Attaques frénétiques contre l’Algérie : Xavier Driencourt passe aux aveux

XD Thomas More
Xavier Driencourt. D. R.

Par Abdelkader S. – C’était donc ça. L’ancien ambassadeur de France à Alger est passé aux aveux dans une «note» sur la relation algéro-française commandée par l’Institut Thomas More, un think tank basé à Bruxelles et Paris, qui se présente comme un «laboratoire de solutions innovantes», un «centre d’expertise» et un «relais d’influence». Dans son «analyse» intitulée «Le pari algérien d’Emmanuel Macron : illusions, risques et erreurs», Xavier Driencourt affiche ostentatoirement, pour la première fois, son allégeance au régime monarchique de Rabat, en regrettant la «relation abîmée entre la France et le Maroc»

«[Le] choix délibéré en faveur d’Alger a une […] conséquence dommageable : il a contribué à brouiller la France avec le Maroc, alors que, jusqu’à présent, elle avait réussi à maintenir un équilibre entre les deux capitales maghrébines. En février dernier, une source officielle au sein du gouvernement marocain affirmait, en effet, que les relations n’étaient ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Elysée. Or, la France a besoin d’une relation apaisée avec le Maroc. Croire que le pari algérien nous dispensera de rapports amicaux et substantiels avec Rabat est une erreur : les dossiers politiques, sécuritaires, économiques, migratoires sur lesquels la France doit travailler avec le Maroc ne manquent pas», écrit le diplomate à la retraite, pour lequel «aujourd’hui, l’exclusivité du choix en faveur d’Alger nous a éloignés de lui».

«Par son choix en faveur d’Alger, le président Macron laisse en quelque sorte filer le Maroc vers d’autres alliés ou partenaires : des alliés occidentaux comme l’Espagne, les Etats-Unis, Israël – dont l’alliance de ces derniers avec le royaume chérifien est magnifiée par les Accords d’Abraham en 2020 – mais aussi la Chine», s’inquiète Xavier Driencourt qui invite les décideurs de son pays à «se demander qui sont nos alliés, qui sont nos amis». «A ce stade, nous nous sommes écartés du Maroc et nous ne récoltons rien, ou pas grand-chose, de notre pari algérien», insiste-t-il.

Xavier Driencourt trouve que le Maroc est le pays «le plus stable de la région» car il «fait preuve d’un dynamisme et d’une stratégie économiques offrant des opportunités qu’on ne peut négliger». Et de chanter les louanges du Makhzen. «Aspirant à la reconnaissance de son statut de puissance régionale, nous ne pouvons laisser notre relation avec le Maroc se dégrader encore», prône-t-il, en survolant toutefois quelques dossiers au sujet desquels il pense que «se contenter de jeter un voile pudique ne peut être une solution». La France doit reprendre l’initiative. Peut-être pas seule et en réfléchissant à un schéma nouveau», prône-t-il, en suggérant une «formule inédite» : un «3+3» qui «mériterait à tout le moins une étude approfondie».

Par «3+3», l’auteur de L’Enigme algérienne entend une sorte de dialogue Nord-Sud entre la France, l’Espagne et l’Italie, d’un côté, et l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, de l’autre, le diplomate sachant néanmoins qu’une telle option est tout bonnement impossible vu l’immense écart qui sépare les intérêts des pays en question, chacun d’entre eux jetant leur dévolu sur des accords bilatéraux.

Si Xavier Driencourt propose une telle démarche utopique, c’est qu’il sait l’importance de l’Algérie dans l’échiquier méditerranéen, africain et arabe, en tant qu’acteur majeur, loin devant le régime monarchique de Mohammed VI qu’il flatte tout en occultant sa nature autocratique et prédatrice.

A. S.

Comment (70)

    Kadour El Vingtquatre
    9 juillet 2023 - 23 h 44 min

    Ce personnage est pathétique. Vu la médiocrité de son déploiement il ne mérite même pas le bakchiche du makhzen ou le massage d’une bousbirienne. Vous me direz que c la politique RH du hamrouk de recruter des champions comme Bernard Lugan ou cet ados grabataire

      Et en Algérie ?
      10 juillet 2023 - 3 h 32 min

      OK , Vous pensez qu’ils peuvent “recruter” l’ancien
      ambassadeur.
      Et en Algérie ?
      C’est ça qui serait inquiétant…pas ce personnage.

