaires et autres débiles excités par goulum dit zemour les chiot..ti. Les grossencrot BFMerde cnewss le syndicat de bas cop aliance qui n’est rien d’autre qu’un état dans l’état et qui défend avec bec et l’ongle tous les tueurs qui se planquent dans l’institution policière. Le régime français devrait traîner tous ces incitateurs à haine devant les tribunaux mais bon voilà la situation au nom de la liberté d’expression que je comprends .les jeunes aussi ont leurs façons de s’exprimer

    Abou Stroff
    30 juin 2023 - 7 h 16 min

    « La France flambe : les quartiers populaires consumés par la rage autodestructrice » titre K. M..

    je pense que la violence est inscrite dans le mode de gouvernance de la classe capitaliste française et qu’à cette violence institutionnelle répond la violence populaire.

    deux cas flagrant illustrent mes propos

    – le réjet du traité constitutionnel à travers un référendum a été contourné par le traité de Lisbonne pour assoir la volonté du grand capital quoi qu’il en coûte en termes de soi disant démocratie.

    – l’utilisation du 49-3 à toutes les sauces (notamment pour ilmposer la retraite à 64 ans) pour empêcher la volonté populaire, à travers sa représentation, d’exercer ses pouvoirs constititutionnels.

    moralité de l’histoire: le mode de gouvernance en france ne laisse aucune place au compromis et n’ouvre des perspectives qu’à la violence et uniquement à la violence.

    Anonyme
    30 juin 2023 - 5 h 52 min

    Tout est en place
    Bientôt l’extrême droite sera au pouvoir en France et nos frères installés de l’autre coté de la Méditerranée seront les premiers à en subir les conséquences

      Luca
      30 juin 2023 - 11 h 16 min

      Non, les français même si ils sont des esclaves respecterons les hommes et la vérité, la révolution humaine. Chez lextreme droite il n’y a pas de révolution, il n’y a que de la perversion de la lâcheté extrême très extrême

    Luca
    30 juin 2023 - 5 h 47 min

    La police ce ne sont que des fonctionnaires mr, et les fonctionnaires en France on en fait ce que l’ont veut, ils sont très feignants pour la plupart et sur payé. La France Mr est tout simplement un etat, un pays raciste, islamophobe et très anti algérien , … La rage ou la haine mais surtout une immense déception ressenti par toutes les couches de la communauté algérienne musulmane, pas seulement la jeunesse comme vous dites , que l’on mène en bateau depuis plus de cinquante ans , et qui ne tient plus à vivre dans un pays où l’on pratique impunément l’apartheid , l’anti algeriannité

    Lahouaria
    30 juin 2023 - 0 h 59 min

    Désolée mais dans mon quartier, ce ne sont pas des jeunes maghrébins nés en France mais des jeunes harragas sans papiers mineurs et jeunes adultes, Algérietns, tunisiens, et français anarchistes, ils portaient des tee-shirts noirs ou bleus marine avec un A sur le cœur.
    Les jeunes de mon quartier sont mariés même à 20 ans
    Les harragas se révoltent pour les papiers mais certains ont été embarqués par la police au Commissariat Bd de l’embouchure.

    Anonyme
    29 juin 2023 - 23 h 37 min

    Le 17 juin 2023 à Angoulême, la police raciste française a sommairement exécuté le guinéen Alhoussein Camara lors d’un contrôle routier. Les grands médias racistes et complices ont passé l’affaire sous silence. Ses amis, son employeur, ses collègues de travail, et beaucoup d’autres personnes connaissant ce jeune guinéen intègre, ont contesté la version policière et ont obtenu la mise en examen du bad cop pour homicide volontaire. Il ne faut rien lâcher. Faites connaître l’assassinat de Alhoussein Camara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.