    Jokerpic
    8 juillet 2023 - 19 h 54 min

    Driencourt est vraiment culotté il parle d’ingérence de repentance d’histoire révolutionnaire d’une nation , de revoir les accords de 68 qui sont un additif des accords d Evian etc… sans l’avis du partenaire du contrat en face ?
    Il veux en faite annuller les accords d Evian !!
    Qu’il paye les indemnités des bombes atomiques de regagné des catastrophes humanitaire qui en sont suivis des chiffres d’affaires ou la France seule etais la gagnante , des médecins ingénieurs manager chercheurs qui travaillent et qui sont une richesse pour la France . Et qui appauvrissent L’Algérie.
    Preuve en est qu’il n’a pas été écouté par la classe politique car irréalisable , il faudrais tout revoir . L’Algérie et la France sont condamnés à s’entendre qu’il agissent plutôt dans ce sens en tant qu’ancien diplomate soit disant ami des Algériens .
    Au lieu de suivre les idées des vichystes racistes diviseur de la France .

    Brahms
    8 juillet 2023 - 19 h 41 min

    Cet ambassadeur parle des émeutes et de l’ingérence de l’Algérie sur la chaine CNEWS, en ce moment

    La Vanité d’un Ambassadeur …qui l’est plus..
    7 juillet 2023 - 23 h 34 min

    C’est pas Grave !
    Ça arrive !
    Moi aussi , des fois , je me dis que j’étais le PREMIER à avoir une IDÉE a LA C… …mais vraiment une vraie IDÉE A LA C… ! Tu vois..
    …Eh puis ..Ben Non !
    A chaque fois, je me rends compte APRES que D’autres personnes ont eu LA MÊME IDÉE à la C… que Moi et AVANT même que j’y pense.
    C’est pas une Dinguerie ça !
    Et toi ?
    T’en penses quoi Xavier ?

    Anonyme
    5 juillet 2023 - 21 h 17 min

    Il réitère c est un récidiviste notoire mais il est mremed contre l Algerie, ça devient une obsession pour lui , il doit pas en dormir ? Je viens de lire ça sur ce journal proche de l extrême droite, Marianne : Ancien ambassadeur de France en Algérie : « Notre angélisme vis-à-vis d’Alger est préoccupant »
    Entretien
    Par Martine Gozlan
    Publié le 04/07/2023 à 15:23

    Bouazza
    3 juillet 2023 - 17 h 42 min

    Et l’ambassadeur actuelle, il en pense quoi lui?

      L’actuel ?
      5 juillet 2023 - 19 h 38 min

      Il va à la Retraite je crois…ou il écrira
      un Livre…

    Houria la blonde
    3 juillet 2023 - 17 h 40 min

    L’hypocrisie et le rejet de ses propres erreurs dans toute sa splendeur : Eh xavier ?! Fallait y penser avant de prendre tes fonctions sur Alger et rechigner à ce moment la chez ton président taeh frannssa que tu veuilles aller à marrakech et pas chez nous, et à ce moment la tu ferais preuve de crédibilité au lieu de jouer à la vierge effarouchée. Pas zehef et régler vos problèmes relationnelles.

    KABYLE
    3 juillet 2023 - 12 h 08 min

    Entité Franco espagnol portugais mauritanien Sénégalais ADN int une farouche de l Algérie via part leurs maîtres les LYAUTEY

    Macaroni
    2 juillet 2023 - 21 h 29 min

    Il jouerait bien la prochaine pub de la maaf assurance ; Je l’aurai je l’aurai ????????

    zz
    2 juillet 2023 - 20 h 43 min

    la france appartient aux europeens et aux juifs et ceux ci ne veulent pas faire de la place aux algeriens ceci est la realite que nous voulons pas admettre les europeens et les juifs ont formater le peuple e souche francais dans 100 ANS ILNY AURA PLUS dE francais de souche cest le vrai grand remplacement

      Ouai …
      7 juillet 2023 - 12 h 22 min

      De souche.
      Je me suis toujours demandé si Un PAYS , c’était des Individus ou des Valeurs.
      Les individus disparaîtront et à long Terme on sera tous Mort.
      La CLEF c’est peut-être
      – L’ÉCOLE
      – L’instruction CIVIQUE
      …C’est l’ACCEPTATION et le REGARD a
      A mon époque on apprenait à rester POLI et traverser sur les PASSAGES PIÉTONS et le RESPECT des Personnes ÂGÉES
      Aujourd’hui ça parait RIDICULE mais a 10 ANS ça ne l’est pas.
      A l’époque il y avait pas des CITÉS avec que des ARABES
      On savait juste pas que c’était la Mixité Sociale
      A l’époque les CITÉS HLM c’était pas que pour les ÉTRANGERS
      Mon PROFESSEUR était le MAIRE de la VILLE,
      Il était COMMUNISTE
      Les MEILLEURS ÉLÈVES étaient RÉCOMPENSÉS à la SALLE DES FÊTES
      Est-ce qu’il y avait du RACISME?
      Oui quand même
      Je me rappelle encore d’une RÉFLEXION de quelqu’un qui me Voyait transporter un SAPIN.
      J’avais 11 ANS
      J’en ai beaucoup plus Aujourd’hui
      Est-ce qu’il Y avait du CHÔMAGE de Masse ?
      Non
      Est-ce que ça s’est amélioré ?
      Non
      Au Collège j’étais le Seul Arabe de ma Classe
      Je suis retourné des Années après et j’ai pas reconnu le Collège
      La MIXITÉ avait DISPARU TOTALEMENT
      Des Années plus tard j’ai entendu :
      – Si t’es pas Content retournes chez toi
      – Votre problème c’est pas votre CV ,
      c’est votre NOM et Votre PRÉNOM
      …ect
      Est-ce que j’ai eu de la HAINE ?
      NON,..de la DÉCEPTION Oui !
      J’ai travaillé dans des Dizaines de PAYS À L’ÉTRANGER et en FRANCE et tout cela c’est grâce à un PROF COMMUNISTE qui était aussi MONSIEUR LE MAIRE.

      50 ANS APRÈS …
      AUJOURD’HUI mes ENFANTS s’entendent aussi dire la Même chose qu’il y a 50 ANS sauf que Maintenant c’est PARTOUT à la TÉLÉ et sur INTERNET….
      ….
      Avant j’étais juste DÉÇU mais CONFIANT
      Aujourd’hui JE SAIS PLUS TROP mais Changer de NOM et de PRÉNOM n’y changera Rien.
      C’est la SOCIETE qui a Changé
      et pas en MIEUX .
      ..
      J’ai pas la SOLUTION

    l’ALLEMAGNE ???????? Ne sauvera pas la FRANCE ????????
    2 juillet 2023 - 19 h 01 min

    Ce que certains “Centres-villes”
    ont vécu c’est le Quotidien de ces dits “Quartiers” qui sont abandonnés et livrés aux Gangs du Canabis.
    ..
    La Stratégie de CONCENTRATION de la MISÈRE , d’ENCERLEMENT , d’ISOLEMENT et d’ENDIGUEMENT par les Forces de POLICE a atteint ses LIMITES.
    ..
    Aujourd’hui ça DÉBORDE hors des Cités et des Banlieues…
    ..
    Ça c’est le CONSTAT !

    Les SOLUTIONS: On Continue
    – On AMPLIFIE la RÉPRESSION
    – On AUGMENTE les MOYENS

    Les Types qui sortent des C… pareilles ont pas Compris que :

    – LA POLICE n’en peut plus de Remplacer les POLITIQUES PUBLIQUES
    – LA POLICE va ÉCHOUER
    – LA POLICE POLITISÉE risque de pousser à se Retourner Contre l’AUTORITE qui considère que le TOUT REPRESSIF est la SOLUTION
    – Que cela va amener à Considérer ces Zones comme des Zones de GUERRE et ses Habitants comme des ENNEMIS NUISIBLES

    Tout cela parce que les Problèmes:
    – De Gangs et d’Economie Souterraine
    – Les Biais Coloniaux des Forces de l’Ordre (cf A. POROT de l’Ecole psychiatrique Coloniale)
    – La DISCRIMINATION Tolérée et quasi systémique dans l’Oligarchie Française et chez les “Hauts Fonctionnaires”
    – La Liberation de la Parole RACISTE dans les MÉDIAS/ CNews ect ..,
    – Le RENONCEMENT à RASER les Quartiers à Problèmes
    – L’Acceptation de DÉCHETS et de L’ECHEC SCOLAIRE (Placer en INTERNAT , les Enfants dont les Parents sont Démissionnaires)
    ….
    Sinon
    La FRANCE se dirigera vers un SCÉNARIO D’AFFAIBLISSEMENT, D’ISOLEMENT et d’INSTABILITE…
    Car si cela Continue, comme le SOUHAITE CNews et ZEMMOUR …ect
    Avec le POURRISSEMENT et la FUÎTES en AVANT RÉPRESSIVE
    …, il y aura des Milices, puis des Affrontements Armés puis l’ARMEE et objectif Ultime – des MILITAIRES travaillés Psychologiquement et Politiquement seront poussé à “prendre les Choses en Main”.

    Cela Signera la FIN de la FRANCE et achèvera de Fermer la Parenthèse ouverte par PETAIN en 1940 et que DE GAULLE pensait avoir REFERMÉ DEFINiTIVEMENT..

    Le DÉCLIN est la PROPHÉTIE AUTO-RÉALISATRICE de ceux qui “VENDENT” le SAUVETAGE de la FRANCE ???????? En la replongeant dans les Ténèbres du FASCISME.

    Au Fait !
    Et je doute que cette fois l’ALLEMAGNE ???????? vienne au secours de la ???????? FRANCE.
    ….
    “Contrairement à nombre de ses voisins européens focalisés sur la répression de l’immigration illégale, Berlin tient un discours d’ouverture afin, notamment, d’attirer de la main-d’œuvre”
    ..
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/14/en-allemagne-les-travailleurs-immigres-sont-les-bienvenus_6161712_3232.html

    les émigrés basanés de troisième génération, sont français mais rejetés par la france et les français, cette réalité que ni zemour ni bardella ne veut voir!
    2 juillet 2023 - 13 h 06 min

    non monsieur bardela, l’algérie ne va pas récupérer les français de troisième génération que votre france raciste refuse de les considérer comme français et qu’elle déteste. Rappelez vous, yannik Noah était camerounais quand il perdait ses matches de tennis et redevient français quand il gagne. un français lambda d’origine étrangère demeure étranger malgré qu’il soit né en france et que ses parents aussi sont nés en france. le racisme des français envers tout ce qui est musulman ou arabe et surtout algérien, a choqué le monde entier, LISEZ LA PRESSE INTERNATIONALE ESPÈCE DE CON. LE MONDE ENTIER PARLE DE L’ALGERIAN BASHING EN FRANCE.
    BARDELLA MINISTRE, IL NE RESTERA PAS UNE SEMAINE IL SERA RENVERSÉ PAR LE PEUPLE FRANCAIS DU FAIT DE LA GUERRE CIVILE DONT IL SERA L’INSTIGATEUR ET RESPONSABLE.
    en outre l’algérie n’accueillera pas les sans papiers marocains , tunsiiens, irakien, egyptiens, etc. qui se font passer pour des algériens, ni les français de 3ieme génération que votre france les méprise et stigmatise , surtout les français d’origine algérienne, qui sont d’ailleurs les plus intégrés en france, que vous attribuez, par des mensonges éhontés, tous les maux de votre société malade et qui marche sur la tête!

      Lahouaria
      6 juillet 2023 - 1 h 05 min

      Jordan Bardella son grand-père est Kabyle ou Chaoui algérien.
      « Ait Mohand Mada » marié à sa grand-mère gitane italienne et lui vient nous donner les leçon du français pure souche, alors qu’il est un brassage méditerranéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.